Category Archive: Spiritualité

Avr 08

La minute Ho’oponopono pour rester connecté

.

Ho’oponopono et le confinement

.

J’ai souvent écrit et fait des vidéos sur Ho’oponopono parce que ça continue à m’aider et je sais que ça aide aussi ma famille, mes amis et mes stagiaires.

.

Tout le monde ne vit pas forcément cette période de confinement avec grande difficulté, c’est ce qui m’a beaucoup étonné.

.

En fait si vous êtes d’un tempérament intériorisé ou si la proximité des humains vous met sur la défensive, être confiné peut même être un soulagement : pas d’efforts à faire !

.

Là où j’ai vu des personnes en difficulté et moi la première c’est lorsque le corps est touché. Nous prenons vite un problème physique passager ou une maladie comme la fin du monde. Vous verrez comment Ho’oponopono peut vous aider.

.

Sans doute parce que, dans nos mémoires, nous n’avons pas toujours été rassurés émotionnellement par les humains qui nous élevaient.

.

Sans doute aussi parce que nous avons téléchargé les peurs de nos parents à propos de la maladie et de la mort.

.

Vous êtes nombreux(ses) à avoir expérimenté dans votre enfance les conséquences de fausses couches de votre mère, de mort d’enfant avant ou après vous etc…

et vous portez peut être la trace transgénérationnelle de la fragilité de la vie.

.

.

Dans cette série de petites vidéos sur « la minute Ho’oponopono » je choisis des sujets variés concernant tout ce qui m’arrive au quotidien pendant ce confinement ainsi que les mémoires soulevées.

.

Je vous montre comment je les traite avec Ho ‘oponopono et comment vous aussi utiliser cette merveilleuse technique pour nettoyer une bonne partie de vos difficultés.

.

Vidéo 1 La minute Ho’oponopono

.

Comment traiter une mémoire?

Dans cette première vidéo Ho’oponopono, je vous raconte une mémoire personnelle ou personne ne peut m’aider, chose que vous pouvez rencontrer vous aussi puisqu’en période de confinement, l’aide n’est que distante…

.

Voici donc une petite prière Ho’oponopono sur la chaleur humaine défaillante.

.

.

.

Vidéo 2 : La Minute Ho’oponopono

.

On a toujours peur de quelque chose

.

Dans cette 2 ème vidéo Ho’oponopono, je déroule le fil de ce qui se passe à l’extérieur et à l’intérieur de moi.

.

Si vous avez l’habitude de faire de la méditation c’est formidable mais c’est dans l’adversité qu’on mesure si notre méditation est efficace.

.

S’asseoir sur son coussin c’est bien mais c’est dans la vie réelle qu’on utilise cet état de centrage pour ne pas se laisser embarquer par des peurs, c’est principalement pour cela que j’utilise Ho’oponopono.

.

Vous allez voir qu’on a toujours peur de quelque chose et comment Ho’oponopono peut vous aider à rester centré.

.

.

Vidéo 3 La minute Ho’oponopono

.

Qui vous réveille le matin dans votre tête?

.

Aujourd’hui, vous allez voir que la pensée positive ne va pas vous être d’un grand secours si vous êtes agité par des peurs.

.

Je vous explique comment dès le réveil des parties de vous prennent le pouvoir dans votre tête et vous empêchent d’être totalement présent à la vie qui est là si vous n’intervenez pas avec Ho’oponopono.

.

Vous verrez comment Ho’oponopono peut être efficace.

.

.

Video 4 La minute Ho’oponopono

.

Si vous avez du mal à finir les choses.

.

Vous verrez comment je fais Ho’oponopono sur la mémoire de « ça ne finira jamais ».

.

En fait, vous avez peut être cette mémoire de savoir lancer les projets mais d’avoir du mal à finir ou clôturer les sujets.

.

Vous verrez qu’il se cache pas mal de choses derrière cette mémoire et comment on peut le nettoyer avec Ho‘oponopono.

.

.

Video 5 :La minute Ho’oponopono

.

Êtes vous dur(e) avec vous-même?

.

Je réponds à la question qu’on me pose souvent : « mais combien de temps faut il faire Ho’oponopono pour que ça soit efficace » ?

.

Je vous raconte comment se met en scène la culpabilité et comment il est possible de la nettoyer avec Ho’oponopono.

.

.

.

Video 6 : La minute Ho’oponopono

.

Débrancher de l’hyper-sensibilité

.

Dans cette vidéo je vous explique comment faire lorsque vous avez une difficulté avec les choix à faire sachant que dans cette période de confinement, les choix sont réduits.

.

Je vous explique aussi avec Ho’oponopono commet garder votre énergie et votre centrage si vous vous retrouvez dans la rue ou un supermarché ou les énergies ne sont pas top.

.

Si vous êtes hyper sensible et que vous êtes confiné à plusieurs, apprenez à décrocher des autres pour ne pas porter leurs émotions.

.

.

Video 7 La minute Ho’oponopono

.

Les mémoires de soumission/rébellion

.

Vous n’avez peut-être pas vu que vous portiez une mémoire de soumission parce que vous vous vivez comme un rebelle. Alors qu’en fait ce sont les 2 facettes d’une même problématique.

.

Avec Ho’oponopono vous apprenez à reconnaître que vous êtes face à une situation qui ne se résout pas et que seul le nettoyage de la mémoire peut vous sortir de là.

.

Ho’oponopono est peut-être votre solution.

.

.

Video 8 La minute Ho’oponopono

.

La matière me lâche.

.

Ce que vous anticipez, ce à quoi vous vous attendez est ce qui vous arrive. Et si la vie que vous vivez était juste le film de vos croyances ?

.

Voyez comment vos peurs se matérialisent et comment il n’y a plus de délai entre ce que vous pensez et ce que vous expérimentez et comment pratiquer Ho’oponopono peut vous aider.

.

Et vous, avez vous peur aussi d’être lâché ?

.

.

Video 9 La minute Ho’oponopono

.

Faites attention à vos pensées anxiogènes

.

Croire à un complot planétaire ne va pas vous aider. La question n’est pas de savoir si c’est réel ou pas et s’il faut le craindre. Vous ‘aurez jamais de vraies réponses.

.

La question est : dans quel état ça vous met de croire à cela ? Je ne vois pas beaucoup de joie se dégager des gens qui craignent le complot planétaire. Ho’oponopono peut être une solution.

.

Si vous décidez de croire à des choses pénibles et difficiles regardez si, de cette façon, vous n’êtes pas en train de plomber votre taux vibratoire… car vrai ou faux, qu’avez vous à gagner de l’anticiper?

.

.

Video 10 La minute Ho’oponopono

.

Comment aimer vos parties fragiles ?

.

Vous avez tendance à préférer les aspects de vous qui sont forts et efficaces. Le net est rempli de bons conseils pour renforcer ces parties de vous.

.

Pourtant, l’éveil, ce n’est pas devenir le meilleur de soi mais bien devenir soi à part entière, c’est à dire dans la totalité de ses possibles. C’est là que ho’oponopono peut intervenir.

.

La faiblesse, l’abandon et autres difficultés que vous expérimentez font aussi partie des possibles…

.

.

Voilà pour cette première série de vidéos Ho’oponopono, la suite la semaine prochaine puisque, je le crains, nous serons toujours en confinement…

.

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires sous l’article. Je vous retrouve très bientôt pour une nouvelle série.

.

N’oubliez pas que vous pouvez vous abonner directement sur ma chaine Utube (Hannah Sembely) pour plus de vidéos sur Ho’oponopono.

Share This Post

Jan 19

Pratique Ho’oponopono: comment être plus précis ?

Suite de la pratique Ho’oponopono

Le mois dernier, je vous ai proposé une petite série de vidéos de l’avent pour préciser la pratique Ho’oponopono de façon à ce que vous soyez plus spécifique en fonction de la mémoire à nettoyer.

.

J’ai détaillé chaque phrase de la prière pour que votre pratique Ho’oponopono soit plus pertinente et plus ciblée.

.

Voici le dernier volet de cette série de 24 vidéos. Avec la pratique Ho’oponopono, vous avez vraiment l’outil performant pour venir à bout de vos mémoires les plus récalcitrantes.

.

En ces jours mouvements de post-éclipse, vous avez sans doute remarqué que les mémoires insistaient « lourdement » pour être nettoyées et libérées, c’est le bon moment pour tester la pratique Ho’oponopono.

.

Pratique Ho’oponopono : jour 17

.

Dans cette vidéo, je vous explique les tenants et aboutissants de la phrase polémique : « Pardonne moi » et plus spécifiquement sur les mémoires où vous sur-réagissez ou sous-régissez.

.

La sur-réaction est souvent motivée par une mémoire très inconsciente qu’il est difficile de sentir en temps réel.

.

C’est lorsque vous vous soyez emporté(e) par la colère ou que vous voyez la réaction en face de vous que vous comprenez que vous avez été activé à votre insu.

.

C’est justement le bon moment pour commencer une pratique Ho’oponopono, même si, en apparence, il est déjà trop tard.

.

Au niveau de la conscience, le temps et l’espace n’existent pas, il n’est donc jamais trop tard.

.

.

Pratique Ho’oponopono : Jour 18

.

Dans cette vidéo, vous passons à la phrase suivante de la pratique Ho’oponopono : « Je te remercie »

.

C’est certainement la phrase la pus difficile, comme vous allez le voir, tout d’abord parce que l’interlocuteur auquel on s’adresse n’est pas toujours évident.

.

Est ce que j’ai vraiment envie de remercier pour toutes les difficultés que je rencontre ?

.

Est ce que je ne préfèrerais pas recevoir un peu d’aide plutôt que de remercier et est ce qu’au fond je n’ai pas envie de continuer à me plaindre de mon sort ?

.

La pratique Ho’oponopono pourrait ben être une réponse…

.

.

Pratique Ho’oponopono : Jour 19

.

Il est toujours question de la phrase « Je te remercie » dans cette vidéo sur le thème des mémoires de calcul, de comparaison et de jugement.

.

Bien entendu ces mémoires nous arrivent tout droit de l’enfance et sont réactivées par une situation du présent qu’il nous est difficile de rattacher à ce passé.

.

Ce jugement que vous avez reçu, vous continuez à le diriger contre vous-mêmes, les autres et la vie.

.

C’est le moment précis où la pratique Ho’oponopono peut s’avérer utile pour faire remonter votre taux vibratoire.

.

.

Pratique Ho’oponopono : Jour 20

.

Dans cette vidéo, nous sommes toujours dans l’explication de la phrase « je te remercie » associée à la mémoire de solitude.

.

Bien entendu, l’égo a du mal à faire la pratique Ho’oponopono, il préfère chercher des raisons, des coupables plutôt que de vibrer sur l’énergie du remerciement et de la gratitude.

.

En même temps, la compréhension profonde de « à qui s’adresse le remerciement » et pourquoi est il utile de remercier aide à passer à la pratique.

.

.

Pratique Ho’oponopono :Jour 21

.

Dans cette vidéo, je vous propose de partir à la rencontre d’une mémoire d’injustice et de voir comment lui adapter la phrase « je te remercie ».

.

A priori, rien de compatible entre les 2 et pourtant la pratique Ho’oponopono arrive à les réconcilier.

.

Un exercice de haut vol que vous ne pourrez faire qu’avec un peu d’entraînement.

.

.

Pratique Ho’oponopono :Jour 22

.

Dans cette vidéo, je vous propose une dernière explication à la phrase « Je te remercie » de la pratique Ho’oponopono associée à la mémoire de réactivité.

.

Parfois cette mémoire est vécue en mode sous réaction, celle où on aimerait disparaître dans un trou de souris plutôt que de faire face .

.

Cela s’appelle aussi une mémoire . Elle est associée à de l’auto-jugement car il est difficile de s’aimer ou d’aimer « la petite » ou « le petite » en nous lorsque nous sommes en mode auto-protection, peur de faire du mal ou incapacité à s’exprimer.

.

Comme pour les « pétages de plombs », la technique Ho’oponopono aide à nettoyer les mémoires.

.

.

Pratique Ho’oponopono :Jour 23

.

Dans cette vidéo, nous passons à la dernière phrase de la pratique Ho’oponopono : je t’aime.

.

Une phrase que l’on s’attribue rarement. En général, c’est la phrase que l’on a du mal à sentir parce qu’une mémoire est toujours un manque d’amour.

.

Je vous explique dans cette vidéo, la différence entre un enfant intérieur joyeux et un(e) enfant fragmenté.

.

Le premier est plutôt « mentalisé » et le deuxième, l’enfant que vous allez rencontrer dans la pratique Ho’oponopono.

.

.

Pratique Ho’oponopono :Jour 24

.

Pour cette dernière vidéo de la série, je vous propose de regarder combien vous êtes focalisé sur le présent (ce qui est normal) sans voir qu’une partie de votre passé s’est imposé à votre insu.

.

La pratique Ho’oponopono vous aide à ne pas vous laisser bluffer par le passé lorsqu’il s’immisce dans votre présent.

.

.

Ainsi s’achève cette dernière série de vidéos sur la pratique Ho’oponopono.

.

Vous trouverez dans ce blog une vingtaine d’articles sur ce thème, et si la pratique Ho’oponopono vous tient à cœur, je vous propose de rejoindre la formation Ho’oponopono en ligne à moitié prix ce mois-ci.

.

https://taodyssee.learnybox.com/pdv-hooponopono-2019/

.

N’hésitez pas à laisser un commentaire!

Share This Post

Déc 16

Comment réciter la prière Ho’oponopono personnalisée?

Qu’est ce que la prière Ho’oponopono personnalisée ?

Depuis le 1 er décembre j’ai proposé un calendrier de l’avent un peu particulier.

Chaque jour du mois de décembre, au lieu de découvrir un chocolat, vous découvrez un morceau de la prière Ho’oponopono personnalisée.

 Alors,qu’est ce que ça veut dire personnaliser la prière Ho’oponopono ?

 Tout d’abord je vous explique chaque phrase de la prière Ho’oponopono parce que certains termes comme « pardonne-moi » ou « je suis désolé », ont parfois du mal à passer…

Puis, je choisis les types de mémoires auxquelles vous pouvez être confronté et comment vous pouvez surfer sur la difficulté pour trouver les bons mots personnalisés de la prière.

Ensuite, J’associe chaque type de mémoire avec les phrases appropriées de la prière Ho’oponopono.

Prière Ho’oponopono personnalisée : jour 1 de l’avent

Dans cette vidéo, je vous montre la photo qui, pour moi, symbolise le mieux le travail de nettoyage que vous avez à faire sur terre.

Je vous propose aussi un petit défi pour ce mois de décembre en vous posant la question la plus importante du moment.

Prière Ho’oponopono personnalisée : jour 2 de l’avent

Dans cette vidéo, je vous donne des indications pour trouver la mémoire que vous avez à nettoyer.

N’allez pas chercher trop loin, elle est forcément encore dans votre vie en ce moment, c’est ce qui fait qu’il va être possible de la nettoyer.

Prière Ho’oponopono personnalisée : jour 3 de l’avent

Dans cette vidéo, je vous propose d’explorer les endroits où vous contrôlez dans votre vie :

  • Le cours des évènements
  • Vos proches
  • votre comportement

…pour être adéquat et bien entendu, pour vous faire aimer. Vous allez voir que ce n’est peut-être le chemin direct pour trouver l’amour et la joie.

Prière Ho’oponopono personnalisée : jour 4 de l’avent

Dans cette vidéo, vous allez regarder de plus près ce qui se cache derrière votre mémoire de solitude.

 Vous allez vous apercevoir que, ce que vous vous racontez est peut-être très éloigné de la réalité.

Prière Ho’oponopono personnalisée : jour 5 de l’avent

Dans cette vidéo, vous allez explorer le sentiment d’injustice, la blessure qui se cache derrière et comment vous essayez d’y échapper.

 Vous allez comprendre que toute mémoire qui n’a pas été assez« travaillée » se représente dans votre vie jusqu’à ce que vous compreniez ce que « nettoyer » veut dire.

Prière Ho’oponopono personnalisée : jour 6 de l’avent

Dans cette vidéo, je vous dévoilerai les dessous de l’affaire lorsque vous vous sentez totalement démuni(e) et impuissant(e).

Ces 2 sentiments/émotions vont souvent de pair et ont des racines beaucoup profondes que ce que vous croyez.

Prière Ho’oponopono personnalisée : jour 7 de l’avent

Cette vidéo est la dernière de la série, explorons les blessures et les mémoires que vous allez pouvoir nettoyer.

 Vous pourrez alors déceler dans votre vie quotidienne ce qui d’habitude passe inaperçu et qui pourtant, entretient vos mémoires douloureuses.

Prière Ho’oponopono personnalisée : jour 8 de l’avent

Dans cette vidéo du jour 8, vous allez aborder la 1 ère phrase de la prière Ho’oponopono en lien avec les jugements que vous avez sur vous-mêmes.

 C’est cette 1ère phrase de la prière que nous allons adapter à toutes les situations et particulièrement celle du contrôle de soi.

Vous aurez la suite de ce défi Ho’oponopono de l’avent dans le courant de la semaine pour trouver la prière Ho’oponopono personnalisée qui vous convient.

N’hésitez pas à laisser un commentaire à la fin de l’article (ou sous la vidéo) si vous trouvez une vidéo qui vous parle particulièrement.

Petit rappel des stages et voyages à venir

https://taodyssee.learnybox.com/description-2-individuel-1/https://taodyssee.learnybox.com/description-2-individuel-1/
Share This Post

Déc 02

La magie du reïki comme on ne vous l’a jamais expliquée

La magie du Reïki, bien au-delà des soins et de l’auto-guérison

Vous avez peut-être vu passer la conférence dernièrement et mon jeu de questions réponses. Peut-être même vous êtes-vous inscrit(e)…

.

J’y parle de mon aventure de longue date avec la magie du reïki et si vous me connaissez depuis un certain temps, vous savez que je n’en ai jamais parlé avant ce jour !

.

Si vous n’en avez pas vraiment entendu parler, il est intéressant de constater que décortiquer le mot reïki en japonais (non ce n’est pas ma 2 ème langue) donne :

.

.

.

« Reï » signifie sagesse, spiritualité

« Qi » veut dire énergie comme dans Qi Cong

.

Ce qui reviendrait à dire : savoir utiliser l’énergie pour grandir en sagesse et spiritualité, et ceci sans aucun dogme religieux ni bazar New Age (même si sur ce point là, le reïki a souvent été récupéré).

.

Il est donc question de se connecter à la Source quel que soit le nom que vous lui donnez pour en canaliser l’énergie lumineuse. La première réflexion qui vient donc à l’esprit c’est : L’énergie universelle est partout, pourquoi vouloir s’initier à la magie du reïki ?

.

Eh bien, vous avez parfaitement raison. C’est un peu comme la Wifi, vous pouvez capter à peu près partout free wifi ou wifi fon. Mais, le reïki vous offre une connexion privée (une box en quelque sorte) qui fonctionne à coup sur lorsque vous êtes chez vous.

.

C’est cet accès immédiat et permanent à la Source que le Reïki offre et c’est une des causes de la magie du reïki : l’énergie que vous utilisez est toujours disponible parce que ce n’est pas la votre !

.

Il n’est donc pas question de s’épuiser lorsque vous « travaillez » ou jouez avec l’énergie universelle pour vous ou sur les autres.

J’ai fait un sondage il y a quelques années chez les lecteurs de mon blog : Voici le résultat que j’avais obtenu sur 203 réponses.

.

.

.

Assez incroyable non ? Si on ajoute énergie et santé (en bleu à côté) on obtient le score le plus élevé : tout le monde veut:

  • magnifier son énergie :
  • trouver de la vitalité
  • de l’enthousiasme
  • savoir pourquoi il se lève le matin etc.

.

alors que c’est la rubrique la plus difficile à quantifier car l’énergie est invisible. C’est parce que l‘énergie se ressent et si vous n’êtes pas un expert en géobiologie ou radiesthésie, vous ne la vivez qu’en terme de vitalité ou fatigue.

.

La magie du Reiki, c’est qu’il vous propose de la vivre en terme de:

  • Bien-être,
  • soulagement,
  • allègement,
  • sensibilité affinée,
  • mieux-être,
  • détente,
  • guérison,
  • connexion,
  • synchronicités,
  • lumière,
  • flow,
  • confiance,
  • pouvoir d’auto-guérison,
  • d’amour etc…

.

Souvenez-vous que la formule d’Einstein E=MC2 est une équation qui précise que la matière est égale à l’énergie.

.

.

où M= Matière et combinée avec un élément fixe au carré C2, elle devient Énergie.

.

Il y a donc un lien entre matière (votre corps) et Énergie. C’est ainsi qu’on peut vérifier que l’énergie utilisée en reïki affecte le corps mais plus encore : le corps est de la matière et de l’énergie à la fois.

.

La transformation (et la guérison) s’opèrent lorsque vous percez le mystère de comment transformer votre corps en pure énergie et la magie du reïki peut vous y aider.

.

En fait, il n’y a que les outils qui permettent cette alchimie qui me passionnent.

.

Et comment faire pour savoir si l’alchimie a bien eu lieu ? Eh bien, vous n’êtes plus la même personne, l’énergie a transmuté votre corps, votre passé, vos croyances, vos attachements etc.

.

Je vous ai présenté pas mal d’outils jusqu’à présent, le reïki en fait partie.

.

Alors pourquoi je n’en ai pas parlé plus tôt ? Parce qu’il court une idée insidieuse parmi les utilisateurs du reïki : que le reïki peut tout guérir et que les initiations reçues libèrent les maladies, les mémoires karmiques et transgénérationnelles.

;

C’est aussi ce que j’ai cru quand on me l’a transmis. Je pensais avoir enfin trouvé la réponse à toutes mes souffrances et un peu de poudre de fées dans ma vie de l’époque n’était pas du luxe…mais ce n’est pas cela que j’entends par magie du reïki.

.

Avec mon regard d’aujourd’hui, je vois bien que ce n’est pas ce qui s’est passé malgré les promesses.

.

Des mémoires karmiques, j’en avais à la pelle et la pratique de l’auto-reïki (soin à soi-même) n’a pas entamé le début de la moitié d’une de ces mémoires…

.

Bien entendu, pour passer votre 1 er degré de reïki, vous avez juste à assister à un weekend et recevoir, pendant ce temps déjà trop court, 4 initiations. Il ne faut quand même pas s’imaginer pourvoir devenir de grands guérisseurs avec si peu de préparation.

.

.

J’étais un peu déçue de ne pas avoir expérimenté les promesses mirobolantes du reiki. En fait, je n’avais pas encore touché à la magie du reïki.

.

Tout cela jusqu’à l’expérience du bouquet de fleurs que je raconte vers la fin de ma conférence. Là seulement, le ciel s’est « ouvert », sur un détail qui aurait presque pu m’échapper.

.

Et c’est ce détail que j’enseigne principalement lorsque je transmets les initiations reiki. Parce que c’est la-dessus que toute ma vie a basculé et c’est là que la magie du reïki opère.

.

C’est aussi pour cela que j’ai bien insisté dans le webinaire sur la partie « magie du reïki ». Le reïki sert à aller mieux bien sur, à prendre soin de son corps etc.

.

Il a tellement acquis ses lettres de noblesse qu’il est pratiqué dans de nombreux hôpitaux européens, américains et bien entendu en Asie d’où il est né…

.

Bien sur, ils ne l’utilisent pas dans sa fonction « magie du reïki » mais dans sa fonction thérapeutique. Force leur a été de constater que les patients qui avaient reçu des séances reïki avant et après une intervention:

.

  • souffraient moins
  • boostaient plus vite leur système immunitaire
  • demandaient moins de médicaments et d’anesthésiants
  • guérissaient plus vite
  • gardaient un meilleur moral
  • développaient leur propre pouvoir d’auto-guérison.

.

A l’issue de la conférence web, j’ai reçu de nombreux courriers et témoignages de personnes qui étaient initiés au reïki mais qui l’avaient laissé au placard depuis des années, faute de « magie du reïki« .

.

Bien entendu, c’était pour les mêmes raisons que ce dont je vous ai parlé : les promesses du reïki « miracle » n’étaient pas tenues et rien, en matière de guérison ne s’était présenté dans leur vie suite à la pratique du reïki.

.

Alors, pendant les questions/réponses, j’ai vraiment vécu le titre de cet article : « jamais je n’aurais imaginé cela ». Les initiés au reïki ne savaient pas que le reïki sert à faire des demandes pour soi et que c’est cela la magie du reïki!

.

.

Les plus obstinés n’ont gardé que le soin aux autres à distance et le reïki à leur chat quand il est malade !

.

« Quel gâchis » j’ai pensé ! Voilà pourquoi tout le monde se lasse de la pratique : si peu de gens l’utilisent pour faire des demandes personnelles et combien de personnes passent à côté de la magie du reïki sans la voir !

.

Voilà aussi pourquoi vous pouvez pratiquer sur vous l’auto-reïki pendant des semaines ou des mois et ne rien voir comme résultat sur votre maladie auto-immune ou votre symptôme chronique .

.

Depuis plus de 25 ans j’utilise le protocole des souhaits en reïki, c’est à dire la magie du reïki pour:

.

  • demander à trouver les techniques qui vont m’aider à guérir définitivement
  • demander à libérer les émotions responsables de la maladie
  • demander à trouver les praticiens susceptibles de m’aider
  • demander à identifier les croyances qui créent les symptômes
  • demander à être capable de me libérer d’une dépendance
  • demander à voir où sont mes bénéfices secondaires à garder ces symptômes

.

Bref, demander (à la magie du reïki) à voir ce que d’ordinaire je préfère me cacher à moi-même. Et là, le vrai travail sur soi commence, les pratiques reïki ne sont que les gammes… pas la symphonie comme je l’avais cru au début.

.

La magie du reïki, c’est toutes ces demandes pour avancer sur mon chemin intérieur, plus toutes sortes de demandes ludiques et joyeuses dont je parle dans cette conférence, et pas juste sur des problèmes de santé.

.

Le reïki s’applique à tous les domaines, même à ce qui vous empêche de vendre votre maison ou qui fait que votre voisin vous fait la misère !

.

Vous ne me croirez peut-être pas, mais plus de la moitié des personnes qui ont démarré l’aventure reïki cette semaine avec moi, ont déjà été initiés au reïki.

.

Ils veulent maintenant sentir la magie du reïki et en profiter pour révolutionner leur vie comme je l’ai fait avec mon bouquet de fleurs. Il est là le secret qui fait que, depuis 25 ans, pas une journée ne s’est passée sans que je fasse appel à la magie du reïki.

.

Alors, si la magie vous inspire et si vous n’avez pas encore vu cette conférence, vous la trouverez tout en haut de cette page:

.

https://taodyssee.learnybox.com/pdv-nov-18/:

La conférence est suivie des questions réponses et d’un cadeau à télécharger.

.

Et si vous êtes partant pour entamer avec nous cette aventure, il vous reste quelques heures pour le faire en déroulant jusqu’en bas la page où se trouvent les vidéos. La magie du reïki, c’est peut-être aussi pour vous.

.

N’hésitez pas à faire un commentaire si le webinaire vous a interpelé.

Share This Post

Juil 04

Technique Ho’oponopono: Et si vous trouviez votre propre défi?

La technique Ho’oponopono Kesaco?

En surface, tout le monde a compris ce qu’est la technique Ho’oponopono : quatre petites phrases que l’on répète comme un mantra bouddhiste ou hindouiste qui nettoie le « karma ».

Cette technique hawaïenne de réconciliation a fait son chemin dans les pays européens et aux US. C’est d’ailleurs plus une pratique qu’une technique pour redresser les mémoires et pensées erronées.

Certains ont argué que l’ordre des phrases était primordial, il n’en est rien. Le docteur Hew Len qui a transmis Ho’oponopono au monde moderne le dit lui-même bien qu’il conserve l’ordre :

.

  1. je suis désolé
  2. s’il te plait pardonne-moi
  3. je te remercie
  4. je t’aime.

Dans cette série de courtes vidéos, je vais vous montrer comment il est possible d’adapter la technique Ho’oponopono à vos propres situations problématiques en vous donnant des exemples variés.

Si vous vous posez toutes sortes de questions comme :

.

  • Pourquoi doit-on être désolé ?
  • De quoi sommes nous désolés ?
  • Est ce que j’ai vraiment besoin de pardon ?
  • Faut il vraiment remercier et pourquoi ?
  • Est ce que je dois vraiment ressentir « je t’aime » ?

.

Voilà l’égo en pleine activité de remise en question, de « machouillage » de concepts, de révolte larvée et de pensée stérile…

Tout mais ne pas tester dans l’expérience la technique Ho’oponopono qui, pour le coup, n’est pas du tout mentale.

Si malgré tout, il vous pose ces questions, vous pourrez trouver des réponses dans mes autres articles sur Ho’oponopono que vous trouverez à l’onglet « articles ».

.

Vidéo1-La technique Ho’oponopono et le jugement

Notre sport national n’est pas forcément le football mais plutôt l’auto-jugement. A ce propos, A. Einstein a une magnifique citation pour parler du jugement de soi, des autres et des situations. (à découvrir dans la vidéo)

Alors quel rapport avec la technique Ho’oponopono ?

Eh bien, un jugement est une mémoire, c’est à dire quelque chose qui fait souffrir, qui ramène des émotions et sur lequel nous n’avons, en apparence, aucun pouvoir.

Lorsque vous vous sentez victime d’une situation ou d’une personne, vous pouvez utiliser la technique Ho’oponopono et ses 4 petites phrases actives que je vous présente dans cette courte vidéo.

.

 

.

2- La technique Ho’oponopono et la peur de la solitude

Vos pensées vous font redouter des choses qui n’existent pas ou qui ne sont pas encore là.

Lorsque vous avez peur de rater un examen, vous êtes déjà en train de vous projeter dans un futur scénario catastrophe.

Vous projetez bien entendu des éléments de votre passé pour envisager le futur mais , ce faisant, vous n’êtes pas dans le présent . La technique Ho’oponopono peut vous aider à revenir dans le présent.

Parce que, si vous y étiez, vous pourriez vous apercevoir qu’il y a bien une peur qui s’agite dans votre corps mais qui n’a peut-être rien à voir avec la peur de l’examen !

Le solitude en soi ne fait pas peur au présent . Elle commence à faire peur lorsqu’on projette dans le futur qu’elle va durer.

SI vous pouviez vous mettre sur pause un instant dans le présent, vous pourriez vous apercevoir aussi qu’il y a une peur qui s’agite en vous mais qui n’a certainement rien à voir avec la solitude et qui peut être travaillée.

Alors pourquoi préférons-nous souffrir éternellement d’une future solitude plutôt que d’aller la regarder en face tout de suite ?

Avec la technique Ho’oponopono, vous pouvez vous y atteler immédiatement jusqu’à ce que l’émotion se calme. Car ce n’est qu’une émotions portée par une pensée. Je vous en dis plus dans la vidéo.

.

 

.

3-La technique Ho’oponopono et l’amour de soi

S’il est bien une chose difficile à faire, c’est s’aimer soi. C’est l’endroit même où j’ai vu des personnes éveillées ne pas être tout à fait alignées.

En général, on peut aimer certaines parties de soi que notre égo a qualifié « aimables » ou « acceptables » comme notre partie efficace, notre partie fiable, notre partie généreuse etc…

Que du conditionnel dans cet amour là.

La technique Ho’oponopono intervient particulièrement à cet endroit là aux phrases « je te remercie, je t’aime » car c’est à soi qu’on s’adresse.

C’est bien sur à l’endroit où on ne s’aime pas que la technique Ho’oponopono sera le plus efficace.

Je vous donne dans cette vidéo un exemple de phrases percutantes à utiliser dans la prière.

.

 

.

4-La technique Ho’oponopono et les mémoires

Les mémoires sont stockées dans votre inconscient mais pas que. On sait aujourd’hui qu’on peut les identifier aussi en épigénétique, dans la poche du péricarde, dans les cellules etc…

Le trait commun entre toutes ces localisations, c’est la non conscience que l’on a d’elles. Vous allez voir comment la technique Ho’oponopono peut vous aider.

Lorsque c’est l’heure de les nettoyer, elle se manifestent dans votre quotidien et vous avez tendance à les qualifier de :

  • crises
  • soucis
  • problèmes
  • freins
  • empêchements
  • voire catastrophes

Alors que ce ne sont que des mémoires : des résurgences du passé qui ont juste besoin d’être nettoyées.

Vous verrez dans la vidéo, qu’elles peuvent être de nature karmique (si vous y croyez), familiales ou même être des mémoires de l’humanité.

C’est la fonction première de la technique Ho’oponopono : nettoyer les mémoires.

.

 

.

5-La technique Ho’oponopono et l’enfer des autres

L’enfer c’est les autres…ce n’est pas nouveau mais nous en sommes encore un peu là !

Rien que dans votre famille, vous pouvez vous apercevoir qu’il y a une ou plusieurs personnes qui vous font cet effet-là.

Vous verrez dans la vidéo que c’est souvent la belle famille…

Vous allez vous apercevoir que l’on a tendance à projeter nos propres ombres sur les autres, quand ce n’est pas sur une race, sur un pays ou une religion.

C’est en fait d’une partie de vous dont vous avez peur ou que vous cherchez à fuir.

Et bien entendu, rien de tout cela ne passe par votre conscience.

La technique Ho’oponopono vous rend ce pouvoir de nettoyer en vous ce que vous projetez chez l’autre.

L’égo n’aime pas mais que connait-il de l’ouverture du cœur ? La technique Ho’oponopono vous aide justement à remettre du cœur là où il y a de la rancœur, du ressentiment, de la colère voire de la haine, ces émotions qu’il n’est jamais très agréable de découvrir en soi.

Je vous explique dans cette vidéo comment le nettoyer avec 4 petites phrases.

.

 

.

6-La technique Ho’oponopono et l’inconscient

Nous avons vu qu’une mémoire vient d’un passé proche, transgénérationnel ou beaucoup plus lointain.

Ce qui est toujours bluffant c’est qu’une mémoire de pare de nouveaux atours et qu’on ne la reconnaît pas toujours une fois déguisée.

Avec la technique Ho’oponopono, il n’est pas nécessaire de connaître la mémoire en question pour la nettoyer.

Toutefois, je me suis aperçu que le nettoyage est beaucoup plus efficace lorsqu’on sait de quoi il est vraiment question au-delà des apparences.

Vous pourrez voir la technique Ho’oponopono à l’œuvre dans cette nouvelle vidéo.

.

 

.

Si vous ne connaissez pas bien Ho’oponopono, je vous encourage à aller voir l’onglet « articles » du blog où vous retrouverez une quinzaine d’articles sur la technique Ho’oponopono.

Si vous voulez approfondir la technique, je vous renvoie dans la colonne de droite du blog où vous trouverez « Ho’oponopono la face cachée ».

Et si vous voulez plus de pratique en live, rendez-vous pour une semaine intensive en Ardèche cet été. https://www.forme-sante-ideale.com/mes-stages-dete-a-existence-ardeche/

Et vous pratiquez vous la technique Ho’oponopono et êtes-vous satisfait du nettoyage des mémoires ? Laissez un commentaire

Share This Post

Mar 18

6 vidéos pour trouver la paix

1°) Comment trouver la paix si un imprévu vient troubler votre sérénité ?

 

Voici les dernières vidéos du défi une vidéo par jour pour trouver la paix et se poser les bonnes questions qui font grandir et qui aident à se transformer.

Lorsque quelque chose d’imprévu vous arrive si c’est la bonne nouvelle que vous attendiez depuis des mois, il n’y a pas de souci pour trouver la paix.

Mais si vous n’êtes pas d’accord à 100% avec ce qui vous arrive, posez vous 2 questions magiques qui vont vous aider à décoder la situation.

Peut-être même que cet imprévu est justement là pour vous faire vivre la réponse que vous aurez donné aux 2 questions et qui est exactement ce que vous avez besoin de vivre…

Je vous raconte en vidéo ce qui m’est arrivé dernièrement et qui n’était pas du tout prévu au programme. J’ai donc été obligée de regarder de plus près pourquoi ça m’arrivait ou en quoi c’était important de le vivre.

Vous pouvez faire cet exercice si vous avez un problème physique mais vous pouvez aussi le faire avec une émotion surtout si elle est récurrente.

Chaque fois qu’elle se présente, elle vous donne l’occasion de la travailler différemment voire de vous en libérer jusqu’à trouver  la paix.

.

 

.

2°) Est ce que la réflexion « c’était vraiment mieux avant ! » peut vous amener la paix ?

 

Comment trouver la paix quand vous avez l’impression que la vie vous retire ce qui est le plus important pour vous?

Alors la citation « vis pour ce que demain a à t’offrir » est plus facile à dire qu’à faire. Surtout lorsque ce sont des humains qu’on a perdus, sans compter la jeunesse ou la santé qui nous est retirée.

Pour trouver la paix lorsqu’on vit des deuils, il est important de regarder du côté de ce qu’on vous a apporté plutôt que de ce qu’on vous a retiré.

Ce matin j’étais au marché et une femme se lamentait gentiment sur son âge et sur tout ce qu’elle ne pouvait plus faire.

Ce n’est pas ma croyance qu’avec l’âge, tout se dégrade et tout fout le camp. Vous avez peut être vu une vidéo de l’émission « America’s got talent », une femme de 80 ans qui faisait un enchainement au sol comme lorsqu’elle avait 15 ans.

Idem dans d’autres sports, ce ne sont pas toujours les plus jeunes qui remportent la médaille du cyclisme ou du triathlon .

Alors pour clore un peu la plainte de cette femme, (et trouver un peu la paix), nous lui avons donné la clé qui permet d’avancer en arrêtant de regarder en arrière.

Quel est donc cet ingrédient qui fait que vieillir vous rend heureux ? Si vous croyez vraiment au fond de vos tripes que la vie était mieux avant…c’est peut-être qu’il vous reste encore à acquérir cet ingrédient pour trouver la paix.

Je vous explique tout ça dans la vidéo suivante.

.

.

.

3°)Trouver la paix avec la réplique : « je ne suis pas responsable de ce que tu comprends »

 

Dans le monde 3D de la matière l’autre n’est pas moi. Du point de vue de l’esprit, nous sommes tous un mais concrètement dans la vie de tous les jours vous avez intérêt à savoir que dans la matière vous êtes différencié si vous voulez trouver la paix.

Voici la citation entière: « Je suis responsable de ce que je dis pas de ce que tu comprends ».

Évidemment tout cela se joue à 2 mais l’ignorer peut vraiment faire gripper la relation si vous n’y prenez pas garde.

Je vous raconte une histoire personnelle pour vous expliquer comment j’ai fait pour réduire l’écart entre la réalité subjective de l’autre et ma propre réalité subjective.

Vous verrez que c’est sur ce type de malentendu que la plupart des relations partent en vrille.

Je vous explique comment trouver la paix au cœur de la tempête lorsque les blessures de chacun sont à vif et qu’on ne peut rien pour l’autre à part resté centré.

..

.

 

.

4°)Est ce que « tout ce qui est ici est ailleurs » vous permet de trouver la paix ?

 

Voici la phrase entière : « tout ce qui est ici est ailleurs, ce qui n’est pas ici n’est nulle part. »

Je sais, c’est toujours difficile à croire parce que nous avons été formatés au « tu l’auras demain » pour pouvoir supporter la frustration et l’insatisfaction du moment.

Pourtant, ici ou ailleurs, c’est toujours vous, votre taux vibratoire et votre système de croyance qui sont à l’œuvre.

Si vous ne pouvez pas trouver la paix chez vous, vous ne trouverez pas la paix ailleurs.

Et si vous vous racontez que vous serez plus heureux ou que vous aurez trouvé la paix quand vous aurez ceci ou cela, n’oubliez pas ce qui n’est pas ici maintenant n’est nulle part.

En d’autres termes faites le venir dans votre présent d’abord si vous voulez le vivre.

Cela fait un an que nous ne sommes pas allés en Thaïlande. On devait y retourner en septembre mais ce n’était pas le bon timing.

Nous nous sommes donc posés cette question : qu’est ce que tu trouves là-bas que tu n’as pas ici ?

Réponse : du temps, de la détente, de la chaleur, du temps libre…

Qu’est ce qui t’empêche de le trouver ici ? Et la notre mental nous a sorti tout un tas de raisons pour nous prouver que ce n’était pas possible.

Ce n’était donc pas la bonne question à se poser : Découvrez dans cette vidéo l’attitude qui va vous faire sortir de la frustration. Découvrez aussi un nouvelle petite histoire initiatique de Mulla Nasrudin.

.

.

.

.

5°)Une petite phrase pour trouver la paix : « Ce n’est pas ce que tu vis mais comment tu le vis qui importe »

 

La vie c’est 10% de ce qui arrive et 90 % de comment vous le vivez. Dans un scénario catastrophe, pas moyen de trouver la paix.

Imaginez par exemple un homme qui décide pour une fois de faire plaisir à sa femme en rentrant plus tôt du boulot.

Le problème c’est qu’il voulait faire une surprise et c’est lui qui a été surpris de voir sa femme avec son meilleur ami.

C’est toujours sur la base du même scénario, les faits sont bruts mais il a le choix de son ressenti. Peut-être qu’il se sent :

 

  1. dévalorisé

  2. attaqué sur son territoire

  3. révolté de ce qu’il a vu

  4. Pas assez bon pour être aimé

  5. Peur de la suite : abandon, séparation

  6. ou bien il respire parce que déculpabilisé de ses frasques

 

C’est toute sa vie qui peut basculer à partir d’une même situation stressante en fonction de sa réaction.

Je vous explique dans cette vidéo comment la façon dont il va le vivre va modifier sa vie et même sa santé. trouver la paix, pas si simple en cas de tsunami!

Si, dans vos propres scénarios catastrophe vous êtes touché en profondeur voilà ce que vous pouvez faire pour que ce ne soit pas votre corps qui porte vos émotions à votre place en déclarant des symptômes.

.

.

.

.

6°)Cherchez vous le métier idéal pour trouver la paix?

 

« Fais un travail que tu aimes et tu n’auras plus jamais à travailler « , parole de Confucius

En attendant, pas simple de trouver la paix avec votre travail alimentaire. Pourtant, ce n’est pas du temps de perdu.

Même si vous ne le savez, pas, le métier actuel que vous faites vous confronte à ce que vous avez le plus besoin d’apprendre, quand bien même ce serait un travail de caissière dans un supermarché.

OK, ce n’est peut-être pas paix que vous trouvez mais c’est juste que vous n’avez pas toujours le décodeur pour le comprendre.

Pour moi, avant d’être thérapeute intuitive, c’était l’éducation, je n’ai jamais réussi à décrocher un autre boulot que de travailler avec des enfants… et il y avait des raisons à cela, c’est pareil pour tout le monde.

Découvrez dans cette vidéo en quoi la façon dont vous gagnez votre vie a son importance même si votre mental vous raconte que ce n’est pas tout à fait ce que vous aimeriez faire.

Il n’y a jamais d’erreur…

.

.

Et voilà pour cette semaine  sur le thème de « trouver la paix » en passant par la façon dont la vie vous titille et comment vous y réagissez.

Le défi en vidéo s’achève. J’espère que vous avez pu trouver de la paix en les écoutant .

Je vous retrouve dans une dizaine de jours pour une conférence en ligne sur la technique TIPI (Technique d’Identification des Peurs Inconscientes), la technique la plus efficace pour se libérer des peurs et trouver la paix.

Y a t’il une vidéo qui vous a parlé plus que les autres ? Laissez un commentaire !

Share This Post

Mar 04

Comment se libérer d’une peur?

 Se libérer d’une peur, pas si simple

Les peurs sont multiples et si vous pensez que vous n’en avez pas, c’est peut-être que vous n’avez pas encore passé votre vie au peigne fin.

Il n’y a aucun souci avec vouloir se libérer d’une peur à partir du moment où vous êtes prêt à la regarder en face avec beaucoup d’accueil et d’acceptation.

Du coup, vous mettez de l’amour sur la peur au lieu d’y mettre immédiatement une dose de courage pour lui trancher la tête.

Parce que la technique du guerrier et du petit soldat ne marche pas à tous les coups pour se libérer d’une peur, surtout si vous êtes une femme.

Voici un récapitulatif des nouvelles vidéos du défi « une vidéo par jour » si vous ne les avez pas vues sur Utube ou Facebook.

1°)Se libérer de la peur qu’un problème ne se solutionne jamais

.

Avez-vous remarqué comment certains scénarios semblent se répéter à l’infini dans votre vie ? Alors comment se libérer d’une peur que ces scénarios ne solutionnent jamais?

Même quand vous pensez l’avoir travaillée avec toutes formes de thérapies, la situation continue à vous envahir et vous pourrir la vie.

C’est certainement parce que vous n’avez pas encore saisi le pourquoi du comment de ce problème dans votre vie.

Il n’y a donc qu’une seule question à se poser : vous la trouverez dans la vidéo suivante:

.

.

2°) Se libérer de la peur de ne jamais devenir libre 

 

Cette vidéo m’a posé un problème, il a fallu la refaire plusieurs fois, la seule de la série d’ailleurs. Comme si le thème de la liberté me touchait particulièrement.

La technique semblait « foireuse » alors qu’en fait le bug correspondait certainement au thème que j’avais choisi.

Savez-vous qu’à la question « pourquoi voulez-vous de l’argent ? » la moitié des gens interrogés répondent : « Pour être en sécurité » et l’autre moitié « Pour être libre de…. ».

Se libérer d’une peur de ne jamais être libre financièrement est peut-être une quête inutile…

Par contre, je me suis dit que la recherche de la liberté était une bonne approche pour les difficultés financières.

D’ailleurs des tas d’intervenants sur le web vous proposent la liberté financière.

Parfois leur naïveté me fait bien rire. Parce qu’il semblerait que ce soit avec le concept de liberté que nous ayons un problème plus qu’avec le concept de l’argent

Cette vidéo va vous orienter vers un terrain concret pour vous poser la bonne question pour se libérer de cette peur.

.

.

3°) Se libérer de la peur de l’inconnu

 

Soyons clair tout de suite, la peur de l’inconnu n’existe pas !

Je sais qu’en dehors de l’anxiété générale et des phobies très spécifiques, une des peurs les plus importantes que l’on cite est la peur de l’inconnu et comment se libérer d’une peur de l’inconnu.

Et si je vous disais que cette peur ne peut pas exister (puisque l’inconnu est dans le futur) et qu’on ne peut avoir peur que de ce qu’on connaît déjà.

Alors comment se fait-il qu’on arrive à croire qu’on a peur de l’inconnu ? Cela ne veut pas dire d’ailleurs qu’on ne peut pas se libérer de cette peur

Une seule question primordiale pour élucider ce paradoxe et savoir comment gérer ce que vous croyez être la peur de l’inconnu.

.

.

4°) Se libérer de la peur de l’impuissance

 

Bien sur, vous aimez prendre de bonnes résolutions et poser des actes pour atteindre vos objectifs.

Et vous êtes bien obligé d’admettre que régulièrement, malgré tous vos efforts, ce que vous demandez le plus au monde ne vous est pas envoyé.

Et pourtant, vous savez que l’univers répond à toutes les sollicitations alors où est le bug ? Se libérer d’une peur de l’impuissance n’est pas forcément le bon chemin…

Qu’est ce qui se met en travers régulièrement de vos projets et vous fait développer une forme de découragement alors que tout conspire à vous aider à vous libérer?

La réponse dans cette vidéo :

.

 

5°) Manquez vous d’imagination ?

 

Il n’est pas question de se libérer d’une peur dans ce paragraphe mais plutôt d’aller creuser du côté de vos rêves.

A la question, « manquez-vous d’imagination? », vous allez peut-être me répondre que non en me donnant plein de preuves à l’appui.

Vous avez sans doute plein de rêves à réaliser mais qui demanderaient plus de moyens.

Alors, dans cette vidéo, je vais vous faire rêver et vous verrez peut-être  à quel point vous manquez d’imagination.

.

.

6°) Le fond du problème n’est jamais ce que vous croyez

 

Pour se libérer d’une peur, il faut savoir de quelle peur on parle. Or, votre mental rusé vous aiguille souvent sur de fausses pistes.

On travaille souvent sur un faux problème, un leurre et donc ça ne risque pas de fonctionner.

Si vous avez un sujet dans votre vie qui ne se modifie jamais alors c’est peut-être le cas.

Par exemple un problème de poids, c’est une gestion de stress et surtout une gestion de l’angoisse.

Arrêter de manger, c’est à dire de gérer le stress, alors que vous vivez une angoisse inconsciente sourde et profonde ne risque pas de vous aider à éliminer le problème sur le long terme.

Regardez dans cette vidéo, ce qui peut se cacher sous les problèmes de poids (ou d’autres problèmes insolubles) et vous verrez pourquoi il est difficile de se libérer d’une peur sans comprendre ce qui se passe.

Je vous parle aussi de la confiance en soi lorsqu’elle est défaillante et pourquoi ça ne sert pas à grand chose de vouloir la muscler.

.

.

7°) Est ce bien utile de chercher l’unité ?

Ici, il est plutôt question de se libérer d’une peur de ne jamais se libérer.

Bon je vous rassure tout de suite, il n’y a pas de problème avec l’unité mais avec celui ou celle qui la cherche.

« La vie c’est comme un arc en ciel il faut du soleil et de la pluie pour en voir toutes les couleurs. »

Vous êtes certainement d’accord sur le principe mais dans la réalité, lorsque la vie contrecarre vos projets, lorsque l’imprévu s’invite à un mauvais moment, vous tombez (comme moi) dans des remous émotionnels et la « râlerie ».

En fait, secrètement, nous rêvons d’un monde où il y aurait éternellement du soleil et de la lumière.

Est ce que chercher l’unité n’est finalement pas une tentative de se libérer d’une peur ?

.

.

Et voilà pour cette semaine  et les dessous de « se libérer d’une peur » en passant par la liberté, l’imagination et l’unité, 7 petites vidéos avec une piste de réflexion par jour.

Si la libération des peurs vous intéresse, je ferai en mars un webinaire sur la technique TIPI (Technique d’Identification des Peurs Inconscientes), la technique la plus aboutie pour se libérer d’une peur.

N’hésitez pas à écrire dans les commentaires les sujets qui vous ont le plus parlé? Laissez un commentaire!

Share This Post

Fév 20

Comment faire un vrai travail sur soi?

Faire un vrai travail sur soi pas si simple, pourquoi?

 

Voici la suite des vidéos du défi « une vidéo par jour ». ce n’est pas simple de faire un travail sur soi parce que tous ceux qui s’intéressent au développement personnel cherchent à s’améliorer et surtout arrêter de souffrir.

C’est normal et naturel mais cette motivation est rarement suffisante pour vivre une réelle transformation. Dans cette vidéo 8, le travail sur soi, c’est d’abord travailler sur sa peur.

La peur crée ou comment « vouloir se rassurer » entretient-il la peur ?

Votre cerveau est programmé pour la survie. Si vous ne faites pas un effort pour être conscient de vos pensées, il va chercher par défaut tous les détails qui pourraient mettre votre vie en danger.

Il n’est donc pas encore question de faire un travail sur soi.

Résultat : chute de votre taux vibratoire mais résultat encore plus catastrophique : vous risquez de croire à ce que vos pensées vous racontent.

Pour peu que vous ayez eu une enfance un peu difficile avec des parents très occupés, absents ou inexpérimentés, vous avez géré seuls des moments difficiles.

En tant qu’enfant, vous n’avez pas su les maîtriser et il reste une trace de ces paniques dans votre psychisme et votre mémoire cellulaire. Faire un travail sur soi est souvent superficiel et atteint rarement cette couche de votre Être.

Enfant, vous en avez déduit, sans le savoir, que la vie était dangereuse et aujourd’hui, bien que les dangers soient écartés, vous continuez à vibrer sur le mode peur.

Le problème c’est que, comme c’est une seconde nature qui vous colle à la peau et que cela a toujours été, vous ne savez pas combien la peur est présente dans votre vie. Là est la limite habituelle lorsqu’on cherche à faire un travail sur soi.

Je vous propose une petite histoire soufie pour illustrer ce propos et 2 questions à vous poser lorsque vous anticipez une difficulté qui n’est pas encore dans votre vie comme la peur de la trahison ou la peur de l’accident.

.

.

.

Pour faire un travail sur soi, doit-on éviter tout jugement ?

 

D’ordinaire, il est de bon ton, lorsqu’on désire faire un travail sur soi, d’éviter de juger.

Sauf que, pour se faire, il faudrait que tous les jugements que vous portez soient conscients…or c’est loin d’être le cas !

Vous jugez lorsque vous êtes face à un comportement inconnu qui vous met en difficulté, enfin qui met votre mental en difficulté car il ne se rassure qu’avec du connu.

Il en est de même avec les aspects de vous qui sont cachés, inconscients et dont vous ignorez l’existence.

Faire un travail sur soi devient difficile si vous ne savez pas que la plupart de vos schémas sont invisibles à l’œil nu.

Pire, vous utilisez des leurres pour être certain de ne pas approcher du réel sujet qui fâche, je vous en reparlerai dans une prochaine vidéo.

Sans le savoir, vous projetez ces aspects sur l’autre et vous croyez dur comme fer que c’est l’autre qui incarne ces défauts que vous combattez.

Ce qui vous énerve chez l’autre ou vous pousse à le juger pourrait bien être un outil précieux…

.

.

.

.

Faire un travail sur soi encourage t-il le rêve ou la réalité?a

 

Et vous, êtes-vous de tempérament plutôt rêveur ou plutôt activiste ?

Au lieu de défendre farouchement les bienfaits de l’option que vous avez choisie, venez voir dans cette vidéo comment combiner ces 2 comportement apparemment opposés.

Faire un travail sur soi, ce n’est pas se mettre dans l’optique réussite uniquement puisque vous vous occupez aussi de vos états émotionnels.

Ce n’est pas non plus passer sa vie dans la méditation de la pleine conscience car vous êtes incarné et la vie exige aussi que vous passiez à l’action.

N’oubliez pas que vous avez 2 cerveaux (en dehors de la trilogie, cortex, limbique et reptilien) un droit plutôt intuitif et un gauche plutôt rationnel.

Pourquoi vous priver de l’un ou de l’autre quand vous pouvez associer les 2 ?

.

.

.

.

Ce n’est pas l’autre qui me manque mais qui je croyais qu’il était

 

Vous avez vu dans la vidéo sur le jugement qu’il était difficile de ne pas projeter sur les autres les aspects que vous n’aviez pas accueillis en vous.

Faire un travail sur soi c’est rencontrer invariablement le manque. Lorsque vous êtes dans le manque, vous y croyez vraiment et la réalité est bluffante.

Il m’est arrivé il y a longtemps un grosse crise de manque, j’étais sur le parking d’un grand centre commercial.

Le manque prenait presque des allures de panique. J’ai pensé m’installer dans ma voiture et téléphoner à n’importe qui juste pour entendre une voix familière et me rassurer.

Puis j’ai eu un éclair de conscience qui m’a dit « ce n’est qu’une émotion » ce n’est pas une réalité. Faire un travail sur soi, c’est ramener la conscience dans l’instant.

Alors je l’ai travaillé comme une émotion et en quelques minutes la sensation de manque s’est arrêtée.

J’étais contente de moi car je n’avais pas fait comme d’habitude, c’est à dire trouvé une distraction ou me faire un « shoot » d’humain (comme on se fait un shoot de sucre) pour éviter de sentir.

Vous n’êtes jamais complètement en contact avec un autre mais avec votre vision de l’autre et votre perception…

.

.

.

Que faire de ma peur pour l’autre ?

 

Vous avez vu dans une précédente vidéo que la pensée crée des vieux films et des insécurités.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la peur pour l’autre, l’inquiétude pour un proche.

Vous y êtes tellement habitué que peut-être vous ne pensez pas que cela rentre dans la catégorie faire un travail sur soi.

Nombreuses sont les mères qui projettent qu’il pourrait arriver une catastrophe qui les prive de leurs enfants, surtout quand ils prennent l’avion ou qu’ils partent à l’étranger.

La petite phrase « téléphonez-moi quand vous arrivez » n’est pas si anodine qu’il y parait.

Pourquoi projeter une catastrophe? Prenez-vous cette injonction pour une preuve d’amour ou une expression de la peur?

C’est quand même dans votre corps que ça se passe donc, c’est votre mémoire et elle n’a rien à voir avec les personnes pour lesquelles vous vous inquiétez.

Depuis quand s’inquiéter pour quelqu’un fait grandir l’amour que vous avez dans votre cœur?


S
i la peur est gérable, eh bien apprenez à gérez sans recouvrir tout le tableau de votre peur. Si elle ne l’est pas, c’est à dire si c’est cellulaire, pensez à utiliser TIPI (technique d’Identification des Peurs Inconscientes)

De la même façon, vous avez hérité des peurs de vos parents. Dans cette vidéo, je vous déroule l’absurdité qui pousse un parent à vouloir qu’un enfant réussisse alors que ce dernier vient à peine de démarrer sa vie…

 

 

 

.

Libre arbitre, volonté ou prédestination ?

Quel lien avec faire un travail sur soi?

 

Pour certains ce serait rassurant de savoir que tout est écrit et qu’il suffit de laisser sa vie se dérouler pour aboutir à bon port.

Pour d’autres l’idée même d’une prédestination est un concept insupportable car il est hors de question d’imaginer que nous sommes conditionnés et par conséquent pas libres.

Malheureusement ou fort heureusement rien n’est jamais tout noir ou tout blanc.

Ce qui est prévisible, c’est votre passé. Tant que vous n’avez pas fait un travail suffisamment profond pour vous libérer de vos conditionnements, le passé a tendance à resurgir dans votre présent.

C’est aussi ce qui fait que vous avez peur pour l’avenir… vous craignez que l’avenir ressemble à votre passé !

Qu’est ce qui fait que votre futur devient différent ? Chaque fois que vous êtes dans la dynamique de faire un travail sur soi, de nettoyez vos mémoires et que vous comprenez une leçon de vie.

Le temps qu’il vous faudra pour cela n’est peut-être pas écrit à l’avance et ne figure pas dans votre thème astral.

Venez découvrir un proverbe Yiddish assez étonnant sur ce sujet:

.

.

.

.

Rencontrer une facette de soi

C’est aussi cela faire un travail sur soi!

Vous avez certainement entendu parler de tout ce qu’on peut faire en utilisant un symptôme ou une maladie (par exemple) pour libérer la partie émotionnelle qui justement crée la maladie.

Vous pouvez parler à vos cellules, leur envoyer de la lumière pour accélérer votre guérison.

Vous pouvez aussi parler aux différentes facettes de vous-mêmes, à vos organes etc… pour tenter de les harmoniser .

Ce que je vous propose ici va plus loin, c’est une technique pas ordinaire, qui ne présente aucun danger mais que vous aurez besoin de faire plusieurs fois si vous voulez entendre les réponses intuitives qu’elle propose.

Je vous raconte comment faire un travail sur soi pas ordinaire dans cette vidéo.

.

.

Faire un travail sur soi pour résoudre un problème de choix

Vous avez peut-être parfois l’impression que lorsque vous êtes confronté à un choix, il y a un bon et un mauvais choix. Vous avez peut-être aussi le regret de ne pas vivre l’autre option avec l’impression de perdre quelque chose d’important pour vous.

L’exemple typique, c’est lorsque vous avez 2 options à la même heure sur votre calendrier : faire le stage truc que vous attendez depuis longtemps ou aller faire du ski avec vos amis qui sont, pour la première fois, tous réunis.

Faire un travail sur soi, ce n’est pas toujours choisir l’option « je me délivre de mes schémas » ça peut aussi être « choisir consciemment de vivre le partage et l’échange ».

Il n’est pas question d’y aller au raisonnable parce que ce n’est pas votre tête qui a la solution.

Projetez-vous dans une option pour voir ce que vous sentez puis projetez-vous dans l’autre situation pour voir si vous sentez une différence. Vous choisirez ensuite l’option dans laquelle vous vous sentez le mieux ou en joie.

.

.

.

.

Voilà pour cette semaine : de faire un travail sur soi au jugement en passant par le manque et la peur pour l’autre, 8 petites capsules avec une piste de réflexion par jour.

Je reviendrai certainement dans les jours à venir sur les leurres qui empêchent de faire un vrai travail sur soi.

N’hésitez pas à écrire dans les commentaires les sujets que vous aimeriez voir traités. Quelle vidéo vous a le plus parlé? Laissez un commentaire!

Share This Post

Fév 08

Procrastination et auto-sabotage, les vraies raisons

Procrastination et auto-sabotage, ce que vous ne savez peut-être pas

 

Il y a une semaine j’ai décidé de me lancer un défi, celui de faire une vidéo par jour, on va dire pendant un mois.

J’ai besoin de voir d’abord si je tiens le pari parce que, vous me connaissez, mon truc c’est plus l’écriture que la vidéo.

Plutôt que de vous faire de longs articles pendant ce mois-ci, je vais vous poster des petites vidéos de 2 à 4 minutes maximum sur des thèmes chers au blog.

Ma première vidéo s’appelle l’auto-sabotage n’existe pas.

Oui je sais ce n’est pas ce que vous lirez sur le web à propos de l’auto-sabotage. Pour moi, nous ne sommes pas une personnalité mais un ensemble de sous-personnalités.

Lorsque vous parlez d’auto-sabotage, vous êtes juste en train de dire qu’une de vos personnalité vient de rentrer en conflit avec une autre.

Par exemple, celle qui a décidé hier qu’elle ne mangerait plus de sucre n’est pas la même personnalité que celle qui va manger des gâteaux pour son goûter.

Lorsqu’une sous-personnalité a l’air de vous mettre des bâtons dans les roues, vous n’êtes pas dans l’auto-sabotage, vous êtes juste en train de rencontrer une partie de vous souffrante qui réclame votre attention…

La suite dans cette courte vidéo.

.

.

.

Après l’auto-sabotage, les dessous de la procrastination

 

Eh non, vous n’êtes ni laxiste ni fainéant quoi qu’en disent les autres et votre juge intérieur.

Avec la procrastination, vous êtes aux prises avec une peur et vous préférez vous dénigrer plutôt que de faire le travail d’aller identifier la peur dont il est question.

Pas étonnant que votre dossier n’avance pas…alors de quelles peurs parle t-on dans la procrastination ?

Je vous propose de les découvrir dans cette vidéo, plus 4 questions fondamentales à vous poser si vous voulez en finir avec la procrastination.

Il y en a une qui est une vraie bombe si vous vous prêtez au jeu de la question.

.

.

 

.

Après l’auto-sabotage et la procrastination, voici « rumeur et jugement »

 

Même si les gens qui propagent la rumeur estiment qu’elles le font avec bienveillance pour que la personne concernée sache ce qu’on raconte dans son dos…

n’y a t’il pas anguille sous roche ?

Peut-être que vous aussi vous répétez des propos sans vous apercevoir que vous faites chuter votre taux vibratoire et celui de la personne à qui vous vous adressez.

Et si vous appreniez à vous poser la bonne question pour éviter de propager des jugements qui vous desservent ?

Je vous raconte, dans la prochaine vidéo comment mon ancienne directrice s’y prenait en toute innocence pour me casser mon weekend…

.

.

.

.

Auto-sabotage, procrastination, jugements et relations dysfonctionnelles

 

Tout ce que vous avez vécu, enfant, est inscrit en vous à un âge où vous ne pouvez pas filtrer l’information ni vous faire une idée juste de la réalité.

Vous absorbez sans le savoir les modes relationnels de la famille et les disputes entre vos parents pour fabriquer votre propre monde de relations.

Lorsque vos relations dysfonctionnent, parce que :

 

  • vous ne trouvez pas l’amour de votre vie,
  • vous n’en pouvez plus des négligences et de la distance,
  • vos besoins ne sont pas satisfaits,
  • vous vous vivez comme un ou une esclave…
  • vous vous sentez violenté
  • vous avez envie de vous replier dans un coin
  • vous pétez régulièrement les plombs
  • la vie semble être une suite ininterrompue de tâches à faire

 

Alors c’est l’heure de vous demander ce qui dysfonctionne en vous plutôt que d’imputer cela à la relation. Ho’oponopono peut vous y aider.

Je vous explique tout cela dans la vidéo suivante :

.

.

.

.

Auto-sabotage, procrastination et tsunami émotionnel

 

Lorsqu’une situation de la vie courante vous fait vivre l’enfer ou un tsunami émotionnel dont vous pensez ne jamais vous remettre, sachez que votre inconscient est rentré dans la danse.

Vous ne pourrez pas faire du sens avec ce qui vous arrive si vous n’êtes pas conscient qu’un vieux schéma vient de remonter du fond de votre inconscient.

Toute réaction démesurée de votre part nécessite un travail intérieur à faire si vous voulez tirer profit de la situation au lieu d’être totalement englouti :

En fait, la situation cherche à vous libérer d’une très ancienne souffrance mais si vous ne comprenez pas cela, vous allez être bluffé par le présent et continuer à souffrir.

Comment faire pour s’en libérer ? Je vous explique tout cela dans la vidéo suivante :

.

.

.

.

Auto-sabotage, procrastination et peur de l’insécurité

 

Vous avez certainement des preuves dans votre vie que vous êtes au cœur d’une insécurité.

Elle peut être financière, relationnelle, physiologique et vous causer de réels problèmes aujourd’hui.

Pourtant, ce n’est qu’une vieille mémoire remâchée du passé…

S’angoisser pour la situation que vous vivez ne va vous amener qu’une seule chose : la perte de votre énergie et la chute de votre taux vibratoire.

Le sentiment d’insécurité est une émotion à travailler même si vous avez aussi des actes à poser dans la matière.

Mais la peur de l’insécurité n’est que mentale. Je vous explique tout cela dans la prochaine vidéo :

.

.

.

.

Loi d’attraction : tout ce que vous avez, vous l’avez demandé

 

C’est une autre façon d’expliquer ce proverbe chinois : « Faites attention à ce que vous demandez car vous l’aurez.

C’est vrai pour certaines choses ou êtres qui son dans votre vie aujourd’hui mais immédiatement le mental s’insurge : mais je n’ai pas demandé cette maladie, ni cette souffrance, ni d’être seul etc…

La loi d’attraction fonctionne tout le temps mais ce n’est peut-être pas la version « bisounours » que vous croyez…

Les dessous de la loi d’attraction dans cette vidéo :

.

.

.

.

Voilà pour cette semaine : de l’auto-sabotage à la procrastination en passant par la loi d’attraction, 7 petites capsules avec une piste de réflexion par jour.

Je reviendrai certainement dans les jours à venir sur l’auto-sabotage (qui n’existe pas) et la procrastination car ce sont de vastes sujets.

N’hésitez pas à écrire dans les commentaires les sujets que vous aimeriez voir traités. Quelle vidéo vous a le plus parlé? Laissez un commentaire!

Share This Post

Juin 21

9 façons de prendre soin de soi (dont Ho’oponopono) en ce jour de solstice

Cette année, le solstice d’été tombe le 21 juin mais ceci n’est pas une généralité, le solstice pouvant survenir entre le 19 et le 22 juin. Un bon moment pour prendre soin de soi.

 

Il correspond à la journée la plus longue de l’année . Le soleil à son zénith symbolise alors la puissance la joie et la lumière. Le temps qui sépare le lever du coucher du soleil est de plus de 16H en France.

 

Dans la réalité quotidienne, le solstice d’été est plutôt un événement communautaire et joyeux. Le clan et tous les amis se réunissent dans la joie et la bonne humeur alors que le solstice d’hiver est plutôt dans le recueillement en famille.

 

Mais le solstice est aussi considéré comme un portail vers d’autres espaces intérieurs. La lumière est à son apogée et éclaire même les ombres inaccessibles ou celles qu’on ne connait pas encore.

 

Paradoxalement, c’est aussi le moment où les jours vont commencer à diminuer et où les forces solaires vont s’affaiblir.

 

L’été, c’est aussi le temps des moissons et des récoltes : vous allez constater si les graines que vous avez semées quelques mois auparavant sont de qualité et nourrissent votre âme.

 

Symboliquement, notre fruit (notre travail intérieur) rend visible à nos yeux ce que l’on ne voyait pas. C’est le moment où les prophéties peuvent s’accomplir car elles ne sont plus voilées par les ténèbres et où il est important de prendre soin de soi.

 

Cette fête vous incite à être vigilant par rapport à vos propres ténèbres car c’est aussi le début de la période d’obscurité qui va commencer bien que ce soit le début de l’été.

.

.

.

Les Chrétiens ont une formule intéressante, « Il faut que Lui grandisse et que moi je décroisse », « lui » étant notre Esprit, « moi » le mental :

 

Cet éclairage des ombres est souvent symbolisé dans les édifices sacrés par la capture du premier rayon de soleil le jour du solstice d’été.

 

Ces lieux sacrés peuvent être des grottes, des dolmens, des menhirs, des temples, des pyramides, des châteaux, des cathédrales, des églises, des chapelles, des œuvres d’art, etc…

 

Aux alentours du 21 juin, les rayons solaires sont en effet canalisés afin d’éclairer vivement un endroit bien précis grâce à une ouverture pratiquée dans un toit, un mur ou une fenêtre ;

 

Bien entendu, ces signes sont invisibles aux yeux des simples visiteurs, et ils sont invisibles tous les autres jours de l’année.

 

Je pense notamment au château de Monségur au cœur des Pyrénées ariégeoises, où périrent les Cathares en 1232. Cette construction est équipée d’un système de rayons, encore opérationnel, malgré son état de ruine.

.

.

.

Vous connaissez certainement le trou dans le vitrail de la cathédrale de Chartres qui s’illumine le 24 juin.

 

.

.

Un des plus spectaculaires phénomènes lumineux se manifeste de façon unique au solstice d’été, à midi en la Basilique Sainte Madeleine de Vézelay, un véritable chemin de lumière.

.

.

.

Il en est de même pour le site de Stonehenge où des milliers de personnes se déplacent pour le lever du soleil du solstice.

.

.

.

Alors, concernant ce solstice, les questions que vous pouvez vous poser sont les suivantes:

 

  • Qu’est ce que ce solstice me permet de voir en moi alors que c’était inaccessible jusqu’à présent ?
  • Quelle est la partie de votre vie qui est en train de s’éclairer ?

 

Voici donc 9 façons de prendre soin de vous en ce solstice d’été de cette année1

 

1°) La sauge pour prendre soin de soi

 

En cette nuit la plus courte, les plantes en général reçoivent une force toute particulière venue des forces célestes, comme si leur sève « chantait » d’une puissance inégalée .

 .

.

.

La sauge fait partie de ces herbes sacrées qui sont récoltées au solstice d’été et ses qualités médicinales sont innombrables:

 

  • Elle réduit l’inflammation
  • Guérit les maladies chroniques
  • Booste le système immunitaire
  • Améliore la mémoire pour les examens
  • Stimule les fonctions cérébrales
  • Permet une meilleure concentration
  • Renforce les os
  • Enraye les bouffées de chaleur de façon signifiante

 

Pour prendre soin de soi, il n’est pas necessaire de la boire en tisane, vous pouvez aussi manger les feuilles ou les broyer pour accompagner les viandes (si vous n’avez pas opté pour le régime végan).

 

Enfin elles servent à purifier l’atmosphère et augmenter le taux vibratoire de votre lieu de vie ou votre cabinet.

 

A partir de votre portée d’entrée faites bruler des feuilles de sauge et laissez l’espace se remplir de fumée sans saturer la pièce.

.

.

.

N’oubliez pas les placards et les angles de la maison où stagnent les énergies. Concentrez vous aussi sur les ouvertures, portes et fenêtres.

 

Visualisez la sauge absorbant toutes les énergies difficiles et les formes-pensées qui s’accrochent dans votre maison.

 

Laissez votre intuition vous diriger vers les endroits qui ont le plus besoin d’être nettoyés. Vous pouvez aussi purifier votre aura en passant la sauge fumante autour de vous.

 

Vous allez sentir une clarification et une plus grande acuité de votre présence. Et comme nettoyer avec de la sauge est une cérémonie, choisissez-la de qualité ou ramassez-la vous-même.

 

2°) Des amis choisis pour prendre soin de soi

 

Entourez vous de personnes auprès de qui vous vous sentez nourri et qui voient en vous le meilleur. C’est aussi cela prendre soin de soi.

 

C’est le moment de faire une demande pour rencontrer les personnes avec qui vous êtes en phase ou qui font partie de votre famille d’âmes. N’attendez pas de tomber sur eux par défaut, posez une intention.

.

.

.

Posez-vous la question de l’activité qui nourrit le plus votre âme:

 

  • Êtes-vous fait pour guider les autres sur le chemin ?
  • Êtes-vous attiré par tout ce qui touche à la guérison ? Avez-vous des dons ?
  • Êtes-vous plutôt un enseignant ? Savez-vous canaliser des enseignements ?
  • Vous sentez-vous une âme de guerrier protecteur ?
  • Êtes-vous appelé à aider la planète et protéger l’environnement?
  • Êtes-vous un alchimiste qui spiritualise la matière ?
  • Utilisez-vous l’art et les écrits pour élever les consciences ?
  • Savez-vous diriger ceux qui perdent la vie dans une catastrophe ?
  • Êtes-vous attiré par les connexions qui se font sur les sites sacrés ? Connaissez-vous les méridiens de la terre ?
  • Parlez-vous aux morts ?


Faites une demande le soir avant de vous endormir pour être guidé et orienté vers des êtres qui font partie de votre famille de l’Esprit, même si vous n’avez aucune idée de vos dons et de vos potentiels.

 

3°) Sortir du pilote automatique pour prendre soin de soi

 

A chaque instant, souvenez-vous que vous êtes présent et conscient. Choisissez de ralentir ce que vous êtes en train de faire pour le vivre consciemment.

 

Lorsque vous êtes en pilote automatique, vous n’êtes pas aux commandes, c’est votre mental avec ses peurs qui dirige la danse comme si votre présence n’était pas indispensable.

.

.

.

Il n’est pas question de juste fonctionner pour accomplir des tâches, payer des factures et faciliter la vie à votre famille.

 

Vous avez aussi un plan céleste qu’il vous faut découvrir et lorsque vous n’avez rien à faire, c’est le moment de vous laissez inspirer plutôt que d’occuper votre temps pour vous remettre d’un dur labeur. Prendre soin de soi passe par là.

 

Apprenez à questionner votre vie et demandez des révélations à propos des leçons de vie qui vous sont présentées sur le chemin.

 

Si vous ne mettez pas d’intention pour votre vie, vous la vivez par défaut en vous prenant uniquement pour un être terrestre.

 

N’oubliez pas que vous êtes « un être spirituel qui a décidé de faire l’expérience de la vie humaine et matérielle, » c’est très différent !

 

4°) Faire l’exercice de la gratitude dès le réveil pour prendre soin de soi.

 

Au lieu de laisser votre mental faire l’inventaire de toutes les choses difficiles dans votre vie qu’il va falloir améliorer, faites le tour de toutes les choses qui vont bien et pour lesquelles vous avez de la reconnaissance.

.

.

.

Commencez par le lit dans lequel vous avez dormi si vous avez opté pour une literie confort. C’est une façon de commencer la journée en prenant soin de soi.

 

Faites pareil pour tout ce que vous possédez matériellement mais aussi exprimez votre appréciation pour toutes les aides que vous recevez, même si ce sont des praticiens que vous payez.

 

N’oubliez pas d’avoir de la gratitude pour vos capacités, vos qualités et vos dons.

 

Vous ne pouvez pas vous référer à des habitudes de l’enfance où vous auriez du être encensé pour vos talents. Les parents ont toujours comme principe d’éducation de ne pas laisser leurs enfants se prendre la grosse tête.

 

Résultat, vous vivez vos manquements beaucoup plus que vos réalisations.

 

Ainsi vous faites pareil et vous répétez le schéma: Il est difficile de ne pas reproduire envers soi-même la façon dont vous avez été éduqué. Vous n’êtes donc pas très tendre avec vous-mêmes.

 

5°) Continuez à apprendre pour prendre soin de vous

 

Passez 10 minutes par jour à apprendre quelque chose de nouveau et d’inspirant qui va faire chanter votre cœur.

.

.

.

Découvrez un sujet qui vous passionne et laissez cette passion vous aider à avancer avec plus de confiance vers la vie de vos rêves.

 

Gardez l’esprit curieux et le poids de l’âge n’aura aucun effet sur vous. Grâce à internet, de nouvelles techniques éclosent tous les jours ainsi que de nouveaux enseignements.

 

Laissez-vous surfer pendant quelques minutes pour découvrir de nouveaux paysages cognitifs et vous préparer à quelques révélations.

 

6°) Surveillez votre taux vibratoire pour prendre soin de vous

 

Lorsque vous êtes dans l’action, apprenez à sentir si ce que vous faites réjouit votre âme ou entretient les « il faut » et «  je dois ».

 

La joie et l’amusement sont rarement au rendez-vous si vous n’avez pas mis d’intention à ce sujet. Prendre soin de soi c’est vivre la récréation quotidiennement.

.

.

.

Lorsque vos « devoirs » sont faits, ne négligez pas les récréations qui consistent à faire ce qu’on aime, quelle que soit la quantité de travail que vous ayez à faire.

 

Repousser le plaisir est une habitude acquise qui a tendance à durer si vous n’en prenez pas conscience.

 

Plaisir ne signifie pas forcément boire un apéritif ou faire un col à vélo… soyez honnête avec ce qui vous fait plaisir, pas ce qui vous permet d’oublier ou ce qui est censé être bon pour votre santé.

 

7°) Parlez vrai et arrêter de bavarder pour prendre soin de soi

 

Échanger des opinions n’est pas parler vrai. Si vous allez voir un film, il n’est pas juste question de dire ce que vous pensez du film mais plutôt ce que ça vous fait de le visionner.

.

.

.

Qu’est ce que ça a réveillé chez vous? A qui vous vous êtes identifié pendant le film? Parler de façon authentique, c’est nommer la réalité de ce qui se passe en vous, c’est à dire quelque chose de totalement personnel à propos du film.

 

Si ce que vous racontez est quelque chose qu’on peut lire dans une revue de cinéma, cela a peu d’intérêt, il n’y a rien de vous qui transpire dans votre discours. Vous passez pour quelqu’un d’intelligent mais rien n’est nourri au niveau énergétique.

 

Ce qui fait la qualité d’un échange c’est l’implication. Quelle leçon de vie en avez-vous tiré ? En quoi voir ce film vous aide à transformer votre vie ?

 

La parole crée, alors autant faire attention à ce que vous créez !

 

8°) Pister ses jugements pour prendre soin de soi

 

Ne soyez pas bluffé par la réalité extérieure qui vous ennuie, vous plombe ou vous agace. Elle n’est que la mise en forme de ce qui est à l’intérieur de vous.

 

Tant que vous prenez la réalité pour quelque chose d’extérieur à vous, vous avez l’impression qu’il vous arrive quelque chose avec lequel vous voulez être d’accord ou avec lequel vous voulez vous battre.

 

Lorsque vous comprenez que le projecteur est dans votre tête, vous avez enfin sous les yeux tout ce que vous ne savez pas que vous avez à l’intérieur.

.

.

.

La plupart des scénarios, des schémas et des attachements qui sont stockés en vous sont inconscients. Il est normal que vous ne sachiez pas qui vous êtes ni ce à quoi vous êtes attaché.

 

C’est ce qui arrive dans votre vie qui va vous le montrer. Vous comprenez que vous plaindre ou refuser la réalité ne va pas vous servir à grand chose.

 

C’est plutôt l’heure de regarder ce qui est et d’y travailler si votre réalité ne vous convient pas.

 

Voici un exemple : vous en avez marre de vous battre avec les réalités financières car cela crée beaucoup d’insécurité.

 

En apparence, vous êtes aux prises avec de factures que vous trouvez trop élevées et qui ne vous permettent pas de sortir la tête de l’eau sans vous sentir submergé et impuissant.

.

.

.

Mais si le projecteur est dans votre tête, l’insécurité est déjà dedans et le fait de vous sentir impuissant aussi. Cela parle sans doute de votre insécurité d’enfant, du manque de soutien et du peu de pouvoir que vous aviez enfant.

 

Méconnaître cette réalité vous fait croire au scénario en 2017 alors que c’est juste une nouvelle forme que prend votre insécurité. Prendre soin de soi, c’est ne pas être totalement identifié à sa mémoire.

 

Pour un enfant, c’est rarement une réalité matérielle mais plutôt affective. Pourtant, comme vous êtes maintenant adulte, l’insécurité se pose sur votre quotidien et donc concerne l’argent.

 

Tant que l’insécurité n’a pas été « travaillée », elle prend toutes sortes de formes.

 

Au lieu de se manifester sous la forme d’un problème d’argent, elle peut aussi se manifester sous la forme d’un problème physique ou sur une inquiétude pour ce qui arrive à vos enfants ou vos petits enfants. C’est ce qui m’amène au dernier point.

 

9°) Faire Ho’oponopono pour prendre soin de soi

 

Soyez présent à tout ce qui vous dérange et pour lequel vous avez un jugement.

 

Lorsque vous avez identifié ce que vous considérez comme un problème dans votre vie concrète et matérielle, vous savez désormais que cela ne parle pas vraiment de votre présent, qu’il n’y a pas vraiment de problème à régler mais que vous êtes face à une mémoire.

 

Vous allez pouvoir nettoyer la mémoire avec Ho’oponopono.

 

Cela ne signifie pas qu’il n’y a rien à faire au présent. Il y a sans doute des actes à poser mais pas avant d’avoir nettoyé le filtre de votre projecteur, responsable du problème.

 

Les jugements que vous portez, et la réalité contre laquelle vous vous insurgez peut concerner:

 

  1. Quelqu’un ou un groupe de personnes
  2. La vie en général
  3. Ou vous-même

 

Lorsque vous repérez votre résistance à ce qui est, récitez les 4 phrases de Ho’oponopono :

 .

.

.

  • Je suis désolé
  • S’il te plait, pardonne-moi
  • Je te remercie
  • Je t’aime

 

Cette prière Ho’oponopono s’adresse à la mémoire en question mais aussi à l’enfant en vous qui porte la mémoire.

 

Si vous faites cela, vous enlevez les charges que vous mettez sur la réalité extérieure car vous reconnaissez votre part de responsabilité dans ce qui est projeté sur l’écran de votre vie.

 

Vos actions sont plus centrées et moins réactives. Vous avez donc une chance supplémentaire de nettoyer la source du problème plutôt que les dommages collatéraux.C’est la grande force du Ho’oponopono.

 

Dégommer un détecteur de fumée sous prétexte qu’il fait du bruit ne va pas vous être d’un grand secours. Cherchez plutôt la cause de l’alarme.

 

En vous attaquant à la racine, c’est à dire, à ce qui en vous crée le problème, vous vous donnez la possibilité de ne pas le voir ré-apparaître.

 

Ce protocole est très puissant car il réduit le sentiment d’être prisonnier de la dualité entre ce que vous vivez et ce que vous aimeriez vivre.

 

Vous arrêtez de vouloir régler des problèmes et vous vous alignez sur l’espace de votre cœur. Et cela fait toute la différence car ce n’est plus votre mental qui est aux commandes.

.

.

.

Et si cette voie d’Éveil vous appelle, je vous propose cet été un stage en Ardèche pour un prix raisonnable. Cliquez ici pour en savoir plus sur le stage Ho’oponopono ou faites un copier/coller http://www.existence.fr/ho-oponopono-une-methode-profonde-pour-un-changement-radical-de-votre-vie-S2651-t13.html

 

Vous pourrez ainsi pousser plus loin la connaissance de ce merveilleux outil de réconciliation avec soi et trouver la formulation exacte qui touche l’enfant en vous et permet la transformation.

 

Ce sont 6 jours d’immersion dans un cadre communautaire et bienveillant d’où vous ressortirez grandi et apaisé. Plus d’explication ici ainsi qu’un lien d’inscription.

 .

.

.

Et vous aimez-vous cette période du solstice? Pratiquez-vous Ho’oponopono et qu’est ce que cela a changé dans votre vie ? Laissez un commentaire

Share This Post

Nov 20

Après le travail sur soi, la lessive

travail-sur-soi-1Travail sur soi et vie spirituelle

 

Je ne sais pas si vous vous souvenez de ce fabuleux livre « après l’extase la lessive » de Jack Kornfield. Il était enfin question de spiritualité, d’éveil et de travail sur soi!

 

A l’époque, j’avais été très impressionnée par ce moine bouddhiste, qui loin du monastère, avait du mal à retrouver ses marques dans la vraie vie avec les factures, les gobelets sales et les relations affectives. Un travail sur soi lui a paru nécessaire!

 

Je me rappelle m’être dit à l’époque: enfin on s’attaque aux vrais problèmes! C’est à dire comment faire le lien entre la vie spirituelle, le travail sur soi et les réalités tangibles et matérielles.

 

C’est, bien entendu le cœur de ma formation sur les couleurs mais dans ce même registre, j’ai vécu une expérience assez exceptionnelle la semaine dernière. La vie voulait me tester. Dans cet article, je vous amène au cœur de cette double réalité matérielle et spirituelle et je vous propose en fin d’article un re-booster d’énergie en vidéo.

 

Le  service et le travail sur soi

 

Amma était à Toulon début novembre. J’ai l’habitude d’aller à sa rencontre vivre un darshan (être prise dans ses bras) pendant 3 jours de réjouissances indiennes. J’aime cette ambiance à la fois recueillie et joyeuse sauf que la vie m’attendait au virage et il n’était pas question de jouer la touriste comme d’habitude !

.

.travail-sur-soi-2

.

Mon amie qui, d’ordinaire fait le SEVA (service désintéressé pour que l’évènement puisse avoir lieu) devait s’occuper de sa mère qui rentrait à l’hôpital. Elle m’a donc donné son bracelet de service et m’a dit : c’est à toi maintenant.

 

J’ai reconnu tout de suite le clin d’œil de la vie car cela fait des années que je dis que j’aimerais faire le SEVA mais curieusement, j’ai toujours plein de clients et de stages dont je dois m’occuper à ce moment-là.

 

J’ai bien entendu l’univers qui m’a dit : tu l’as voulu, c’est maintenant. Il n’y a pas à discuter quand le timing est au rendez-vous. Mon amie m’a aussi donné des trucs et astuces pour faire la queue et être sure d’avoir un ticket pour passer dans les bras d’Amma.

 

Si vous ne connaissez pas Amma, je vous renvoie sur cet ancien article où vous pourrez aussi découvrir l’énergie incroyable qui se dégage des chants sacrés (bajans). (Cliquez sur Amma)

 

Ma tâche au SEVA était assez simple : récupérer les plateaux, assiettes, et gobelets sales une fois que les gens ont mangé. Rien de bien compliqué par rapport aux tâches auxquelles je suis habituée !

 

Sauf que je ne suis pas une très grande fan des tâches matérielles ; je les fais parce qu’il faut les faire mais entre préparer un webinaire et faire la poussière, j’ai plutôt tendance à toujours choisir la tâche créative que la tâche pure matière!

 

Mon mental sait très bien qu’il n’y a aucune différence entre le matériel et le spirituel mais si je m’observe dans ma vie de tous les jours, j’ai une nette prédilection pour le spirituel…comme vous peut-être…

 

J’ai fait quelques découvertes intéressantes sur place: bien que l’on soit à l’extérieur de la salle, il n’est pas rare que quelqu’un arrive en disant : Amma veut que…

 

Elle est donc à la fois totalement absorbée par sa tâche d’étreindre le monde mais elle semble connaître tous les petits détails ménagers de ce qui se passe aux cuisines ou à la vaisselle.

 

Un « Amma-a-dit » est arrivé dès le premier jour de service : « n’attendez pas que les bacs soient pleins de vaisselle sale avant de les amener à la cuisine ». Je me suis alors demandée si cette recommandation s’adressait aussi à moi et à quelque chose de plus subtil dans ma vie.

 

Remise en question et travail sur soi

 

Y a t’il quelque chose que j’accumule dans ma vie et que je ne fais pas circuler? la première chose qui m’est venue ce sont les savoirs. J’ai une petite tendance à collectionner les savoirs.

 

Il me semble que je les distribue, d’où ce blog mais j’ai une quantité industrielle de stages et de notes de séminaires qui dorment dans le placard, parce qu’un jour peut-être j’en aurai besoin…;-)

 

La 2 ème c’est que cette petite leçon qui m’était donnée parlait d’une de mes habitudes : j’ai tendance à laisser les papiers s’accumuler sur mon bureau avant de décider de les traiter, les classer ou les jeter.

.

.travail-sur-soi-4

.

Quand je dis un certain temps…ça peut durer quelques semaines, voire quelques mois: je suis tellement occupée à autre chose, à créer et à aller de l’avant que les justifications ne manquent pas.

 

J’ai même reçu une cliente engloutie sous les papiers à qui j’ai donné d’excellents conseils que j’ai commencé à mettre en application pour moi.

 

Il y avait une explication conjointe au conseil d’amener rapidement la vaisselle sale à la cuisine : ainsi la vaisselle est propre plus rapidement et re-utilisable immédiatement par les nombreux snacks lorsque Amma occupe le zénith.

 

Ne pas laisser l’énergie sale stagner! Une 3 ème image m’est apparue, celle de certains de mes vêtements dans une des penderies, comme s’ils dormaient sans jamais être mis en circulation.

.

.travail-sur-soi-5

.

Pourtant vous avez, au sein même de votre corps l’habitude d’alterner entre le vide et le plein, le propre et sale etc….vous avez au niveau des poumons et du cœur, une saine alternance entre air propre, air vicié, sang sale, sang propre.

 

Je sais que la circulation d’énergie dans notre quotidien influence grandement notre humeur et notre vision de la vie.

 

J’ai un ami célibataire par exemple,  qui laisse souvent sa vaisselle sale dans l’évier. Ce qui signifie que chaque fois qu’il veut manger, il lui faut laver une assiette qui retourne après usage dans l’évier.

 

Tout est toujours sale, il faut faire des efforts pour avoir quelque chose de propre. Alors que si l’assiette est propre dans le placard, vous la lavez une fois le repas terminé et elle passe sa vie à être propre !

.

.travail-sur-soi-7

.

Vous sentez qu’au niveau énergétique et visuel ce n’est pas pareil d’avoir la vaisselle toujours dans l’évier ou toujours dans le placard! Pourtant ce sont les 2 seules actions à faire: salir et laver! Le travail sur soi est partout dans les tâches quotidiennes!

 

J’ai donc pris ma tâche à cœur et j’ai amené les bacs sales à la cuisine sans attendre qu’un chariot vienne m’en délester.

 

Désir, confusion et travail sur soi

 

Pourtant j’étais perturbée intérieurement. Quelque chose en moi n’était pas en paix. J’avais une sensation bizarre de ne pas être à ma place et je me sentais très confuse.

 

J’ai pris un temps pour m’intérioriser malgré les 4000 personnes environnantes pour sentir ce qui se passait en moi.

 

En fait je n’étais pas tout à fait là. Je me demandais si c’était parce que j’étais occupée à des taches ménagères (qui d’ordinaire ne sont pas ma tasse de thé) quand tout à coup l’info est tombée en moi !

 

Je suis confuse parce qu’une partie de moi est bien là où elle est, et une autre veut passer dans les bras d’Amma comme me l’a suggéré mon amie. C’était un peu comme si j’étais coupée en 2 .

 

J’ai pris une photo intérieure de ma confusion pour être bien certaine de la reconnaître la prochaine fois qu’elle pointera son nez. En fait, j’étais confuse parce que je voulais quelque chose et grâce à l’énergie d’Amma, je percevais que ce n’était pas aligné.!

 

Si vous n’avez pas fait l’expérience du darshan d’Amma, je vous encourage à le tester l’année prochaine (Amma vient une fois par an). La présence d’Amma, se vit, entre autres, comme un gros amplificateur. C’est le cas dans la présence de tous les éveillés d’ailleurs…

 

Si vous avez l’habitude de traiter avec des émotions, des pensées, des angoisses récurrentes en sourdine, dans la présence d’Amma, vous avez soudain 2 hauts-parleurs en permanence qui diffusent le programme de votre mental.

.

.travail-sur-soi-8

.

J’étais stupéfaite, je ne savais pas qu’un désir non aligné pouvait parler aussi fort et déranger toute mon harmonie intérieure !

 

D’habitude, ce sont plutôt des peurs en moi qui font tout ce brouhaha, des pensées d’insécurité, sur comment on va faire pour vivre etc..  vous connaissez n’est ce pas, même quand ce n’est pas tout à fait justifié!

 

Ce que j’entends par là, c’est que, bien que notre mental nous berce d’histoires d’insécurité toute la journée, nous sommes relativement peu à finir sous les ponts et à manger dans les poubelles…

 

Mon désir de passer au darshan (passer dans les bras d’Amma) faisait beaucoup de remous intérieurs…et si?.. et comment.?.. et est ce que je vais passer.?…et est ce que à cause du SEVA je vais pouvoir ?…et est ce que ce ne sera pas trop tard,?  etc…assourdissant comme les plateaux en inox de la plonge !

 

Bref, pendant que je me demandais comment assouvir mon désir je n’étais qu’à moitié présente.

 

Quand je pense que certains manuels sur la loi d’attraction nous proposent de penser intensément et le plus souvent possible à ce que nous voulons attirer dans notre vie…je me demande !

 

J’ai donc fait dialoguer mon mental et ma conscience pour mettre un peu d’ordre dans cette cacophonie.

.

.travail-sur-soi-9

.

Faire un travail sur soi en faisant dialoguer le mental et la conscience

 

  • Ma conscience :

Pourquoi veux tu à tous prix passer dans les bras d’Amma?

 

  • Mon mental :

Parce que c’est un avatar, un être réalisé, qu’il y a de grands bienfaits à l’approcher pour pouvoir grandir, s’éveiller, se transformer

 

  • Ma conscience

Est ce que tu n’es pas bien là au service des gobelets sales?

 

  • Mon mental ;

Si mais …

quand même c’est Amma, j’ai la chance qu’elle soit là sans avoir besoin d’aller en Inde…

 

  • Ma conscience

Est ce qu’il y a quelque chose qui te manque tout de suite?

 

  • Mon mental :

Non

 

  • Ma conscience

Ferme les yeux :

Et là tu n’es pas bien?

 

  • Mon mental :

Si

 

  • Ma conscience :

Et si tu ne te poses pas de question et n’anticipe rien, est ce que tu as besoin d’autre chose tout de suite que ce qui est là?

 

  • Mon mental :

Non, tout va bien.

.

  • Ma conscience

Est ce que ça peut te suffire d’être là à faire ce que tu fais, à récolter les verres sales?

 

  • Mon mental

Oui

 

  • Ma conscience

Est ce que en fermant les yeux tu sens vraiment que Amma serait plus proche de toi si tu étais dans la salle à côté?

 

  • Mon mental

Non

 

Alors pas besoin de passer dans ses bras a dit ma conscience! Et là tout est rentré dans l’ordre à l’intérieur. Tout était parfait, il n’y avait pas de différence entre nettoyer un plateau sale et passer dans les bras d’Amma !

 

Je sais que c’est sans doute évident pour vous, mais en faire l’expérience, pas juste le savoir c’était tout simplement magique !

 

Le travail sur soi et l’univers quantique

.

.travail-sur-soi-12

.

Cela m’a rappelé une expérience récente dans une église. Nous étions tout un groupe et nous avons fait une nappe sonore, c’est à dire que nous lançons chacun une note basse que nous maintenons comme un bourdonnement.

 

Chacun choisit la même note ou une harmonique et on entend un joyeux et profond bourdonnement qui sert de note de base aux vocalises des sopranos qui ont bien travaillé leur voix.

 

Au bout d’un moment, toutes voix mélangées il n’était plus possible de distinguer qui faisait quoi. Je me suis aperçue qu’il n’y a avait pas de différence entre ma note de base et les magnifiques vocalises des autres.

 

Pour moi, c’est cela l’univers quantique: nous baignons tous dans un même jus et, même si notre mental nous raconte que l’autre c’est quelqu’un d’autre, l’expérience prouve le contraire, nous sommes tous un.

 

C’était incroyable, moi qui avait passé ma vie à me comparer et à penser que les autres avaient la chance d’avoir su placer leur voix, je sentais qu’il suffisait qu’une personne sache chanter pour que j’aie l’impression de savoir chanter aussi.

 

Lorsqu’on est à sa place, on profite des dons de toute l’humanité. De douces révélations…

 

Le travail sur soi et l’abondance

 

Mes aventures chez Amma ne se sont pas arrêtées là. En tant que participante au SEVA, j’avais le droit d’accomplir une autre tâche : le Prasad. Le Prasad est une offrande spirituelle qu’Amma offre en le tendant aux personnes qui passent dans ses bras, en général un pétale de rose et un bonbon.

 

Inutile de préciser que recevoir cette offrande d’une personne comme Amma est une véritable bénédiction. J’avais souvent eu l’occasion de vivre cette cérémonie depuis 20 ans que je connais Amma.

 

Sauf que là il m’était donné l’opportunité d’être celle qui pendant quelques courtes minutes choisit l’offrande à donner et la dépose dans la main d’Amma pour qu’elle puisse à son tour le distribuer.

.

.travail-sur-soi-7

.

Les règles sont strictes :

 

  • ce qu’il faut donner pour un enfant,
  • pour une femme avec son bébé,
  • pour une indienne
  • pour une famille entière avec des enfants autonomes…

 

Ce sont beaucoup d’informations à retenir et quelques secondes pour décider quoi lui mettre dans la main et ne pas se tromper. Je me suis d’ailleurs aperçue, en en parlant autour de moi, que cet exercice réveillait des craintes enfantines:

 

  • de ne pas être à la hauteur,
  • la peur du blanc comme lors des examens à passer
  • la peur de s’en prendre une si on se trompe,
  • la peur de décevoir un « parent »…

 

Je me suis félicitée de connaître le travail sur soi et d’avoir bien dégagé cela en thérapie pour profiter de l’instant qui m’était accordé ;

 

C’était la révolution à l’intérieur de moi : au lieu d’être celle qui attend désespérément dans les bras d’Amma, un geste de reconnaissance, une preuve d’affection, j’étais la petite main de l’univers qui distribue les bénédictions. Le monde à l’envers pour mon petit mental :

 

Mais alors… mais alors…, s’il n’y a pas de différence:

 

  • entre celui donne et celui qui reçoit….
  • entre celui qui fait la vaisselle et celui qui reçoit les enseignements d’un maître ….
  • entre celui qui ne chante qu’une seule note et celui qui chante en concert…

 

 

Il n’y a plus à devenir quoi que ce soit, il n’y a plus à vouloir quoi que ce soit, tout est déjà en place, juste être dans l’instant qui on est…

 

C’est enfin la résolution de cette impossible équation que présentait le film « Samsara« . Dans cette qualité de fréquence, il n’y a pas de différence entre la matière et la lumière, entre le concret et le spirituel.

 

Si vous avez manqué ce film magnifique, voici le trailer:

.

.

Et l’adresse du film complet: https://www.youtube.com/watch?v=-OajOm2kpxg

 

Pendant que je savourais ma révélation, je voyais l’amplificateur « Amma » résonner dans le mental de chacun  et monter crescendo au fil des 3 jours de sa venue.

 

Des petites guerres intestines au sein du personnel bénévole qui prenaient des proportions hallucinantes à propos de qui donne les ordres pendant le SEVA , qui a le droit de faire ci et qui a le droit de faire ça…c’est un peu la face cachée des ashrams: dans la présence d’un maître, certains savent faire un travail sur soi et d’autres non!

 

Au stand des gobelets sales, ça commençait à chauffer. Le 3ème jour, personne n’échappe aux perturbations émotionnelles et l’environnement d’Amma, n’échappe pas à la règle, (à moins de faire un travail sur soi bien entendu).

 

Parce que, si vous ne savez pas ce que vous travaillez intérieurement quand vous allez voir Amma, vous le saurez sur place, faites confiance à son amplificateur pour entendre les facéties de votre mental comme jamais vous ne l’avez entendu !

 

Car c’est aussi cela Amma, la vision de tout ce qui n’est pas aligné à intérieur de vous ! J’entends souvent les gens s’extasier de leur rencontre avec Amma, j’entends moins: « j’ai vu ça de moi, c’était l’horreur… ».

 

En attendant, Amma c’est aussi le bonheur de faire monter son taux vibratoire et si vous êtes sensible à l’énergie, vous ne manquerez pas de sentir ce qui se passe dans cette vidéo!.

.

 

« Réaliser Dieu est facile si tu le vois dans toutes les actions que tu accomplis». « Ce sont le soin et la patience que nous mettons dans l’accomplissement de petites choses qui nous conduisent vers de grandes œuvres ».

Amma

 

Si vous avez été voir Amma cette année, posez-vous la question :

 

  1. Qu’est ce que j’ai vu de moi pendant le temps où j’ai baigné dans son énergie ?
  2. Que s’est il passé dans les jours qui ont suivi ma rencontre ? Qu’ai-je modifié en moi ?

 

La première chose que j’ai faite en rentrant, a été de nettoyer mon bureau. J’ai retrouvé des papiers qui dataient de 6 mois…il était temps. Le travail sur soi c’est aussi le rangement!

.

.travail-sur-soi-13

.

Je suis revenue avec une forme d’alignement avec la matière qui me paraît vraiment en résonance avec ce que j’ai vécu dans sa présence: spiritualiser la matière et cesser de voir une différence entre les actes concrets du quotidien, la méditation et recevoir des enseignements…

 

De nouvelles idées créatives ont surgi et je vous en reparle très prochainement. Si vous aussi, vous désirez aligner plus en profondeur votre vie concrète et pragmatique, approfondir le travail sur soi, vos aspirations spirituelles et les raisons pour lesquelles vous êtes venus expérimenter l’incarnation terrestre, ne manquez pas mes prochains articles.

 

Et vous, connaissez-vous Amma? Avez-vous ressenti l’énergie de la vidéo? Aimeriez-vous rencontrer un Être éveillé? Laissez un commentaire

 Share This Post

Juil 27

4 histoires initiatiques pour être heureux dans l’instant (suite)

être heureux dans linstant19Pour être heureux dans l’instant, 2 nouvelles histoires initiatiques

 

Cet article fait suite au précédent où vous pouvez aller lire 2 autres petites histoires initiatiques pour être heureux dans l’instant.

 

Les petites histoires initiatiques s’adressent à votre cerveau créatif pour que vous puissiez être touché avant même d’avoir actionné votre « machine à penser ».

 

C’est ainsi que les enseignements font leur chemin en nous beaucoup plus que par des explications scientifiques. Par contre vous allez voir que la première histoire initiatique nécessite une petite explication.

 

Vous trouverez cet article dans sa version vidéo ci-dessous:

3°) Interrogez votre chemin spirituel pour être heureux dans l’instant

 

La leçon:

A l’époque où il cherchait l’illumination, Marpa, qui fut plus tard le maître du grand Milarepa, croisa un jour, sur un chemin, un vieil homme courbé sous un lourd fardeau. Il eut soudain l’intuition que ce vieillard possédait la clé de sa recherche spirituelle. Il le héla :

« Dis-moi, maître… Qu’est-ce que l’illumination ? »

L’homme s’arrêta et sans dire un mot déposa son sac à terre. Marpa, qui fixait avec intensité le vieil homme, hocha la tête :

« J’ai enfin compris ce qu’était l’illumination. Merci. Mais qu’y a-t-il ensuite ? »

Pour toute réponse le vieillard souleva son fardeau, le replaça sur son dos et reprit son chemin.

 .

.300px-KOPPITZ_0016

.

Cette histoire initiatique est, pour moi, la plus belle explication de ce qu’est une mémoire. C’est aussi un résumé très succinct des différents courants bouddhistes tels qu’ils sont pratiqués.

 

Je vais vous les décrire pour que vous compreniez que les différentes voies bouddhistes sont en fait différents stades d’évolution par lesquels vous pouvez passer.

 

C’était aussi le message du bouddha du Vendredi et cela n’a rien à voir avec les photos arborées d’un jolie citation signée le Bouddha. Bouddha n’a pas vraiment écrit des citations…

 

A chaque jour son Bouddha

 heureux dans linstant20

 

Pour en revenir au véritable message du Bouddha, Il faut faire un saut en Thaïlande et s’intéresser au bouddha du vendredi.

 

En fonction du jour de votre naissance, un bouddha vous est attribué. Celui du vendredi est un peu particulier. Il se tient debout, les mains croisés sur sa poitrine. Il s’interroge et il interroge son cœur.

 

Il fait suite au bouddha du jeudi qui symbolise l’illumination et l’Éveil complet du bouddha. (Je vous renvoie à un ancien article si vous voulez connaître le bouddha associé à votre jour de naissance.)

 

Une fois l’Éveil atteint, il reste à enseigner et à transmettre. C’est la même chose pour vous : lorsque vous maitrisez une discipline qui peut aider les humains à cheminer vers leur libération, vous cherchez un moyen de faire passer votre message.

 

Le bouddha avait mis tellement de temps pour comprendre le cœur de la libération ultime, en passant par la fuite de ses origines, la recherche de l’ascétisme, bref, tellement de temps pour intégrer les étapes de l’Éveil qu’il se demandait si ce dernier était « enseignable ».

 

Les différents courants bouddhistes (je ne parle pas des écoles bouddhistes que vous pouvez trouver dans cet autre article) sont peut- être une réponse aux hésitations du Bouddha.

 

Tout le monde n’arrive pas sur terre avec le même bagage. Certains découvrent dans cette vie la spiritualité, d’autres sont quasiment nés avec et avaient déjà, avant 12 ans, des certitudes sur la réincarnation, la conscience, le sens de la vie etc..

 

C’était mon cas mais c’est peut être aussi le vôtre. Avez-vous vraiment été un enfant ignorant ou aviez-vous déjà les prémisses de la conscience alors que personne ne vous l’avait inculquée ?


Regardez aussi vos enfants, ou vos petits enfants… voyez comment certains sont déjà branchés et connectés sur les plus hautes valeurs de l’être humain et leur véritable nature. Voyez aussi comment d’autres ne connaissent pas encore ce déclic.

.

.heureux dans linstant 35

.

En quoi les doctrines bouddhistes peuvent vous aider?

 

Dans les lignes qui vont suivre, je ne vais pas vous faire un cours sur le bouddhisme, je vais juste vous montrer que les différents courants correspondent à des étapes d’évolution et que vous pouvez les utiliser pour comprendre où vous vous situez sur le chemin de votre propre réalisation.

 

Vous me connaissez, les explications stériles et intellectuelles ne m’intéressent pas s’il n’y a pas quelque chose de fondamental à en retirer pour votre propre évolution.

 

Mais revenons au bouddhisme, (car notre histoire est une petite histoire initiatique bouddhiste), avec Milarepa qui est un des grands maîtres vénérés alors qu’il avait commencé sa vie en meurtrier revanchard et les 4 courants principaux qui correspondent à des stades d’évolution de chacun.

 

Hinayana, 1ère doctrine pour être heureux dans l’instant

 

Hinayana c’est le petit véhicule : il prône la libération individuelle (Nirvana) plutôt que la libération universelle de tous les êtres. Il exige rigueur et discipline de la part de ses adeptes. Si je traduis dans notre monde d’aujourd’hui:

 

C’est la phase « jungle ». Le monde est difficile et pour survivre et gagner sa place au soleil (le Nirvana), il faut travailler dur. Le monde d’ici bas est à nettoyer pour pouvoir s’élever.

 

Vous suivez une voie, un plan pour vous échapper car le monde ne tourne pas rond. Seuls ceux qui sont disciplinés s’en sortiront.

 

Je reconnais bien cette phase, je la vivais quand j’avais 20 ans : un jour, je me suis réveillée et je me suis dit: il va falloir pratiquer, faire de la méditation pour s’extirper de ce « marécage».

 

Mahayana, 2 ème doctrine pour être heureux dans l’instant

 

Mahayana, c’est la doctrine altruiste, chacun s’engage sur la voie de l’Éveil pour œuvrer, après son illumination, à aider et sauver tous les êtres jusqu’au dernier.

 

Dans cette discipline, les laïcs peuvent aussi atteindre l’Éveil s’ils sont de bons pratiquants (ce qui inclut le yoga enseigné par des maîtres) et qu’ils développent foi, bienveillance et compassion.

 

Le nirvāṇa est alors considéré comme la fin de la croyance en un ego autonome et permanent.

.

.heureux dans linstant 36

.

Si j’adapte cette notion à votre vie de tous les jours, c’est le moment où vous comprenez que le but ce n’est pas de réussir (quoi que ce soit et l’Éveil en particulier) mais d’aimer.

 

  • vous
  • les autres
  • votre partie divine

 

L’ouverture du cœur devient votre objectif N°1 car vous comprenez que votre propre bonheur passera par votre capacité à aimer, même l’inacceptable.

 

Vous découvrez que vous avez un cœur en plusieurs dimensions qui peut aimer au-delà de la mort et des atrocités, ce qui n’est pas rien…

.

.heureux dans linstant 21

Vajrayana, 3 ème doctrine pour être heureux dans l’instant

 

Le vajrayana est associé au bouddhisme tantrique et est en lien étroit avec le tantrisme shivaïte cachemirien dont je vous ai déjà parlé pour en avoir suivi les enseignements pendant de nombreuses années.

.

.heureux dans linstant22

 

Sur cette voie, il est absolument nécessaire de recevoir les instructions d’un Lama ou maître pour éviter les pièges du mental et de l’égo.

.

.heureux dans linstant 23

Ceci est la particularité des bouddhistes et c’est aussi cela qui fait qu’ils sont populaires dans le monde occidental : le mental est surveillé comme le lait sur le feu !

 

Il est difficile (mais possible) d’être autodidacte en matière de spiritualité lorsqu’on ne fait pas l’expérience de suivre un maître sur lequel va se projeter toute notre histoire et nos attachements parentaux.

 

Comment démanteler les facettes de l’égo et ne pas tomber dans la projection positive lorsque le maître que l’on suit est mort depuis des siècles et ne peut pas nous renvoyer nos peurs du rejet de l’abandon, de l’humiliation etc… ?

 

Pensez à cela la prochaine fois que vous proclamerez « ni Dieu ni maître »…;-)

 

La particularité du Vajrayana c’est qu’au lieu de renoncer aux émotions perturbatrices, elles sont utilisées pour atteindre l’Éveil.

.

.heureux dans linstant25

Il est donc possible de purifier et transformer les « poisons » en remèdes puisque les émotions ne sont pas des erreurs mais des qualités de la Nature de Bouddha.

 

Il n’y a plus besoin de rejeter le Samsara (le monde d’ici bas et son ignorance), il est possible de transmuter les perceptions dites impures ou erronées en vision pure, le monde 3D n’étant que le fruit de notre ignorance et de nos conditionnements.

 

Les déités auxquelles fait références le bouddhisme « Vajrayana » ne sont pas des dieux extérieurs mais des archétypes de l’Éveil.

.

.heureux dans linstant 26

Pour cette aventure, il est nécessaire d’accorder sa confiance à un maître de sagesse qui transmettra les pratiques pour transformer les émotions en sagesse et réaliser sa véritable nature.

 

Après avoir trouvé l’amour au Mahayana, il est vraiment question de trouver la sagesse . Dans la vie de tous les jours:

 

C’est le moment où on fait un travail sur soi approfondi, non pas dans les livres mais auprès de personnes qui incarnent ce qu’elles enseignent afin de décrotter en nous les attachements non visibles de l’égo et les identifications aux blessures.

 

On pourrait dire que le chemin est accompli….et pourtant si vous avez l’oreille musicale, vous avez encore entendu un fond de dualité entre le pur et l’impur.

 

Pour en revenir à notre petite histoire, il y a un sac lourd donc de la lourdeur (dont on veut se débarrasser) et de la légèreté, c’est le principe même de la dualité.

.

.heureux dans linstant 27

Le Dzogchen pour être heureux dans l’instant

 

C’est pourquoi les bouddhistes ont une autre pratique qui s’appelle : le Dzogchen. Dans le Dzogchen , il est inutile de vouloir quitter le samsara et rechercher l’Éveil car cela procède encore d’une dualité entre l’éveillé et le non éveillé.

 

S’il y a 2 états, il y a un chemin à parcourir entre les 2 et donc l’unité n’est pas réalisée, il y a toujours un ailleurs meilleur et un ici à transmuter.

 

Le Dzogchen s’intéresse à l’instant présent où co-émerge le samsara et le nirvana, c’est à dire l’irruption de la mémoire, du passé ou de l’attachement en temps réel.

.

.heureux dans linstant 29

C’est bien sur cette discipline qui me fascine le plus car votre « bazar » fait irruption à chaque instant dans votre cuisine, au travail, dans votre relation, dans votre éducation avec vos enfants etc…

 

Vous devez apprendre à développer votre vigilance à chaque instant et ne pas vous faire embarquer par votre propre histoire, vos nœuds émotionnels et vos croyances mentales…

 

C’est un boulot de tous les instants. C’est d’ailleurs le « travail » que je propose avec l’apprentissage des couleurs : comment repérer en temps réel une mémoire et ne pas lui obéir… Cela s’apprend.

 

Le Dzogchen n’est pas une philosophie qui s’apprend avec des techniques, c’est l’état de présence totale à chaque instant dans ce qui émerge…finie l’idée que l’Éveil est un état où on est enfin débarrassé de son sac de préoccupations…

 

Il est là mais on ne se bat plus avec lui et ce n’est plus lui qui dirige votre vie et qui…vous donne envie de râler ou de vous plaindre !

 

C’est aussi ce qui fait dire à Nagarjuna, un moine bouddhiste indien:

.

.heureux dans linstant 30

.

Le nirvana est la cessation du devenir. » On ne peut pas y entrer, en sortir ou y rester

 

« le nirvana n’est rien d’autre que la réalité commune, vue sous un autre angle. « 

 

C’est pourquoi le vieillard reprend son sac sur le dos.

 

Je ne suis pas en train de dire que la vie sera lourde jusqu’au bout…Cette image du vieillard avec son sac est juste une image pour décontenancer le mental et l’égo qui voient la réalisation comme le fait de poser son sac définitivement et d’en être débarrassé…

 

Si vous cherchez l’Éveil, alors regardez sous l’angle du bouddhisme où vous vous situez pour le moment et rassurez-vous il vous reste du chemin à parcourir comme ça vous n’allez pas vous ennuyer les prochaines années.

 

Pour finir, je vous propose une petite histoire délicieuse si vous avez parfois du fil à retordre avec la vie, les épreuves, les fardeaux et que vous avez envie de vous plaindre parce que « la vie est mal faite et si Dieu existait…il ne permettrait pas de telles horreurs … »

 

4°) Surveillez vos plaintes pour être heureux dans l’instant

 

Le coiffeur et Dieu

 .

.heureux dans linstant 32

.

Un homme entra chez un coiffeur pour faire couper ses cheveux et sa barbe.
L’homme et le coiffeur commencèrent à discuter sur divers sujets.Quand ils abordèrent le sujet de Dieu, le coiffeur dit:

 


– Je ne crois pas que Dieu existe.
– Pourquoi dites-vous ça ? demanda le client.
– Il suffit de sortir dans la rue pour se rendre compte que Dieu n’existe pas.
Si Dieu existait, y-aurait-il tant de personnes malades ? De mendiants ?
Y aurait-il des enfants abandonnés ?
Si Dieu existait, on ne souffrirait pas de douleur.
Je ne peux pas m’imaginer aimer un Dieu qui permettrait tout ça.
Le client réfléchit pendant un moment, mais ne répondit pas, parce qu’il n’avait pas d’argument.

Le coiffeur termina son travail et le client sortit du magasin.

 

Juste après, il rencontra un homme dans la rue avec des cheveux très longs, et sales.

Le client revint dans la boutique et dit:

– Je viens de m’apercevoir d’une chose: les coiffeurs n’existent pas!

.

.heureux dans linstant 31

.

– Comment pouvez-vous dire cela? Demanda le coiffeur étonné. Je suis là, je suis coiffeur et je viens de vous couper les cheveux.

-Non! hurla le client. Les coiffeurs n’existent pas, parce que s’ils existaient, il n’y aurait personne avec de longs cheveux sales comme cet homme que je viens de croiser.

– Ah mais les coiffeurs existent! Ce qui se produit, c’est que ces gens ne viennent pas à moi!.

– Exactement! affirma le client. C’est bien cela, Dieu aussi existe! Ce qui se produit, c’est que les gens ne vont pas chez lui et ne le recherchent pas. C’est pourquoi il y a tellement de douleur et de souffrance dans ce monde!

 

Je pense que je n’ai pas besoin de commenter cette histoire initiatique. Être heureux dans l’instant, c’est le travail de chacun s’il le désire. Encore faut-il en être conscient et ne pas se contenter d’une vie par défaut où le seul pouvoir qui reste est celui de se plaindre.

 

Et vous aimez-vous cheminer avec des petites histoires initiatiques ? Avez-vous appris quelque chose aujourd’hui ? Avez-vous une histoire à nous proposer ? Laissez un commentaire

Share This Post

Mai 20

5 etapes pour faire des demandes à l’univers qui fonctionnent

faire des demandes univers1Faire des demandes à l’univers, est-ce infantile?

Je me suis toujours demandé pourquoi certaines personnes qui ont fait des demandes à l’univers obtiennent une réponse alors que d’autres continuent de ramer dans la frustration.

 

C’est un vrai casse tête: quel est donc cet ingrédient qui fait que l’univers entend une demande (et y répond) ou reste sourd? Je suis persuadée que les malheureux coincés sur le Titanic ont tous aussi fait des demandes à l’univers pour être sauvés…

 

J’observe aussi beaucoup mes clients et je vois bien que ceux qui demandent une relation affective sont rarement entendus. J’ai aussi lu vos commentaires sous mes vidéos couleurs et je me suis aperçue que cela concernait pas mal d’entre vous. Vous êtes nombreux à souffrir de solitude.Vous pouvez écouter cet article sur utube à cette adresse:
https://www.youtube.com/watch?v=eEMUKsKM8ws&feature=em-upload_owner

ou en cliquant sur la vidéo

.

.faire des demandes à l'univers31

;

 

Alors j’ai creusé .

 

J’ai cherché sur le net tout ce qui pouvait se dire à ce sujet et bien entendu je n’ai trouvé que des articles sur la loi d’attraction et d’autres pour aider à rompre la solitude.

 

Donc j’ai cherché en moi comme d’habitude et je vous livre le fruit de mes réflexions. La première chose qui me vient à l’esprit lorsque je pense « solitude » c’est une expérience que j’ai vécu lors d’une conférence de Eric Baret.

.

.faire des demandes univers4

Eric Baret est un OVNI (spécialiste du tantrisme Cachemirien), autant vous le dire tout de suite. J’avais lu ses nombreux livres avec délectation mais je n’avais jamais rencontré l’homme en vrai. Je n’ai pas été déçue !

 

Je suis allée l’écouter en conférence et j’ai vu un être monolithique apparaître et s’installer en méditation. C’est ainsi que s’est passée la première demi heure de la conférence. Autant vous dire que la moitié de la salle avait déjà déguerpi lorsqu’il a rouvert les yeux.

 

Faire des demandes à l’univers pour ne plus être seul

 .

J’étais venue avec un ami qui lui a immédiatement posé une question à propos de la solitude qu’il vivait, même si ce dernier a une vie où il est assez entouré !Il n’y a pas besoin de vivre seul pour sentir la solitude.

 

 » La solitude du corps n’existe pas  » a proféré Eric Baret et il est reparti en méditation pendant quelques minutes. C’était parfait pour moi, j’avais capté quelque chose d’essentiel et j’étais bien contente d’avoir un peu de silence pour digérer.

.

.faire des demandes univers3

Fermez les yeux quelques instants. Centrez-vous sur votre respiration et laissez-vous lentement glisser vers un état méditatif. Posez-vous alors la question de savoir si vous vivez la solitude.

 

Évidemment, dans cet état et les yeux fermés, cette question n’a pas lieu d’être. Vous ne pouvez pas savoir au présent avec les yeux fermés si vous êtes seul ou si vous ne l’êtes pas.

 

Pour déclarer que vous êtes seul, vous êtes obligé de faire appel à votre mental, à ce que vous pensez de vous et de votre vie. Vous devez aussi comparer votre vie à celle des autres et au standard de vos croyances pour en déduire que vous soufrez de solitude.

 

Pourtant, là tout de suite, tout va bien. Voilà ce que voulait dire Eric Baret (in my opinion).

 

Votre mental vous raconte que vous souffrez de solitude parce que quelqu’un devrait vous aimer et vous choyer mais qu’est ce qui vous empêche tout de suite de rayonner d’un cœur aimant envers la vie, la création, l’humanité, vos parents, vos proches  et vous-mêmes ?

.

.faire des demandes univers5

Vous voyez où je veux en venir. Vous faites des demandes à l’univers pour ne pas être seul et en apparence, ce dernier reste muet.

Voici ce que Eric Baret dit dans un de ses ouvrages:

.

« Si des éléments ébranlent notre état émotionnel, nous blessent ou laissent une forme de conflit, il faut en discuter, chercher ensemble et voir comment se présente cet inconfort. Considéré humblement, sans a priori, tout conflit devient source de maturation. C’est l’antagonisme qui fait grandir. »

« Le Seul Désir : dans la nudité des tantra »

 

Traduction: Il n’y a aucun problème, juste quelque chose à vivre pour grandir »

 

La solution des maîtres tantriques

 

Éric Baret fait ensuite une analogie avec quelqu’un qui vient de se mordre la langue: Il peut se plaindre et alerter la terre entière, voir un médecin, se faire opérer, prendre des cachets etc…ou sentir ce que cela fait et laisser la vie faire. Il suggère d’écouter la situation. Il n’y a aucune place pour un choix ou l’exercice de la volonté.

 

Dans un moment de disponibilité sensorielle, il n’y a pas de place pour un conflit psychologique. Par la magie des choses, quand on se rend compte profondément de quelque chose, la chose cesse sans qu’on le veuille.

Quand vous constatez que ce que vous preniez pour un serpent est une corde, vous n’avez aucun effort à faire pour ne plus croire que c’est un serpent. La vision de la corde dissout le serpent.

Vous ne voyez pas la corde pour supprimer le serpent, mais, du fait que vous avez laissé la vision de ce qui était là s’imposer en vous, l’élément imaginaire (ce qu’on se raconte à propos d’une situation) a magiquement disparu.

Tout élément problématique disparaît de la même manière: ce n’est pas quelque chose que vous faites, c’est quelque chose que vous enregistrez. Vous enregistrez que vous êtes disponible à un conflit et que ce conflit se résorbe. Vous enregistrez le fait que vous résistez à ce conflit et qu’il demeure en tant que conflit.

Vous n’avez aucun choix. Plus vous constatez que vous laissez les conflits être de plus en plus libres en vous, moins vous les percevez comme conflictuels et cette apparente disharmonie ne vous fera pas quitter le ressenti de l’harmonie.Éric Baret, « de l’abandon »


La solitude n’échappe pas à cette constatation, que vous soyez seul, en groupe, en couple etc…

 

Tant que vous pouvez dire, je souffre de solitude ou je suis seul depuis X années, vous énoncez que vous vivez un conflit et que ce mécanisme existe en vous. Vous prenez la corde pour un serpent, elle vous fait mal et elle vous fait peur.

 

Disons que, dans le labyrinthe de votre mental, vous avez élu domicile dans la maison de la solitude. Vous n’aimez pas cette maison mais c’est quand même un endroit sécurisé pour y passer la nuit et peut-être les prochaines années à venir.

.

.faire des demandes univers6

Vous comprenez que cette halte dans cette maison symbolique et virtuelle est réellement de votre fait même si elle correspond à des mémoires dont nous allons parler plus loin.

 

Oui c’est terrible mais c’est ainsi que nous vivons! Bon je viens de vous donner, grâce à Éric Baret,  la solution ultime à vos problèmes: l’Éveil! 😉

 

Puisque nous sommes dans le tantrisme Cachemirien, Daniel Odier, autre éveillé racontait sa première rencontre avec un grand maître Tibétain dans l’Himalaya, je crois que c’était avec Dudjom Rinpoché.

 .

.faire des demandes univers7

.

Ce dernier lui avait dit « Commençons par la vie directe » et l’avait mis en méditation devant un caillou jusqu’à ce qu’il le fasse disparaître. Comme ça n’avait pas marché il lui avait alors dit: « pour vous ça prendra plusieurs années, allez voir Kalou Rimpoche« .

 

De même, comme nous ne sommes pas tous éveillés, ni vous ni moi, je vais vous donner quelques solutions temporaires pour moins souffrir lorsque vous êtes aux prises avec un gros sujet comme la solitude mais j’aurais pu tout aussi bien prendre l’insécurité financière, l’impossibilité de perdre du poids, la peur de poser l’acte qui va vous permettre de changer de vie comme déménager, quitter un job, une relation, un cabinet etc…comme je le fais parfois sur ce blog.

 

5 astuces pour faire des demandes à l’univers si vous n’êtes pas encore Éveillé

 

1°) Reconnaissez la mémoire à l’œuvre pour faire des demandes à l’univers

 

Lorsque vous êtes aux prises avec un gros dossier de cette envergure, la première chose à vous dire c’est que c’est une mémoire. Une mémoire est quelque chose de connu qui vient de vous, de votre enfance, de votre famille, de vos ancêtres ou d’attachements encore plus anciens à d’autres espaces/temps.

 

Autant dire que vous êtes dans la M…. !;-)

 

Non je plaisante, (même si le sujet peut vraiment être douloureux) mais sachant que c’est une mémoire, vous allez être moins enclin à vous juger de ne pas être capable d’en sortir plus vite ou à dénoncer l’univers de maltraitance.

 

Vous allez savoir que ça va prendre un peu de temps et que ce n’est pas la peine de vous identifier totalement au problème ni d’en faire une caractéristique de votre être.

 

Rassurez-vous aussi en vous disant que tout le monde a ses petites et ses grosses mémoires à traiter, c’est juste qu’elles sont différentes ou moins visibles que les vôtres.

 

Au travers de cette difficulté, la vie vous propose un chemin, une leçon et vous avez souvent envie de vous battre avec l’injustice plutôt que d’accepter réellement de sentir ce que cela vous fait au présent. En prendre conscience va vous aider à envisager de demander de l’aide au lieu de vous débrouiller tout seul.

 

Je vais prendre un exemple un peu extrême mais parlant :

 

Souvenez-vous que ceux qui ont survécu aux camps de concentration sont ceux qui ne se sont pas bercés du sentiment d’horreur et d’injustice du style  » on n’a pas le droit de faire cela à des humains, ça ne devrait pas exister, c’est impensable, inacceptable, indicible » etc..

 

C’était sans doute vrai mais ils n’ont pas laissé leur mental diriger l’instant présent. A chaque instant ils se posaient la question : et là, comment tu te sens, et là, tout de suite, est ce que ça va ?

 

Je n’ai pas vécu cette horreur mais j’ai fait une quête de vision : 5 jours de jeune toute seule dans le désert en plein été et je n’ai tenu qu’avec ces 2 questions jusqu’à ce qu’un espace de conscience plus grand s’ouvre à moi.(ainsi que la vision;-)

 

Pour vos gros dossiers c’est pareil : le maître mot c’est sentir ce que ça fait vraiment de vivre cela, pas l’idée mentale de « je n’ai pas envie de vivre ça ». Vous croyez vivre la solitude mais vous ne faites que lui résister avec comme mantra : « je n’aime pas ce que je vis, tout mais pas ça! ».

.

.faire des demandes univers8

Comme ce qui résiste persiste….ça peut durer des années. C’est donc mon premier conseil : reconnaître la présence d’une mémoire et sentir honnêtement ce qui se passe en vous.

 

Rien ne vous empêche, à cette étape, de vous faire aider pour savoir quoi faire de ce que vous sentez si le mental ne s’apaise pas.

 

2°) faire une méditation guidée pour pouvoir faire des demandes à l’univers

 

Il est toujours question d’apaiser le mental. Si c’est lui qui, dans la peur ou la résistance fait des demandes à l’univers, il a peu de chances d’être entendu. Imaginez quelqu’un qui vous dit: « j’en ai marre de souffrir, fais-le à ma place », pensez-vous vraiment que vous allez avoir envie de lui donner un coup de main?

 

La méditation guidée va orienter votre corps mental et votre corps émotionnel dans la direction de la méditation.

 

Entendre une voix bienveillante va vous aider à quitter vos résistances mentales sans en créer de nouvelles comme c’est souvent le cas dans la méditation silencieuse: « il ne se passe rien pour moi », « ça ne marche pas pour moi », « j’en ai marre de méditer », « je n’arrête pas de penser » etc…

 

Vous allez être induit tranquillement vers un état de conscience modifiée où votre mental va perdre de son pouvoir. Vous allez sans doute même piquer du nez ou croire que vous vous endormez.

.

.faire des demandes univers9

Ce n’est pas grave, le but sera atteint : relativiser les injonctions et les plaintes du mental parce que vous ne vivez pas la vie que vous voulez. Avec un mental plus apaisé, vous allez pouvoir faire des demandes à l’univers.

 

3°) Faire Ho’oponopono sur la mémoire en question avant de faire une demande à l’univers.

 

Vous n’avez pas besoin de connaître tous les tenants et aboutissants de cette mémoire pour commencer à la nettoyer.

 

Adressez-vous à votre subconscient qui connaît la racine des mémoires et répétez les 4 phrases qui vont déjà vous permettre d’ancrer le fait que vous êtes impuissant à changer la situation mais volontaire pour nettoyer la mémoire que vous prenez pour un problème au présent.

 

Je vous encourage à aller lire quelques articles sur ce blog pour vous familiariser avec la technique Ho’oponopono.(cliquez)

.

.faire des demandes univers10

.

4°) Souvenez-vous que le passé fait souvent irruption dans votre présent

 

C’est d’ailleurs la source numéro1 de vos souffrances. Ho’oponopono vous a rendu sensible au fait que la mémoire vient du passé, le vôtre, celui de votre famille ou celui de l’humanité.

 

Posez-vous la question de savoir depuis combien de temps cette mémoire existe en vous. Vérifiez si elle n’était pas déjà là dans votre enfance et rassurez-vous sur le fait que vous n’avez pas encore compris son message.

 

Tant que la leçon n’est pas apprise, le problème en question persiste et se manifeste sous toutes les formes possibles. Il n’est pas là pour vous embêter mais pour vous aider à vous en libérer, saurez-vous entendre son message?

 

Si votre problème de solitude, d’argent, de poids, d’injustice ou de trahison persiste, c’est juste qu’il n’est pas libéré. Maintenant vous savez quoi demander…ne demandez pas à être débarrassé du problème mais à en comprendre la leçon!

5°) Faites des demandes à l’univers

 

Mais à qui faire des demandes me direz-vous ? Pourquoi à l’univers?  En fait vous avez le choix. Vous pouvez vous adresser à:

  • l’univers
  • l’intelligence de vie
  • la Lumière
  • la Source
  • le soleil
  • Dieu si vous ne craignez pas d’être trop mental
  • les anges
  • vos guides
  • le grand Tout etc…

.

.faire des demandes univers13

.

Tout ce qui rentre dans vos convictions et vos croyances, même si cela signifie que vous vous adressiez à quelque chose ou quelqu’un qui n’est pas vous. Vous êtes le Tout certes mais pour le moment vous ne le sentez pas, prenez-vous là où vous en êtes, même si vous avez mis un Dieu dehors.

 

Lorsqu’une tornade réduit en miette votre voiture, vous voyez bien qu’il existe quand même des forces dans l’univers qui ne sont pas le petit être que vous voyez dans la glace.

 

Mais vous pouvez aussi vous adresser à Vous dans d’autres dimensions, votre âme, votre Esprit, votre Esprit directeur etc…Vous savez que c’est vous mais vous n’êtes pas sur d’être connecté en permanence avec lui. C’est plutôt sain d’ailleurs.

 

Si vous pensez être connecté en permanence avec lui, vous êtes peut-être dans la pensée magique….votre mental n’a vraiment aucune chance de se connecter à autre chose que ses illusions.

 

Si vous pensez que l’univers a autre chose de plus urgent à faire qu’écouter vos petits bobos ou exaucer vos désirs, vous êtes sans doute en pleine projection: vous projetez votre père ou votre mère sur l’univers. Eux n’avaient peut-être pas le temps mais l’univers dispose de l’éternité.

.

.faire des demandes univers14

Le moyen le plus sur est de faire vos demandes à l’univers ou à votre Grand Soi au réveil ou avant de vous coucher.

 

Pourquoi ? Parce que c’est le moment où votre mental est le moins actif. C’est aussi au moment de l’endormissement que vos 2 cerveaux sont en connexion étroite. Votre cerveau rationnel et votre cerveau intuitif (et branché) travaillent de concert.

 .

.faire des demandes univers15

.

Faites attention à l’énergie dans laquelle vous faites votre demande. Si vous demandez à ne plus être seul, vous sentez bien que l’énergie n’est pas très enthousiaste !

 

Demandez à trouver quelqu’un avec qui vous vous sentez bien, en confiance, à l’aise pour communiquer, branché sur la même longueur d’onde que vous, avec qui vous allez vivre des expériences exaltantes et passionnantes, quelqu’un de disponible à la relation etc…

 

Ne soyez pas trop spécifique sur la nature de vos échanges. Après tout, de quoi avez-vous besoin ? De sécurité ? Qu’est ce qui vous fait dire que c’est dans une relation amoureuse que vous allez trouver la sécurité ?

 

De tendresse ? Qu’est ce qui vous fait dire que c’est dans une relation amoureuse que vous allez trouver la tendresse ? De partage enrichissant ? Qu’est ce qui…. Vous comprenez…en fonction de ce dont vous avez besoin, qu’est ce qui vous fait dire que c’est d’une relation amoureuse dont vous avez besoin ?

 

Si cela fait 5 ans que vous demandez une relation amoureuse et qu’elle n’est toujours pas là, c’est sans doute parce que c’est un autre type de relation dont vous avez besoin pour vous réconcilier avec les humains !

 

En fait, vous avez besoin d’exercer votre cœur pour qu’il apprenne à rayonner….vous verrez bien ce que la vie vous amène ! Demandez donc la relation idéale dont vous avez besoin pour faire rayonner votre cœur à partir de l’état où vous êtes maintenant, pas dans l’idéalisation de l’âme sœur.

 .

.

faire des demandes univers17

.

Si ça se trouve, cette âme-sœur, vous la croisez tous les jours mais vous n’avez pas le taux vibratoire suffisant pour la reconnaître ! Demandez donc à élever votre taux vibratoire pour pouvoir rayonner l’amour !

 

Si vous demandez de l’argent pour payer votre loyer et boucler vos fins de mois, vous sentez que ce n’est pas très porteur comme énergie. Ça sent la peur de l’expulsion et la peur de finir sous les ponts. Demandez-vous plutôt ce que vous aimeriez faire avec cet argent.

 

Rayonnez l’énergie de votre projet et demandez à recevoir tout ce dont vous avez besoin pour mettre ce projet à exécution. Ne soyez pas trop précis, votre vision étroite aura sans doute moins d’imagination que l’univers!

 

Imaginez que vous ayez besoin d’acheter un lieu avec une salle pour proposer des stages…l’univers peut très bien vous répondre en vous envoyant une salle mais pas de l’argent ! Prenez vraiment le temps de vous demander ce que vous aimeriez amener dans votre vie.

 

6°) Pratiquez ou apprenez le Reïki pour faire des demandes à l’univers.

 

Le Reïki est une discipline que je pratique depuis une vingtaine d’années et que j’enseigne et transmet depuis 10 ans mais comme vous l’avez remarqué, je n’en parle pas souvent.

.

.faire des demandes univers18

J’évite que le mental de mes élèves s’en empare pour se déclarer « grand guérisseur ». Cela n’enlève rien à la puissance de la technique et au fait qu’elle permette sans effort de se connecter à l’énergie universelle quel que soit l’état de vos mémoires, ce qui n’est pas rien !

 

Je connais un nombre incalculable de personnes dont la vie a été révolutionnée par le Reïki; justement parce qu’il permet de faire des demandes à l’univers. Le 1er degré s’attache à la guérison dans le corps alors que le 2ème degré s’occupe de la guérison de l’esprit.

 

Lorsque vous avez une demande à faire, vous utilisez cette puissante énergie avec la certitude que vous serez entendu. La vie répond toujours en fait mais vous ne savez pas toujours reconnaître la concrétisation de ce que vous avez demandé dans votre vie.

 

La première fois que j’ai voulu tester le Reïki, j’étais septique, j’étais encore instit et c’était la kermesse de fin d’année. Connaissant mon manque de chance légendaire, je me suis dit que si le Reïki pouvait me faire gagner un lot à la kermesse alors, je pouvais lui donner du crédit, je prendrais ça pour une vraie preuve.

 .

.faire des demandes univers19

.

Oui je sais ce n’était pas très spirituel mais je partais de très loin en matière de chance !

 

J’achète donc 4 billets de tombola et je commence à passer en revue les lots qui étaient surtout des lots pour enfants…évidemment. Pourtant quelques bouquets de fleurs gentiment cédés par la fleuriste du coin avaient attiré mon attention, j’étais partante pour gagner un bouquet de fleurs.

 

C’était en juin, il faisait très chaud et la fête s’est arrêtée le samedi sur le coup de 14H au moment où presque tous les parents d’élèves étaient rentrés chez eux. La directrice a distribué tous les lots de la liste et …je n’avais rien gagné ! Je n’étais pas plus déçue que ça, longue pratique du pas de chance…

 

Puis au moment de partir, la directrice a dit : tout le monde n’a pas retiré son lot mais pour les fleurs lundi elles seront fanées alors je propose que chaque instit emmène un bouquet chez elle…

.

.faire des demandes univers20

Ce jour là, j’ai compris une grande leçon à propos du Reïki : c’était un autre paradigme qui s’ouvrait : si tu veux gagner un bouquet de fleurs, tu n’as même pas besoin d’acheter ton billet de tombola !

 

Aujourd’hui, je ne l’utilise plus pour ce genre de broutille mais pour travailler tout ce qui m’empêche d’obtenir ce dont j’ai besoin pour avancer.

 

Si vous voulez à tous prix faire une rencontre, vous posez cette intention mais vous acceptez par la même occasion que la vie vous fasse travailler tout ce qui vous sépare de votre résultat.

 

Si vous ne demandez rien, il ne se passera pas grand chose de nouveau dans votre vie.

 

Si vous vous lancez dans un projet avec l’intention que ça marche, la vie va se plier en 4 pour vous amener toutes les situations qui vont vous aider à dénouer vos mémoires et vos freins ! Vous comprenez maintenant pourquoi parfois cela prend un peu de temps pour avoir un résultat!

.

.faire des demandes univers21

Si vous avez l’habitude de pratiquer cette technique, n’oubliez pas de faire des demandes à l’univers, tant de personnes sont initiées au Reïki et ne s’en servent pas ! Et si vous êtes tenté par cette technique, cliquez ici ou rendez-vous à cette page:.https://www.forme-sante-ideale.com/stage-reiki-1er-degre-a-gap-en-juin/

 

Pour résumer:

 

Quelle que soit la technique que vous employez, il est important de retenir ceci: faire une demande à l’univers, c’est prendre un risque…celui d’avoir à travailler tout ce qui fait que vous ne l’avez pas encore manifesté dans votre vie.

 

C’est aussi l’occasion d’aller déloger des mémoires et des freins qui entravaient votre liberté sans même que vous ne le sachiez.

 

Faisant resurgir de nouvelles mémoires, vous allez enfin pouvoir les nettoyer et cerise sur le gâteau, elles vont vous permettre d’obtenir ce que vous désirez installer dans votre vie.

 

Tant que vous n’avez pas compris cela, vous cherchez à vous débarrasser des problèmes.Tous vos projets sont l’occasion d’un nettoyage. Et comme vous ne savez pas quoi nettoyer, faites des demandes à l’univers.

 

S’il ne vous envoie pas l’objet de votre désir immédiatement, il vous enverra à coup sur l’expérience qui va vous permettre de nettoyer tout ce qui besoin d’être travaillé afin de l’obtenir.

 

Si vous cherchez à vous débrouiller tout seul ou vous satisfaire de ce que vous avez déjà, c’est parfait aussi mais pourquoi ne pas innover en jouant avec l’univers et l’océan de créativité que vous êtes?

 

Et vous, faites-vous des demandes à l’univers? Que pensez-vous des résultats que vous obtenez? Laissez un commentaire!

Share This Post

Mar 28

7 astuces et une couleur pour faire les bons choix

faire les bons choix 6Faire les bons choix article ou vidéo ?


Voici une nouvelle formule : mon article en vidéo pour les auditifs et le texte en dessous de la vidéo!

 

En fait, vous avez cette possibilité de faire les bons choix à longueur de journée sans vous en apercevoir.

 

Vous allez d’ailleurs, dès maintenant avoir à faire un choix : voulez-vous me lire ou m’écouter ?

 

.

Découvrez dans cet article des infos inédites à propos de ce qui se cache derrière les problématiques au choix, le manque ou le trop plein.

 

Découvrez en fin d’article la couleur à porter qui vous permettra d’éclaircir votre vision, de façon à faire les bons choix ou les choix alignés.

.

Faire les bons choix, vous êtes sur le grill toute la journée…

 

Dès le réveil, vous pouvez faire le choix de vous souvenir de noter vos rêves ou de continuer à croire que vous vous en souviendrez une fois que le mental aura repris ses droits….

 

Vous avez aussi le choix de sentir dans quel état vous êtes et de faire une pratique pour vous recentrer ou de laisser dériver votre journée à partir d’un réveil difficile.

 

Vous êtes libre ensuite d’ingurgiter des aliments qui vont créer de l’acidité dans votre estomac, (le sucré, les laitages) ou de prendre des aliments plus sains pour augmenter votre énergie.

.

.faire les bons choix 7

Vous faites ensuite le choix de la couleur de vos vêtements ou de prendre ce qui vient dans l’armoire par défaut.

 

Puis vous décidez de partir dégagé au boulot ou dans la résistance émotionnelle de « je n’ai pas envie d’aller bosser ».

.

.faire les bons choix 11

La nuit porte conseil pour faire les bons choix

 

Lorsque vous êtes le nez sur le guidon, vous êtes dans la partie la plus terre à terre de vous-mêmes, normal que la solution ne soit pas visible.

 

Pour résoudre votre problème de choix, vous avez besoin de vous adresser à une autre partie de vous-mêmes, celle qui est plus sage, même si vous ne la connaissez pas.

.

.

.faire les bons choix 8 

Adressez-lui votre requête avant de vous coucher afin d’avoir un rêve ou une indication matinale du meilleur choix à faire.

 

Soyez patient et ne vous attendez pas à avoir une réponse immédiate, cela peut prendre quelques jours.

 

Cela vous permettra aussi de ne pas faire un choix émotionnel mais bien d’être centré au moment où vous prenez la décision.

.

.faire les bons choix 12

Utilisez la méthode Ho’oponopono pour faire les bons choix

 

Écouter son corps est une bonne astuce, dans les cas où le choix n’est pas difficile et où aucune de vos mémoires n’est engagée, il vous suffit de fermer les yeux et de penser à une des options.

 

Si votre corps se détend, s’élargit et que vous avez une sensation agréable, c’est sans doute que c’est le choix le plus approprié du moment.

 

Si au contraire, votre corps se rétracte et se rétrécit, c’est que la perspective choisie semble vous mettre en difficulté.

 

Cependant, si vous avez une mémoire accrochée, votre thermomètre intérieur ne vous permet pas d’avoir une vision claire et un ressenti juste !

 .

.faire les bons choix 9

.

Vous sentez ce que la mémoire ressent ! Je vous encourage vivement dans ces cas là, à avoir recours à Ho’oponopono.

 

Vous allez, grâce à cette prière, dissoudre une partie des charges qui vous empêchent de sentir et de prendre la juste décision du moment.

 

Voilà ce que ça pourrait donner :

 

  1. Je suis désolé(e), je n’avais pas vu que j’avais une mémoire à ce sujet.
  2. S’il te plaît pardonne-moi d’utiliser le présent comme si c’était un problème alors que la mémoire me ramène à une souffrance beaucoup plus ancienne (même si vous ne savez pas laquelle).
  3. Je te remercie de me montrer ce dilemme aujourd’hui, ainsi cela me donne une opportunité de nettoyer cette mémoire.
  4. Je t’aime.

.

.faire les bons choix 13

La technique de Shakespeare pour faire les bons choix

 

Souvent, vous êtes face à un dilemme très cornélien : Y aller ou ne pas y aller.

 

Faire l’achat ou ne pas faire l’achat, ce qui revient à une seule et unique question : faire ou ne pas faire. Voici enfin l’occasion de comprendre la subtilité du « être ou ne pas être » de Shakespeare.

 

La question n’est pas de faire mais bien d’être. Le problème n’est pas le choix de telle ou telle option mais bien l’état dans lequel vous êtes au moment de faire le choix.

 

Pour une raison que vous ignorez, ce choix ravive des états émotionnels dont vous ne savez pas quoi faire et que vous ne savez pas traiter.

 

C’est le moment de vous occuper de votre état intérieur, vous vous occuperez du choix plus tard.

.

.faire les bons choix 14

La technique du 3ème larron pour faire les bons choix

 

Votre vue limitée vous condamne à ne voir que 2 solutions. Vous êtes, à votre insu pris(e) dans un tunnel dont vous n’arrivez pas à vous dégager. Vous n’avez en outre, aucune visibilité.

 

C’est le moment de faire appel à quelqu’un de confiance. Non pas pour qu’il vous aide à choisir mais parce qu’avec un regard extérieur, une nouvelle option peut se dessiner.

 

L’ami en question n’a pas vos limitations. (il en a d’autres) Un seul regard sur votre problème peut lui faire envisager des solutions qui ne vous étaient pas venues à l’esprit.

.

.faire les bons choix 10

Ne vous laissez pas influencer par l’autre mais écouter bien au-delà de ses mots, ce que son point de vue va ouvrir en vous.

 .

.faire les bons choix 15

.

Vous avez déjà fait le bon choix mais vous ne le savez pas

 

Lorsque vous êtes confronté à cette difficulté, vous avez tendance à affirmer : la vie ne me laisse pas le choix.

 

C’est une occasion supplémentaire de vous plaindre bien entendu parce que vous avez l’impression d’être confronté à un événement que vous n’avez pas choisi.

 

Je pense par exemple à une rupture. En apparence, c’est l’autre qui part, l’autre qui triche ou rompt le contrat tacite de la relation.

 

Qu’en savez-vous ? Je pense particulièrement à une cliente dont le petit ami s’est entiché d’une fille qui s’est retrouvée enceinte.

 

Sous l’angle de « pourquoi la vie me fait ça ? », c’est un drame insupportable. Et si, sans le savoir, elle avait déjà retiré ses billes de la relation bien avant le drame ?

 

Et si, dans le malaise ambiant elle avait, à un autre niveau de conscience, décidé d’arrêter les frais de cette relation ?

 

En apparence, c’est lui qui triche parce que la relation est encore active mais dans la réalité plus profonde, elle est déjà partie…

 

La dépendance fait que le couple a l’air de tenir mais il est déjà terminé ! Pas si étonnant que l’autre ait déjà trouvé quelqu’un.

 

Dans sa dépendance (et sa panique inconsciente), l’autre se dépêche sans le savoir de trouver un autre sein qui va le nourrir.

 

Tant que vous ne vous ré-appropriez pas le choix non conscient que vous avez peut-être fait, la vie n’a aucun sens et la rupture est un drame.

.

faire les bons choix 18.

La vie semble faire un choix à votre place alors que c’est vous qui avez fait le bon choix

 

En fait, la vie se plie en 4 pour vous.

 

Il est parfois difficile de reconnaître cette affirmation dans votre vie. Vous projetez inconsciemment des parents peu disponibles sur la vie et votre croyance profonde (et surtout non consciente) c’est que la vie n’a pas de temps à perdre avec vous.

 

Dans cet état d’esprit, vous prenez tout ce qu’elle vous présente comme une difficulté faite pour vous embêter. Tout vous apparaît comme une corvée supplémentaire à gérer.

 

Or, mis à part pendant votre enfance, c’est rarement le cas. La vie c’est un peu comme un jeu interactif : chaque fois que vous avez un projet, elle se plie en 4 pour vous amener à votre but.

 

Je connais une personne proche qui se retrouve confrontée à craindre des difficultés matérielles à venir.

 

C’est un peu comme si elle disait : j’ai déjà du mal à me concentrer sur mon projet (le lancement de mon activité), pourquoi est ce j’ai en plus à me soucier de l’argent ?

 

Le fantôme de l’insécurité financière apparaît alors comme l’empêcheur de tourner en rond. Pourtant, si on y regarde de plus près, c’est bien vrai que la vie se plie en 4 pour lui faire atteindre son objectif !

 

Comme elle veut lancer son activité, la vie la prépare à ne plus avoir de soutien financier. Si elle en avait, elle repousserait sans le savoir le moment de se lancer.

 

Sans cette compréhension, son dilemme s’est alors transformé en : est ce que je fais rapidement un produit pour gagner ma vie ou est ce que je deviens créative à faire ce que j’aime et ce pour quoi je suis douée?

 

Voyez comment oublier son objectif de vue lui faire interpréter :

 

  1. sa situation financière comme une insécurité (alors que c’est un petit coup de pouce pour avancer plus vite)
  2. un problème de choix quant au produit à lancer alors que son objectif est bien depuis le début, faire ce qu’elle aime et ce pour quoi elle est douée !

.

.faire les bons choix 19

Vous n’arrivez pas à prendre une décision, bref à faire le bon choix.

 

Pourtant il le faudrait, mais les jours passent et vous ne le faites pas.

 

  • Ou vous continuez à croire que c’est juste que vous n’avez pas le temps
  • Ou vous acceptez qu’il y a un obstacle que vous n’avez pas identifié.

 

C’est le propre de la procrastination

 

En général, ce que vous n’arrivez pas à faire, la décision que vous ne prenez pas, n’est pas le problème.

. 

Laissez-moi vous donner un exemple:

 

Vous voulez prendre rendez-vous chez l’ophtalmo mais vous ne le faites pas. Vu de l’extérieur, on pourrait dire que vous ne prenez pas soin de vous ou que vous êtes négligeant(e).

.

.faire les bons choix5

Pourtant, si vous vous posez la question honnêtement vous allez être surpris(e) de votre découverte. Allons-y:

 

Qu’est ce qui t’empêche tout de suite de prendre le téléphone et de prendre rendez-vous ?

  • Parce que je n’ai pas le nom et pas le numéro de celui que j’avais vu il y a quelques années.

 

Comment peux tu le retrouver ?

  • Il faudrait que j’appelle un de mes amis qui le connait .

 

Pourquoi n’appelles-tu pas cet ami?

  • Parce que ça fait longtemps que je ne l’ai pas appelé et je ne voudrais pas reprendre contact juste pour un service.

 

Pourquoi ne l’appelles-tu pas pour prendre de ses nouvelles alors ?

  • Parce que ça fait trop longtemps que je ne l’ai pas appelé…

 

Pourquoi as-tu laissé passer tout ce temps avant de le rappeler ?

  • Parce que la dernière fois ça ne s’est pas trop bien passé.

 

Que s’est il passé ?

  • Je lui ai parlé de mes activités du moment et il a jugé ce que faisais sans respect donc j’ai un peu de mal avec lui depuis…

 

Vous comprenez qu’en accrochant ce sujet épineux comme condition à prendre rendez-vous avec l’ophtalmo, il n’est pas prêt de trouver une solution pour ses yeux !

 

Si vous ne faites pas ce petit interrogatoire, il y a peu de chances pour que la situation se débloque d’elle-même puisque c’est vous qui la bloquez ! Impossible de faire le bon choix!

.

.faire les bons choix 22

Vous voulez aller plus loin ?

 

Qu’est ce qui pose problème finalement quand vous avez à faire un choix ? Vous avez peur de vous tromper… vous pensez donc qu’on peut faire des bons choix et des mauvais choix…

 

De toutes façons partez du principe que, si vous hésitez c’est qu’il y a un problème et c’est votre mental qui a un problème .

 

En effet, si c’est votre intuition qui vous parle, en principe, la voie à suivre est claire.

 

Si vous n’êtes pas certain que c’est votre intuition qui parle, c’est bien parce que votre mental a parlé plus fort.

 

Ce dernier poursuit des objectifs qui ne sont pas les vôtres comme réparer son enfance, survivre alors qu’il n’est pas en danger, sécuriser tout, quitte à ne pas vivre!

 

Si vous êtes encore aux prises avec des éléments du passé non digérés, la vie va vous les représenter sous une forme déguisée.

.

.faire les bons choix 22

Laissez-moi vous donner l’exemple d’un homme qui veut se faire faire un tatouage.

 

Si vous vous en êtes déjà fait faire un, vous savez que le premier tatouage ramène des mémoires que vous pensiez déjà avoir dépassées comme

 

  • que vont en penser mes parents ?
  • que vont en penser mes enfants ?
  • que vont en penser mes clients, mon patron, mes collègues ?
  • est ce que je ne porte pas atteinte à mon corps de façon irrémédiable etc…?

 

Or cet homme qui a eu la bonne intuition de s’en faire faire un avec le parfait symbole etc… hésite encore.

 

Vous n’imaginez pas comment faire un tatouage peut vous faire gagner 3 ans de thérapie…parce qu’il y a de l’action et c’est maintenant !

 

L’auto-questionnement peut là aussi être très utile :

 

Pourquoi hésites-tu ?

  • Parce que j’ai peur que le tatoueur rate mon tatouage..

 

Je le connais, il n’a jamais raté un tatouage…

  • OUI MAIS… si j’avais la certitude absolue qu’il va réussir à coup sur…

 

Non, tu n’auras jamais cette certitude parce que nous sommes dans le vivant dans la vraie vie, celle où ce qui doit arriver arrive.

 

Dans ce cas là, vous voyez bien que cette homme peut faire en sorte que le tatouage soit raté, simplement parce que la peur crée…

.

.faire les bons choix 23

OK, admettons qu’il y ait un raté, qu’est ce que ça va te faire ?

  • C’est insupportable, il faut que tout soit beau et parfait !

 

Et si ça ne l’est pas ?

  • Je ne peux pas passer ma vie à avoir sous les yeux un échec que je ne pourrai pas rectifier…

 

A ton avis, au-delà d’un tatouage de quoi est il question ?

  • D’une mauvaise image impossible à supporter…

 

A ton avis qui a une mauvaise image de lui-même qu’il ne peut pas supporter et avec qui il vit  ?

  • Moi

 

Toujours, à ton avis, depuis quand as tu cette mauvaise image de toi ?

  • Depuis tout le temps…

 

D’où te vient cette mauvaise image de toi ?

  • C’est le regard de mon père sur moi…

 

En es tu certain ?

  • Je ne sais pas mais ce qui est sur c’est que c’est ce que je croisJe crois que mon père ne supporte pas ce qu’il voit de moi car je ne suis pas parfait et je ne correspond pas à l’idée du fils qu’il aurait aimé avoir… (vous comprenez maintenant ce qu’est une croyance limitante)

 

Alors, en fin de compte, que va faire cet homme?

  • Il évite le problème en évitant le tatouage ?
  • Il écoute son intuition, il fait le tatouage et il prie pour que tout se passe bien ?
  • Il fait son tatouage en acceptant l’idée que, à cause de sa mémoire active, il puisse y avoir une difficulté entre lui et son père qui se mette en travers de la réussite totale de son objectif ?

 

Croyez-vous vraiment qu’il soit question de faire le bon choix? Quel est le pire qui puisse lui arriver ?

 

D’avoir sous les yeux la preuve matérielle de sa croyance profonde qu’il n’est pas parfait et pas comme il faut aux yeux de son père.

 

Que pourra t-il faire alors ?

 

Nettoyer sa mémoire jusqu’à ce que voir le tatouage (pas parfait) ne soit plus une souffrance.

 

La vie est une prise de risque constante face à l’inconnu car vous ne savez jamais où vous en êtes de vos mémoires….

 

Qu’auriez-vous fait à sa place ?

 

Un problème beaucoup plus spirituel se cache derrière le problème apparent de vouloir faire les bons choix.

 

Avant d’écrire cet article, je suis allée me promener sur les autres blogs voir ce qui se disait à propos de faire les bons choix et prendre la bonne décision.

 

En lisant pas mal de trucs sur le net à propos des choix, le meilleur conseil que j’aie trouvé c’est, « recentrez-vous sur vous-mêmes et vous pourrez faire des choix à partir de votre identité propre ».

 

Mais le problème est là…quelle identité propre ? Qui est ce moi que je suis censé être et qui connait ce qui est bon pour lui ?

 

Quelle est l’identité de cet homme au tatouage? Une dévalorisation systématique due à grand entraînement dans la relation à son père depuis l’enfance ?

 

Faire un choix à partir de son identité…pas si simple ! Est-ce cela votre idée du libre arbitre?

.

.faire les bons choix 24

.

Nous avons tous des identités forgées à partir de souvenirs douloureux… et nous allons les mettre en scène tout au long de notre vie jusqu’à ce que ces identités soient nettoyées, apaisées, pacifiées.

 

Alors en attendant…vous allez continuer à avoir des problèmes de choix car ils vont vous révéler toutes vos identifications (vos identités défaillantes).

 

Accueillez-les comme une belle opportunité de travail sur vous-mêmes.

 

Je sais que vous voulez faire les choix qui vous rendent heureux tout de suite, pas ceux qui nécessitent de faire un travail d’acceptation des blessures du passé !

 

Finalement, la vérité qui se cache derrière faire les bons choix est la suivante:

 

  1. Ou vous êtes dans l’inspiration et vous ferez un choix inspiré (qui ne nécessite pas de réflexion, donc une évidence plus qu’un choix.)
  2. Ou vous avez une mémoire ou une identité à l’œuvre et vous ferez un choix en conséquence… qui sera nécessairement non inspiré.

.

.

.faire les bons choix 25 

Vous avez alors le vrai choix à faire :

 

  1. Vous décidez d’en profiter pour faire un travail sur vous-mêmes et vous travaillez ce que ça vous fait d’avoir fait ce choix là, en acceptant toutes les conséquences.
  2. Vous décidez que vous vous êtes trompé (ou que le tatoueur est un amateur!), que c’est votre faute et bien fait pour vous. Que c’est la faute de l’autre si tout n’est pas parfait !

 

Alors me direz-vous il n’était pas question dune couleur pour apprendre à faire les bons choix ?

 

Mais oui je n’ai pas oublié, le gris clair est la couleurs des choix. La psychologie des couleurs associe à chaque couleur un faisceau de significations dont vous pouvez tirer profit.

 

Lorsque vous êtes aux prises avec un choix, habillez vous de gris et faites la demande d’avoir des indications qui peuvent vous aider dans votre prise de décision.

 

Et si les couleurs vous passionnent autant que moi je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour une méga surprise en couleurs. Surveillez bien votre boite mail.

 

Maintenant , je vous encourage à me laisser un commentaire au bas de l’article: avez-vous une histoire récente où il a fallu choisir ? Que pensez-vous de faire les bons choix ? Je vous répondrai sur le blog.  C’est à vous!

Share This Post

Jan 22

Decouvrez le B. A. BA du lacher prise

lacher prise 50Lâcher prise, pourquoi faire?

 

Cette semaine j’ai décidé d’innover et de vous faire partager mes citations favorites. Pourquoi j’ai choisi le lâcher prise ? Parce que, pour faire suite à mon article sur l’année 9, c’est vraiment ce dont il est question cette année.

 

Lâcher prise n’est pas si simple, d’abord parce que vous ne savez pas toujours ce que vous tenez, ensuite parce que vous ignorez si c’est bien cela qu’il faut lâcher!

 

Il est important de se souvenir que ce que vous tenez est de l’ordre du non-conscient. Si vous saviez que vous le tenez, vous l’auriez déjà lâché!

 

Je n’arrive pas à retrouver un fabuleux dessin de Jodorowsky où on aperçoit un chevalier très fier de lui portant dans ses bras un dragon et au loin en haut de la tour la princesse avec l’épée dans le coeur.

 

Voyez qu’on se trompe souvent de sujet pour lâcher prise !

 

Donc nous avons affaire à un terme pas facile à comprendre. Je me souviens d’une femme qui m’avait fait un soin sur un salon et qui me disait:

 

« C’est tendu, il faut que tu lâches prise« …mais lâcher quoi ? Si je demande de l’aide, ce n’est pas pour m’entendre dire qu’il faut que je lâche !

 

Donc je vais vous parler de ma version du lâcher prise dans cet article, celle dont vous aurez sans doute besoin tout au long de cette année 9!

 

Et comme certains me l’ont demandé ardemment « est ce que tu pourrais faire des articles moins longs que j’aie le temps de les lire ?» je vais voir si partir d’une citation me rend moins loquace !

 

Écrire est ma passion, sans doute que mon ascendant gémeaux y est pour quelque chose. En fait j’écris toute la journée quand je ne suis pas en train d’enseigner, d’avoir des rendez-vous ou de peaufiner ma formation couleurs on line.

 

Au hasard de mes promenades sur le web, je suis tombée (sans me faire mal) sur une citation de Péma Chödron.

.

.lacher prise 58

.

Péma Chödron  et le lâcher prise

 

Péma Chödron est une petite bonne femme américaine qui ne paye pas de mine (éveillée tout de même) et qui a commencé une vie normale avec un mari et des enfants jusqu’à ce qu’elle devienne une nonne bouddhiste avant ses 40 ans.

 

Elle vient d’une lignée bouddhiste que j’affectionne particulièrement : la lignée Shambhala du bouddhisme tibétain, crée par Chögam Trundpa Rimpoche, maître réincarné, reconnu comme tel avant ses 2 ans par le 16 ème Karmapa.

 

Chögam Trungpa (je vous en ai déjà parlé) est le premier maître tibétain à avoir fondé un centre de pratique bouddhiste en occident et qui a crée le concept du « matérialisme spirituel » en observant les pratiques spirituelles occidentales.

.

.lacher prise 60

.

Maître très controversé, c’est lui qui a incarné la « folle sagesse » qui dépassait de très loin les enseignements bouddhistes mais c’est surtout celui qui a su parler aux occidentaux de leur mental (ce qui n’est pas rien!)

 

Peu d’enseignants avant lui s’étaient intéressés aux facéties du mental occidental, c’est vraiment une des particularité de l’école « Shambhala » dont Péma Chödron fait partie. Elle enseigne aujourd’hui au Canada.

 

Shambhala est un joli nom mythique mais vous ne pouvez pas vous y rendre car ce n’est pas un lieu géographique. Sa traduction en sanscrit : « lieu de bonheur paisible ».

 

C’est un royaume ou plutôt une terre promise plus intérieure qu’extérieure. Certains ont voulu en faire un lieu paradisiaque dans l’Himalaya c’est d’ailleurs le thème du film Shangri-la.(Lost horizons) datant de 1934 et réactualisé en 1973.

 

Vous pouvez trouver les 2 versions sur Utube mais en anglais: https://youtu.be/ep-MDwjnehg. Voici le début de l’intrigue: lors d’un accident d’avion, une équipe découvre une lamaserie en plein cœur de l’Himalaya. Et même si la musique est un peu « has been », c’est tout de même un grand classique en matière de spiritualité.

 

Pour en revenir à Péma Chödron, voici ce qu’elle nous enseigne :

« Nothing ever goes away until it teaches us what we need to know. »

Péma Chödron

 

.

.lacher prise 61

.

« Rien ne s’en va qui ne nous ait enseigné ce que nous avions besoin d’apprendre ».

 

Je trouve que cette citation sur le lâcher prise a le mérité d’être claire ! Alors, si vous n’arrivez pas à lâcher prise, c’est sans doute parce que c’est la situation qui vous tient. C’est pourquoi je vous ai concocté un petit « process » en 3 étapes :

.

.lacjer prise 52

.

 

1ère étape du lâcher prise

 

La première étape consiste à regarder ce qu’il y a dans votre vie et qui ne vous convient pas. En général, vous n’aurez pas de mal pour cette première étape.

 

C’est peut être une réalité financière, une relation, l’absence de relation, un travail, une absence d’occupation, la hiérarchie, un collègue, un trop peu de clientèle, un lieu d’habitation, une maladie, un handicap, votre corps, un membre de votre famille etc…

 

A quoi reconnaissez-vous que cela ne vous plaît pas ? Parce que vous avez immédiatement tendance à vouloir vous en débarrasser au plus vite (ou à en guérir très vite). Autrement dit, vous aimeriez bien lâcher la situation mais rien n’y fait, elle vous tient !

 

Vous ne mettez pas le lâcher prise au bon endroit ! La situation en question est venue à vous car vous l’avez attirée. Elle restera là tant qu’elle vous sera utile même si votre égo n’aime pas.

 

Péma Chödron vous rappelle que si vous n’avez pas encore intégré les enseignements de ce « caillou dans votre chaussure », il ne s’en ira pas tant que vous n’aurez pas appris la leçon qu’il vient vous enseigner.

 

Ceci est valable aussi pour les maladies, les accidents et les drames : la vie sait ce qu’elle fait. Même si ces situations sont difficiles, elles portent en elles un enseignement pédagogique qu’il vous faut trouver.

.

.lacher prise 54

2ème leçon de lâcher prise

 

Accepter que c’est une réalité dans votre vie. Vous pensez que ça va de soi ? Vous savez que vous y êtes confronté mais vous ne voulez pas que ça en fasse partie.

 

Vous créez une forme de barrière magnétique entre vous et ce qui vous dérange en espérant une cohabitation sans vagues. Pourtant cela vous réveille au milieu de la nuit. C’est le sujet N°1 que vous partagez avec vos amis ou votre famille.

 

Vous vous plaignez certes, mais cela ne dit rien de votre capacité à accepter que ce soit comme cela pour le moment. En fait, vous avez créé un raccourci rapide entre « ce truc est dans ma vie » et « ça ne me plaît pas ».

 

Vous avez l’impression que si vous dites « oui, j’accepte que ce soit là dans ma vie pour le moment », le problème va s’incruster à vie et vous ne pourrez plus jamais vous en débarrasser sous prétexte que vous avez dit « oui «  un jour.

.

.lacher prise 64

Or personne ne vous demande d’être d’accord, juste accepter que cela fasse partie de votre vie pour le moment.

 

Qu’est ce qui m’a permis de faire cette différence entre « accepter » que cela fasse partie de ma vie et « être d’accord »? L’arrivée de 8 petits Barzoïs à la maison !

 

Je vous rappelle les faits…Le jour de mon webinaire de lancement de ma formation couleurs (à la seconde même où il s’est terminé), un hurlement nous a fait nous précipiter dans le jardin.

 

Drôle de coïncidence tout de même, au moment où je lançais mon premier « bébé », le chien (âgé de quelques mois seulement ) venait, de prendre la chienne et même si nous avions du mal à le croire, 2 mois plus tard, naissaient 9 petits barzoïs qui se sont transformés en 8 viables.

 

Tout fut problématique depuis le début ! C’est cela une mémoire. La naissance fut terrible, mais certainement pas aussi terrible que la mienne…;-)

 

J’avais vraiment l’impression que j’avais accepté que ce soit dans ma vie mais à plusieurs reprises j’ai bien vu que je me battais avec l’acceptation.

 

Lorsqu’il a fallu couper notre nuit en 2 pour veiller les petits barzoïs afin qu’ils ne se retrouvent pas écrasés par la mère en pleine nuit, j’ai franchi un nouveau seuil d’acceptation: puisqu’ils étaient, là, notre job c’était de nous en occuper.

 

Lorsque la mère s’est retrouvée à la clinique car cette naissance avait failli lui couter la vie (une autre mémoire), il a fallu nourrir les petits chiens au biberon plusieurs fois pendant la nuit…il a fallu ouvrir encore à plus d’acceptation.

 

En rentrant de Thaïlande, avec un regard neuf sur les petits chiens, j’ai mesuré combien ils étaient adorables et combien c’était une bénédiction dans notre vie.

 

MAIS…, car il y a un mais.

 

Je n’arrivais pas à me réjouir totalement car j’étais parasitée par une angoisse : que va t-on faire de ces 8 petits chiens et va t-on arriver à leur trouver un foyer accueillant?

.

.lacher prise 65

.

En fait, la peur anticipatoire prenait le dessus et m’empêchait littéralement d’apprécier l’instant présent avec eux. J’ai compris que l’acceptation, c’était aussi cela, accepter l’angoisse de leur devenir et travailler toutes les émotions que cela réveillait en moi.

 

Je me disais qu’avoir des enfants aurait généré le même type de mémoire pour moi. Comment être totalement présent à son enfant quand on a peur qu’il meure la nuit ou lorsqu’il prend l’avion quand il est grand ?

 

Comment être dans l’acceptation totale de son enfant quand on a peur qu’il ait de mauvaises notes, qu’il rate son bac ou qu’il ne sache pas comment s’orienter pour son futur métier ?

 

Vous comprenez que accepter c’est ne pas donner raison à ses peurs. Là où il y a de le peur, il n’y a pas d’amour ni d’acceptation.

 

Vos peurs vous appartiennent (en partie) et n’ont rien à voir avec la situation qui vous embête. Elles étaient déjà là avant que la situation ne les réveille. C’est votre job de les travailler, pas de vous inquiéter! N’oubliez pas qu’il y a TIPI ( technique d’identification des peurs inconscientes) pour cela!

 

Cette 2ème étape du lâcher prise n’est pas si simple et si elle n’est pas en place, il n’y aura pas de 3 ème étape donc pas de lâcher prise !

.

.Lacher prise 55

3 ème étape : tirer la leçon de l’expérience

 

Trouver l’enseignement de la situation problématique. C’est peut-être la plus difficile et souvent il est bon de se faire donner un petit coup de pouce par quelqu’un.

 

Vous pouvez déjà pour poser 4 questions fondamentales :

 

a) Qu’est ce que cette situation m’oblige à faire ? Sans doute quelque chose que j’ai besoin d’apprendre.

b) Qu’est ce que cette situation m’empêche de faire ? Sans doute quelque chose que j’ai besoin de sentir.

c) Qu’est ce que je ressens dans cette situation ?

d) En quoi tout cela pourrait-il bien parler d’une situation du passé (le mien), celui de ma famille ou celui d’un ancêtre en particulier?

 

J’ai discuté récemment avec une femme qui venait d’acheter un bien dans un village loin de là où elle habite avec la conviction qu’elle avait fait une énorme bêtise.

 

Si elle décide de le lâcher, c’est à dire le revendre, sans tenir compte de l’enseignement de Péma Chödron, il y a de grosses chances  pour que le bien ne se revende pas…

 

… Pas avant d’avoir compris l’enseignement de cet achat. Pour d’autres, l’enseignement c’est de sentir ce que cela leur fait vivre que de ne pas pouvoir vendre leur maison.

 

C’est incroyable comme la matière a cette faculté de pouvoir nous enseigner (l’argent aussi!). Encore faut-il pouvoir décoder !

 

Je vous raconterai comment, avec les couleurs j’ai décodé l’enseignement des petits chiens et comment, du jour au lendemain, ils ont trouvé un lieu sympathique pour vivre. Il en restait 4.

 

La logique aurait voulu qu’ils partent un à un. Mais la résolution de mémoire ne se fait pas comme cela. Dès que l’enseignement pédagogique est intégré, la mémoire disparaît quasiment en un instant!

 

Je vous rappelle la signification de « pédagogie »: aptitude (qu’a la Vie) à enseigner une expérience ou un savoir par une méthode appropriée. Tant que vous doutez de la qualité « pédagogique » de la vie, vous allez avoir du mal à lâcher prise.

 

Je vous livrerai tout cela le mois prochain dans une série de vidéos pour vous expliquer comment on peut utiliser les couleurs pour décoder les enseignements de la vie.

 

Dès que vous avez digéré ce que votre mémoire avait à vous apprendre, elle se résout d’elle-même et là, vous savez que vous avez lâché prise !

 

Pari tenu pour la longueur du texte 😉 Voici 2 autres articles qui pourraient vous intéresser sur le lâcher prise et sur Chögyam Trungpa:

 

Pourquoi les moines se marient?

Comment lâcher prise dans les relations en 9 étapes?

 

Et vous, avez-vous cette expérience de lâcher prise ? AImeriez-vous comprendre les enseignements d’une situation encore non résolue ? Laissez un commentaire !

Share This Post

Déc 14

Comment j’ai rate l’avion en faisant Ho’oponopono

Ho'oponopono 1Petit rappel sur Ho’oponopono

 

Vous m’avez manqué.

Bien sur que je ne vous avais pas oublié depuis cette rentrée mais j’étais très occupée avec mes élèves de la formation de couleurs. Les couleurs, c’est ma spécialité (avec Ho’oponopono).

 

C’est la première fois que je fais à distance ce que j’ai l’habitude de faire en présentiel et j’avoue que j’ai été ravie de l’expérience.

 

Découvrir de nouveaux horizons, de belles personnes et sortir de ma zone de confort, rien de tel pour amuser mon ascendant gémeaux.

 

Entre temps, la vie m’a fait le bonheur de sortir mon livre sur Ho’oponopono en librairie et c’est encore un flot de cadeaux qui m’est arrivé grâce à vos commentaires. (Cliquez sur l’image)

.

.Ho'ponopono_couv

J’ai pris conscience ce matin, au beau milieu de la mer (je me baigne avant le petit déjeuner) pourquoi j’aimais tant Ho’oponopono et ça ne m’a pas fait plaisir du tout ! Je vous en parle en fin d’article.

 

Si vous me suivez depuis quelques temps (voire des années), vous connaissez maintenant les 4 phrases magiques de cette merveilleuse technique :

 

  • Je suis désolée
  • S’il te plaît, pardonne-moi
  • Je te remercie
  • Je t’aime

 

Si vous avez lu mon livre, vous savez maintenant qu’il existe des subtilités si vous voulez que cela vous aide vraiment à révolutionner votre vie. Le passage clé bien entendu étant « je te remercie ».

 

Dans cet article, je vais vous montrer en détail comment vous pouvez utiliser Ho’oponopono toute la journée pour nettoyer vos mémoires et alléger considérablement votre chemin.

 

Je vous expliquerai aussi pourquoi Ho’oponopono ne m’a été d’aucun secours pour venir à bout de l’obstacle principal que représente le marketing sur internet pour moi aujourd’hui.

 

Ho’oponopono au quotidien

 

1°) La raison première pour laquelle j’ai écrit ce livre, c’est parce que j’avais du mal à mettre en place une formation antistress sur le net avec Alain.

 

Le travail me paraissait démesuré, j’avais 14 nouveaux métiers à apprendre en passant du marketeur au spécialiste en montage vidéos.

 

J’ai une technique spéciale que j’utilise pour mes clients lorsqu’ils sont confrontés à un objectif difficile à atteindre. Je me suis dit que ça me ferait du bien de l’utiliser sur moi-même mais ça ramait beaucoup.

 

J’avais du mal à progresser vers notre objectif commun et je n’arrivais à stabiliser aucune étape.

 

Alors que je revenais une nouvelle fois à mon point de départ, une intuition fulgurante m’a traversé : « tu n’y arrives pas parce que tu as autre chose à faire ! Laisse Alain faire cela, le stress c’est son truc».

 

J’ai donc posé la question qui tue : « Bon, d’accord, qu’est ce que je dois faire alors ? »

 

Et la réponse a claqué dans ma tête, « Tu vas écrire un livre sur Ho’oponopono ». Ça s’est passé tel quel.

.

.Ho'oponopono 2

Dans ces cas là je ne pose pas de questions supplémentaires …je me suis mise à la tâche. J’étais à peu près certaine que ce n’était pas une décision de mon égo !

 

2°) La seconde raison, c’est parce que je l’utilise tous les jours, parfois une fois par heure, parfois pendant une demi-heure d’affilée… Il ne faut pas être frileux avec Ho’oponopono, les occasions ne manquent pas.

 

Si cette technique hawaïenne n’est pas un réflexe pour vous, je vais vous montrer comment je l’utilise au quotidien, cela vous donnera peut-être des idées d’application auxquelles vous n’aviez pas pensé.

 

Prenons par exemple mon départ en Thaïlande qui était tout sauf fluide (ça arrive).

 

Les peurs mentales avec Ho’oponopono

 

A Lyon où nous prenions l’avion, une heure avant l’enregistrement, nous étions aux petites heures du matin devant une annexe du parking de l’aéroport sans âme qui vive.

 

Un fond d’agitation par rapport au timing a commencé à m’agiter. Pas grand chose mais assez pour que je le reconnaisse.

 

Ça me fait rire les gens qui me disent qu’ils n’ont pas de peur : je me dis ou bien ce sont des super héros ou bien…ils ne sentent peut être pas finement ce qui s’agite en eux !

 

J’ai immédiatement récité les 4 petites phrases. Je nettoyais ma difficulté à rester totalement dans le présent.

 

Pourquoi nettoyer me direz-vous, pourquoi ne pas attendre que ça se calme lorsque j’aurai téléphoné pour savoir ce qui se passe ?

 

Je pourrais bien sur poser un acte (c’est à dire téléphoner dans ce cas-ci) immédiatement sans tenir compte de ce qui s’élève en moi mais je suis persuadée que l’état dans lequel on pose les actes modifie le résultat.

 

SI vous plantez une graine de pommier, vous obtiendrez immanquablement un pommier. Si vous plantez une graine de stress (même s’il s’arrête dès que vous serez rassuré), le fruit qu vous obtiendrez sera du stress.

 

C’est une croyance c’est sur (donc je vais la nettoyer).

 

J’ai préféré téléphoner en étant redevenue paisible et grand bien m’a pris car mon interlocuteur m’annonce au téléphone qu’ils ont changé d’adresse et qu’il ne comprend pas que nous n’ayons pas été prévenus.

.

.Ho'oponopono4

Lyon c’est grand et la géométrie dans l’espace n’est pas ma tasse de thé. Je refais un petit tour de Ho’oponopono car une autre croyance s’est élevée : « ça ne va pas être facile à trouver ».

 

Alors qu’ai-je mis dans ma première prière Ho’oponopono?

 

Je vous la détaille pour bien vous expliquer comment est conçue cette prière mais vous n’avez pas besoin de donner tous ces détails si vous êtes bien conscient(e) que votre agitation est liée à une mémoire.

 

Si vous pensez qu’il est normal de stresser la première fois que vous êtes face à un parking d’aéroport fermé alors qu’il devrait être ouvert, alors nous allons avoir du mal à nous comprendre !

 

  • Ou alors cela vous arrive régulièrement que les personnes qui sont censées vous aider vous zappent et vous savez que c’est une mémoire que vous portez…

 

  • Ou alors c’est la première fois et donc rien ne vous a jamais prouvé qu’on pouvait vous oublier (surtout quand c’est urgent comme une heure avant l’enregistrement) donc vous n’avez aucune raison de stresser.

 

Si vous stressez malgré tout, je suis au regret de vous annoncer que c’est une mémoire…

 

Voilà donc pourquoi j’ai rajouté ces ingrédients à la prière, moi, je sais que j’ai une mémoire à cet endroit là! Voici donc ce que ça a donné :

 

  • Je suis désolée, je ne savais que j’avais encore une mémoire qui vibre à l’abandon, l’oubli, la transparence, la non existence.

 

  • Pardonne-moi de stresser pour un détail en 2015 alors que tu me parles d’une mémoire beaucoup plus ancienne que tu aimerais que je t’aides à nettoyer.

 

  • Je te remercie de me montrer au travers de ce scénario d’oubli et d’absence à quel point il est urgent que je continue à nettoyer car la mémoire semble encore active.

 

  • Je t’aime.

 

Si vous n’avez aucune idée de ce qui se joue, « je te remercie je t’aime » envoyé à la situation problématique peut très bien faire l’affaire aussi.

 

Mais continuons ce départ en Thaïlande où j’ai à peine grossi l’activité de mon mental pour que vous puissiez vous détendre avec le votre ! Pendant que vous vous moquez avec moi du mien, vous rentrez dans une acceptation du votre.

 

Finalement, nous sommes conduits à l’aéroport et j’aperçois un petit chiot dans les bras d’un enfant à l’aéroport.

 

Les pensées parasites avec Ho’oponopono

 

Mon mental me sert alors une pensée concernant les petits barzoïs qui nous restent à caser à notre retour de Thaïlande.

.

.Ho'oponopono5

Il s’inquiète de ne pas pouvoir trouver un maître à chacun. Sachant que cette pensée n’a rien à faire avec le départ, je nettoie la pensée parasite. (Ho’oponopono sert aussi à cela).

 

Ces adorables petits chiots me mettent en transe chaque fois que la pensée m’arrive un peu comme les parents Poucet qui vont devoir abandonner leurs enfants parce qu’ils ne peuvent pas les nourrir.

 

En passant, Charles Perrault nous prend un peu pour des demeurés. Depuis quand abandonner ses enfants dans la forêt va faire en sorte qu’ils soient mieux nourris ?

.

.Ho'oponopono6

Mais vous l’avez bien compris, un fond de mémoire d’abandon doit venir se coller sur les petits chiens qui vont devoir un jour quitter la maison….et m’abandonner.

 

  • Je suis désolée, je n’avais pas vu que cette mémoire d’abandon venait prendre la forme des petits chiens

 

  • Pardonne-moi de stresser en 2015 pour les petits chiens alors que tu me parles d’une mémoire ancienne qu’il serait encore bon de nettoyer.

 

  • Je te remercie de me montrer au travers de cette pensée parasite à quel point j’ai encore besoin de nettoyer ma mémoire d’abandon.

 

  • Je t’aime.

 

Les jugements avec Ho’oponopono

 

C’est l’heure de s’enregistrer. L’hôtesse qui nous enregistre ne veut pas acheminer les bagages jusqu’à leur destination finale.

 

Sachant que nous n’avons qu’une heure quinze pour assurer le transfert à Bangkok, mon mental sait déjà que ça va être chaud pour récupérer les bagages et ne pas rater l’avion.

 

Pour déstresser, il se met à juger silencieusement l’hôtesse qui ne fait pas son boulot.

 

Un jugement ? Super ! Encore du boulot pour Ho’oponopono. Pas besoin de savoir ce qui se joue (même si j’ai ma petite idée pour nettoyer).

 

Pourquoi je nettoie cela ? Parce que mon mental aurait tendance à dire : « c’est moi qui vais devoir assumer la responsabilité de rater l’avion alors que c’est à cause d’un responsable qui ne fait pas bien son boulot ».

 

Lorsque vous entendez cela à l’intérieur, c’est le mental qui tient le discours de l’égo. Si vous y croyez, vous n’êtes pas prêt(e) de trouver la paix intérieure !

 

Ho’oponopono me rappelle que le « responsable » qui ne fait pas son boulot et le « je vais devoir payer ses erreurs » est une mémoire que je porte, il est donc normal qu’elle se mette en scène sur mon chemin !

 

Pour que je la voie et que je la nettoie !

 

L’avion n’en finit pas de mettre du temps à se remplir, nous avons déjà 40 minutes de retard. Mon mental me ressert une raison de plus pour rater l’avion lors du transfert et en plus une dans laquelle je n’y suis pour rien.

 

Eh si, encore une mémoire… « je suis désolée… »

 

En passant je nettoie une petite exigence dans l’avion parce mon mental trouve qu’ils ne servent pas assez d’eau.

 

Une fois la paix revenue, je m’aperçois que non seulement on peut se servir à l’arrière de l’avion mais que régulièrement ils proposent des encas sympas, des glaces etc…

 

Un peu de paix dans les mémoires…

 

Après avoir bien nettoyé ce démarrage sur les chapeaux de roues, nous nous retrouvons assis à côté du steward.

 

Pour une fois nous sommes dans une compagnie française et je mesure la sympathie du personnel auquel nous sommes peu habitués d’ordinaire.

 

Le steward nous raconte sa vie sur une île en Thaïlande (pas loin de là où on va) où sa petite famille a déménagé.

.

.Ho'oponopono8

Comme c’est un peu notre rêve, nous sommes toute ouïe. C’est la trêve des mémoires pendant 12 heures de vol, (les mémoires phobiques de l’avion ont été décimées avec la technique TIPI)

 

C’est l’arrivée à Bangkok, malgré les multiples Ho’oponopono, l’avion a gardé son retard et nous ratons l’avion suivant !

 

C’est le moment de s’y remettre car je sens un vague sentiment d’injustice à rater l’avion parce que l’hôtesse a mal fait son boulot d’enregistrement (c’est vrai finalement, le steward confirme) et que l’avion a eu 40 minutes de retard.

 

Nettoyer ses croyances avec Ho’oponopono

 

Au milieu du nettoyage, je m’aperçois que ce qui m’agite d’un côté c’est la croyance que c’est grave de rater un avion alors qu’une autre partie de moi ne ressent rien de particulier.

 

Je décide de nettoyer la croyance que rater c’est grave . Je suis désolée…c’est juste ce qui est. En quelques secondes la paix revient. Et l’avion suivant aussi.

.

.Ho'oponopono9

Nettoyer une mémoire de l’humanité avec Ho’oponopono

 

Une hôtesse thaïlandaise nous escorte pour le transfert mais se fait rattraper par une mémoire à elle !

 

Un responsable haut placé des bagages arrache le badge de cette dernière pour pouvoir se plaindre à sa compagnie car elle a osé demander pourquoi nos bagages devaient subir un énième scan et pas ceux des autres.

 

Une scène de violence en Thaïlande, c’est hyper rare, voire impossible. Je pourrais me dire que ça ne me concerne pas mais je suis touchée par la malveillance de l’autorité.

 

Donc ça c’est ma mémoire : assister à une forme de maltraitance physique et verbale. Si je ne nettoie pas, je me mets en empathie avec la tristesse refoulée de l’hôtesse qui doit composer avec nous.

 

  • Je suis désolée, je n’avais pas vu que tu portais une mémoire de violence entre les hommes et les femmes.

 

  • Pardonne-moi de m’apitoyer sur une scène en 2015 alors que tu me montres une vieille mémoire qu’il est important de nettoyer.

 

  • Je te remercie de me montrer, au travers de cette violence à laquelle j’assiste et réagis à quel point  j’ai besoin de nettoyer la violence entre les hommes et les femmes et le désir de me positionner en sauveteur.

 

  • Je t’aime

 

A l’arrivée, j’étais déjà en train de nettoyer une vieille autoroute neurale qui disait « il n’y aura personne pour t’accueillir à l’arrivée » lorsque j’ai aperçu le staff et la camionnette de notre hôtel.

 

Fatiguant me direz-vous !

 

Oui mais tellement réaliste. Si vous ne connaissez pas bien les autoroutes neuronales de votre mental, je vous suggère de tendre l’oreille à vos pensées et de commencer à nettoyer, vous allez voir qu’il y a du boulot !

 

Si vous voulez en lire plus sur Ho’oponopono, je vous retrouve chez mon éditeur pour des précisions que vous ne lirez dans aucun autre livre sur Ho’oponopono d’où son nom : « la face cachée ».

 

Ho’oponopono et gratitude

 

Pour en revenir à ce matin au bain, j’étais en pleine contemplation de nuages qui s’amusaient librement dans l’air pendant que je flottais tout aussi librement assez loin de la plage de façon à ne plus apercevoir un seul morceau de terre que l’île en face (celle du steward).

.

.Ho'oponopono10

Je me demandais pourquoi j’avais tant de mal avec le marketing. Malgré tous mes nettoyages, me « vendre » ou vendre mes formations reste un exercice qui ramène du malaise.

 

Je me demandais comment font tous ces marketeurs à qui tout réussit même s’ils sont loin d’être alignés. La réponse est arrivée sans fracas mais j’ai d’abord eu du mal à la comprendre.

 

  •  » Ils sont sans doute plein de gratitude pour ce qu’ils vendent » !
  •  ?  (J’aurais presque fait répéter la petite voix dans ma tête…)  et je me suis répondu: mais non ce sont des commerçants, la plupart ne font même pas de travail sur eux…
  • « Ils sont sans doute plein de gratitude pour ce qu’ils vendent » !

 

Là j’ai compris. Ce que j’aime dans Ho’oponopono, c’est qu’il m’est facile d’avoir de la gratitude pour ce qui est difficile. Vous saisissez ?

 

Je passe ma journée à remercier des mémoires même pénibles, des épreuves, des soucis, des ennuis, des dysfonctionnement etc…

 

Et ça marche très bien. Le peu de stress qui s’installe (vous l’avez vu dans l’article) est si vite nettoyé que la paix revient rapidement.

 

Par contre, quand ça va bien , je le prends pour acquis.

 

Ce qui me permettait de contempler cela c’était la sensation d’être libre dans l’eau. Je pars de loin…

 

Petite, j’ai failli m’étouffer dans la piscine lors d’une compétition de natation. Pendant les années qui ont suivi j’ai développé une allergie à l’eau même celle de la douche !

 

Je ne pouvais pas me baigner là où je n’avais pas pied. Dans l’eau, j’étais dans la survie. Chaque seconde, (même si ce n’était pas conscient) était utilisée à maintenir la tension pour rester en vie et de ne pas me noyer.

 

Après de nombreux TIPI (technique d’identification des peurs inconscientes) et de longues séances de thérapie quantique, je pouvais goûter enfin à la plénitude d’être seule au beau milieu de l’eau avec pour seule sécurité mon corps qui flotte.

 

Après toutes ces épreuves (liées à l’eau et à la peur de mourir), la gratitude était une véritable bouffée d’amour pour la vie à laquelle je pouvais accéder (je l’avais mérité).

 .

.Ho'oponopono12

.

Mais voilà, pour ce qui est facile, ce qui m’est donné et ne m’a couté aucun effort, j’oublie de pratiquer la gratitude, je prends tout pour acquis !

 

J’écris sur Ho’oponopono parce que c’est une technique facile pour moi mais je ne dois pas oublier d’apprendre à faire ce que les autres savent déjà : me réjouir de ce qui va bien ! Remercier pour tout ce qui m’est donné et ne me coûte rien en souffrance !

 

Je me demandais par la même occasion, pourquoi je suis parfois activée par l’univers des Chrétiens Charismatiques. Une mémoire bien entendu puisque je suis activée.

 

Je les ai beaucoup côtoyés car j’aime leur joie enfantine et leur foi intense.

 

Ils sont plein de gratitude pour leur Sauveur et plein de méfiance (ou de défense) pour ce qu’ils appellent le diable. C’est la totale dualité (in my opinion).

 

Chez Ho’oponopono, il n’y a pas besoin de diable, juste des mémoires mal aimées et notre job c’est justement de les aimer, d’où la phrase finale

 

 » je t’aime  »

 

Finalement je sais pourquoi ils m’activent : je ne suis pas vraiment différente d’eux, juste inversée : j’aime les mémoires et j’ai du mal à aimer ce qui va bien.

 

Alors, pour en revenir au marketing, si je veux vendre quelque chose, il serait bon que j’apprenne à avoir beaucoup de gratitude pour tout ce que je suis capable de donner même si c’est facile pour moi.

 

C’est vous qui me faites tous ces merveilleux retours et c’est de vous que j’ai à apprendre à faire cela aussi.

 

Ainsi, nous sommes dans un bel échange. Si j’ai tout compris, pour se vendre, il faut s’aimer soi-même, c’est bien cela ?

 

Alors, pour conclure, quand faire Ho’oponopono ?

 .

.Ho'oponopono13

.

.

  • Chaque fois qu’une situation vous agite et que vous ne retrouvez pas instantanément votre paix intérieure

 

  • Chaque fois que vous donnez raison à un jugement

 

  • Chaque fois que c’est la faute de l’autre (chaque fois que l’autre fait mal son boulot ;-))

 

  • Chaque fois que vous avez une pensée récurrente qui n’a rien à voir avec la situation.

 

  • Chaque fois que vous prenez trop à cœur une situation en disant « je suis trop sensible » ou « je suis une véritable éponge ».

 

  • Chaque fois que vous êtes prêt à diaboliser quelqu’un ou quelque chose

 

  • Chaque fois que vous dites « c’est inadmissible et intolérable »

 

Et je pourrais allonger indéfiniment la liste.

 

Vous avez vu aussi que faire Ho’oponopono peut

 

  1. régler instantanément la situation
  2. la régler en partie
  3. ne pas la régler du tout (oui on peut rater l’avion en faisant Ho’oponopono)

 

Dans ce dernier cas, si vous persévérez, restez à l’écoute de votre intérieur car un élément de réponse va vous être envoyé comme cette phrase que j’ai reçue à propos du marketing et qui a généré cet article.

 

Ou bien comme cette double sensation de voir la croyance que rater l’avion c’est grave et sentir une autre partie de moi qui était tout à fait ok avec rater l’avion.

 

Vous allez apprendre avec Ho’oponopono à sortir de vos idées reçues sur comment régler un problème. Parfois rater l’avion est la bonne solution !

 

Et vous, que vous inspirent ces réflexions sur Ho’oponopono ? Laissez un commentaire !

Share This Post

Avr 15

Aussi propre qu’un bouddha avec Ho’oponopono !

songkran Ho'oponopono 23Les Thaïlandais ont d’autres façons que Ho’oponopono pour se nettoyer!

.

Cela fait deux jours que c’est le grand chambardement en Thaïlande car vous l’ignorez peut-être mais du 12 avril au soir au 15 avril tous les ans, c’est l’époque du nouvel an bouddhiste.

 

On l’appelle Songkran qui signifie, passage du soleil dans le prochain signe. Il y a donc 12 Songkran dans l’année mais celui qui est fêté, c’est le passage du bélier au taureau.

 

Cela fait plus de 20 ans que je viens en Thaïlande et c’est la première fois que j’entends parler du nouvel an bouddhiste, alors que, justement, lors de mon dernier article, je parlais du point vernal en bélier…coïncidence !

 

Je voulais vous en toucher deux mots car, pour les Thaïlandais, Songkran signifie aussi « grand nettoyage de printemps ».

 

Je vous explique, dans l’article comment les Thaïlandais s’y prennent pour nettoyer et je vous propose aussi quelques techniques de nettoyage moins locales pour ce début de printemps.

 

Comment ai-je pu passer à côté de l’évènement annuel le plus populaire pendant toutes ces années ?

 

Cet article est écrit pour la Croisée des Blogs organisée par Katibel du blog « Bel et bien net » sur le thème de la détox.

 

Que fait-on pendant cette fête bien suivie qui peut même durer jusqu’à 10 jours dans les grandes villes comme Bangkok ? On nettoie tout :

 

Dans la matière

 

  • Les maisons
  • Les écoles
  • Les établissements
  • Les véhicules

.

.songkran Ho'oponopono 9

.

  • Les magasins

 

Dans l’Esprit

 

  • Les temples,
  • Les icônes,
  • Les statues de bouddha

 

Dans le psychisme

 

  • On nettoie les mauvaises pensées
  • Les mauvaises actions
  • Tout ce qui n’a pas porté de fruits l’année passée
  • Tout ce qui a eu une influence négative
  • Tout ce qui ne convient plus
  • On prend de bonnes résolutions pour l’année à venir
  • On demande pardon pour ses erreurs

 

Chez l’humain

 

  • On rend hommage aux ancêtres,
  • On purifie les mains des vieillards et des handicapés avec de l’eau parfumée en échange d’un cordon blanc que l’on met au poignet en signe de longévité ;
  • On se déplace dans la famille
  • On s’offre des cadeaux
  • On distribue aux pauvres et aux orphelins.
  • On montre sa gratitude pour les anciens

 .

.songkran Ho'oponopono 21

.

En entendant l’importance qu’avait cette fête tant sur le plan matériel, humain et spirituel, j’ai commencé à faire des liens, je vous en parle plus bas.

 

Petit historique de Songkran

 

Tout d’abord d’où vient la légende qui aboutit à cette célébration du nouvel an bouddhiste ?

 

La légende dit qu’un homme riche n’arrivait pas à avoir d’enfants. Malgré tout son argent,  il n’arrivait pas à être heureux sans enfant. Il se mit à prier au soleil et à la lune pendant 3 ans sans succès.

 

Alors, arriva le jour de Songkran, il alla au bord de la rivière où se trouvait un banyan (arbre sacré local) et demanda à sa suite de rincer 7 fois le riz dans une eau pure en offrande aux dieux du lieu.

 

Les dieux eurent pitié et demandèrent au Dieu Dhamabal un enfant pour ce couple qui naquit neuf mois plus tard sous le nom de Dhamabal Kumara.

.

.
songkran Ho'oponopono 6

Au bout de sept années, ce petit Prince était devenu un véritable génie et ses exploits arrivèrent aux oreilles du Dieu Kalilabrahma.

 

Ce dernier vint tester l’intelligence en lui posant 3 questions. S’il répondait correctement c’est Kalilabrahma qui se couperait la tête, sinon c’est Dhamabal Kumara qui perdrait la sienne. Voici les 3 questions…

 

Quels sont les signes de la splendeur de l’humain le matin ? Le midi ? Le soir ?

 

Comme il ne connaissait pas la réponse, le Prince demanda une délai de 7 jours mais au bout de 6 jours, Dhamabal Kumara n’avait toujours pas la réponse.

 

Il alla se réfugier dans un palmier où vivait un couple d’aigles et se mit à les épier puisqu’il connaissait le langage des oiseaux.

 

La femelle aigle demanda à son époux ce qu’ils mangeraient le lendemain. « Le corps du Prince » répondit ce dernier, puisque le Dieu vient aux nouvelles demain mais le Prince n’a pas la réponse.

 

« C’est dommage », rajouta t-il, « car la réponse est simple » :

 

La première réponse est la tête puisque c’est pourquoi on se lave le visage le matin.

La deuxième réponse est la poitrine ou le cœur, c’est pourquoi on s’asperge du parfum sur la poitrine le midi.

La troisième réponse, c’est les pieds c’est pourquoi on lave ses pieds avant de se coucher.

 

Grâce à la découverte du Prince, c’est bien Kabilabrahma qui se coupa la tête.

 

Par sécurité, il demanda à ses 7 filles de bien prendre soin de sa tête qui était puissante puisqu’elle pouvait mettre le feu à la terre ou le déluge si elle n’était pas portée sur un plateau.

 

Ainsi, chaque année dépendamment du jour où tombe la fête c’est une fille du Dieu (celle qui correspond au jour de la semaine) qui doit porter le plateau avec la tête de son père dessus.

 

 

Songkran aujourd’hui en Thaïlande

 

Que reste t-il de cette tradition mis à part tous les aspects du nettoyage dont je vous ai parlé?

 

Le fait de s’asperger d’eau parfumée et consacrée et de laver à grandes eaux les bâtiments et les bouddhas.

 

Concrètement, ce sont 3 jours de folie bon-enfant dans les rues.

 

Grands et petits se postent le long des rues et arrosent allègrement tout ce qui se présente, sans distinction.

 .

.songkran Ho'oponopono 20

.

.

N’imaginez pas vous promener en ville sans revenir trempé jusqu’aux os et barbouillé de talc.

 

Personne ne se rebelle puisque les deux sont considérés comme des bénédictions, le symbole de la régénération et de la bonne fortune pour l’année à venir.

 

Bien entendu, l’eau n’est plus parfumée mais vient du robinet local et les baquets sont remplacés par des pistolets à eau ou carrément des tuyaux d’arrosage.

 

Les Thaïlandais déambulent dans des camions armés eux aussi de bacs remplis d’eau glacée (c’est la journée la plus chaude de l’année) et arrosent les arroseurs postés le long de la rue dans une franche rigolade.

.

.songkran Ho'oponopono 2

Les Thaïlandais ne sont pas les derniers à faire la fête. Et si le nouvel an a toujours été le jour de Songkran jusqu’en 1888, aujourd’hui, ils fêtent 3 nouvel an :

 

  • Songkran le 13 avril
  • Le nouvel an du calendrier romain le 1er janvier
  • Le nouvel an chinois, situé, selon le calendrier lunaire entre fin janvier et début février.

 

Un peu d’histoire plus récente…à propos de Songkran

 

Evidemment, en 1888, sous le règne du Roi Chulalongkorn (RamaV), la Thaïlande ne s’appelait pas comme cela mais le Royaume de Siam.

 .

.songkran Ho'oponopono 4

.

Ce roi fut connu pour être un grand roi qui modernisa le royaume par des réformes sociales grâce à l’exemple de ses voisins, eux-mêmes inspirés par les progrès de l’Europe.

 

Si vous n’avez pas vu l’excellent film avec Jodie Foster, « Anna et le Roi », je vous le conseille, vous ne serez pas déçu de ce petit morceau d’histoire.

 

L’histoire se passe sous le règne du Roi Mongkut (Rama IV), le père de Chulalongkorn et relate l’arrivée d’une gouvernante anglaise au royaume de Siam.

 

C’est d’ailleurs au travers du regard du futur héritier que toute l’histoire est relatée !

.

De retour aux fêtes du monde d’aujourd’hui

 

Pour en revenir à aujourd’hui, ce grand ménage de printemps correspond étonnement à d’autres grands nettoyages de par le monde.

 

  • Pâques chez les Chrétiens
  • Holi, en Inde (avec la fête des couleurs)
  • Ching Ming chez les Chinois,

.

Ching Ming signifiant propre et lumineux, même les tombes font partie du grand nettoyage.

 

Le nettoyage touche aussi la relation que les humains entretiennent avec la matière, sauf que le nettoyage se fait aussi par le feu et pas seulement par l’eau.

 

Ainsi, vous pouvez acheter des faux billets de banque que vous brulez dans les rues. La purification ne touche pas seulement l’argent mais aussi les biens matériels.

 

Vous pouvez alors vous procurer des voitures de luxe en papier, des ordinateurs, des réfrigérateurs, des clims, des smartphones en papier et les bruler pendant cette fête.

 .

.songkran Ho'oponopono 18jpg

.

Mis à part l’aspect ludique, toutes les sociétés semblent sentir la nécessité d’un décrassage annuel.

 

Et même si celui des Thaïlandais est une douche improvisée dans la rue, c’est surtout l’intention qui compte.

 

Visuellement, il est possible d’imaginer que tout le sacré de la cérémonie a été retiré au fil des siècles pour être remplacé pour une simple bataille d’eau avec quelques bouteilles de bière à la clé.

 .

.songkran Ho'oponopono 11

.

Pourtant, je suis persuadée qu’une intention de nettoyage maintenue pendant 3 jours par des millions de personnes possède un grand pouvoir de purification.

 

Or, il s’est passé un drôle de phénomène. Nous avons eu jusqu’au 12 avril au soir un magnifique temps de Thaïlande, 35 degrés, soleil, mer à 32 degrés etc…

 

Le matin de Songkran, le ciel a commencé à déverser des rideaux de pluie ! Et cela n’a pas cessé pendant ces 3 derniers jours !

 

Ma main a couper que demain, le beau temps sera revenu, une fois Songkran passé ! Plusieurs explications (mis à part le pur hasard) me sont venues à l’esprit.

 

  • Par la loi d’attraction, des tonnes d’eau sont déversées dans les rues…l’eau attirant l’eau déchaîne les vannes célestes.

 

  • Puisqu’il est question de purification, y a t-il une plus grande bénédiction que celle de recevoir la pluie du ciel ?

 

  • En fait pendant 3 jours, nous avons vécu le sketch de l’arroseur arrosé. Ne serait-ce pas de bon augure pour le démarrage de leur année 2558, le ciel qui remet le sacré à sa véritable place ?

 

Nettoyer et purifier chez vous avec Ho’oponopono

 

De votre côté, comment pourriez-vous à votre façon opérer ce grand nettoyage ?

 

1°) Faire de la place au nouveau en débarrassant l’ancien

 

Faites le tri, pièce par pièce et meuble par meuble de toutes les affaires que vous possédez. Pour cela, faites 3 tas :

 

a) ce qui est indispensable

b) ce qui n’ a pas été utilisé l’année passée mais qui pourrait encore servir

c) ce qui n’a pas servi depuis 3 an

 

  • Donnez, vendez, offrez, jetez ce qui fait partie du tas c)
  • Mettez à la cave ou au grenier ce qui fait partie du tas b)
  • Ne gardez à portée de main que ce qui fait partie du tas a)

 

2°) Mettre le nez dans la cave

 

Selon la logique du N°1, vous devriez trouver dans la cave des affaires que vous n’avez pas utilisées depuis plus d’un an, plus toutes celles que vous ignorez ou dont vous ne vous souvenez pas!

 

Symboliquement, ce qui se trouve dans votre cave représente une partie de votre inconscient, c’est à dire, tout ce que vous portez en vous mais dont vous n’êtes pas conscient(e).

.

.songkran ho'oponopono 22

.

Je ne suis pas en train de dire que nettoyer sa cave peut remplacer une thérapie mais cela participe au nettoyage physique et énergétique de votre vie.

 

Réservez une heure par semaine pour ouvrir les cartons non défaits et ranger la cave avec la ferme intention de nettoyer en vous, toute mémoire stagnante.

 

3°) Nettoyer sa maison avec Ho’oponopono

 

Nettoyer à l’eau et au savon, vous savez faire mais pensez-vous à nettoyer les forme-pensées qui sont accrochées sur vos murs avec Ho’oponopono ?

 .

.songkran Ho'oponopono 33

.

Chaque fois que vous broyez du noir, que vous angoissez, vous générez dans l’invisible des miasmes qui stagnent dans votre maison, entraînant ainsi une baisse du taux vibratoire.

 

Pensez à les nettoyer (même si vous ne les voyez ou ne les sentez pas) avec les 4 petites phrases de Ho’oponopono :

 

  • Je suis désolé(e)
  • S’il te plaît, pardonne-moi,
  • Je te remercie
  • Je t’aime

 

4°) Nettoyer sa vie avec Ho’oponopono

 

Si vous êtes familiarisé avec mon blog ou si vous avez suivi mes récentes conférences et stages, vous commencez à bien connaître Ho’oponopono.

 

Dès qu’une mémoire se présente, un bug, une difficulté, un jugement, une pensée difficile, une situation mal vécue, une interrogation sans réponse, une émotion incompréhensible, une rencontre qui vous met à l’aise, un email qui vous fait bondir, vous commencez à dire les 4 petites phrases de Ho’oponopono .

 

Vous prenez ainsi la responsabilité à 100% de ce qui vous arrive même si vous n’avez aucune idée de la mémoire inconsciente en question qui vient de se mettre en route dans votre vie.

 

Si vous avez besoin d’en savoir plus, n’hésitez pas à lire ou relire d’autres articles sur ce blog à propos de Ho’oponopono.

 

J’ai de bonnes nouvelles à propos de l’édition de mon livre sur Ho’oponopono mais je vous en reparle lorsque j’ai plus de certitudes. Vous trouverez dedans tout ce que vous n’avez jamais lu sur ce sujet !

 

En attendant, suite à ma conférence à Gap, je ferai une journée de stage débutant Ho’oponopono le samedi 23 mai 2015 à Gap et une journée Ho’oponopono pour avancés dimanche 24 mai, toujours à Gap, avec possibilité de cumuler les deux journées pour les plus enthousiastes.

 

Et vous, avez-vous des idées pour votre nettoyage de printemps? Laissez un commentaire!

Share This Post

Déc 05

Voulez-vous que la magie des batiks s’installe chez vous?

Batik energetique 20Comment j’ai harmonisé ma maison avec des batiks énergétiques

 

Comme c’est bientôt Noël, j’ai décidé de vous parler de mes astuces énergétiques et de vous faire profiter de mes recherches sur le sujet.

 

Vous allez apprendre (si vous ne le savez pas déjà) comment remédier aux baisses d’énergie dans votre maison ou votre lieu de travail grâce aux ondes de formes et aux batiks énergétiques.

 

Lorsque j’écris un article, j’ai toujours sous les yeux à gauche, la vue sur les montagnes et sur les murs des tableaux énergétiques et inspirants.

 

Je ne peux pas travailler dans un lieu où l’énergie est basse, alors pour parer à la pollution des énergies électromagnétiques, j’ai des tourmalines à côté de mes écrans d’ordinateur.

 

Mais cela ne suffit pas. J’ai aussi recours à des pratiques énergétiques qui parlent à mes sens :

 

  • L’encens pour l’odorat
  • Les cloches ou les bols tibétains pour le son ainsi que la musique multidimensionnelle.
  • Les cristaux pour le toucher
  • et pour la vue, je me délecte avec des batiks énergétiques.

 

En quelques minutes, j’ai une solution simple pour changer d’énergie grâce à la puissance des ondes dues aux formes et au pouvoir bénéfique des couleurs.

 

C’est un peu comme si la maison se transformait en cathédrale et changeait sa vibration.

 Batik energetique 21

.

Je ne suis pas en train de vous dire qu’alimenter des pensées angoissantes et ressasser des idées mentales en boucle peut s’arrêter avec un bâton d’encens.

 

Si vous ne faites rien pour faire monter votre taux vibratoire, vos formes-pensées vont s’accrocher un peu partout dans votre maison et un nettoyage énergétique ne suffira pas.

 

Si, au contraire, vous avez une pratique régulière de méditation ou de nettoyage (avec la méthode Ho’oponopono par exemple), un petit coup de pouce n’est pas inutile pour la parfaire.

 

J’ai donc accroché sur les murs deux batiks (tentures) énergétiques qui resplendissent de lumières éclatantes.

 

Tous ceux qui les regardent le sentent. Ces magnifiques tentures sont en fait des ondes de forme, un véritable antidote à la grisaille des jours de pluie de l’automne.

 

Ils peuvent vous accompagner dans votre travail intérieur ou celui que vous faites avec vos clients. Pour une fois, pas d’effort à faire, pas de rituel, leur action est immédiate et sans limite.

 

Je vous rassure, malgré mon titre, il n’y a rien de magique derrière cela, juste l’application des grandes lois de l’univers.

 

La géobiologie s’est spécialisée dans la mesure quasi-scientifique de l’augmentation du taux vibratoire grâce aux ondes de forme.

 

Et même si vous ne pratiquez pas cette discipline, vous pouvez en faire l’expérience par le plaisir que vous ressentez et le sentiment de bien-être que ces objets vous procurent.

 

Sans en connaître tous les principes, vous pouvez améliorer par les ondes de forme, votre énergie ainsi que l’énergie ambiante de votre lieu de vie.

 

C’est la raison pour laquelle je tiens à vous présenter un cadeau original, utile et vibrant qui vous distinguera pour ce Noël !

 

Cela fait des années que je travaille avec l’énergie des couleurs et ces batiks énergétiques sont l’aboutissement de plusieurs années de recherche pour moi.

 Batik energetique 22

.

Je suis persuadée que ces tentures peuvent enluminer votre vie (comme elles le font pour moi) et vous rendre d’inestimables services. Bientôt vous ne pourrez plus vous en passer.

 

Je vais vous livrer un petit secret en passant : comme ils sont légers et transportables, j’en emmène toujours un dans mes déplacements.

 

Cela me permet de changer radicalement, en quelques minutes, l’atmosphère d’une chambre d’hôtel à Paris ou à l’autre bout de l’Asie.

 

Tout d’abord, qu’est ce qu’une onde de forme ?

 

Une onde de forme est une émanation énergétique d’un objet, un dessin (ou peinture) composé de formes géométriques et de symboles.

 

Chaque symbole représente une réalité par association, ressemblance ou convention.

 

Selon la physique quantique, toutes les formes émettent des ondes et la puissance de ces dernières dépend de la forme.

 

Vous vivez dans un univers vibrant, même si la matière apparaît statique et neutre. En fait, par onde de forme, on entend les influences qui se font sentir autour des objets.

 Batik energetique 23

.

Vous ne réalisez pas toujours combien les formes multiples qui vous entourent ont un impact sur votre bien-être, voire votre santé.

 

Si cela se trouve, vous avez peut-être déjà autour de vous de puissants objets vibratoires qui attendent que vous les reconnaissiez comme tels.

 

Vous le savez inconsciemment lorsque vous conservez la coiffeuse de votre arrière-grand-mère ou la chevalière de votre grand-père.

 

Certaines ondes de forme sont ancrées au cœur de traditions, ce qui a pour effet d’augmenter leur pouvoir et leur force :

 

  • La coquille St Jacques pour le chemin de ST Jacques de Compostelle
  • La croix pour le christianisme
  • La clé d’Ankh pour les Egyptiens
  • Le nœud infini pour les Tibétains
  • Le Triskell pour les Bretons
  • Le Om pour les Hindous
  • La fleur de vie comme symbole de la création

Etc…

 

Ainsi, la forme d’une pièce ou d’une maison a son importance et modifie la qualité énergétique du lieu.

 

De tous temps, les hommes ont utilisé la géométrie sacrée présente dans la nature pour créer des onde forme.

 

Si la géométrie et la numérologie sacrée vous passionnent, je vous renvoie à un précédent article sur le nombre d’or et la symbolique des nombres..

 

Plus une forme est épurée et régulière, plus elle est puissante car elle se rapproche des archétypes cosmiques.

 

Ainsi, vous pouvez retrouver le nombre d’or dans toutes les mensurations de l’être humain mais aussi dans les choux romanesco, les tournesols, les pommes de pin etc…

 Batik energetique 24

.

Voici ce que ça peut donner lorsque la géométrie sacrée est transposée sur un batik énergétique.

 Batik energetique 25

.

En général, vous pouvez utiliser les ondes de forme pour améliorer votre bien-être mais vous pouvez aussi les utiliser pour soutenir une intention, un souhait ou une demande pour votre vie.

 

De simples objets ou des représentations peuvent, par leur forme et leur couleur, être utilisés pour canaliser et rediriger l’énergie autour de vous et en vous.

 

Si de plus, vous êtes déjà engagé dans un travail de nettoyage énergétique, les ondes de forme peuvent vous aider à la résolution de problèmes émotionnels, mentaux ou matériels.

 

Elles peuvent aussi vous servir de support sur votre chemin spirituel.

 

Chaque dessin a donc un rayonnement et une utilité personnelle en plus du plaisir esthétique que vous aurez à les regarder.

 

Retenez simplement qu’en agissant en tant qu’amplificateur d’énergie, ils canalisent l’énergie autour de vous de façon harmonieuse et vous aident à retrouver votre état naturel : le plaisir et la bonne humeur.

 

Et pour cela, vous n’avez pas besoin de construire immédiatement votre yourte, votre zome dans le jardin ou la maison ronde de vos rêves. (Des miens en tous cas).

.

Batik energetique 26

Je tiens particulièrement à vous présenter ces batiks énergétiques car si je peux le faire aujourd’hui, c’est que j’y suis pour quelque chose dans leur élaboration.

 

J’ai rencontré en Indonésie une artiste qui teint des batiks par un procédé ancestral à la cire.

 

Chaque partie est recouverte de cire sauf celle qu’on veut colorer. Le batik est alors trempé dans la teinture pour cette couleur spécifique, la plus claire du batik.

 

Chaque couleur nouvelle est utilisée de la même façon avant d’être traitée pour ne pas déteindre. Vous pouvez donc les laver à l’eau froide comme un lainage délicat.

 

Ils ne perdent pas leur couleur avec le temps, j’ai pour cela une bonne dizaine d’années de recul avec exposition au soleil à certaines heures de la journée dans la pièce où ils sont installés.

 

Il y en a même un que j’utilise pour couvrir la télévision pendant la journée.

 

Vous pouvez imaginer que chaque batik est fait à la main et nécessite une attention particulière pour la fabrication et le séchage.

 Batik energetique 27

.

Le résultat est un ravissement pour les yeux et le cœur. Vous ne trouverez pas d’endroit ni d’envers puisqu’il ne s’agit pas d’une impression mais véritablement d’une teinture.

 

Nous avons discuté du formidable impact magnétique et énergétique des formes géométriques et sacrées.

 

J’ai choisi les couleurs, j’ai proposé des formes et j’ai laissée opérer sa magie créatrice. Nous avons correspondu pendant quelques mois afin de parfaire ma commande.

 

Pourquoi attendre des mois ? Parce qu’en Indonésie, il peut pleuvoir souvent, la végétation tropicale ne pousse pas qu’avec le soleil ! Il a donc fallu que tout cela sèche !

 

C’est donc grâce aux deux facteurs subtilement harmonisés, (la forme géométrique sacrée et les couleurs) que chaque batik est en mesure de vous apporter équilibre, bien-être et de vous aider, au fil des semaines, à vous recharger en énergie.

 

Ils vous aident à jouer votre musique intérieure afin de vous mettre en harmonie avec les lois de l’univers.

 

Comment allez-vous utiliser ces batiks énergétiques ?

 

C’est on ne peut plus simple, choisissez celui qui vous plait, vous réjouit ou vous appelle en quelques sorte.

 

Je me suis aperçue que les batiks sont un peu comme les cristaux au Népal…ils semblent nous appeler du fond des boutiques !

 

Placez-le dans la pièce ou vous vivez le plus souvent ou dans votre cabinet de travail.

 bouddha chakra couronne

.

Si les couleurs que vous choisissez ne s’accordent pas avec votre canapé, vous pouvez alors le placer dans un endroit où vous aimez méditer.

 

Regardez-le, puis laissez vos yeux dériver un peu comme si vous louchiez.

 

Vous allez vous apercevoir qu’avec certaines formes comme la reproduction du nombre d’or des graines de tournesol, vous voyez les lignes se mettre en mouvement.

 batik-nombre-dor-rouge-285x300

.

C’est totalement bluffant.

 

Vous pouvez choisir un thème particulier en fonction de la pièce à décorer.

 

Par exemple, si vous avez un souci avec la nourriture ou si faire à manger devient une corvée, choisissez Ganesh qui enlève les obstacles.

 

Vous pouvez profiter de ces batiks énergétiques uniques pour illuminer chacun des aspects de votre vie.

 

Ils émettront des influx d’énergie stimulante et baigneront votre intérieur. Insensiblement mais surement ces vibrations vont apporter des changements dans votre vie.

 

Sachez que chacun a une fonction précise. Vous pouvez même donner une orientation personnelle à l’influence que vous voulez qu’ils aient sur votre vie.

Voici quelques suggestions en fonction de ce que vous cherchez à modifier dans votre vie.

Vous trouverez pour chaque sujet, plusieurs batiks au choix qui peuvent remplir cet office en fonction de votre sensibilité et vos goûts.

 

  • Voulez vous retrouver l’énergie, l’entrain? Choisissez le Bouddha chakra couronne, les batik 7 chakras, le batik bouddha chakra ou le Batik Om brique.

.

.

Batik energetique 1

 

.

.

  • La stabilité, l’équilibre ? Batik Bouddha chakras, Batik 7 chakras, Batik Om brique ou le Batik nombre d’or jaune et rouge.

.

 

Batik energetique 2

 

.

 

  • Vous recentrer et faire taire votre mental? Batik Lotus de l’Eveil, Batik Om couleurs ou le Sri Yantra en argent.

.

Batik energetique 3

.

 

  • Vous faites des visualisations pour amener certaines choses dans votre vie ?Nombre d’or rouge, Batik Sri Yantra rouge ou le Sri Yantra en argent.

.

Batik energetique 4

.

 

  • Vous voulez dégager les obstacles qui vous empêchent d’obtenir ce que vous cherchez? Choisissez Ganesh rouge ou le batik Ganesh rose et violet

.

 

.

Batik energetique 5

 

.

 

  • Vous cherchez à harmoniser le masculin et le féminin? Choisissez le Batik Sri Yantra bleu, Nombre d’or vert, Batik au coeur du mandala bleu/vert, Batik nombre d’or fleur bleu/violet, Batik nombre d’or et fleur violet/bleu/rose ou le Sri yantra en argent.

.

Batik energetique 6

.

 

  • Vous cherchez l’énergie de créativité? testez le Batik Sri yantra bleu, Fleur de vie noire ou le Sri Yantra en argent.

.

Batik energetique 8

.

 

  • Vous désirez affirmer votre parole en public, développer votre intuition? Choisissez le nombre d’or bleu/violet.

.

Batik energetique 9

.

 

  • Vous voulez nettoyer certains aspects de votre vie ?  Vous serez séduit(e) par le batik Fleur de vie rouge ou le Batik Tara blanche.

.

Batik energetique 10

 

.

  • Vous cherchez plus de joie et d’optimisme ? Testez le Batik Ganesh rouge, Bouddha au coeur du mandala ou le Batik Bouddha chakra couronne.

.

Batik energetique 11

 

.

  • Vous désirez ardemment vous débarrasser du stress ? C’est le moment de tenter le batik Bouddha chakras, Batik Sri Yantra rouge ou le Batik 7 chakras.

.

Batik energetique 12

 

.

 

  • Voulez-vous renforcer l’efficacité des traitements médicaux? Sélectionnez le batik Tara blanche, Batik Sri Yantra rouge ou le Batik Om brique.

.Batik energetique 13

 

.

  • Aimeriez-vous améliorer des relations difficiles? C’est un bon moment pour essayer le batik Torus chakra du coeur, Nombre d’or vert ou le Batik au coeur du mandala bleu/vert.

.Batik energetique 14

 

.

  • Désirez-vous favoriser la réalisation de tous vos projets? Alors, c’est aucun doute le batik Sri Yantra bleu, nombre d’or rouge, Batik fleur de vie noire, Sri Yantra en argent ou le batik nombre d’or multicolore.

.Batik energetique 15

 

.

  • Cherchez vous à rendre justice pour obtenir gain de cause? Testez le batik nombre d’or violet, Batik tara blanche nombre d’or vert ou le Sri Yantra en argent.

.

Batik energetique 16

.

 

  • Régler des problèmes à l’autorité?  Voici le batik nombre d’or violet, ou le batik nombre d’or bleu/violet.

.

Batik energetique 17

 

.

 

  • Pourquoi ne pas développer votre côté artistique? Sélectionnez le batik Nombre d’or multicolore.

.

Batik energetique 18

.

 

  • Des problèmes d’argent sur lesquels vous travaillez? Choisissez le batik Nombre d’or rouge et jaune, Ganesh rouge, Ganesh rose et violet, Batik Sri Yantra rouge ou le batik Nombre d’or rouge.

.

Batik energetique 19

.

 

C’est sur vous qu’ils agissent, votre environnement et votre psyché. En les pratiquant, vous expérimenterez avec confiance le plaisir de jouer avec les ondes de forme..

 

Soyez certain que vous disposez d’outils fantastiques et les effets bénéfiques sont incontestables et immédiats.

 

Et même si aucun outil ne produit de miracle en un claquement de doigt, vous trouverez dans les formes et couleurs des batiks énergétiques une aide pour remédier à ce qui vous tracasse ou vous mine.

 

Si vous êtes curieux (se) ou séduit(e) par ces œuvres originales et uniques sur le marché (surtout à ce prix), cliquez sur le bouton ci-dessous ou rendez-vous à la boutique du blog où je vous explique tout en détail.

 Capture d’écran 2014-12-04 à 23.52.15

.

Si vous avez des remarques, appréciations ou suggestions, laissez un commentaire au bas de cet article ou dans les commentaires de la boutique.

Share This Post

Août 25

Bouddhisme en Thaïlande : voulez-vous un bouddha personnalisé ?

 

bouddhisme en Thailande1Bouddhisme en Thaïlande, pas pour cet été!

 

Je suis allée faire quelques balades en montagne et avant même la mi-aout, j’ai eu la mauvaise surprise de voir pousser un peu partout des colchiques avec leur célèbre chanson… « colchiques dans les prés, c’est la fin de l’été… »

 

Quoi déjà la fin de l’été mais il n’a pas commencé…! De là est née une petite nostalgie de la Thaïlande et de ses chaleurs tropicales…

 

Dans un article précédent, je vous en ai déjà parlé de la Thaïlande ainsi que du bouddhisme qui ponctue toutes nos visites dans les temples innombrables de ce charmant pays.

 

Je continue à recevoir des mails de ceux qui veulent connaître le bouddha de leur naissance (que je n’ai décrit que dans les commentaires).

 

Je vous présente aujourd’hui la panoplie des huit bouddhas thaïlandais et leur signification dans le bouddhisme thaïlandais en fonction du jour de la semaine où vous êtes né.

 bouddhisme en Thailand

Vous les trouverez à la fin de l’article.

 

Ce qui m’a tout de suite séduit dans le bouddhisme en général, c’est son ensemble de pratiques méditatives, sa fine connaissance du mental et de ses pirouettes qui souvent n’a rien à envier à la psychologie.

 

Le tout mis en lumière dans une perspective d’Éveil, cette doctrine valait pour moi le détour. Il y est d’abord question d’un homme (Siddhartha Gautama) et de son parcours empirique jusqu’à la libération.

 

Pour y parvenir, une batterie de pratiques et d’enseignements appelés le Dharma, et l’appartenance à une assemblée de joyeux pratiquants car l’Éveil n’est pas que pour soi mais aussi pour les autres.

 

J’ai remarqué depuis plus de 30 ans que, dans les pays où règne cette pseudo-religion (elle n’est pas théiste), la paix est plus souvent présente qu’ailleurs (malgré les récents soulèvements).

 

Et même si nous aimons revenir au port dans les Alpes françaises, il est difficile de trouver cette quiétude ambiante, à part en soi bien entendu.

 

Il n’y a pas de Dieu à revendiquer, juste à se donner la peine de pratiquer et travailler sur soi.

 

Caractéristiques du bouddhisme, en Thaïlande et ailleurs

J’aime particulièrement sa théorie sur les 3 caractéristiques de l’existence terrestre (cela ne parle que du monde concret bien entendu et ne pas fait pas appel à notre multi-dimensionnalité):

 

L’impersonnalité: il n’y a rien dans le monde qui ait une existence indépendante et réelle en soi, donc aucune âme (atman) aucun soi, mais une simple agrégation de phénomènes conditionnés.

 

Cela rejoint parfaitement les découvertes scientifiques de la physique quantique. Nous sommes tous inter-connectés (malgré les apparences) et j’y retrouve des caractéristiques de Ho’oponopono dont je vous parle régulièrement.

 

Vous choisissez parmi toutes les potentialités, celles pour lesquelles vous êtes conditionnés…que vous appelez mémoires avec Ho’oponopono, projet-sens en décodage biologique, mémoires transgénérationnelles, causes-effets karmiques etc…

 

L’impermanence: tout est constamment changeant dans les phénomènes, vous ne pouvez absolument rien trouver de permanent, à part l’impermanence sur laquelle vous pouvez vous appuyer!

Ce concept est évident, toute matière est destinée à péricliter, tout être vivant à mourir, c’est une donnée de base de la vie matérielle.

 

Vous ne pouvez pas vous sécuriser à vie avec une montagne de nourriture de côté pour le restant de vos jours.

 bouddhisme en Thailande6

Vous ne pouvez pas non plus (à de rares exceptions près peut-être) mettre de côté l’argent dont vous avez besoin pour toute une vie.

 

En une vie, la monnaie a le temps de changer, d’être dévaluée, un crack boursier peut intervenir, une guerre, que sais-je….?

 

Pourtant, vous continuez à vous inquiéter pour votre avenir alors qu’il n’est pas possible de le sécuriser éternellement.

 

Dès que l’insécurité pointe son nez dans votre vie, vous oubliez ce concept de l’impermanence rattachée à la vie terrestre. C’est évidemment peine perdue !

 

3- L’insatisfaction ou souffrance: aucun phénomène ne peut vous satisfaire de manière ultime et définitive. C’est une donnée de base, afin que vous puissiez évoluer et grandir en sagesse et en amour.

 

Sachant que c’est la résistance à ce qui « est » qui fait plus souffrir que la souffrance ou la douleur …

 

C’est ce que j’aime chez les bouddhistes, ce principe de réalité qui nomme une bonne fois pour toutes ce avec quoi vous vous battez une bonne partie de notre vie : vous ne voulez pas de la souffrance et de l’insatisfaction alors qu’elle sont inhérentes à vos vies humaines.

 

Vous rejetez ce qui « est » alors que c’est justement ce qui est là pour vous amener un peu plus loin sur le chemin ou plutôt un peu plus près de vous-mêmes.

 

Résister à cela engendre encore plus de souffrance alors que l’acceptation de ce principe de base permet justement de trouver la voie de la libération de la souffrance.

 

Il était bon qu’un futur bouddha vienne vous rappeler ces notions élémentaires de savoir être pour vivre heureux.

 

Si ce sujet vous passionne, n’oubliez pas ce merveilleux film de Bertolucci :

.

 

 

Bouddhisme Thaïlandais: rien que de l’humain

 

Ses enseignements sont conçus par un humain pour les humains, c’est ce qui fait de cette doctrine une forme de religion sans Dieu accessible même aux agnostiques.

 

C’est l’humain qui s’élève à sa réalité multi-dimensionnelle. Au niveau des enseignements concrets, les principes ne sont pas très éloignés de la thérapie.

 

L’éthique bouddhiste propose donc à l’être humain de prendre conscience des états d’esprit dans lesquels il se trouve et à partir desquels il agit, parle, et pense.

 

L’humain est ainsi amené à devenir responsable tant de ses états d’esprit que des conséquences de ses actions.

 bouddhisme en Thailande18

La pratique de l’éthique est donc une purification du corps, de la parole et de l’intellect.

 

Bouddhisme thaïlandais et les 8 bouddhas

 

Les Thaïlandais dont l’art est une merveille de finesse et de délicatesse ont décliné le bouddha en postures qui s’alignent sur les jours de la semaine. ( Non, il n’y a pas des semaines de 8 jours en Thaïlande!)

 

Ainsi, lorsque vous désirez faire des offrandes dans un temple, vous allez naturellement vers le bouddha qui symbolise votre jour de naissance.

 

A vous de voir si vous êtes en affinité avec celui qui vous correspond, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires!

 

Si vous ne savez pas quel jour de la semaine vous êtes né, vous pouvez le trouver en cliquant sur le lien suivant :

 

http://www.monvraianniversaire.com/

Bouddhisme Thaïlandais : Dimanche, le bouddha de la recherche de l’intériorité

 

Pour ceux qui sont nés un dimanche :

 bouddhisme en Thailande7

Voici votre bouddha. Il a les mains croisées, tournées vers l’intérieur, les avant-bras posés sur le corps au niveau de la taille.

 

C’est un bouddha en pleine contemplation. Après s’est éveillé sous l’arbre de la Bodhi, il contemple les bienfaits qu’il a accumulés pendant ses précédentes existences.

 

Il s’est alors tourné vers l’arbre sacré pour le contempler une semaine durant les yeux grands ouverts afin d’atteindre une plus grande profondeur.

 

Si vous êtes né un dimanche, vous pouvez atteindre la sagesse et apprendre à regarder sans complaisance les derniers évènements de votre vie.

 

Ce bouddha vous invite à méditer sur ce que vous venez d’accomplir afin de poursuivre votre voie. La couleur de ce bouddha est le rouge.

 

Bouddhisme thaïlandais: lundi, le bouddha conciliateur

 

Si vous êtes né un lundi : vous êtes le bouddha qui restaure la paix. Voici votre bouddha :

 bouddhisme en Thailande8

La main gauche repose le long du corps et la main droite (paume en avant) est levée au niveau de la poitrine. Parfois ce sont les deux mains en signe de pacification.

 

L’histoire relate un conflit à propos des réserves d’eau alors que la rivière était tarie. La dispute avait même atteint la famille du bouddha.

 

Ce bouddha est garant de la paix, de l’apaisement et du pardon. Il permet d’éviter les guerres et les conflits familiaux.

 

Ce bouddha vous rappelle aussi d’apprendre à trouver la paix en cas de conflit et de vous souvenir que la fraternité et l’entraide sont des atouts précieux.

 

Il prône aussi la maîtrise des émotions lorsque les peurs sont activées par la non satisfaction des besoins primaires. La couleur de ce bouddha est jaune.

 

Bouddhisme thaïlandais: mardi, l’atteinte du Nirvana

 

Si vous êtes né un mardi, voici votre bouddha , c’est celui qui atteint le Nirvana.

 bouddhisme en Thailande9

Il est couché sur son flanc droit, le bras gauche repose sur le corps, la main droite soutient sa tête. Ce bouddha a plusieurs significations : la fin de la vie, la mort et la béatitude du Nirvana.

 

C’est la libération de l’individualité atteinte grâce à la pratique du Dharma (les enseignements). La couleur de ce bouddha est rose.

 

Ce bouddha vous rappelle que la pratique et l’obéissance aux lois du dharma reste essentielle pour atteindre la libération.

 

Le Nirvana n’est pas un lieu mais un état qu’il est possible de trouver de son vivant. La mort n’est pas une fin en soi mais un moment où il est possible d’atteindre l’illumination.

 

Bouddhisme thaïlandais: mercredi, celui qui reçoit l’offrande

 

Si vous êtes né un mercredi, vous avez de la chance, vous avez 2 bouddhas.


 

Pour la journée du mercredi, voici votre bouddha , c’est celui qui reçoit les offrandes et qui choisit ce qui le nourrit.

 bouddhisme en Thailande11

Il est debout, les deux pieds joints et tient un bol d’aumône dans ses mains. Il est allé recevoir des offrandes après de la population de sa ville natale et de sa famille.

 

Les deux repas de moines sont à 7H et 11H, après quoi ils n’ingèrent plus de nourriture. Devant la déception de son propre père le voyant ainsi réduit à mendier sa nourriture, le bouddha lui rappela la nécessité d’apprendre à recevoir.

 

Ce bouddha rappelle le besoin, pour les moines, de se détacher des biens matériels et l’inter-dépendance entre les humains qui en découle. La couleur de ce bouddha est le vert.

 

Bouddha de la nuit du mercredi entre minuit et l’aube :

 

Il est assis, la main droite, paume ouverte sur le genou droit en signe d’acceptation de l’eau offerte par le roi des éléphants.

 bouddhisme en Thailande13

Le bouddha est venu chercher la quiétude dans la forêt pour échapper aux disputes incessantes des disciples.

 

Sa main gauche est tournée en signe de refus de l’offrande du singe qui lui propose du miel sauvage et des alvéoles d’abeilles.

 

Il invite au discernement et à la discipline. (A cette heure-là, les moines ne mangent pas). La couleur de ce bouddha est bleu foncé ou indigo.

 

Bouddhisme thaïlandais, jeudi, bouddha de l’Éveil

 

Si vous êtes né un jeudi, voici votre bouddha, c’est celui de l’Éveil ou l’illumination.

bouddhisme en Thailande14 

Il est en samahdi, c’est à dire en posture méditative et en profonde méditation, assis en tailleur avec les jambes en lotus avec la plante des pieds visible.

 

Les mains sont croisées paumes ouvertes vers le ciel. C’est le moment de l’illumination et de la découverte des 4 vérités :

 

1- Nul n’échappe à la douleur. Tout ce qui existe, est composé d’éléments de durée limitée. Toutes les étapes de la vie terrestre comportent des douleurs, celles de la séparation, la maladie et la mort.

 

2- La douleur vient du désir et de l’ignorance de ce qui sous-tend le désir. Celui-ci n’est jamais assouvi puisqu’il implique quelque chose que vous n’avez pas et qui vous manque. L’ignorance de cette réactivité par rapport au manque engendre la douleur.

 

3- Il est possible d’arrêter le cycle infernal de la douleur, l’enchaînement inexorable de l’espoir de voir se réaliser vos désirs et la crainte que cela n’arrive pas.

 

4- C’est en pratiquant la voie du dharma et la méditation que l’on peut parvenir à l’apaisement de l’Esprit.

 

La couleur de ce bouddha est orange

 

Bouddhisme en Thaïlande: vendredi, bouddha de la transmission

 

Si vous êtes né un vendredi, voici votre bouddha, celui de la contemplation de « comment transmettre la voie ».

 bouddhisme en Thailande15

Il est debout avec les bras croisés sur la poitrine. Après son éveil, il contemple la vérité qu’il a réalisée, le temps que cela lui a pris et se demande comment il va pouvoir transmettre les enseignements pour que les humains puissent y parvenir aussi.

 

La sagesse n’est pas accessible à tous en une vie et il est nécessaire de pouvoir parler à chacun afin qu’il comprenne les enseignements.

 

Certains ont une vision claire des enseignements et peuvent apprendre par la voie directe. D’autres ont besoin de longues pratiques et d’études profondes pour y parvenir.

 

D’autres enfin doivent être guidés comme des enfants.

 

Ce bouddha vous invite à choisir les enseignements que vous pouvez mettre en pratique pour sortir de la souffrance et trouver le chemin de la joie. La couleur de ce bouddha est le bleu ciel.

 

Bouddhisme en Thaïlande: samedi, bouddha de la protection

 

Si vous êtes né un samedi, voici votre bouddha, celui de la protection.

 bouddhisme en Thailande17

Il est assis en méditation profonde sur le roi des Nagas, enroulé sur lui-même. Ce dernier déploient ses 7 têtes afin de protéger le bouddha des intempéries et de la montée des eaux.

 

Le bouddha n’est pas distrait dans sa méditation car le serpent le soulève au-dessus des vagues.

 

Ce bouddha vous exhorte à persévérer dans votre pratique et continuer vos introspections et méditations au cœur de la tourmente de la vie quotidienne. Sa couleur est le violet.

 

Et vous, avez-vous trouvé votre bouddha? Cela fait-il du sens avec vos aspirations? Profitez-en pour laisser un commentaire!

 Share This Post

Juin 22

Amour inconditionnel : etes vous vraiment honnete en amour ?

amour inconditionnel 32Demander et l’amour inconditionnel

 

Il ne faut pas demander. C’est l’info que vous recevez petit. Ce sont les parents qui décident, tout doit venir à vous, il ne faut rien demander.

 

L’amour  inconditionnel (supposé) a une condition: apprendre à ne pas avoir de besoins.

 

Au départ, il est sous entendu : « ne te roule pas devant les caisses du magasin, si je veux t’acheter un bonbon je le ferai mais tu ne dois pas demander ».

 

Pourquoi pas finalement puisqu’il est inclus dans les gènes maternels que la mère a une montée de lait quelques minutes avant que son bébé ait faim.

 

Si elle est totalement en osmose avec son bébé, elle devine ses besoins avant qu’il ait le temps de faire des demandes. C’est effectivement ce qui lui est proposé: l’amour inconditionnel.

 

Seulement voilà, cela nécessite de la mère une totale présence à ce qu’elle ressent. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas.

 

Entre ses soucis au travail, vos frères et sœurs, ses contrariétés familiales et sa relation de couple, maman, n’est pas toujours présente.

 

Il ne faut pas demander, certes, mais si vous attendez que ça vienne, ça risque d’attendre encore longtemps!.

 

Vous grandissez avec cette double injonction : « Je vais m’occuper de toi, tu n’as pas à demander » et « débrouille toi tout seul si tu vois que je ne suis pas disponible ».

 amour inconditionnel 33

Il est normal que dans votre vie d’adulte vous ayez gardé quelques stigmates de l’enfance : ce n’est pas bien de demander.

 

Vous transposez dans vos relations affectives l’adage, « tu dois savoir mieux que moi ce qui est bon pour moi et je ne devrais pas avoir à te demander ».

 

Le « bazar relationnel » commence. Contrairement à l’idée reçue, en tant qu’adulte, si vous avez un besoin, vous devez l’exprimer. L’amour inconditionnel de l’autre ne passe pas par répondre à vos besoins sans que vous ayez à les formuler.

 

L’autre n’est pas devin, il doit déjà gérer ses besoins, il n’est aucunement responsable de la satisfaction des vôtres.

 

Que se passe t-il si vous ne faites pas de demandes ?

 

Vous supposez que l’autre sait, doit savoir et, sous prétexte de ne pas l’importuner avec votre demande, vous êtes dans l’exigence tacite qu’il sache ce dont vous avez besoin.

 

S’il ne répond pas à votre besoin non formulé, vous êtes soit dans le reproche, soit dans un repli stratégique. On est toujours très loin de l’amour inconditionnel!

 

Résultat, maintenant qu’il connaît votre besoin puisque vous lui avez jeté à la figure, il va l’honorer dans un compromis affectif parce qu’il ne veut pas être abandonné ou mal aimé.

 

Il ne le fera d’ailleurs qu’à moitié parce qu’il ne se sent pas libre de ses choix et de son timing. Vous retrouverez la vaisselle ébréchée et vous déciderez que vous le faites mieux toute seule.

 

Si vous êtes claquemuré dans un coin parce que votre besoin non-dit n’est pas satisfait, il va se culpabiliser ou s’en ficher et cela fera de lui un être parfaitement égoïste à vos yeux.

 

Tout cela pour ne pas avoir exprimé votre souhait ou votre besoin. La facture est salée au bout du compte!

 

Ne pas nommer ses besoins, ce n’est pas du soin pour ne pas embêter l’autre, c’est ne pas être honnête ! Il y a toujours un risque : que l’autre dise non ! Au moins vous savez à quoi vous en tenir. Dans l’amour inconditionnel, vous ne pouvez pas vous attendre à avoir toujours des « oui »!

 amour inconditionnel4

Si, au contraire, vous faites une demande claire, vous apprenez à vous mettre dans l’énergie du plaisir d’être aidé et soutenu.

 

Plutôt que de disparaître dans les lattes du parquet quand vous avez un service à demander, faites comprendre à votre ami(e) que cela vous ferait grand plaisir que ce soit lui ou elle qui vous donne un coup de main.

 

Vous offrez ainsi à l’autre une chance d’exercer sa générosité ou sa franchise s’il ne peut pas. Vous vous apprêtez à vivre le plaisir de recevoir. Par contre, vous devez aussi vous attendre à un refus possible.

 

L’amour inconditionnel ce n’est pas tout recevoir

 

Voici une petite histoire sur donner et recevoir. A méditer pour entretenir une bonne relation avec soi-même: une histoire de don et de réception. Vous verrez que l’amour inconditionnel, ce n’est pas toujours ce que vous croyez.

 

Près de Tokyo vivait un grand samouraï, déjà âgé, qui se consacrait désormais à enseigner le bouddhisme Zen aux jeunes. Malgré son âge, on murmurait qu’il était encore capable d’affronter n’importe quel adversaire.

.

amour inconditionnel34 

Un jour arriva un guerrier réputé pour son manque total de scrupules. Il était célèbre pour sa technique de provocation : il attendait que son adversaire fasse le premier mouvement et, doué d’une intelligence rare pour profiter des erreurs commises, il contre-attaquait avec la rapidité de l’éclair.

 

Ce jeune et impatient guerrier n’avait jamais perdu un combat. Comme il connaissait la réputation du samouraï, il était venu pour le vaincre et accroître sa gloire.
Tous les étudiants étaient opposés à cette idée, mais le vieux Maître accepta le défi.

 

Il se réunirent tous sur une place de la ville et le jeune guerrier commença à insulter le vieux Maître. Il lui lança des pierres, lui cracha au visage, cria toutes les offenses connues – y compris à ses ancêtres. Pendant des heures, il fit tout pour le provoquer, mais le vieux resta impassible. A la tombée de la nuit, se sentant épuisé et humilié, l’impétueux guerrier se retira.

 

Dépités d’avoir vu le Maître accepter autant d’insultes et de provocations, les élèves questionnèrent le Maître :

 

« Comment avez-vous pu supporter une telle indignité ? Pourquoi ne vous êtes-vous pas servi de votre épée, même sachant que vous alliez perdre le combat, au lieu d’exhiber votre lâcheté devant nous tous ?

 

-Si quelqu’un vous tend un cadeau et que vous ne l’acceptez pas, à qui appartient le cadeau ? demanda la samouraï.

 

-A celui qui a essayé de le donner, répondit un des disciples.
– Cela vaut aussi pour l’envie, la rage et les insultes, dit le Maître. Lorsqu’elles ne sont pas acceptées, elles appartiennent toujours à celui qui les porte dans son coeur. « 

 

 

Contrairement à toute attente, c’est aussi cela l’amour inconditionnel. Le maître est dans l’acceptation de ce qui est : quelqu’un qui l’insulte, c’est ce qui est.

 

Pas besoin de se battre avec la réalité de l’instant. Il y a toujours une confusion lorsqu’il est question de dire oui à tout.

 

Vous avez l’impression qu’il faut tout accepter, tout encaisser sans riposter. Si vous avez besoin de réagir ou de vous défendre, c’est que vous vous êtes pris pour le centre de la cible.

 

En ne réagissant pas, il laisse son adversaire s’exprimer, donc il se donne par la même occasion le droit d’exister aussi.

 

Attention, le maître ne se ferme pas, il reste ouvert à un échange possible même si le monologue ne le permet pas.

 

Cette permission, à elle seule, rend la relation fluide. Le seul détail c’est qu’il n’est pas obligé de recevoir ce qui lui est donné.

 

Transposez cela dans vos relations familiales : êtes-vous bien certain(e) de donner à l’autre le droit d’exister même si son point de vue est différent du vôtre ?

 

N’êtes-vous pas tenté de « secouer » un peu les membres de votre famille lorsque leur comportement vous insupporte ?

 amour inconditionnel 35

Et vos enfants, prenez-vous le temps d’accepter totalement ce qu’ils manifestent avant de leur proposer une stratégie plus adéquate  « selon vos critères »….hérités du système de valeurs de…vos parents…ou de l’inverse de vos parents !

 

Amour inconditionnel ou syndrome de la mère juive

 

« Après tout ce que j’ai fait pour toi »

 

Certains parents sont sur-protecteurs. Ils ont l’impression qu’une fois qu’ils ont endossé leur rôle de parent, leur vie ne leur appartient plus. Ils sont, selon eux, entièrement dévoués à la cause de leur enfant.

 

Ils veulent que leurs enfants les appellent parce qu’ils s’inquiètent lorsqu’ils sont à l’étranger. Il faut leur téléphoner dès qu’on est rentré même si c’est à trois kilomètres de leur maison.

 

Ils passent 3 heures chaque soir à faire réciter les devoirs. Bref, ils en font toujours trop, et tout le temps. Il est impossible de repartir de la maison sans emporter un panier de victuailles.

 

La « mère juive » attend que son enfant rentre, même s’il a plus de vingt ans avant d’aller elle même se coucher.

 

Vous connaissez tous cette caricature du parent concerné qui vous demande encore à trente ans ce que vous avez mangé et vous donne des conseils de séduction pour votre rendez-vous galant.

 

Ils culpabilisent leurs enfants de ne pas faire ce qu’ils demandent et se plaignent de ne pas avoir assez de nouvelles.

 

Le plus terrible c’est qu’ils sont persuadés que l’amour c’est avoir peur pour l’autre.

 

Pourtant, la réalité est toute autre : la peur qu’ils ressentent à l’idée qu’il pourrait arriver quelque chose à leur enfant est complètement projective et leur appartient.

 

C’est la forme qu’ils ont donné à leur angoisse et qu’ils font peser sur leurs enfants. Au fond d’eux bien sur, ce sont leurs propres peurs d’enfant et vous savez maintenant que, grâce à la technique Tipi, ces peurs peuvent même dater de leur vie intra-utérine.

 

Avec leurs incessantes questions, ces mères ou pères semblent vraiment attentionnés. Ils seraient mortifiés s’ils acceptaient l’idée que aimer ce n’est pas se faire du souci.

 

Dans la réalité, que fait ce parent ? Il fuit souvent ses propres ressentis et s’absorbe totalement dans l’autre, son fils ou sa fille.

 amour inconditionnel9

Il n’arrête pas de donner des conseils, des directions, bref, tout ce qu’il n’a pas reçu. Il se répare mais, ce faisant, il passe à côté de son enfant.

 

Il ouvre le placard de ses frustrations d’enfant et déverse sur sa progéniture tout ce qui lui aurait fait plaisir à lui.

 

Lorsque c’est le cas, les enfants s’arrangent pour aller vivre à mille kilomètres de leurs parents qui ne comprennent pas pourquoi tout à coup cette distance.

 

Les enfants, de leur côté, attendent désespérément que l’on s’adresse à eux véritablement. Ils se sentent envahis par des objets, de la nourriture ou des recommandations qui ne parlent pas d’eux.

 

Ils revendent sur ebay les cadeaux de Noël qu’ils reçoivent et qui ne correspondent pas à leur goût. A croire qu’ils n’ont pas vécu sous le même toit. Ils s’étonnent que leurs parents en sachent si peu sur eux.

 amour inconditionnel10

Alors est-ce véritablement du don ? En apparence oui mais ce parent n’est pas vraiment honnête. Il cache sous le tapis de l’amour et de l’affection son mal-être personnel qu’il n’ose affronter.

 

Cet amour qui se veut inconditionnel coûte cher : en agacement pour l’enfant, en incompréhension pour le parent qui ne saisit pas pourquoi il vit le rejet…après tout ce qu’il a fait pour ses enfants !

 

Et le cycle continue, vous faites à vos enfants l’inverse de ce que vous avez reçu de vos parents pour être certain de ne pas les faire souffrir.

 

Ce faisant, vous leur donnez la vie que vous auriez aimé avoir mais pas forcément celle dont ils ont besoin et dont vous ignorez tout.

 

Vous les sécurisez là où ils auraient besoin d’être houspillés. Vous les négligez là où ils auraient vraiment besoin d’aide.

 

Les parents rigides font des enfants baba-cools qui ne veulent pas leur ressembler. Les soixante-huitard font des futurs PDG hyper responsables en costume trois pièces. Les super sérieux font à leur tour des enfants fainéants qui ne s’inquiètent pas pour leur avenir.

 hippy healthy Woolworths ad

Les conflits de génération se perpétuent au nom de l’amour qu’on croit donner. Les parents disent « avec tout ce que j’ai donné » et les enfants répondent « je n’ai rien reçu qui parle de moi ».

 

N’allez pas imaginer que cela ne concerne que les conflits de générations. Vous n’êtes pas à l’abri de succomber au syndrome de la mère juive dans une relation de couple !

 

L’amour humanitaire ou amour inconditionnel

 

 

Je ne cherche pas à culpabiliser les parents. Il y a de fortes chances que vous vous reconnaissiez en tant que fils ou fille de vos parents ou dans le modèle d’éducation de vos enfants.

 

Mon intention est simplement de clarifier ce que vous prenez pour de l’amour, voire de l’amour inconditionnel afin d’être plus conscient(e) des enjeux cachés dans les relations.

 amour inconditionnel3

Derrière l’amour inconditionnel, on sous-entend souvent les œuvres humanitaires. Qui n’a pas rêvé d’aller donner un coup de main pour la construction d’une école au Vietnam ou faire bénévolement une campagne de vaccinations au cœur d’un village africain ?

 

C’est effectivement un remarquable don de soi. Avant d’aller offrir votre cœur à des inconnus, vérifiez d’abord si vous avez réussi à instaurer des relations fluides autour de vous et avec vos proches.

 

En tant que parents, vous pouvez aussi sans le savoir, projeter l’amour inconditionnel à l’extérieur de votre foyer.

 

C’est le cas pour les métiers du soin médecins, infirmières… de l’éducation, des métiers d’aide comme assistante sociale, leader spirituel etc…

 

Vous passez un temps infini à vous occuper de soigner les autres, à leur apporter de l’attention, à éduquer la terre entière.

 

Êtes-vous vraiment capable, cependant, de vous rendre compte de la misère affective ou de la souffrance des êtres qui vivent sous votre toit ?

 facebook-vietnam-education-quality

Que vit un enfant qui voit son parent s’occuper mille fois mieux des autres que de lui-même ? Pourquoi est-ce si difficile de s’entendre avec ses parents ou avec ses enfants ?

 

Parce que les enfants portent les mémoires inconscientes et les conflits non résolus de leurs parents.

 

Ce n’est pas toujours agréable d’avoir à la maison un rappel de vos propres souffrances d’enfant, surtout si vous cherchez à les oublier !

 

Vous êtes vous aussi porteurs de l’inconscient de vos parents, celui dont ils n’ont pas toujours pris le temps de s’occuper.

 

Vous portez leurs deuils non faits, leurs espoirs anéantis, les blessures qu’ils cachent, sans compter leur insécurité et leurs peurs.

 

Pas facile la vie de famille !

 

Je vous propose à ce sujet une petite vidéo qui nous vient d’Asie, dans des contrées où le culte des parents et des ancêtres est une valeur indestructible.

 

 

 

Je ne vous en dis pas plus, c’est bourré de bons sentiments sur le don, l’altruisme, les bonnes œuvres et l’amour inconditionnel pour son prochain.

 

Je vous demande juste de la regarder au second degré, même si au premier degré, vous êtes touché. Cherchez où est le bazar !

 

Vous pouvez essuyer votre petite larme. Je ne remet pas du tout en cause l’amour inconditionnel du brave petit papa.

 

Par contre, il me semble qu’en tant que père, bien qu’éducateur de bonnes valeurs, il soit légèrement à l’ouest.

 

Il n’a pas l’air de se rendre compte de la morosité de son fils. S’il y a bien une chose qu’il n’a pas réussi à lui transmettre, c’est l’amour.

 

Laisser grandir son fils dans une forme de mépris et de haine sans avoir une véritable conversation n’est pas la preuve d’une éducation réussie. La vidéo commence ainsi :

 

 » Je n’aimais pas mon père, Il était pauvre et looser. Il ne faisait que bosser comme un malade pour récolter des fonds, je ne le trouvais pas intelligent. »

 

De toute évidence, l’amour ne règne pas dans le foyer. Il y a un parti pris contre l’enfant ingrat.

 

A quoi cela sert-il de découvrir un homme vertueux après sa mort ? A le rendre un peu plus coupable de ne pas avoir été capable de rentrer en relation avec son père ?

 

C’est certain que ce père aime son enfant, peut-être même d’un amour inconditionnel comme celui qu’il porte à tous les autres enfants de la terre.

 

Mais à quoi bon puisque son fils ne le sent pas ! Les bonnes oeuvres ne peuvent pas se substituer aux difficultés relationnelles de la maison.

 

Je passe sous silence la violence qui lui est faite lorsqu’il découvre le billet « tu seras un grand homme » et comprends qu’il ne s’adresse pas à lui !

 

Sans chercher à donner des leçons de catéchèse, ce concept de la veuve et de l’orphelin à protéger ne me semble pas non plus à prendre au premier dégré.

 

Il est plutôt question de l’orphelin en vous ! Cette partie de vous-mêmes qui ne s’est pas sentie épaulée par un parent et que vous ne voulez pas rencontrer.

amour inconditionnel 37 

La veuve et l’orphelin sont les parties souffrantes et miséreuses de votre être dont vous ne voulez pas entendre parler ! Quant à les aimer….

 

Alors, toujours aussi tranché dans « il vaut mieux donner que recevoir ? ». Il ne suffit pas de donner mais plutôt de savoir dans quel état !

 

Lorsque vous donnez ce que vous aimeriez recevoir, n’êtes-vous pas en train de noyer votre frustration dans le don ?

 

N’êtes-vous pas en train d’éviter de faire une demande ? Est-ce que ce que vous donnez est bien ce dont l’autre a besoin ?

 

Si vous êtes aux prises dans votre famille avec:

 

  • un(e) conjoint(e) exigent(e)
  • un parent ingérant et envahissant
  • un enfant ingrat ou qui vous repousse

 

Ce n’est pas le moment de prendre une grande respiration et de sortir votre cape d’amour inconditionnel sous peine de l’encourager dans son fonctionnement.

 

1°) Tout d’abord, sentez l’agacement, la peur ou la tristesse vous gagner

2°) Ne faites pas comme si de rien n’était, ce ne serait pas honnête

3°) Nommez votre difficulté si cela est possible ou quittez la scène du drame pour vous recentrer.

4°) Lorsque vous êtes à l’abri, écoutez votre petit « moi » qui souffre ou s’agace et demandez-lui ce qu’il aimerait vivre à la place.

5°) Si c’est de la douceur, de l’échange, du partage, du respect qu’il demande, offrez-lui en. Soyez une bon parent pour ce petit « moi » en difficulté.

6°) C’est aussi le moment de pratiquer un peu la méthode Ho’oponopono si vous voulez commencer à nettoyer la mémoire qui se met en travers de vos relations proches.

7°) C’est là que commence l’amour inconditionnel : envers vous-même. Quel que soit l’état du petit « moi », acceptez-le sans le juger.

.

 amour inconditionnel1

Il y a de fortes chances pour que vos relations avec les autres s’améliorent. Ils sont là pour vous montrer à quel point il est difficile de s’aimer soi-même.

 

Comment pouvez-vous envisager d’avoir des relations fluides honnêtes avec vos proches si vous ne commencez pas par vous-mêmes ?

 

Je vous propose, pour clôturer ce chapitre sur l’amour inconditionnel et la vision limitée que vous en avez parfois, de regarder une toute petite vidéo qui ramène l’amour à sa juste place dans le monastère. Désolée pour la pub ;-(

 

Qui donne et qui reçoit ? Y a t’il vraiment une différence si fondamentale entre les deux ? L’amour inconditionnel ne tient pas les comptes!

 

Et vous, êtes-vous à l’aise avec demander? Donner? Recevoir ?Laissez un commentaire

 Share This Post

Older posts «