«

»

Avr 15

Aussi propre qu’un bouddha avec Ho’oponopono !

songkran Ho'oponopono 23Les Thaïlandais ont d’autres façons que Ho’oponopono pour se nettoyer!

.

Cela fait deux jours que c’est le grand chambardement en Thaïlande car vous l’ignorez peut-être mais du 12 avril au soir au 15 avril tous les ans, c’est l’époque du nouvel an bouddhiste.

 

On l’appelle Songkran qui signifie, passage du soleil dans le prochain signe. Il y a donc 12 Songkran dans l’année mais celui qui est fêté, c’est le passage du bélier au taureau.

 

Cela fait plus de 20 ans que je viens en Thaïlande et c’est la première fois que j’entends parler du nouvel an bouddhiste, alors que, justement, lors de mon dernier article, je parlais du point vernal en bélier…coïncidence !

 

Je voulais vous en toucher deux mots car, pour les Thaïlandais, Songkran signifie aussi « grand nettoyage de printemps ».

 

Je vous explique, dans l’article comment les Thaïlandais s’y prennent pour nettoyer et je vous propose aussi quelques techniques de nettoyage moins locales pour ce début de printemps.

 

Comment ai-je pu passer à côté de l’évènement annuel le plus populaire pendant toutes ces années ?

 

Cet article est écrit pour la Croisée des Blogs organisée par Katibel du blog « Bel et bien net » sur le thème de la détox.

 

Que fait-on pendant cette fête bien suivie qui peut même durer jusqu’à 10 jours dans les grandes villes comme Bangkok ? On nettoie tout :

 

Dans la matière

 

  • Les maisons
  • Les écoles
  • Les établissements
  • Les véhicules

.

.songkran Ho'oponopono 9

.

  • Les magasins

 

Dans l’Esprit

 

  • Les temples,
  • Les icônes,
  • Les statues de bouddha

 

Dans le psychisme

 

  • On nettoie les mauvaises pensées
  • Les mauvaises actions
  • Tout ce qui n’a pas porté de fruits l’année passée
  • Tout ce qui a eu une influence négative
  • Tout ce qui ne convient plus
  • On prend de bonnes résolutions pour l’année à venir
  • On demande pardon pour ses erreurs

 

Chez l’humain

 

  • On rend hommage aux ancêtres,
  • On purifie les mains des vieillards et des handicapés avec de l’eau parfumée en échange d’un cordon blanc que l’on met au poignet en signe de longévité ;
  • On se déplace dans la famille
  • On s’offre des cadeaux
  • On distribue aux pauvres et aux orphelins.
  • On montre sa gratitude pour les anciens

 .

.songkran Ho'oponopono 21

.

En entendant l’importance qu’avait cette fête tant sur le plan matériel, humain et spirituel, j’ai commencé à faire des liens, je vous en parle plus bas.

 

Petit historique de Songkran

 

Tout d’abord d’où vient la légende qui aboutit à cette célébration du nouvel an bouddhiste ?

 

La légende dit qu’un homme riche n’arrivait pas à avoir d’enfants. Malgré tout son argent,  il n’arrivait pas à être heureux sans enfant. Il se mit à prier au soleil et à la lune pendant 3 ans sans succès.

 

Alors, arriva le jour de Songkran, il alla au bord de la rivière où se trouvait un banyan (arbre sacré local) et demanda à sa suite de rincer 7 fois le riz dans une eau pure en offrande aux dieux du lieu.

 

Les dieux eurent pitié et demandèrent au Dieu Dhamabal un enfant pour ce couple qui naquit neuf mois plus tard sous le nom de Dhamabal Kumara.

.

.
songkran Ho'oponopono 6

Au bout de sept années, ce petit Prince était devenu un véritable génie et ses exploits arrivèrent aux oreilles du Dieu Kalilabrahma.

 

Ce dernier vint tester l’intelligence en lui posant 3 questions. S’il répondait correctement c’est Kalilabrahma qui se couperait la tête, sinon c’est Dhamabal Kumara qui perdrait la sienne. Voici les 3 questions…

 

Quels sont les signes de la splendeur de l’humain le matin ? Le midi ? Le soir ?

 

Comme il ne connaissait pas la réponse, le Prince demanda une délai de 7 jours mais au bout de 6 jours, Dhamabal Kumara n’avait toujours pas la réponse.

 

Il alla se réfugier dans un palmier où vivait un couple d’aigles et se mit à les épier puisqu’il connaissait le langage des oiseaux.

 

La femelle aigle demanda à son époux ce qu’ils mangeraient le lendemain. « Le corps du Prince » répondit ce dernier, puisque le Dieu vient aux nouvelles demain mais le Prince n’a pas la réponse.

 

« C’est dommage », rajouta t-il, « car la réponse est simple » :

 

La première réponse est la tête puisque c’est pourquoi on se lave le visage le matin.

La deuxième réponse est la poitrine ou le cœur, c’est pourquoi on s’asperge du parfum sur la poitrine le midi.

La troisième réponse, c’est les pieds c’est pourquoi on lave ses pieds avant de se coucher.

 

Grâce à la découverte du Prince, c’est bien Kabilabrahma qui se coupa la tête.

 

Par sécurité, il demanda à ses 7 filles de bien prendre soin de sa tête qui était puissante puisqu’elle pouvait mettre le feu à la terre ou le déluge si elle n’était pas portée sur un plateau.

 

Ainsi, chaque année dépendamment du jour où tombe la fête c’est une fille du Dieu (celle qui correspond au jour de la semaine) qui doit porter le plateau avec la tête de son père dessus.

 

 

Songkran aujourd’hui en Thaïlande

 

Que reste t-il de cette tradition mis à part tous les aspects du nettoyage dont je vous ai parlé?

 

Le fait de s’asperger d’eau parfumée et consacrée et de laver à grandes eaux les bâtiments et les bouddhas.

 

Concrètement, ce sont 3 jours de folie bon-enfant dans les rues.

 

Grands et petits se postent le long des rues et arrosent allègrement tout ce qui se présente, sans distinction.

 .

.songkran Ho'oponopono 20

.

.

N’imaginez pas vous promener en ville sans revenir trempé jusqu’aux os et barbouillé de talc.

 

Personne ne se rebelle puisque les deux sont considérés comme des bénédictions, le symbole de la régénération et de la bonne fortune pour l’année à venir.

 

Bien entendu, l’eau n’est plus parfumée mais vient du robinet local et les baquets sont remplacés par des pistolets à eau ou carrément des tuyaux d’arrosage.

 

Les Thaïlandais déambulent dans des camions armés eux aussi de bacs remplis d’eau glacée (c’est la journée la plus chaude de l’année) et arrosent les arroseurs postés le long de la rue dans une franche rigolade.

.

.songkran Ho'oponopono 2

Les Thaïlandais ne sont pas les derniers à faire la fête. Et si le nouvel an a toujours été le jour de Songkran jusqu’en 1888, aujourd’hui, ils fêtent 3 nouvel an :

 

  • Songkran le 13 avril
  • Le nouvel an du calendrier romain le 1er janvier
  • Le nouvel an chinois, situé, selon le calendrier lunaire entre fin janvier et début février.

 

Un peu d’histoire plus récente…à propos de Songkran

 

Evidemment, en 1888, sous le règne du Roi Chulalongkorn (RamaV), la Thaïlande ne s’appelait pas comme cela mais le Royaume de Siam.

 .

.songkran Ho'oponopono 4

.

Ce roi fut connu pour être un grand roi qui modernisa le royaume par des réformes sociales grâce à l’exemple de ses voisins, eux-mêmes inspirés par les progrès de l’Europe.

 

Si vous n’avez pas vu l’excellent film avec Jodie Foster, « Anna et le Roi », je vous le conseille, vous ne serez pas déçu de ce petit morceau d’histoire.

 

L’histoire se passe sous le règne du Roi Mongkut (Rama IV), le père de Chulalongkorn et relate l’arrivée d’une gouvernante anglaise au royaume de Siam.

 

C’est d’ailleurs au travers du regard du futur héritier que toute l’histoire est relatée !

.

.

.

.

De retour aux fêtes du monde d’aujourd’hui

 

Pour en revenir à aujourd’hui, ce grand ménage de printemps correspond étonnement à d’autres grands nettoyages de par le monde.

 

  • Pâques chez les Chrétiens
  • Holi, en Inde (avec la fête des couleurs)
  • Ching Ming chez les Chinois,

.

Ching Ming signifiant propre et lumineux, même les tombes font partie du grand nettoyage.

 

Le nettoyage touche aussi la relation que les humains entretiennent avec la matière, sauf que le nettoyage se fait aussi par le feu et pas seulement par l’eau.

 

Ainsi, vous pouvez acheter des faux billets de banque que vous brulez dans les rues. La purification ne touche pas seulement l’argent mais aussi les biens matériels.

 

Vous pouvez alors vous procurer des voitures de luxe en papier, des ordinateurs, des réfrigérateurs, des clims, des smartphones en papier et les bruler pendant cette fête.

 .

.songkran Ho'oponopono 18jpg

.

Mis à part l’aspect ludique, toutes les sociétés semblent sentir la nécessité d’un décrassage annuel.

 

Et même si celui des Thaïlandais est une douche improvisée dans la rue, c’est surtout l’intention qui compte.

 

Visuellement, il est possible d’imaginer que tout le sacré de la cérémonie a été retiré au fil des siècles pour être remplacé pour une simple bataille d’eau avec quelques bouteilles de bière à la clé.

 .

.songkran Ho'oponopono 11

.

Pourtant, je suis persuadée qu’une intention de nettoyage maintenue pendant 3 jours par des millions de personnes possède un grand pouvoir de purification.

 

Or, il s’est passé un drôle de phénomène. Nous avons eu jusqu’au 12 avril au soir un magnifique temps de Thaïlande, 35 degrés, soleil, mer à 32 degrés etc…

 

Le matin de Songkran, le ciel a commencé à déverser des rideaux de pluie ! Et cela n’a pas cessé pendant ces 3 derniers jours !

 

Ma main a couper que demain, le beau temps sera revenu, une fois Songkran passé ! Plusieurs explications (mis à part le pur hasard) me sont venues à l’esprit.

 

  • Par la loi d’attraction, des tonnes d’eau sont déversées dans les rues…l’eau attirant l’eau déchaîne les vannes célestes.

 

  • Puisqu’il est question de purification, y a t-il une plus grande bénédiction que celle de recevoir la pluie du ciel ?

 

  • En fait pendant 3 jours, nous avons vécu le sketch de l’arroseur arrosé. Ne serait-ce pas de bon augure pour le démarrage de leur année 2558, le ciel qui remet le sacré à sa véritable place ?

 

Nettoyer et purifier chez vous avec Ho’oponopono

 

De votre côté, comment pourriez-vous à votre façon opérer ce grand nettoyage ?

 

1°) Faire de la place au nouveau en débarrassant l’ancien

 

Faites le tri, pièce par pièce et meuble par meuble de toutes les affaires que vous possédez. Pour cela, faites 3 tas :

 

a) ce qui est indispensable

b) ce qui n’ a pas été utilisé l’année passée mais qui pourrait encore servir

c) ce qui n’a pas servi depuis 3 an

 

  • Donnez, vendez, offrez, jetez ce qui fait partie du tas c)
  • Mettez à la cave ou au grenier ce qui fait partie du tas b)
  • Ne gardez à portée de main que ce qui fait partie du tas a)

 

2°) Mettre le nez dans la cave

 

Selon la logique du N°1, vous devriez trouver dans la cave des affaires que vous n’avez pas utilisées depuis plus d’un an, plus toutes celles que vous ignorez ou dont vous ne vous souvenez pas!

 

Symboliquement, ce qui se trouve dans votre cave représente une partie de votre inconscient, c’est à dire, tout ce que vous portez en vous mais dont vous n’êtes pas conscient(e).

.

.songkran ho'oponopono 22

.

Je ne suis pas en train de dire que nettoyer sa cave peut remplacer une thérapie mais cela participe au nettoyage physique et énergétique de votre vie.

 

Réservez une heure par semaine pour ouvrir les cartons non défaits et ranger la cave avec la ferme intention de nettoyer en vous, toute mémoire stagnante.

 

3°) Nettoyer sa maison avec Ho’oponopono

 

Nettoyer à l’eau et au savon, vous savez faire mais pensez-vous à nettoyer les forme-pensées qui sont accrochées sur vos murs avec Ho’oponopono ?

 .

.songkran Ho'oponopono 33

.

Chaque fois que vous broyez du noir, que vous angoissez, vous générez dans l’invisible des miasmes qui stagnent dans votre maison, entraînant ainsi une baisse du taux vibratoire.

 

Pensez à les nettoyer (même si vous ne les voyez ou ne les sentez pas) avec les 4 petites phrases de Ho’oponopono :

 

  • Je suis désolé(e)
  • S’il te plaît, pardonne-moi,
  • Je te remercie
  • Je t’aime

 

4°) Nettoyer sa vie avec Ho’oponopono

 

Si vous êtes familiarisé avec mon blog ou si vous avez suivi mes récentes conférences et stages, vous commencez à bien connaître Ho’oponopono.

 

Dès qu’une mémoire se présente, un bug, une difficulté, un jugement, une pensée difficile, une situation mal vécue, une interrogation sans réponse, une émotion incompréhensible, une rencontre qui vous met à l’aise, un email qui vous fait bondir, vous commencez à dire les 4 petites phrases de Ho’oponopono .

 

Vous prenez ainsi la responsabilité à 100% de ce qui vous arrive même si vous n’avez aucune idée de la mémoire inconsciente en question qui vient de se mettre en route dans votre vie.

 

Si vous avez besoin d’en savoir plus, n’hésitez pas à lire ou relire d’autres articles sur ce blog à propos de Ho’oponopono.

 

J’ai de bonnes nouvelles à propos de l’édition de mon livre sur Ho’oponopono mais je vous en reparle lorsque j’ai plus de certitudes. Vous trouverez dedans tout ce que vous n’avez jamais lu sur ce sujet !

 

En attendant, suite à ma conférence à Gap, je ferai une journée de stage débutant Ho’oponopono le samedi 23 mai 2015 à Gap et une journée Ho’oponopono pour avancés dimanche 24 mai, toujours à Gap, avec possibilité de cumuler les deux journées pour les plus enthousiastes.

 

Et vous, avez-vous des idées pour votre nettoyage de printemps? Laissez un commentaire!

29 comments

  1. Danièle de Forme et bien-être

    Bonjour Hannah,
    J’aurais bien aimé être avec toi en Thaïlande car tout ce nettoyage m’a l’air très festif.
    Je n’attends pas le printemps pour faire du rangement dans mes placards, je le fais à chaque changement de saison.
    Quant à mon esprit j’essaie le nettoyage journalier comme pour le corps.
    Belle et douce journée.
    Danièle
    Danièle de Forme et bien-être Articles récents..Les plantes en cure pour une détoxication en profondeurMy Profile

    1. Hannah

      Bonjour Danièle,
      Je n’étais pas très présente au blog avec cette histoire Thailandaise
      et mon pied cassé, d’où mon retard dans les commentaires.
      Je sais que tu es une grande spécialiste de la respiration, quoi de mieux pour
      commencer à nettoyer?

  2. Dorian

    Bonjour Hannah,
    Merci nous partager ces moments que tu vis en Thaïlande.
    Ton article me parle énormément car c’est le bordel chez moi ! Je sais que je dois me séparer de certaines choses et je vais le faire. Ca prend juste un peu de temps car je ressens le besoin d’organiser tout cela.
    C’est aussi le fait de réparer ce qui doit être réparé. J’ai une ampoule qui est grillé depuis 10 mois et qui m’était très utile quand elle fonctionnait mais c’est pas une ampoule classique et la démonter prend du temps donc je l’ai pas fait pendant tout ce temps. Ce sont de petites choses qui encombrent l’esprit inutilement et il y a matière à faire ! Donc merci pour ces rappels et d’en rajouter une couche car il faut que je m’en occupe ^^
    Au plaisir !
    Dorian
    Dorian Articles récents..Exprimer sa gratitude – 4 moyens (dont 2 loufoques) de le faireMy Profile

    1. Hannah

      Bonjour Dorian,
      Alors ce nettoyage a commencé?
      Dans les moments de grande transition comme ça a l’air
      d’être le cas pour toi, le bazar dehors reflète les remous
      dedans!

  3. Fabienne

    bonjour Hannah,

    avec quelques jours de décalage, voici que la pluie arrive ici doucement après une période de grand soleil
    ce matin mon chat a vomi dans la cuisine ce qui m’a obligée à nettoyer bien sûr, puis je me suis mise à ranger d’autres pièces, trier, réorganiser, nettoyer…plus la matinée avançait, plus j’y prenais plaisir et plus l’intention de faire ainsi toute la maison montait !
    et je n’avais pas encore lu ton blog !
    il me revient maintenant qu’hier ma fille m’a dit faire un jeûne pour se nettoyer…
    décidément, c’est dans l’air ! et comme avec le centième singe, peut-être sommes nous tous atteints de ce besoin de purification
    ce qui corrobore ton idée d’attraction et de changement vibratoire qui s’étend….. je suis dans les cerisiers en fleurs là, ou je peux me réjouir vraiment de l’avancée générale de la conscience ?
    quelle que soit ta réponse, je prends quand même la joie de vivre quand elle se présente !

    je t’embrasse
    Fabienne

    1. Hannah

      Bonjour Fabienne,
      Ranger sans que ce soit une décision mentale, rien de plus
      efficace et transformateur!

  4. ali

    moi les junks je m en debarasse quand je peinds la maison. des monticules de trucs a jeter et meme des objets dont on n est pas certain qu ils peuvent etre utiles.eeet hoop a la decharge.on ressent qqs chose qui part et parfois une certaine nostalgie. je n arrive pas a expliquer cela mais conscient que c est du tout freud…bah! bon sejour en thailande quand meme moi qui me suis jamais trempe uniquement que lorsque je prends ma douche merci annah pour ce beau trempage. ali

    1. Hannah

      Bonjour Ali,
      C’est la solution la plus radicale.
      C’est la tristesse, l’émotion qui est associée à la perte…

  5. JACQUELINE

    Bonjour Hannah
    ton article est très intéressant, tu relates bien la fête en ce moment en Thailande
    et surtout merci pour tes conseils avec le nettoyage de nos mémoires et de la maison avec HO Oponopono
    je ne savais pour la maison
    j’espère que tu vas bien ainsi qu’Alain
    à bientôt
    Jacqueline

    1. Hannah

      Bonsoir Jacqueline,
      Tout est bon pour nettoyer, même les baquets d’eau!

  6. Pedro

    Bonjour Hannah,
    Ça a l’air la franche rigolade votre expérience en
    Thaïlande, je ne sais pas si ça se passerait de façon aussi élégante en France!

    1. Hannah

      Bonjour Pédro,
      Je crois que vous avez raison, les touristes font la fête
      en buvant mais les Thaïlandais n’ont pas besoin d’alcool,
      ils sont restés de grands enfants amusés.

  7. Hélène

    Bonjour Hannah,
    J’ai beaucoup aimé l’ancienne version de Anna et le roi,
    mais vous me donnez envie de voir la nouvelle version avec
    Jodie Foster!

    1. Hannah

      Bonjour Hélène,
      C’est un régal et une partie de la magie thaïlandaise
      est retranscrite dans le film.
      Quant au fils de roi dont il est question dans le film, il est encore
      accroché au mur chez les Thaïlandais aux côtés de l’actuel roi.

  8. Guy

    Bonjour Hannah,
    J’aime cette idée d’avoir un nouvel an tous les
    mois en se basant sur tous les calendriers
    du monde entier…les Thaïlandais sont des
    petits malins, surtout si c’est des cadeaux
    à chaque fois!

    1. Hannah

      Bonsoir Guy,
      C’est aussi ce que je pensais, 3 nouvel an par an…ça fait vieillir plus vite!

  9. Sylvie

    Bonjour Hannah,
    vous semblez vraiment apprécier la Thaïlande, est ce
    qu’il y a quelque chose de particulier là-bas
    q’on ne retrouve pas en France ou dans les autres
    pays?

    1. Hannah

      Bonjour Sylvie,
      Je dirais que c’est la vie douce et paisible sans être roots
      pour autant.
      Je en connais pas d’autre pays où je peux vivre cette grande
      détente.
      Par exemple, lorsque les convoyeurs viennent charger de billets
      les ATM, non seulement ils le font aux yeux et au vu de tout le monde mais ils
      ne sont même pas armés.
      C’est un pays où la délinquance n’existe quasiment pas. Bon c’est vrai qu’ils ne
      sont pas tendres avec les consommateurs de drogue par contre…

  10. France

    Bonjour Hannah,
    Tout cela donne envie de voyager. J’aimerais pouvoir
    passer du temps dans un pays étranger, pourquoi pas
    la Thaïlande?

    1. Hannah

      Bonjour France,
      C’est effectivement un pays à tester, pas seulement à visiter mais à vivre.

  11. karine

    Bonjour Hannah
    Je suis quelqu’un d’ordonnée et régulièrement, j’aime faire le « ménage » que ce soit dans le physique que dans le psychisme mais, quand je nettoie ma maison, j’ai vraiment cette impression de me nettoyer intérieurement…..
    pareil quand je trie, je donne, je le fais aussi régulièrement, de toute façon, si je tarde, quelque chose en mois m’appelle à aller trier, donner et jeter pour laisser la place au nouveau, à ce qui convient mieux à mon évolution du moment…..et que c’est bon comme sensation…….je ne suis pas très conservatrice…..Bonne journée et merci mille fois pour tes articles inspirants, ça fait toujours beaucoup de bien.
    Karine

    1. Hannah

      Bonjour Karine,
      Alors les temps sont propices à cela!
      Nettoyer en conscience, rien de plus efficace.

  12. Éric G. Delfosse

    Bon, bin, je vais prendre ma douche, moi… 😉

    1. Hannah

      Coucou
      Je pense que tu aimerais la douche dans la rue…

  13. Helene

    Bon, bin, je vais vider placards et penderie, moi… 😉

    Bon Hannah, merci.

    Sur que j’ai besoin de nettoyer. Ayant vécu le manque, placards, buffets et penderies sont un peu surchargées.
    J’en ai conscience, c’est un premier pas qui ne date pas de ce jour. Faut juste un peu de temps pour opérer au déblayage.
    L’idée de la pluie diluvienne est une belle métaphore….

    1. Hannah

      Bonjour Hélène,
      Pour les grosses opérations nettoyage je crois qu’il faut s’y mettre
      par petites touches…une demi heure par ci, trois quart d’heure par là, ça
      empêche la procrastination, le mental ne sent pas trop la charge du travail
      à accomplir.

  14. Ophélie

    Bonjour Hannah,:-)

    Merci pour ce voyage en Thaïlande, depuis le temps que j’ai envie d’y aller…. par moment cette impression que mon coeur y est et que physiquement le déplacement n’est pas nécessaire, mais ça aurait été sympa de se prendre une douche froide dans la rue. 🙂

    Apparemment ils sont plus ancrés dans cette tradition de nettoyage que nous… avec nos maigres tentatives de résolutions annuelles. Surtout que notre nouvel an est en hiver et que l’énergie à ce moment n’est pas propice remue-ménage… alors qu’au printemps spontanément cette envie s’éveille.

    Ce phénomène de la pluie, je l’ai observé depuis quelques temps, typiquement le jour de l’ascension, c’était ambiance fin du monde alors que les jours d’avant on était en été. Et ce jour-là est très symbolique traditionnellement parlant mais particulier cette année en terme d’énergie, et il a plu des cordes toutes la journée… idem en mars lors des ces journées de grande évolution il a plu….
    Petit ménage ordinateur ces jours…. il est lent… alors je me suis dit que j’allais finir de lire les articles de croisée des blogs avril 🙂

    1. Hannah

      Bonjour Ophélie,
      C’est un phénomène que j’avais aussi observé lorsque je faisais des sweat lodge.
      Il n’étais pas rare au sortir de la hutte à sudation d’être béni par une petite
      pluie, voire une petite neige!

  15. Aurélie

    Bonjour Hannah,

    J’ai participé à l’une de vos conférences à Gap et ai regardé attentivement votre vidéo sur le scratch. J’adhère à ce que vous dîtes et pourtant… Que dire d’un couple où c’est finalement toujours le même qui bosse puisque s’il y a problème il suffit que l’un des deux travaille sur soi pour que cela se règle ? Celui-ci finit même par travailler sur lui pour régler les problèmes de l’autre qui, par ricochet, lui pourrisse la vie. Si encore, ça marchait…

    J’ai essayé de vous joindre pour prendre un rdv mais sans succès. Vous ne consultez plus ?

    Bien cordialement,
    Aurélie

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge