«

»

Déc 03

Ecrire un roman à 24 mains, mission impossible ?

Écrire un roman, est-ce pour moi?


C’est ce que nous allons voir…déjà je rectifie, ce serait plutôt 24 blogueurs et donc 48 mains!


C’est déjà décembre 2012. Un mois fatidique qui a poussé les commerces à l’appeler le « Noël du siècle » sans doute pour faire écho à toutes sortes de prophéties.


Je n’ai jamais cru à la fin du monde mais j’ai senti de véritables changements énergétiques ces dernières semaines.


Mes rêves nocturnes ont pris une nouvelle tournure. Mon esprit est plus léger et pourtant des vieilles mémoires de fond de panier remontent à la surface.


J’ai plus de mal à définir qui je suis comme si mes contours devenaient flous. J’ai des poussées de fatigue incompréhensibles suivies de moments de grand enthousiasme sans raison.


J’ai l’impression qu’en même temps, de gros chapitres de mon histoire arrivent enfin à se conclure dans une sensation agréable de résolution.


Disons que j’ai un sentiment de non-connu plutôt optimiste. Ceci a peut être aussi à voir avec le fait d’emmener un groupe en vivre  en Thaïlande trois semaines au pays des Hommes libres.


J’en étais là de mes réflexions lorsque Danièle du blog « Bel et bien net » m’a fait une étrange proposition :

– J’ai l’intention de modifier la donne du calendrier de l’avent et d’organiser un événement inédit.


Moi je suis curieuse de nature, il suffit de rajouter des adjectifs comme nouveau, inédit, extraordinaire et haletant pour que je tende l’oreille.


Écrire un livre faisait aussi partie de mes rêves d’enfant. Je vais bientôt publier mon premier livre sur le secret des couleurs mais écrire un roman, ça je n’ai jamais fait!



 

 

– Et si nous écrivions une petite histoire en ajoutant un chapitre par jour du mois de décembre? Pas de concertation, 24 blogueurs attrapent l’histoire là où elle s’est arrêtée et inventent la suite des rebondissements. En fait, je propose d’écrire un roman!


Je crois que cela m’a rappelé instantanément mes jeux d’enfant où chacun continue un morceau de dessin ou un bout d’histoire en improvisation publique.


Je n’ai pas hésité un seconde, j’ai répondu :


– Tu m’inscris mais dans les premières car une fois sous les cocotiers ou dans les temples de Chiang Mai, je ne suis pas certaine d’être performante en matière de travail !


Ainsi fut fait. J’ai reçu le premier chapitre et je me suis plongée dans la lecture.


J’ai immédiatement explosé de rire. Danièle avait le lancé le sujet : une entreprise offre un voyage d’agrément à ses meilleurs employés, devinez où ?

En Thaïlande.


J’ai tout de suite écrit à Danièle :

– Bravo, tu m’as mis dans le bain quelques semaines à l’avance !

– ???

– Tu sais que je pars en Thaïlande, c’est la raison pour laquelle je voulais être dans les premières à écrire!

– Non, je n’avais pas percuté.

– C’est donc une parfaite synchronicité ! Je me mets à la rédaction de ce pas.


C’est ainsi que tout a commencé. Les épisodes seront sans doute inégaux en taille et en qualité mais l’histoire tient la route et puis cela nous change des articles sérieux que nous avons l’habitude d’écrire.


Après tout, c’est bientôt les vacances, il faut s’habituer à se relaxer un peu à l’avance pour être bien détendu quand elles seront là!


A l’heure où j’écris, je ne connais pas encore la fin. Je suis restée en suspens à propos d’un personnage sans savoir comment les autres blogueurs l’ont mis en scène.


Alors, à la façon des mille et une nuits, vous pourrez, chaque jour, découvrir les nouvelles aventures de Chloé et Tom dans un voyage initiatique en Thaïlande.


Vous trouverez ci-dessous les liens vers les deux premiers chapitres, celui de Danièle et le mien.

1er chapitre Danièle

2ème chapitre Hannah

La suite est à découvrir sur son blog.


Et vous, avez-vous déjà eu envie d’écrire ? L’avez-vous fait ? Avez-vous déjà été publié ? Faites un commentaire !

 

 

Share This Post

17 pings

    Les commentaires sont désactivés.