«

»

Déc 22

Psychologie des couleurs: 10 minutes pour reussir sa vie grace à une couleur

psychologie des couleurs 13Psychologie des couleurs: à chacun sa saison

 

Comme je vous l’avais annoncé dans mon précédent mail, je vous présente mon dernier article de 2014 avec une petite surprise en images.

 

Je voudrais aujourd’hui vous parler de la psychologie des couleurs, de la mise en valeur et de la stratégie à mettre en œuvre pour réussir sa vie.

 

Cet article est écrit dans le cadre de la Croisée des Blogs organisée par Nassim du blog architect-living.com sur le thème des bonnes habitudes pour réussir.

 

Tout comme la nature s’exprime par 4 saisons différentes, Les hommes comme les femmes expriment 4 différents types de beauté, correspondant à ces 4 saisons.

 

Celle que vous incarnez à la naissance est fonction de votre teint, la couleur de vos cheveux, de vos yeux, de la forme de votre visage et certains aspects de votre personnage.

 

Chaque saison met ainsi en valeur vos traits, le langage personnel de votre corps, la façon singulière de vivre vos émotions, sentiments et votre personnalité.

 Psychologie des couleurs,réussir sa vie,

.

Bien que cela puisse paraître enfermant au départ, c’est au contraire, un guide pour sortir des idées que vous vous faites à propos de vous-mêmes.

 

C’est aussi une façon de vous affirmer loin des certitudes parentales et éducatives que vous avez entendues à propos de vous dans l’enfance.

 

Vous n’êtes pas non plus ce qu’on a vu de vous ! C’est ce que vous découvrirez en stage si vous venez me rejoindre à Paris en Mars 2015!

 

Même si, comme chacun, vous possédez votre façon particulière d’exprimer la beauté, par votre caractère, votre corps, votre âme, votre esprit et tout ce qui vous caractérise, il existe un domaine où vous pouvez consciemment et rapidement modifier votre taux vibratoire.

 

C’est celui de l’énergie et les couleurs sont ici à votre service.

 

La mode se fiche de la psychologie des couleurs

 

Si la mode vous a déçu, c’est qu’elle fait de vous une généralité et vous compare à des standards de beauté préfabriqués.

 

En fait, la mode ne vous a pas rendu service en ne détaillant pas les différentes saisons. Certains créateurs mélangent même les tons froids et les tons chauds, brouillant ainsi les pistes de la beauté.

 Psychologie des couleurs,réussir sa vie, 2

.

.

C’est sans doute la raison pour laquelle une personne sur trois se sent plus mal après avoir consulté un magazine de mode.

 

Ne serait-ce pas formidable de laisser de côté les généralités et vous occuper de la beauté de votre vraie nature ?

 

Être en bonne santé, ce n’est pas que le fruit de votre alimentation et de l’exercice de votre corps. Il y a aussi le sommeil et votre niveau de stress à gérer.

 

Cependant, tout se joue au niveau de votre énergie, de l’acceptation que vous avez de vous-mêmes et de la façon dont vous traitez les évènements qui vous arrivent.

 

Connaître votre type de beauté (ou votre saison) et développer votre intuition à propos de ce qui vous va, peut considérablement modifier la qualité de la journée que vous allez vivre.

 

Et lorsque vous choisissez un vêtement pour vous accompagner tout au long de la journée, il ne suffit pas qu’il vous plaise et que vous vous sentiez confortable, il est important aussi d’être en affinité avec l’énergie de la couleur!

 

En quoi connaître votre saison peut-il changer votre vie et favoriser votre sentiment de réussite personnelle ?

 

Selon la psychologie des couleurs, s’habiller avec ses couleurs personnelles permet de révéler votre beauté extérieure et intérieure, surtout lorsque vous entretenez inconsciemment une piètre image de vous.

 

Cela vous permet d’exprimer qui vous êtes vraiment avant même d’avoir ouvert la bouche. Pour un œil avisé, les couleurs que vous portez en disent long sur votre qualité énergétique.

 psychologie des couleurs 13

.

.

Porter les couleurs qui vous révèlent vous permet d’exister au travers de votre vérité et votre originalité plutôt que d’exprimer un faux-self et d’épouser les standards de la mode.

 

Il n’est vraiment plus question d’être dans le vent de l’actualité mais plutôt d’Être soi. L’objectif est de vous sentir encore mieux avec les couleurs qui vous conviennent.

 

Si vous faites du développement personnel afin de vous trouver, vous allez vous apercevoir, comme moi, que porter ses couleurs fait partie du processus.

 

Comment savoir si vous portez vos couleurs ?

 

Rassurez-vous, la psychologie des couleurs et la saison qui vous caractérise s’apprennent. En un weekend, vous repartez avec votre palette de couleurs et acheter des vêtements devient un plaisir de sensations.

 

Si cela vous arrive d’ouvrir votre garde robe pourtant bien fournie et d’exprimer « je n’ai rien à me mettre », c’est probablement parce que vous ne connaissez pas vos couleurs personnelles.

 

S’il est des jours où tout ce que vous mettez sur votre dos ne semble pas vous convenir, c’est que vous ne connaissez pas votre type de beauté.

 psychologie des couleurs 12

.

.

Et s’il est des jours où vous ne voyez dans le miroir que des défauts, c’est sans doute aussi parce que vous ne connaissez pas les qualités de la saison que vous incarnez.

 

Vous verrez dans la vidéo en bas de l’article comment une simple couleur fait ressortir vos rides et ternit l’éclat de vos yeux.

 

Vous vous comparez aux autres alors que ces derniers expriment des qualités et dons d’une autre saison que la votre !

 

Si vous avez dans votre placard les vêtements et les couleurs de la personne que vous aimeriez être, plutôt que ceux de celle que vous êtes, attendez-vous à être déstabilisé au moment de faire un choix d’habits.

 

C’est la confusion assurée. C’était déjà ainsi lorsque vous étiez petit, et cela n’a pas vraiment changé depuis. Vous aviez sans doute une ligne de conduite à suivre avec peu d’espace de créativité et de « folie » autorisée.

 

Est ce que certains de vos vêtements restent dans le placard ? Sans doute parce que vous tentez d’habiller quelqu’un qui n’est pas vous !

 

La plupart des vêtements qui trainent dans vos armoires reflète une émotion du moment, parfois un état de manque ou l’expression d’une mauvaise image de vous-mêmes.

 

Ce sont parfois de vieillies idées sur vous, les vêtements d’un passé révolu, d’une taille que vous n’avez plus avec l’espoir de la retrouver, etc.

 

Certains vêtements (et les couleurs associées) sont attachés à des souvenirs qui encombrent votre espace psychique mais vous les gardez au cas où. tout cela mine votre énergie.

 

D’autres sont attachés à des loyautés sous prétexte que vous les avez payés cher. Bref, votre armoire est un nid de confusion où vous ne vous reconnaissez pas.

 psychologie des couleurs 11

.

Qu’avez-vous à gagner avec la psychologie des couleurs?

 

Choisir les couleurs qui vous révèlent va non seulement modifier votre énergie mais aussi votre enthousiasme et enflammer vos passions.

 

Réussir sa vie n’est pas qu’une question de travail et d’efforts, c’est aussi l’expression de votre bien-être, de votre art de vivre et de votre satisfaction quotidienne.

 

Pour cela,  le monde des couleurs est un outil puissant qui vous aide à toucher votre nature véritable. Véritable travail sur soi, il associe plaisir des sens et découverte sa véritable nature.

 

De par mon métier de psy et coach, j’aide d’innombrables personnes à se connaître au niveau de la psyché et de l’ Être véritable.

 

Se connaître au niveau des couleurs est tout aussi important, même si l’approche est plus plaisante, ludique et légère.

 

Ne vous y trompez pas cependant, vous êtes aussi une personne dans la matière, en 3D avec des factures à payer, des entretiens d’embauche à préparer, une apparence à soigner au travail et dans vos relations.

 

Vous connaître vraiment dans toutes vos dimensions vous aide à trouver une cohérence entre votre vie matérielle et votre vie spirituelle.

 color-psych-finalpsychologie des couleurs 9jpg

.

Le problème avec le noir…en psychologie des couleurs

 

Alors, si la façon dont vous vous habillez est importante et si votre énergie et une partie de votre bien-être en dépendent…pourquoi toujours choisir du noir ?

 

Le noir est une couleur passe-partout, derrière laquelle, vous pouvez vous cacher un moment, même si vous n’en avez pas conscience.

 

Le problème c’est que vous choisissez souvent le noir au lieu d’identifier les émotions qui vous perturbent en oubliant d’utiliser des outils ou pratiques pour modifier votre état vibratoire.

 

Parce que c’est l’hiver et que tout le monde s’habille un peu dans les mêmes couleurs durant la saison froide, le noir est la couleur de circonstance.

 

C’est surtout la couleur adoptée par la plupart des gens qui ne connaissent pas leur saison et leur type de beauté.

 psychologie des couleurs 4

.

.

Lorsque la confusion est à son maximum, vous attrapez du noir dans l’armoire, avec l’espoir de passer inaperçu ou au contraire, pour être la reine de la soirée.

 

Je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut pas porter de noir mais il est peut-être intéressant d’en connaître les significations :

 

Même si en orient, c’est le blanc la couleur de la mort et du deuil, en occident, c’est le noir et donc vous ne serez pas surpris d’apprendre que c’est une des couleurs du chagrin.

 

En dehors de sa connexion à la mort, le noir amorce la fin de quelque chose, d’un état, d’une situation, d’une relation.

 

C’est l’étape nécessaire de la porte qui se ferme afin qu’un autre espace soit disponible. Le noir est l’étape obligatoire entre deux états.

 

Dans le noir, il y a absence de lumière, c’est l’indication qu’il y a sans doute quelque chose que vous ne voyez pas encore dans votre vie et qui vous échappe.

 

Le noir est synonyme de peur et d’anticipation anxieuse.

 

C’est sans doute la raison pour laquelle les ados l’aiment tant. Ils expriment ainsi, en portant du noir, la peur de l’avenir, l’anticipation souvent anxiogène du démarrage de la vie d’adulte et la fin de leur vie d’enfant.

 

En tant qu’adulte la couleur noire vous est utile lorsque vous cherchez à clôturer des dossiers ou à en finir avec des situations qui vous polluent.

 

Si vous portez cette couleur pour cacher vos formes, vous êtes en train d’exprimer une peur par rapport au poids et à votre apparence.

 

De toutes les façons, porter du noir en permanence ne vous rend pas service. Cette non-couleur peut être drainante au niveau de l’énergie, même si vous pensez qu’elle vous va bien.

 psychologie des couleurs1

.

.

Psychologie des couleurs, la preuve en vidéo

 

J’ai fait un test avec une représentante de chaque type ou saison afin de vous faire une petite démonstration dans la vidéo qui suit.

 

Au cas où vous ne seriez pas convaincu qu’une couleur peut totalement modifier votre énergie et donc la réussite de votre soirée ou votre projet, je vous offre donc une petite vidéo de ma création pour prouver ce que j’annonce dans mon titre. Ce sera mon cadeau de Noël.

 

Elle n’est pas très longue mais forte en démonstration. Si la couleur vous passionne autant que moi, n’hésitez pas à prendre 10 minutes pour la regarder jusqu’au bout, une surprise vous attend dans les 3 dernières minutes.

 

4 personnes (dont moi) incarnent dans cette vidéo une saison différente. Les quatre se sont prêtées à l’exercice de porter du noir.

 

Vous allez découvrir ce que vous faites à votre énergie, votre vitalité et votre vie émotionnelle lorsque vous portez une couleur qui ne fait pas partie de votre palette !

 

Rassurez-vous, si vous faites partie des personnes qui ne peuvent pas soutenir longtemps l’énergie de la couleur noire, vous avez d’autres options dont je parlerai dans un prochain article.

 

Quant à votre habit pour les fêtes, en attendant de connaître votre saison (nous y reviendrons plus tard), vérifiez bien que le noir n’assombrisse pas vos traits, ne ternisse pas l’éclat de votre teint ainsi que la lumière de vos yeux ou ne génère pas un état de mal être à l’intérieur de vous.

..

Du nouveau !

 

Vous aimeriez connaître votre saison ? Vous voulez savoir si le noir vous révèle ou vous éteint ? J’organise un stage à PARIS le samedi 21 et dimanche 22 mars 2015. Laissez un commentaire si vous désirez plus de renseignements.

.

 

49 comments

  1. Magalie

    Bonjour Hannah,

    Article et vidéo très intéressante qui donne envie de creuser et de savoir la suite.
    J’ai cru comprendre que plus que la couleur des vêtements la forme intervenait et que les étoles avaient un pouvoir bien plus important dixit W. Berton. Qu’en penses tu?
    Comment savoir à quel type, saison on appartient?

    Je vous souhaite à Alain et toi de très bonnes fêtes.
    Magalie

    1. Hannah

      Bonjour Magalie,
      Cela prend deux jours environ à essayer des étoffes de couleur près du visage.
      La couleur fait réagir le corps. Ainsi lorsqu’on porte la couleur de notre saison,
      c’est tout le visage qui s’illumine et à l’inverse quand ce n’est pas la bonne couleur,
      le jaunit, les rides se creusent etc…c’est complétement expérientiel et je vous prépare cela!

  2. JACQUELINE

    Bonjour Hannah
    article très intéressant
    j’aimerais savoir à quelle saison j’appartiens comme le suggère Magalie
    j’ai hâte de connaitre la suite
    je portais souvent du noir auparavant, mais j’aime maintenant porter d’autres couleurs, mais je ne sais pas si elle me corresponde

    bonnes fêtes de fin d’année à toi et Alain
    Jacqueline

    1. Hannah

      Bonjour Jacqueline,
      Comme je le disais à Magalie, connaître sa saison est totalement
      empirique et expérientiel. On joue avec des tissus jusqu’à ce que
      le visage s’illumine!

  3. Jany

    Jei suis habillée 95% du temps en noir et je reconnais que ça a un coté passe partout et que ça dissimule vraisemblablement la personnalité. Un coté facile aussi, ça va avec tout, pas trop de questions à se poser le matin… J’ai commencé à porter du noir lorsque j’ai fait face au deuil et puis…..je ne l’ai plus quitté.
    Mais je serais également curieuse de connaitre ma saison

  4. Hannah

    Bonjour Jany,
    Ma vidéo a du vous parler alors…
    trouver sa saison est un exercice très ludique
    qui plait beaucoup à l’enfant en nous. Je vous proposerai
    cela au printemps.

    1. christine

      bonjour Hannah,

      Même commentaire que Jany, je suis habillée en noir à 95 %- vivement le printemps alors pour connaître la saison qui nous correspond grâce à ton article !!
      Meilleurs vœux de santé et bonheur à toi et ceux que tu aimes Hannah !!

      1. Hannah

        Bonsoir Christine,
        En attendant tu peux déjà t’amuser à essayer de nouvelle couleurs pour voir si cela change quelque chose à ton humeur ou ton bien-être.

  5. Louise

    Bonjour Hannah,

    Et bien votre article et vidéo mon fait changer d’avis quant à ma tenue pour les fêtes. Après vous avoir écouter je me suis bien évidemment demandé quel était mon type et ma saison. Je pense que je suis « automne » mais je n’en suis pas complétement certaine. Allors petites questions: y a t’il un ou plusieurs moyens de définir son type? Aussi, est ce qu’une couleur peut appartenir à plusieurs saisons, comme par exemple le rouge: qui pourrait être automne et été en fonction de sa nuance?
    Merci et très bonnes fêtes de fin d’année.

    1. Hannah

      Bonjour Louise,
      Je crois effectivement que vous êtes plutôt ton chaud et donc le noir
      n’est pas recommandé.
      Lorsque je fais un stage sur les couleurs, je prépare un quizz d’un trentaine de
      questions pour affiner la saison. Après cela, on joue à dérouler des étoles et
      vérifier tout ce qui nous va au teint et ce qui nous éteint 😉
      Pour ce qui est du rouge, vous avez raison, il y a un rouge pour les hivers, un pour
      les étés, un pour l’automne et un pour le printemps, tout est une question de
      nuance;
      Ne pas mettre la bonne teinte de rouge peut réellement être catastrophique sur
      une robe pour qui est sensible. On ne voit plus que la robe et la femme disparait…

  6. Sylvie

    Bonsoir Hannah,
    Est-ce qu’on peut changer de saison au cours des années?
    Déjà, je m’identifiais à l’automne et j’étais bien dans ces couleurs chaudes.
    Maintenant que j’ai les cheveux blancs, je vais plutôt vers le rose, le bleu même
    quelque fois du rouge. J’aime à porter ces couleurs et elles représentent
    la sagesse acquise au fil des ans.
    Merci, de ce cadeau et je suis empressée de lire la suite…

    Sylvie!
    Dunham, Québec

    1. Hannah

      Bonjour Sylvie,
      En principe, votre saison est déterminée par vos traits, votre teint,
      la couleur de vos cheveux, vos yeux et la qualité de votre énergie.
      Vous pouvez vous mettre plus ou moins en valeur mais votre saison
      reste la même.
      Par contre, au niveau de la psychologie des couleurs, vous pouvez avoir
      envie de telle ou telle couler selon la saison.
      Il vous suffit juste de choisir la nuance qui correspond à votre saison
      comme je l’expliquais à Louise

  7. Dorian

    Bonjour Hannah,

    C’est vraiment passionnant comme sujet.
    Je suis toutefois déçu de ne voir que des femmes dans la vidéo.
    Je pense qu’il est plus facile dans le milieu professionnel de s’habiller différemment en tant que femme.
    On est assez libre dans ma société mais mettre un pull ou une veste jaune, orange ou rose ne fait pas forcément sensation ^^
    Et y-a-t-il des associations particulières qui sont meilleures que d’autres ?
    Tu as dit dans un de tes précédents articles que si l’on manquait de peps, on pouvait s’habiller en rouge ! Mais le rouge convient-il à tout le monde ? 🙂

    Un très joyeux noël à toi !
    Dorian
    Dorian Articles récents..6 Habitudes indispensables pour bien commencer l’annéeMy Profile

    1. Hannah

      Bonjour Dorian,
      Rassure toi, ça fonctionne aussi pur les hommes.
      Alain est été, j’aurais pu le prendre comme cobaye
      aussi!
      Du coup il se permet pas mal de fantaisies en matière de vêtements!
      Les associations à faire sont en général de ne pas trop mélanger
      les tons froids avec les tons chauds.
      Pour ce qui est du rouge, tout le monde peut s’habiller en rouge
      mais pour que ce soit seyant, il est important d’avoir la nuance qui
      correspond à sa saison.

  8. varron

    Super intéressant mais il nous reste maintenant à connaître quelle saison nous sommes et si j’ai bien compris, on ne le saura que pour les fêtes de fin d’année de l’an prochain ! En attendant bonnes fêtes hannah et merci d’être si passionnante

    1. Hannah

      Bonsoir,
      Non vous n’aurez pas à attendre noël prochain…
      D’ordinaire je fais des stages pour déterminer la
      saison de mes clients mais je vais préparer une
      façon de le faire en ligne pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer.

  9. Marie

    Bonjour Hannah,

    Que de séances de strip-tease en prévision !
    J’aime que tu parles de l’énergie en lien avec les saisons, les rythmes naturels.
    Et des couleurs qui nous énergétisent plus ou moins.
    Sujet passionnant et ludique comme tu dis.
    Vite, vite ton prochain article !

    En attendant bon réveillon à toi et bonne fin d’année.
    Marie.
    Marie Articles récents..Comprendre la constipation et agirMy Profile

    1. Hannah

      Bonsoir Marie,
      Tu n’es pas loin quand tu parles de strip tease.. quand je fais
      un stage sur les saisons à déterminer, je demande à chacun de venir avec
      une valise contenant les vêtements les plus représentatifs de sa garde robe.
      Une fois la saison connue, il n’est pas rare que les vêtements s’échangent
      et le strip tease commence 😉

  10. fani

    bonjour
    comment savoir de quel type nous sommes ?
    FANI

    1. Hannah

      Bonjour Fani,
      Il faut faire l’expérience d’essayer des tissus de couleurs
      autour de son visage.
      Notre apparence physique mais aussi notre caractère et
      nos gouts en général déterminent notre saison.
      Il y a vraiment un avant et un après. Une fois qu’on s’est vu dans
      ses vraies couleurs, il est difficile de s’habiller avec quelque chose
      qui nous éteint.

  11. Dany

    Bonjour Hannah,

    C’est la première fois que je te réponds, mais je suis toujours impatiente de découvrir tes derniers conseils.
    Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année avec de belles couleurs d’énergies.

    1. Hannah

      Bravo pour avoir osé te lancer pour faire un commentaire

  12. Lavanderose

    Bonjour Hannah !
    J’ai été très intéressée par ton article et ta vidéo.
    En ce qui me concerne, je ne sais pas à quelle saison j’appartiens, mais je fonctionne au feeling essentiellement, et ça marche plutôt bien ! Ainsi j’ai fait des cures intensives de vert anis pendant deux-trois ans (coupé avec quelques jours d’autres couleurs, quand même, mais c’était bien dominant), l’an dernier + 6 mois, une folle envie d’orange absolument irrépressible (donc un an et demi), puis du rouge, et là je suis retombée dans le rose et le violet…parfois du gris tout doux et du marron chocolat…selon l’humeur du moment !
    Dans l’absolu, j’aimerais bien me trouver du bleu pâle car par moments, j’en ai besoin (je sais, c’est la couleur complémentaire du orange !) …mais trouver ça en hiver, c’est pas évident.

    Obligée de me vêtir en noir de la tête aux pieds pour mon travail (puisque c’est la tenue exigée) j’étais extrêmement contrariée…puisque je faisais mes meilleures ventes quand j’étais habillée en rose fushia.
    Je me suis quand même pliée aux règles (hum), mais j’ai rajouté des boucles d’oreilles bleu turquoise, du vernis à ongles bien lumineux, des bracelets colorés…bref, j’ai contourné le règlement pour moi, me sentir mieux. Sans blague 😀 !!!

    J’attends ton futur article sur les « saisons » !!!!
    Affectueux bisous et bonnes fêtes de fin d’année !!!!

    1. Hannah

      Bonjour Lavanderose
      Tu vois le rose fuchsia est un ton froid qui correspond à l’hiver ,
      le vert anis un ton chaud pour le printemps donc il doit y avoir une
      couleur dans laquelle tu es révélée et l’autre où tu t’éteins.
      Ce n’est pas facile à déterminer, cela demande un peu de
      pratique.
      En dehors de cela, c’est très sympa de jouer avec les couleurs,
      surtout lorsqu’on connait la signification du fuchsia et du vert anis!

  13. Jeanne

    Bonjour Hannah
    Cette vidéo est fantastique, je n’aurais jamais cru que
    le noir puisse avoir un tel impact!

    1. Hannah

      Bonjour Jeanne,
      Quand on pense que 90 % des gens s’habillent en noir…
      on peut en déduire qu’ils ne sentent peut être pas ce que
      cette couleur leur fait vivre.

  14. Pierre

    Bonjour hannah
    est ce que ce système fonctionne aussi pour les hommes?

    1. Hannah

      Bonjour Pierre,
      Bien sur, les saisons fonctionnent plutôt bien pour les hommes.
      Lorsqu’ils apprennent à sentir ce que la couleur fait à leur
      énergie, ils ne peuvent plus s’habiller dans les couleurs qui ne les
      révèlent pas.
      Faire les magasins devient une aventure réellement plaisante

  15. Karen

    Bonjour Hannah,
    Est ce une formation que vous enseignez?
    j’aimerais beaucoup y participer si ce n’est pas
    trop loin de chez moi.

    1. Hannah

      Bonjour Karen,
      Oui Je l’enseigne sur un weekend end à Gap.
      Pour ceux qui habitent loin, je suis en train de préparer la
      version on line car la vie change après cela.
      On découvre de façon très ludique que ce que nous
      prenions pour des défauts sont en réalité nos plus
      grands atouts

  16. Hélène

    Bonsoir Hannah,
    Est ce que les saisons peuvent s’apprendre
    par e-learning ou faut-il venir sur place?
    Que va t-il se passer au printemps avec les couleurs?

    1. Hannah

      Bonjour Hélène,
      J’ai en partie répondu à Karen. Oui cela
      s’apprend et c’est toujours une superbe révélation
      d’apprendre à se voir dans toute sa beauté.

  17. Nicole

    Bonjour Hannah,
    Je serais intéressée par d’autres articles sur les
    couleurs, y a t’il d’autres articles à part votre livre
    sur ce sujet?

    1. Hannah

      Bonjour Nicole,
      Vous trouverez à ‘onglet « articles » une quinzaine
      d’articles sur les couleurs: allez là:
      http://www.forme-sante-ideale.com/articles/

  18. Heloise

    Sympa ta vidéo Hannah!!!
    Moi étant type 4, le noir c’est mon passe-partout habituel. Je le portais déjà depuis l’adolescence et on me faisait souvent des remarques là-dessus, et c’est seulement + tard en découvrant les profils (Carol) et saisons que ça m’a conforté dans mes choix: beaucoup de noir et je contraste avec du blanc, du fuchsia, du bleu (certains bleus, électrique/bleu roi…)… un vernis rouge rouge, un bijou argent avec une belle pierre… Je dois par contre apprendre à porter les ceintures!
    Les lignes me vont bien aussi. Bref le type 4 classique quoi 😉
    Sur Pinterest j’ai d’ailleurs un dossier pour le type 4, histoire de m’inspirer pour de futurs achats.
    Heloise Articles récents..Le pouvoir du pardonMy Profile

    1. Hannah

      Bonjour Héloïse,
      C’est quand même pratique d’être hiver 😉
      pour le noir et le blanc, deux couleurs que
      les autres saisons portent très mal.
      La saison inclut aussi un profil psychologique
      avec ses talents à mettre en valeur, ses métiers
      de prédilection, ses goûts pour la déco etc…

      1. Heloise

        Coucou Hannah
        en effet : )
        oui, j’ai suivi une conférence 😉 ça me correspond très bien le 4, même si on est de tous les types mais que l’un prédomine.

  19. Sandra54

    Bonjour Hannah.

    Très intéressant ce blog que je viens de découvrir 🙂

    1. Hannah

      Bonjour Sandra,
      Merci pour votre appréciation

  20. Christine demulier

    Bonjour Hannah,

    J’ai aussi pas mal de vêtements noirs mais que j’associe la plupart du temps à d’autres couleur.
    En ce moment je m’habille en blanc et gris.

    Je serais curieuse de connaitre ma saison ? Je suis née au mois d’août et j’aime les couleurs chaudes.
    Le rouge m’allait bien, mais en vieillissant je me sens mieux dans des couleurs pastels..

    Bien amicalement
    Christine

    1. Hannah

      Bonjour Christine,
      Je suis en train de m’atteler à proposer une petite formation
      pour cela car connaître ses couleurs et apprendre à se révéler
      dans sa vraie nature est un grand moment de « ah ah »

  21. Amel

    bonsoir Hannah
    Est ce que la saison que nous portons a à voir avec notre mois de naissance?
    est ce qu’on peut trouver tout seul sa saison?

    1. Hannah

      Bonjour Amel,
      Notre saison n’a rien à voir avec notre mois de naissance.
      On peut trouver intuitivement certaines couleurs qui mettent
      en valeur notre beauté intérieure et extérieure.
      Par contre, apprendre quelques rudiments de colorimétrie n’est pas superflu!

  22. Colette@spiritualite-101

    Bonjour Hannah,

    Je suis du type hiver et je porte presque tout le temps du noir. Il faut dire que c’est la couleur qui est la plus vendue et la plus facile à trouver pour des vêtements, du moins dans mon coin de pays.

    Je me sens bien en noir et je n’ai pas l’impression que cette couleur draine mon énergie. J’ai même déjà vu quelque part que le noir est une couleur qui va avec les reins (ou qui nourrit les reins) et le rein est l’organe de la balance qui est mon ascendant.

    Par ailleurs, je trouve intéressant ce que tu dis au sujet du noir et de l’anxiété. Est-ce qu’il «augmente» l’anxiété chez les personnes du type hiver qui portent trop de noir ou seulement chez les autres types?

    Je me considère chanceuse d’être du type noir, car je n’aime pas vraiment les couleurs que portaient tes trois invitées et qui correspondaient à leur saison et du noir pour une soirée c’est indémodable.

    Aussi, que faire quand on n’aime pas les couleurs qui vont avec notre saison? Ce n’est pas mon cas, heureusement.

    Finalement, je remarque que certaines personnes portent très mal le noir tandis que le bleu marine semble convenir à pas mal tout le monde, d’où la couleur préférée des uniformes.

    Merci.
    Colette@spiritualite-101 Articles récents..Habitudes pour atteindre ses objectifsMy Profile

    1. Hannah

      Bonsoir Colette,
      En tant qu’hiver, tu peux effectivement porter tout le noir que tu veux!
      Je ne pense pas que le noir génère de l’anxiété chez ‘hiver autant que chez l’été.
      Par contre, si tu es sensible à l’énergie, essaie de ressentir ce qui se passe dans ton
      corps lorsque tu portes du fuchsia. Par contre, le marron est porteur d’une grosse lourdeur
      pour les hiver!
      Le bleu marine ne convient qu’aux étés et aux hiver donc la moitié de la population
      ne porte pas si bien le bleu marine 😉

  23. danielle

    génial c’est article! je suis curieuse de lire la suite pour connaître mon type

    plus jeune je portais toutes les couleurs de l’arc en ciel et mes collègues s’amusaient à faire des pronostiques avant que j’arrive au bureau tellement cela les surprenait , elles, qui s’habillaient souvent en noir (( moi je détestais cette couleur car elle remplissait les armoires de ma mère en deuil de mon papa mort à 40 ans)

    cependant en vieillissant je porte plus facilement du noir mais agrémenté d’un foulard coloré ou d’une broche…

    en général j’aime bien le marron et toutes les nuances du marron avec de l’orange ou du jaune …

    est ce que cela correspond au type 4( je suis brune aux yeux noirs)

    cordialement

    1. Hannah

      Bonjour Danielle,
      Être brune aux yeux noirs ne suffit pas à déterminer un type.
      Vous avez l’air d’aimer les couleurs chaudes, j’espère que
      vous êtes type 1 ou 3…

  24. charlene

    Bonjour,

    Il y a plus de trente ans que je connais cette théorie de l’harmonie des couleurs et des peaux, cheveux et yeux. Pour les bijoux, je sais depuis toujours que l’or ne me va pas, même si j’ai porté longtemps des choses offertes par ma famille (liées à des cérémonies religieuses). Je sais à peu près ce qui me va… en principe ! Car le fait est que j’ai remarqué que je m’habille de manière dominante avec certaines couleurs pendant des durées qui vont de quelques mois à un ou deux ans. Certaines reviennent fréquemment (le bleu, et le rouge), d’autres au bout de 5 à 15 ans (le violet, le marron, le noir ) d’autres sont ponctuelles (j’ai commencé à porter de l’orangé il y a quelques mois, à plus de 50 ans et ça me donnait confiance en moi alors que j’ai longtemps détesté cette couleur et n’en avais plus porté depuis mes 12 ou 13 ans.). L’été, je sais aussi que si je veux voyager léger je ne prendrai que du vert et un peu de brun ou que du bleu, selon les années.
    Du coup, je m’habille assez peu à la mode, je suis plutôt du genre ‘troc-emmaüs-marché » pour trouver ce qui me convient.

    1. Hannah

      Merci Charlène pour votre témoignage.
      La mode ne tient pas compte de la carnation des humains donc
      suivre la mode n’est pas la meilleure façon de se révéler
      à soi-même.
      Par contre si vous portez bien l’orangé qui est une couleur
      chaude,je suis étonnée que vous ne puissiez pas porter le doré;
      ou alors c’est l’orangé qui n’est peut être pas la couleur
      dans laquelle vous révélez les couleurs de votre âme.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge