«

»

Jan 04

Psychologie des couleurs : vivre en Thaïlande et sortir des conditionnements

Conjuguer vivre en Thaïlande et psychologie des couleurs


J’arrive de ce pays enchanteur qui a modifié ma façon d’aborder le monde. Nous verrons à la fin de cet article à quelle couleur cela correspond pour moi en psychologie des couleurs.


Nous organisons régulièrement des voyages où le tourisme et l’art de vivre se conjuguent avec travail sur soi et changement de vision.


Parallèlement au périple extérieur se déroule un voyage plus intime en fonction de là où vous en êtes arrivés du travail sur soi.


Tout ce qui vous arrive durant le séjour, ce que vous ressentez ou vous fait réagir est traité en petites sessions matinales afin d’harmoniser le groupe.


Cela permet à chacun de dérouler son monde intérieur en toute sécurité et sans crainte du jugement.


Cet article est écrit dans la cadre de la Croisée des Blogs organisée par Philippe et portant sur le thème « changer de regard pour se transformer » .


Changer de regard, c’est exactement ce que nous proposons lorsque nous organisons un voyage.




Les voyages pour changer sa vision


Les voyages dans le désert et au Népal sont des itinérances plutôt axées sur la marche et le souffle. La concentration sur la marche et le recentrage par le souffle permet de relativiser le stress habituel et d’ouvrir d’autres horizons.


Un des objectifs reste le dépassement de soi. Pour la Thaïlande comme pour Bali, l’objectif premier est la détente.


Nous aimons les pays bouddhistes pour l’atmosphère de calme qui y règne généralement. Comme le programme de la journée est plutôt ludique et les conditions de vie agréables, le mental s’apaise.


Il exerce moins de contrôle et de répression. Résultat : les schémas répétitifs et non conscients remontent à la surface.


Vous l’avez sans doute remarqué si vous êtes déjà partis plusieurs semaines avec des amis en vacances, la cohabitation enrichit mais révèle aussi des schémas non résolus du passé.


Pourquoi vivre en Thaïlande la fin de l’année?


Sans doute déjà parce que les Thaïlandais ne s’embêtent pas avec la fin du calendrier maya car ils sont déjà en 2055!


Il était pourtant bien question cette année d’en finir non pas avec le monde mais avec une certaine vision limitée de la vie.





Une de mes sœurs m’a posé la question avant que je parte : mais pourquoi avoir choisi de partir pour vivre le 21/12/12 si loin ?


J’ai trouvé la question pertinente et la réponse a fusé instantanément: pour les saveurs et le ravissement des sens!

 

En Thaïlande, tout est mis en valeur et cela dès l’aéroport où s’alignent les orchidées en signe de bienvenue.


Au niveau décoration, Il n’y a pas de différence faite entre les toilettes et le restaurant. L’harmonie et l’esthétisme règnent. La quête du raffinement se retrouve partout et la beauté peut éclore à chaque pas.





Éclore, naître, s’ouvrir, s’épanouir. Voilà les verbes qui correspondent à ce qui se passe quand on décide de vivre en Thaïlande quelques semaines.


En général, on parle d’éclosion quand un animal sort de son œuf ou lorsqu’une fleur ou une graine s’ouvre. C’est alors l’émergence de la vie et c’est cela qui nourrit le cœur.


Pour les humains on parle de délivrance lors de la naissance: non pas être délivrés d’un fardeau mais délivrer la vie au monde.


Il n’y a pas de temps mort en Thaïlande, il n’y a donc pas cette attente de la gestation, cette lente préparation. Dans ce coin du globe, il y a toujours quelque chose en train d’éclore selon le mois de l’année.


Quand nous y étions c’étaient les mangues et d’autres fruits inconnus, mélange subtil de lychee et de mandarine.


Il y a toujours de la nouveauté à découvrir, de la vie en mouvement.




Cette éclosion de la quintessence de la vie est accessible à tous par le biais des sens. Vous connaissez sans doute:


  • L’odeur entêtante des fleurs tropicales

  • La fragrance du cacao qui se dégage de la calebasse,

  • Le parfum de l’épice qui se révèle par le feu de la poêle.

  • Le sens qui peut éclore d’une phrase au cœur d’un livre inspiré.

  • Le festival de couleurs qui jaillissent des costumes de l’Asie


Cependant, dans votre vie quotidienne, toutes vos actions ne comportent pas nécessairement cet ingrédient, ce petit plus qui émerveille et nourrit.


  • Le métier que vous pratiquez ne révèle peut-être pas cette éclosion de la vie en action.
  • Les fruits que vous mangez ne laissent pas toujours cette sensation de satisfaction.
  • Les plats que vous préparez ne génèrent pas toujours cette fête des sens.



C’est un peu comme si cette vie en 3 Dimensions avait un aspect fade et morne en apparence mais qu’à tout moment on pouvait faire sortir un génie de la lampe.


C’est à vous de le cultiver, de le chercher, de le développer et de le créer. C’est aussi à vous de faire émerger ce petit plus invisible à l’œil nu, cette petite extase instantanée qui peut ou ne pas naître de l’instant.


Voilà l’ingrédient essentiel que je trouve partout en Thaïlande et qui m’incite à le rechercher aussi en moi.




Changer mon regard pour changer ma réalité


L’alternance des saisons au propre comme au figuré ne se vit pas de la même façon en Thaïlande.


Dans ma vision européenne, l’hiver est long, parfois rude et il faut attendre. Tout meurt pour finalement renaître.


De par mon histoire et des deuils précoces (voir mon article précédent), mon mental n’avait retenu que mort et avait zappé renaissance.


Je suis très consciente que cette saison permet la lente transformation mais cela n’aidait pas mon mental qui passait son temps à chercher des signes de perte et de fin tout en ayant peur que tout s’arrête.


Jusque là mon regard était orienté à conserver, ne pas tout perdre, stocker, maintenir, faire en sorte que les choses fonctionnent et ne périclitent pas.


C’est avec l’EFT que j’ai dernièrement revisité la toute petite enfance où j’ai effectivement eu l’impression de tout perdre. Ce type de croyances était dans mon ordinateur mental profondément enfoui et inconscient.


Malgré la conscience de mon schéma, je ne pouvais que subir le fruit de mes croyances sans savoir comment y remédier.


La Thaïlande conjuguée à ce travail intérieur m’a permis de me concentrer sur la vie qui éclot partout et à chaque instant.



Et la psychologie des couleurs dans tout ça?


En déroulant mon fil intérieur et en m’aidant des synchronicités du voyage, J’ai compris que j’expérimentais la couleur fuchsia. (La psychologie des couleurs détermine une problématique rattachée à chaque couleur.)


Pour ceux qui ne me connaissent pas, la couleur est ma spécialité. Les couleurs sont pour moi comme un livre ouvert.


Elles composent ensemble des mots, des phrases et parfois tout un chapitre qu’il suffit de savoir décoder. Chaque couleur a un aspect « ombre » et un aspect lumineux, c’est là tout l’intérêt de la psychologie des couleurs.


Nous ne sommes pas dans un système manichéen avec le bon et le mauvais. Au royaume des couleurs tout est positif et négatif à la fois, cela dépend de l’état dans lequel on est et des bonne sou mauvaises raisons qui nous poussent à agir.


Dans l’aspect ombre du fuchsia, vous préférez rester dans votre coquille plutôt que de vous autoriser à Être. Il y a d’ailleurs une certaine honte à ne pas être comme tout le monde.


Paradoxalement, dans cette couleur, il y a un désir d’attirer l’attention, de se faire remarquer et de vouloir se mettre en valeur en oscillant entre complexe d’infériorité et complexe de supériorité.


Dans cette couleur, vous pouvez vous sentir coupé du monde et de la vie en croyant que le bonheur c’est d’avoir une place.



Vous pouvez aussi croire qu’il faut changer des choses en vous pour être accepté et devenir parfait. la psychologie des couleurs détermine plusieurs définitions que vous aurez à interpréter en fonction du contexte.


Le fuchsia est une couleur qui met un peu de jeu dans les rouages de votre faux-self et, à certains endroits, le vernis « craque ».


Psychologie des couleurs, les aspects positifs du fuchsia


Dans sa version lumineuse, le fuchsia permet d’arrêter de quêter l’absolu et la perfection pour enfin vous accepter tel que vous êtes.


Il devient possible de transgresser enfin les interdits de l’enfance, particulièrement celui de se sentir libre d’être soi.

 

Vous pouvez arrêter de vous plaindre de l’étroitesse de votre coquille et vous interroger plutôt sur la façon de l’ouvrir, de laisser s’échapper le « génie ».


Vous arrêtez aussi de juger votre coquille et celle des autres puisque l’objectif est de naître.


Vous cessez aussi d’en améliorer l’intérieur ou de vous faire remarquer puisque l’essentiel devient la mise en valeur de votre Être éclos.


En résumé, vous sortez enfin des limitations liées à vos croyances enfouies. Il y a plusieurs tonalités qui traitent des croyances en psychologie des couleurs. Le fuchsia aide à s’en dés-identifier.


Psychologie des couleurs : le fuchsia ou le dépassement des limites


Dans cet esprit de dépassement des conditionnements, nous avons alors décidé de retourner voir les tigres à Chiang Mai.



Rentrer sur le territoire du tigre et s’enfermer dans sa cage est peut être un vieux reste fantasmatique des cirques, mais ce qui est certain c’est que le mental n’aime pas.


Il réagit à un conditionnement depuis l’enfance, voire la nuit des temps et n’aime pas du tout l’idée d’aller servir de petit déjeuner à un tigre.


Vous êtes bien obligé de reprendre le pouvoir sur lui malgré la peur et de voir qui décide à l’intérieur de vous.


L’expérience est fascinante. Je précise que je n’aime pas trop les zoos étriqués qui ne respectent pas la nature sauvage des animaux.


A Chiang Mai, les tigres ne sont ni drogués ni enchaînés et jouissent des bons traitements d’une équipe attentionnée.


Il y a cependant quelques règles d’usage à respecter comme ne pas confronter un tigre de face ou lui caresser la tête.


Cette année, j’ai brisé plusieurs autres conditionnements en acceptant qu’un singe me monte sur la tête et en jouant avec un serpent.




En Thaïlande, lâcher la peur de reproduire des expériences douloureuses liées à la perte et faire confiance m’ont permis de vérifier que la vie ne prenait pas tout mais répandait ses bienfaits.


Cela a eu quelques effets notoires sur ma vie. M’attendant à de l’abondance plutôt qu’à du manque et de la perte, j’ai été servie :


Nous avons été « upgradés » dans deux hôtels différents pour des chambres plus spacieuses et moins chères.


J’ai gagné un lot à la tombola moi qui ne gagnais jamais et nous avons aussi été « upgradés » pour des places de théâtre .


Je vous passe sur toutes les petites créations positives qui m’ont fait un clin d’œil pendant tout mon séjour.


Sachant que Thaï veut dire « libre » et Thaïlande « pays des hommes libres », nous étions au bon endroit pour travailler cette couleur fuchsia et l’éclosion de façon plus générale.


Connaître la psychologie des couleurs aide à décoder les évènements de la vie et les situations afin de faire du sens avec ce qui vous arrive.


Changer mon regard sur mon métier


En regardant mon métier avec mes nouveaux « yeux », j’ai compris que ce qui me nourrit, c’est de voir « éclore » mes clients.


Les voir casser leur coquille et émerger dans un aspect plus vivant et plus aimant grâce au travail intérieur. Mon métier, c’est aussi redonner la vie de façon plus psychique que celle de fabriquer des enfants.


Mon travail consiste à mettre en valeur la perfection de la vie et pointer l’adéquation totale entre la réalité intérieure et la réalité extérieure de chacun.


C’est un des aspects du décodage biologique des maladies (voir mon précédent article). je m’émerveille devant la parfaite synchronisation de la réalité vécue et de la réponse du corps.


C’est aussi ce que j’aime dans la méthode Ho’oponopono : nettoyer les mémoires pour faire éclore la vie. Faire jaillir le vivant de l’ombre en une fraction de seconde (selon la taille de la mémoire!)


C’est un peu ce que je cherche au travers de chaque article, faire émerger une vérité accessible à tous et qui va dans le sens de la croissance.


La thérapie n’échappe pas à cela, il y est question d’aérer le système de défense pour faire émerger les autres dimensions d’un individu.


Je me suis demandé si finalement l’Éveil n’était pas une éclosion naturelle intérieure ou l’on casse la coquille des conditionnements pour faire émerger la vie, la vraie afin de la vivre en continu.


Plutôt que de parler d’ascension, le terme d’éclosion correspond mieux à ce qui s’est présenté pendant cette fin d’année 2012 et ce début 2013. Je vous souhaite à tous une joyeuse éclosion.


Portez-vous parfois la couleur fuchsia? Avez-vous expérimenté dans votre vie le dépassement des conditionnements? laissez un commentaire!

 

 


76 comments

  1. ivann

    Impressionnant la vidéo avec le tigre j’aurais hésité à le faire !!!

    Je rêve de visiter la Thaïlande, pourquoi pas en 2013….
    ivann Articles récents..Comment magnétiser ? Le secret enfin dévoilé… Ebook disponible en 2013My Profile

    1. Hannah

      Bonsoir Ivann,
      C’est là où il fait bon connaître la méthode Tipi
      (qui débranche les peurs inconscientes)!

  2. Caroline

    Merci Hannah pour ce bel article tout en couleur !
    A défaut d’y être, je me suis sentie plongée dans cet océan de bien-être aux milles couleurs.
    Bravo pour le tigre, le singe et le serpent ! Comment as tu pu ? je ne sais, quoique peut être un jour j’y arriverai !
    Caroline Articles récents..Très belle année 2013 !My Profile

    1. Hannah

      Bonjour Caroline,
      Je crois que j’ai fait confiance!

  3. Jean

    Bonsoir Hannah,
    Oui j’ai expérimenté le dépassement des conditionnements en voyageant. C’est très vrai qu’on est « formaté » dans son pays, et qu’on est surpris, déstabilisé en découvrant certaines choses à l’étranger. Par exemple, en revenant du Togo, nous avions respecté d’arriver une heure avant l’heure de départ du vol de retour. L’aéroport était presque vide, le stand d’embarquement fermé. On a le temps de gamberger pendant toute l’attente que nous avions subie. Les premiers passagers du même vol sont arrivés deux heures après nous. Et l’avion 4 heures après (le pilote avait été manger chez sa soeur à l’escale de Cotonou. Nous décollions 5 bonnes heures après.
    Jean Articles récents..Meilleurs Voeux 2013My Profile

    1. Hannah

      Bonjour Jean,
      ça c’est de la patience!
      On modifie son sens des priorités!
      Depuis que nous sommes rentrés, nous
      marchons au ralenti comme dans la chaleur.
      Le mental est difficile à mobiliser pour des
      futilités.
      Bon, heureusement que les aiguilleurs du ciel
      n’arrivent pas 4 heures après la bataille!

  4. Arnaud

    Bonjour hannah,

    J’adore ton article.

    Il est magnifique de positivité.J’ai senti son énergie dans les mots.

    Et alors cette vidéo!!!!
    Wahooo!! je voudrais pouvoir un jour faire cela!! j’ai fais des choses dingues dans ma vie mais ça franchement c’est effrayant !
    Quand les pupilles de ce gros matous éclatent comme un lazer c’est glacant !
    En arriver à un tel niveau de confiance pour comme tu dis prendre le risque de servir de petit déjeuner à cette magnifique bete !!! j’en fais la demande à l’univers là tout de suite.
    Encore une fois tu m’impressionnes.
    Je trouve aussi tellement magnifique ce que tu dis de ta nourriture dans ton métier ! Qu’y a t’ il de plus noble pour un etre humain que de servir l’autre comme tu le fais.
    Le savoir est une chose , le faire comme vous le faites avec Alain est autre chose.
    Je me souhaite la meme chose et j’en fais la demande également à l’univers là tout de suite.

    1. Hannah

      Bonjour Arnaud,
      Je voulais sortir du contexte de falsification de la 3D.
      Ça reste un espace temps où certains arrivent à s’éveiller
      alors pourquoi pas tous? Les dimensions s’interpénètrent.
      on peut faire jaillir l’Esprit au coeur de la routine!

  5. danielle BEN YAMIN

    quel beau reportage et encore plus précieux pour ton analyse personnelle que tu as su nous donner dans la simplicité et la joie de découvrir TOI et donc les autres
    merci d’ETRE
    avec toutes mes pensées les plus ensoleillées et une année 2013 de choix
    sachons le faire POSITIF….
    Danielle

    1. Hannah

      Merci Danièle et une très bonne année à toi.
      Tu vois la mienne a bien commencé.

  6. Geoffrey du Blog pour Perdre du ventre

    Très intéressantes tes explications sur le fuchsia ainsi que sur la Thaïlande. Je rêve d’y aller et ce sera certainement le cas à la fin de l’année 🙂

    Par contre je ne sais pas si je tenterai l’expérience avec les tigres, à quoi bon prendre de tels risques ! Mais l’avantage est que cette expérience t’aura était utile.

    Bonne journée,

    Geoffrey
    Geoffrey du Blog pour Perdre du ventre Articles récents..Mangez épicé et maigrissezMy Profile

    1. Hannah

      Bonjour Geoffrey,
      Tu as raison de choisir la Thaïlande comme destination,
      il reste des petits coins moins touristiques, il faut les chercher.
      Pour ce qui est des tigres, ils sont nés en captivité donc
      leur nature sauvage est plus prévisible que dans la nature!

  7. zenie

    Bonjour Hannah, la couleur fuchsia pas trop, j’aime la regarder car elle est très lumineuse mais pas la porter ou alors en plein été quand il fait bien chaud ! En ce moment je porte du blanc et ça me fait penser à la neige et ça m’apaise.
    Casser les conditionnements dès que je peux, j’aime ça car ça ouvre toujours vers autre chose et j’aime ce chemin là, j’ai envie de voir où il me mène car j’aime l’inconnu dans ce sens là.

    Faire un calinou à un tigre, c’est énorme !

    zenie
    zenie Articles récents..Expérimentez pleinement 2013 !My Profile

    1. Hannah

      Bonjour Zénie,
      C’est juste un petit bras de fer avec le
      mental, nous sommes tellement conditionnés
      à nous méfier des bêtes sauvages!

  8. Monique

    Bonjour Hannah,
    Meilleurs voeux pour cette année !
    et respect pour toi, pour la caresse au gros matou tigré de la vidéo : la Belle et la Bête 😉
    Merci de ce cadeau visuel.
    Bisous

    1. Hannah

      Une très bonne année à toi Monique,
      belle bête, n’est ce pas?

  9. zurita

    Merci Hannah,
    C’est un reportage magnifique tout en couleur et en joie. Mon fils est actuellement là-bas.
    Pour ma part, pour le 21 décembre, j’étais à Tical avec les shamans. Et si un jour vous voulez que je vous
    raconte, n’hésitez pas à me le demander. J’avoue que le Guatémala est un pays merveilleux. et
    j’ai pu faire la connexion avec les anciens Mayas.
    j’ai d’autres voyages en perspectives, en mars le Pérou, Machu Pichu, car je suis l’influence de la Kundalini. et
    ensuite en Avril, le mont Kelash au Tibet.
    J’ai un site web, qui concerne la gestion de Dahabeya en Egypte. Je gère des croisières à thèmes sur des voiliers sur le Nil.
    http://www.nileboat.com.
    J’aime votre site,
    bonne continuation et je vous souhaite une superbe année, lumineuse et d’échanges.
    Marie José zurita

    1. Hannah

      Bonsoir Marie-José et bravo pour vos voyages, je vois
      que nous avons les mêmes goûts pour le choix des
      destinations.

  10. Danièle de Forme et bien-être

    Bonjour Hannah,
    Heureuse de te savoir de retour.
    J’ai crains un instant que tout cela ne soit que manipulations…
    J’adore la couleur fuchsia et je mets souvent des vêtements de cette couleur.
    Merci pour le partage de ton voyage et bravo pour ce que tu nous donnes à travers tes articles.
    J’aurais aimé être une petite souris et t’accompagner dans ce périple.
    A tout bientôt.
    Danièle
    Danièle de Forme et bien-être Articles récents..Avez-vous pris quelques kilos durant les fêtes ?My Profile

    1. Hannah

      Bonsoir Danièle,
      Tu vois, je n’ai pas trouvé Tom et Chloé`mais j’ai trouvé d’autres trucs en
      Thaïlande. Par contre, pour le coup des billets c’était chaud, nous n’avions
      pas tous les mêmes dates de retour… le notre s’est fait dans la nuit du passage
      à la nouvelle année!

  11. Marie-Anne

    Bonjour Hannah,
    Tous mes meilleurs voeux pour 2013, que la nouvelle année exauce chacun de tes désirs.

    Superbe la video avec le tigre, quelle force, cela a dû être un vrai bonheur.
    Merci pour le partage et les divers articles, je me réjouis déjà des suivants.
    Excellente continuation, bisous

    1. Hannah

      Une bonne année aussi Anne-Marie.
      Oui c’était un immense plaisir.
      J’adore les fauves et toutes les
      grosses bêtes en général.
      S’il ne tenait qu’à moi, j’aurais un puma
      dans mon salon, voir la photo de mon article sur
      les animaux familiers et leur interaction
      avec les humains.
      http://www.forme-sante-ideale.com/chats-chiens-chevaux-connaitre-face-cachee-votre-animal-familier/

  12. celine

    Bonjour Hannah

    Meilleurs voeux 2013 a vous !!!
    Merci pour le partage de votre article qui est tres enrichissant
    bises

    1. Hannah

      Merci Céline et une très bonne année.

  13. Marie

    Bonjour Hannah,

    Quel video ! Bravo !

    Existe t’il des tests sur cet animal sauvage afin de vérifier leur « état d’âme » dans un contexte comme celui-là, c’est-à-dire, le contact humain dans leur cage.

    Bien nourri, pas de problème ou presque (j’imagine) de se retrouver en cage avec ce tigre. Toutefois, est-ce vraiment possible de l’apprivoiser ? et pendant combien de temps ?

    Merci de partager votre expérience Hannah.

    Marie

    1. Hannah

      Bonjour Marie,
      Ces tigres sont très joueurs et peuvent même
      montrer un peu d’agressivité entre eux à propos du territoire.
      Ils ne sont donc pas amorphes et qui plus est, se
      reproduisent, ce qui est je crois un signe de peu
      de stress.
      Ils sont nés en captivité, je dirais qu’ils ne connaissent
      pas « leur misère ».
      ce qui est important pour moi, c’est de sentir au niveau énergétique
      si le lieu est vivant et joyeux ou si le zoo est mortifère.
      ce n’était pas le cas quand nous y étions.
      je crois que les tigres adultes ne font pas trop cas de nous, ils
      nous laissent faire.
      Par contre les petits sont très sociables et adorent les humains.
      Ils sont nourris au biberon et adoptent les humains comme des
      bons parents.
      Je dirais qu’il faut plusieurs générations pour apprivoiser
      un tigre.
      Ceci dit, il y a des précautions à prendre: ne pas le regarder de face,
      ne pas le défier, ne pas lui toucher la tête…

  14. Philippe

    Bonjour Hannah,

    Merci pour ce beau témoignage riche en couleurs. Pour y avoir habité plusieurs années, la Thaïlande est en effet un pays qui nous force à remettre certaines choses en perspectives.
    Une belle éclosion d’un nouveau regard.
    🙂
    Philippe Articles récents..A la croisée des blogs : commencer l’année avec un autre regard…My Profile

    1. Hannah

      Bonsoir Philippe,
      Comment se fait-il que tu aies habité quelques années en Thaïlande? Et où étais tu?
      En gardes tu un souvenir ineffable, tu as appris à parler thaï?

  15. Jean-Noël

    Hello Hannah, superbe défi que de rentrer dans la cage d’un tigre pour le caresser!
    Conscient que tout n’est que vibration dans cet Univers, je comprends que tu aies su rentrer dans les bonnes ondes correspondant à cet animal! Nous avons à travailler sur notre mental pour qu’il laisse la place à notre coeur, ce que tu sembles parfaitement intégrer.
    Voyager avec toi et ton ami doit être une belle aventure et un généreux partage.
    Merci pour tout ce que tu nous donnes de beau pour nourrir notre esprit!
    Que cette année 2013 t’apporte tout ce que tu peux imaginer.
    Bien amicalement.
    Jean-Noël

    1. Hannah

      Bonsoir Jean-Noël,
      Tu as raison, c’était vraiment une histoire de coeur avec
      les tigres, même si ça reste une grosse bête sauvage!
      Nous organisions un petit voyage en groupe alors, tout
      le monde est passé dans la cage!

  16. Hannah

    Bonsoir Marie-Line,
    Oui c’était une belle synchronicité, j’ai écrit le
    deuxième chapitre à 24 mains dans le roman de Danièle
    et je partais quelques jours après!

  17. Albin

    Bonjour Hannah,

    tu as tout fait raison. La Thaïlande est un pays fascinant qui m’a également apporté une nouvelle vision de la vie.
    Mais si tu nous a bien fait profiter de cette parenthèse asiatique pour laquelle je te remercie. Je dois avouer que je suis de plus en plus pressé d’y retourner.
    Je terminerai d’ailleurs sur une citation qui est l’entête de ce carnet de voyage que j’ai fait lors de mon premier séjour en…Thaïlande;

    « Sourire éternel, douceur de vivre, tolérance religieuse,
    Ouverture d’esprit et dynamisme économique.
    Contrée de la délicatesse exquise,
    De la courtoisie infinie et de la gentillesse innée !
    Et d’une remarquable gastronomie… »

    Excellent weekend,

    Albin
    Albin Articles récents..Le marché de la folieMy Profile

    1. Hannah

      Merci Albin,
      C’est une très belle description
      tout ce que tu as écrit sur ce
      magnifique pays.

  18. Philippe

    Bonjour Hannah,

    Waouu … un article dense où tu abordes beaucoup de sujets !

    Je comprends que la Thaïlande puisse être un « paradis » de l’éveil des sens, et qu’ensuite tu gardes cela dans ton coeur: prêter attention à chaque parfum, chaque couleur, être pleinement présent5e° dans l’instant …

    Je comprends également que tu ne restes pas « prisonnière » des sens et que tu vas vers une réflexion spirituelle profonde ! Je n’ai pas ta connaissance des couleurs, mais étant (entre autre) photographe, j’y suis très sensible.
    Oui elles ont un effet sur nous, et, oui, notre attirance pour telle ou telle couleur n’est pas anodine !

    Bravo pour ce généreux partage.

    Très bonne année 2013 pour toi et les tiens !

    Philippe
    Philippe Articles récents..Sushis RecettesMy Profile

    1. Hannah

      Merci Philippe,
      En tant que photographe tu as sans doute une connaissance intuitive de la
      couleur. Il n’y a pas besoin de connaitre leur signification pour y
      réagir. La connaissance psychologique amène un petit plus que j’utilise
      en Thérapie.

  19. Sco!@couple routine

    Bonsoir Hannah,

    Et bon retour chez toi. Tu n’étais pas là mais grâce à la magie d’internet, c’était comme si tu n’étais pas partie!

    C’est étrange que tu parles du fuchsia car je cherchais un vêtement de cette couleur pour le temps des fêtes et je n’ai rien trouvé!! J’étais déçue.

    J’ai alors opté une fois de plus pour le sempiternel noir (heureusement que cette couleur me va bien), mais j’aurais aimé porter quelque chose de fuchsia. Ce n’est pas que j’aime cette couleur, mais elle va parfaitement bien à mon teint. Ça me donne de l’éclat.

    Quant à la signification de Thaïlande, ce n’est ce que Tom disait dans mon épisode du roman de l’Avent…

    Ta description de ce pays me donne presque envie d’y aller, moi qui n’a pas particulièrement d’intérêt pour l’Asie à part le Japon.

    Bonne année 2013 à tous.

    Sco! 🙂
    Sco!@couple routine Articles récents..Mission cette année : rire de tout et de rien et ne pas s’énerverMy Profile

    1. Hannah

      Bonjour Sco!
      Ça ne m’étonne pas que le fuchsia t’aille bien.
      Tu dois être ton froid au niveau de la carnation.
      C’est la mode en France le fuchsia mais je me suis fait
      faire quelques vêtements de cette couleur en Thaïlande.

  20. charlotte

    Bonjour Hannah,

    Sans mots, pour dire mon enchantement. Ton récit me fait revivre un voyage à Chang mail. merveilleux !

    dans ce pays des hommes libres, je vivais dans la sérénité et la douceur. J’ai toujours chez moi des orchidées fuchsia .
    Sur mon bureau , posé pres de moi tout un ensemble fuchsia distrait mon regard.

    Merci Hannah pour ce récit de couleurs, de saveurs et de senteurs

    Amicalement

    Charlotte
    charlotte Articles récents..POURQUOI CONSOMMER DES OMEGAS 3?My Profile

    1. Hannah

      Bonjour Charlotte et merci du partage.
      C’est vraiment un pays à vivre!

  21. Micheline

    Bonjour Hannah,

    Je viens de relire votre article pour la troisième fois…! cela ne m’arrive pas souvent.
    Grâce à vous j’ai voyagé dans une dimension oubliée par mon mental suite à mes choix passés : la détente, le sourire, le plaisir, la sérénité, la confiance et l’apaisement… Bref, vous m’avez fait du bien tout en laissant remonter mes émotions.
    J’ai, auparavant, pratiqué le « je m’attends à l’abondance » et cela m’a fait tout perdre, dans le matériel comme dans l’estime de moi. Depuis lors, je suis dans une forteresse-prison dont j’ai conscience et dont je ne parviens pas à sortir. J’oscille entre l’ancienne « confiance béate » et stupide et une juste confiance que je pense ne pas connaître et ne pas savoir utiliser…(je ne connais pas encore Tipi)
    Désolée d’avoir peut-être un peu « plombé » l’atmosphère…mais puisque vous offrez un espace de partage…je partage !
    Une seule envie là tout de suite : partir en Thaïlande et imprimer dans mon subconscient des images de beauté !
    Merci pour tous vos beaux cadeaux et la générosité de votre partage.
    Belle vie à vous !

    1. Hannah

      Bonjour Micheline,

      Je ne peux que vous encourager à faire un saut en Asie. Bali a un
      peu cet effet là aussi!
      La confiance béate dont vous parlez s’appelle du faux-espoir.
      Dans mon système thérapeutique, c’est une défense que l’on
      active pour éviter de sentir certaines blessures.
      Comme il n’y a pas d’erreur, la blessure en question a
      rejailli de toutes façons.
      Tipi aide à se dégager des débordements émotionnels
      et des peurs récurrentes (il doit y en avoir dans la forteresse-prison).
      Le travail intérieur a fait resurgir pas mal d’émotions chez les participants
      au voyage…justement à cause de cette détente que l’on sent en Thaïlande.
      Il est difficile d’échapper à la remontée des émotions d’enfant, le but est
      d’apprendre à en sortir pour se sentir à nouveau vivante et vibrante.

  22. Sabrina

    Ouah! Tu as vraiment le don de mettre en image et en mot , nos graines de lumières…
    J’irai bien au pays des couleurs , ça à l’air super chouette , presque un printemps en continu;
    Biz à mercredi , Sabrina ;

    1. Hannah

      Bonjour Sabrina,
      C’est un peu ça, un printemps en permanence.
      Jamais froid, pas vraiment trop chaud,
      eau chaude pour y rester plusieurs heures
      sans avoir froid…bref pas facile de rentrer!

  23. Jean-Noël

    Cela restera sans doute le souvenir de « la cage aux folles »aventures!!!

    1. Hannah

      😉

  24. lucille

    Bonjour Hannah

    C’est magnifique, les couleurs toute cette beauté.
    Les couleurs grandissent et guérissent l’âme.
    Je souhaite pour vous Hannah une heureuse année, bonheur et bonté.

    Merci
    Lucille

    1. Hannah

      Merci Lucille, une très bonne année à vous aussi.

  25. jean-claude

    Bonjour Hannah, tout d’abord merci pour vos voeux et à mon tour de vous souhaiter une bonne année 2013

    J’ai rejoins votre site il y a quelques semaines bien qu’il n’y ait pas de hasard selon moi et je prends bcp de plaisir à lire les différentes interventions des uns et des autres. Je ressens les énergies et les ondes positives circuler et j’avoue que j’en prends ma part.
    Alors pour le fuchsia…tout ce qui est rose ou assimilé est ma couleur préféré. C’est vrai c’est à la mode : polo, pull, chemise…Certains trouvent que j’abuse!
    Le petit signe en plus? gris aujourd’hui au travail et voilà qu’une collègue que j’ai soutenu par le passé est vêtue de fuchsia et vient de ma parler. Résultat j’avais froid et ça m’a réchauffé…non jamais de hasard!
    Les voyages : on y vient . Merci de nous faire partager ces bons moments et de me rappeler de bons moments de mon enfance CAR la Thailande c’est le Siam, non? Et le tigre c’est le Roi? et vous êtes Hannah!
    Anna et le roi, avec Yul Brynner dans les années soixante dix, des grands moments de dépaysement.
    Et bien maintenant que j’y pense, sachant que vous étiez au Siam il y a quelques jours je me suis inscrit , mon épouse et moi, pour le Sri Lanka (là c’était Elephant Boy de mémoire) à Ceylan, quand l’inconscient travaille…
    Bon je reprends le sport avec les copines ce soir (step dans une ambiance extra en mjc), je vais tenter le fuchsia et je vous dirais ce que ça donne.
    Merci pour ces paroles pleines d’humanité et bonne journée.
    JC

    1. Hannah

      Merci JC,
      Oui très beau film Anna et le roi, j’avais oublié
      mais il m’avait beaucoup marqué, je pense plutot
      au remake avec Jodie Foster.
      Bon séjour aussi au Sri Lanka, c’est une destination
      où je suis allée sans compter l’inde!

  26. Sinje

    Bonjour Hannah !
    Merci pour cette évasion vers la Thaïlande. L’Asie, j’aimerai beaucoup m’y promener. En plus la Thaïlande semble une destination ‘facile’ en famille?…
    J’ai, en partie, grandi en Afrique et par certaines occasions y ai rencontré des bêtes sauvages. L’une qui m’a beaucoup marquée est la rencontre d’un silverback – gorille – dans la jungle de l’Ouest du Zaïre de l’époque, bien sûr encadré par des gardes armés du parc ! Là, il y a les mêmes genres de consignes, surtout ne pas le regarder dans les yeux pour ne pas le défier et s’accroupir en signe de soumission et ne pas céder à la peur et s’enfuir en courant !
    Je ne sais pas si tu as pu lire « L’histoire de Pi » ou voir le film qui est en salle actuellement – cette rencontre et la vie avec un tigre sur/dans un espace restreint est vraiment fascinante – une sacré leçon ! Pour ma part j’en ai pris plein la tête !
    En ce qui concerne le fuchsia – j’adore cette fleur ou se mêlent rose soutenu, violet et rouge – la feuille dans un vert soutenu l’accompagne très bien également. L’entrée actuelle de notre maison en est bordée ! Pour mes ballades quotidiennes je me fais cajoler par un gros pull dans ces tons, peut-être un peu plus foncé allant vers le lit de vin…
    Je te souhaite une très belle année 2013, plein de partages et de rencontres.
    @bientôt Sinje
    Sinje Articles récents..Une couronne de Reine et de RoiMy Profile

    1. Hannah

      Bonsoir Sinje,
      C’est effectivement une très belle destination pour les familles.
      L’hygiène y est remarquable avec toutes les commodités de la civilisation
      occidentale.
      la chaleur est très supportable. Bref un petit paradis très abordable
      au niveau financier pour toute une famille.
      je n’ai pas vu le film avec le tigre mais je suis assez fascinée par
      ces bêtes à grosses papattes.

  27. pimpr'

    Bonjour Hannah,
    cette éclosion je l’ai vécue dans le jeu avec les couleurs des vêtements. Un pétillement intérieur.
    C’est donc ça le fuchsia, ouaouh !
    Merci de ta mise en mots de l’éclosion.
    Pimpr’

    1. Hannah

      Merci pour ton commentaire, Pimp’r,
      Je crois que c’est vraiment la couleur de la révélation
      et tu es en plein dedans.

  28. Dominique (F)

    Bonjour Hannah
    Ce voyage donne envie de découvrir les saveurs, les couleurs, l’esprit…..
    Et puis concernant le Fuschia, cette couleur est arrivée à moi lors d’un stage chez William Berton – un grand moment pour comprendre le sens de ces énergies. Le Fuschia m’a accompagnée et il me ressemble bien. Je me retrouve dans ton descriptif et lorsque je porte la couleur, je me sens vraiment en vie, avec une certaine pétillance.

    Dommage la vidéo sur les tigres ne fonctionnent pas. Faut il un logiciel spécial ?

    Bonne Année 2013 à toi et tes proches
    Dominique de Feng Shui Humaniste

    1. Hannah

      Bonjour Dominique
      La couleur fuchsia n’a pas toujours bonne presse
      car c’est aussi la couleur de la plaie et de la blessure.
      pour la vidéo, tu peux aller la voir directement sur utube:
      http://youtu.be/txavljzl0Zw

  29. sylviane

    Bonjour Hannah

    Comme j’adore la Thaïlande et es habitants je ne peux qu’adhérer avec tout ce que tu dis de ce merveilleux pays.

    C’est vrai que nos sens là-bas sont sans arrêt en éveil, leur cuisine est, quant à moi, d’une finesse et délicatesse extrêmes, la présentation tout en beauté, les temples magnifiques et les habitants d’une gentillesse à toute épreuve (et cela s’est bien vu lors du tsunami de 2004 puisqu’ils ont aidé à sauver des centaines de vies humaines alors qu’eux-mêmes avaient tout perdu)

    Un peuple et une culture exceptionnelles

    Bravo pour ton exercice avec le gros minou qui dormait à moitié, tipi ou pas chapeau ! Quel effet ça fait de caresser ce gros minou ?
    sylviane Articles récents..De bonnes nouvelles pour tous ceux qui ont du mal à tenir leurs résolutionsMy Profile

    1. Hannah

      Bonjour Sylviane,
      Les Thaïlandais sont doux avec fraicheur d’enfant.
      J’ai toujours rêvé d’approcher des grosses bêtes.
      Comme je le disais dans un commentaire, si je pouvais, j’aurais
      un puma sur mon canapé.
      Je reconnais la particularité de chaque règne mais je parle aux
      animaux comme si c’était des potes. Je ne peux pas rencontrer un
      chat dans la rue sans lui parler et l’approcher.
      Quant aux grosses bêtes, j’ai quand même une barzoï sur mon canapé…
      ça prend de la place!

  30. brigitte

    bonjour Hannah
    Très beau voyage qui m’a fait rêver le temps de la lecture, s ‘évader, éclore à la vie, découvrir ce pays me plairait bien, à méditer pour un prochain voyage.

    Impressionnante la vidéo , tu as été courageuse, je pense qu’il faut bien surmonter ses peurs également pour rentrer et partager un moment avec ce « gros matou »

    Merci, Hanna de nous faire partager ce voyage
    BRIGITTE LB

    1. Hannah

      Bonsoir Brigitte,
      Oui c’était un très beau voyage. On s’est
      régalé. Un gros travail a été fait pour chacun.
      Quant au tigre, je pencherai plutôt du côté du
      plaisir que du courage.
      J’ai un véritable amour pour les félins. Et comme
      dans la vie il faut choisir entre l’amour et la peur,
      j’ai choisi l’amour.

  31. Christine

    Bonjour Hannah,

    Quel bel article plein de couleurs, d’odeurs et de saveurs.
    Tu m’as donné envie d’aller en Thaïlande de porter du Fushia et de caresser un tigre…Bravo !

    J’en ai un à la maison en modèle réduit. 🙂

    Bien amicalement,
    Christine

    1. Hannah

      Bonjour Christine,
      Le petit problème d’aller se réchauffer en hiver
      dans un pays plein de saveurs, c’est qu’on a
      immédiatement envie d’y retourner!

  32. Jean-Luc (de Moralotop)

    Hannah.

    Proverbe Thaïlandais :

    Dix langues qui affirment ne valent pas deux yeux qui voient.
    Deux yeux qui voient ne valent pas une main qui palpe.

    Ces deux yeux sont ceux – saisissants – du tigre.
    La main qui palpe est la tienne sur lui.

    Merci pour ce remarquable article…tiens, je ne sais pas ce qui me retient de prendre des billets d’avion… si ce n’est que je reviens de vacances !
    Jean-Luc (de Moralotop) Articles récents..Quel problème prioritaire devez-vous résoudre en 2013 ?My Profile

    1. Hannah

      bonjour jean-Luc,
      Merci pour ton joli proverbe.
      Je crois que tu me donnes une idée…y retourner
      très vite

  33. Vérité Gilbert

    Bonsoir Hannah,

    Je viens de lire un texte admirable, très riche et plein de finesse. Un très grand merci.
    Quant au tigre, je dois dire que j’ai eu peur pour toi.
    Mes bonnes pensées t’accompagnent.
    A bientôt.
    Gilbert

    1. Hannah

      Bonjour Gilbert,
      Merci pour ton commentaire.
      Tu sais Gilbert qu’on ne peut pas avoir peur pour
      les autres…veux-tu que je t’explique pourquoi?

  34. Ali du Blog La Reflexologie & Le Bien Etre Au Naturel ...

    Bonjour Hannah,

    Je ressens vraiment à travers cet article tout ce que t’a apporté ce voyage en Thaïlande, et encore je suis persuadé qu’en fait je n’en perçois pas un dixième tant cette expérience parait s’être avérée forte.

    Cela semble t’avoir énormément apporté sur tous les plans, je te souhaite des dizaines d’expériences tout aussi enrichissantes…

    Et merci d’avoir partagé cela avec nous.

    A bientôt 🙂
    Ali du Blog La Reflexologie & Le Bien Etre Au Naturel … Articles récents..Mesdames, grâce aux remedes naturels votre Bien-Être passe avant tout !My Profile

    1. Hannah

      Bonjour Ali,
      Tu as raison, ce n’est qu’un petit morceau.
      Nous y retournons tous les ans quasiment et
      ce sont toujours de nouvelles expériences.

  35. Bernadette GILBERT

    Bonjour Hannah,
    Quel beau périple !
    Je trouve étonnant que tu parles de la couleur fuchsia, justement maintenant… En fait, j’ai été passionnée par cette couleur et les roses se mariant avec elle pendant plus d’un an. Et la lecture que tu en fais me parle énormément et j’en suis comme deux ronds de flan ! Super !
    Je passe au turquoise et ses camaïeux… Je m’en vais attendre que tu en parles pour voir à quoi cela correspond.
    Magnifique article où je trouve tellement d’écho à mes recherches et mes expériences !
    Merci et à bientôt !
    Bernadette GILBERT Articles récents..La leçon des ours : m… aux boissons sucrées !My Profile

    1. Hannah

      Merci Bernadette
      C’est noté pour le turquoise. C’est aussi une couleur passionnante!

  36. Brice

    Bonjour Hannah,

    Merci pour ce bel article, j’aime bien ce style que tu as de dévoiler et de mettre au grand jour les transformations que tu vis intérieurement !

    Il faut beaucoup de courage pour écrire de cette manière (c’est peut-être grâce à Tipi!!! ou alors grâce au Tigre 🙂

    A très bientôt,

    Brice
    Brice Articles récents..Découvrez l’offre de « coaching gratuit » dans cette courte vidéo !My Profile

    1. Hannah

      Bonsoir Brice,
      C’est définitivement grâce au tigre!
      Je ne ferai pas le test avec un crocodile par contre
      même si je sais que les Thaïs sont capable de les apprivoiser!

  37. Valérie

    Bonjour Hannah,

    J’ai découvert ton blog en regardant la liste des articles pour le festival de blogs de ce mois-ci, Philippe m’a permis d’y participer alors que j’avais dépassé la date, je suis nouvelle dans le monde des blogueurs,et j’apprends beaucoup et je trouve que vous formez une belle famille qui s’entraide.

    L’idée de faire un livre à 24 mains aussi m’intéresse et je trouve que de dire 48 n’est pas faux car je pense que tous le monde tape à l’ordinateur avec ses deux mains enfin je l’espère car cela va quand même plus vite..

    Te sers-tu de la méthode de William Berton, il me semble reconnaître ce qu’il dit pour le Fushia. Je me sers des cartes des Couleurs racontent et à chaque fois c’est bien l’état dans lequel je suis ou les gens pour lesquels je fais des tirages.

    Bravo pour ton blog, il est très intéressant, j’y reviendrai souvent;
    Valérie

    1. Hannah

      Bonsoir Valérie,
      Oui j’ai fait cette formation avec William il y a…
      quasiment 20 ans, ça ne me rajeunit pas tout ça.
      Cet univers des couleurs me parle comme si c’était
      ma langue maternelle et je l’utilise encore
      tellement le décodage des couleurs est pertinent.
      Je vois que nous parlons la même langue!

  38. Evangelista Dominique

    Savez vous,Hannah, que vous venez de m’accompagner dans mes 104 jours de mer de Savone en Italie vers les Antipodes grace à votre blog .Je ne me doutais pas que vous étiez si proche car moi aussi je viens de passer en Thaïland( jardin des orchidées fushia à Singapour) et à Bali ( le. Temple de Bésaki).
    Le voyage en effet rompt les conditionnements, et mon ressenti et mon émerveillement me donnent envie de dire merci à notre belle planète.
    Vivre la beauté de ce qui nous entoure est un privillége, et grace à mon chemin intérieur et à mes Kilomètres parcourus en bateau, je suis aux anges !
    Puisse tous ceux qui me liront aimer la vie comme moi désormais.

    Merci Hannah de faire le chemin à mes cotés,biz de Domi.

    1. Hannah

      Bonsoir Dominique,
      A mon tour de voyager en vous lisant.
      Je ne suis pas très « bateau » mais je suis à fond
      voyages. Je connais très bien Bali aussi, c’est
      un de mes endroits préférés avec l’ile de Koh Samui en
      Thaïlande.
      N’hésitez pas à nous faire part de vos destinations
      prochaines qu’on rêve encore.

  39. Anne-Marie

    Bonsoir Hannah,

    J’aime toujours te lire, et le « décodage » des couleurs est très intéressant…

    Plus jeune j’ai porté du fuschia (vers 25-30 ans je crois) ; ces 2 dernières années j’ai pas mal porté le violet/mauve, et maintenant je suis passée au bleu… de temps en temps, il y a aussi le noir (sourires)

    Je vous souhaite à tous un JOYEUX NOEL et une très belle soirée

    A très bientôt pour de nouveaux articles

    Bisous Hannah

Les commentaires sont désactivés.