«

»

Août 27

Rééquilibrage énergétique : 30 secondes pour retrouver la forme au saut du lit

Rééquilibrage énergétique décodage biologique1pgRééquilibrage énergétique et décodage biologique:

 

Il y a les matins avec et les matins sans : ça sent la rentrée et le réveil qui sonne.

 

Si vous avez du mal à vous remettre dans le rythme, je vous propose en fin d’article une pratique qui ne vous prendra pas plus de 30 secondes.

 

Si vous êtes assailli dès les premières minutes d’éveil par une sensation de fatigue, il faut agir afin de ne pas transformer votre journée en une longue corvée.

 

« La fatigue est une sensation d’affaiblissement physique ou psychique qui survient dans la durée de l’état de veille ou à la suite d’efforts et qui impose l’arrêt. »

 Rééquilibrage énergétique décodage biologique8

 

 

Normalement, il suffit de se reposer pour retrouver un niveau normal de performance. Si la fatigue est plutôt psychique, vous êtes soumis à des difficultés de concentration et de légers troubles de l’attention.

 

Lorsque cela arrive dès le matin, mis à part un patent manque de sommeil, votre corps vous donne une précieuse indication qu’il va s’agir de décoder. C’est le principe même du décodage biologique

 

Voici 4 pistes possibles si vous ne connaissez pas la raison de votre difficulté matinale.

 

1°)Vous respirez mal la nuit

 

En fait, au réveil, vous êtes en pleine asphyxie de la nuit d’où la sensation de vous lever plus fatigué que vous vous êtes couché.

 

Si c’est le cas, vous devriez vous apercevoir que l’énergie revient très vite das la matinée puisque vous retrouvez une respiration normale.

 

Exercice N°1

 

 

Restez allongé et posez une main sur votre abdomen. A l’inspir, vous devez sentir votre main se soulever. L’air rentre et prend une place dans votre corps qui soulève votre main.

 

A l’expir, la main se repose doucement sur votre ventre. Faites ainsi quelques respirations conscientes en prenant bien soin d’inspirer par le nez.

 Rééquilibrage énergétique décodage biologique3

 

 

Au bout de quelques séquences respiratoires, commencez à allonger l’inspir. Vous pouvez même forcer artificiellement votre ventre à se gonfler. Comptez 3 temps puis expirez de même en 3 temps.

 

Lorsque vous êtes bien accoutumé à cette respiration, inspirez en 4 temps avec votre main sur le ventre. Expirez de même en 4 temps et laissez la respiration profonde vous bercer tranquillement.

 

Pour clôturer cet exercice, faites une légère pose en apnée poumons pleins puis à la fin de l’expir, ne précipitez pas la reprise du souffle.

 

Vous devriez en quelques secondes sentir plus d’énergie et plus de détente à la fois, de quoi vous lever paisiblement quelle que soit la nuit que vous avez passée.

 

Normalement, vous serez moins tenté au petit déjeuner de vous jeter sur des aliments sucrés censés vous redonner de l’énergie.

.

 Rééquilibrage énergétique décodage biologique4

 

 

Le gain serait temporaire : le sucre dans le sang à jeun donne un coup de fouet jusqu’à ce que l’insuline ne vienne réguler votre taux de sucre sanguin.

 

Après son passage, il n’est pas rare de se sentir à nouveau en hypoglycémie avec les symptômes désagréables que cela entraîne.

 

Vous êtes alors tenté de reprendre du sucre pour éliminer les effets de l’insuline, vous entraînant vous-mêmes dans le cercle vicieux de la dépendance.

 

2°) Vous avez des dossiers non clôturés de la veille.

 

Qu’est ce que j’entends par dossier ? Des émotions de la veille, des ressentis non identifiés qui vous ont atteint psychiquement mais que vous n’avez pas pris le temps de traiter.

 

Par exemple, il nous arrive avec Alain, mon mari de veiller tard et de recevoir des mails de clients (ce que nous appelons le SAV). Si je les lis le soir, les informations travaillent une partie de la nuit en moi.

 

Je cherche sans le savoir des solutions, alors qu’il n’y a pas le temps réel de s’en occuper après minuit. Le lendemain matin, j’ai l’impression de ne pas avoir assez dormi et surtout de ne pas avoir eu de sommeil profond.

.

 Rééquilibrage énergétique décodage biologique2

 

 

Parfois c’est un événement de la journée qui vous a stressé et que vous avez sous-estimé. Vous n’avez pas identifié l’émotion et vous partez vous coucher avec ce que j’appelle un dossier non clôturé.

 

C’est peut-être aussi un choc que vous avez subi et dont vous n’avez pas pris conscience dans la journée ou les jours précédents.

 

L’émotion reste bloquée et se transforme en malaise ou mal-être que vous avez besoin de raccorder à la situation qui l’a générée.

 

Il est possible, lors d’une rétrospection destinée à identifier l’émotion non ressentie consciemment que vous vous aperceviez que le malaise est là depuis plusieurs jours !

 

3°) Votre fatigue est régulière au lever

 

Vérifiez d’abord que vous ne souffrez pas de fatigue chronique. La technique que je vais vous présenter serait parfaitement efficace mais servirait de plâtre sur une jambe de bois.

 

Si c’est votre cas, sachez qu’il vous faudra résoudre un conflit intérieur : identifier le programme qui s’intitule « j’ai le projet de ne pas aller au bout de mon projet »

 

C’est le cerveau qui vous empêche littéralement d’avoir l’énergie d’un projet afin d’être certain que vous ne vous lanciez pas dans un projet qui, de toutes façons n’aboutira pas.

 

Il faut remonter dans votre histoire où le cerveau a enregistré que cela ne servait à rien de faire des projets et de dépenser de l’énergie car on ne peut pas les réaliser.

 

Tant que vous ne retrouvez pas l’émotion qui a suivi l’impossibilité de mettre en place votre projet de l’époque (même très ancienne), le cerveau vous protège d’un grand stress en ne vous permettant pas de vous relancer à nouveau.

 

Il tue dans l’œuf toute tentative afin que vous ne reviviez jamais la douleur qu’il cherche à refouler.

 

 

Quels que soit votre pharmacopée et les moyens que vous avez mis en œuvre pour sortir de votre fatigue chronique, rien n’aboutira tant que vous n’aurez pas identifié la source de votre malaise.

 

 4°) La petite angoisse du lever

 

Pour certains, la fatigue ressentie le matin au réveil sert à camoufler une petite angoisse sourde. Il est difficile de l’identifier car vous êtes nombreux à sauter du lit pour les nécessités de votre travail.

 

Votre mental fait ensuite une association toute subjective afin de trouver une bonne raison au présent pour justifier ce fond d’angoisse.

 

Il va trouver des difficultés financières, des problèmes au travail, une relation difficile familiale afin de clore le dossier.

 

Pourtant, ce fond d’angoisse matinal peut très bien durer des années et vous allez trouver, au fil des ans de nouvelles raisons pour le justifier.

 Rééquilibrage énergétique décodage biologique5

 

 

D’où vient-il ? Je crois que vous commencez à anticiper mes réponses ! De très loin bien sur !

 

Parfois il remonte à votre petite enfance. C’est peut-être les levers difficiles où il faut se dépêcher de partir à l’école alors qu’on ne sait pas encore faire ses lacets.

 

Parfois c’est justement parce qu’il n’y avait personne pour vous accueillir le matin, que votre mère était dépressive ou déjà partie travailler.

 

Ne négligez pas non plus la mémoire cellulaire du lundi matin où vous auriez du faire signer votre cahier la veille et où il va falloir justifier que les parents n’ont pas signé.

 

Même si tout cela vous paraît farfelu parce que le passé c’est le passé, gardez à l’esprit que votre mémoire cellulaire se souvient même si vous ne vous en souvenez pas.

 

Tout ce qui touche à la peur et l’angoisse se travaille avec l’aide de la technique Tipi.

 

C’est pour moi, de très loin la méthode la plus rapide et la plus efficace car tout cela peut disparaître en une séance sans nécessairement avoir fait de thérapie.

 

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous vous réveillez fatigué le matin ou sans entrain, voici mon meilleur remède et il ne dure que quelques secondes.

 

Exercice N°2 : Dien’ Chan’

 

C’est un exercice de Dien’ Chan’. Je vous en ai déjà longuement parlé pour soigner les rhumes, se relaxer, améliorer sa vue, guérir les migraines etc.

 

le Dien’ Chan’ est une réflexologie faciale vietnamienne.

 

Chaque point du visage correspond à une partie du corps qu’il s’agit de stimuler afin de libérer les tensions et les énergies perverses.

 

Le terme Dien’Chan’ signifie acupuncture faciale sauf qu’elle se pratique avec un stylet, un bout de stylo rond ou les doigts tout simplement plutôt que les aiguilles.

 

Inutile de connaître l’univers des méridiens, la nature des éléments ainsi que le yin et le yang pour pouvoir la pratiquer.

 

Vous n’aurez qu’à stimuler les points réflexes sur le visage que je vais vous indiquer. Pratiquez le Dien’ Chan’ au lever ou dans un transport de longue durée pour tester ton efficacité.

 

Cette pratique:

 

  • détend le visage
  •  améliore la circulation du sang
  •  dynamise l’énergie
  •  réduit les rides

 

Faites cet exercice avant de remettre la totalité de votre corps en mouvement. Votre corps n’aime pas les reprises sur les chapeaux de roue!

 Rééquilibrage énergétique décodage biologique6

 

A)  Frottez vous les mains l’une contre l’autre jusqu’à ce que vous sentiez un échauffement suffisant ;

B)  Posez vos mains sur votre visage des 2 côtés du nez, les majeurs situés sur la partie supérieure du nez, les autres doigts posés sur le reste du visage comme l’indique la photo.

 

C)  Faites glisser les majeurs vers la racine du nez (vers le haut). Montez jusqu’à la racine des cheveux.

 

D)  Le reste des doigts et la paume lissent le front jusqu’en haut.

 

E)  Les 2 mains redescendent ensuite des deux côtés de la tête et massent en passant les oreilles.

 

Recommencez ce circuit une dizaine de fois en montant au centre le long de l’arête du nez et en redescendant par les oreilles pour finir sur le menton.

 

La pression des mains et des doigts doit être ferme et assez appuyée. Vous êtes prêt pour une magnifique journée.

 

D’autres articles sur le Dien’ Chan’:

 

Soigner un rhume rapidement avec le Dien’ Chan’

Une méthode de relaxation express avec le Dien’ Chan’

La fatigue du webmaster, connais pas!

Soigner une migraine avec le Dien’Chan’

Comment être heureux et se réveiller zen quand on a du mal à dormir?

3 astuces et un Dien’Chan’ pour éliminer les toxines sans se prendre le chou!

 

Et vous, quel est votre secret du matin pour réveiller l’énergie et retrouver la forme? Laissez un commentaire!

 

Share This Post

66 pings

    Les commentaires sont désactivés.