«

»

Nov 29

Mes secrets au naturel pour soigner un rhume rapidement

soigner un rhume rapidement 10Soigner un rhume rapidement si vous n’avez pas su le prévenir avant!

 

Cela faisait presque 3 ans que je n’avais pas eu de rhume ou autre genre de petit bug de santé.

 

Mon premier secret? Je vous l’ai révélé dans cet autre article pour soigner un rhume rapidement avant qu’il ne se déclare.

 

Non seulement l’astuce que je vous ai dévoilée fonctionne à merveille mais tous ceux qui l’ont testé ont cessé d’attraper des rhumes!

 

Dès les premiers symptômes,

 

  • nez bouché
  • nez qui coule
  • éternuements
  • gorge irritée
  • enrouement
  • maux de tête
  • fatigue

 

Vous appliquez les principes de la réflexologie facile Dien’ Chan’ et le rhume est étouffé dans l’œuf!Je ne connais rien de plus efficace pour soigner un rhume rapidement.

 

C’est la raison pour laquelle j’ai donc été très étonnée d’attraper un rhume au Népal: trois ans que je n’achetais plus de mouchoirs ni de gouttes pour le nez!

 

Je n’ai pas pu m’empêcher de chercher si la cause était psychologique selon les principes du décodage biologique en sachant que toute l’équipe l’avait attrapé.

 

Selon les principes du décodage biologique,

 

  • Les angines sont souvent signe d’une difficulté(psychique) difficile à « avaler ».
  • Les maux de gorge, symbole d’une difficulté à exprimer.
  • Les rhumes sont liés au besoin d’évacuer une déception, un échec ou le regret de quelque chose qui ne s’est passé comme on le voulait.
  •  La perte de l’odorat, quelque chose ou quelqu’un qu’on ne veut plus sentir

 

C’est un peu comme si le rhume permettait de « pleurer dedans » quand on ne peut pas pleurer dehors. Pourtant je n’arrivais pas à faire coller cette définition avec ce que je vivais au Népal.

 soigner un rhume rapidement 7

.

En me repassant le film, je me suis aperçue que nous avions à peu près tous attrapé ce rhume à Leddar, (voir mon précédent article) c’est à dire à l’étape de 4200m.

 

Du point de vue purement physique, le froid était devenu plus intense et même si nous étions bien protégés, c’est le visage qui était le plus exposé…le nez entre autres, de bonnes raisons d’attraper un rhume!

 

C’est en enquêtant sur ce symptôme tout à coup, que j’ai fait le lien. Vous avez déjà vu dans un article sur le décodage biologique qu’il y a deux phases possibles à la maladie : celle qui est générée par un stress et celle qui résulte d’une guérison.

 

Or Leddar, c’est précisément l’étape où nous avons tous décidé de ne pas aller jusqu’au col du Thorong (5416m).

 

Nous aurions pu décider de persévérer dans la neige, les difficultés et les efforts mais nous avons, plutôt que cela, décidé de ne pas monter plus haut que 5000m.

 

Afin de sortir du schéma habituel où il faut en baver pour être heureux, nous avons, d’un commun accord, décidé de redescendre tranquillement le chemin des Annapurnas pour voir les panoramas que je vous ai montrés dans mon précédent article.

 

Alors que les troubles ORL sont souvent liés aux sentiments, à l’inquiétude, à l’anxiété, au découragement ou au mécontentement, les nôtres sont apparus après un regain d’énergie et une décision joyeuse de nous libérer du stress du col.

 

Ce rhume m’apparait donc aujourd’hui comme une maladie de guérison : nous avons décidé de ne pas nous violenter mais plutôt d’apprécier le paysage même si le but n’était pas atteint.

 

Comme mon rhume était bien avancé en rentrant du Népal, j’ai donc du tester de nouvelles astuces pour m’en libérer rapidement, retrouver une santé respiratoire et un bon sommeil.

 soigner un rhume rapidement 6

.

Voici donc mes 5 astuces naturelles pour soigner un rhume rapidement si vous l’avez laissé négligemment s’installer !

 

5 secrets au naturel qui ne vous prendront que quelques minutes par jour.

 

A) Huile essentielle de Ravintsara pour soigner un rhume rapidement.

 

Lorsque je pars en voyage ou que j’accompagne un groupe, ma pharmacie de poche est limitée à quelques huiles essentielles dont Ravintsara.

 

Pour soigner un rhume rapidement, quelques gouttes suffisent le matin et le soir. Comme le goût est assez fort (pour certains désagréable), vous pouvez les diluer dans une boisson, une cuiller de miel ou les mettre sous la langue en faisant un grand Pouahhhh.

 

B) Inhalation de lavande pour soigner un rhume rapidement.

 

L’huile essentielle de lavande fait aussi partie du kit de survie en voyage, par ses propriétés antiseptiques, antispasmodiques et légèrement anesthésiques.

 

Pour préparer l’inhalation, faites frémir de l’eau que vous versez dans un bol avec quelques gouttes de lavande.

 

Après vous être nettoyé le nez avec un spray à l’eau salée, inspirez les vapeurs en mettant une serviette sur votre tête ou en respirant par l’inhalateur.

 soigner un rhume rapidement13

.

La chaleur dilate les vaisseaux sanguins et décongestionne ainsi les voies respiratoires sans accoutumance (ce qui n’est pas le cas des gouttes habituelles).

 

Afin de soigner un rhume rapidement, faites cette inhalation le matin au lever et le soir avant de vous coucher.

 

Si les huiles essentielles ne vous sont pas agréables (ou si votre estomac ne les digère pas), je vous propose 3 autres techniques.

 

Les 3 secrets qui suivent sont issus de la réflexologie. Ces techniques sont sans danger et vous rendent autonomes dans la prévention des maladies.

 

Vous vous rendrez compte, en les pratiquant, qu’elles sont aussi efficaces si la pathologie est installée.

 soigner un rhume rapidement 8

.

C) La réflexologie plantaire pour soigner un rhume rapidement

 

Vous savez certainement que sous la plante de vos pieds se trouvent des points réflexes qui correspondent à toutes parties de votre corps, que ce soit les os ou les organes.

 

En fait, le corps est holographique. A partir de nombreuses parties du corps, il est possible de reconstituer tout l’ensemble du corps.

 

Certains organes comme les oreilles, l’intérieur du nez, le visage, la plante des pieds et la paume des mains représentent une cartographie exacte du corps.

 

Vous pouvez donc agir sur une pathologie en stimulant de nombreux points du corps. En stimulant ces zones, vous stimulez la fonction auto-guérison de votre corps.

 

N’oubliez pas que ces points se situent à 2 ou 3 millimètres sous la peau. Vous aurez donc à exercer une pression assez forte avec la pulpe de votre pouce et de votre index.

 

En revanche, vous n’avez pas besoin d’utiliser d’huile ou de crème pour masser les points réflexes de vos pieds ou de vos mains.

 

Voici donc comment soigner un rhume rapidement avec la réflexologie:

 soigner un rhume rapidement 2

1°1) Pour assainir les sinus, appuyez fermement depuis la base des doigts de pieds jusqu’en haut de la pulpe.

 

Si vous sentez une douleur, insistez jusqu’à ce que la douleur s’amenuise sans excéder quelques secondes.

 

N°2) Saisissez votre pied avec vos deux mains et activez la zone des poumons en massant profondément avec vos deux pouces comme indiqué sur la photo.

 

N°3) Stimulez le haut du gros orteil, le long de l’ongle (sur le côté intérieur du pied) pour déboucher votre nez.

 

N°4) Massez la zone des glandes surrénales au centre de la voute plantaire pour réduire l’inflammation.

 

Changez de pied lorsque vous avez stimulé ces 4 zones.

 

D) La réflexologie palmaire pour soigner un rhume rapidement

 

Comme il n’est pas toujours aisé de se masser les pieds en public ou au travail, vous pouvez trouver ces mêmes zones sur les paumes de votre main :

 soigner un rhume rapidement 3

.

1°) Massez le haut de la pulpe des doigts pour dégager vos sinus entre votre pouce et l’index. Insistez au niveau de la base de l’ongle.

 

2°) Stimulez la zone réflexe des poumons au centre sous la base des doigts au niveau de la première ligne de la main.

 

3°) Au centre de la paume, activez la zone des surrénales pour accélérer la guérison en réduisant l’inflammation.

 

Changez de main .

 

E) La réflexologie faciale Dien’ Chan’ pour soigner un rhume rapidement.

 

La réflexologie faciale est, pour moi, de loin la plus efficace pour soigner un rhume rapidement.

 soigner un rhume rapidement 1

.

1°) A l’aide du bout rond d’un stylo, stimulez le point réflexe dans le creux surplombant la narine. Vous aiderez ainsi à déboucher le nez.

 

Massez par petites frictions de haut en bas le long des deux narines, l’une après l’autre. Vous pouvez aussi utiliser vos doigts ou la phalange repliée du pouce.

 

2°) C’est le point des poumons. Massez en balayant vers l’extérieur. Attention, ne pas stimuler si votre tension est très basse. Continuez plutôt avec le troisième point du visage.

 

3°) Ce point aide aussi à déboucher le nez et stimule les défenses immunitaires. Attention, ce point n’est à stimuler que sur la partie droite du visage. Vous le trouverez sous la joue en remontant légèrement. A éviter en cas d’hypertension. Référez vous plutôt au point 2.

 

4°) Ce point soulage les douleurs et aide à dégager les sinus. Au-dessus des sourcils à  à mi hauteur du front.

 

Frictionnez ce point horizontalement

 

5°) Juste sous le nez au centre. Ce point va vous redonner de l’énergie si le rhume vous a affaibli. Stimulez verticalement de haut en bas. (à éviter en cas d’hypertension ou pour les femmes enceintes).

 

6°) Avec la phalange de votre pouce, appuyez fermement sur tous les points que vous trouverez depuis la racine du nez jusqu’à la racine des cheveux.

 

Massez de haut en bas pour soigner gorge et sinus. En stimulant plusieurs fois par jour tous ces points, vous n’aurez plus forcément besoin d’avoir recours aux médicaments de confort.

 

N’oubliez pas de boire chaud et de continuer à faire du sport pour aider votre corps en éliminant les toxines.

 

Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous allez pouvoir vous soulager. Soigner un rhume rapidement devient un jeu d’enfant.

 

Que du bonheur en somme et la satisfaction d’aider le corps à se guérir lui-même.

 

Et vous, avez-vous testé ces techniques? Avez-vous un petit secret à partager pour soigner un rhume rapidement?


 

44 comments

  1. Michel @ Changer Gagner

    Bonjour !

    Il faut surtout le prendre très tôt, dès les premiers symptômes. L’homéopathie marche pas mal. Ravinsara, j’en ai entendu parler et j’ai essayé, mais pas convaincu.
    Le Reiki (ou autre technique de magnétisme) c’est bien. Et, tisane ou thé + jus de citron bio + miel + calvados dès les premiers signes.
    Michel @ Changer Gagner Articles récents..9 habitudes pour réussir son indépendance financièreMy Profile

    1. Hannah

      Bonjour Michel,
      Le calvados, quelle bonne idée!
      Bon, au Népal, dans un pays bouddhiste,
      c’est pas facile à dégoter.
      Ravinsara ne fonctionne pas aussi bien
      que la reflexologie sur moi, c’est
      pourquoi j’ai préféré donner d’autres
      astuces que les huiles essentielles.

  2. arlette agnoux

    bonsoir et merci pour vos petits secrets partagés. Je vais les imprimer pour m’en servir à l’occasion. Moi j’étais surtout homéopathie ainsi que inhalations et tisanes de thym Je découvre la réflexologie Je vais m’ y essayer
    C’est toujours un plaisir de vous lire j’apprends toujours quelque chose

    1. Hannah

      Bonjour Arlette,
      revenez nous dire si la reflexologie fonctionne
      pour vous, vous trouverez sur le blog pas mal
      de secrets et astuces du Dien Chan pour toutes
      sortes de maux.

  3. Helene

    Bonsoir Hannah,

    Voila bien longtemps que le rhume m’a visité.
    Ces derniers jours, pourtant, éternuements, gorge rouge…
    C’est arrivé après une gastro carabinée, donc corps affaibli.
    Dès les 1ers symptômes, j’ai pris « Oscillococcinum » ( homéopathie) et ça marche.
    J’ai pour habitude d’en avoir toujours sous la main. Jusqu’à maintenant, je m’en tire bien.
    Cet état m’a aussi alerté qu’il fallait que je prenne soin de moi en levant le pied. Ah…Ah… Facile à dire quand le travail s’accumule. Mais ça sert quand même de baromètre, alors on adapte le rythme.
    Ton histoire au Népal, le rhume est sans doute arrivé comme un message pour dire stop. Stop à quoi, je ne sais pas. Parfois le corps nous envoie des messages qui nous mettent en sécurité, nous ne comprenons pas sur le moment.
    Votre besoin à tous de ne pas monter plus haut est surement significatif qu’un danger était présents si vous vous entêtiez à allez plus loin.
    L’apparition du rhume, fardeau à vivre sur le moment à peut-être été le sauveur d’une situation à risque à venir;

    Bon là, je sens que je m’égare… Je n’ai sans doute pas tout compris. Quoi que …

    Hélène
    Helene Articles récents..Parole Percutante fait son ramdam avec Phobie SocialeMy Profile

    1. Hannah

      Bonjour Hélène,
      Ton analyse est bonne, elle va dans le sens de Léon.
      Le corps est programmé pour prévenir ce qu’il pense
      être un danger. Or dépasser 5000m d’altitude met le
      corps en difficulté. Ce qui était étonnant, c’est que
      presque tout le monde l’attrapé au même moment donc
      cette théorie se confirme.

  4. Claudine

    Bonsoir Hannah,
    Merci de nous raconter ta belle histoire népalaise. Oui le ravintsara ou la lavande calment bien aussi certains maux de tête, je me souviens d’ un mal de tête d’ une de mes soeurs qui ne croyait pas qu’ en appliquant quelques gouttes il pouvait passer. J’ utilise la lavande dans les narines, en sympathicothérapie.
    J’ ai souvent observé ou lu dans des histoires de vie réelle des maladies de guérison, qui apparaissent quand les gens vivent ou rencontrent des heureuses situations, après avoir vécu difficilement. Parfois aussi, hélas, certaines sont graves parce que le corps du problème a été gardé en soi longtemps, une souffrance, déni ou frustration, alors que les personnes commencent à vivre de grands bonheurs. Comme tu l’ écris, une décision de ne pas souffrir pour rien engendre émotionnellement des conséquences corporelles, un petit rhume!….
    Je reviens au rhume, l’ eau salée dans les narines selon la méthode indienne, ou en gargarismes en cas de gratte-gratte, ça aseptise et nettoie bien nos voies. Je suis une inconditionnelle du citron , et de l’ huile essentielle de tea-trea, notamment pour l’ hygiène dentaire, c’ est un chouette remède.

    1. Hannah

      Bonjour Claudine,
      Tea tree fait effectivement partie de la trousse de
      secours!
      Le neti-krya (ou eau chaude salée dans les narines)
      est d’une rare efficacité. Comme c’est un peu
      contraignant, la version spray nasal peut servir de
      remplacement!

  5. Bernadette GILBERT

    Bonjour Hannah,
    Personnellement, dès les premier symptômes de gorge, j’utilise la propolis. Très efficace. D’ailleurs, on se demande pourquoi tant de gens s’éternisent dans leur rhume avec autant de si bons remèdes… Comme quoi, si on n’est pas conscient de ce qu’on révèle de nos conflits, dur-dur de les résoudre !
    A bientôt !

    1. Hannah

      bonjour Bernadette,
      Je suis curieuse de savoir sous quelle forme la propolis?
      Sous forme de petits bonbons?

  6. Nadège

    Merci Hannah pour tous ces bons conseils ! Bonne journée ! 🙂

    1. Hannah

      Merci Nadège pour votre commentaire réconfortant.

  7. JACQUELINE

    Bonjour Hannah
    merci pour l’article
    moi aussi je me soigne autant que je peux par homéopathie, et c’est assez efficace sur mon corps ainsi que mon mari
    mais je vais aussi faire la réflexologie des pieds et des mains qui a l’air très efficace aussi
    merci pour les photos qui aident à bien le faire

    bien amicalement
    Jacqueline

    1. Hannah

      Bonjour Jacqueline,
      Effectivement l’homéopathie est d’un grand secours.
      Que prends-tu alors lorsque tu as un rhume?
      Aconit composé? Alium cepa?

      1. JACQUELINE

        nous prenons en prévention de novembre à février : influensinium, 3 dosettes à prendre 1 fois par semaine, et 3 autres dosettes à prendre 1 fois par mois
        il y a aussi oscillococcinum à prendre dès que le rhume apparait : il ne faut pas attendre.

        je voulais te demander pour la réflexologie faciale : seul le point 3 se fait que sur la partie droite du visage, les autres peuvent se faire des 2 côtés ?
        merci pour la réponse
        Jacqueline

        1. Hannah

          Bonsoir Jacqueline,
          Oui tous les autres points se font en symétrie sur la partie droite et gauche du visage à part celuil-la

  8. Léon

    Merci Hannah pour les secrets naturels pour soigner un rhume rapidement.

    En effet, le rhume apparaît après avoir senti, flairé un danger, une menace.
    Que cette menace soit causée par le froid comme c’est souvent le cas en hiver ou par une menace réelle ou imaginaire.
    Lors d’un conflit actif d’un danger « flairé » le corps creuse la muqueuse du nez pour favoriser une meilleure perception, appréciation de la menace.

    Après la disparition du danger l’organisme va reboucher ce qui a été creusé et utilise alors les voies fluviales (+/_80 % d’eau dans un corps) pour amener les réparateurs adéquats.

    Bien qu’un rhume se guérisse généralement tout seul (s’il n’y a pas réactivation du conflit), il est parfois nécessaire d’aider les réparateurs avec, si possible, des produits naturels ou des techniques comme celles que tu cites.

    Je suggère, pour aider ces réparateurs, ces ouvriers qui œuvrent après un conflit de leur donner de la Vit C. Ils ont besoin, ces spécialistes, de Vit C pure pour faciliter la réparation. La Vit C est un catalyseur. Le Dr Linus Pauling, Prix Nobel, chimiste et physicien américain, préconisait 10 à 12 grammes par jour à diluer dans de l’eau.

    Excellent WE
    Léon

    1. Hannah

      Merci Léon pour ces précieux conseils.
      Je ne doute pas que le corps perçoive la très haute altitude comme
      un danger pour la santé. J’aime l’idée que le corps fasse tout
      pour préserver sa santé et anticiper les dangers, même se cela passe
      par un rhume!

  9. Dorian

    Bonjour Hannah,
    Tu as placé là bien des techniques. J’apprécie beaucoup de voir comment le corps est relié à lui-même de partout ! On trouve aussi les organes dans les oreilles ! On dit que nous sommes dans un univers fractal, c’est à dire que toute partie contient le tout. Je trouve que ce genre de choses illustrent bien cela 🙂
    Au plaisir !
    Dorian

    PS : il faudrait que tu réinstalles ton plugins sur la gestion des commentaires car on ne peut plus se désabonner. Ca fait des mails… 😉
    Dorian Articles récents..Réussir en étant un faux-cul hypocriteMy Profile

    1. Hannah

      Merci Dorian,
      Je vais voir si je m’en sors toute seule pour
      modifier cela ou faire appel à mon webmaster!

      1. Hannah

        Je viens d’aller vérifier:
        Avec Chrome et firefox, c’est possible de se désabonner.
        Qu’est ce que tu utilises?

  10. Alexandra

    Bonjour Hannah,

    Autre remède naturel tout aussi efficace : le Nigari (chlorure de magnesium) !
    Autrefois, j’étais sujette aux rhumes, maux de gorge, angines, trachéites etc… et depuis que je prend régulièrement du Nigari (j’ai toujours une bouteille de la solution au frigo), je ne suis plus jamais malade !

    C’est un produit formidable pour des dizaines de maux internes et externes. Il constitue d’ailleurs la base de toute pharmacie à avoir chez soi. De plus, il est très peu coûteux.

    Le Nigari se trouve en boutique diététique ou sur internet. On peut en acheter également en pharmacie par sachets de 20gr sous sa forme « chimique » le chlorure de magnesium.

    A tester pour ceux qui ne connaissent pas 😉
    Alexandra Articles récents..6 astuces pour arrêter d’envier les autresMy Profile

    1. Hannah

      Merci Alexandra pour tes conseils.
      Je l’utilise aussi pour les nettoyages de printemps
      et d’automne et même si certaines personnes sont frileuses par
      rapport au fait que cela soit un peu chimique, je confirme
      sa grande efficacité.

  11. Véra

    Bonsoir Hannah,
    Je connais l’efficacité de la réflexologie plantaire mais je ne savais
    rien de la réflexologie faciale.
    Maintenant, il faut que j’attende le prochain rhume pour voir si ça
    marche bien sur moi!

    1. Hannah

      Bonjour Véra,
      Vous pouvez vous rendre sur l’onglet articles
      au chapitre Dien Chan.
      Vous aurez une longue liste de choses à tester
      comme la migraine, la fatigue, le besoin de
      relaxation, le nettoyage énergétique, en
      passant par améliorer la vue!

  12. Isabelle

    Bonjour Hannah,
    Je suis toujours subjuguée devant votre inventivité et
    vos savoirs. je trouve ça vraiment merveilleux de pouvoir
    partager cela avec tous.

    1. Hannah

      Bonsoir Isabelle,
      Les interactions sont précieuses pour moi, elles donnent
      une valeur ajoutée à l’article, rien qu’avec ces commentaires,
      vous avez déjà gagné quelques astuces en plus.

  13. Léo

    Bonjour Hannah,
    Je n’ai pas l’habitude de commenter mais la
    qualité de vos articles me donne envie de vous encourager
    à continuer à nous abreuver de conseils utiles.

    1. Hannah

      Bonsoir Léo,
      Merci, ça aide… tout le plaisir est pour moi.

  14. Alain

    Bonsoir, il serait intéressant de différencier les remèdes curatifs de ceux plus préventifs.
    Quoique certains comme le Nigari (chlorure de mg) ou la vitamine C peuvent appartenir aux 2 catégories.
    Et il y a aussi un grand absent, il s’agit de la fabrication d’un isothérapique, méthode ô combien efficace et facile à réaliser soi même. Evidemment cela nécessite un peu de temps et la volonté de se prendre complètement en charge soi même sans attendre de la société de consommation qu’elle y pourvoie, ce qui implique comme prix à payer d’y perdre son autonomie.

  15. Marie

    J’ai essayé une ou deux gouttes de jus de citron dans chaque narine, un jour où un rhume semblait arriver : vrai remède de cheval, mais très difficile à refaire… Quand on l’a essayé une fois ( piquements de la gorge, du nez, des yeux, larmes, éternuements… tout arrive en même temps pour quelques gouttes de jus de citron !) mais c’est très efficace. Maintenant, quand j’ai l’impression qu’un rhume, ou qu’un mal de gorge arrive aussitôt je prend 2 ampoules de cuivre en oligo-élément puis une 3ème au coucher et éventuellement je recommence le lendemain… C’est vraiment très efficace à condition de commencer dès les tous premiers symptômes.

    1. Hannah

      Bonsoir Marie, je crois que je préfère aussi le cuivre au citron dans le nez!

  16. Hannah

    Bonsoir Alain,
    Peux tu nous en dire plus sur la fabrication d’un isothérapique?

  17. Danièle de Forme et bien-être

    Bonjour Hannah,
    Merci pour ces bons conseils. En inhalation on peux aussi choisir l’huile essentielle de thym ou d’eucalyptus.
    Et pour éviter les rhumes (coup de froid) il est conseillé de faire un nettoyage de nez chaque jour.
    2 ou 3 c à c de sel marin dans 125ml d’eau. Si vous avez du mal à supporter ce dosage, mettez un peu plus d’eau.
    Je sais aussi que l’accu-pression est très efficace pour bien des maux.
    Avec tout ça je dois partir pour mon rendez-vous avec mon acuponcteur pour me problèmes de pieds qui ne sont toujours pas résolus.
    Belle et douce journée.
    Danièle
    Danièle de Forme et bien-être Articles récents..La méditation pour améliorer votre bien-êtreMy Profile

    1. Hannah

      Bonjour Danièle,
      Ah oui très bon l’eucalyptus même si je ne l’ai
      pas mis dans ma trousse de secours.

  18. Jean-Claude

    Bonjour Hannah,
    Et bien moi aussi je rentre du Népal (voyage du 02 au 26 novembre 2014). Je savais que tu faisais le tour des Annapurnas à peu près en même temps. Alors j’ai demandé de tes nouvelles aux trekkeurs (ça m’a permis de discuter avec tout plein de gens), Las!!! Je n’ai eu que de bons accueils : des Français (Gap, Briançon, Vif, Pyrénées), Suisses, allemans, belges, Espagnols, Argentins, Autrichiens, Anglais, US, Australiens, Russes, Ukrainiens, Serbes, Chinois, Coréens. Nous avons fait une variante par la vallée du Naar avec col du Kang la Pass (5320m) et lac du Ti Licho (après Manang), puis retour et Thorong Pass. Nous avons couché à 4900m et démarré l’ascension à 06h00 le 20 novembre (jour du Beaujolais en france et …anniversaire de mon fils).
    la redescente fut longue et jonchée de vêtements épars!!!! Notre guide Sherpa était sombre, lui si jovial et optimiste (restes des expéditions perdues il y a quelques semains) : peut-être est-ce cela que vous pressentiez et ne vouliez pas VOIR? Nous sommes partis à 5 (très bons montagnards et bons compagnons) et accompagnés de 11 guides, cuisiniers, porteurs. Très belle équipe et super ambiance ave chants et danses le soir et réconfort et professionalisme mais surtout humanisme de nos hôtes.
    L’air très sec en altitude a été très irritant pour mon nez : saignements, nez qui coule…. Mais tout s’est arrêté dès mon retour en France (air plus humide).
    Après l’aspect psychologique : je ne sais pas. J’avais surdimensionné mon trek. Parti en vacances sans ma femme (1ère fois depuis 26 ans), avec mon frère (fan Himalayen aux nombreux séjours au Népal, Inde, Andes…). N’avoir que soi à s’occuper, c’est bien aussi! Mais là on va déboucher sur la suite et les changements qui pourraient intervenir. Pour l’instant je plane et je suis encore là bas dans cette ambiance. Les commentaires de mes amis participants vont dans ce sens. Les points forts resteront les sourires des Népalais et le calme de ces gens et bien sûr l’altitude et ses conséquences et les paysages qui vont avec. Notre vue sur Katmandou qui a radicalement évolué en 3 semaines : bluffant!
    Bonne journée : NAMASTE et FELIBETOLA
    Jean-Claude

    1. Hannah

      Bonjour Jean-Claude,
      Nous aussi nous avons vu des restes de chaussures de personnes prises dans les avalanches
      mortelles du mois d’octobre et nous avons fait pas mal de Ho’oponopono vers
      le col. Tu me confirmes que le corps manifeste des pathologies ORL liées au stress
      qu’il perçoit à cause de l’altitude et du froid.
      Notre guide et les sherpas étaient vraiment très à l’écoute de nos besoins et d’une
      gentillesse légendaire. Nous avons même projeter d’inviter notre guide à Gap
      pour qu’il fasse des cours de cuisine et des soirées népalaises cet été.
      Nous adorons Kathmandu même si nous choisissons d’ordinaire un hotel un peu
      hors de la ville et de la pollution.
      Nous avons appris quelques mots népalais mais pas felibetola!

  19. sylviane

    Bonjour Hannah

    Quand j’étais petite (dans les années 47/48 du siècle passé il n’y avait guère de médicaments donc le problème ne se posait pas d’en prendre ou pas alors ma mère me rasait prendre des inhalations de tilleul ou d’eucalyptus quand je suis devenue plus grande vers mes 18/19 ans c’était un bon grog bien bien chaud et elle me faisait suer sous des édredons et le lendemain c’était parti rien de tel que des remèdes de bonnes femmes comme on dit
    sylviane Articles récents..Pressentiments et premonitionsMy Profile

    1. Hannah

      Bonjour Sylviane,
      Ah oui le grog, Michel proposait un petit calvados…
      pas facile dans l’Himalaya.

  20. Marie

    Bonjour Hannah,

    Je n’ai jamais ni rhume, ni grippe, ni bronchite…que faut-il décoder ?!!
    Mais je pratique le Dien Chan pour autre chose quand même.
    Au sujet du Ravintsara, il faut bien acheter RavinTsara et non Ravensare(ou Ravinsara) qui n’a pas de vertus thérapeutiques identiques.
    Très efficace contre tous les problèmes ORL et bronchite.
    Alain a bien raison, les médicaments personnels, isothérapiques, c’est parfait !

    Amicalement.
    Marie.
    Marie Articles récents..Comment trouver le bon regime alimentaireMy Profile

    1. Hannah

      Bonjour Marie,
      Tu peux en conclure qu’au niveau du ressenti et de
      l’expression tout va bien. ce sont les situations
      stressantes qui nous le signalent par des troubles
      ORL comme l’altitude dans notre cas.

  21. subirana

    Excuse-moi, mais je ne sais pas quoi écrire dans l’étiquette  »site web »!!
    Je viens de lire »les troubles ORL sont souvent liés aux sentiments, à l’inquiètude, à l’anxiété, au découragement ou au mécontentement…Je ne suis ni inquiète, ni anxieuse, ni mécontente, je trouve que la vie est belle…mais je constate que dans ma vie j’ai très rarement été au bout des choses que j’entreprenais, il y avait toujours une raison pour abandonner…et mon audition a toujours été médiocre et j’ai même une douleur dans l’oreille droite assez souvent en relation avec mon estomac!!!
    Est-ce cette personnalité  »découragée »qui m’occasionne cette surdité croissante avec l’âge??? il doit y avoir un travail à faire sur moi même…mais lequel???
    Merci beaucoup pour tout ce que tu partages avec nous dans tes conseils et tes expériences.
    A bientôt!! Odile

    1. Hannah

      Bonjour Odile,
      Ne t’inquiete ps, il n’y a rien à écrire dans la
      case « site web ».
      L’oreille et l’estomac peuvent être liés lorsqu’on
      n’arrive pas, enfant, à attraper les infos.
      Cela peut être les informations en rapport avec
      l’amour d’un parent ou trop d’injonctions, trop
      de non à tout ce qu’on veut faire.
      Souvent des morceaux pas digestes de l’enfance
      et qui sont réactualisés dans notre vie d’adulte.

  22. Heloise

    Merci Hannah pour ces trucs que je vais garder en réserve 🙂 Les HE je connais mais les points visage, c’est un plus!
    J’aime le tea tree aussi et le thym en tisane 🙂
    Bon hiver 🙂
    Heloise Articles récents..Au rayon « épicerie & produits naturels »My Profile

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge