«

»

Fév 23

Symbolisme des couleurs: quelle chemise mettre pour parler d’amour ?

Utilité du symbolisme des couleurs

 

Même si nous ne connaissons pas le symbolisme des couleurs, ces dernières influencent notre vie de tous les jours.

Nous les trouvons dans la nature, dans nos maisons, sur nos véhicules, nos vêtements et tous les objets qui nous entourent.


Afin de les utiliser au mieux, , il est utile de connaître leur action car elles influencent notre humeur en irradiant une énergie que l’on peut mesurer.


Symbolisme des couleurs, la lumière en question


La lumière décomposée par le prisme nous offre sept couleurs ou sept vibrations. Ces couleurs agissent sur notre corps et notre esprit.


Nous avons vu dans un article précédent que les vibrations de la lumière (visibles à l’œil nu) ont une longueur d’onde qui varie entre deux extrêmes, celle de l’infrarouge et celle de l’ultraviolet.


La totalité du spectre lumineux se décompose ainsi en plusieurs sous espaces que l’on nomme couleurs.


Leur vibration exerce une influence physique, psychique et émotionnelle dont nous ne sommes généralement pas conscients mais à laquelle nous réagissons. (voir l’expérience du rouge et du bleu).


Ainsi, sans connaître le symbolisme des couleurs, nous pouvons expérimenter leur pouvoir sur notre corps.




Certaines couleurs telles que le rouge et l’orange élèvent la température d’une pièce; elles sont appelées couleurs chaudes à l’inverse des bleus, indigos et violets qui sont des couleurs froides.


Saviez-vous que, dans le langage des fleurs, chaque variété exprime un sentiment et chaque couleur offre une nuance? C’est aussi cela le symbolisme des couleurs!


Pour ne prendre que  les roses qui parlent de romance : les roses roses symbolisent la douceur et l’affection alors que les roses rouges expriment la passion et l’ardeur de la flamme.

Derrière chaque couleur, se cache une valeur symbolique.

 

Et le vert dans le symbolisme des couleurs ? Froid ou chaud?

 

 

J’y viens, j’y viens mais intéressons-nous d’abord aux couleurs complémentaires.

Nous avons vu dans la psychologie des couleurs, que le rouge est la couleur la plus visible du spectre avec une longueur d’onde est de 700 nanomètres.


C’est pour cela qu’on l’utilise sur les panneaux qui signalent une interdiction. Elle saute littéralement au visage. Le violet, à l’autre bout du spectre est à peu près de 400 nm.

 

Chaque couleur possède une couleur complémentaire, c’est à dire opposée sur un cercle chromatique.


Nous allons faire un petit test : même si le noir est l’absence de couleurs et le blanc la somme de toutes les couleurs, notre œil les considère comme complémentaires.


Regardez fixement les petits points noirs au milieu de ce dessin pendant 30 secondes. Ensuite penchez la tête en arrière et fixez le plafond : vous verrez un visage apparaître, grâce au phénomène de la persistance rétinienne.






De la même façon, il est facile de déterminer visuellement la complémentaire d’une couleur en la fixant .


Exercice : fixez pendant 30 secondes le carré rouge. Vous pouvez alors voir un halo apparaître autour du carré rouge. Si ce n’est pas le cas regardez un papier blanc et déterminez la couleur qui apparaît.






Voyez, ce n’est pas le vert habituel auquel on pense, il se situe à mi-chemin du bleu!


C’est la raison pour laquelle on utilise le vert ou le vert-bleu dans les salles d’opération car le vert neutralise la couleur du sang.


Lorsque les yeux sont stimulés de façon continue, comme c’est le cas pour les chirurgiens qui fixent intensivement la couleur rouge du sang , les cônes arrivent à saturation et ne répondent plus à l’excitation visuelle.


Comme cela risque de perturber leur vision, le fait de fixer du vert leur permet de se reposer et de rétablir un équilibre.






Nous avons vu que le rouge est une couleur « agressive », sa complémentaire le vert, est une couleur apaisante.

Vous voyez, j’y viens au vert…


Symbolisme des couleurs : le vert.

 


Vous saisissez maintenant pourquoi le vert est synonyme de détente !


Vous comprenez mieux aussi pourquoi beaucoup de langues asiatiques n’ont pas de mot distinctif entre le bleu et le vert !


Sa longueur d’onde est de 550nm, c’est à dire à égale distance entre les deux opposés. L’œil n’a pas besoin d’accommoder sa vision pour regarder le vert. C’est la raison pour laquelle la nature apparaît si apaisante.


Même si pour le Feng Shui, la couleur verte est considérée comme une couleur froide utilisée pour la salle de bain ou la chambre par ses qualités rafraichissantes et apaisantes, c’est elle qui partage les couleurs froides des couleurs chaudes.


Dans le vert il y a du jaune, yang, (couleur chaude du jour) symbole de lumière et du bleu, yin, (couleur froide de la nuit ) symbole de l’expression .


Le vert est également associé à la santé en général et à tout ce qui est sain et propre.


C’est aussi la couleur que l’on attribue au hasard, au destin, à la chance et donc à l’infortune (c’est pourquoi par exemple les tables de jeux sont vertes).


Associé à la nature, le vert rassure l’humain au niveau de ses besoins primitifs. Il diminue la tension sanguine, soulage les ulcères, tempère et fortifie la vue.


Le vert est associé à la planète Vénus et au vendredi qui ont la même racine latine.


Pourquoi, dans le symbolisme des couleurs,  la planète de l’amour est verte et les cœurs sont rouges ?

 


Voilà la bonne question à vous poser en choisissant la couleur de votre chemise pour faire connaître à l’autre vos sentiments !


La réponse est peut-être chez les indiens qui associent une couleur à chaque centre d’énergie dans le corps.





Ces centres énergétiques sont appelés « chakras » ou roues d’énergie.


Les Hindous ont répertorié sept principaux chakras, reliés chacun à une couleur et à une note de musique, en liaison avec les principales glandes endocrines.


On les représente sous forme de spirales ou lotus qui tournent ou s’ouvrent le long de la colonne vertébrale.


Le vert correspond à la région du thymus et du cœur. Le chakra correspondant porte le nom « Anāhata ».



 

 

 


Comment faire un choix quand on connaît le symbolisme des couleurs?

 

 

Alors quelle couleur de vêtement allez-vous choisir pour faire connaître vos sentiments ? Le rouge de la passion ou le vert du cœur ?


Si vous avez lu John Gray, vous savez que les hommes viennent de Mars (rouge) et les femmes de Vénus (vert).


Vous voulez mon avis ? Démarquez-vous ! Si vous êtes une femme, portez du rouge, vous allez tout de suite signifier à l’autre que vous êtes passionnée.


Si vous êtes un homme, portez une chemise vert anis ou vert d’eau. Vous allez ainsi vous présenter comme un homme attentif, patient et capable d’éprouver des sentiments.

Les couleurs vous intéressent ? Laissez un commentaire !


Share This Post

29 pings

    Les commentaires sont désactivés.