Devenir thérapeute

NOS FORMATIONS PROFESSIONNELLES


Elles s’articulent sur trois niveaux indépendants et complémentaires qui forment un tout cohérent et qui au final développent une compétence dans l’accompagnement des personnes en demande d’aide psychique.

 

Notre objectif constant est de former des thérapeutes dont la capacité relationnelle est assise sur leur « Être Thérapeute », c’est à dire leur posture thérapeutique consciente et non pas leur « boîte à outils ».

 

Sans bien sur que soit négligé cet aspect des choses qui concerne l’acquisition de techniques et méthodes traditionnelles comme d’avant garde. (notre bilinguisme nous ouvre les portes de ce qui émerge et évolue, par exemple aux États Unis).




Nos conceptions philosophiques


Elles sont résolument humanistes et s’appuient sur le document que vous pouvez télécharger gratuitement ici : Conception Holistique de l’Être Humain

 

L’Être Humain est multidimensionnel. Se cantonner au psychisme serait passer à coté de ses richesses et ressources, tant physiques qu’émotionnelles et spirituelles.


Notre approche est « transpersonnelle », c’est à dire qu’elle ouvre sur nos dimensions au delà de la personnalité (Personna = le masque dont se servaient les acteurs grecs antiques pour jouer les comédies classiques).


Prochain cursus 1er cycle


Le prochain cursus débute en mai 2013 les 3, 4 et 5 mai par une session « Découverte » qui est une prise de contact en même temps que le début de la formation.


Elle permet aux étudiants de s’engager en connaissance de cause (l’engagement pour la totalité du cursus du 1er cycle intervient à la 2ème session) et aux formateurs de s’assurer du niveau des élèves.


La formation de chaque niveau s’organise autour de 52 jours répartis sur 18 mois en session de 3 jours et 2 stages de 5 jours l’été.

 

Chaque niveau développe une compétence particulière en terme technique avec une constante articulée autour du concept de « Relation d’Aide », un diplôme de fin de cycle atteste de l’aptitude acquise à chaque niveau.

 

Notre pédagogie de formation est « expérientielle ». Ce qui signifie que les futurs thérapeutes vivent sur eux mêmes les méthodes qu’ils vont proposer à leurs clients.


La progression pédagogique suit de très près l’évolution et les demandes du groupe. Ainsi chaque promotion est unique et le programme se décline au plus près des aspirations des étudiants.

 

Les formations sont accessibles à toute personne qui ressent le besoin d’acquérir une base solide dans le cadre d’une d’une nouvelle profession en pleine expansion, pour venir en aide aux personnes en charge ou en demande.




Notre particularité:


Nos formations sont originales parce que :


  • L’importance est donnée à la pratique personnalisée.
  • L’étudiant apprend les différentes techniques pour lui-même et ensuite apprend à les faire vivre aux autres.
  • De larges plages sont consacrées à l’acquisition de l’expérience pratique.
  • L’intégration des différents concepts théoriques est expérientielle.
  • Elles font la synthèse de la phénoménologie et de « l’awareness » de la Gestalt (être présent à soi-même ici et maintenant dans sa réalité interactive).
  • La relation d’aide et la communication empathique permettent un dialogue de qualité.
  • La responsabilité individuelle consciente est vécue comme base d’accès à une véritable autonomie.
  • Elle prend appui sur le concept de Transpersonnalité* pour :

              – accéder à d’autres façons d’appréhender le monde et la réalité,

              – accepter de se laisser toucher par la rencontre avec « l’autre » et la nouveauté, véritable                 choc relationnel susceptible d’engager un processus de transformation personnelle,

              – accompagner vers la libération, dans une démarche d’alliance.


Qui peut y participer?


Vous êtes concerné si votre domaine professionnel ou vos aspirations se situent dans ces espaces d’activités :

 

  • la santé (thérapie ou prophylaxie, médical ou paramédical),
  • le social (enseignement, formation, pédagogie et communication),
  • le sport (éducateur, entraîneur, compétiteur),
  • le développement, l’épanouissement personnel, et la connaissance de Soi.

 

Pré requis :


La compétence d’un thérapeute tient au travail qu’il fait sur lui-même autant qu’à sa formation pratique et théorique.


Quoi de plus normal quand on a l’ambition d’être au service d’autrui, que de se donner les moyens d’être soi-même le plus clair possible.


Cela signifie être conscient des interactions transférentielles ou projectives, ainsi que des phénomènes liés aux possibilités recouvrantes ou « découvrantes » de toute technique

 

Se situer dans une démarche de développement personnel et disposer pour soi-même d’un lieu thérapeutique (être ou avoir été en thérapie), est donc indispensable.


En effet, si le processus de formation expérientiel permet de se connaître, il peut mettre en route des changements qui nécessitent éventuellement d’être régulés et pacifiés dans une relation thérapeutique d’accompagnement.




Nos différents domaines, techniques et méthodes enseignés.

 


Premier cycle


La Relation d’Aide  en tant que posture thérapeutique est toujours présente tout au long des 3 cycles et constitue la base sur laquelle les étudiants développent leur savoir Être Thérapeute.

 

De plus en plus de personnes ont recours à la relation d’aide psychologique. Être en psychothérapie aujourd’hui est une chose courante.


On ne se cache plus vraiment d’un mal être ou d’une dépression, que la blessure d’origine soit de nature affective, de santé, de travail ou financière.


Beaucoup de personnes s’orientent vers une recherche de sens. Elles s’occupent davantage de toutes les dimensions de leur être: physique, intellectuelle, affective et spirituelle.


La relation d’aide est un acte professionnel basé sur la relation entre un aidant et un aidé qui a comme objectif de faciliter à ce dernier :


  • de devenir libre, autonome et responsable,
  • de développer sa créativité et lui permettre d’affiner le sens de sa quête personnelle :

« Qu’est-ce que je veux vivre, moi, aujourd’hui dans ma vie ? »

pour ensuite

  • de mobiliser son énergie créatrice afin de trouver le courage de s’engager vers les changements désirés.L


La formation à la Relation d’Aide est une approche humaniste centrée sur le « phénomène » relationnel pour :


  • Être plus « humain » sans être vulnérable Être plus proche en restant distinct
  • Être distinct sans être distant Savoir aider sans s’oublier

 

Dans cette dynamique viennent s’inscrire diverses méthodes et techniques.

L’outil «  est le socle du premier cycle.

Vous pouvez trouver les détails du programme sur notre site Taodyssée à cette page :



Au bout de 6 mois de formation chacun est déjà apte à assurer des cours de pratique de sophrologie en groupe (comme on donne des cours de yoga) et est rémunéré pour cela. A charge de créer son groupe dans son entourage géographique.




Prochaines dates:

3,4 et 5 mai 2013  à la suite de cette session, vous choisissez ou non de vous engager dans la formation.

7, 8 et 9 juin 2013

13 au 18 août 2013

20, 21, 22 septembre 2013

1, 2 et 3 novembre 2013

6, 7 et 8 novembre 2013

Cycle 2

 

Le deuxième cycle est plus axé sur la pratique de la thérapie, toujours avec l’outil sophrologie, mais dans une optique de travail avec des clients en individuel.


S’ajoute une approche plus sensible de la relation basée sur les travaux de l’américaine Jean Jenson et Alice Miller, ainsi que de la P.R.I.


Les bases de l’Analyse Transactionnelle, une sensibilisation à la psychopathologie comportementale, la psychogénéalogie et le travail avec la psychologie des couleurs complètent ce programme.


L’accent est mis sur l’identification du système de défense à l’endroit où peu de thérapies s’aventurent. cette approche est résolument novatrice et permet immédiatement d’aller à l’essentiel sans se perdre dans les méandres émotionnels et réactifs.


Une véritable pédagogie est enseignée qui permet au futur thérapeute d’éduquer son client de façon à ce qu’il participe activement à sa progression.



Cycle 3

 

 Le troisième cycle est résolument Transpersonnel et comprend l’étude et l’assimilation des nouvelles « thérapies quantiques », T.I.P.I., E.F.T. et autres nouveautés.

 

La description de ces programmes est informatif et ne constitue pas un engagement contractuel, d’autant que nous ajustons sans cesse notre pédagogie aux besoins et demandes du groupe ainsi que de ce qui se dégage de la dynamique particulière et individualisée des membres du groupe.


N’hésitez pas à nous contacter ou laisser un commentaire, nous vous répondrons.

 

50 comments

  1. Bernadette GILBERT

    Bonjour Hannah,
    Pas d’autre scénario que des formations « sur place » ?
    Merci à toi, amicalement !

  2. Suz

    Bonjour Hannah.
    Je pose la même question que Bernadette.
    J’habite un département d’outre mer (la Guadeloupe) et suis intéressée par la formation
    Y a t-il des modules qui pourraient être travaillés à distance ?
    Merci

  3. laabi

    bonsoir
    je suis interessee par la formation, j habite bruxelles; oú se tiennent les formations merci

  4. allaoui

    Bonjour Hannah.
    je préfère une formation à distance si possible
    merci à vous cordiallement.

  5. isabelle liechti

    Bonjour Hanna,
    votre formation m’intéresse aussi beaucoup. J’ai déjà une formation de sophrologue que je n’ai pas mise en pratique encore à cause d’un déménagement à l’étranger et problème de langue.
    J’aimerais raffraîchir mes connaissances à ce sujet et avancer dans la relation d’aide, aussi avec ces nouvelles techniques de guérison dont vous parler, comme Tipi.
    C’est vrai que si vous trouviez une formule de formation à distance (avec skype et quelques regroupements par ex) ce serait vraiment formidable. Serait-ce envisageable?
    Sinon je me renseignerai volontiers sur votre prochain cursus.
    Merci . Amicalement,
    Isabelle

    1. Hannah

      Bonsoir Isabelle, je vous ai répondu par mail

      1. isabelle liechti

        Bonjour Hannah,
        Je ne vois pas ta réponse. Si ce n’est le lien pour l’émission sur « booster votre blog », que j’ai regardée avec intérêt. Mais est-ce bien la réponse que tu voulais me faire?
        Merci. Belle journée.

        1. Hannah

          Bonjour Isabelle,
          J’ai répondu sur ton mail perso ,si tu ne l’as pas eu, je te le renvoie.
          j’y parle d’un cours/formation on line pour le printemps et du
          démarrage de la formation pour thérapeutes en mai, deux approches
          différentes, l’une professionnelle, l’autre (online) personnelle mais
          qui peut être une révélation pour ceux qui veulent se lancer dans
          la relation d’aide.

          1. Hollande

            Le bon jour Hannah,

            Il m’intéresserait de suivre les cours dont tu parles, j’ai déjà pu laisser un message aprés avoir lu le documents traitant de la loi d’attraction, je l’avais trouvé très clair et éclairant aussi. J’aimerais en effet approfondir ce qui concerne la relation d’aide. Je suivrai dès décembre une formation de formatrice pour adultes (pour me reconvertir j’ai opté pour cette vois ayant été formatrice durant sept années qui m’ont bp appris sur la relation humaine). J’ai en tête, en parallèle, et je partage, cela avec d’autres personnes, le projet de mettre en place un lieu qui accueillerait des enfants pour qu’ils y apprennent ensemble, avec notre aide, mais pour que chacun avance selon son rythme et ses demandes..Nous sommes là en réflexion à ce sujet, et des apports me seraient je le crois, fort utiles en la relation d’aide. Aussi, pourrais je connaître les modalités relatives aux possibles pour moi qui s’ouvriraient, de ce côté là ?? Un grand merci de ces expériences déclinées pour donner à voir, à tenter, à oser..pour faire ce qu’on aimerait au plus près de qui nous sommes, je ne suis pas arrivée ici par hasard, je ne le crois pas en tout cas. Salutations conviviales. Anne

  6. BAUCHET

    Votre formation est intéressante.
    Située En Bretagne il y a t-il un lieu de formation sur le secteur ?
    Toujours en activité est-ce que cela pris en compte dans le cadre par la formation professionnelle ?

    Annie

  7. Constans Catherine

    Merci Hannah,

    Tout ce que j’ai lu me ravi, je suis très intéressée par les formation que vous proposez.
    Je voudrais connaître les lieux et les coûts des formations pour 2014.

    A très bientôt

    Catherine

    1. Hannah

      Bonjour Catherine, je vous réponds sur votre mail

  8. Patricia

    Bonjour Hannah,

    Même question, avez vous d’autres formules de formation? Je suis sur Nantes.

    Patricia.

    1. Hannah

      Bonjour , Je vous réponds sur votre mail.

      1. nathalie

        Bonjour Hannah,
        Très intéressée, je suis également sur Nantes. Pourriez-vous me communiquer les informations sur des formations dans ce secteur géographique ?
        mille mercis pa avance.

        1. Hannah

          Je vous réponds sur votre mail

          1. audrey

            bonjour,
            je serai également intéressé et je vit prés de Nantes aussi! puis je avoir des infos sur vos cours online?
            merci par avance.
            belle et agréable journée

            1. Hannah

              Je vous réponds sur votre mail

  9. Pablo

    Bonsoir Hannah,
    je voudrais bien savoir le prix des différentes formations par cycle(prix de la formation par cycle).
    J’aimerais savoir aussi si la formation est sanctionnée par un diplôme en fin de cycle; c’est une école de formation

    Pablo

  10. Deglane

    Bonjour , votre formation existe t elle sur Bordeaux ? Je pratique le yoga depuis 10 ans environ , un peu de qi gong , de la sophro depuis 2 ans , de la méditation j ai mon troisième niveau de Reiki . Cordialement Nathalie

    1. Hannah

      Bonsoir Nathalie,
      je vous réponds sur votre mail.

    2. Hannah

      J’ai répondu par mail 😉

  11. brisco

    Bonjour Hannah,

    Pourrais-je avoir le lien pour la formation en ligne SVP ? et en savoir plus sur le sujet…

    Mon but n’est pas d’être thérapeute.

    Je suis artiste (céramique et écriture) et j’aime « aider » avec cette distance artistique. Trop sensible, j’ai besoin de mon monde de silence et de création pour donner et encourager les autres. Durant 4 ans, j’ai créé et tenu un atelier céramique ouvert à tous avec de nombreux stages personnalisés tout en créant mes propres pièces et expositions, j’en suis sortie exsangue.

    Je suis en gestation d’un nouveau métier à créer…

    L’expérience a été ultra positive. Je vais me placer au bon endroit pour donner sans me vider, pour encourager sans rien m’ôter.

    Je désirerais inciter les autres à tous leurs possibles car je le fais à mon insu depuis toujours et encore plus depuis mon travail sur moi, je me rends bien compte que je fais comme des ronds dans l’eau positifs autour de moi donc à moi de trouver la juste place. J’ai 54 ans, j’ai besoin de travailler en étant rémunéré et ayant du sens à mon travail;

    Merci d’avance de votre lecture et belle journée à vous,

    Corinne Brisco

    1. Hannah

      Je vous réponds par mail

  12. louis sylvie

    Bonjour,

    Je suis actuellement vendeuse à domicile dans le produit d’entretien, rien à voir avec une profession de sante, je voudrais justement me reconvertir et je dois dire que la reflexologie faciale m’appelle depuis un petit moment, m’est-il possible tout de meme de faire une formation et d’exercer ?

    Y a-t-il une formation sur la region rhone-alpes et combien coute la formation ?

    Bien cordialement

    Sylvie LOUIS

  13. Claudie

    Bonjour , je serais intéressée par une formation , j’habite en Bretagne , pourriez vous me contacter, merci.

    1. Hannah

      je vous réponds par mail

      1. Mbaye

        Bonjour Hannah,

        Je marque mon intérêt pour cette formation dans la relation d’aide.
        Je vous serais reconnaissant de connaître vos conditions dans les
        deux cas de figure. Je veux dire cette formation à titre personnel et
        celle destinée à l’exercice de la profession . Il reste entendu que je
        désire apprendre à distance.

        Je vous souhaite tout le succès à votre mérite et vous félicite pour
        la qualité de votre travail.
        Bien amicalement

  14. veronique

    bonjour

    j’habites dans le, 83 à la seyne sur mer je suis très intèressee pour faire une formation de thérapeuthe , étant deja dans le médical; ya t’il des organismes dans le coin? comment accéder a la formation que vous proposez? merci d’avance a bientôt

    1. Hannah

      je vous réponds par mail

  15. sylvie

    Bonjour,
    Pouvez-vous m’envoyer votre documentation complète sur votre formation de thérapeute ? Ainsi que le lieu et tarif. Vous en remerciant par avance. Cordialement

    1. Hannah

      Je vous réponds sur votre mail

  16. Patricia

    Bonjour,
    Je suis intéressée par la formation que vous proposez. Je souhaiterai connaitre les dates et les tarifs et savoir s’il est possible de suivre le cursus et continuer son emploi en parallèle.
    Merci d’avance pour vos informations
    Bien cordialement

    1. Hannah

      Je vous réponds sur votre mail

  17. ceres

    Bonsoir Hannah,
    Pouvez-vous m’envoyer votre documentation complète sur votre formation de thérapeute ? Ainsi que le lieu et tarif.
    Vous en remerciant par avance.
    Cordialement

  18. Samia

    Bonjour j’aimerai savoir si la formation est pris en charge par pole emploi! merci bien.. Amicalement

    1. Hannah

      Bonjour Samia,
      Je ne crois pas que la formation soit prise par
      pole emploi.Il faut poser la question à votre ancien
      employeur dans le cadre de la formation continue.

  19. Carine

    Bonjour Hannah,

    ayant très envie de devenir psychothérapeute, je suis tombée sur votre site au cours de mes recherches sur le sujet…il est vraiment très interessant et la formation que vous offrez semble convenir à ce que je recherche…je suis toujours un peu perdue…mais j’habite au Burkina Faso et je voudrais savoir s’il est possible de suivre la formation à distance et je souhaiterais également connaître les tarifs

    un grand merci pour cet article qui m’a énormément aidée!

    à bientôt!

  20. koraiche

    je vois que la formation se déroulait en 2013. Ya t-il un formation pour 2015.
    Merci

  21. Félicienne

    Je suis intéressée par la formation proposée. Où se passera-t-il et à quelle période s’il vous plait.
    Je viens à peine de découvrir votre site, il me semble très intéressant ! Merci pour vos informations et les
    programmes.
    Cordiales salutations
    Félicienne

    1. Hannah

      Bonjour Félicienne,
      Nous sommes en train de prévoir une formation dont une bonne partie serait en ligne pour ceux
      qui habitent loin ou qui ne peuvent pas se permettre de payer les déplacements.
      Je vous tiens au courant.

  22. nana

    bonjour,

    je voudrais connaître le prix et le lieu de la formation,

    merci

    1. Hannah

      Bonjour Nana,
      Je vous envoie les infos sur votre mail

  23. lili63

    bonjour pourriez-vous me dire s’il y a un programme de formation pour 2016 ? LES TARIFS et facilités de financement s’il y en a. MERCI bien cordialement.

  24. Pommeliane

    Bonjour Hannah,

    Décidément, grosse demande de cours on line.
    Moi, je suis en Nouvelle Calédonie, je viens de lire beaucoup de vos articles qui résonnent avec mon ressenti, donc votre formation devrait me correspondre.
    Pouvez-vous m’envoyer les informations disponibles ?
    Merci et bonne journée

    Sylvie

    Ps : Je n’ai pas encore lu vos articles sur la procrastination qui est mon fléau personnel ….
    Votre livre Le Secret des Couleurs, est-il disponible en format ibook ?

    1. Hannah

      Bonjour Sylvie,
      Pour le moment c’est ma formation couleurs qui est en ligne
      http://www.forme-sante-ideale.com/formation-couleurs/
      Pour la formation de thérapeute en ligne ce sera pour 2016.
      PS Mon livre n’est pas encore disponible en ebook mais je
      peux vous l’envoyer où que vous soyez.

      1. Pommeliane

        Merci Hannah pour votre réponse.

        Je viens de découvrir votre formation sur les couleurs à un tarif plus qu’intéressant.
        Je pense m’inscrire, les couleurs ont une grande résonance dans ma vie.

        Dès que vous en saurez plus sur la formation de thérapeute en ligne, envoyez moi un mail ; j’aime vraiment votre ressenti, votre clarté et votre honnêteté au travers vos articles (en fait, j’ai réussi à m’approcher et à lire l’un de ceux traitant de la procrastination, plus que deux, je crois).
        Bonne journée

        Sylvie

  25. Stéphanie Schlegel

    Bonjour Hannah,

    Après votre stage Ho’oponopono qui m’a énormément apporté et a significativement changé mon approche, je suis très intéressée par votre formation thérapeute.
    Pourriez-vous m’indiquer si une prochaine formation est prévue, si oui à quelle date et quel tarif ?

    Merci pour votre réponse,
    Belle journée

    Stéphanie

    1. Hannah

      Bonjour Stephanie,
      Nous sommes en train de fabriquer la formation pour qu’elle soit en partie
      on line et en partie présentiel de façon à limiter les coûts et permettre
      à chacun de la suivre à sa convenance.
      Je vous tiendrai au courant.
      En attendant, vous trouverez sur l’onglet stages tout ce qui est accessible
      jusqu’à la fin de l’été.
      http://www.forme-sante-ideale.com/stages/

      1. Stephanie Schlegel

        Bonjour Hannah,

        Merci pour ta réponse, j’attends donc, non sans une certaine impatience les prochaines nouvelles – je sens poindre un petit nettoyage de mémoire 😉

        Je te souhaite une belle journée

        Stéphanie

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>