Notre FORMATION PROFESSIONNELLE de BASE:
Relation D’aide et Sophrothérapie
Une grande nouveauté cette année, la formation professionnelle se fait en partie par internet:
.
- Réduction des coûts
- Réduction des déplacements
- Une grande autonomie
- Une belle adaptation pour tous ceux qui courent après le temps
Les modules forment un tout cohérent qui, au final, développent une compétence dans l’accompagnement des personnes en demande d’aide psychique et/ou physique par rapport au stress..
Notre objectif constant est de former des thérapeutes dont la capacité relationnelle est assise sur leur « Être Thérapeute », c’est à dire leur posture thérapeutique consciente et non pas leur « boîte à outils ».
Sans bien sur que soit négligé cet aspect des choses qui concerne l’acquisition de techniques et méthodes. Elles sont d’ailleurs traditionnelles et d’avant garde parce que la thérapie évolue très vite. (notre bilinguisme nous ouvre les portes de ce qui émerge et évolue, par exemple aux États Unis).
Nos conceptions philosophiques
Elles sont résolument humanistes et s’appuient sur le document que vous pouvez télécharger gratuitement ici : Conception Holistique de l’Être Humain
L’Être Humain est multidimensionnel. Se cantonner au psychisme serait passer à coté de ses richesses et ressources, tant physiques qu’émotionnelles et spirituelles.
Notre approche est « transpersonnelle », c’est à dire qu’elle ouvre sur nos dimensions au delà de la personnalité (Personna = le masque dont se servaient les acteurs grecs antiques pour jouer les comédies classiques).
Prochain cursus 1er cycle
Le prochain cursus débute en Mai/Juin 2017 avec un webinaire online le 25 avril qui est une prise de contact en même temps que le début de la formation. Cliquez ici pour le voir ou le revoir ou faites un copier/coller de cette adresse:
https://taodyssee.blf-editions.com/relation-daide-sophrotherapie/
Elle permet aux étudiants de s’engager en connaissance de cause et aux formateurs de s’assurer de bien répondre aux questions des élèves.
La formation de base dure un an. Elle comporte 4 regroupements qui peuvent être vécus par skype pour ceux qui habitent outremer ou à l’étranger.
Un diplôme de fin de cycle atteste de l’aptitude acquise à ce niveau de base en sophro-thérapie et relation d’aide.
Notre pédagogie de formation est « expérientielle ». Ce qui signifie que les futurs thérapeutes vivent sur eux mêmes les méthodes qu’ils vont proposer à leurs clients.
La progression pédagogique suit de très près l’évolution et les demandes du groupe. Ainsi chaque promotion est unique et le programme se décline au plus près des aspirations des étudiants.
Les formations sont accessibles à toute personne qui ressent le besoin d’acquérir une base solide dans le cadre d’une d’une nouvelle profession en pleine expansion, pour venir en aide aux personnes en charge ou en demande.
Elle s’adresse aussi aux professionnels du soin ou de l’accompagnement mais qui ne sentent pas des bases suffisantes pour parer à tous les scénarios de la relation d’ aide.
Notre particularité:
Nos formations sont originales parce que :
- L’importance est donnée à la pratique personnalisée.
- L’étudiant apprend les différentes techniques pour lui-même et ensuite apprend à les faire vivre aux autres.
- De larges plages sont consacrées à l’acquisition de l’expérience pratique.
- L’intégration des différents concepts théoriques est expérientielle.
- Elles font la synthèse de la phénoménologie et de « l’awareness » de la Gestalt (être présent à soi-même ici et maintenant dans sa réalité interactive).
- La relation d’aide et la communication empathique permettent un dialogue de qualité.
- La responsabilité individuelle consciente est vécue comme base d’accès à une véritable autonomie.
- Elle prend appui sur le concept de Transpersonnalité* pour :
– accéder à d’autres façons d’appréhender le monde et la réalité,
– accepter de se laisser toucher par la rencontre avec « l’autre » et la nouveauté, véritable choc relationnel susceptible d’engager un processus de transformation personnelle,
– accompagner vers la libération, dans une démarche d’alliance.
Qui peut y participer?
Vous êtes concerné si votre domaine professionnel ou vos aspirations se situent dans ces espaces d’activités :
- la santé (thérapie ou prophylaxie, médical ou paramédical),
- le social (enseignement, formation, pédagogie et communication),
- le sport (éducateur, entraîneur, compétiteur),
- le développement, l’épanouissement personnel, et la connaissance de Soi.
Pré requis :
La compétence d’un thérapeute tient au travail qu’il fait sur lui-même autant qu’à sa formation pratique et théorique.
Quoi de plus normal quand on a l’ambition d’être au service d’autrui, que de se donner les moyens d’être soi-même le plus clair possible.
Cela signifie être conscient des interactions transférentielles ou projectives, ainsi que des phénomènes liés aux possibilités recouvrantes ou « découvrantes » de toute technique.
Se situer dans une démarche de développement personnel et disposer pour soi-même d’un lieu thérapeutique (être ou avoir été en thérapie), est donc indispensable.
Si ce n’est pas encore le cas, je vous encourage vivement à le faire pour démarrer votre apprentissage sur des bases solides.
En effet, si le processus de formation expérientiel permet de se connaître, il peut mettre en route des changements qui nécessitent éventuellement d’être régulés et pacifiés dans une relation thérapeutique d’accompagnement.
Nos différents domaines, techniques et méthodes enseignés.
Formation de base, programme:
La Relation d’Aide en tant que posture thérapeutique est toujours présente tout au long de l’année et constitue la base sur laquelle les étudiants développent leur savoir Être Thérapeute.
De plus en plus de personnes ont recours à la relation d’aide psychologique. Être en psychothérapie aujourd’hui est une chose courante.
On ne se cache plus vraiment d’un mal être, d’un burn out ou d’une dépression, que la blessure d’origine soit de nature affective, de santé, de travail ou financière.
Beaucoup de personnes s’orientent vers une recherche de sens. Elles s’occupent davantage de toutes les dimensions de leur être: physique, intellectuelle, affective et spirituelle.
La relation d’aide est un acte professionnel basé sur la relation entre un aidant et un aidé qui a comme objectif de faciliter à ce dernier :
- de devenir libre, autonome et responsable,
- de développer sa créativité et lui permettre d’affiner le sens de sa quête personnelle :
« Qu’est-ce que je veux vivre, moi, aujourd’hui dans ma vie ? »
pour ensuite
- de mobiliser son énergie créatrice afin de trouver le courage de s’engager vers les changements désirés.L
La formation à la Relation d’Aide est une approche humaniste centrée sur le « phénomène » relationnel pour :
- Être plus « humain » sans être vulnérable Être plus proche en restant distinct
- Être distinct sans être distant Savoir aider sans s’oublier
Dans cette dynamique viennent s’inscrire diverses méthodes et techniques.
L’outil « sophrothérapie » est le socle de ce cursus de base.
Vous pouvez trouver les détails du programme sur notre site Taodyssée à cette page :
Au bout d’un an de formation chacun est déjà apte à assurer des cours de pratique de sophrologie en groupe (comme on donne des cours de yoga) et peut se faire rémunérer pour cela.
A charge de créer son groupe dans son entourage géographique.
Si vous vous sentez encore fragile ou hésitant, vous pouvez opter pour la formule VIP où Alain Sembély se déplace dans votre ville pour vous présenter comme sophrothérapeute lors d’une conférence que vous préparez ensemble.
Ce petit plus peut vous mettre le pied à l’étrier dans votre ville et vous aider à démarrer votre nouvelle activité.
Prochaines dates de démarrage :25 avril 2017
N’hésitez pas à nous contacter ou laisser un commentaire, nous vous répondrons.
52 pings