Psychologie des couleurs: à chacun sa saison
Comme je vous l’avais annoncé dans mon précédent mail, je vous présente mon dernier article de 2014 avec une petite surprise en images.
Je voudrais aujourd’hui vous parler de la psychologie des couleurs, de la mise en valeur et de la stratégie à mettre en œuvre pour réussir sa vie.
Cet article est écrit dans le cadre de la Croisée des Blogs organisée par Nassim du blog architect-living.com sur le thème des bonnes habitudes pour réussir.
Tout comme la nature s’exprime par 4 saisons différentes, Les hommes comme les femmes expriment 4 différents types de beauté, correspondant à ces 4 saisons.
Celle que vous incarnez à la naissance est fonction de votre teint, la couleur de vos cheveux, de vos yeux, de la forme de votre visage et certains aspects de votre personnage.
Chaque saison met ainsi en valeur vos traits, le langage personnel de votre corps, la façon singulière de vivre vos émotions, sentiments et votre personnalité.
.
Bien que cela puisse paraître enfermant au départ, c’est au contraire, un guide pour sortir des idées que vous vous faites à propos de vous-mêmes.
C’est aussi une façon de vous affirmer loin des certitudes parentales et éducatives que vous avez entendues à propos de vous dans l’enfance.
Vous n’êtes pas non plus ce qu’on a vu de vous ! C’est ce que vous découvrirez en stage si vous venez me rejoindre à Paris en Mars 2015!
Même si, comme chacun, vous possédez votre façon particulière d’exprimer la beauté, par votre caractère, votre corps, votre âme, votre esprit et tout ce qui vous caractérise, il existe un domaine où vous pouvez consciemment et rapidement modifier votre taux vibratoire.
C’est celui de l’énergie et les couleurs sont ici à votre service.
La mode se fiche de la psychologie des couleurs
Si la mode vous a déçu, c’est qu’elle fait de vous une généralité et vous compare à des standards de beauté préfabriqués.
En fait, la mode ne vous a pas rendu service en ne détaillant pas les différentes saisons. Certains créateurs mélangent même les tons froids et les tons chauds, brouillant ainsi les pistes de la beauté.
.
.
C’est sans doute la raison pour laquelle une personne sur trois se sent plus mal après avoir consulté un magazine de mode.
Ne serait-ce pas formidable de laisser de côté les généralités et vous occuper de la beauté de votre vraie nature ?
Être en bonne santé, ce n’est pas que le fruit de votre alimentation et de l’exercice de votre corps. Il y a aussi le sommeil et votre niveau de stress à gérer.
Cependant, tout se joue au niveau de votre énergie, de l’acceptation que vous avez de vous-mêmes et de la façon dont vous traitez les évènements qui vous arrivent.
Connaître votre type de beauté (ou votre saison) et développer votre intuition à propos de ce qui vous va, peut considérablement modifier la qualité de la journée que vous allez vivre.
Et lorsque vous choisissez un vêtement pour vous accompagner tout au long de la journée, il ne suffit pas qu’il vous plaise et que vous vous sentiez confortable, il est important aussi d’être en affinité avec l’énergie de la couleur!
En quoi connaître votre saison peut-il changer votre vie et favoriser votre sentiment de réussite personnelle ?
Selon la psychologie des couleurs, s’habiller avec ses couleurs personnelles permet de révéler votre beauté extérieure et intérieure, surtout lorsque vous entretenez inconsciemment une piètre image de vous.
Cela vous permet d’exprimer qui vous êtes vraiment avant même d’avoir ouvert la bouche. Pour un œil avisé, les couleurs que vous portez en disent long sur votre qualité énergétique.
.
.
Porter les couleurs qui vous révèlent vous permet d’exister au travers de votre vérité et votre originalité plutôt que d’exprimer un faux-self et d’épouser les standards de la mode.
Il n’est vraiment plus question d’être dans le vent de l’actualité mais plutôt d’Être soi. L’objectif est de vous sentir encore mieux avec les couleurs qui vous conviennent.
Si vous faites du développement personnel afin de vous trouver, vous allez vous apercevoir, comme moi, que porter ses couleurs fait partie du processus.
Comment savoir si vous portez vos couleurs ?
Rassurez-vous, la psychologie des couleurs et la saison qui vous caractérise s’apprennent. En un weekend, vous repartez avec votre palette de couleurs et acheter des vêtements devient un plaisir de sensations.
Si cela vous arrive d’ouvrir votre garde robe pourtant bien fournie et d’exprimer « je n’ai rien à me mettre », c’est probablement parce que vous ne connaissez pas vos couleurs personnelles.
S’il est des jours où tout ce que vous mettez sur votre dos ne semble pas vous convenir, c’est que vous ne connaissez pas votre type de beauté.
.
.
Et s’il est des jours où vous ne voyez dans le miroir que des défauts, c’est sans doute aussi parce que vous ne connaissez pas les qualités de la saison que vous incarnez.
Vous verrez dans la vidéo en bas de l’article comment une simple couleur fait ressortir vos rides et ternit l’éclat de vos yeux.
Vous vous comparez aux autres alors que ces derniers expriment des qualités et dons d’une autre saison que la votre !
Si vous avez dans votre placard les vêtements et les couleurs de la personne que vous aimeriez être, plutôt que ceux de celle que vous êtes, attendez-vous à être déstabilisé au moment de faire un choix d’habits.
C’est la confusion assurée. C’était déjà ainsi lorsque vous étiez petit, et cela n’a pas vraiment changé depuis. Vous aviez sans doute une ligne de conduite à suivre avec peu d’espace de créativité et de « folie » autorisée.
Est ce que certains de vos vêtements restent dans le placard ? Sans doute parce que vous tentez d’habiller quelqu’un qui n’est pas vous !
La plupart des vêtements qui trainent dans vos armoires reflète une émotion du moment, parfois un état de manque ou l’expression d’une mauvaise image de vous-mêmes.
Ce sont parfois de vieillies idées sur vous, les vêtements d’un passé révolu, d’une taille que vous n’avez plus avec l’espoir de la retrouver, etc.
Certains vêtements (et les couleurs associées) sont attachés à des souvenirs qui encombrent votre espace psychique mais vous les gardez au cas où. tout cela mine votre énergie.
D’autres sont attachés à des loyautés sous prétexte que vous les avez payés cher. Bref, votre armoire est un nid de confusion où vous ne vous reconnaissez pas.
.
Qu’avez-vous à gagner avec la psychologie des couleurs?
Choisir les couleurs qui vous révèlent va non seulement modifier votre énergie mais aussi votre enthousiasme et enflammer vos passions.
Réussir sa vie n’est pas qu’une question de travail et d’efforts, c’est aussi l’expression de votre bien-être, de votre art de vivre et de votre satisfaction quotidienne.
Pour cela, le monde des couleurs est un outil puissant qui vous aide à toucher votre nature véritable. Véritable travail sur soi, il associe plaisir des sens et découverte sa véritable nature.
De par mon métier de psy et coach, j’aide d’innombrables personnes à se connaître au niveau de la psyché et de l’ Être véritable.
Se connaître au niveau des couleurs est tout aussi important, même si l’approche est plus plaisante, ludique et légère.
Ne vous y trompez pas cependant, vous êtes aussi une personne dans la matière, en 3D avec des factures à payer, des entretiens d’embauche à préparer, une apparence à soigner au travail et dans vos relations.
Vous connaître vraiment dans toutes vos dimensions vous aide à trouver une cohérence entre votre vie matérielle et votre vie spirituelle.
.
Le problème avec le noir…en psychologie des couleurs
Alors, si la façon dont vous vous habillez est importante et si votre énergie et une partie de votre bien-être en dépendent…pourquoi toujours choisir du noir ?
Le noir est une couleur passe-partout, derrière laquelle, vous pouvez vous cacher un moment, même si vous n’en avez pas conscience.
Le problème c’est que vous choisissez souvent le noir au lieu d’identifier les émotions qui vous perturbent en oubliant d’utiliser des outils ou pratiques pour modifier votre état vibratoire.
Parce que c’est l’hiver et que tout le monde s’habille un peu dans les mêmes couleurs durant la saison froide, le noir est la couleur de circonstance.
C’est surtout la couleur adoptée par la plupart des gens qui ne connaissent pas leur saison et leur type de beauté.
.
.
Lorsque la confusion est à son maximum, vous attrapez du noir dans l’armoire, avec l’espoir de passer inaperçu ou au contraire, pour être la reine de la soirée.
Je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut pas porter de noir mais il est peut-être intéressant d’en connaître les significations :
Même si en orient, c’est le blanc la couleur de la mort et du deuil, en occident, c’est le noir et donc vous ne serez pas surpris d’apprendre que c’est une des couleurs du chagrin.
En dehors de sa connexion à la mort, le noir amorce la fin de quelque chose, d’un état, d’une situation, d’une relation.
C’est l’étape nécessaire de la porte qui se ferme afin qu’un autre espace soit disponible. Le noir est l’étape obligatoire entre deux états.
Dans le noir, il y a absence de lumière, c’est l’indication qu’il y a sans doute quelque chose que vous ne voyez pas encore dans votre vie et qui vous échappe.
Le noir est synonyme de peur et d’anticipation anxieuse.
C’est sans doute la raison pour laquelle les ados l’aiment tant. Ils expriment ainsi, en portant du noir, la peur de l’avenir, l’anticipation souvent anxiogène du démarrage de la vie d’adulte et la fin de leur vie d’enfant.
En tant qu’adulte la couleur noire vous est utile lorsque vous cherchez à clôturer des dossiers ou à en finir avec des situations qui vous polluent.
Si vous portez cette couleur pour cacher vos formes, vous êtes en train d’exprimer une peur par rapport au poids et à votre apparence.
De toutes les façons, porter du noir en permanence ne vous rend pas service. Cette non-couleur peut être drainante au niveau de l’énergie, même si vous pensez qu’elle vous va bien.
.
.
Psychologie des couleurs, la preuve en vidéo
J’ai fait un test avec une représentante de chaque type ou saison afin de vous faire une petite démonstration dans la vidéo qui suit.
Au cas où vous ne seriez pas convaincu qu’une couleur peut totalement modifier votre énergie et donc la réussite de votre soirée ou votre projet, je vous offre donc une petite vidéo de ma création pour prouver ce que j’annonce dans mon titre. Ce sera mon cadeau de Noël.
Elle n’est pas très longue mais forte en démonstration. Si la couleur vous passionne autant que moi, n’hésitez pas à prendre 10 minutes pour la regarder jusqu’au bout, une surprise vous attend dans les 3 dernières minutes.
4 personnes (dont moi) incarnent dans cette vidéo une saison différente. Les quatre se sont prêtées à l’exercice de porter du noir.
Vous allez découvrir ce que vous faites à votre énergie, votre vitalité et votre vie émotionnelle lorsque vous portez une couleur qui ne fait pas partie de votre palette !
Rassurez-vous, si vous faites partie des personnes qui ne peuvent pas soutenir longtemps l’énergie de la couleur noire, vous avez d’autres options dont je parlerai dans un prochain article.
Quant à votre habit pour les fêtes, en attendant de connaître votre saison (nous y reviendrons plus tard), vérifiez bien que le noir n’assombrisse pas vos traits, ne ternisse pas l’éclat de votre teint ainsi que la lumière de vos yeux ou ne génère pas un état de mal être à l’intérieur de vous.
..
Du nouveau !
Vous aimeriez connaître votre saison ? Vous voulez savoir si le noir vous révèle ou vous éteint ? J’organise un stage à PARIS le samedi 21 et dimanche 22 mars 2015. Laissez un commentaire si vous désirez plus de renseignements.
.
49 pings