«

»

Jan 06

9 nouvelles façons de retrouver votre energie en 2015

retrouver votre énergie1Est ce que les bonnes résolutions vous permettent de retrouver votre énergie?

 

Vous voici au démarrage de cette nouvelle année. Êtes-vous de ceux qui préparent une liste une résolutions pour 2015 ?

 

Si oui, regardez votre liste de l’année dernière et voyez si elle vous a été utile.

 

Vous n’imaginez quand même pas que ce que vous allez écrire le 1er janvier va pouvoir déterminer comment vous allez vous conduire pendant toute cette année 2015…ne serait-ce pas un peu triste de tout pouvoir prévoir à l’avance?

 

Tout d’abord faire une liste est une façon d’élaborer un futur en quittant le présent. Il n’est pas exclu bien entendu d’avoir des intentions pour l’année à venir mais lâchez un peu l’idée de résolutions pour retrouver votre énergie.

 

Penser: “cette année, je voudrais”…sous-entend, je n’ai pas été capable de le faire auparavant mais j’espère le faire dans un futur. Ce n’est peut-être pas une énergie formidable pour commencer l’année.

 

Demandez-vous plutôt ce que vous pouvez mettre en place immédiatement dans votre présent et cela commence aujourd’hui.

 

Cet article est écrit dans le cadre de la Croisée de Blogs initiée par Julien du blog “un monde pour les introvertis“, sur le thème “gérer son énergie”.

 

Comme vous ne pouvez vivre qu’un seul jour à la fois alors regardez ce que vous êtes capable de faire aujourd’hui et vous aurez une chance de l’amener dans votre futur.

 

Ce n’est pas demain que vous vivez, que vous arrêtez de fumer, que vous faites de l’exercice, la question est tout de suite maintenant que faites-vous ?

 

Demain n’existe pas. Connaissez-vous la blague du barbier qui avait écrit sur un panneau « demain, on rase gratis » ? Il n’a jamais enlevé sa pancarte parce que demain n’arrive jamais s’il n’est pas déjà compris dans votre présent.

 .

retrouver votre énergie 14

.

Si c’est aujourd’hui que vous avez réussi à ne pas fumer ou à moins manger de sucre, vous êtes déjà une personne différente de ce que vous étiez hier. Vous êtes déjà en train de retrouver votre énergie.

 

Nul besoin d’imaginer ce que vous ferez ou ne ferez pas demain.

 

Analyser le passé pour déterminer votre comportement à venir n’est qu’une perte de temps (surtout si c’est mental), utilisez plutôt cet instant de réflexion pour agir constructivement et immédiatement.

 

Votre vie commence aujourd’hui, elle ne se construit pas sur les erreurs du passé à ne pas renouveler. Lorsque vous faites cela, vous construisez du faux espoir basé sur de la peur du passé. Où est votre instant présent ?

 

Retrouver votre énergie c’est tout de suite et maintenant. Je vous propose, à cette fin, 9 nouvelles façons de bien démarrer l’année à tester dès aujourd’hui!

 

1°) Détoxifier l’organisme pour retrouver votre énergie

 

Détoxifier, c’est tout d’abord éliminer les produits gras du réveillon, les produits chimiques des aliments préparés et la sur-alimentation, bref, libérer son organisme des déchets emmagasinés et ménager à votre foie une petite pause.

 

Le chlorure de magnésium (ou nigari sous forme de sel) a tous les attributs pour offrir une petite jeunesse à votre organisme.

 .

retrouver votre énergie5

.

Antiseptique, anti-inflammatoire et régénérant, le chlorure de magnésium est votre meilleur ami après les fêtes pour retrouver votre énergie tout en déstressant. Il s’achète en pharmacie et se consomme sous forme de cure.

 

Versez le sachet dans un litre d’eau et buvez un petit verre tous les matins à jeun. Attention, le goût n’est pas super, mieux vaut le noyer dans un jus !

 

2°)Programmez votre journée en fonction de vos pics d’intensité pour retrouver votre énergie.

 

Je vous propose, ce mois-ci, d’observer votre rythme de travail quotidien afin de noter les moments où vous êtes le plus efficace.

 

Normalement, à quelques différences près, vous devriez vous apercevoir que votre énergie n’est pas constante dans la journée.

 

Vous travaillez mieux le matin entre 9H et 13 heures, même si votre réveil est difficile. C’est le moment où vous serez le plus efficace pour les dossiers compliqués à traiter ou pour être créatif.

 

Choisissez donc de ne pas être interrompu le matin et de ne pas programmer vos courses ou votre rendez-vous chez le coiffeur ou le médecin au moment où vous êtes le plus productif.

 

Entre 14 et 16 H30, n’espérez pas faire des prouesses ! Choisissez donc ce créneau horaire pour vous détendre, faire une méditation ou marcher dans la nature si vous voulez retrouver de l’énergie.

 .

retrouver votre énergie10

.

Si vous êtes tenu de travailler dans un bureau, souvenez-vous des longues heures de l’après-midi quand vous étiez à l’école ou étudiant et faites les tâches qui ne demandent pas trop de concentration ou d’inventivité: rangement, lecture d’emails, recherche sur internet, collecte d’informations etc…

 

Si vous cherchez le rendement dans ce créneau horaire, vous allez vous épuiser, n’hésitez pas au contraire à aller faire une petite sieste, vous reviendrez bourré d’énergie et dans une grande détente.

 

De 17H à 20 H, attendez-vous à un regain d’énergie, ce serait dommage de l’utiliser à regarder la télé ou à aller traîner dans les magasins ou les supermarchés!

 

3°) Choisissez des aliments à faible charge glycémique pour retrouver votre énergie.

 

Du point de vue de l’énergie, contrairement à l’idée reçue, le sucre n’est pas votre allié sauf si vous êtes au cœur d’une activité sportive intense.

 

Si vous êtes tranquillement au travail, évitez le sucre blanc du café, le pain au sucre du matin, les sodas, le chocolat et les petits gâteaux.

 

Chaque fois que vous mangez du sucre pur, vous augmentez votre taux de sucre dans le sang. Votre organisme se régule immédiatement, afin de garder un taux de glycémie régulier, par un envoi d’insuline.

 

L’insuline produite dans le pancréas aide à maîtriser le taux de glucose dans le sang mais il n’est pas rare, après l’action de celle-ci que votre sang soit en léger déficit de glucose.

 

Vous avez alors l’impression que vous perdez de l’énergie ou bien vous vous sentez mal. Votre cerveau vous fait ressentir alors le besoin de manger du sucre pour compenser la perte.

 

Vous êtes ainsi tenté de remanger du sucre qui, va, de nouveau déclencher l’insuline et un cercle vicieux de dépendance au sucre commence.

 

Trop peu de sucre rend fébrile et nauséeux, trop de sucre rend hyperactif (vérifiez l’effet du sucre des bonbons sur l’état de vos enfants!).

 

Vous passez donc une partie de votre journée à gérer votre état intérieur (lié au taux de sucre) au lieu de dépenser votre énergie à installer dans votre vie des projets pour être heureux.

 

Pour éviter le cycle infernal de l’insuline et retrouver votre énergie, choisissez des aliments à faible taux glycémique, c’est à dire qui ont peu de chance de déclencher l’insuline.

 .

retrouver votre énergie4

.

Ainsi, vous pourrez préférer, même si votre palais n’est pas encore habitué:

 

  • des patates douces plutôt que des pommes de terre,
  • du pain noir plutôt qu’une baguette blanche,
  • des pois chiche et des lentilles plutôt que du riz blanc pré-cuit,
  • des abricots secs plutôt que des dattes,
  • de la farine de pois chiche plutôt que de la farine blanche,
  • des haricots rouges plutôt que la polenta
  • des petits pois plutôt que des carottes cuites
  • des artichauts, des poireaux, de la ratatouille plutôt que des frites,  
  • de la rhubarbe maison plutôt qu’une confiture industrielle,
  • des pistaches et noix de cajou plutôt que des chips
  • de la quinoa plutôt que du boulgour,
  • un ananas frais plutôt qu’un ananas en boite,
  • des salsifis plutôt que du potiron
  • des amandes plutôt que du popcorn
  • une pêche plutôt qu’ une papaye etc…

 

Il y a parfois à faire un choix entre le goût et le bien-être…

 

4°) faites un truc que vous devez faire depuis longtemps pour retrouver de l’énergie.

 

C’est peut être le joint du robinet à changer, celui que vous utilisez tous les jours, la porte du garage qui fait du bruit, la porte de votre chambre qui grince, ce vêtement sur votre commode que vous devez repriser,  etc…

 

C’est aussi ce courrier que vous devriez envoyer pour résilier un contrat, cette personne que vous deviez recontacter.

 

Le bureau que vous devez ranger, le placard où tout dégringole chaque fois que vous l’ouvrez, bref une action à propos de laquelle vous procrastinez depuis des mois…

 

Comment est ce possible qu’un détail aussi insignifiant puisse vous « bouffer » littéralement votre énergie?

 

Ce ne serait pas le cas si vous pouviez rire chaque fois de ce détail qui n’est pas en place dans votre quotidien.

 

Or, si vous êtes attentif, vous allez vous apercevoir que vous vous faites une réflexion chaque fois que ce détail croise votre vie, c’est à dire tous les jours…

 

” il faut que j’arrange ça “, ” je n’ai pas assez de temps pour m’en occuper “, ” je suis nul, c’est quand même pas grand chose à faire “, ” quelle corvée, la vie matérielle est pleine de contraintes pénibles” etc…

 .

retrouver votre énergie13

.

Si, de plus, vous accompagnez votre réflexion d’un sentiment d’urgence, de dévalorisation, d’agacement contre vous-même, de frustration, de peur de déplaire à votre femme ou à votre fille etc… vous dépensez une énergie folle à rééquilibrer votre état intérieur.

 

Alors, plutôt que de prendre la résolution d’arrêter demain de manger du chocolat, faites donc aujourd’hui ce truc que vous repoussez depuis des mois avec la satisfaction de retrouver votre énergie.

 

Qu’allez vous vous dire demain matin lorsque vous allez vous apercevoir en ouvrant le placard que tout est enfin en place ? Et cela va se traduire par retrouver votre énergie!

 

L’énergie se joue à des détails aussi petits que ça ! Vous n’imaginez pas ce qu’un placard rangé peut vous apporter en surplus d’énergie.

 

5°) N’oubliez pas l’aliment le plus simple du monde pour retrouver votre énergie.

 

Si vous vous surprenez à bailler dans la journée, ce n’est peut-être pas parce que vous êtes fatigué.

 

Il est possible que vous soyez simplement déshydraté. Vous ne pensez pas toujours à boire régulièrement, surtout l’hiver.

 

Si c’est votre cas, je vous invite à lire ou relire cet article sur les bienfaits de l’eau pour détoxifier votre organisme.

.

retrouver votre énergie8 

.

Dès que vous sentez un état de malaise ou de fatigue, buvez systématiquement deux verres d’eau avec l’intention de donner à votre corps ce dont il a le plus besoin.

 

Il est possible que vous sentiez presque instantanément une amélioration et un regain de vitalité. Retrouver de l’énergie devient alors un jeu d’enfant.

 

6°) Offrez-vous une petite méditation assise pour retrouver de l’énergie.

 

Quelle que soit votre méditation, pure conscience ou méditation guidée, il est possible que vous vous assoupissiez en cours de route.

 

Ceci n’est pas un problème, bien au contraire. Pendant les heures difficiles du point de vue de l’énergie, (entre 14H et 17H) c’est la meilleure chose qui puisse vous arriver.

 

Ne vous allongez pas car le sommeil allongé, au moment de la digestion, pourrait définitivement vous retirer tout votre peps.

 

Par contre si vous êtes assis, vous signifiez à votre corps que c’est ok pour une petite récupération.

 .

retrouver votre énergie11

.

Parfois, piquer du nez pendant juste une seconde aide à décrocher des soucis de la journée et vous aide à retrouver de l’énergie, voire vous donne le bénéfice de quelques heures de sommeil.

 

N’hésitez pas à entrecouper votre journée de petits arrêts de la sorte afin de stimuler votre énergie et préparer votre prochain pic énergétique après 17 heures.

 

7°) Sortez des couleurs de l’hiver pour retrouver de l’énergie.

 

Vous avez vu dans mon précédent article sur la psychologie des couleurs que porter du noir peut drainer votre énergie.

 

Si vous avez regardé la vidéo jusqu’au bout, vous avez pu mesurer que peu de gens supportent réellement le noir. Cliquez ici pour voir ou revoir la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=zrxavL79Tok

 .

retrouver votre énergie15

.

En fait, seules les personnes de type 4 (saison hiver) sont capables de porter du noir toute la journée sans s’épuiser.

 

Si ce n’est pas votre cas et que vous portez régulièrement du noir, vous allez perdre votre vitalité ou développer de l’anxiété sans même savoir à quoi l’attribuer.

 

Choisissez donc dès le matin une couleur vive qui vous plait afin d’en profiter toute la journée.

 

N’hésitez pas à tester le rouge ou le orange pour retrouver de l’énergie. Ne vous laissez pas influencer par les couleurs sombres ambiantes de l’hiver.

 

8°) testez un complément alimentaire pour retrouver de l’énergie.

 

Pour retrouver votre énergie, testez donc le Rhodiola, plante adaptogène, c’est à dire qui s’adapte aux besoins de l’organisme.

 

Cette plante réunit deux effets que l’on pourrait penser contradictoires : elle réduit le stress et les états anxieux tout en stimulant l’énergie. Elle aide aussi à réguler la tension artérielle et protège des maladies cardio-vasculaires.

 .

retrouver votre énergie 13

.

Prenez-la en cure ponctuelle, 7 jours de cure, 7 jours de pause, puis 7 jours de cure. Évitez de la prendre le soir pour favoriser votre sommeil et évitez les aliments excitants (comme le café) pendant la cure.

 

9°) Posez-vous les bonnes questions pour retrouver de l’énergie.

 

Vous êtes-vous posé ce type de questions en 2014… : “Comment se fait-il que je n’arrive pas à dépasser telle somme de revenus par mois?” Ou bien, “pourquoi je n’arrive pas à me sentir bien en ce moment…”?

 

“Pourquoi suis-je la(le) seul(e) à tout prendre en charge ?”…”Pourquoi est-ce que ceci m’arrive tout le temps”…”Pourquoi suis-je invisible pour les autres ?”

 

“Pourquoi il n’y a personne autour de moi quand j’en ai tellement besoin ?” ou “Pourquoi je rame autant après tout le travail que j’ai fait sur moi”?

 

Si c’est le cas, vous avez pu mesurer que le résultat, en matière de changement, afin de retrouver votre énergie, n’était pas probant!

 

Ces questions plombent votre énergie même si elles partent d’une bonne intention de travail sur soi et de recherche de solution.

 

Si vous posez la question de pourquoi votre business ne démarre pas, votre cerveau, qui n’aime pas les questions non résolues, va travailler pour vous.

 

Il va chercher toutes les raisons qui font que rien ne marche. Il va d’ailleurs vous fournir toutes les raisons probables pour lesquelles ça ne fonctionne pas.

 

Tous les jours il vous donnera de nouvelles raisons pour entretenir le fait que ça ne marche pas et vous expliquera pourquoi vous avez toutes ces factures.

 

N’y voyez pas de sa part un malin plaisir à vous torturer, c’est juste parce que vous lui avez demandé de vous fournir des réponses aux questions qui commencent par pourquoi….

 

Si vous avez, malgré tout, besoin de vous poser des questions à propos de votre avenir, au lieu d’écouter les réponses pour lesquelles rien n’est possible, autant demander à votre cerveau les réponses pour lesquelles tout est possible!

 

Pour retrouver votre énergie, apprenez donc à poser des questions qui vont dans le sens de ce que vous voulez amener dans votre vie en 2015 en commençant par “comment” plutôt que par “pourquoi”.

 

Ainsi cela peut donner…”comment se fait il que j’aie toutes ces idées qui jaillissent pour mettre en place mon business?”

 

“Comment se fait-il qu’il me reste encore de l’argent pour mes loisirs une fois que j’ai payé toutes mes factures?”

 .

retrouver votre énergie9

.

Votre cerveau va chercher toutes les réponses possibles à ces questions et vous donner de nouvelles idées.

 

Testez encore: “Pourquoi la vie répond-elle à mes besoins et même bien au-delà ?” Ou bien: ” Quelle est la bonne idée que je pourrais avoir aujourd’hui ?”, et encore, ” Comment est ce que mon présent pourrait me surprendre agréablement aujourd’hui ?”

 

Au lieu de préparer vous-même le programme de l’année avec vos résolutions, si vous voulez retrouver votre énergie, pourquoi ne pas laisser la vie vous surprendre quand elle répond à vos questions qui commencent pas comment… ?

 

Et vous, avez-vous des résolutions pour l’année ? Que pensez-vous de ce nouveau type de questions ? Laissez un commentaire !

Share This Post

58 comments

  1. christine

    bonjour Hannah,
    9 bonnes raisons pour retrouver de l’énergie ! Je vais essayer de me fixer une résolution par jour car c’est nouveau pour moi de raisonner ainsi, plutôt à plus ou moins long terme, vers un futur qui n’existe pas.
    j’aime aussi l’idée de transformer les pourquoi en comment car on attire ce que l’on est ne l’oublions pas !!
    Merci pour cet article, c’est un bonheur à chaque fois de te lire !
    Amitiés

    1. Hannah

      Merci Christine,
      Tu verras, cela simplifie beaucoup la vie de ne pas avoir de futur mais juste un présent! 😉

      1. christine

        J’ai oublié je te souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, que celle-ci te soit très douce à toi et à tes proches et merci encore pour tout le bien que tu prodigues à travers tes articles Hannah.

        1. Hannah

          Merci 🙂

      2. Joyce

        Bonjour Hannah
        Effectivement vu sous ce jour , notre énergie va etre booster …merci à toi, tu as toujours de supers propos qui font du bien
        Aùicalement
        Joyce

        1. Hannah

          Merci Joyce, y a plus qu’à….

  2. Dorian

    Bonjour Hannah,

    C’est intéressant car le thème est l’énergie et tu préconises que tes actions passives.
    Je ne connais pas le Rhodiola, le produit a l’air intéressant !
    La cure de detox, c’est clair que c’est excellent pour retrouver de l’énergie mais libérer les toxines peut aussi nous assommer un moment.
    Et faire des choses qui trainent depuis un moment, oui ! Personnellement, début 2015 déménage sévère et met en lumière certaines choses qui ne sont pas réglées. Ca promet ^^

    Au plaisir !
    Dorian
    Dorian Articles récents..Je suis différent…My Profile

  3. Hannah

    Bonjour Dorian,
    Pour ce qui est de déménager, tu as raison, je ne connais pas grand monde
    qui ne soit pas soumis à cette obligation d’aller mettre le nez dans les trucs pas
    réglés en ce moment.
    L’énergie est une qualité d’être, elle peut se vivre dans l’action ou pas. En tous
    cas une très belle année à toi.

  4. Claude Sigognault

    Meilleurs vœux Hannah en remerciement des tiens. Je ne fais pas de pronostics quand commence une année. Je me dis que je dois progresser un peu plus dans ce que j’ai entrepris. A savoir “Vivre l’instant présent” Me comporter en philosophe. Elever ma conscience. Eloigner ce qui m’encombre. Tout cela est déjà un engagement à long terme. Je fais du qi-gong. J’ai une bonne énergie, j’essaie de m’en servir à bon escient.

    Bien amicalement
    Claude

    1. Hannah

      Bonjour Claude,
      C’est déjà un joli programme pour 2015!

  5. Danièle de Forme et bien-être

    Bonjour Hannah,
    Voici de très bons conseils que j’essaie de suivre toute l’année pour rester en forme.
    Certains avec plus d’assiduité que d’autres mais je suis convaincue que sans mes bonnes habitudes je ne serais plus là.
    Belle et douce journée.
    Danièle
    Danièle de Forme et bien-être Articles récents..Combien de kilos à perdre, 1, 3, 5, 10, plus ?My Profile

    1. Hannah

      Bonjour Danièle,
      C’est vrai qu’il y a un an, tu as pu traverser les
      difficultés avec tes acquis et ta jeunesse éternelle 😉

  6. Christine demulier

    Bonjour Hannah,

    Vivre au présent tout à fait, c’est facile quand tout va bien ou en période de grande exaltation et c’est recommandé quand tout va mal, ça évite de stresser.

    Je vais tester les questions commençant par “comment” 🙂
    Je ne connaissais pas non plus le Rhodolia, je vais regarder ça de plus près.

    Bien amicalement,
    Christine

    1. Hannah

      Bonjour Christine,
      Oui les questions qui commencent par comment programment
      notre cerveau qui se plie en 4 pour nous trouver des solutions
      constructives!

  7. Béa

    Bonsoir Hannah,
    Dis moi, pendant combien de temps peut-on faire une cure
    de chlorure de magnésium? Y a t’il des effets secondaires?

    1. Hannah

      Bonjour Béa,
      En général, j’en fais 2 ou 3 par année.
      Je remplis un litre de chlorure de magnésium e
      j’en bois un petit verre chaque matin jusqu’à
      épuisement du litre.

  8. Annie

    Bonjour Anna,
    Je n’avais pas vu votre magnifique vidéo sur la couleur
    noire. Quel contraste lorsqu chacune retrouve ses
    couleurs.
    Comment fait-on pour connaître celles qui nous conviennent?
    Est ce que vous faites des stages?

    1. Hannah

      Bonsoir Annie,
      Bonne question Annie, oui j’organise régulièrement des stages
      où on joue à tester des grandes étoles de tissu près de son
      visage afin d’être bluffée par la beauté qui émerge lorsque nous
      mettons nos vraies couleurs.
      Je prépare aussi une mini formation on line pour pouvoir déterminer
      sa saison, c’est pour le printemps je pense…la technique et moi!

  9. laurence

    Première bonne résolution, méditer cet article et surtout appliquer les idées simples qui peuvent changer la donne.
    Les petits ruisseaux ne font-ils pas les grandes rivières !

    Bonne et heureuse année à toi aussi, pleine d’inspiration et de petits bonheurs simples et concrets.

    1. Hannah

      Bonjour Laurence,
      Oui ce sont des idées concrétisables immédiatement
      qui ne demandent pas de grandes préparations mais
      qui ont beaucoup d’effet!

  10. Christine

    Merci Hannah, je commence des demain. Encore merci et je te souhaite une merveilleuse année 2015
    Christine

    1. Hannah

      Dès demain;-)

  11. JACQUELINE

    Bonjour Hannah
    l’article est très intéressant, je retiens surtout qu’il faut vivre dans le présent , et non pas dans le passé ou trop dans le futur.
    je vais essayer de suivre tes conseils, et d’être attentive au ici et maintenant, et bien vivre ce moment présent, au lieu de ressasser le passé ou d’anticiper le futur
    souvent, je pense comme pas mal de personnes, que vais je faire demain, il faut que je pense à ça, etc… et c’est vrai que ça gâche un peu les journées, et ça prend de l’énergie, qu’en penses tu?

    amicalement
    Jacqueline

    1. Hannah

      Bonsoir Jacqueline,
      Pour éviter de garder dans la pensées tout ce qui est à faire,
      note-le dans un cahier près de ton lit. AInsi tu peux tranquilliser
      ton mental en lui disant que c’est tout écrit.
      Penser à ce qu’on va faire sans le faire est une façon subtile
      de ne pas être vivant donc ça vaut la peine de se surprendre
      à le faire et à laisser tomber immédiatement

  12. Sophie

    merci Hannah on est sur la même longueur d’onde, comme d’hab’ !
    mille fois mille pépites de bonheur à récolter tout au long de cette année qui sera celle de la créativité et des thérapeutes, si, si !
    bientôt nous allons entrer dans l’année de la chèvre de bois vert, tout est possible, ce n’est plus le moment de tergiverser, il faut se lancer car les énergies nécessaires sont là !
    projets, bébés, voyages, formations, rencontres, inspiration dans tous les domaines artistiques, etc…

    allez vous tous qui me lisez, on peut changer le monde, c’est aussi simple que de mettre un pied devant l’autre…

    Sophie

    1. Hannah

      Bonjour Sophie,
      Oui c’est une belle année qui commence. Je en connais pas
      la chèvre de bois mais ça promet. En attendant je vais
      préparer un article sur les planètes du moment car il va y
      avoir beaucoup de mouvements en janvier!

  13. Marie

    Bonsoir Hannah,

    Oui, faire maintenant ce qui peut être fait plutôt que de projeter pour demain, qui n’existe pas de toute façon !!
    Tu nous donnes une foule de conseils précieux.

    Pour le chlorure de magnésium il vaut vraiment mieux le nigari que le produit chimique, qui fatigue sérieusement les reins à la longue.

    C’est tout à fait vrai que faire enfin ce qui attend depuis longtemps, libère d’un seul coup beaucoup d’énergie.
    Pas pour autant que ce soit facile quand même.
    Alors je suis heureuse de comprendre que l’année qui vient va dans le sens de ce ménage !!

    Bonne année à toi et ton blog.
    Marie.
    Marie Articles récents..Nettoyage du foie en douceurMy Profile

    1. Hannah

      Bonjour Marie,
      Je vois que nos articles sont en concordance!
      Il me semble que le nettoyage est au programme depuis
      quelques années déjà 😉

  14. Magalie

    Bonjour Hannah,

    Bonne année et meilleurs voeux, longue vie à ton blog, tes vidéos et à toi.
    J’ai découvert récemment la rhodolia, c’était une de mes résolutions. 🙂 Du coup, tu me confortes dans mon idée.
    De mon côté, la liste de intentions se fait toujours à mon anniversaire et c’est ce qui me permet d’avancer mais je conviens qu’il faut être vigilant à être dans le présent. D’un autre côté, se dire que ce sera mieux plus tard permet aussi de supporter le présent.
    Le dernier point abordé est passionnant, je vais le mettre en pratique rapidement.
    Merci pour ce bel article qui tombe toujours au bon moment. Mais comment fais-tu?

    1. Hannah

      Bonjour Magalie,
      Le présent oblige à rentrer dans l’énergie qui est là même si c’est difficile.
      Comme si la solution était au coeur du problème et pas dans sa résolution.
      Plus facile à dire qu’à faire mais ce qui n’est pas traversé aujourd’hui ne se
      résoudra pas dans un futur.

  15. Colette@spiritualite-101

    Bonsoir Hannah,

    Je reviens souvent là-dessus au sujet de la fatigue et de l’énergie, mais l’eau est vraiment importante, comme tu le dis. C’est un thérapeute en shiatsu que j’ai consulté qui m’en a parlé et j’ai réalisé qu’il avait tellement raison. Donc je confirme pour l’eau. J’en bois plus d’un litre en me levant.

    Autre chose que j’ai appris dernièrement, on peut manquer d’énergie parce que notre énergie circule ou tourne dans le sens inverse, comme dans l’expression : ceci m’a mis à l’envers.

    Ce n’est pas juste au sens figuré mais aussi au sens propre… Et il y a un truc pour la remettre à l’endroit.

    Aussi, je dois dire que ça ne doit pas être évident de remplacer les frites par des artichauts, des poireaux, de la ratatouille. C’est vraiment différent, mais ça vaut le coup d’améliorer son alimentation.

    Bonne année et bonne continuation.
    Colette@spiritualite-101 Articles récents..Eau du matin avec l’intention de guérisonMy Profile

    1. Hannah

      Bonsoir Colette,
      Bravo pour le litre d’eau au lever!
      C’est intéressant cette histoire d’énergie qui tourne
      dans le sens inverse.
      est ce que tu fais ce truc pour remettre l’énergie dans le bon sens?
      On travaille comme ça aussi avec les chakras.
      Pour les frites, je suis d’accord, savais tu
      qu’il existe des frites de patates douces?

      1. Colette@spiritualite-101

        Le truc de l’eau le matin est une recette japonaise et il s’agit de 1240ml d’eau en se levant. C’est bon pour plein de choses mais pas pour refaire tourner l’énergie à l’endroit.

        Et j’ai déjà goûté aux frites de patates douces!
        Colette@spiritualite-101 Articles récents..Habitudes pour atteindre ses objectifsMy Profile

  16. Line

    Une bonne année à vous 😉 ♥

    1. Hannah

      Merci Line

  17. Sylvie

    Bonsoir Hannah,
    Et bien, ton article correspond à ce que je vis, ces jours-ci.
    Une baisse d’énergie, que je soigne avec une diminution de glucides.
    Je m’offre une relaxation/méditation, en après-midi. C’est vrai, que
    vivre au moment présent, est un gain d’énergie. De plus en plus,
    j’y parviens par une respiration “pleine conscience” et en me
    concentrant davantage sur l’action que je pose, là maintenant.
    Passe de doux moments.

    Sylvie!
    Dunham, Québec

    1. Hannah

      Bonjour Sylvie,
      je vois que tu es déjà dans les bonnes habitudes
      dès le début de l’année!

  18. sylviane

    Bonjour Hannah

    Oui les trucs qui ne sont pas finis ou que l’on laisse en suspens nous bouffent toute notre énergie car inconsciemment (ou pas) nous y pensons et cette énergie est hautement négative question énergie ça je le remarque souvent et m’efforce de finir les choses entreprises

    L’eau du matin avec du citron fait aussi du bien je n’y pense pas toujours et question break d’énergie entre 14 et 16h30 je pensais que c’était normal vu que mon réveil est aux aurores et avec ton article on peut se rendre compte que c’est pour tout le monde pareil

    Une bonne alimentation est aussi essentielle se gaver de trucs manufacturés est une des raisons du manque d’allant de la plupart des gens

    Bonne année à toi et ta famille
    sylviane Articles récents..Les petits bonshommes allumettes : simple, ludique et efficaceMy Profile

    1. Hannah

      Bonjour Sylviane,
      Je confirme la baisse générale d’énergie entre 14 et 16H30
      et ce n’est pas la vieillerie!
      C’est un choix de se lever aux aurores? j’ai tendance à dire
      aux horreurs…

  19. Laurence

    Chouette article !

    Le meilleur truc que j’aie trouvé pour gérer mon énergie, c’est… faire le ménage.

    Que ce soit dans ma tête, dans mon corps, dans mon lieu de vie, il s’agit de ne plus laisser stagner les énergies, de les mettre en mouvement et d’ouvrir grand la fenêtre pour laisser entrer la fraîcheur et la nouveauté !

    après, je suis totalement d’accord : ça se décline en méditation, cure détox, apports alimentaires spécifiques, sport, etc. Ce que nous mettons dans notre corps nous construit, c’est vraiment important et tu as parfaitement raison de le souligner.

    Merci encore !
    Laurence Articles récents..Bonne année 2015 !My Profile

    1. Hannah

      Bonjour Laurence,
      Alors je t’engage sur le champ 😉
      Le ménage dans les placards et la garde-robe,
      c’est pas mal non plus!

  20. Sylvie

    Bonjour Hannah,
    Je suis d’accord avec Colette, remplacer les frites par
    de la ratatouille, pas formidable.
    Par contre les patates douces je vais essayer, ça peut
    me convenir pour éviter de faire monter le taux de sucre!

    1. Hannah

      Bonsoir Sylvie,
      Testez donc les frites de patates douces lais vous
      pouvez aussi les manger crues, c’est une bonne
      alternative pour réduire le sucre des pommes de terre.

  21. Ghedini

    Bonjour! Ça me fait du bien de vous lire!
    Depuis que je me sent mieux dans ma tête, puisque dans mon corps, il s’est produit des choses, je me fixe tous les jours, une petite activité, rien que pour moi, cela peut être un travail de rangement, de tri, de nettoyage dans le jardin, un peu de bricolage, de décoration, des soins pour moi ou ma chienne, et après ça je me sent mieux! Et je m’y tient, et de suite tout devient plus fluide, d’autres idées viennent, et je me fixe des nouveaux but chaque jour! Je précise que je travaille chez moi, et que malgré tout, j’arrive à trouver un petit quart d’heure à une heure, pour me recentrer et ne pense à rien d’autre que ce que je suis en train de faire, et là je suis contente de ma journée, et je suis en train de changer les couleurs de ma garde-robe, en incluant des couleurs et en me maquillant un peu,et je dois dire que ça le fait! la couleur attire les bonnes pensées, attire les gens, et vous montre sous un nouveau jour! Au niveau alimentaire, je mange deux pommes par jour, une au petit déjeuner et quelques noix, je mange peu, et souvent quand le creux s’installe, je bois du thé vert deux fois par jour, et j’ai supprimé le sucre très rapidement, il m’a fallut trois jours pour me rendre compte, qu’il ne me manquait pas tant que ça, et le sel aussi! et je n’ai pas perdu d’énergie bien au contraire! je compte bien appliquer définitivement,tous ces changements, provoqués par une envie de rebondir, du au nettoyage de mon foi,après une période difficile! Et quand le foi va mieux, on voit la vie en rose! Merci encore pour ces beau textes! Je vous souhaite une merveilleuse année!

    1. Hannah

      Bonsoir,
      Bravo pour le choix des couleurs qui redonnent
      de l’énergie. C’est tout à fait à notre portée, ne
      nous demande pas d’efforts et modifie réellement notre énergie.

  22. Mina Lobata

    Bonjour Hannah,
    Meilleurs voeux à toi, et merci pour tes articles passionnants.
    Je fais chaque année des objectifs (ce que tu appelles bonnes résolutions) , je trouve que cela m’aide beaucoup dans mes choix au cours de l’année (je suis attirée par tellement de choses !), même inconsciemment, et me permet, en fin d’année, de mesurer ce qui a avancé. Avant, j’avais toujours l’impression que rien ne bougeait ! Et quand la vie dit non, je ne me prends pas la tête ni ne me sent en échec.
    J’ai des amies qui elles, préfèrent vivre au jour le jour ce qui vient. Je crois que nous sommes guidées pour faire selon ce qui nous est le plus efficace pour nous. Mais, honnêtement, faire des objectifs a changé ma vie, je suis plus claire dans ce que je veux et je comprends mieux qui je suis. Et comme je décide de mes objectifs selon la joie que je ressens à les écrire, je crois que les bonnes résolutions c’est bon pour moi.
    Voili voilou, très bonne année à tout et toutes.

  23. Hannah

    Bonsoir,
    Les intentions ont du bon quand on sait qu’on peut
    réaliser ce qu’on veut installer dans sa vie.
    Ce sont les résolutions du genre “demain j’arrête de fumer” qui sont
    de grands bouffeurs d’énergie, ou “je m’inscris dans une salle de sport” 😉

  24. Éric G. Delfosse

    Bien le bonjour … et bonne année 2015 !

    Mes résolutions pour 2015 ?
    Ne pas prendre de résolution !
    Sauf une seule : prendre un peu plus soin de moi… Ou, dit autrement : m’aimer un peu plus (voire beaucoup plus).
    Mais sans me promettre quoi que ce soit pour ne pas faillir à ces promesses.
    Et j’ai déjà commencé…
    😉

    Alors, point un, le magnésium… J’ai acheté un kilo de sel.
    Oui, je sais, c’est beaucoup, mais ça ne me sert pas que pour “détoxifier”… Je l’utilise aussi en curatif.
    Et ça se conserve…

    Mon horaire ? Difficile à moduler pour certaines choses, mais quand je le pourrai (aujourd’hui, par exemple), autant me plonger dans le créatif le matin, oui… Dès que j’ai fini d’écrire ceci.

    Point trois, le sucre.
    Voici environ trois mois, je me suis promis de me mettre au “régime sans sucre”.
    Soit des aliments de faible charge/index glycémique.
    En quelques mots : pas de sucre ajouté dans rien, pas de farine (pain, pâtes, …), pas de pommes de terre, … Seul sucre autorisé : celui des fruits et des légumes.
    Avant “les fêtes”, j’avais perdu, en plus ou moins deux mois, … environ sept kilos ! Je n’avais pas faim et me sentais en pleine forme.
    Durant les fêtes, j’ai fait quelques entorses (tu as déjà essayé, toi, de refuser le moindre machin sucré, quand on te passe sous le nez à longueur de journée … du chocolat, ou qu’on mange en famille ou entre amis ?), mais après un morceau de galette des rois pour clôturer cette périodes festive, j’ai recommencé dès le lendemain de la Pleine Lune à ne plus manger de sucre.

    Un truc que je dois faire depuis longtemps ?
    Je suis en train de le faire (enfin, pas là, maintenant, pendant que je t’écris, mais morceaux par morceaux, une heure de ci de là) : la correction d’un texte sur l’alimentation qui prend des pages et des pages, et que j’avais abandonné voici des semaines. Hé bien, je m’y remets.
    Un “petit” truc ? Photocopier un document que je dois remettre à ma banque depuis … heuuu … un bon mois (hem…). Remettre au lendemain, toujours remettre au lendemain… Hé bien, je vais le remettre à dans trente secondes…
    Bouge pas, je reviens…

    Voilà, c’est fait !
    Plus qu’à déposer l’enveloppe à la boîte (mais ça, ce sera pour quand je sortirai…

    De l’eau ? Ok, j’ai une bouteille de deux litres à portée de main…

    Méditer ? Ha, moi, c’est le soir, en me couchant… Chacun son horaire… 😉

    Les couleurs…
    Je ne suis (verbe être) pas un lecteur qui suis (verbe suivre) correctement ce blog, je l’avoue.
    Parce que ça prend du temps de tout lire (et comme j’aime lire en détails de A jusque Z, je préfère ne pas lire du tout que de survoler les trois premières lignes et aller directement à la fin) et que mon temps est souvent mesuré (au compte-goutte).
    Bref, j’avais raté la vidéo YouTube (et en plus, je déteste les vidéos).
    Je viens de faire l’effort de la regarder (une douzaine de minutes, ça va, j’y ai survécu).
    Et je me pose la question de savoir comment repérer de quel type je suis…
    J’ai vu que quelqu’un t’avait posé la question sur YT, et que tu lui as répondu d’aller lire ton blog … bin, oui, mais où exactement ? 😛
    Sinon, à part ça, je suis souvent en pantalons noirs, chaussettes blanches ou noires, souliers noirs (sauf ces dernier temps où je me promène en pantoufles suite à une blessure au pied), chemise de n’importe quelle couleurs (ce qui me tombe sous la main, et j’en ai des noires, des rouges, des blanches, des bleues, une “saumon”, une beige, …) ou plus rarement un pull (des noirs, un beige/brun, un bleu électrique que je ne mets jamais, et pour l’instant, comme j’ai mal dormi et que j’ai un peu froid ce matin, j’ai un pull gris-hippopotame), un gilet sans manche soit en cuir … noir soir en tissu rouge, un blouson noir, et même mon chapeau est noir !
    J’espère être “hiver” !!!

    Point huit, essayer du “Rhodiola”…
    Why not ? Encore faudrait-il en avoir.
    Ce n’est pas un produit que je connais. Je n’en conseille pas à mes clients. Et surtout, aucun de mes fournisseurs habituels n’en a, apparemment…
    Et j’hésite toujours à essayer un machin qui vient des “grosses boîtes” (genre super-smart) parce qu’on ne sait pas toujours si le complément est “propre” et s’il est vendu en dosage correct. Un conseil d’un vendeur en qui on peut avoir confiance, please ?

    Me poser des questions (des bonnes questions) ? J’essaie autant que faire se peut…

    Bon, vais aller bosser un peu, maintenant. Une demi-douzaine de pages à corriger avant d’aller me faire mon dîner…
    Bisous du jour et … happy new year !
    Même si, pour certains, elle a bien mal commencé…

    1. Hannah

      Bonsoir Eric,
      Bravo pour le sucre, c’est aussi difficile qu’arrêter de fumer!
      Merci pour ce long commentaire, maintenant que je sais que tu
      as l’air d’avoir aussi peu de temps que moi.
      Je n’ai pas encore expliqué comment connaître sa saison parce
      que ça s’expérimente en live mais je réfléchis à la question…
      As tu changé les photos de ton blog maintenant que tu as trouvé
      ta taille de guêpe?

      1. Éric G. Delfosse

        Coucou du soir…
        “Taille de guêpe” ? Une grosse guêpe quand même…
        Voici quelques années, je suis monté jusque 130 kilos et il y a une petite demi-douzaine d’années, j’étais redescendu jusque 99. Et là, j’ai stagné. Jusqu’il y a quelques mois où j’ai recommencé, avec mon “régime sans sucre” à perdre du poids. Mais j’ai encore une bonne vingtaine de kilos à perdre avant de parler de guêpe…
        Disons une taille de bourdon ? 😉
        Je changerai ma photo en été, quand le paysage autour de moi sera plus souriant, pour peu que je continue à perdre “des machins superflus”.

        Bonne soirée, tout le monde !

        1. Hannah

          ça reste du boulot de se stabiliser au niveau du poids,
          je sais de quoi je parle!
          très mignon la taille de bourdon 😉

  25. Jean-Luc Hudry

    Pourquoi… euh… comment se fait-il que je n’applique pas déjà la totalité de ces recommandations Hannah ?

    Parce que j’en applique déjà certaines et que j’ai décidé de laisser de côté le perfectionnisme…

    Du coup, énergie à revendre + envie de faire + action sont au rendez-vous.
    Tant mieux !
    PS : Franchement un bon pain de campagne, bien cuit, croustillant à souhait c’est quand même autre chose que du pain noir, non ? 🙂
    Jean-Luc Hudry Articles récents..Changer de vie ou changer vos habitudes de vie ?My Profile

    1. Hannah

      Bonsoir jean-Luc,
      Je peux me permettre de vanter les mérites du pain noir…
      je ne mange pas de pain!;-) mais à l’époque, ça me coutait
      trop cher en mal être.
      Pour les amateurs de pain blanc, il suffit de chercher
      l’énergie ailleurs, finalement on ne vit qu’une fois…
      peut-être

    2. Éric G. Delfosse

      Ma foi, chacun son truc.
      Personnellement, au plus un pain est blanc, au plus je le trouve sans goût, et au plus il est foncé, au plus je l’aime. 😛 Mais ça n’engage que moi…

  26. Julien

    Bonjour Hannah,
    Merci pour cet article très complet, qui suscite de nombreuses réactions ! 🙂
    Ce qui m’a particulièrement marqué dans ton article :
    – la blague du barbier, cela risque de me revenir facilement à l’esprit lorsque j’aurai un moment d’envie de remettre quelque chose au lendemain !
    – les petites tâches non accomplies comme brûleurs d’énergie… il est vrai que cela soulage lorsque l’on en élimine une
    – remplacer le pourquoi par le comment… remplacer la complainte par l’action. C’est une belle manière de retrouver de l’énergie.
    Ensuite, de nombreux conseils sont donnés concernant la nutrition, très intéressants, merci !
    Merci pour ta participation à la Croisée des blogs, validée donc avec plaisir !
    A bientôt,
    Julien

    1. Hannah

      Bonjour Julien,
      C’était un plaisir de participer.

  27. Caroline

    Bonjour Hannah,

    wow, tes conseils sont excellents, et maintenant et bien il ne reste plus qu’à les suivre 🙂

    J’en applique déjà quelques-uns mais j’ai encore beaucoup de travail… surtout en ce qui concerne la nourriture.

    Je vais essayer de voir si je peux trouver du chlorure de magnesium et de la rhodiola ici (en Allemagne).

    Merci pour ces astuces précieuses!

    Caroline

  28. Michel @ Changer Gagner

    Bonjour,

    pour retrouver de l’énergie, outre dormir plus, le meilleur moyen c’est de perdre du poids et de faire un peu d’activité physique. Et cela passe par une meilleure alimentation. De nombreux aliments, même ceux que l’on ne soupçonne pas, sont des poisons. S’en débarrasser donne plus d’énergie.

Les commentaires sont désactivés.

Partagez
Tweetez
+1