«

»

Mai 30

Peut-on s’amuser en faisant un travail sur soi ? La psychologie des couleurs répond!

psychologie-des-couleurs112Stress et psychologie des couleurs


La psychologie des couleurs est plutôt mon rayon mais je vais répondre avant à une question qu’a posé Luc du blog Mister-no-stress à propos du stress justement.


Le stress est un symptôme d’adaptation à une situation qui exige de sortir des comportements habituels mais qui, contrairement à l’idée reçue n’est pas nécessairement négatif.


Le stress est plutôt une réaction normale face à une demande d’énergie supplémentaire à déployer et qui vous oblige à sortir de votre zone de confort.


Cet article est écrit dans la cadre de la Croisée des blogs avec pour thème : Comment gérer le stress de façon atypique, drôle, voire délirante ?


Le stress n’est pas toujours là où on le croit


En général le stress nait d’un trop grand écart entre l’idée qu’on se fait de la difficulté que présente la situation et la façon dont vous anticipez votre capacité à y faire face.


Se marier , de même qu’enterrer quelqu’un, génère un fort stress même si le premier est désiré et préparé de longue date.


Ce n’est pas toujours la situation qui est stressante mais l’idée qu’on s’en fait à l’avance. En fait, l’attente craintive est rarement liée à l’évènement qui nous fait stresser.


Vous comprenez ainsi que pour modifier votre façon de voir l’évènement, il peut être intéressant de savoir ce qui se cache derrière votre anticipation.


En d’autres termes, on ne peut craindre que quelque chose qui nous est déjà arrivé. Le mental est ainsi fait qu’il craint ce qu’il a déjà classifié comme ardu, douloureux ou pénible.


Si vous anticipez difficilement la préparation de votre mariage alors que c’est la première fois que vous vous mariez, il est bien possible que les causes réelles de votre stress ne soient pas celles que vous pensez.


Le stress se manifeste de façon physiologique, psychique et émotionnelle, engendrant entre autres des maux physiques, une baisse des défenses immunitaires, une irritabilité, des peurs ou des symptômes dépressifs.


Il s’accompagne aussi souvent de fatigue et de débordements émotionnels.


.


Gérer le stress n’est pas la panacée


Gérer le stress est l’apanage de nombreuses techniques de développement personnel et permet de maintenir un contrôle temporaire malgré les difficultés que représente la situation.


Dans les situations d’urgence, il est bon de connaître ces techniques afin de pouvoir continuer à assurer sans s’effondrer ou exploser là où la remise en question n’est pas de mise.


Si, au-delà de la gestion temporaire, vous voulez démanteler les véritables raisons de votre stress, alors je vous propose un petit voyage au pays des couleurs.


Gérer le stress c’est déjà pas mal, l’empêcher de revenir c’est bien aussi n’est-ce pas ?


Découverte de la psychologie des couleurs


Je suis tombée dessus par hasard, même si le hasard est la forme que prend Dieu lorsqu’il veut passer incognito.


L’univers symbolique m’a toujours passionné. Celui des rêves (car les interpréter fait partie de mon métier) mais aussi celui des chiffres, des planètes, des runes, des cartes etc…


Ma première approche du développement personnel a consisté à me former à toutes ces techniques qui sont en fait un décodage afin que je puisse faire du sens avec l’orientation et les évènements de ma vie.


J’ai fini par lâcher mon désir de prédire l’avenir car je sentais bien qu’il répondait chez moi à une forme d’insécurité et d’incertitude. A quoi cela sert-il de craindre le futur quand celui-ci s’origine dans vos actions présentes ?


C’est alors que l’univers de la psychologie des couleurs s’est présenté à moi. Connaître l’effet sur les humains qu’ont les vibrations des couleurs a été une révélation.


Au lieu de les approcher sans conscience, je me suis mise à étudier les couleurs de près afin de les ressentir plutôt que de les trouver belles.


Je me suis alors aperçue qu’elles avaient un impact sur mon corps, mes états d’âme et qu’elles pouvaient réveiller la joie, la tristesse et bien d’autres émotions.


.



Utilisation et psychologie des couleurs


Si la fréquence et la longueur d’onde que représentent les couleurs peuvent avoir une influence sur votre physiologie, pourquoi ne pas utiliser cette information pour décider de l’état dans lequel vous désirez être ?


Ainsi, l’influence des couleurs ne se limite pas à un aspect physique mais peut aussi influencer votre état psychique et émotionnel.


Avez-vous remarqué que certains matins, vous sentez parfaitement que porter telle ou telle couleur est impossible ?


Pouvez-vous préparer une chemise la veille pour le lendemain sans savoir dans quel état vous allez vous réveiller le jour dit ?


Pourquoi une femme (ou un homme proche de son féminin) peut-elle dire en ouvrant son armoire remplie d’habits : « je n’ai rien à me mettre aujourd’hui » ?


Sans doute parce que la vibration dans laquelle elle se trouve correspond à une couleur qui ne figure pas dans sa garde-robe!

.



La psychologie des couleurs pour attirer à soi des états


Sachez qu’inconsciemment, vous choisissez les couleurs qui correspondent à ce que vous êtes intérieurement mais aussi à l’état que vous aimeriez développer en vous.


Vous savez que vous pouvez modifier votre état en changeant vos pensées ou en affichant un sourire sur vos lèvres?


Vous pouvez le faire aussi en changeant la couleur de vos vêtements. Je joue souvent à ce petit jeu lors de mes conférences.


Je décode alors la couleur des vêtements que portent les participants afin de vérifier si cela correspond bien à leur état du moment.


J’ai fait une petite démonstration publique le jour de l’enregistrement pour ceux qui ont assisté au Booster-Gala en live en Février à Paris.


Connaître la signification des couleurs est donc d’un grand secours lorsqu’on a un projet de journée comme: être à l’aise, productif, cool, aimant, tendre, volubile etc…


La psychologie des couleurs chez vous


Imaginez maintenant l’importance de la couleur des murs dans lesquels vous vivez! Si la psychologie des couleurs est signifiante sur vos vêtements, elle l’est d’autant plus dans votre maison.


.


  • Si vous avez choisi blanc, vous n’avez pas pris de risque, vous êtes certain d’avoir créé l’illusion d’un espace plus vaste.
  • Si vous avez choisi du vert pour votre chambre, sachez que vous avez choisi la longueur d’onde qui, ne faisant pas travailler votre œil, a toutes les chances de vous relaxer. Un peu comme dans la nature!
  • Si vous avez choisi un bleu méditatif pour votre cuisine, quelle était votre intention cachée ?
  • Avez-vous déjà vu un personnel d’hôpital habillé en orange pétant ?


Je visitais une maison hier et tout particulièrement une pièce de soins lorsque j’ai commencé à me sentir très mal intérieurement.


La pièce était d’un jaune agaçant et même s’il peut y avoir des raisons énergétiques à ce que j’ai ressenti, je suis persuadée que le fait de la peindre d’une autre couleur va complètement modifier son énergie.


La psychologie des couleurs et le travail sur soi


Alors, en dehors des couleurs que l’on peut choisir pour ses vêtements, ses objets ou son lieu de vie, comment j’utilise les couleurs pour gérer le stress ?


En jouant!

.

 



J’utilise pour cela des cartes mais vous pouvez aussi utiliser un nuancier ou fabriquer des planches miniatures colorées.


Cette technique est utilisée au départ pour les personnes privées de parole ou qui ont du mal à nommer leurs ressentis. Les enfants adorent aussi ce jeu, je leur fais tirer une carte. Ah, encore ce hasard!


A la question, comment je me sens aujourd’hui, je réponds par la signification des couleurs tirées pour vérifier si c’est bien ce que ressent la personne.


Cette technique oblige chacun à se recentrer sur ce qu’il SENT vraiment afin de pouvoir être guidé dans ses choix et ses actions. Sentir n’est pas penser!


Le mental adore le travail sur soi!


Votre mental adore comprendre, faire des liens et analyser. il s’appuie pour cela sur une des capacités de votre cerveau. Les couleurs elles, ne pensent pas!


Votre cerveau est un magnifique ordinateur qui classe, évalue et trie les données afin de pouvoir les utiliser comme point de repère lorsque vous avez des choix à faire ou des concepts à comprendre.


Cette gigantesque machine peut apprendre, faire des synthèses, des pronostics en fonction des données du passé.


Malheureusement, il ne vous est pas d’un grand secours en thérapie lorsque vous apprenez à vous recentrer sur le présent de ce que vous vivez.


Le mental a une façon très à lui d’interpréter les situations, d’en tirer des conclusions, d’apprendre à se défendre des émotions jugées dangereuses et de vous entraîner dans les méandres de sa vision.


Sa vue partiale des évènements ne vous aide pas à savoir exactement où vous êtes ni ce qui se passe réellement.


Il vous entraîne dans son monde de concepts, d’idées, de poncifs où les choses doivent être comme ceci et pas comme cela, parce que.


Comment vous y repérer? Et le stress dans tout ça? C’est là qu’interviennent les couleurs.


.


Gérer le stress est à recommencer à chaque fois!


Vous avez vu en début d’article que le stress résulte d’un grand écart entre ce que vous croyez avoir comme problème et la capacité que vous croyez avoir pour le solutionner.


Beaucoup de croyances…imaginez que vous ayez une conférence à faire et que vous soyez paralysé par le stress. Votre objectif c’est de pouvoir faire votre conférence calmement.


Vous essayez de gérer le stress en respirant, en apprenant par cœur votre texte, en prévoyant tous les scénarios possibles à l’avance et en vous galvanisant de « t’inquiète pas, tu vas y arriver ».


Cela va peut-être fonctionner en partie mais vous aurez à faire face au même stress la prochaine fois. Chaque fois que vous êtes en difficulté pour parler en public, vous appliquez votre technique de gestion du stress.


Vous parez au plus pressé mais vous n’avez aucune idée de ce qui motive votre stress. Vous vous racontez que c’est de prendre la parole en public qui vous rend nerveux!


Où intervient la psychologie des couleurs?


Prenons une analogie. Au lieu d’avoir comme objectif une conférence, vous voulez vous rendre à Abu Dhabi. Vous allez devoir me donner votre ville de départ pour que je puisse vous donner la direction à prendre.


De cette donnée de base découlent vos chances d’y parvenir.


Si vous partez d’Egypte, alors vous vous dirigez plein Est. Si c’est d’Inde que vous partez, c’est plein Ouest et si c’est d’Iran c’est plein Sud !


Dans l’histoire qui vous intéresse, que savez-vous de votre ville de départ lorsque vous avez une conférence à faire à part “ça me stresse?”.


.



Vous n’aurez pas de réponse appropriée à votre cas si vous ne savez pas précisément ce que vous ressentez avant de prendre la parole.


C’est le moment pour moi de faire intervenir la psychologie des couleurs. Je demande à la personne de prendre une couleur au hasard pour nommer sa ville de départ.



  • Si la couleur est bleu pâle, alors elle est confrontée à une loi du silence non consciente de son enfance qui l’empêche de parler face à d’éventuels pairs ou frères et sœurs putatifs.
  • Si la couleur est jaune pâle, c’est qu’elle pense qu’elle ne va pas y arriver. La dévalorisation étant une défense, il est possible d’aller chercher en temps réel la blessure du passé qui se cache derrière afin de la libérer afin qu’elle puisse se sentir plus confiante.
  • Si la couleur est fuchsia, elle vit une culpabilité. Peut-être que c’est une amie à elle qui devait faire la conférence et elle a peur de lui prendre la place.
  • Si la couleur tirée est cuivre, c’est une peur de la critique et du jugement. Cette peur n’a bien entendu rien à voir avec la situation du moment. Personne ne l’a encore jugée!
  • Si la couleur tirée est kaki : la personne a fait un compromis en acceptant la conférence, peut-être pour faire plaisir à quelqu’un?
  • Si la couleur est turquoise, elle est en proie à une grosse émotion qui n’a rien à voir avec la situation et qu’elle n’avait pas sentie.
  • Si la couleur est marron, elle porte sans le savoir un membre de sa famille qui a vécu un drame dans une prise de parole en public. C’est une des explications possibles évidemment!
  • Si la couleur est orange, elle est en colère ou dans une grande frustration de ne pas être allée à son cours de salsa ou de tango.
  • Si elle tire le noir, elle pourrait bien être en train de revivre une mémoire de sa vie intra-utérine…


Sans l’aide des couleurs on va en déduire facilement qu’elle manque de confiance en elle. C’est là toute la subtilité de la psychologie des couleurs.


Après examen de la couleur choisie, il y a peut-être moyen de l’aider plus efficacement en traitant le point précis qui semble l’empêcher d’être calme avant sa conférence.


Alors me direz-vous, peut-on faire confiance à une technique bizarre et atypique qui repose sur une interprétation de la psychologie des couleurs ?


Peut-on vraiment jouer avec les couleurs et faire diminuer presque instantanément son taux de stress ? La réponse est oui et repose sur 20 ans de pratique et le regard bluffé de mes clients.


Pourquoi ? Parce que la couleur nomme exactement l’état dans lequel ils sont. Au lieu d’être perdus dans un futur hypothétique où ils s’imaginent bafouiller, il reviennent dans leurs baskets à l’instant présent.


Et dans leur présent, il n’y a pas de menace à parler en public .


S’ils sont confus, ramenés malgré eux à un passé douloureux où ils ont été jugés et humiliés, le fait de revenir dans le présent les ramène immédiatement à un état sans danger.


Avec la pratique, mes clients arrivent même à deviner la carte qu’ils vont tirer ! Pourquoi ? Parce qu’ils savent où ils sont et parce que l’âme agit (la magie!).


Pour ceux qui me connaissent depuis quelques temps, vous savez que je cherchais un éditeur pour mon premier bébé sur les couleurs!

.


C’est chose faire, le bébé est pour le mois prochain. En attendant, voici sa dernière échographie!

D’autres articles sur les couleurs si vous êtes intéressé:

Comment vous habiller pour votre prise de parole en public?

Quelle chemise mettre pour parler d’amour?

Trouver la paix grace au langage des couleurs

Le noir et le blanc : les étapes du deuil en psychologie des couleurs

Psychologie des couleurs : vivre en Thaïlande et sortir des conditionnements

Procrastination: perdre ou gagner du temps?

Langage des couleurs: je passe à la télé demain, devinez la couleur!

Mourir à soi-même, la belle affaire…nouvelle leçon sur la signification des couleurs


Et vous, êtes-vous sensible aux couleurs? Avez-vous des préférences? Laissez un commentaire!

Share This Post

52 comments

  1. Patrick

    Bonjour Hannah,
    Ah les belles couleurs n’ont pas fini de nous faire nous exclamer devant les miracles des paysages qui échauffent nos cœurs et nous font oublier quelques instants présents nos tristes tracas journaliers !

    Moi, j’ai bien du mal à voir le rouge, mais je me laisse facilement emporter par un mauve … clair … lumineux (du bleu pâle qui tire vers le violet ???)
    Mon arc en ciel est un peu tronqué !
    Patrick Articles récents..L’intonation du sourire pour réchauffer les coeursMy Profile

    1. Hannah

      Bonjour Patrick, tu viens de décliner avec les couleurs
      que tu as choisies les archétypes parentaux.
      le rouge est associé à la mère, le violet clair à
      la quête du père…ce sont quand même les deux extrêmes
      d’un arc en ciel!

  2. Cathy de Poulettesurlenet

    Bonjour Hannah,

    J’utilise ces couleurs depuis un dizaine d’années suite à un stage réalisé avec William Berton, et je leur fais confiance de me ramener à un état vrai, de me guider pour y voir plus clair…et parfois je n’ai pas assez d’expérience d’une couleur, alors juste je me mets à la sentir, à observer ce que je vis en rapport avec ce qui est décrit.

    Je crois que c’est un outil puissant en effet, et le stress a bien des causes cachées, plus profondes que ce qu’on en voit de prime abord.

    Je suis POUR ce travail en profondeur…qui va s’inscrire dans la durée…

    Je pratique régulièrement pour prendre une décision, et ne pas me leurrer…aussi pour connaître ce que je vis intérieurement et ce que me raconte le mental sur ce que je vis…c’est un dialogue ludique avec soi…

    Félicitations pour la venue de ce bébé couleurs! J’avais vu ta joie de la gestation quand tu en parlais dans l’émission de Pascal sur Booster TV…

    Belle journée aux couleurs intérieures vibrantes

    Cathy
    Cathy de Poulettesurlenet Articles récents..Comment s’aimer soi-même quand personne ne vous renvoie l’amour?My Profile

    1. Hannah

      Merci Cathy,
      Tu vois cela fait 20 ans maintenant que je les utilise
      et elles n’ont pas pris une ride.
      Pour faire un travail en profondeur,
      j’ai réécris toutes les phrases clés afin de leur allouer
      une mission plus thérapie et parfois je me demande
      si elles n’ont pas elles aussi un aspect quantique.
      J’ai été formée par William et nous en étions arrivés
      à cette conclusion:
      en fait les cartes sont toutes blanches en dessous et elles
      s’animent d’une couleur au moment où on les tire!
      J’ai toujours le plaisir à jouer avec.

  3. Marhthine

    Hannah !!! Cette édition est un réel contentement . Plus que quelques jours à attendre pour avoir la joie de le tenir en mains . Dis nous vite où et comment l’acquérir . La psychologie des couleurs est un outil fantastique et j’espère que ce sera une révélation pour tous ceux qui ne connaissent pas et qui tenteront l’expérience grâce encore à cet article brillant et généreux , reflet de cette capacité du don , qui te caractérise si bien .
    je souhaite donc à ce “bébé” d’avoir beaucoup de parrains et marraines . 🙂

    1. Hannah

      Bonjour Martine,
      Je vais monter à Paris je crois chercher les ouvrages
      et ce sera à moi de les distribuer. Puisqu’il est tout
      en couleurs, il a fallu l’éditer en quadri dans une
      imprimerie et pas chez un éditeur qui préfère le noir et blanc.
      Le livre parle d’applications pratiques et concrètes plus
      que thérapeutiques. Normal, c’est mon premier.

  4. sylviane

    Bonjour Hannah

    C’est drôle en lisant ton article je me suis souvenue que pendant longtemps je préférais le rouge (pas dans la chambre mais à porter) cela correspondait à ma phase de stress mais comme c’est la couleur phare de mon signe zodiacal (Bélier) je pensais que j’étais en harmonie avec mon signe

    Puis plus j’ai commencé à travailler sur moi, mes goûts ont changé et aujourd’hui c’est tout blanc chez moi et ma couleur préférée est devenue le vert sous toutes ses formes

    Le marron, je l’ai détesté pendant des décades et des décades car c’était la couleur de l’uniforme de l’internat où j’avais été si malheureuse apparemment le problème est dépassé puisque je porte du marron sans aucun problème.

    Je crois que les couleurs ont une influence sur notre comportement et c’est pourquoi en Tarot psychologique le Dr. Denise Roussel avait fait le sien en noir et blanc (mais il fait souvent peur aux gens alors problèmes avec le noir et le blanc c’est quoi pour eux ?)
    sylviane Articles récents..Alexis Tournier : un voyant pas tout à fait comme les autresMy Profile

    1. Hannah

      Bonjour Sylviane,
      Sachant que le marron peut symboliser les mémoires de l’arbre,
      (en dehors des uniformes pour jeunes filles!)
      je comprends qu’il y ait un moment où tu n’avais pas trop envie
      de les porter sur ton dos!
      Le noir a un rapport avec la fin et le blanc avec ce qui n’a pas
      encore commencé, pas une énergie facile!

  5. Nathalie

    Bonjour Hannah,

    Ouh la la ! Moi j’ai tendance à porter “beaucoup d’arbres sur mon dos”, j’aime vraiment tous les tons de marron et j’en porte souvent.

    Je suis aussi fan de violet, la quête du père… ça explique tout…

    Est-ce que tu t’intéresses aux pierres et aux minéraux ? C’est un autre sujet qui me passionne et leurs couleurs sont très importantes car elles ont toutes une action sur une partie précise du corps (et sur les émotions…)

    J’en profite pour te féliciter pour l’arrivée prochaine de ton livre ! Bravo : )

    Bon week-end !
    Nathalie Articles récents..Recette pour faire son soin dentaire blanchissantMy Profile

    1. Hannah

      Bonjour Nathalie,
      On peut très bien avoir envie de porter du marron parce que justement on se sent
      plus léger!
      Il y a aussi des types de carnation qui supportent très bien le marron au teint,
      ce qui doit sans doute être ton cas.
      Par contre au niveau du violet, ça reste la quête du père 😉

  6. Pascal Marie Jesus

    être heureux c’est avoir ce que l’on désire au moment qu’il le faut.Etre en harmonie avec soi même et avec son environnement .

    1. Hannah

      Oui et les couleurs sont faites pour cela!

  7. Jean-Luc (de Moralotop)

    Hannah, ton approche par la psychologie des couleurs est vraiment intéressante.

    Tu dis qu’elle est survenue après une approche plus classique du développement personnel.
    C’est donc qu’elle te permet d’aller plus loin.

    D’où la question : si tu parviens à baisser le niveau de stress de tes clients via cette approche, quelle limite lui fixes-tu ?

    PS : Bienvenue au BB couleurs.
    Jean-Luc (de Moralotop) Articles récents..Vide grenier : Episode 1My Profile

    1. Hannah

      Bonjour jean-Luc,
      oui c’est un plus dans ma pratique thérapeutique car les
      couleurs nomment des ressentis sans que le mental
      n’ait eu le temps d’intervenir et de brouiller les pistes
      avec des justificatifs et des défenses!
      Je ne suis pas certaine de comprendre la question à
      propos des limites.
      Comme pour moi le stress vient d’une interprétation
      de la réalité en fonction de critères très subjectifs…
      explorer la subjectivité via les couleurs réaligne la personne
      par rapport à ses vraies peurs et non celles qu’elle projette
      sur la situation interprétée comme stressante.

  8. Virginie

    Bonsoir
    Merci beaucoup pour ce beau partage et cadeaux

    1. Hannah

      Revenez témoigner de vos lectures!

  9. Marie

    merci pour ce partage

    1. Hannah

      My pleasure 😉

  10. Christian de Destresse Marketing

    Salut Hannah,

    J’en ai pris plein la vue.

    Juste une petite remarque, je me demande dans quelle mesure l’impact psychologique des couleurs n’est pas différent en fonction de la lumière qu’il y a dans la pièce?

    @+
    Christian.
    Christian de Destresse Marketing Articles récents..Des règles indispensables à suivre pour bien rédiger un article.My Profile

    1. Hannah

      Bonjour Christian,
      C’est une bonne question. Je me pose à l’inverse souvent
      la question:”la nuit, les couleurs ont elles aussi une
      influence lorsque tout est gris ou noir….?
      il paraît que certains aveugles sont capables de reconnaître
      une couleur à leur vibration. Est ce que les couleurs vibrent la nuit?
      Je sais que tu vas me trouver une réponse très destresse marketing
      comme tu sais les inventer!

  11. djamel

    Merci pour tout
    c est vrai les couleurs son toujours pour moi une passiante elles sont en relation avec le champ de l energie

    les sept couleurs principaux qui son lies avece notre corps energiteque qui sont appele chakras
    qui commence de rouge orange jaune vert bleu indigo violet
    de temps en temps je fais l exercice de visualisation des couleurs si a une couleur je la visialuse dificilement je constate que je suis en manque de cette couleur alors je fais appel a l outil exeterieur de cette couleur pour trouver l equilibre que ce que vous on dite?
    mais certain couleur je ne trouve pas l explication comme vous les avez cite
    le maron fouchya et autre des couleurs compose.

    1. Hannah

      Bonjour Djamel.
      La signification des couleurs associée aux centres
      énergétiques du corps est assez universelle.
      Par contre, pour les autres couleurs, la
      signification a été d’abord intuitive puis testée sur des
      centaines de cas. Il existe bien entendu beaucoup de
      significations pour une même couleur, j’en ai choisi une
      au hasard pour donner un exemple.

  12. Nicole

    Bonjour Hannah,
    Ravie de voir que tu avances dans ta création et j’attends avec impatience l’édition en couleurs.
    Je me sert également chaque jour du jeu de William Berton et je range mes habits par couleur depuis toujours.
    C’est très commode le matin de décider ce que je vais porter! Les couleurs sont mes outils de vie! Et demain je repeins à la chaux avec des pigments mon intérieur!

    1. Hannah

      Bonjour Nicole,
      la photo que j’ai mise a du bien te parler alors!
      J’espère que tu nous mettras une petite photo sur
      ton blog de la nouvelle couleur à la chaux de
      ton intérieur.

  13. Christine Votre Efficacite Personnelle

    Bonjour Hannah,

    J’ai découvert la puissance des couleurs au niveau thérapeutique grâce à un ami et partenaire qui habite d’ailleurs maintenant à Gap, plus exactement au bord du lac à Prunières, Serge Délicata. Tu le connais peut-être ?

    il a d’ailleurs créé un logiciel de soin pour rééquilibrer les chakras avec la couleur et le son. Ça me fait penser que je ne l’ai pas ouvert depuis longtemps….

    Ton livre va m’intéresser. comment pourra-t-on se le procurer ?
    Bien amicalement,
    Christine
    Christine Votre Efficacite Personnelle Articles récents..Conseils d’experts : Bien communiquer avec un blogMy Profile

    1. Hannah

      bonjour Christine,
      Je vois très bien où est Prunières mais je ne le connais pas.
      Je vais voir si je le trouve dans le botin, il y aune foire
      une fois par an à Embrun, peut-être qu’il y participe?
      Je vais chercher les livres à Paris dans trois semaines donc
      c’est pour très bientôt.

  14. fitness-forme

    Bonjour,
    article très interessant
    c’est surprenant de constater l’effet thérapeutique que peuvent avoir certaines couleurs sur notre corps.

    1. Hannah

      Bonsoir et merci de votre commentaire.
      Puisque tout est onde, il est normal que cela
      nous atteigne dans le corps.

  15. Corinne

    Bonjour Hannah,

    Quelle bonne nouvelle la sortie de votre livre, je veux l’acheter alors que faut il faire?
    J’adore le violet (je comprends mieux maintenant….la quête du père !!!) En fait j’adore les couleurs, cela me parle même si je n’en connais pas les significations…..Je sais que votre livre va m’aider à mieux les comprendre…..J’ai hâte de pouvoir le lire!!!
    Cordialement

    1. Hannah

      Bonjour Corinne,
      il est encore chez l’imprimeur, j’irai chercher
      les livres imprimés le mois prochain donc je vous
      tiendrai au courant par la newsletter lors de sa sortie.
      C’est un livre grand public qui aborde aussi les
      données psychologiques pour ceux qui veulent aller plus loin.

  16. Dorian

    Bonjour Hannah,

    Faire un travail sur soi est amusant par bien des points. Premièrement, les techniques existantes sont infinies (oui je le pense !) pour s’améliorer de jour en jour. La psychologie des couleurs en est une et tu en parles de façon merveilleuse. Il y a également la numérologie, l’astrologie, la cartomancie, etc. etc. + toutes les techniques énergétiques, sensorielles, évolutives qui permettent à coup sûr de gagner dans tous les domaines de sa vie !

    Au plaisir.
    Dorian
    Dorian Articles récents..Soigner la source du problème et non le symptômeMy Profile

    1. Hannah

      Bonsoir Dorian,
      Il y en a de plus en plus maintenant que le quantique
      est à la mode. Nous n’avons pas fini d’explorer!

  17. Sana

    Merci Hannah

    1. Hannah

      😉

  18. katia

    bonsoir Hannah. depuis notre stage couleurs et ses révélations surprenantes, je me suis mise à “jouer” aux couleurs (j’ai mon propre jeu de cartes maintenant!). Un tirage quotidien me permet de décoller mon nez du guidon. J’adore! Merci à toi pour cette découverte!

    1. Hannah

      Bonjour Katia,
      Oui ça ressemble à un jeu et on s’amuse bien avec
      mais tu as vu que lorsque des questions difficiles
      apparaissent avec des attachements de longue date,
      les couleurs n’ont pas leur pareil pour nous en
      décoller, même si le mental n’est pas d’accord!
      Enfin un outil facile d’accès qui court-circuite
      les facéties du mental!

  19. zenie

    Bonjour Hannah, à une époque j’étais très sensible aux couleurs, en gros la couleur que je choisissais aller m’aider à passer la journée ! c’était pour moi un soutien dont j’avais besoin.

    Maintenant ça a changé, je suis moins accro à porter telle ou telle couleur, c’est plus simple.

    Félicitations pour ton livre !

    zenie
    zenie Articles récents..Allez tranquillement…My Profile

    1. Hannah

      Bonjour Zénie,
      Tu as raison aucune dépendance ne nous met dans un
      état agréable à long terme.
      Par contre utiliser les couleurs par plaisir est une
      joie sans cesse renouvelée.

  20. Jean

    Bonjour Hannah,
    Je peux te dire que je serai client pour lire ton livre.
    Cette interprétation des couleurs me fait penser à une scène amusante où un interprète écoute tout un discours dans une langue étrangère puis le traduit juste par un ou deux mots.
    D’une manière analogue, ton livre sera le condensé de 20 ans d’expérience et de pratique.
    Feras-tu un article pour nous prévenir de Sa parution ?
    Jean Articles récents..Voulez-vous attirer de l’abondance ?My Profile

    1. Hannah

      Bonjour Jean,
      Oui les couleurs fonctionnent un peu comme cela:
      avec une phrase elles résument un concept entier.
      Comme toute technique non mentale, chaque couleur
      peut représenter une chose et son contraire, c’est
      l’intuition et le contexte qui permettent de dire
      si c’est une chose ou son contraire!
      Dans ce premier livre, je ne résume pas ma pratique
      thérapeutique mais plutôt comment je joue avec les
      couleurs au quotidien et comment tout le monde peut jouer
      aussi.
      Mon prochain livre parlera plus précisément de
      technique thérapeutique.
      Il semblerait que le blog ait débloqué mon désir
      d’écrire, peut-être comme toi?
      J’espère que ta santé s’est rétablie. En ces temps
      de grande énergie, nous sommes tous un peu secoués
      dans nos fondements!

  21. Danièle de Forme et bien-être

    Bonjour Hannah,
    Dans mon appartement et dans les différents lieux où j’ai demeuré mes couleurs étaient le blanc, le vert, le jaune et je détestais le marron. (Je ne l’aime pas trop même encore aujourd’hui). Par contre pour m’habiller je mets souvent du noir et du rouge car je trouve que les 2 couleurs s’associent harmonieusement bien et aussi le vert qui est ma couleur préférée et pourtant je suis souvent en noir pour cacher mes formes sans doute. J’ai toujours trouvé que j’avais trop de poitrine et de hanches, même lorsque je faisais 47kg.
    Merci pour cette découverte des couleurs et de leur influence sur notre bien-être au quotidien.
    Je te souhaite la meilleure journée.
    Danièle
    PS : J’espère que tu auras le temps de participer à mon évènement.
    Danièle de Forme et bien-être Articles récents..L’évènement « Histoires Extraordinaires », votre e-book de l’été !My Profile

    1. Hannah

      Bonjour Danièle,
      Le rouge est la couleur maternante, je crois
      avoir vu au booster Gala qu’elle te convenait
      parfaitement.
      Pour ce qui est du noir et de cacher les formes,
      le noir représente les peurs ou le désir d’en
      finir avec certains aspects de notre vie.

  22. j

    Bonjour Hannah

    Encore un article passionnant comme toujours !
    Je suis très sensible aux couleurs ; à une époque de ma vie , je ne supportais pas le blanc ; je ne pouvais pas en porter ; ça me mettait mal à l’aise ; aujourd’hui , je le porte sans problème
    Sinon , je joue avec les couleurs quotidiennement pour modifier mon état d’esprit ou en fonction de l’impression que je veux faire sur les gens que je vais être amenée à côtoyer ou à rencontrer et je dois dire que l’effet produit est magique !
    Merci pour ce bel article !
    Amitiés

    Janine
    j Articles récents..le tai chi ,une thérapie bénéfique pour vous quel que soit votre ageMy Profile

    1. Hannah

      Bonjour Janine,
      le blanc est la couleur (entre autres) de la patience
      et du temps nécessaire pour arriver à maturité.
      Jouer avec les couleurs est un plaisir quotidien.
      Les femmes aiment et jouent constamment.
      Heureusement certains hommes ne s’en privent pas.
      Surtout lorsqu’ils connaissent leurs couleurs de naissance
      et qu’ils voient comment certaines couleurs les mettent
      en valeur.

  23. Chris

    Bonjour Hannah et merci pour cet article très intéressant.

    J’aime beaucoup les couleurs et les effets qu’elles peuvent produire, j’ai d’ailleurs toute une collection de foulards de toutes sortes de couleurs que je revêts selon mes humeurs .
    En ce moment, je porte beaucoup de bleu , le bleu Klein ou outremer , j’aime les associations du bleu avec le jaune et le noir comme le tableau de Miro “L’or de l’azur”, mais pour l’instant j’ai peu d’accessoires de couleur jaune. J’aime porter également le rouge et noir , symbole de la séduction et de la tentation selon moi . Que pensez-vous de ces associations et de cette tendance pour le bleu outremer ?

    Chris
    Chris Articles récents..Miro , mirobolant !!!My Profile

    1. Hannah

      Bonjour Chris,
      Dans mon système, le bleu outremer est déjà considéré
      comme un indigo c’est à dire le désir d’être plus
      présent et plus conscient à ce qui est.
      le jaune étant la valeur et l’estime de soi, je dirais que cette association
      dit que vous voulez être plus consciente de la valeur de ce que vous faites,
      dites et pensez.
      Pour le rouge et le noir, lorsque je vois quelqu’un habillé comme cela à une soirée,
      j’ai aussi d’autres décodeurs plus psys!

      1. Chris

        Merci pour votre réponse , le rouge est la couleur qui représente la mère et le noir représente les peurs d’après ce que j’ai pu lire.Mon hypthèse serait que cette association est une manière de défier la mère et jouer de sa séduction pour avoir le regard du père. Non ?
        Puis-je savoir quels sont vos décodeurs psy sur cette association ?

  24. Muriel

    Bonsoir Hannah,

    Bon si j’avais encore un doute sur la couleur de la pièce de soin j’ai l’info!
    Quelle couleur me conseillerais tu afin que l’énergie circule dans la pièce? Je me sers des couleurs pour déterminer la nature du soin que je vais faire à mon client quand il ne sait pas ce dont il a besoin…
    Pour m’aider à trouver j’ai tiré Indigo naissant matière… et caramel matière. Qu’en penses tu?

    Merci

    1. Hannah

      Bonjour Muriel,
      Pour les pièces méditatives, il est préférable
      d’y mettre un ton froid. parfois c’est une goute de
      bleu u de violet dans du blanc. Surtout si tu as envie
      de jouer avec de multiples couleurs dans la pièce.
      Indigo (dans les bleus) pour calmer le mental (caramel)

  25. Leodi

    Bonjour Hannah,
    Merci pour tes articles, ton travail et de nous faire partager ta vie, tes passions.
    Je suis très curieuse et toujours en recherche, et ce que j’apprécie à travers cette page (aussi) c’est les liens vers chacun ou je peux découvrir encore plus … Merci à tous !
    A propos des couleurs, j’attends ton livre pour en comprendre plus et peut être trouver des liens…

    Pour ma part, après un divorce et changement de vie (je portais du noir, base de tout.. je comprends un peu plus maintenant pourquoi…

    Aujourd’hui, je ne sais pas trop pourquoi, et peut être pourrais tu m’éclairer, je ne veux que du blanc, beige, taupe (très peu) , toutes ces déclinaisons de très clair… je change peu à peu ma garde robe pour ces couleurs là.
    Merci de ta Lumière.

    1. Hannah

      Bonjour Leodi,
      Tu as très bien vu pour le noir.
      Il est logique que la suite soit blanche, puisque
      le blanc est la réalité entre deux mondes et la
      nouvelle vie. J’ai écrit un article sur le noir et le blanc:
      https://www.forme-sante-ideale.com/le-noir-et-le-blanc-les-etapes-du-deuil-en-psychologie-des-couleurs/
      Dans ce système de couleurs, le beige est la couleur de la paix, prendre
      les choses plus cool.
      Après cela, il est intéressant de connaître ses propres couleurs
      en fonction de sa carnation, son tempérament, ses yeux et ses cheveux.
      Ainsi certains tempéraments chauds peuvent porter harmonieusement
      les couleurs taupe et beige alors que les tons froids s’éteignent
      totalement quand ils les portent.

  26. Leodi

    Merci beaucoup Hannah pour ta réponse.
    Et merci pour le lien. Je souris en le lisant car il est question de toutes les morts et de toutes les vies 😉 …
    et cela à amener à moi tant de sentiments..

    Merci.
    C’est une belle journée.

Les commentaires sont désactivés.

Partagez
Tweetez
+1