«

»

Fév 23

Symbolisme des couleurs: quelle chemise mettre pour parler d’amour ?

Utilité du symbolisme des couleurs

 

Même si nous ne connaissons pas le symbolisme des couleurs, ces dernières influencent notre vie de tous les jours.

Nous les trouvons dans la nature, dans nos maisons, sur nos véhicules, nos vêtements et tous les objets qui nous entourent.


Afin de les utiliser au mieux, , il est utile de connaître leur action car elles influencent notre humeur en irradiant une énergie que l’on peut mesurer.


Symbolisme des couleurs, la lumière en question


La lumière décomposée par le prisme nous offre sept couleurs ou sept vibrations. Ces couleurs agissent sur notre corps et notre esprit.


Nous avons vu dans un article précédent que les vibrations de la lumière (visibles à l’œil nu) ont une longueur d’onde qui varie entre deux extrêmes, celle de l’infrarouge et celle de l’ultraviolet.


La totalité du spectre lumineux se décompose ainsi en plusieurs sous espaces que l’on nomme couleurs.


Leur vibration exerce une influence physique, psychique et émotionnelle dont nous ne sommes généralement pas conscients mais à laquelle nous réagissons. (voir l’expérience du rouge et du bleu).


Ainsi, sans connaître le symbolisme des couleurs, nous pouvons expérimenter leur pouvoir sur notre corps.




Certaines couleurs telles que le rouge et l’orange élèvent la température d’une pièce; elles sont appelées couleurs chaudes à l’inverse des bleus, indigos et violets qui sont des couleurs froides.


Saviez-vous que, dans le langage des fleurs, chaque variété exprime un sentiment et chaque couleur offre une nuance? C’est aussi cela le symbolisme des couleurs!


Pour ne prendre que  les roses qui parlent de romance : les roses roses symbolisent la douceur et l’affection alors que les roses rouges expriment la passion et l’ardeur de la flamme.

Derrière chaque couleur, se cache une valeur symbolique.

 

Et le vert dans le symbolisme des couleurs ? Froid ou chaud?

 

 

J’y viens, j’y viens mais intéressons-nous d’abord aux couleurs complémentaires.

Nous avons vu dans la psychologie des couleurs, que le rouge est la couleur la plus visible du spectre avec une longueur d’onde est de 700 nanomètres.


C’est pour cela qu’on l’utilise sur les panneaux qui signalent une interdiction. Elle saute littéralement au visage. Le violet, à l’autre bout du spectre est à peu près de 400 nm.

 

Chaque couleur possède une couleur complémentaire, c’est à dire opposée sur un cercle chromatique.


Nous allons faire un petit test : même si le noir est l’absence de couleurs et le blanc la somme de toutes les couleurs, notre œil les considère comme complémentaires.


Regardez fixement les petits points noirs au milieu de ce dessin pendant 30 secondes. Ensuite penchez la tête en arrière et fixez le plafond : vous verrez un visage apparaître, grâce au phénomène de la persistance rétinienne.






De la même façon, il est facile de déterminer visuellement la complémentaire d’une couleur en la fixant .


Exercice : fixez pendant 30 secondes le carré rouge. Vous pouvez alors voir un halo apparaître autour du carré rouge. Si ce n’est pas le cas regardez un papier blanc et déterminez la couleur qui apparaît.






Voyez, ce n’est pas le vert habituel auquel on pense, il se situe à mi-chemin du bleu!


C’est la raison pour laquelle on utilise le vert ou le vert-bleu dans les salles d’opération car le vert neutralise la couleur du sang.


Lorsque les yeux sont stimulés de façon continue, comme c’est le cas pour les chirurgiens qui fixent intensivement la couleur rouge du sang , les cônes arrivent à saturation et ne répondent plus à l’excitation visuelle.


Comme cela risque de perturber leur vision, le fait de fixer du vert leur permet de se reposer et de rétablir un équilibre.






Nous avons vu que le rouge est une couleur « agressive », sa complémentaire le vert, est une couleur apaisante.

Vous voyez, j’y viens au vert…


Symbolisme des couleurs : le vert.

 


Vous saisissez maintenant pourquoi le vert est synonyme de détente !


Vous comprenez mieux aussi pourquoi beaucoup de langues asiatiques n’ont pas de mot distinctif entre le bleu et le vert !


Sa longueur d’onde est de 550nm, c’est à dire à égale distance entre les deux opposés. L’œil n’a pas besoin d’accommoder sa vision pour regarder le vert. C’est la raison pour laquelle la nature apparaît si apaisante.


Même si pour le Feng Shui, la couleur verte est considérée comme une couleur froide utilisée pour la salle de bain ou la chambre par ses qualités rafraichissantes et apaisantes, c’est elle qui partage les couleurs froides des couleurs chaudes.


Dans le vert il y a du jaune, yang, (couleur chaude du jour) symbole de lumière et du bleu, yin, (couleur froide de la nuit ) symbole de l’expression .


Le vert est également associé à la santé en général et à tout ce qui est sain et propre.


C’est aussi la couleur que l’on attribue au hasard, au destin, à la chance et donc à l’infortune (c’est pourquoi par exemple les tables de jeux sont vertes).


Associé à la nature, le vert rassure l’humain au niveau de ses besoins primitifs. Il diminue la tension sanguine, soulage les ulcères, tempère et fortifie la vue.


Le vert est associé à la planète Vénus et au vendredi qui ont la même racine latine.


Pourquoi, dans le symbolisme des couleurs,  la planète de l’amour est verte et les cœurs sont rouges ?

 


Voilà la bonne question à vous poser en choisissant la couleur de votre chemise pour faire connaître à l’autre vos sentiments !


La réponse est peut-être chez les indiens qui associent une couleur à chaque centre d’énergie dans le corps.





Ces centres énergétiques sont appelés « chakras » ou roues d’énergie.


Les Hindous ont répertorié sept principaux chakras, reliés chacun à une couleur et à une note de musique, en liaison avec les principales glandes endocrines.


On les représente sous forme de spirales ou lotus qui tournent ou s’ouvrent le long de la colonne vertébrale.


Le vert correspond à la région du thymus et du cœur. Le chakra correspondant porte le nom « Anāhata ».



 

 

 


Comment faire un choix quand on connaît le symbolisme des couleurs?

 

 

Alors quelle couleur de vêtement allez-vous choisir pour faire connaître vos sentiments ? Le rouge de la passion ou le vert du cœur ?


Si vous avez lu John Gray, vous savez que les hommes viennent de Mars (rouge) et les femmes de Vénus (vert).


Vous voulez mon avis ? Démarquez-vous ! Si vous êtes une femme, portez du rouge, vous allez tout de suite signifier à l’autre que vous êtes passionnée.


Si vous êtes un homme, portez une chemise vert anis ou vert d’eau. Vous allez ainsi vous présenter comme un homme attentif, patient et capable d’éprouver des sentiments.

Les couleurs vous intéressent ? Laissez un commentaire !


Share This Post

29 comments

  1. Sco!

    Allô Hannah!

    J’ai toujours pensé que le blanc était l’absence de couleurs et le noir un mélange de couleurs. Il me semble que lorsqu’on mélange de la peinture de toutes les couleurs, elle devient noire.

    En fait, en même temps la lumière blanche se décompose en couleurs. C’est ce qui arrive lorsqu’il y a un arc-en-ciel, il me semble.

    J’ai bien aimé le visage et le carré rouge. En regardant au plafond et en clignant des yeux, l’image de Jésus (pour moi c’était Jésus) était encore plus belle. J’ai aussi vu un genre de bleu vert en regardant le carré rouge. J’aime bien ce genre de test. Je pense à me procurer des lunettes de chromothérapie!

    Quant à la couleur verte, au Québec les gens de théâtre ne portent pas de vert car, disent-ils, ça porte malheur. Superstition ou réalité?

    Mettons de la couleur dans notre vie… et la bonne!

    Namasté!

    Sco! 🙂
    Sco! Articles récents..Se sentir bien et Loi d’attractionMy Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Sco!
      Tu as raison, je ne parlais pas de la couleur en peinture mais bien de la lumière blanche qui se décompose et du noir dans lequel on ne voit plus les couleurs. J’adore le test du visage, c’est bluffant! Quant à la couleur verte, c’est Molière qui est mort sur les planches habillé en vert…depuis le vert est banni des théâtres, en France aussi! Bien que cette histoire paraisse ridicule, elle a créé une superstition et le problème avec les superstitions, c’est que les gens créent un égrégore de peur autour. Si tu n’as aucun doute, il ne peut rien t’arriver mais si tu en as un, il rejoint l’égrégore et ta propre peur attire un nuage beaucoup plus gros que le tien! Plus personne ne prend ce risque maintenant parce qu’on ne sait jamais si on n’a pas un petit doute qui subsiste…

  2. zenie

    Bonjour Hannah, super cet article ! et surtout les deux expériences que tu proposes où il faut regarder au plafond ! j’ai appris plein de choses !

    merci

    zenie
    zenie Articles récents..Le hasard comme compagnonMy Profile

    1. adminhannah

      Bonjour Zénie,
      Ces exercices sont des preuves flagrantes de comment nous fonctionnons au niveau corporel. Mais il y a mieux, nous fonctionnons aussi beaucoup ainsi au niveau psychique: par exemple, je regarde au cinéma une scène de retrouvailles qui m’attendrit vraiment au point de verser quelques larmes. Pourtant, ce ne sont pas des larmes de joie, si je pouvais regarder le plafond comme dans mon test, je m’apercevrais que je viens de revoir l’image d’un évènement familial où il n’y a justement jamais eu retrouvailles…

  3. zenie

    Bonjour Hannah, ce dont tu parles pour les émotions m’intéresse beaucoup car je suis très sensible et quand je regarde un film, souvent je verse une petite larme. Est ce que cela porte un nom spécial ? pourrais tu m’indiquez quelques pistes de lecture ?

    merci

    zenie
    zenie Articles récents..Le hasard comme compagnonMy Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Zénie,
      Tu poses une question intéressante. Tout ce que nous vivons en matière d’émotion ne parle que de nous et pas du tout du support qui l’a révélé. En d’autres termes, si je suis sensible à une scène, c’est qu’un scène de même nature (ou son inverse) est encore une mémoire active qui a une charge à l’intérieur de moi. C’est comme cela que marche la loi d’attraction malheureusement. On connaît son côté positif mais on parle moins de son côté inconscient. La charge dont je parle ne m’est pas vraiment connue et pourtant, elle va attirer une situation de même nature dont je ne vais pas comprendre le sens. Or, c’est un film qui vient de me révéler que j’ai une charge . La preuve que cette charge m’appartient: chaque fois qu’il y a une scène de même nature, je suis touchée!
      Y a t’il des livres à ce sujet? Nous sommes dans le domaine de la psychologie. Il y a toutes sortes de livres sur la psychologie mais ce qui est intéressant, c’est qu’à ce niveau là, la loi d’attraction rejoint la psychologie et permet de comprendre pourquoi je n’attire pas toujours mes désirs et pourquoi j’attire parfois ce que je ne veux pas!

  4. adminhannah

    Bonsoir Zou,
    Le rose est le couleur de la tendresse et de l’enfant en nous qui a besoin de contact physique, de douceur. Le rose fuchsia parle plutôt de limites et de celles que l’on veut dépasser. C’est pour cela que les enfants adorent cette couleur car elle est la promesse du dépassement de tous les conditionnements et de toutes les frontières.

  5. sylviane

    Bonjour Hannah,

    Moi aussi j’ai vu Jésus dans le dessin et ai eu plus de difficulté avec le carré rouge. Dans tout ce que tu as écrit même si je connais les chakras etc … j’ai bien aimé ta façon de présenter les couleurs.

    Je n’ai plus l’âge de déclarer ma flamme sinon je prendrai une belle veste rouge que je ne porte plus depuis longtemps le vert étant devenu ma couleur préférée depuis pas mal de décades (2) c’est à peu près le moment où je suis devenue plus zen. Comme quoi tout est lié

    A bientôt
    sylviane Articles récents..Le poids des secrets de familleMy Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Sylviane,
      En fait, autour du carré rouge on aperçoit un halo plutôt turquoise clair, pas du tout le vert assez foncé qu’on attribue au rouge comme couleur complémentaire. Mon vrai travail avec les couleurs est thérapeutique et pas tellement dans le choix des couleurs pour une soirée . J’ai choisi volontairement une approche légère plutôt que psychologique pour sensibiliser ceux qui le désirent .

  6. domi

    hey hannah, les couleurs are back in the game ! sympa !! mais qu’en est-il du ressenti ? je me demandais comment se ressentent les couleurs ? c’est quoi un rouge du point de vue du ressenti ? c’est une vibration, certes puisque chaque chakra a une couleur et un taux vibratoire, mais ça donne quoi, réellement, dans le ressenti ? je ne parle pas de ce que l’on ressent en regardant la couleur rouge, ni en la visualisant, mais bien de ce que la couleur rouge, par exemple, irradie quand on nous la met sous le nez alors que nos yeux sont fermés !! je parle bien du champ d’action dans l’invisible des couleurs !! affaire à suivre …! merci pour les news et je t’encourage à poursuivre !! thanks a lot ! bises du coeur . domi .

    1. adminhannah

      Bonjour Domi,
      Je pense qu’il y a une différence effectivement quand on a les yeux fermés et que la lumière frappe une couleur. Le rouge apporte une énergie de sécurité. J’ai fait le test avec de dossiers mais je crains d’avoir aussi senti ce qu’il y avait dans les dossiers! Ma conclusion, c’est que lorsque nous avons les yeux fermés, nous sentons en priorité tout ce qui a été fait dans une intention. La vibration neutre de la couleur passe après au niveau de l’importance du ressenti. Si je ferme les yeux dans un restaurant peint en orange, je vais d’abord sentir l’énergie de ceux qui consomment dans ce lieu, mais aussi l’énergie que veut donner le patron de ces lieu…le orange aura moins d’importance.Il faut être très kinesthésique pour sentir la couleur les yeux fermés.
      Par contre , quand j’ai les yeux ouverts, la longueur d’onde de la couleur frappe ma rétine et je me mets à interagir avec elle. Nous sommes alors dans la physique quantique. Une information est apportée à mon cerveau et va être traitée en fonction de mes croyances, expériences etc. 80 % des personnes sont visuelles contre 20% (voire moins) kinesthésiques.

  7. Sco!

    Tu es «taguée» Hannah,

    Tu n’y comprends rien? Viens faire un tour de mon côté!

    Sco! 🙂
    Sco! Articles récents..TAG AWARDS – J’AI ÉTÉ TAGUÉE ET C’EST À TON TOUR!My Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Sco!
      Bon j’aimerais en savoir plus, je vais de ce pas aller chercher quelques infos!

  8. POIRET Martine

    Merci pour ton article intéressant et plein de sensibilité.
    Je ne suis pas très douée (j’ai dû mal comprendre le principe) mais je n’ai pas réussi la première expérience relative à l’expérience rétinienne: pourtant c’est un effet physiologique imparable. A la 2ème expérience je voyais très nettement ce que j’appelle moi du bleu et qui correspond très bien au turquoise clair dont tu parles.
    Les couleurs sont très importantes au quotidien à la fois dans leur utilisation: ex jaune pour stimuler l’intellect, bleu pour apaiser…et aussi pour ce qu’elles nous révèlent quand on ne supporte pas une couleur ou simplement qu’on ne sait plus porter qu’un seule couleur (le noir chez les ados parfois).
    Je met souvent un foulard ou cache-nez rouge pour soigner un mal de gorge…
    Les assureurs ont constaté aussi statistiquement que les voitures rouges étaient plus accidentées que les autres.
    Pour l’amour…je crois que çà me met de la lumière dans mes yeux tout simplement!

    1. adminhannah

      Bonsoir Martine
      Merci d’être passée sur mon blog. Si tu as réussi l’exercice du rouge, eh bien celui du visage est exactement le même. Tu dois juste te concentrer sur les 3 petits points au centre et tester sur une feuille blanche à côté si tu ne vois rien au plafond. Le rouge étant la couleur que l’on voit en premier et vers laquelle on est attiré pourrait bien être la cause de plus d’accidents. Je vois que tu connais bien les couleurs. Quelle est ta couleur préférée?

      1. POIRET Martine

        Pour répondre à ta question ma couleur préférée change selon les époques et mon évolution. En ce moment je suis très attirée par le rose, alors qu’à une époque je cherchais désespérément des vêtements jaunes que je ne trouvais jamais…surtout en hiver!
        Le rose m’ouvre à la joie, la communication…et l’amour!
        POIRET Martine Articles récents..Réveillez la blonde qui sommeille en vous…My Profile

        1. adminhannah

          Bonsoir Martine et merci de ta réponse.
          Les couleurs suivent nos humeurs et notre travail intérieur.
          Le rose c’est aussi la douceur, la tendresse et le soin du corps.
          je vais aller voir su j’ai une blonde qui sommeille en moi!

  9. Frederic | Pour mieux vivre

    Salut

    Je beaucoup apprécié lire ton article, moi qui suit nul avec les couleurs et les goûts, j’ai beaucoup appris 😉

    La prochaine fois que je ferais du shopping avec mon amie, je pourrais la surprendre même si j’en doute 😀
    Frederic | Pour mieux vivre Articles récents..Comment apprendre à se constituer une réserve d’argent ?My Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Frédéric,
      Merci de ton passage sur mon blog.je crois que tu peux quand même surprendre ton amie par rapport à l’interprétation des couleurs…tout le monde n’est pas au courant!

  10. Muriel

    Bonjour Hannah,

    Je viens de faire le test du visage et c’est bluffant en effet, je vois bien un visage sur fond blanc avec des cheveux mi long… quant au test du carré rouge pareil, je discerne un halo bleuté plus à droite et en haut …
    Je comprends mieux aussi pour quoi j’aime autant le vert en vêtement…
    Merci pour ton article

    1. adminhannah

      Bonjour Muriel,
      Le visage est censé être la représentation du visage du Christ. J’aime aussi savoir pour le rouge que la complémentaire est visible à l’œil nu et ce n’est pas du tout le vert du logo des hôtels Ibis comme on le croit d’habitude. C’est un vert printemps qu’on voit en halo…il n’y aurait pas de parti pris de ta part sur ce coup là?

  11. Sinje

    Bonsoir Hannah !
    Les couleurs et la lumière ont toujours été très importantes pour moi.
    Il y a des jours rouges-oranges-jaune-roses, d’autres plutôt vert-bleu-violet….et d’autres où cela se mélange encore !
    J’ai eu la chance d’avoir eu des profs d’art plastique passionnants, j’ai appris qu’il fallait du gris aussi pour révélé ce qu’il y a autour.
    Bonnes vacances pleines de couleurs et de lumière !
    @bientôt Sinje
    Sinje Articles récents..Challenge familial : plier 1000 grues de la paix, d’ici le mois de juillet 2012My Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Sinje,
      Merci pour ton message. Je me doute que la couleur est une de tes nourritures… il est passionnant aussi de savoir quelle est notre saison, celle qui correspond à notre teint, notre carnation et la couleur de nos cheveux. cette technique permet de mettre en lumière un visage et de révéler notre être essentiel.

  12. jean-yves

    Bonsoir Hannah,
    Excellent article sur la symbolique des couleurs.
    Je n’ai pas vraiment de couleur préférée, je les aime toutes selon le contexte.
    Il y a par exemple le bleu que j’aime bien porter, et le rouge que je porte très rarement mais que j’apprécie en déco (j’ai un très beau canapé rouge garance que j’aime beaucoup).
    Et puis j’aime bien les juxtapositions de couleurs, leur façon d’interagir entre elles, et comment une même couleur est perçue différemment en fonction des autres couleurs à côté.
    Je ne sais pas si tu connais ce site , … toi qui est passionnée, il va certainement t’intéresser > http://www.pourpre.com
    Et puis comme tu le dis, ce qui est fascinant dans les couleurs c’est qu’elles touchent directement nos émotions.
    A bientôt et bravo pour ton site qui est passionnant !
    jean-yves Articles récents..5 idées pour stimuler votre créativitéMy Profile

    1. adminhannah

      Merci Jean Yves pour ton passage sur mon blog. Je vais aller regarder ce lien que tu as mis. J’ai un intérêt particulier pour la couleur pourpre car elle mélange le violet et le rouge qui sont les deux extrémités de la ligne des chakras du corps humain.
      Parce que les couleurs touchent directement, je peux les utiliser en thérapie sans passer par le mental qui chercher à comprendre plutôt qu’a sentir:

  13. Samuel@motivation-au-travail.com

    Bonjour Hannah,

    Bluffant ces tests !
    Privilégier le vert au rouge pour déclarer ma flamme.
    Bon, c’est noté. Mais tu ne me facilites pas la tâche vu que je suis … daltonien !

    D’ailleurs, si tu fais un article sur ce sujet (daltonisme), je suis preneur. 😉

    A+ Samuel

    1. adminhannah

      Bonsoir Samuel,
      Je suppose que tu sais qu’il existe trois formes de daltonisme, j’en ai un peu parlé dans mon autre article “psychologie des couleurs” qui abordait le bleu. Je ne suis cependant pas une spécialiste de la vision. D’après ta réponse , tu ne distingues pas le vert du rouge? Dis=moi, il ne reste combien de points sur ton permis? 😉

  14. Régis de Moment Présent

    Très intéressant. Je connaissais déjà et il est toujours bon de se rafraichir la mémoire!! Merci!
    Régis de Moment Présent Articles récents..Méditation de l’ancrage : la méditation des sensationsMy Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Régis,
      Merci de ton commentaire, j’irai faire un saut du côté de tes méditations.

Les commentaires sont désactivés.

Partagez
Tweetez
+1