«

»

Jan 19

Psychologie des couleurs… ou comment vous habiller pour votre prise de parole en public?

Psychologie des couleurs

La particularité de la couleur, est qu’elle ne se définit pas, elle s’expérimente. Elle est donc du domaine du sensitif et du ressenti plutôt que de l’intellect.

Alors, pourquoi parler de psychologie des couleurs ?

Si je vous demande: « dites-moi ce qu’est le blanc », vous pouvez me répondre par une analogie mais pas par un synonyme. Comment expliquer le blanc à un aveugle ?

Chaque couleur possède une personnalité et une signification. Que nous le sachions ou non, nos préférences ne sont pas dues au hasard.

Même si nous ne connaissons pas la psychologie des couleurs, nous sentons intuitivement le matin, ce que nous pouvons porter ou non, sans explication rationnelle.

Il y a les couleurs qui restent dans le placard. La cause, en dehors du hasard se trouve dans la psychologie des couleurs!

D’autres que nous ne portons plus alors que de nouvelles palettes arrivent dans notre garde robe indépendamment de la mode.


Le Langage des couleurs


Les couleurs ont donc un langage auquel nous apprenons à être sensibles.

Elles déclenchent en nous des attirances ou répulsions et sont tout autour de nous : pas seulement dans nos armoires mais dans les lieux où nous habitons, où nous travaillons et où nous consommons.

Elles agissent sur notre âme, notre état, nous agacent, nous détendent, réveillent la joie ou la tristesse.

Pour être plus clair, elles traduisent des sentiments et des sensations qui réveillent nos émotions.

C’est la raison pour laquelle nous pouvons les aborder sous l’angle de la psychologie des couleurs

Ce que nous pensons d’une couleur, génère une émotion et entraîne un comportement : je l’aime, j’ai une sensation de plaisir, je l’achète.

Je ne l’aime pas, j’ai ne sensation de répulsion, je l’évite. Les spécialistes en distribution l’ont très bien compris et l’utilisent pour favoriser les ventes et générer des émotions chez les consommateurs

Pas convaincus ? Faites ce petit test:

 

Le-rouge-est-vert_w670_h372

 

 

 

Fermez les yeux, prenez une bonne inspiration, faites une rétention de trois secondes et expirez lentement.

Légère rétention. Recommencez trois fois. Ouvrez les yeux et regardez la couleur rouge.

Soyez attentif à ce qui se passe en vous. Notez les sensations, le rythme cardiaque, votre respiration..

Psychologie des couleurs et langage populaire


Elles sont partout dans nos expressions et colorent ainsi la perception que l’on a d’elles: rire jaune, voir rouge, vert de jalousie, mouton noir, blanc comme neige, rose tendresse, être dans le rouge, le sang bleu etc.


Des gouts et des couleurs, on ne discute pas.

 


Passons maintenant à la suite de l’exercice afin de ne pas mélanger les sensations que vous avez notées pour le rouge.

Pour la couleur suivante faites le test:

Fermez les yeux, respirez. Faites une légère rétention poumons pleins puis expirez lentement avec une légère rétention poumons vides trois fois.

Maintenant ouvrez les yeux et en en regardant le bleu, notez vos sensations, impressions, votre rythme cardiaque et votre respiration.





Normalement , vous avez du vivre des expériences différentes. Si ce n’est pas le cas, refaites ce test à un autre moment.

Dans la plupart des cas, on s’aperçoit que l’exposition au rouge augmente le rythme respiratoire, la tension musculaire et les pulsations cardiaques.

Le bleu au contraire, a plutôt tendance à faire baisser la tension, à calmer les pulsations et à ralentir la respiration.

Qu’est-ce qu’une couleur et comment ça marche ?

 

 

La couleur est l’expression d’une radiation électromagnétique qui se différencie par sa fréquence et sa longueur d’onde.

La couleur est donc une sensation visuelle qui entre en nous par les yeux grâce à la lumière (dans le noir, point de couleur).

Quand je regarde une prairie, cette dernière absorbe toute l’énergie lumineuse du soleil sauf celle qui correspond à la vibration du vert qu’elle réfléchit.

Ces informations visuelles vont être envoyées au cerveau qui, selon les acquis mémorisés (de son histoire, de ses apprentissages et sa culture) va provoquer des réponses physiques, bio-chimiques, psychologiques ou émotionnelles, influençant ainsi notre comportement.

L’œil couvre les longueurs d’onde comprises entre 400 nm et 700 nm, le rouge étant la plus longue donc la plus visible et le violet la plus courte.


Encore une preuve sur la psychologie des couleurs?


Avant de reconnaître la psychologie des couleurs , les coloristes et les artistes se sont entendus pour définir la sensation de chaud et de froid qu’on peut ressentir devant une couleur.

Peut-être avons-nous fait l’analogie entre la couleur bleue et la glace ou bien entre la couleur des braises et le rouge, ? Il en résulte que, dans le monde entier le bleu sert à indiquer l’eau froide sur les robinets et le rouge le chaud.

 

A votre avis, si vous aviez à faire une conférence, que choisiriez-vous comme couleur de chemise, le rouge ou le bleu ?


Bien évidemment, cela dépend de l’effet que vous voulez insuffler sur les autres :

Si vous voulez les « énergétiser », les galvaniser, les exciter, voire les rendre agressifs, le rouge s’y prête.

Si au contraire , vous voulez les tranquilliser, les calmer, les détendre pour favoriser les apprentissages, vous choisirez le bleu.

Mais quel bleu ?

Cyan, cobalt, roi, ciel, céleste, azur, acier, mésange, émail, porcelaine etc… ?

Cela est une affaire de goût mais ne confondez pas le bleu et l’indigo que l’on considère comme la 7ème couleur de l’arc en ciel et est en fait une nuance de bleu foncé.



Psychologie des couleurs, Interprétation du bleu

 

 Lorsque vous faite votre conférence, il est important de ne pas vous concentrer uniquement sur l’effet que vous voulez obtenir sur les autres en portant une couleur mais sur ce que vous voulez ressentir en la portant sur vous .

  • Associé à l’air et au ciel, Le bleu symbolise la contemplation, la méditation, le repos, la paix., la sérénité et la relaxation.
  • Il est souvent associé à la divinité : Jupiter, Vishnou, Shiva. Marie, etc.

  • Le bleu incarne l’intelligence et la réflexion .

  • Il a une action calmante et sédative.

  • Il aide à mieux sentir les situations puisqu’il permet l’intériorité.

  • Il favorise l’authenticité et l’expression libre.

  • Il symbolise l’acte juste associé à l’intuition et au sens du timing.

  • Dans le système hindou des chakras, il est en 5 ème position au niveau de la gorge et aide à la communication véritable.

  • Il favorise équilibre, le contrôle de soi et permet la créativité.


Prêts(es) à tenter le bleu lors de votre prochaine prise de parole en public?

Imaginez à côté de quoi passent les personnes atteintes d’une forme rare de daltonisme appelée « tritanope » et qui ne voient pas les bleus!

Pour ma part, j’utilise les couleurs dans ma pratique thérapeutique car elles offrent un aspect ludique au travail intérieur. Leur valeur énergétique touche les sens avant que le mental n’ait eu le temps de rationaliser l’émotion et de s’en défendre.

Et vous, quelles couleurs avez-vous choisi pour votre blog? En connaissez-vous la signification ? N’hésitez pas à commenter !

Si vous aimez les couleurs, voyez ces trois articles:

Symbolisme des couleurs: quelle chemise mettre pour parler d’amour ?           

Trouver la paix grace au langage des couleurs    

 Le noir et le blanc : les étapes du deuil en psychologie des couleurs           

 

Mots-clés permettant cette recherche: le langage des couleurs pdf,psychologie des couleurs,signification des couleurs en psychologie,

 

 

Share This Post

45 comments

  1. Charles@mille astuces pour changer de vie

    Merci Hannah pour ce cours je dirais très interessant sur l’analogie des couleurs.
    c’est vrai que par moment le mauvias agencement des couleurs est un facteur plutôt négatif pour notre affaire.
    de façon inexpliquée certaines personne sont très sensible à certaines couleurs.
    et si nous connaisons la signification des couleurs nous saurons mieux les agencés sur nos différents blogs et ainsi irriter moins, les plus sensibles.
    Charles@mille astuces pour changer de vie Articles récents..Question rapide … Que souhaiterez-vous faire quand vous serez grand?My Profile

  2. Heloise

    Très intéressant 😉
    Le bleu est en effet conseillé lors de la prise de parole en public ou même lors d’une interview d’embauche, un foulard bleu fera l’affaire par ex et sinon une pierre bleue portée en pendentif.
    Elles sont d’ailleurs utilisées en marketing (orange pour stimuler l’appétit, etc.)
    A+

    1. adminhannah

      Merci pour ce petit plus à propos des cristaux.

  3. Sco!

    Allô Hannah,

    Je n’ai pas encore déterminé l’apparence finale de mon blog. J’avoue que j’aime le bleu ici. J’aime beaucoup le blanc aussi pour un blog. Un écran tout blanc. Quelle en est la signification?

    Sco! 🙂
    Sco! Articles récents..C’est quand la Saint-Valentin?My Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Sco!
      Le blanc est la couleur de la nouveauté, d’une nouvelle vie, même si on ne sait pas encore quelle tournure ça va prendre. C’est un peu à l’image de la neige qui recouvre un jardin. En apparence, je ne sais pas ce qui va pousser dans mon jardin car c’est encore l’hiver mais, même si rien n’est encore visible, les oignons sont en terre et pousseront au printemps.

  4. Ecole du bien etre

    Bonjour Hannah,

    Comme promis me voici en visite sur ton blog….

    Je comprends mieux pourquoi j’aime le bleu…ça va bien avec ma quête de bien être que je cherche dans ma vie de tous les jours et que je partage sur mon blog.

    Que peux tu me dire sur les couleurs ?
    – orange
    et vert ( pomme !)…donc un beau vert lumineux.

    que j’apprécie beaucoup.

    Une autre remarque que je me fais souvent en regardant les gens dans la rue : la dominance de vêtement sombres ( noirs, marrons…). Un peu triste !

    A bientôt
    Karine
    Ecole du bien etre Articles récents..Comment bien communiquer : demandez au lieu d’accuser !My Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Karine et merci de ta visite.
      La couleur orange est la couleur du désir, de l’énergie vitale, du sport, de l’attraction.
      La couleur vert pomme est la couleur de notre partie adolescente, fraîche, désireuse de rentrer en lien mais.. vulnérable aussi et désireuse de se dévoiler mais seulement à moitié. Il est intéressant de décrypter les vêtements portés en intérieur et particulièrement ceux portés près du visage et en haut du corps, plutôt que les manteaux plus uniformes en tons.

  5. Sinje

    Bonsoir Hannah !
    Ah les couleurs ! Pour mon blog je ne suis pas encore au point .
    Un architecte connu affirmait qu’il fallait du gris pour soutenir ce qui est juste à côté…
    Comme un peu ce gris-chaud que tu utilise en pourtour de tes textes!
    @bientôt Sinje
    Sinje Articles récents..Origami – Comment plier la grue de la paix ?My Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Sinje,
      Il y a pas mal de couleurs dans tes images. j’ai vu que tu avais utilisé le rouge pétant pour ton titre, c’est accrocheur et les enfants adorent la couleur la plus voyante du spectre.

  6. Lionel de Etre Et Grandir

    merci hannah ppur le tuyau !!!
    tiens c’est vrai mon blog est bleu d’ailleurs.

    que dirais-tu du vert et du violet ou encore du noir ?

    à plus tard,
    Lionel
    Lionel de Etre Et Grandir Articles récents..2.COM.2 : une méthode pour s’écouter et aller à l’essentiel…My Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Lionel,
      Moi je dirais que ton blog penche vers l’indigo qui correspond exactement à “être” de ton titre.
      “Grandir “pourrait être associé à du violet ou du fuchsia. Le vert est la couleur des relations et du cœur; le violet, celle de l’expérience, de l’enseignement, de la transmission, entre autres…
      J’ai une petite remarque à faire, tu devrais peut-être t’exclure des commentaires récents et des top commentateurs.

  7. Nina Atté

    J’ai fait le test des couleurs . Le rouge m’a fait accéléré ma tension, je sentais que j’étais agressive au fond de moi.;ça n’allait pas.
    Par contre, le bleu m’a tout de suite détendu et ma tension a baissé.
    C’est incroyable comment ce bleu influe sur nous.
    Mon blog est gris et orange , quelle est la signification s’i te plaît?

    1. adminhannah

      Bonsoir Nina,
      Le orange est la couleur de l’enfant qui s’amuse. Le gris clair, la couleur des choix que l’on a à faire. Le gris foncé, la nécessité d’une transformation.

  8. katia

    je comprends pourquoi le bleu est ma couleur préférée depuis l’enfance: il devait m’aider à calmer mes colères inconscientes!
    Actuellement, je suis insatiable de rouge plutôt foncé une palette qui va de la framboise à l’aubergine dans mon appart. Qu’en dis-tu?
    A bientôt
    Katia

    1. adminhannah

      Le rouge foncé est la couleur de la sécurité. Le grenat , quitter des attachements parentaux et le violet la couleur d l’homme… tout un programme!

  9. Grégory de Virtuose2lavie

    Salut Hannah,

    Le test est vraiment surprenant ! Merci !
    Je savais que les couleurs avaient un impact, mais là je l’ai vraiment ressenti dans mon corps.
    C’est très utile de savoir cela, en fonction des thèmes que l’on aborde quand on prend la parole en public, et de l’effet qu’on recherche chez les autres. Ou en fonction de l’entretien qu’on passe pour trouver un job 😉

    Sur la couleur noire, j’ai lu des interprétations contraires.. je ne sais pas trop quoi en penser.
    Grégory de Virtuose2lavie Articles récents..Saurez-vous dire si le piano est plus rapide que le violon ?My Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Grégory,
      La couleur noire a plusieurs thèmes:
      Le désir d’en finir avec un état, une situation, voire une personne. Les ados sont dans ce registre. Ils veulent que leur statut d”enfant cesse.
      Le noir c’est aussi la peur de la fin.
      C’est aussi l’idée de l’extraordinaire, ce qui se passe la nuit, d’où les tenues de soirée.
      Derrière l’extraordinaire, il y a aussi l’idée du luxe…les chocolats de qualité etc..
      As tu entendu d’autres interprétations qui ne seraient pas cohérentes?

      1. Grégory

        Globalement, j’avais entendu les mêmes choses.
        Souvent c’est le côté négatif du noir qui est mis en avant, alors qu’auparavant, c’était la couleur de la fécondité je crois.
        J’avais entendu que ça représentait l’indépendance aussi, ce qui colle avec ce que tu dis sur les ados.

  10. Alessandro

    Salut Hannah,

    Génial ton article !
    J’aime que tu développes les choses tu vas en profondeur tout en en parlant simplement.

    C’est marrant, j’ai choisi le bleu pour mon blog, je voulais le bleu… et quand je suis tombé sur ce thème “graphène”, on a le même 🙂
    J’ai senti que c’était ça !

    Maintenant que je connais plus en détails les explications liées au bleu… je suis encore plus satisfait de mon choix.

    Avant ma couleur préférée était le vert et puis aujourd’hui c’est plutôt le bleu… c’est marrant ce changement, je pensais que je resterai éternellement avec le vert, couleur que j’apprécie toujours mais moins qu’avant.

    A+

    1. adminhannah

      Bonjour Alessandro,
      Un changement de goût pour les couleurs peut aussi indiquer une réelle transformation intérieure.
      Au vert, mon univers est relationnel, tout a tendance à passer par les autres. ils sont l’essence de ma vie et je me définis par rapport à eux.
      Au bleu, je trouve un lien à l’intérieur de moi, indéfectible qui fait que je deviens un bon compagnon pour moi même si je suis seul.

  11. annie Pradel

    ton blog est très interessant et les couleurs passionnantes, il me tarde de pouvoir
    lire ton livre, en attendant le stage sera le bienvenue
    à bientôt
    annie

    1. adminhannah

      Bonjour Annie et merci du commentaire.
      Je dois décider si je fais une auto-édition, c’est pas gagné encore!
      En tous cas j’ai pensé au 11 mai pour la journée “connaissez vos couleurs personnelles, celles qui vous révèlent dans votre intégralité et votre authenticité”.
      Tu me diras si c’est une journée qui te convient.

  12. LE BOLU BRIGITTE

    Bonjour Hannah

    Ce matin, je découvre ton blog. Comme tu le sais, je suis très intéressée par l’énergie des couleurs et j’essaye de l’utiliser dans mon quotidien.

    J’utilise très souvent la couleur bleu lorsque j’écris. A présent je sais pourquoi…
    Je poursuit ma lecture.
    A plus tard
    Brigitte

    1. adminhannah

      Bonjour Brigitte,
      Je vais faire une journée particulière sur les couleurs vendredi 23 mars. Elle va être annoncée sur le site http://www.taodyssee.com
      On y apprendra à utiliser les couleurs qui révèlent le plus notre être véritable. On verra aussi quelles sont les couleurs qui plombent mon énergie sans que je m’en aperçoive.

  13. Etienne

    Chaque couleur a sa propre vibration. Ne pourrait-on pas imaginer que cette vibration ait une correspondance sonore? Je pense que couleurs et sons sont étroitement liés et font partie de chacun de nous. Nous vibrons tous à une certaine fréquence qui varie selon nos humeurs, notre santé, notre bien ou mal-être. Ne serait-il pas intéressant de se pencher sur une sorte de thérapie faisant intervenir ces deux paramètres?

    Nous avons des préférences pour certaines couleurs comme nous sommes plus ou moins sensibles à certains sons, certaines notes, à des fréquences bien particulières. Personnellement, lorsque j’écoute de la musique quelle qu’elle soit, certaines harmonies me touchent plus que d’autres et me font dresser les poils sur les bras faisant monter en moi une espèce de vague d’amour… Si ces harmonies sont en plus accompagnées de belles images, de photos, de films, la sensation est encore plus forte…
    Etienne
    Etienne Articles récents..Saint-Léger-les-Mélèzes: petite station des Hautes-AlpesMy Profile

    1. adminhannah

      Bonjour Etienne,
      Tu as parfaitement raison.
      Il existe effectivement des correspondances entre les couleurs et les sons. Ce phénomène dont tu parles s’appelle la synesthésie, c’est à dire une association neurologique de plusieurs sens en même temps, la vue et l’ouie par exemple. Chez les Tibétains par exemple, on associe une lettre sacrée à une couleurs, c’est à dire une signification à une couleur. Dans mon système c’est un peu la même chose, on associe un sens à une couleur en fonction de son effet dans le corps. Pour la musique, certaines personnes voient les couleurs de la musique mais il semblerait que les associations soient personnelles et subjectives. C’est peut-être ton cas…

  14. Phalakone de Reussiraucanada.fr

    Salut Hannah,

    Je pensais tomber sur un article de psychologie avec le fameux test des couleurs: rouge, jaune, bleu et vert.

    Pour moi le rouge signigie la force et la domination mais aussi l’impulsion et l’émotion, tandis que son contraire le bleu est plutot une couleur moins impulsive et et plus rationnelle, réfléchie.

    Le vert est une couleur qui apaise et très sociable, mais le jaune…difficile de définir le jaune.

    En tout cas, pour une présentation j’utiliserai plutot une couleur passe partout comme le bleu marine pour ne pas choquer le public.

    Tout dépend de l’effet recherché.

    @+
    Phalakone
    Phalakone de Reussiraucanada.fr Articles récents..Couscous « Au coin berbère » à MontréalMy Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Phalakone,
      Merci de ton commentaire.
      Je pratique la psychologie des couleurs en accord avec les chakras indiens et je ne me limite pas à 4 couleurs. Tu as raison pour le rouge, c’est la longueur d’onde la plus étendue et donc celle qu’on voit en premier. Le bleu est effectivement apaisant mais méditatif, pas nécessairement rationnel.On l’utilise dans la chambre des enfants pour les calmer avant de dormir. Ce n’est pas une bonne couleur dans un bureau sinon les employés vont rêver! Le jaune est la couleur de la mise en valeur. En Feng Shui, par exemple, on l’utilise pour la notoriété.

  15. adminhannah

    Bonjour Joëlle,
    Il n’est pas rare qu’à l’adolescence notre rêve se brise au nom des contingences familiales et des nécessités financières. Cette couleur qui s’est imposée à toi paraît de très bon augure.

  16. Olivier

    Bonjour Hannah,
    Les prochaines couleurs pour mon blog seront du bleu sur fond blanc.
    Olivier Articles récents..Comment créer un logo en ligne ? 1ère PartieMy Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Olivier et merci d’être venu faire un coucou sur mon blog, c’est un honneur. Je connais ton emploi du temps de ministre. Si le bleu que tu as choisi est proche du marine, c’est la couleur de la responsabilité, si c’est un bleu plus clair, c’est la couleur de la créativité. Dans les deux cas, le bleu est déstressant pour les lecteurs qui viennent apprendre des notions de marketing pas toujours simples à ingérer.

  17. adminhannah

    Bonsoir Zou,
    Le Feng Shui utilise effectivement un nombre limité de couleurs.N’hésite pas à venir nous faire part de tes trouvailles! Ma pratique se réfère plutôt aux chakras indiens dans le corps plus d’autres couleurs dites de transformation et de l’Etre. (à venir dans de prochains articles)

  18. Alain@sophrologie

    Hello hannah,
    crois tu que la couleur des murs de la chambre influence la qualité du sommeil ?
    Alain@sophrologie Articles récents..Pour une relation de couple passionnanteMy Profile

    1. adminhannah

      La réponse est oui. Si les fastfood choisissent des couleurs rouges ou oranges pour stimuler l’appétit et faire vite déguerpir leurs clients, on peut imaginer que l’inverse est valable aussi. Pour la chambre, choisir un blanc neutre,des bleutés, des verts pâles ou des parmes incitent à la paix et le repos.

    2. adminhannah

      Les chinois en feng Shui préconisent le rouge passion pour la chambre mais là il faut faire un choix…

  19. Delphine

    Bonjour Hannah,

    Je vais vivre un moment très important pour moi la semaine prochaine: ma cérémonie de libération (des peurs et des croyances négatives). Je vais un lire un texte devant une dizaine d’amis, et je me posais la question de la couleur la plus appropriée pour cet événement. Ce texte décrit des événements de mon enfance, ainsi que mes émotions, et mes croyances négatives associés à ces événements. Je vais rendre ainsi certains morceaux( de “non-amour”) à mes parents de façon symbolique, et me libérer de mes peurs. Et, j’ai vraiment le trac!
    Je suis très curieuse de votre réponse!

    Très belle après-midi à vous!

    Delphine

    1. adminhannah

      Bonsoir Delphine, tu me vouvoies maintenant?
      Si tu parles de ton passé, le marron est approprié. Si cela parle de tes émotions…un joli turquoise canard. Ça devrait très bien aller avec tes cheveux. Tu sais qu’il y a une journée relooking couleurs le vendredi 23 mars!

  20. Aude

    Je ne supportais pas le rose pour mes vêtements et ce depuis fort longtemps! Et me voilà maintenant à porter du rose et à aimer ça ?
    J’aime aussi beaucoup le jaune, le vert, l’orange, le violet…
    Mais mon blog est plus classique, noir et blanc, avec quelques photos pour mettre des touches de couleur qui ne sont pas forcément celles que j’évoquais au-dessus !
    A bientôt,
    Aude
    Aude Articles récents..Photothérapie, luminothérapie, héliothérapie… quel rôle a la lumière sur notre santé ?My Profile

    1. adminhannah

      Ramener le rose dans ta vie est plutôt positif; c’est la couleur de la douceur, de la tendresse et des besoins de corps de la petite fille à l’intérieur. Caresser les chats, les matières, tout ça c’est rose!

  21. Aude

    J’ai bien peur que mes messages ne passent directement dans les spams ? Peux-tu y jeter un coup d’oeil ?
    Merci Hannah !
    Aude Articles récents..Les dangers des amalgames dentaires traditionnelsMy Profile

    1. adminhannah

      Je ne crois pas . J’ai juste mis un peu de temps à lire les commentaires aujourd’hui et surtout j’ai pris du temps pour tagger!

  22. Jean

    Bonjour Hannah,
    Depuis que j’ai commencé à bloguer, je veux ajouter un logo et changer le fond (et les couleurs). Plus ça va, plus je sursois. Je ne sais pas si c’est parce que je me suis habitué. Penses-tu qu’il y a incongruence ? au départ, j’avais l’idée d’évoquer un gouvernail, la mer et un horizon lumineux sur la droite… J’avoue me poser des questions. D’autre part un changement risque de paraître brusque à mes lecteurs. Juste deux mots de toi me suffiraient pour prendre une décision.
    Jean Articles récents..Aimez-vous parler en public ?My Profile

    1. adminhannah

      Bonjour Jean,
      C’est beaucoup d’honneur que tu me fais… je t’encourage vivement à modifier ton header mystique pour un logo personnalisé. Non seulement tu ne vas pas bousculer tes lecteurs mais en plus tu vas leur prouver que tu avances dans ta vie positive.Tu as écrit pilote dans ton slogan donc tu peux même aller jusque là pour ton logo.A moins que tu pilotes couché! Pour ce qui est des couleurs, je peux te donner les significations en fonction de tes goûts ou alors tu me donnes l’énergie que tu veux générer et je te donne un éventail de couleurs possibles qui suggèrent cette idée.ça te va?

      1. Jean

        Merci Hannah.
        Je retiens ta gentille proposition.
        Je réfléchis encore. (j’ai mis “pilote”, en pensant à un puissant voilier)

        1. adminhannah

          Bonjour Jean,
          J’ai remarque que, dernièrement, beaucoup de blogueurs élèves d’Aurélien avaient modifie leur leader et investi dans un logo. A propos, si tu vas sur le site d’Olivier il donne les références de sonn
          Créateur de logo pour un prix très acceptable. Ça peut te donner des idées!

Les commentaires sont désactivés.

Partagez
Tweetez
+1