«

»

Juin 07

Langage symbolique des couleurs : que choisir pour devenir plus créatif ?

langage symbolique des couleurs&devenir créatif30Trois niveaux de conscience pour devenir plus créatif

 

La créativité est un état d’esprit plus qu’un apprentissage.

Ce sont peut être vos pensées mais aussi vos émotions que vous allez exprimer par le biais d’un art ou d’une œuvre si modeste soit-elle.

 

Peut-être aimez-vous peindre, chanter, jouer du trombone, tricoter faire du macramé, de l’ikebana, danser ou faire des conférences?

 

Personnellement, j’écris, j’invente aussi (avec Alain) de nouveaux stages pour mettre en forme le travail sur soi et je joue avec les couleurs ( ce qui était le thème de ma première création sous forme d’un livre édité).

 

J’aimerais vous parler de trois niveaux de créativité dans cet article afin que vous puissiez reconnaître la forme qui vous est la plus familière.

 

Vous y découvrirez peut-être aussi d’autres façons de vous relier à votre cerveau droit créatif.

 

devenir-creatif-langage-symbolique-couleurs-7 

A la fin de cet article, j’utiliserai le langage symbolique des couleurs pour vous révéler la couleur de la créativité afin que vous puissiez en jouer si vous avez le désir d’exprimer qui vous êtes.

 

Cet article est écrit pour la Croisée de Blogs organisée par Jérémy du blog “out of the box”

 

1°)La création consciente

 

Tout d’abord, quelques recommandations si vous avez décidé d’exprimer consciemment vos talents et de devenir plus créatifs :

 

a) Cesser d’absorber des images et des informations pour devenir créatif

 

Si vous voulez trouver en vous des ressources créatives, vous allez devoir cesser d’ingurgiter les images des autres.

 

Il existe toutes sortes d’émissions passionnantes. Pourtant les heures de votre journée sont comptées.

 

Votre cerveau (cherchant la voie du moindre stress pour vous) choisira toujours le plaisir d’une émission ou d’un film à regarder plutôt que la créativité qu’il considère comme un effort.

 

La télé vous rend passif et vous éloigne de la qualité première requise pour devenir créatif : l’action dans la réceptivité.

 

Internet peut avoir les mêmes effets nocifs que la télévision car vous vous croyez actif dans la recherche alors que vous recevez passivement des informations.

 

Au lieu d’aller chercher en vous ce qui vous fait vibrer, vous interroge et vous pousse à vous exprimer, vous vous remplissez d’images et d’écrits qui génèrent des émotions téléguidées.

 

Vous allez devoir faire un choix : ou vous consommez et vous faites rentrer des informations à l’intérieur ou vous vous extériorisez et vous sortez dehors ce que vous ne savez pas que vous avez dedans.

 devenir créatif & langage symbolique couleurs 73

La créativité c’est, avant tout, exprimer de vous ce que vous ne savez pas que vous êtes.

 

Vous êtes le premier étonné de ce que vous êtes capable de créer puisque ce n’est pas votre partie réfléchie et rationnelle qui s’exprime.

 

Pour cela, vous allez devoir renoncer à la masse d’informations qui sont à votre portée.

 

Vous pouvez réellement passer vos journées à surfer sur de fabuleuses découvertes. Tout ce qui se fait, se pense se vit sur terre se trouve sur internet.

 

Une vie ne suffira pas à tout découvrir. Le piège de l’étude et de l’aventure virtuelle vous guettent si vous ne décidez pas de la manière dont vous allez participer au monde concrètement.

 

Dégager des moments de créativité va vous demander un effort réel pour vous extirper de la passivité de la récolte d’informations. La création en elle-même se fait naturellement après.

 

Tant que vous ne le décidez pas, vous aurez du mal à trouver le temps d’être créatif, il y aura toujours une tâche à finir avant, vous voyez de quoi je parle !

 

La créativité est toujours ce sur quoi vous “procrastinez en premier !

 devenir créatif & langage symbolique couleurs 13

b) Le stress, un outil à double tranchant pour devenir créatif

 

En principe, le stress réduit la qualité de présence et la possibilité de faire des associations psychiques. Devenir créatif n’est plus la priorité du cerveau!

 

En période de stress, vous régressez et vous vous limitez aux actions connues qui ne demandent pas d’ajustement ou de dépassement des limites.

 

Vous passez par les mêmes chemins, ignorez la nouveauté et vous perdez votre capacité enfantine à vous émerveiller.

 

Si vous avez décidé de devenir créatif et de vous donner du temps pour cela, n’hésitez pas, au milieu de la journée à couper votre train-train mental afin de bénéficier de la conjugaison de vos deux cerveaux.

 

Afin de trouver la détente, vous choisissez d’arrêter temporairement toute activité musculaire et intellectuelle.

 

Vous allez vous apercevoir que, immédiatement votre physiologie se modifie de façon harmonieuse.

 

Vous ne respirez plus de façon saccadée et votre cerveau se met à émettre des ondes alpha qui mettent à distance peurs et angoisse.

 

Vos deux cerveaux se synchronisent et vous allez pouvoir bénéficier des ressources créatives de votre cerveau droit.

 

Tout d’abord, afin d’éviter le stress, prenez un temps pour vous, dans le but d’avancer dans le dossier brulant que vous avez l’habitude de repousser à demain. Ensuite, vous pouvez choisir de faire tranquillement:

 

– des exercices de respiration

–  de la méditation

–  une méditation guidée.

 

Si vous n’avez pas l’habitude d’en faire, je vous propose de tester le training autogène de Schultz que vous trouverez sur Sophrologie-pratique.

 

Certaines personnes savent utiliser le stress pour devenir créatives. Le fait d’avoir un temps compté, une “dead line” et la pression stimulent en eux des réponses créatives pour solutionner des problèmes.

 devenir créatif & langage symbolique couleurs 31

Si c’est votre cas, n’hésitez pas à tester aussi la manière douce qui harmonise les deux cerveaux, vous serez étonné du résultat.

 

c) Travailler en marchant pour devenir créatif.

 

Je ne vous apprends rien. Ce n’est pas le fait d’être dans la nature qui produit les idées créatives mais bel et bien le fait d’être en mouvement.

 

Des études sérieuses ont été faites qui tendent à prouver que courir sur un tapis de marche a le même effet qu’une promenade du dimanche à la campagne.

 

Il en est de même pour moi. Lorsque nous préparons un stage, nous partons marcher mais courir en intérieur a le même résultat.

 

Au bout de quelques minutes, les idées sont là, il n’y a plus qu’à les cueillir. Devenir créatif est un jeu d’enfant pendant la marche.

 

Si vous vous mettez devant votre page blanche pour écrire un livre ou un article, vous risquez d’avoir bu toute la théière avant qu’une idée créative pointe le bout de son nez.

 

Vous aurez entre temps, répondu à tous vos mails et écouté toutes les vidéos que vos mails vous ont proposé.

 

Regardez les enfants faire. Ils passent leur vie dans le mouvement à produire des jeux créatifs à chaque instant lorsqu’ils n’ont rien à faire. Ils n’ont pas besoin de devenir créatifs, ils le sont!

 

C’est un peu pareil pour les adultes, créer ne se fait pas dans l’effort mais plutôt dans la rêverie joyeuse et marcher amène cet état d’être.

 

Finalement, créer c’est un peu laisser l’expression de soi se manifester dans la matière. Ce qui vient de vous, vous nourrit et concourt à votre bien-être.

 devenir créatif & langage symbolique couleurs 74

Lorsque vous tirez une idée par le bout de la pensée, elle se déroule comme une énergie qui vous accompagne.

 

Un pétillement frémit à l’intérieur comme si la vie elle-même participait à votre création. Le mouvement de la marche lui fait écho.

 

Essayez-le la prochaine fois que vous avez quelque chose à écrire et dites-moi ce que vous en pensez. N’oubliez pas d’emmener votre petit carnet de notes en promenade au cas où…

C°) Faites des associations inédites ou cocasses pour devenir créatif

 

La créativité consciente est faite d’associations. Retenez des idées et exportez-les dans votre domaine d’application.

 devenir créatif & langage symbolique couleurs 8

Choisissez des œuvres ou des idées percutantes et laissez-le se fondre en vous afin de trouver une nouvelle forme d’expression.

 

“Le secret de la créativité c’est de savoir cacher ses sources” A. Einstein

 

C’est ainsi que sont nées les moto-taxis à Paris. Les motards sont postés juste devant les files de taxis au sortir des gares.

 

Étonnamment, ils sont obligés de forcer un peu le client qui, souvent se méfie.

 

Mon cerveau en mode tête-vide-qui-sort-du-TGV suivait la filière habituelle et j’aurais raté une expérience si je n’avais pas percuté devant l’ingéniosité du concept.

 

En deux temps trois mouvements, j’étais harnachée d’un blouson, d’un protège cheveux sous le casque, d’un gel antiseptique sous les gants et d’une couverture spécial hiver humide parisien.

 

Ma valise était perchée sur le top case, retenue par des tendeurs et, cerise sur le gâteau, la selle était chauffante.

 

Pas d’embouteillage, juste le plaisir du slalom entre les voitures et un vent de liberté.

 

Dans un autre registre, la créativité est une juxtaposition d’idées qui n’étaient pas censés être reliées ensemble.

 devenir créatif & langage symbolique couleurs 6

Combiner des concepts de façon unique et originale est le pur produit d’un cerveau créatif.

 

Sophrologie et créativité

 

Nous formons des sophrologues et des thérapeutes à différentes techniques thérapeutiques ainsi qu’à la signification des couleurs.

 

Tous nos élèves ne deviennent pas thérapeutes mais bon nombre utilisent les outils de travail sur soi dans le domaine de leur expertise. Nous les encourageons à devenir créatifs.

 

Ainsi un avocat propose à ses clients d’aller plus loin dans la compréhension des conflits lorsqu’ils sont poussés à tenter des procès sans connaître les motivations cachées de leur désir de justice.

 

De son côté, un comptable, formé au travail sur soi et à la relation d’aide déjoue les insécurités profondes de ses clients qui n’ont souvent rien à voir avec l’argent.

 

Une esthéticienne propose à ses clientes de travailler plus en profondeur les attachements qui poussent à vouloir améliorer son apparence sans traiter les émotions sous-jacentes.

 

De nouveaux métiers s’inventent pour permettre à ceux qui le désirent d’avancer consciemment dans la connaissance d’eux-mêmes au travers de la vie quotidienne et des problèmes concrets.

 

La créativité est donc l’invention de quelque chose de totalement nouveau, qui répond à un besoin (ou qui le crée!)

 

Nous en avons fait l’expérience en Thaïlande dans des toilettes de centre commercial. Cela faisait longtemps que je n’avais pas été surprise par autant d’inventivité !

 

C’est en fait une combinaison de toilette et de bidet. Le but, bien sur, est de rester assis sur les toilettes.

 devenir créatif & langage symbolique couleurs 1

A côté de la lunette se trouve un petit appareillage électrique qui fait à la fois jet d’eau orientable puis séchoir et chauffage afin de repartir tout propre et tout sec.

 

Sans doute le top must selon eux. Pour nous européens, habitués au papier toilette, de la franche rigolade… il fallait l’inventer !

 

Pour résumer, la créativité consciente ne se fait pas de façon linéaire mais plutôt de façon erratique et imprévisible (cerveau droit).

 

Elle nécessite une forme d’ouverture à l’incertitude plutôt qu’à la résolution de problèmes rationnels. Les découvertes se font souvent par hasard.

 

Vouloir trouver une idée créative (cerveau gauche) va exactement à l’inverse du processus de création.

 

Pour devenir créatif, être passionné semble un ingrédient essentiel, être ouvert à la nouveauté, un état d’esprit permanent.

 devenir créatif & langage symbolique couleurs 32

Avoir un soupçon d’originalité et d’humour est une combinaison explosive pour qui veut devenir créatif.

 

2°) Devenir créatif grâce à votre subconscient.

 

Vous pouvez programmer votre subconscient afin d’être dans de bonnes dispositions créatives, surtout si vous avez des peurs à ce sujet.

 

En auto-hypnose et en sophrologie, nous utilisons régulièrement la programmation du subconscient par la visualisation.

 

Je vous ai raconté dans un article précédent que j’avais marché sur des braises par deux fois. C’était bien entendu le résultat d’une de ces programmations.

 

Lors de nos formations, nous choisissons des expériences parfois extrêmes comme les via-ferrata au-dessus du vide comme preuve que la visualisation a bien fonctionné.

 

Auparavant, nous proposons des ancrages visuels et sensitifs agrémentés de forts ressentis émotionnels afin de les préparer à ce que leur mental conscient refuserait de faire en mode ordinaire.

 

Vous pouvez faire de même pour visualiser à l’avance ce que vous avez l’intention de créer avec ce type de techniques.

 devenir créatif & langage symbolique couleurs 23

Bien entendu, les résultats seront de courte durée si vous avez de fortes mémoires à l’échec ou si vous avez omis de faire un travail en profondeur sur vous-mêmes.

 

Il n’en reste pas moins que pour passer un examen ou faire un exploit sportif, les résultats sont probants. Pour ma part, c’est mon subconscient que je convoque lorsque je veux écrire un article.

 langage symbolique des couleurs75

Je me couche en pensant au thème de ce que je désire écrire et il n’est pas rare que les grands thèmes me viennent la nuit.

 

Parfois ce sont des morceaux de texte entier que j’écris dans le noir lorsque je suis entre deux eaux du sommeil.

 

Je sais que mes idées créatives viennent de mon subconscient car, si je ne note pas ce qui vient au moment où ça vient, tout s’envole à mon réveil !

 

Mon conseil, n’oubliez pas de laisser quelques feuilles et un stylo à côté de votre table de nuit !

 dreaming

3°) Devenir créatif à l’état zéro

 

J’ai déjà longuement parlé de l’état zéro comme un des objectifs de la méthode Ho’oponopono.

 

Cet état zéro est un état de silence. Il se découvre à vous lorsque vous avez nettoyé bon nombre de « mémoires » et se caractérise par une paix profonde.

 

Lorsque vous n’êtes plus animé par des désirs et des intentions, vous vous mettez à vivre au présent.

 

Vous ne cherchez plus à modifier quoi que ce soit dans votre vie et vous n’avez plus d’apriori sur ce qui est bon/mauvais, juste/injuste, la vie est tout simplement.

 

C’est alors que l’univers peut vous chuchoter quelques idées créatives à l’oreille auxquelles vous n’auriez jamais pensé.

 langage symbolique des couleurs 74

Cet état n’est pas permanent. Il apparait comme une éclaircie dans le ciel nuageux de votre mental.

 

Sans l’avoir prévu ni imaginé, vous vous retrouvez à poser des actes inspirés dont vous sentez bien que vous n’avez l’initiative. Vous n’avez même pas l’intention de devenir créatif.

 

Vous faites juste ce qui doit être fait dans une forme de fluidité où aucun obstacle ne semble venir se mettre en travers de vos actions.

 

Ce n’est que beaucoup plus tard que vous mesurez l’impact du changement de votre vie comme si l’inspiration vous avait été soufflée.

 

Selon moi, c’est une autre partie de vous-mêmes qui vous parle, une partie de vous invisible qui n’est pas juste issue de votre inconscient.

 langage symbolique des couleurs 78

Pas besoin de croyances à ce propos, c’est juste une expérience à vivre, pas à croire.

 

Les plus gros virages dans ma vie se sont produits de cette façon. Tout un enchaînement de synchronicités semble conspirer pour vous pousser dans une direction qui vous est totalement inconnue.

 

Ce vent dans le dos semble savoir où il vous mène sans que vous ne soyez prévenu de la suite des évènements.

 

Vous vivez tout au présent, instant après instant en vous demandant simplement si vous êtes d’accord pour vous laisser guider.

 

Le mental s’affole, il n’aime pas du tout ne pas être aux commandes. Il active toutes les peurs de l’inconnu et tente de vous décourager ou de vous faire rebrousser chemin.

 

Pourtant, quelque chose en vous continue l’aventure et quelques techniques comme Tipi pour juguler les peurs ne sont pas superflues !

 

A quoi reconnaissez-vous que vous êtes inspiré ?

 

Malgré les doutes intérieurs, vous ressentez une forme d’allégresse, un pétillement d’enthousiasme qui fait que vous savez pourquoi vous vous levez le matin.

 

C’est ainsi que j’ai commencé ce blog par exemple, sans savoir ce qu’était un blog et sans avoir aucune notion d’informatique.

 

Ce n’était certes pas le fruit de mes cogitations ou de mes désirs, c’était juste la chose à faire…et il allait falloir apprendre à le faire !

 langage symbolique des couleurs 77

L’inspiration et cette forme de créativité viennent du silence à l’intérieur de vous.

 

Symboliquement, c’est la couleur bleue qui est associée à tout ce qui touche à la créativité.le bleu symbolise aussi le fait de donner vie, que ce soit à un enfant ou à une création de votre cru.

 

C’est aussi la couleur de l’inspiration, celle que vous recevez et à à laquelle vous donnez forme. Le bleu vous pousse à chercher toute forme d’expression qu’elle soit artistique, vestimentaire ou verbale.

 

C’est aussi la couleur de l’improvisation et de l’ajustement créateur, l’acte qui vient naturellement et que vous ne pouvez pas prévoir pas à l’avance.

 langage symboliue des couleurs 79

Tout ce qui se manifeste à cette couleur n’est pas le fruit d’une étude et d’une longue série d’efforts mais bel et bien le fruit de l’intuition.

 

Et vous, quel créatif êtes-vous ? Laissez un commentaire. Soyez créatif;-)

 

Share This Post

68 pings

    Les commentaires sont désactivés.