«

»

Mai 27

Je range ma vie: l’art de désencombrer pour trouver l’espace en soi

L’art de désencombrer avec je range ma vie

Comment désencombrer pour libérer l’espace en vous ?

Lorsque j’ai découvert l’art de désencombrer, j’étais loin d’être au clair avec la matière.

Pourtant, pour ce qui touche à la conscience, pas de souci, elle m’accompagne à chaque instant.

Mais gérer le concret n’était pas mon fort. Heureusement, j’ai enseigné à des petits élèves de maternelle pendant de nombreuses années et les bonnes habitudes ont déteint jusque dans ma vie.

Ranger ma vie n’avait jamais été au programme.

Pendant de longues années, si je n’y prenais pas garde le matin, j’arrivais avec 2 mains gauches au petit déjeuner et je renversais systématiquement l’eau, la tasse, le thé comme si l’énergie n’allait pas jusqu’au bout de mes doigts.

Il ne fallait pas trop me parler non plus car j’étais encore dans les rêves et les prises de conscience de la nuit. En général, j’avais déjà gribouillé pas mal de feuilles au réveil à propos d’idées pour mes articles ou mes formations.

Chaque jour, ma journée de conscience démarrait très tôt mais ma vie matérielle mettait toujours quelques heures avant de s’installer.

Une fois qu’on me connait, on sait qu’il ne faut pas me téléphoner à 7H45 le matin ou me proposer un rendez-vous avant 11H.

Par contre, je travaille magnifiquement le soir entre 20H et 23H.

Je range ma vie, une révélation

.

Pourtant, je me suis réveillé un matin l’année dernière avec un drôle de titre en tête : je range ma vie ou l’art de désencombrer pour faire de l’espace en soi.

Ça a bien fait rire mon mari qui sait que j’ai toujours privilégié le nettoyage intérieur et énergétique (avec la technique TIPI, Ho’oponopono et la thérapie quantique) au réel désencombrement de la maison.

Mais mon expérience de la nuit était formelle : « si tu veux modifier en profondeur ton taux vibratoire, il va d’abord falloir libérer de l’espace dans la maison et “ranger ta vie “.

Je fonctionne pas mal à l’instinct et à l’intuition alors j’ai prise très au sérieux la suggestion matinale. Et si c’était vrai, je ne pouvais pas inventer un truc pareil, il fallait vraiment que ce soit de l’inspiration.

D’un autre côté, je n’étais pas trop surprise du titre je range ma vie: Cela faisait plus de 40 ans que j’avais ce rêve où je devais prendre un bateau ou un avion mais où je n’avais jamais le temps de réunir toutes mes affaires pour être à temps à l’embarquement.

C’est donc ainsi que l’aventure de « je range ma vie » a commencé, comme ça, sur un coup de tête mais où il fallait mouiller sa chemise.

Je n’étais pas très sure de moi mais curieuse de démarrer du nouveau sans maîtriser mon sujet: l’art de désencombrer sa vie!

Mise en pratique de l’art de désencombrer

J’ai proposé à une équipe de béta-testeurs du blog (peut-être vous d’ailleurs) pour savoir si ça pouvait les intéresser de prendre le développement personnel à l’envers :

Au lieu de faire des prises de conscience pour avoir un effet dans la matière et sur la qualité de vie, j’ai proposé qu’on modifie la matière pour libérer l’esprit.

Et ça a marché. Je me suis prise au jeu et j’ai construit la formation en apprenant moi-même l’art de désencombrer et de ranger ma vie !

Ça n’a pas été simple, je partais de loin…avec

  • 10 cm de papiers sur mon bureau en permanence
  • Une pièce condamnée appelée le « cafoutch »
  • 5 penderies
  • Un garage où la voiture avait peine à tenir
  • Une cave pleine à craquer

.

Tout ça pour dire que j’avais pris le risque de ne pas être crédible avec le concept « Je range ma vie ».

J’ai écumé la maison de fond en comble et jeté (ou donné) à peu près la moitié de mes affaires et 2/3 de mes vêtements. Et 18 mois plus tard le rangement opéré n’a pas pris une ride et les placards sont restés rangés.

C’est pourquoi je vais vous proposer une série de petites vidéos pour faire pousser chez vous, en douceur, la bosse du rangement et l’art du désencombrement.

Ce petit défi s’appelle je range ma vie ou 2 semaines pour clarifier sa vie et vous allez voir qu’il y a moyen de faire du rangement en conscience et du travail sur soi en douceur.

Voici la vidéo d’annonce du défi « je range ma vie »:

.

.

.

JOUR 1 de “Je range ma vie” ou “l’art de désencombrer”

Et voici la vidéo du premier jour du défi « je range ma vie »:

On commence par un petit défi qui ne vous prendra pas plus de 15 minutes et ça commence dans la cuisine !

Vous allez voir comment trop d’objets vous empêche de sentir de la légèreté et l’abondance, c’est physique et énergétique. Vous allez me voir ranger un placard, ça change de mes vidéos habituelles.

Mais bon, la matière n’est elle pas de la conscience densifiée?

.

.

.

.

JOUR 2 de “Je range ma vie” ou “l’art de désencombrer”

Dans cette vidéo, vous allez chercher dans votre maison ou appartement un objet que vous avez acheté avec beaucoup d’enthousiasme mais qui n’a pas été à la hauteur de vos attentes.

Je vous montre ce que vous pouvez en faire pour créer de l’abondance pour vous et pour les autres tout en créant de l’espace chez vous.

.

.

.

JOUR 3 de “Je range ma vie” ou “l’art de désencombrer”

Vous épuisez ou vous alimentez votre énergie et celle des autres?

La façon dont vous traitez les objets en dit peut-être long sur votre façon de traiter l’énergie.

Encore un petit exercice de désencombrement qui ne vous prendra pas plus de 10 minutes mais qui entame le gigantesque travail qui vous attend si vous choisissez de désencombrer votre lieu de vie.

Tout d’abord, réunir au même endroit tous les objets de même nature et les ranger tous dans un même lieu vous verrez de quoi je parle et quelque chose me dit que ce travail est peut-être à faire chez vous!

Je vous pose aussi une question fondamentale à propos de la façon vous traitez l’énergie dans votre vie. Faites vous partie de ceux qui l’alimentent toute la journée ou de ceux qui l’épuisent sans la renouveler ?

.

.

.

.

JOUR 4 de “Je range ma vie” ou “l’art de désencombrer”

Choisir l’expérience qu’on veut vivre au lieu de vivre la matière par défaut.

Cette semaine, je vous emmène dans votre chambre principale. Pour la désencombrer, je vous fais une première proposition à laquelle vous n’avez peut-être jamais pensé.

Vous allez voir que cela peut s’appliquer à votre vie entière parce qu’on ne range pas que sa maison, mais aussi son passé et sa vie en général. Si vous êtes deux à décider, ce sera d’autant plus riche.

.

.

.

.

JOUR 5 de “Je range ma vie” ou “l’art de désencombrer”

Êtes vous câblé(e) pour la relation?

Nous avons vu que ranger sa maison implique aussi ranger sa vie et son passé. Aujourd’hui je rajoute que ranger sa vie c’est aussi clarifier les liens et vous verrez quel symbole j’ai choisi pour faire une analogie avec les liens.

Cet exercice peut vous prendre plus de temps mais vous avez aussi la possibilité de le diviser en plusieurs sessions. L’objectif étant de ne jamais vous décourager lorsqu’il s’agit de rangement et de désencombrement.

Il est possible qu’à l’issue de ce défi d’aujourd’hui, vous soyez amené à jeter des trucs qui stagnent depuis des années dans votre lieu de vie.

.

.

.

.

JOUR 6 de “Je range ma vie” ou “l’art de désencombrer”

Demain n’arrive jamais.

Vous savez pourquoi il est si difficile de désencombrer son espace ? Parce que vous n’avez pas le temps, vous le ferez demain et parce que vous (comme moi) avez l’art de remettre à plus tard ce qui pourrait vous libérer tout de suite.

Le petit exercice d’aujourd’hui ne vous demandera pas beaucoup d’énergie, par contre il va vous en libérer énormément.

Que diriez vous de vous sentir soulagé en seulement quelques minutes?

Lorsque vous aurez senti dans votre corps ce que cela vous fait de ranger, vous aurez découvert la raison N°1 qui fait que l’on finit pas aimer le rangement: la découverte de la légèreté et plus de présence à ce qui émerge maintenant.

.

.

.

.

JOUR 7 de “Je range ma vie” ou “l’art de désencombrer”

Désencombrez pour libérer l’espace en vous

Aujourd’hui direction la literie pour un exercice simple ou je vous propose aussi de jeter ou de donner le surplus pour ne garder que ce que vous aimez.

Pourquoi? Parce que cela modifie l’énergie d’avoir un placard avec ce qui vous plait plutôt que par ce qui est utile.

Imaginez que vous donniez à vos enfants ou petits enfants une écharpe et des chaussettes à Noël….ils veulent du ludique et les chaussettes ça ne les amuse pas trop à moins qu’elles soient originales et à leur goût.

C’est pareil pour vous, votre enfant joueur n’est peut-être pas si loin que ça à moins que vous ayez troqué le jeu pour plus d’efficacité.

.

.

.

.

Est ce que le printemps n’est pas le juste moment pour clarifier votre vie et désencombrer vos mémoires?

Entre la fin des énergies du Wesak, la pleine lune du 9 ème mois du calendrier lunaire, ne serait-ce pas le bon timing pour désencombrer votre vie et libérer de l’espace en vous ?

J’espère que ces petites vidéos vous encourageront à développer l’art de désencombrer et « ranger votre vie ». Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas uniquement de ranger mais aussi de jeter et donner….

Et vous, avez-vous l’art de désencombrer la matière pour vous libérer l’esprit? Laissez un commentaire!

Share This Post

6 comments

  1. olivia nathan

    Merci, c’est un défi que je me suis posée hier et vos vidéos arrivent parfaitement au bon moment ce matin.
    merci de tout coeur

    1. Hannah

      C’est un défi soft Olivia mais c’est un bon début

  2. Marie Laure G

    Bonjour, retour de la 1 ère vidéo : ouah ! ça me parle c’est sur ! et mon placard c’est bien pire ! Je m’accorde ce 1/4 d’heure et te fais un retour ensuite ! Merci

    1. Hannah

      Je propose des petites opérations de quelques minutes, il n’est pas question de se décourager;-)

  3. Dorian

    Bonjour Hannah,
    Je suis assez spécialiste des choses mal rangées car je ne sais pas où les ranger. Et d’autres que je ne sais pas où jeter ( et j’ai pas envie que ça finisse dans les océans ou poubelles à ciel ouvert ).
    Quelque chose qui m’aide beaucoup maintenant que je suis réceptif est de me connecter très rapidement aux objets autour de moi pour savoir s’ils se sentent bien ou pas.
    Je me suis inspiré de quelques idées que tu partages, c’est tout un art de ne laisser que l’essentiel et à sa place dans sa vie 🙂
    Au plaisir !
    Dorian
    Dorian Articles récents..Comment Ouvrir son Cœur – Spiritualité / ChakraMy Profile

  4. Hannah

    Merci Dorian pour ton petit mot,
    Maintenant qu’on sait que la matière est
    douée de conscience tout est permis.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge