«

»

Nov 15

La méthode Ho’oponopono, pourquoi ça marche?

La méthode Ho’oponopono d’où ça vient ?

 

C’est, avant tout, un art de guérison qui nous vient d’Hawaï. Si on décompose ce mot  Ha signifie “inspiration” Wai signifie “eau” et i le “Divin”.

 

On pourrait donc dire que le mot Hawaï signifie le “souffle et l’eau du Divin”. En lui-même, ce mot parle déjà d’un lieu propice à la guérison.

 

Pas étonnant que ce 50ème état des USA soit à la mode et pas simplement parce que c’est le lieu de naissance de leur président!

 

La méthode ho’oponopono est en fait une « tradition sociale et spirituelle de repentir ainsi que de réconciliation des anciens ».

 

Dans le mot Ho’oponopono, on trouve:

 

  • Ho’o qui signifie « commencer une action ».
  • Pono signifie « bonté, honnêteté, moralité, qualités morales, actions correctes et justes. »
  • Ponopono signifie « remettre en ordre, nettoyer, agir correctement. »

 

En bref, se mettre à nettoyer et remettre de l’ordre par des actions justes.

 

Il est question de rétablir un équilibre. Autrefois le rituel était dirigé par un guérisseur afin de guérir tout problème physique ou psychique. Aujourd’hui, on peut pratiquer la méthode Ho’oponopono en autonomie.

 

La méthode Ho’oponopono est basée sur la conscience de l’amour universel et la certitude que nous sommes tous unis.

 

Pour être plus clair, c’est avant tout une technique où il s’agit de nettoyer son subconscient. Au premier abord, rien de très attirant, plutôt du travail en plus dans votre emploi du temps !

 

Cependant, sa simplicité et son efficacité en font un outil de prédilection que vous pourrez tester facilement si vous voulez l’adopter.

 

L’idée de base est de retrouver une fluidité dans la vie plutôt que de se concentrer sur les problèmes ou de chercher à les résoudre par le mental.

 

Attention, ne vous y trompez pas, retrouver l’harmonie avec vos proches, vos ancêtres et toutes les personnes autour desquelles vous gravitez va passer par mettre à mal votre égo !

 

Je vous aurais prévenu !

 

La méthode Ho’oponopono, qu’est-ce que ce n’est pas ?

 

  • Ce n’est pas une baguette magique contrairement à ce qui est souvent véhiculé sur le net. Je sais, votre mental aurait bien aimé une technique infaillible que l’on peut maîtriser.

 

  • Ce n’est pas un passe-temps qui fait croire à votre mental que c’est vous qui tenez les commandes et qu’il vous suffit de penser et/ou d’agir pour pouvoir manifester vos désirs dans votre vie.

 

  • La méthode Ho’oponopono n’est pas une prière adressée à l’univers ou à Dieu, c’est plus subtil que cela. Les prières dépassent rarement l’astral car elles ne sont pas altruistes.

 

  • Ce n’est pas une technique pour résoudre les problèmes.
  • Ce n’est pas le top must de la loi d’attraction.
  • Ce n’est pas un outil supplémentaire de thérapie.
  • La méthode Ho’oponopono n’est pas un nouveau jouet spirituel.
  • Ce n’est pas une ligne directe pour se connecter à la Source : il va falloir d’abord passer par votre inconscient.

 

J’ai du perdre quelques lecteurs au passage…

 

Comment connait-on la méthode Ho’oponopono?

 

Elle a été transmise par la Kahuna (guérisseuse) Morrnah Nalamaku Simeona qui l’a enseignée au Dr. Ihaleakala Hew Len. (Laissez tomber l’accent tonique!)

 

Celui-ci est, de métier, un thérapeute hawaïen (voir mon article précédent). Lorsqu’il a débarqué dans l’aile des malades mentaux criminels de son nouveau poste à l’hôpital, les soignants rasaient les murs et ne restaient pas plus d’un mois en poste.

 


 

Il a prévenu dès le départ qu’il ne recevrait pas les prisonniers individuellement et qu’il ne ferait pas de thérapie traditionnelle avec eux.

 

Il a travaillé pendant quatre ans auprès de psychopathes reconnus dangereux pour la société en utilisant la méthode Ho’oponopono.

 

Petit à petit, le Dr Hew len a réussi à améliorer leurs conditions de vie, leur santé ainsi que leur comportement.

 

Au bout de quelques mois, les patients attachés ont été autorisés à circuler librement et ont réduit leur prise de médicaments.

 

Au bout de quelques années, les patients ont commencé à être libérés et aujourd’hui le service est fermé.

 

Comment la méthode Ho’oponopono fonctionne t-elle?

 

Nous avons déjà vu que dans notre cerveau sont enregistrées toutes nos mémoires depuis notre conception, au sein de lamygdale cérébelleuse et de l’hippocampe.

 

A une échelle plus grande, vous pouvez imaginer qu’il existe une sorte d’inconscient collectif où ont stockées les mémoires depuis le début de l’humanité.

 

Votre propre subconscient est relié lui-aussi à cet inconscient collectif, même si vous croyez vivre votre petite vie individuellement.

 

Pour reprendre l’exemple du Dr Hew Len dans son expérience avec les psychopathes: il nettoyait en lui-même (dans son subconscient), les causes de leur maladie puisque les subconscients sont reliés.

 

“Tout simplement, je guérissais la partie de moi qui les avait créés “, a-t-il l’habitude de dire.


 

Bien sûr cela pose une véritable question : Nos cerveaux seraient-ils en correspondance ?

 

Nous avons déjà vu dans un autre article comment la matière est douée de conscience selon les physiciens quantiques.

 

 

“Dans l’univers, chaque atome est relié à tous les autres atomes,

à travers la substance (esprit) de l’anti-matière. Toute connaissance
est potentiellement accessible à chaque atome de l’univers ”

Jean-Emile Charon, physicien et philosophe

 

 

De son côté, Emmanuel Ransford (physicien français) a démontré que la matière est même douée de libre arbitre, c’est ce qu’il appelle la psychomatière.

 

Rupert Sheldrake parle de champ morphogénique (ou “champ morphique) et le définit comme “un champ hypothétique qui contiendrait de l’énergie sans être constitué de matière (atome, électrons, etc.).

 

Ces champs peuvent déterminer le comportement des êtres vivants. Ceux-ci héritent d’habitudes liées à l’espèce par “résonance morphique”.

 

Ces champs morphiques sont des régions d’influences non matérielles s’étendant dans l’espace et se prolongeant dans le temps.

 

 

” Le cerveau serait-il comme un processeur d’ordinateur qui va se servir dans une espèce de disque dur virtuel collectif que serait ce champs morphique? Cette opération permettrait donc au cerveau de résoudre des problèmes, avec des informations stockées par d’autres cerveaux ailleurs et à un autre moment, ce qui permettrait aux espèces d’évoluer en permanence en s’enrichissant des progrès des autres individus de la même espèce. “

 

Quelques expériences étonnantes

 

Sheldrake cite l’expérience d’oiseaux qui, en Angleterre, ont commencé à percer les couvercles des bouteilles de lait déposées devant les portes le matin.


 

L’habitude s’est propagée dans différents endroits. De plus en plus d’oiseux ont eu accès à cette information, même ceux qui étaient isolés.

 

MC Dougall a fait des expériences sur des rats en Europe afin de les éduquer à choisir entre deux passages pour sortir d’une cage.

 

Une sortie était très éclairée mis l’animal ressentait un choc électrique au passage. L’autre issue était plus sombre mais sans décharge. La première génération de rats a fait plus de165 erreurs.

 

Au bout de plusieurs générations, les rats n’en commettaient plus qu’une vingtaine. Le plus stupéfiant, c’est que cette expérience a été tentée en Australie juste après.

 

On s’est alors aperçu que les rats australiens avaient déjà reçu les informations de leurs confrères européens.

 

Il en est de même pour une colonie de singes qui avaient appris à laver dans l’eau de mer les patates douces avant de les manger.


 

Les scientifiques ont découvert que des singes de la même race mais vivant sur d’autres îles du pacifique ont commencé à développer la même habitude sans jamais avoir eu de contact avec la population test.

 

Si vous ne connaissez pas les expériences faites sur le koudous et les acacias, je vous propose de regarder cette étonnante vidéo sur une forme de télépathie entre les plantes.

 

 

 

Cela se passe aussi entre des espèces différentes ; vous connaissez peut-être l’expérience faite entre les chiens et leur maître: côté gauche de l’écran un chien filmé chez lui (caméra fixe), côté droit : sa maîtresse filmée sur son lieu de travail.

 

Chaque fois qu’on lui dit de faire comme si elle allait rentrer chez elle, son chien (chez elle) se dirige vers  vers la porte !

 

Si on lui donne une autre consigne comme celle d’aller faire des photocopies par exemple, le chien ne bouge pas. Vous trouverez cette expérience à cette adresse:

 

http://www.wat.tv/video/chien-telepathie-53jb1_52yxr_.html

 

J’ai parlé dans un précédent article des bergers allemands qui avaient été dressés pour attaquer pendant la guerre et qui gardaient aujourd’hui  la mémoire de leur entraînement, des générations plus tard.

 

Mais revenons à nos moutons… et à la méthode Ho’oponopono

 

Tout ceci est naturellement transposable à l’homme.

 

Vous pensez à quelqu’un de précis et vous vous apercevez dans la journée qu’il cherche à rentrer en contact avec vous.


 

Cela m’arrive très régulièrement en consultation. Lorsque nous parlons d’une personne en particulier, celle-ci se manifeste sur son portable même si cela fait des mois qu’elle n’a pas communiqué avec elle.

 

Cette idée de mémoire collective n’est donc pas propre à la méthode Ho’oponopono, nous le vivons tous les jours. Vous comprenez mieux comment il est possible, en nettoyant ses propres mémoires, de nettoyer en même temps celles des autres.

 

Au fait, qu’est ce qu’une mémoire ?

 

C’est une expérience qui ne s’est pas bien passé, une souffrance enfouie. C’est une blessure inconsciente souvent liée à un manque d’amour.

 

Vos peurs, vos colères et toutes vos émotions sont attachées à ces mémoires et ont tendance à diriger votre vie.

 

Vos mémoires concernent des actions, des personnes ou des situations passées mais viennent se projeter dans votre présent.

 

Les mémoires représentent des charges qui vous empêchent de vous sentir vivants, libres, heureux et en paix. Autant dire qu’elles se manifestent plusieurs fois par jour !

 

Ce que vous connaissez consciemment de votre vie représente la partie visible de l’iceberg. Vos mémoires sont enfermées dans la partie non visible.

 


 

Comment fait on pour nettoyer les mémoires avec la méthode Ho’oponopono ?

 

En répétant 4 phrases toutes simples :

 

  • Je suis désolé
  • S’il te plaît pardonne-moi
  • Je te remercie
  • Je t’aime

 

Ces quatre petites phrases peuvent suffire dans un premier temps. Elles ne doivent pas être répétées mentalement comme un mantra.

 

Vous avez besoin de savoir à qui vous vous adressez. Souvenez-vous c’est une méthode de pardon et de repentir. Cette méthode nettoie, donc vous vous adressez à ce qui doit être nettoyé.

 

“Je suis désolé d’être si ignorant. Je n’imaginais pas que je portais en moi toutes ces mémoires dans mon subconscient”.

 

“S’il te plaît pardonne-moi. J’ai passé tout mon temps à vouloir apprendre, à essayer de tirer mon épingle du jeu comme si les souffrances de l’humanité ne me concernaient pas”.

 

“Je me croyais séparé de tout et de tous. Pardonne-moi d’avoir cherché des solutions à l’extérieur alors que toutes ces mémoires attendaient d’être nettoyées et aimées à l’intérieur de moi”.

 

“Je te remercie (subconscient, enfant intérieur, mémoire manifestée dans ma vie) d’exister et de me montrer le nettoyage qu’il me reste à faire”.

 

“Je t’aime”.

 

Quand est ce qu’on se sert  de la méthode Ho’oponopono?

 

Tous les jours, dès que vous rencontrez une situation, une personne ou quoi que ce soit qui vous fait réagir, vous agace, vous fait peur, vous pose problème ou ne fonctionne pas.

 

Chaque fois que vous êtes agité, que vous n’êtes pas en paix. Alors, le nettoyage peut commencer :

 

J’accepte d’être responsable à 100% de tout ce qui m’arrive à moi mais aussi tout ce dont je suis témoin puisque j’en prends connaissance.

 

Tout ce qui arrive dans mon champ de vision ou à mes sens est ma responsabilité. Si cela ne l’était pas, je n’y serais pas confronté.

 

Si vous allumez la télé et que vous vous apercevez qu’il y a encore de la faim dans le monde, c’est que la mémoire de la famine est encore dans l’inconscient collectif. Vous pouvez donc la nettoyer.

 

La psychologie aide à comprendre mais elle ne transforme pas toujours. Connaître les causes de votre malaise ne le résout pas.

 

Prenons un exemple de nettoyage avec la méthode Ho’oponopono

 

Quelqu’un vous envoie un sms ou un email assez violent :

 

  • Vous pouvez riposter si vous ne vous apercevez pas que vous êtes en colère.
  • Vous pouvez ne pas répondre si vous ne vous apercevez pas que vous avez peur.
  • Vous pouvez appeler votre thérapeute pour savoir si la personne violente vous joue votre père ou votre mère.
  • Vous pouvez éduquer la personne violente en lui montrant gentiment qu’elle était violente si vous cherchez encore inconsciemment à éduquer votre famille.
  • Vous pouvez faire une jolie méditation pour ne pas vous mettre en colère.
  • Vous pouvez taper sur un coussin afin de libérer la tension révélée dans votre corps.

 

Ou vous pouvez faire Ho’oponopono. Ce n’est qu’une mémoire manifestée. Vous ne cherchez pas à comprendre. Vous nettoyez immédiatement. Votre mental ne va pas aimer mais vous oui!

 


Deux autres articles qui parlent de Ho’oponopono:

 

La technique Ho’oponopono met la psychologie à rude épreuve…

La fatigue du webmaster, connais pas!

Pourquoi je reçois des mails de gens qui se plaignent que Ho’oponopono ne fonctionne pas ?

 

Recherches qui ont permis de trouver cette page:oponopono,Ho’oponopono,méthode ho’oponopono,Ho’oponopono 100%,methode ho’oponopono,la méthode ho’oponopono,

 

 

 Et, vous, vous arrive t-il de voir des mémoires se manifester dans votre journée ? Que faites-vous ordinairement ? Prêts à tester Ho’oponopono ?

 

 

 

 

 

Share This Post

76 pings

    Les commentaires sont désactivés.