«

»

Mar 23

Est ce que la pauvreté se soigne ? Réponse du Feng Shui…

 

feng shui & manque d'argent 35Peur de manquer d’argent et Feng Shui

 

Vous avez vu la semaine dernière que la peur de manquer d’argent n’avait pas que des inconvénients.

 

C’est terrible à dire mais votre cerveau fait de savants calculs pour assurer votre survie et pour cela, il n’hésite pas à vous mettre dans la M..de financière !

 

Connaître ses stratégies peut vous aider à mettre du cœur sur vos soucis financiers et la peur de manquer d’argent.

 

Connaissant les bénéfices secondaires de l’insécurité financière, vous pouvez aussi renoncer à certains privilèges que vous avez vus la semaine dernière.

 

D’un autre côté, si la peur de manquer d’argent vous pousse à faire un travail sur vous-mêmes, vous n’aurez pas perdu votre temps.

 

Au cas où vous ne vous seriez pas reconnu, je vous propose 4 nouvelles raisons non conscientes d’entretenir la pauvreté et la peur de manquer d’argent.

 

Vous trouverez en fin d’article une petite astuce Feng Shui qui, associée à la technique Tipi (voir mon dernier article) ou tout autre forme de travail sur soi peut vous aider à remonter la pente.

.

 

manque d'argent&feng shui13

1°) Manquer d’argent pour re-expérimenter la misère.

 

 

Je sais, ce n’est pas très vendeur. Pourtant, vous avez peut-être à prendre conscience de votre jus d’enfance afin de ne pas le reproduire adulte.

 

Si vous avez souffert, enfant, d’une grande misère affective, d’un manque profond de fêtes et de célébrations, c’est la disette financière qui va vous rafraichir la mémoire.

 

Un enfant ne peut pas vivre privé de relations sans en souffrir terriblement, ce qui n’est pas le cas pour un adulte. C’est toujours l’enfant en lui qui souffre.

 

Maintenant que vous êtes adulte, Internet et Facebook peuvent vous donner l’illusion de vivre dans un monde peuplé d’humains et vous faire relativiser votre misère de liens.

 

 Une misère affective n’est pas toujours ressentie.

 

Par contre, si vous êtes dans la misère financière, vous avez, grâce au manque d’argent, une chance d’approcher de l’intérieur le ressenti d’un enfant qui vit la misère. Chance n’est peut-être pas le bon mot…

 

Sauf que, pour un enfant la misère est le plus souvent une misère de liens, d’échanges, de caresses, une impossibilité de s’exprimer et une totale pénurie de moments joyeux.

 

C’est le moment de vous relier à cet enfant que vous avez été, de l’accepter, de le choyer, de faire du lien avec lui puisque c’est ce dont il a le plus manqué.

 

Si manquer d’argent vous fait craindre la tristesse d’une vie sans bonheur et sans joie, souvenez-vous que c’est un enfant à l’intérieur de vous qui est triste.

 

Il a juste besoin de votre intérêt et de votre compassion pour ce qu’il a enduré seul.

 manque d'argent&feng shui6

 

 

Traduction approximative:

  • peux pas parler,
  • peux pas marcher,
  • pas de dents,
  • pas de boulot,
  • couches sales,
  • Dieu vous bénisse…

 

Plus vous êtes relié à lui en tant que témoin « empathique », moins vous avez besoin de projeter un scénario de catastrophe financière pour retrouver ses ressentis.

 

 

2°)Le manque d’argent pour ne pas s’engager.

 

 

N’oubliez pas que ce sont des processus inconscients que vous avez à ramener à la conscience afin de ne pas continuer à les entretenir comme si le danger existait encore.

 

Si vous n’avez pas d’argent, vous ne pouvez pas vous engager. Votre cerveau a détecté dans votre histoire que l’engagement était dangereux.

.

 manque d'argent&feng shui11

 

Selon ses évaluation très subjectives, l’engagement est interprété comme vous privant de votre liberté.

 

Votre cerveau vous raconte que vous allé être coincé, que vous allez vous sentir piégé et vous ne pourrez pas « descendre du train » une fois embarqué. Il justifie ainsi votre peur de l’engagement.


 

Ceci est valable pour :

 

 

  • une relation
  • un achat coûteux
  • une formation de longue durée
  • un crédit
  • faire une famille
  • prendre un animal
  • faire des enfants etc…

 

 

Ne pas avoir d’argent vous oblige littéralement à ne pas pouvoir vous engager.

 

En continuant à entretenir la peur et donc le non-engagement, votre cerveau ne fait que faire son travail : vous maintenir en vie avec un minimum de stress.

 

Vous voyez que, vivre de façon dramatique un état de pauvreté est aussi une façon de vivre éternellement des traumatismes du passé.

 

Parce que vous avez manqué, votre cerveau concocte les pires scénarios pour vous dire que cela pourrait vous arriver à nouveau.

.

 manque d'argent&feng shui15

 

 

Vous comprenez que, dans ce cas, faire un crédit peut réveiller de fortes angoisses, comme celles de ne plus être capable de payer et donc de vivre de grands déchirements quand cela arrivera.

 

C’est exactement ce moment que vous anticipez. Or, on ne peut anticiper avec frayeur quelque chose qui n’est pas déjà inscrit dans la mémoire cellulaire.

 

Vous avez donc certainement déjà vécu une grande cassure ou une grande déchirure qui vous a privé de ressources, enfant.

 

Évidemment, ces ressources n’étaient pas matérielles mais affectives. Sans un travail sur vous-même, vous êtes dans un conflit d’intérêt avec votre cerveau !

 

 

3°) Manquer d’argent permet d’être en dette

 

 

Vous savez bien que éliminer les dettes est un des piliers de la sécurité financière, en tous cas c’est le premier conseil que vous lirez partout.

 

Pourtant les dettes ont parfois une raison psychique d’être. Être en dette avec quelqu’un c’est entretenir un lien.

 

Parfois même c’est le seul lien que vous avez avec cette personne. Vous devez quelque chose à quelqu’un.

 

Vous réitérez par là un état d’esprit d’enfant sans le savoir. Avec cette dette, vous entretenez le fait d’être en faute et redevable.

.

 manque d'argent&feng shui14

 

 

Vous pouvez très bien vous punir d’une culpabilité ressentie par rapport à une faute réelle ou imaginaire que vous auriez commise dans le passé.

 

Imaginez que votre mère ait renoncé à travailler à cause de votre naissance, que votre père ait renoncé à son pays ou un travail dangereux pour s’occuper de ses enfants etc.

 

Vous voyez que les circonstances de votre naissance peuvent vous faire croire que vous avez une dette.

 

Que cet argent soit à rendre à la famille, à l’État ou à un tiers, vous entretenez le fait que la vie n’est pas un cadeau mais quelque chose à payer.

 

C’est peut être ce que vous avez inscrit dans votre mémoire cellulaire, que votre venue était plutôt un fardeau qu’une réjouissance.

 

Vous ne pouvez pas juste exister, il faut que vous deviez quelque chose à quelqu’un comme s’il y avait toujours quelque chose à racheter.

 

La piste pour trouver un équilibre entre les sorties et les rentrées d’argent est peut être de vous souvenir de ce que vous ont coûté les efforts que vous avez faits.

 manque d'argent&feng shui10

 

 

N’oubliez pas de ressentir par la même occasion le peu de réconfort et d’amour que vous avez senti en retour, même si vous savez que vos parents ont fait ce qu’ils pouvaient.

 

 

4°) Le manque d’argent pour ressentir à nouveau la frustration

 

 

Après le super conseil, « éliminez vos dettes », le conseil le plus répandu pour rétablir sa situation financière est « contrôlez vos dépenses » !

 

Je suis persuadée que les personnes en difficulté financière n’arrêtent pas de contrôler leurs dépenses comme beaucoup de personnes en surpoids contrôlent leur poids.

 

Depuis quand est ce que le contrôle est la solution à tous les problèmes ? Ça se saurait ! Le contrôle ne pèse pas lourd face à une mémoire cellulaire !

Ne pas avoir assez d’argent peut réveiller votre frustration. En apparence, celle de votre vie d’adulte mais vous commencez à comprendre que cela pourrait bien être une répétition de votre vie d’enfant.

 

Comment vous souvenir de vos jeunes années et libérer les émotions bloquées de cette époque ? En vivant à nouveau mais consciemment la frustration !

 

Même si vous ne vous souvenez pas de tous vos rêves avortés et des espoirs que vous n’avez pas eu le droit de mettre en place, votre situation financière précaire vous les remet en tête.

.

 manque d'argent&feng shui21

 

 

Regardez ce que vous ne pouvez pas vous offrir et faites le parallèle avec vos souvenirs d’enfant.

 

Vous aimeriez partir à l’étranger faire une escapade avec vos amis ? Vous ne le pouvez pas. Pouviez-vous enfant sortir vous amuser, aller dormir chez vos ami(e)s ?

 

Vous avez rêvé de liberté, d’un scooter, ado, pour quitter le nid et vivre de passionnantes aventures hors de la maison et ça n’a pas été possible ?

 

Vous aviez des obligations, des cours supplémentaires, du sport à outrance et vous auriez rêvé de temps pour vous afin de faire ce que vous aimiez ?

 

Vous avez vécu une longue répression sous couvert d’une éducation stricte afin de faire de vous un bon futur citoyen ou un enfant poli à exhiber?

 

Vous avez vécu chez vos grands parents sans vous souvenir de la frustration de ne pas être dans votre foyer d’origine? Vous avez été arraché à des nounous maternelles?

 

Vous n’avez pas pu énoncer vos vrais choix parce que cela n’aurait pas fait plaisir ?

 

Vous avez eu l’impression d’être dans une cage dorée ou une prison bien gardée mais vous n’avez pas voulu « embêter » vos parents débordés?

 

Aujourd’hui, vous ne vous souvenez plus de votre frustration d’enfant mais vous rêvez d’un bel appartement ou d’une maison alors que vous êtes dans un petit studio, en colocation ou pire…chez vos parents ?

 

C’est l’heure de vous souvenir de l’espace vital dont vous disposiez lorsque vous étiez petit(e).

 

Aviez-vous une chambre à vous ? Aviez-vous vraiment l’espace physique ou psychique dont vous aviez besoin ?

 

Aujourd’hui c’est l’heure de vous en souvenir et d’accueillir l’enfant frustré en vous appuyant sur tout ce que vous ne pouvez pas vous offrir.

.

 manque d'argent&feng shui24

 

 

Quelles sont vos options si vous n’utilisez pas cette souffrance pour faire un retour sur vous-mêmes ?

 

Faire des crédits ?

 

Les sociétés de crédit l’ont bien compris. En dépensant de l’argent que vous n’avez pas, vous envoyez le message à votre petit ou votre petit(e) intérieur(e) que le règne de la frustration est terminé.

 

Mais le fantasme est de courte durée. Vous êtes vite rattrapé par votre mémoire cellulaire et la lettre de l’huissier.

 

Lorsque vous vous surprenez en flagrant délit de dépense irraisonnée, posez-vous la question :

 

Quelle est cette frustration que je vis aujourd’hui et que j’essaie d’éviter en dépensant ou en faisant un crédit de plus ?

Cherchez du côté relationnel, affectif ou dan le domaine du travail (manque de créativité ou de responsabilité).

 

Si vous avez opté pour ne pas vous mentir avec des crédits, alors vous pouvez faire le parallèle entre la limitation que vous vivez aujourd’hui et celle d’antan.

 

Vous voyez que ne pas pouvoir vous offrir ce que vous voulez réitère qu’on ne nous offrait rien de ce qui aurait pu faire votre bonheur et réveiller votre joie de vivre lorsque vous étiez enfant.

 

Les problèmes n’arrivent pas une fois adultes. Ils ne sont que la répétition de problèmes plus anciens (les vôtres ou ceux de votre famille) dont vous n’avez pas encore pris conscience et dont la souffrance est encore enfermée en vous.

 

Grâce 😉 à vos soucis d’argent, vous allez être obligé de vous en occuper afin de libérer les émotions prisonnières dans votre psychisme et votre corps.

 

Vous pouvez aussi faire le choix de réduire votre espace vital, de vous plaindre et de penser que les cartes sont mal distribuées…que la société est mal faite, que le gouvernement, que les taxes ….gna gna gna…

 

 

Le Feng Shui pour soigner le manque d’argent

 

 

Je voudrais terminer avec une petite note ludique : le Feng Shui ou l’art subtil de l’équilibre entre vous et votre habitat, lieu entre tous de votre sécurité matérielle.

.

 manque d'argent&feng shui1

 

 

Je ne cherche pas à vous dire qu’en mettant un écu sur votre étagère toutes vos peurs de manquer vont s’envoler mais pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre côté et écouter la sagesse d’une tradition millénaire ?

 

Il est un lieu dans votre maison ou votre appartement qui symbolise l’argent, la richesse, l’abondance, les cadeaux et les privilèges.

 

En dynamisant l’énergie de votre lieu de vie, vous pouvez donc travailler à harmoniser les domaines qui vous tiennent à cœur comme les finances.

 

L’argent se trouve dans la zone sud-est que vous trouverez représentée sur le dessin.

 manque d'argent&feng shui18

 

 

Imaginez que la porte d’entrée est tout en bas du dessin. Pour trouver le coin associé à l’argent, rendez-vous en haut dans le coin gauche.

 

Les symboles qui y sont associés sont l’élément bois, la couleur verte et des objets représentant l’abondance et la richesse, voire de l’argent.

 

Dans cette espace qui est associé à l’argent,vous pouvez disposer toutes sortes d’objets et de décorations en rapport avec l’argent. (tirelire, pièces, billets, corne d’abondance etc….)

 manquer d'argent 10manque d'argent&feng shui16jpg

 

 

Vous pouvez aussi y déposer une coupe d’eau que vous renouvelez avec beaucoup de présence ou une représentation d’eau qui coule, des bibelots en bois, des objets verts ou bleus.

 

Accrochez un cristal de roche à la fenêtre s’il y en a une dans ce coin et mettez toute votre intention quand vous placez les objets qui attirent l’abondance.

 

Avoir de l’eau à gauche de votre porte d’entrée lorsque vous regardez dehors est aussi bon pour les finances.

 

Évitez dans la zone « abondance » de mettre une poubelle, une plante en mauvaise santé ou la télévision. Pas de vase vide non plus. Choisissez aussi de ne pas y empiler vos factures !

 

Jouer avec la matière en même temps que vous nettoyez votre psychisme ne peut que multiplier vos chances de voir fleurir l’abondance dans votre vie.

 

N’oubliez pas par la même occasion de traiter toutes les peurs qui sont reliées à l’argent et la peur d’en manquer sinon les stratégies financières ne seront que des emplâtres sur une jambe de bois.

 

Si ces trois articles sur l’insécurité financière vous donnent envie d’aller plus loin et d’explorer personnellement votre rapport à l’argent et l’abondance, rendez-vous les 12, 13, 14 et 15 juin à Gap ! (Cliquez sur la bannière ou ici)

 Capture d’écran 2014-03-11 à 23.07.52

 

Dautres articles sur l’argent :

Savez-vous à quoi vous sert le manque d’argent?

Y a t-il un lien entre argent et insécurité affective?

 

Et vous, que vous amènent ces réflexions sur l’argent et les attachements à ne pas en avoir ? La pauvreté se soigne t-elle ? Avez-vous une astuce personnelle pour amener l’abondance financière ? Laissez un commentaire !

 

Share This Post

56 pings

    Les commentaires sont désactivés.