»

Oct 24

Comment un repas de roi pourrait commencer par un petit-déjeuner protéiné ?


petit déjeuner protéiné1Comment innover par un petit-déjeuner protéiné?


Savez-vous ce qu’est un petit-déjeuner protéiné équilibré?


N’est ce pas souvent le repas le moins créatif de la journée. ?


Seriez-vous capable de faire le même repas de midi pendant des années ?


Cet article a été remanié pour participer  au meilleur du bien être organisé par Danièle de bel-et-bien.net et il a été nominé.

Vous le trouverez  en lien à télécharger ci-dessous dans un ebook qui réunit les meilleurs articles du bien-être. (Ne mettez pas les accents pour votre prenom!)


Vous n’aimez pas la routine en général mais c’est pourtant ce que vous faites régulièrement le matin. Vous sortez les tartines, le beurre et la confiture, le bol de céréales, le café et le thé et la même routine recommence chaque jour. Vous pensez qu’un petit déjeuner c’est forcément des céréales et vous avez rangé aux oubliettes votre créativité pour imaginer manger un petit-déjeuner protéiné.


Vous y rajoutez un fruit ou un jus de fruit et c’est votre idée du petit déjeuner équilibré!


Or, dans le mot “déjeuner” il est question de sortir du jeûne et c’est votre cas. Vous n’avez pas mangé pendant 8 à 12 heures et votre corps a vraiment besoin d’un petit coup de pouce même si vous ne ressentez pas la faim.


C’est là qu’intervient le petit déjeuner protéiné. C’est le petit coup de pouce que votre corps attend.

Il vous le rendra par un sentiment de bien-être et de satiété ainsi qu’ une capacité de concentration sans compter un capital forme pour la journée. Ce n’est donc pas le repas qu’il faut traiter à la légère.


Vous allez me dire que la routine ne vous concerne pas car vous êtes plutôt du genre à ne pas avoir faim le matin.


Qu’en est-il du grignotage à 10 heures pendant la pause café?  Ne confondez-vous pas le pic d’insuline de 11 heures (midi selon l’horaire d’été) avec la faim légitime pour le déjeuner qui se rapproche?


Si c’est le cas, il est probable que vous mangiez trop le soir. Vous connaissez l’adage pour manger sainement?


“Manger comme un roi le matin,

comme un prince le midi,

et comme un mendiant le soir”…


Un petit déjeuner protéiné et copieux le matin, un repas de pauvre le soir


Au repas du soir, évitez de manger des protéines. Soyez sans inquiétude pour votre santé surtout si vous avez mangé un petit-déjeuner protéiné le matin.

 

La digestion des protéines nécessite beaucoup d’eau. Or, vous n’allez pas vous relever la nuit pour boire.


Pendant la nuit, votre corps va se mettre au repos. Si vous mangez des protéines, vous allez l’obliger à “travailler” alors que ce serait le moment pour lui de se régénérer afin que vous vous sentiez en pleine forme le matin.


petit-déjeuner-équilibré1-300x194



Faites l’essai de réduire les apports caloriques du soir pour vérifier si vous ne seriez pas plus en appétit le matin. Votre petit-déjeuné protéiné du matin vous permet de manger léger le soir.


La santé n’est pas une matière de croyances, c’est aussi un lieu d’expériences. Ne croyez pas tout ce que vous lisez, vivez l’expérience!


Regardons de près votre petit-déjeuner équilibré

 

Vous avez raison lorsque vous pensez qu’il faut manger toutes les catégories d’aliments mais vous vous trompez si vous pensez qu’il faut toutes les mélanger à chaque repas.


Il est essentiel d’avoir un apport calorique venant de toutes les catégories d’aliments mais cela peut se comptabiliser à la journée, pas à chaque repas.


Il existe certaines incompatibilités entre les aliments et vous êtes nombreux à faire cette erreur à propos des fruits le matin (désolée pour certains diététiciens!).


Les fruits ne suivent pas le même parcours digestif que les autres aliments c’est pourquoi il est important de les dissocier afin de ne pas faire fermenter votre bol alimentaire.


Malheureusement, il en est de même pour les jus de fruits qui, de plus, sont extrêmement rarement sans ajout de sucre.


Ce qui est sain, par contre, c’est d’entamer la journée par un demi jus de citron à jeun, avant tout autre aliment. Rien de tel pour le “détoxiner”.


Alors quel type de petit-déjeuner équilibré pourrait vous convenir?


Si vous êtes entièrement satisfait(e) de vos tartines, que votre énergie est au top et que vous pouvez facilement attendre 4 ou 5 heures le prochain  repas sans grignoter, alors ne modifiez rien.


Vous êtes probablement de type “glucidique” et vous obtenez la satiété grâce à l’absorption de glucides.


petit-déjeuner-protéiné-et-petit-déjeuner-équilibré2-300x194


Sachez que vous pourriez tout aussi bien vous régaler d’un plat salé contenant du riz ou une autre céréale, sans compter un petit déjeune protéiné.


Des millions de gens sur la planète (particulièrement en Asie) déjeunent de cette façon et sont en excellente santé. Tout est matière d’habitude.


Au Népal, le plat national, appelé Dal Bhat est au menu à chaque repas. Mais bon, cela ne résoudrait pas notre problème de routine!


petit-dejeuner-equilibre21


Pourquoi ne pas essayer un petit-déjeuner protéiné  si ce n’est pas le cas ?

 

Si vous avez du mal à vous sentir rassasié pendant la matinée et si vous cherchez à grignoter, alors il est possible que vous soyez de type protéinique.


Vous devriez alors remplacer une partie de votre apport en glucides par des protéines, surtout si vous avez tendance à prendre facilement du poids.


J’aimerais vous proposer pour demain un petit-déjeuner protéiné qui vous prendra quelques minutes de plus pour sa préparation mais qui pourrait aussi être une révélation..

N’oubliez pas que le corps est incapable de créer les acides aminés qui composent les protéines; il a donc le matin un besoin urgent que vous lui en apportiez.  Pourquoi ne pas tenter un petit changement ? 

petit-déjeuné-équilibré4.aspx_-300x232

 

Petit-déjeuner protéiné: La recette du jour.


Mélangez dans un saladier :

  • 1 yaourt soja nature ( ou au lait de chèvre )
  • 1 œuf
  • 2 cuillers à soupe de son d’avoine (dans tous les supermarchés au rayon diététique, sensation de satiété assurée)
  • 6 surimis coupés en morceaux (ou jambon de dinde ou saucisse de poulet broyée)
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de curry
  • 1 demi cuiller à café de persillade


Mélanger tous les ingrédients  dans un saladier .

Faire cuire comme un crêpe dans la poêle, d’abord à feu fort puis réduisez à feu doux et retournez pendant quelques minutes.


Savourez.


Validez votre expérience en fonction de la satiété et de la satisfaction ressentie et rendez-vous prochainement pour d’autres nouveautés.


Maintenant un petit test pour savoir si vous avez assimilé ce qui est énoncé dans cet article: a votre avis, la photo ci-dessous représente t-elle un petit déjeuner équilibré?



petit-déjeuner-protéiné5-300x232



 

Alors, dites-moi ce que vous préférez au petit-déjeuner dans les commentaires!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share This Post

73 pings

    Les commentaires sont désactivés.