»

Oct 24

Comment un repas de roi pourrait commencer par un petit-déjeuner protéiné ?


petit déjeuner protéiné1Comment innover par un petit-déjeuner protéiné?


Savez-vous ce qu’est un petit-déjeuner protéiné équilibré?


N’est ce pas souvent le repas le moins créatif de la journée. ?


Seriez-vous capable de faire le même repas de midi pendant des années ?


Cet article a été remanié pour participer  au meilleur du bien être organisé par Danièle de bel-et-bien.net et il a été nominé.

Vous le trouverez  en lien à télécharger ci-dessous dans un ebook qui réunit les meilleurs articles du bien-être. (Ne mettez pas les accents pour votre prenom!)


Vous n’aimez pas la routine en général mais c’est pourtant ce que vous faites régulièrement le matin. Vous sortez les tartines, le beurre et la confiture, le bol de céréales, le café et le thé et la même routine recommence chaque jour. Vous pensez qu’un petit déjeuner c’est forcément des céréales et vous avez rangé aux oubliettes votre créativité pour imaginer manger un petit-déjeuner protéiné.


Vous y rajoutez un fruit ou un jus de fruit et c’est votre idée du petit déjeuner équilibré!


Or, dans le mot “déjeuner” il est question de sortir du jeûne et c’est votre cas. Vous n’avez pas mangé pendant 8 à 12 heures et votre corps a vraiment besoin d’un petit coup de pouce même si vous ne ressentez pas la faim.


C’est là qu’intervient le petit déjeuner protéiné. C’est le petit coup de pouce que votre corps attend.

Il vous le rendra par un sentiment de bien-être et de satiété ainsi qu’ une capacité de concentration sans compter un capital forme pour la journée. Ce n’est donc pas le repas qu’il faut traiter à la légère.


Vous allez me dire que la routine ne vous concerne pas car vous êtes plutôt du genre à ne pas avoir faim le matin.


Qu’en est-il du grignotage à 10 heures pendant la pause café?  Ne confondez-vous pas le pic d’insuline de 11 heures (midi selon l’horaire d’été) avec la faim légitime pour le déjeuner qui se rapproche?


Si c’est le cas, il est probable que vous mangiez trop le soir. Vous connaissez l’adage pour manger sainement?


“Manger comme un roi le matin,

comme un prince le midi,

et comme un mendiant le soir”…


Un petit déjeuner protéiné et copieux le matin, un repas de pauvre le soir


Au repas du soir, évitez de manger des protéines. Soyez sans inquiétude pour votre santé surtout si vous avez mangé un petit-déjeuner protéiné le matin.

 

La digestion des protéines nécessite beaucoup d’eau. Or, vous n’allez pas vous relever la nuit pour boire.


Pendant la nuit, votre corps va se mettre au repos. Si vous mangez des protéines, vous allez l’obliger à “travailler” alors que ce serait le moment pour lui de se régénérer afin que vous vous sentiez en pleine forme le matin.


petit-déjeuner-équilibré1-300x194



Faites l’essai de réduire les apports caloriques du soir pour vérifier si vous ne seriez pas plus en appétit le matin. Votre petit-déjeuné protéiné du matin vous permet de manger léger le soir.


La santé n’est pas une matière de croyances, c’est aussi un lieu d’expériences. Ne croyez pas tout ce que vous lisez, vivez l’expérience!


Regardons de près votre petit-déjeuner équilibré

 

Vous avez raison lorsque vous pensez qu’il faut manger toutes les catégories d’aliments mais vous vous trompez si vous pensez qu’il faut toutes les mélanger à chaque repas.


Il est essentiel d’avoir un apport calorique venant de toutes les catégories d’aliments mais cela peut se comptabiliser à la journée, pas à chaque repas.


Il existe certaines incompatibilités entre les aliments et vous êtes nombreux à faire cette erreur à propos des fruits le matin (désolée pour certains diététiciens!).


Les fruits ne suivent pas le même parcours digestif que les autres aliments c’est pourquoi il est important de les dissocier afin de ne pas faire fermenter votre bol alimentaire.


Malheureusement, il en est de même pour les jus de fruits qui, de plus, sont extrêmement rarement sans ajout de sucre.


Ce qui est sain, par contre, c’est d’entamer la journée par un demi jus de citron à jeun, avant tout autre aliment. Rien de tel pour le “détoxiner”.


Alors quel type de petit-déjeuner équilibré pourrait vous convenir?


Si vous êtes entièrement satisfait(e) de vos tartines, que votre énergie est au top et que vous pouvez facilement attendre 4 ou 5 heures le prochain  repas sans grignoter, alors ne modifiez rien.


Vous êtes probablement de type “glucidique” et vous obtenez la satiété grâce à l’absorption de glucides.


petit-déjeuner-protéiné-et-petit-déjeuner-équilibré2-300x194


Sachez que vous pourriez tout aussi bien vous régaler d’un plat salé contenant du riz ou une autre céréale, sans compter un petit déjeune protéiné.


Des millions de gens sur la planète (particulièrement en Asie) déjeunent de cette façon et sont en excellente santé. Tout est matière d’habitude.


Au Népal, le plat national, appelé Dal Bhat est au menu à chaque repas. Mais bon, cela ne résoudrait pas notre problème de routine!


petit-dejeuner-equilibre21


Pourquoi ne pas essayer un petit-déjeuner protéiné  si ce n’est pas le cas ?

 

Si vous avez du mal à vous sentir rassasié pendant la matinée et si vous cherchez à grignoter, alors il est possible que vous soyez de type protéinique.


Vous devriez alors remplacer une partie de votre apport en glucides par des protéines, surtout si vous avez tendance à prendre facilement du poids.


J’aimerais vous proposer pour demain un petit-déjeuner protéiné qui vous prendra quelques minutes de plus pour sa préparation mais qui pourrait aussi être une révélation..

N’oubliez pas que le corps est incapable de créer les acides aminés qui composent les protéines; il a donc le matin un besoin urgent que vous lui en apportiez.  Pourquoi ne pas tenter un petit changement ? 

petit-déjeuné-équilibré4.aspx_-300x232

 

Petit-déjeuner protéiné: La recette du jour.


Mélangez dans un saladier :

  • 1 yaourt soja nature ( ou au lait de chèvre )
  • 1 œuf
  • 2 cuillers à soupe de son d’avoine (dans tous les supermarchés au rayon diététique, sensation de satiété assurée)
  • 6 surimis coupés en morceaux (ou jambon de dinde ou saucisse de poulet broyée)
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de curry
  • 1 demi cuiller à café de persillade


Mélanger tous les ingrédients  dans un saladier .

Faire cuire comme un crêpe dans la poêle, d’abord à feu fort puis réduisez à feu doux et retournez pendant quelques minutes.


Savourez.


Validez votre expérience en fonction de la satiété et de la satisfaction ressentie et rendez-vous prochainement pour d’autres nouveautés.


Maintenant un petit test pour savoir si vous avez assimilé ce qui est énoncé dans cet article: a votre avis, la photo ci-dessous représente t-elle un petit déjeuner équilibré?



petit-déjeuner-protéiné5-300x232



 

Alors, dites-moi ce que vous préférez au petit-déjeuner dans les commentaires!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share This Post

73 comments

  1. Fontaine

    Voilà un site fort agréable et très intéressant. Si les peurs peuvent se déprogrammer je vais tenter l’expérience .Merci

  2. Claire Fontaine

    Pas très habituée à manger du salé au petit déjeuner, mais après une explication aussi claire je vais l’expérimenter pendant cette semaine .Merci beaucoup du conseil.

  3. katia

    la recette me met l’eau à la bouche en ce moment-même (il est 18 heures). on verra demain matin….histoire à suivre…
    katia

  4. Richard Roy

    Merci, Anne. Je place avec plaisir ton blogue sur les liens inspirants des Jardins de Guérison.
    J’aime particulièrement ton article sur le petit déjeuner . Nos aliments usuels sont un peu différents au Québec, mais il sera facile aux lecteurs de trouver, ici, un met équivalent. Bon succès!

  5. Marie-France de SantéFormeMinceur

    Prendre un petit-déjeuner copieux, complet et équilibré, comprenant plus de protéines que nous n’avons l’habitude d’en consommer, est un conseil judicieux que nous devrions tous suivre et surtout faire adopter à toute la famille, à commencer par les enfants. J’en parle d’ailleurs dans mon article sur les 3 principaux repas.

    De là à mettre de la persillade ou du curry, je n’ai pas encore atteint ce stade pour ma part… 🙂

    1. adminhannah

      Bonsoir Marie-France,
      Les épices, c’est l’habitude des voyages! Il est difficile de trouver des tartines de beurre au Népal, alors on s’adapte!

  6. Martine Poiret

    Voici un article que j’aime bien car il témoigne de beaucoup d’ouverture. L’alimentation n’est pas une donnée figée et il est bon de faire une part large à l’expérimentation.
    Personnellement je mange sucré le matin et je suis rassasiée.
    J’essaie de dissocier les fruits de mes repas principaux pour les raisons que tu as exposé.
    Le soir ce qui rassasie bien c’est tout simplement un potage maison: quand je veux perdre un peu de poids, j’y met des légumes et des lentilles mais pas de pommes de terre.

    1. adminhannah

      Bonsoir Martine,
      Je suis ravie de constater que tu as aussi participé à cet évènement de Danièle. Dommage que ton article sur la magie n’apparaisse pas…je n’ai pas une approche traditionnelle de l’alimentation (voir mon article sur booster le métabolisme) car je ne fonctionne pas comme tout le monde et j’ai été obligée de réguler les écarts de poids avec d’autres recettes que “réduisez votre apport en calories et faites du sport”…ce qui m’a attiré quelques foudres des traditionnalistes en la matière!

  7. Danièle de Forme et bien-être

    Bonjour,
    Je suis d’accord avec ses principes élémentaires. Personnellement je prend très souvent du fromage au petit déjeuner car c’est le moment où il est le mieux assimilé.
    Danièle de Forme et bien-être Articles récents..Votez pour le meilleur article « le meilleur du bien-être » !My Profile

    1. adminhannah

      Bonjour Danièle, ton évènement sur le bien-être a été une sacrée réussite. Reste à savoir si les gens iront voter une troisième fois ce printemps…enfin quand je dis printemps…

  8. Éric G. Delfosse

    Une manière de voir l’alimentation qui me plaît … ne serait-ce que parce qu’elle se rapproche très fort de ma manière de voir les choses (et de les présenter à mes clients)…

    Étape suivante, m’inscrire aux newsletters de ce blog… quand j’aurai compris s’il faut passer par la case en haut à droite (avec “télécharger les sept étapes…”) ou par celle en bas (avec “télécharger conception holistique…”)… 😉
    A bientôt…
    Éric G. Delfosse Articles récents..Rire et sourire du mardi 24/04My Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Eric,
      Merci d’être passée sur mon blog, j’irai faire un tour du côté de chez toi. Ne pas sauter l’étape…je confirme sur le mail que j’ai reçu . Les auto-répondeurs ont pas mal de ratés. Si tu ne parviens pas à télécharger l’ebook n’hésite pas à me le faire savoir!

  9. Heloise

    Moi je mange un shake avec des protéines et de l’avoine au petit-déj, et puis une banane en fin de matinée en général, et mon repas de midi suit vers 13h souvent : )
    Heloise Articles récents..Recettes Santé Vitaminées : )My Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Heloise
      Je remarQue que les personnes qui font un travail sur elles apprennent a prendre soin de leur alimentation et savent ce qui fonctionne le mieux pour elles .

      1. Heloise

        En effet Hannah, ça va de pair de toute façon, ne dit-on pas un esprit sain dans un corps sain 😉
        Heloise Articles récents..Mieux Manger Vs Manger Moins (et stop aux mythes!)My Profile

        1. adminhannah

          Par contre, toutes les personnes qui écrivent sur l’alimentation ne font pas nécessairement de travail sur elles!

          1. Heloise

            lol c’est vrai! Ce qui est compréhensible d’ailleurs, car les motivations liées à une alimentation saine peuvent ê si variées et pas spécialement liées au bien-être général…

            1. adminhannah

              En tous cas, je vois qu’en dehors du bien -être lié à la nourriture, tu cultives le plaisir de la vue, tes plats sont un ravissement pour l’oeil!

  10. Stephan

    Excellent !

    Merci Anne pour ces précieux conseils et je les confirme. J’ai décidé en septembre dernier de perdre du poids et de manger plus sainement. J’ai perdu 8 kilos en trois mois sans effort. Comment ? En mangeant moins le soir et en supprimant les protéines, en faisant 40 minutes de vélo trois fois par semaine et en mangeant davantage de protéine le matin….et c’est tout !

    C’est pas magique tout cela ?

    Par contre, vu que j’ai un petit appétit le matin, je prend maintenant des compléments alimentaires naturels (acides aminés, curmunin, vitamines) avec un grand verre de lait de soja.
    Et c’est la grande forme !

    Stephan.
    Stephan Articles récents..L’évènement du mois : le meilleur du bien-êtreMy Profile

    1. adminhannah

      Merci Stephan de ta visite. Pour ceux qui, par contre, ont faim le matin c’est la satiété assurée. Finis les régimes déprimants et sans saveur au concombre yaourt!

  11. Stéphane de Sophrologie-exercice

    Bonjour Hannah (enfin bonsoir vu l’heure qu’il est),

    A moi de venir te faire un petit coucou et lire ton article dans le cadre de l’évènement “le meilleur du bien-être”.

    Très intéressant ton approche alimentaire concernant le petit déjeuner.

    Personnellement, j’ai essayé beaucoup de choses en ce qui concerne l’alimentation ( même l’instincto-thérapie) mais je suis maintenant dans une alimentation qui correspond seulement à l’écoute que j’ai de moi-même.

    Par exemple, depuis tout petit, j’ai entendu dire qu’effectivement il ne fallait jamais louper le petit déjeuner. Et bien depuis quelques années, je petit-déjeune très bien de la fin d’automne jusqu’au début de printemps puis je ne petit-déjeune plus du printemps jusqu’à la fin de l’automne prochain et je m’en porte parfaitement bien sans fringale.

    Lorsque je dis cela à certaines personnes, j’entends ” oui mais alors tu dois manquer de force ou de concentration pendant la matinée?”.

    Mais pas du tout, en fait, je me sens presque mieux et plus fort que lorsque je petit déjeune.

    Bon c’est ce qui me va bien actuellement alors je vis cela jusqu’à ce que peut-être un jour mon corps/esprit me demande autre chose.

    Je te souhaite une bonne continuation.

    Bien amicalement,
    Stéphane
    Stéphane de Sophrologie-exercice Articles récents..30 spécialistes du Bien-être ont écrit pour VOUSMy Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Stéphane,
      Je suis persuadée que le travail intérieur nous amène à savoir exactement ce qui nous nourrit dans tous les sens du terme. Tout est donc acceptable du point de vue de la santé (même ne pas déjeuner comme tu le fais la moitié du temps) du moment que nous sommes en accord avec! Moi j’insiste pour ceux qui n’osent pas manger…eh oui la prise de nourriture peut réellement être associée à des terribles peurs et ajouter des protéines au petit-déjeûner peut littéralement faire envoler ce souci.

      1. Stéphane de Sophrologie-exercice

        Bonjour Hannah,

        Tu parles de terribles peurs liées à la prise de nourriture. Pourrais-tu nous en dire un peu plus au sujet de ces peurs ? Est-ce de la peur de grossir à laquelle tu fais allusion ou la prise de nourriture peut-elle être associée à d’autres peurs ?

        Je pense que ta réponse éclairera certainement plus d’une personne s’intéressant aux liens entre nourriture et psychisme.

        Bonne journée.

        Stéphane
        Stéphane de Sophrologie-exercice Articles récents..30 spécialistes du Bien-être ont écrit pour VOUSMy Profile

        1. adminhannah

          Bonjour Stephane,
          Je vais saisir cette opportunité pour approfondit la peur de manger…car, avec la peur de grossir, on mange quand même mais avec la peur de manger, on est retenu à temps…
          La peur de grossir est quelque chose qu’on retrouve chez les anorexiques(bien qu’il y ait aussi d’autres facteurs). Parfois, c’est même plus profond, c’est la peur de la déformation du corps…quand on fait des recherches en psychogénéalogie, on s’aperçoit que cette peur de la déformation du corps vient en fait de la mère ou une des mères de l’arbre mais à ce moment là, on ne parle pas de grossir à cause de la prise de nourriture mais à cause de la grossesse. Or, le bébé ne fait pas de différence entre lui et sa mère, donc il engramme la peur de la déformation du corps.
          Chez nos ancêtres femmes, avoir un enfant hors mariage pouvait dire rejet à vie et dans d’autres cultures le banissement.

          1. Michele

            Bonjour Hannah,

            Ton article est très intéressant et ce commentaire m’attire tout particulièrement avec ton apport sur la psychogénéalogie et le corps, la peur de grossir et la peur de manger. ça serait intéressant que tu développes le sujet.
            Bon, je concours aussi avec l’article en lien ci-dessous, mais je prends plus ce “concours” comme un jeu pour nous inciter à l’action sur nos blogs que comme une concurrence entre blogueurs. Qu’en penses-tu ?
            A bientôt le plaisir de tes nouvelles
            Amitiés,
            Michèle
            Michele Articles récents..Le secret du bien-être enfin révélé !My Profile

            1. adminhannah

              bonsoir Michèle,
              Oui, moi aussi je me suis inscrite parce que je trouve que c’est une super initiative d’utiliser les outils de marketeurs pour promouvoir le travail intérieur. j’ai parlé de la peur de manger parce qu’elle crée des problèmes de poids que les techniques habituelles de régimes ne prennent pas en compte. Cette peur vient s’accrocher sur un rapport difficile à la mère dans les premiers mois de vie où le biberon est parfois aléatoire dans sa régularité parce que chapeauté par des relais ou des grands frères/grandes soeurs loin des réalités de bébés. Le souvenir de la famine (réel dans cette vie ou transgénérationnel) oblige la personne à recréer ce dont ses cellules se souviennent et donc à s’affamer puis à compenser par un infernal yoyo. J’irai faire un saut comme toi chez les participants de cet évènement.

  12. Sinje

    Bonsoir Hannah!
    Nous avons testé plusieurs façons de petit déjeuner, tartines, céréales, salé/sucré, crème Budwig, chaud/froid etc…Pour ma part j’ai éliminé à certain moments les laitages, cela me convient bien, j’ai essayer d’éviter le pain, il me manque le croquant d’une bonne croûte…entre autre. Je ne suis pas certaine que trop de fibres comme le son d’avoine serait pour moi, mais je vais tester pour le proposer à ma famille.
    J’ai fais un tour sur le site de Danièle et j’ai voté – bonne idée ce concours – merci pour ces découvertes.
    @bientôt
    Sinje
    Sinje Articles récents..Dans les arbres – parcours accrobranchesMy Profile

    1. adminhannah

      Bonjour Sinje,
      Je crois qu’éliminer les laitages est un must. Pour le pain, je suis plus mitigée, il suffit de remplacer la farine par des céréales plus adaptées comme la farine de riz ou de quinoa et faire son propre pain, surtout si on aime les croutes comme toi!Le son d’avoine le matin est très digeste et surtout il a le pouvoir de se dilater dans l’estomac. Résultat pas de fringale avant plusieurs heures. Pour ceux qui ont un petit appétit en général, il vaut mieux chosisir d’autres “carbs” comme disent les américains (d’autres céréales).

      1. Sinje

        Bonjour Hannah !
        Est-ce qu’on peut remplacer les surimis par du Tofu ?
        Nous testerons demain matin et je te redirai !
        La crainte du trop de fibre vient du constat d’une digestion lente et d’un colon sensible…A voir !
        @bientôt Sinje
        Sinje Articles récents..Jeu de ficelle à 4 mains – le berceau du chat ou ‘cat’s cradle’My Profile

        1. adminhannah

          Bonsoir Sinje,
          C’est très recommandé de remplacer par du tofu. Il vaut mieux le broyer pour la composition de la galette.
          Les problématiques(inflammatoires) de colon sont très courantes. Elles se règlent facilement avec le macérat glycériné
          de bourgeons de cassis (Ribes nigrum) de chez Boiron (en pharmacie) ainsi que le psylium naturel(sur internet). Je ne dirais pas que le son d’avoine
          c’est trop de fibres mais c’est toi qui doit faire l’expérience pour savoir ce qui te convient.

          1. Sinje

            Bonjour Hannah !
            Donc ce matin nous avons testé la galette au son d’avoine avec du tofu aux amandes et sésame – c’est délicieux et même les filles ont pris le temps d’apprécier ! Merci pour cette découverte. En ce qui me concerne, je vais voir sur une plus longue durée.
            @bientôt
            Sinje
            Sinje Articles récents..Les billes à jouerMy Profile

            1. adminhannah

              Bonjour Sinje,
              Cette galette est très pratique en déplacement car on peut la faire la veille et éviter les petits déjeuners insipides de la plupart des hotels!

  13. Anonyme

    Bonjour Hannah,
    J applique ta recette chaque fois que je le peux ( enfin que je suis discipline pour prendre soin de mon corps ) .Et bien c est formidable , grace a cette crêpe je vais jusqu au repas de midi sans ressentir la faim effectivement.
    Merci beaucoup
    Arnaud

    1. adminhannah

      Bonjour Arnaud,
      Tu as raison, moi aussi c’est mon petit déjeuner et je ne grignote plus!

  14. Alain@sophrologie

    Bonsoir Hannah,
    la question de Stéphane à propos des peurs est pertinente.
    Que ce soit de manger, de grossir ou n’importe quoi d’autre, la peur est toujours un processus de défense inconsciente. Une sorte de protection contre des ressentis traumatiques associés à des blessures anciennes.
    Certains vont se protéger en mangeant, d’autres en jeunant. Si cela pose problème ou mal être, il n’y a pas de réponse générale. Seul un travail centré sur l’histoire personnelle va permettre un positionnement sain et satisfaisant.
    Alain@sophrologie Articles récents..Je vous offre le plus grand secret des businessmen américains !My Profile

    1. adminhannah

      La relation à la nourriture nous ramène immanquablement à la relation toute première à la mère, il est logique que les grands traumas puissent avoir des conséquences sur la façon de se nourrir.

  15. andré

    Moi au petit déj. ,ces temps si j’apprend a commaitre une autre culture.Celle des soupe repas asiatique.Une connaissance riait de qq recontrer sous peu qui mangeait de la soupe matin, midi, soir.Ça piquer ma curiositer,j’ai été le rencontrer pis me suis fait un ami génial.Comme on travaillais sur une ferme maréchere biologique ,se fut toute un apprentissage.Depuis il y a riz,farine sous plusieur forme,pate de riz,et pas grand chose d’autre de l’épicerie.Pis c’est bon et très nourrissant.Si ça t’interresse je t’envoie des recettes qd tu veux.Au revoir et a très bientot.

    1. adminhannah

      bonsoir André,
      Nous aussi, nous sommes passés à la farine de riz, beaucoup plus compatible avec nos estomacs et notre groupe sanguin!
      je suis preneuse de recettes bien sûr.

  16. charlottec

    Bonsoir Hannah,

    J’ai bien aimé ton article. Le peti déjeuner , c’est vrai, est très important. Je vais essayer ta recette.

    As tu lu le livre du dr Seignalet L’Alimentation ou”La Troisième médecine”.

    Je participe aussi à l’évènement concocté par Danièle. Hélas, Il y a un problème avec mon blog. Le webmaster

    qui créé mon blog, s’en occupe cette nuit.

    Bien amicalement

    Charlotte
    charlottec Articles récents..Le meilleur du Bien ÊtreMy Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Charlotte,
      Merci de l’info du livre de Seignalet.
      Je vais aller faire un saut voir si ton blog est rétabli.

  17. Marhthine

    Bonjour Hannah ,
    Miam , je trouve toutes tes recettes délicieuses je les ai préparées quelques fois . Pour l’instant , à 7 h du mat , au petit déjeuner je” déguste “3 tranches de pain complet un fromage blanc 0% et une boisson chaude . Je tiens jusqu’à 13h sans grignotage et sans fringale. J’ai réduit les quantités et me suis un peu allégée 🙂 J’ai commencé une nouvelle alimentation depuis le 1ier avril depuis que j’en ai vu le résultat sur Guillaume qui a fondu toute sa graisse en 6 mois . Me faudra plus de temps à moi 🙂
    Allez,……………….je cours voter………………………pour toi 🙂

    1. adminhannah

      Coucou Marhthine,
      En six mois, tu peux aussi tout perdre, c’est très long six mois…tout le monde ne supporte pas le pain complet en réalité, en tous cas pas ceux qui sont du groupe sanguin O. Mes recettes sont faites pour maintenir un poids tout en mangeant à volonté, ce qui n’est pas rien!
      merci pour le vote!

      1. Marhthine

        C’est très juste à propos du pain complet , mais en petite quantité , je teste si mes intestins supportent . Pour l’instant c’est OK .Quand j’en serai à la stabilisation , je me gaverai à coup sûr de tes recettes 🙂 d’ailleurs , je suis déjà adepte de la tortilla fromage blanc / surimi que je mange toute la journée. je préfère d’ailleurs quand c’est toi qui la prépare , elle a meilleur goût ! 🙂

        1. adminhannah

          Coucou,
          Cette recette ne concerne pas que la stabilisation, elle permet de booster l’organisme qui doit dépenser pas mal de calories pour digérer les protéines. Sans gras, elle peut très bien te soutenir pendant la phase de perte mais il ne faut aucun autre glucide de la journée.

  18. Patrick Vanoverfeldt

    Intéressant, merci Hannah…j’ai voté pour vous;
    Juste une question… le citron à jeun le matin : pur ou avec de l’eau?
    J’ai remarqué pour ma part qu’en prenant un jus d’oranges pressé frais et pur à jeun le matin je n’avais aucun problème alors que si je le prend plus tard j’ai des reflux acides.
    Je profite de ce com pour vous demander si c’est normal que je n’ai pas reçu l’ebook (7 étapes…) comme je l’ai vu dans les commentaires il doit s’agir d’un problème du service automatique.
    Bien à vous et bonne continuation.
    Pat.

    1. adminhannah

      Merci Patrick pour le vote! Le jus de citron c’est avec de l’eau et si vous êtes aventureux, avec de l’eau chaude c’est encore plus sain!
      Pour l’abonnement, je vois que vous êtes inscrit pour recevoir le PDF “conception holistique de l’être humain” en bas d’article. Si vous voulez 7 étapes, pouvez-vous vous inscrire en-dessous de l’ebook en haut colonne de droite de mon blog? Vérifiez immédiatement après si mon mail de réponse ne serait pas tombé dans vos spams ou indésirables. Tenez-moi au courant.

  19. Jean-Louis

    Bonjour Hannah,
    Je ne voudrais pas passer pour un “iconoclaste”, mais pour ce qui me concerne, je mange de tout au p’tit déj’, y compris des fruits… Et, comme tu le sais, je me porte plutôt très bien 🙂
    En tout cas (et comme d’hab’), ton article est super, et très enrichissant, dans toute l’acception du mot, du savoir, bien étayé, à la nourriture, bien comprise…
    Je vais m’empresser de voter pour toi et je te souhaite bonne chance.
    Amicalement,
    Jean-Louis

    1. adminhannah

      Merci pour ton vote Jean-Louis. Si tu aimes les fruits au petit-déjeûner, tu peux faire l’expérience de les manger en premier. Il n’y a jamais de rien de très grave (à part les allergies aux laitages, gluten etc) à faire des mélanges, mais il se peut que ton corps apprécie la délicatesse de commencer par les fruits et te remercie par un bien-être particulier.

    2. Alain@sophrologie

      Bonjour Jean Louis,
      sans doute la nourriture Thaï te convient parfaitement (à moi aussi !).
      Le problème des fruits, c’est qu’ils ne se digèrent pas dans l’estomac. Il ne font que passer …
      Pour se rendre dans le duodénum, le premier “tuyau” qui suit l’estomac et ou se déversent le suc pancréatique chargé de s’occuper des sucres. Il y a aussi juste en dessous, la bile qui joue aussi un rôle non négligeable pour les sucres.
      Donc si tu manges des fruits au milieu ou après le repas, ils ne peuvent pas passer !!!
      Et ils restent macérer, se décomposer et fermenter dans l’estomac, ce qui est la source de divers problèmes dont l’expression dans le corps va dépendre du contexte précis de ce corps -ce qu’on appelle le terrain et aussi la diathèse, en naturothérapie.
      Dans ton cas, il est probable que ta construction métabolique te protège, du moins tant que tu ne vis pas de gros stress extérieurs.
      Bon appétit.
      Alain@sophrologie Articles récents..Je vous offre le plus grand secret des businessmen américains !My Profile

      1. adminhannah

        ça c’est du vrai cours de naturopathie! Moi aussi j’ai longtemps rechigné à faire passer les fruits en premier (les tomates fraîches aussi d’ailleurs) et je n’ai plus jamais eu de dérangements d’estomac.

  20. Roseline

    Bonjour Hannah,

    C’est avec intérêt que j’ai lu ton nouvel article; je connaissais l’adage bien sûr et je pense me nourrir
    sainement. Je fais du sport et je ne suis pas une obsédée de la balance, d’ailleurs je n’en ai plus chez moi.
    J’ai expérimenté ta recette et je la trouve délicieuse; effectivement elle rassasie jusqu’à l’heure du déjeuner
    et est en plus un plaisir pour les yeux et pour l’odorat, ce qui n’est pas négligeable.
    Habituellement je n’ai pas vraiment faim le matin en me levant (je me lève vers 7 h – 7h 30) je petit-déjeune
    parce que je sais que c’est important d’avoir qch dans l’estomac avant d’entamer la journée mais je pourrais
    facilement patienter jusqu’à 10 h voire plus… Ton article m’a permis de comprendre pourquoi; même si je
    n’ai pas l’impression de manger énormément le soir, mon repas inclut parfois des protéines (viande ou
    poisson), il est probablement trop riche. Et j’ai toujours soif la nuit… dorénavant je mangerai les protéines
    plutôt en début de journée. Je garde mon habitude, prise lors d’une curue ayurvédique, de commencer ma
    journée par un grand mug d’eau chaude. Il a fallu que je m’habitue et à présent cela m’est indispensable.
    A bientôt, bises
    Roseline

    1. adminhannah

      Bonjour Roseline,
      Tu as parfaitement raison à propos du repas du soir. Il faut d’ailleurs à ce repas éviter au maximum les graisses (qu’il vaut mieux répartir entre le matin et le midi) sinon la vésicule biliaire est vidée pendant la nuit et n’incite pas à petit déjeuner copieusement. pour ce qui est de l’eau chaude à jeun c’est tip top et pour ceux qui n’y arrive pas, mettre un demi citron chaud dedans ou un nuage de tisane de thé (autant dire du thé 30 ch c’est à dire quasi rien).
      Roseline, n’hésite pas à voter pour cet article!

      1. Roseline

        Pour le vote, ça a été fait le 27 avril, en même temps que ma réponse!

        1. adminhannah

          Merci Roselyne, je donnerai les résultats et si je suis dans le ebook édité avec les meilleurs articles je le donnerai en téléchargement sur un de mes articles.

  21. Heloise

    Merci Hannah, on mange avec les yeux 😉 bises
    Heloise Articles récents..The Mentalist, The news… Qui Programme Qui? Penser = être Libre! (& la nouvelle intro de Fringe: Wow)My Profile

    1. adminhannah

      Merci Héloïse, on se comprend!

  22. pierron patricia

    bonjour
    je suis les conseils du docteur Koushmine et ton article est très enrichissant
    merci pour ton partage
    cordialement
    patricia

    1. adminhannah

      Bonsoir Patricia,
      Je pense qu’un petit déjeuné protéiné est compatible avec Koushmine, bien que je ne connaisse pas ce régime dans les détails. Sur quoi met-il l’accent?

  23. Bernadette GILBERT

    J’arrive au bon moment… La Dre Catherine Kousmine, c’est celle qui a inventé la célèvre crème Budwig pour le petit déjeuner : huile, fromage blanc, citron, banane, céréales complètes et crues, graines ou noix…
    Personnellement, j’ai adopté depuis des années un petit déjeuner exclusivement à base de fruits (d’or le matin, d’argent le midi et de plomb le soir…), des fruits frais, congelés parfois et secs, le tout dans un délicieux lait d’amandes. Je tiens le coup très longtemps, avec beaucoup d’énergie… A chacun de trouver la formule qui lui convient le mieux !
    Bravo pour cet article…
    Bernadette GILBERT Articles récents..Friandises aux pistaches et à l’érable, façon JaponMy Profile

    1. adminhannah

      Bonjour Bernadette, maintenant que tu me le décris, je l’ai testé à l’époque bien sûr. Mais je suis 0+ et les céréales ne me réussissent pas du tout.

  24. Jean-Louis

    Bonjour,
    Dans une vie antérieure, j’ai eu acheté le (un ?) bouquin du Dr Kousmine, et je ne m’en rappelle plus très bien… 🙁
    Mais je me rappelle très bien que, moi, z’aime pas sa “pâtée” ; par contre, de mémoire, c’est un excellent bouquin, plein d’enseignements.
    Bien cordialement,
    Jean-Louis
    Jean-Louis Articles récents..Du rêve qui participe à la proposition d’un concours de rêves…My Profile

    1. adminhannah

      Bonjour jean-Louis,
      Merci de ta petite visite..moi aussi je viens de me rappeler que j’ai testé ce régime!

  25. Miaou Isabelle

    Bonsoir,

    Justement j’ai suivi la façon de se nourrir Kousmine et desormais je mange “ancestral ” selon le Dr SEIGNALET (la suite en quelques sorte des découvertes de Kousmine ( l’alimentation ou la 3 eme medecine) )
    Sa paté comme dit JL est diverse .. c’est succulent mais l’as t il gouté ?
    je mange le petit dejeuner BUDWIG (c’est le nom de la paté LOL) version sans lait animaux et c’est fou ce que ca change d’un café tartine .
    J’avais abandonné un temps pour diverses raisons et la je redécouvre les bienfaits : la pensée claire toutes la matinée , du punch, pas de coup de barre
    Sur ton article sur le DAL BATH , j’avais pensé au repas Nicaraguayen .
    au Nicaragua, c’est le Gallo Pinto 3 fois par jours, agrémenté soit d’œuf soit de poulet soit de bananes plantains . Il est composé de riz avec des haricots rouges poivrons tomates et assaisonné de salsa lizano qu’on n’arrive pas à trouver par chez nous .
    J’ai justement parlé de mon petit dej ici => http://www.mincejesuisgourmande.com/index.php?post/2012/04/27/Un-petit-d%C3%A9jeuner-sant%C3%A9-qu-tient-au-corps-%3A-cr%C3%A8me-Budwig-adapt%C3%A9-r%C3%A9gime-hypotoxique
    Dommage que ton avion arrive si tard vendredi, mais à l’occasion, on peut se rencontrer sur Paris …
    je file sur le blog de JL 🙂
    Miaou Isabelle Articles récents..Cacao chaud (ou froid, pourquoi pas ?) sans laitMy Profile

    1. adminhannah

      Bonjour Isabelle,
      Je crois effectivement qu’il faut tout essayer et trouver ce qui nous convient le mieux au niveau de la qualité de présence le matin, la satiété et la digestion fluide. Ton Gallo Pinto m’a l’air parfaitement alléchant!

  26. Samuel

    Bonjour Hannah,

    Merci pour cet article que j’ai découvert par l’évènement de Danièle.

    J’ai apprécié le fait que tu mettes en avant que le petit déjeuner qu’on peut connaître chez soit est en fait lié à des habitudes, et certaines croyances issues de notre environnement.

    On peut manger différemment et se porter aussi bien voir mieux. Ça me rappelle lorsque j’étais au collège, en cours d’allemand lorsqu’on parlait du petit déjeuner traditionnel des Allemands qui est salé. Eh bien on tire une de ses tronches, genre “Ils sont fous! Manger du saucisson le matin… Beurk!”

    Et en fait, c’est simplement parce que chez moi – et chez mes nombreux camarades – nos parents nous ont habitués à boire du lait au chocolat, ou prendre du lait aux céréales (souvent bourrés de sucre) etc.

    Et c’est lorsque je suis devenu plus âgé, que j’ai compris qu’il n’y a pas qu’un seul type de petit déjeuner, où une seule manière de manger, du style: 3 repas par jour… En fait, cet l’environnement familial, social qui nous fait croire que le monde est apparemment partout pareil.

    Comme tu l’as dit, il faut savoir écouter son corps et expérimenter. Voir quels sont les résultats et si ça ne convient pas: changer et trouver autre chose. Et si ça marche: garder! Et souvent on a des surprises.

    Encore bravo pour cet article.

    @ bientôt Hannah.

    Samuel
    Samuel Articles récents..Le Meilleur du Bien-être – L’art d’utiliser le bicarbonate pour prendre soin de vos piedsMy Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Samuel,
      Merci pour ton passage sur mon blog. Alors, es tu passé au petit-déjeûner salé pour changer?

  27. BRIGITTE LB

    Bonjour Hannah

    Merci pour cet article, je viens de participer au vote.

    Je vais tester dans la semaine et je te donnerais mon avis.

    Bien amicalement,
    Brigitte

    1. adminhannah

      Bonsoir Brigitte,
      Merci pour le vote . J’ai voulu t’envoyer mon nouvel article cet après-midi et je ne retrouvais plus ta nouvelle adresse. C’est chose faite mais maintenant tu sais aussi qu’il y a deux nouveaux articles depuis que tu es partie en vacances!

      1. BRIGITTE LB

        Bonjour Hannah,

        j’ai testé la recette, c’est bien bon , en effet ça rempli bien le ventre.
        J’aime bien de temps en temps de varier mon petit déjeuner.

        Merci pour ces conseils.
        A très bientôt
        Bises
        Brigitte

        1. adminhannah

          Bonjour Brigitte,
          C’est pratique en déplacement, on peu la préparer à l’avance et ne pas être obligé de s’arrêter manger des cochonneries sur l’autoroute!

  28. Leynaud

    chacun doit trouver sa méthode, j’ai mis sur mon frigo un message de Lise Bourbeau “”ai-je faim” cela ma permis de comprendre comment je fonctionnais et depuis je mange en étant à l’écoute de mes vrais besoins ….je mange je bois je fais de l’exercice selon mes ressentis et sa marche…
    je lis depuis longtemps les comment-taires….sur le moyen de mieux se nourrir en adoptant une méthode ou la nourriture d’un pays….je suis plutôt dans la démarche du Grand Chef Alain Passard je cuisine les produits de mon pays en apportant des touches exotiques….je pars du principe que je suis européenne avant tout , je suis d’une culture de nourriture française..il est pour moi important d’aller chercher dans ce pays ce qui est bon pour moi…je trouve que nous avons une chance incroyable…d’avoir autant de choix…pourquoi chercher ailleurs ce que nous avons ici…il me semble avoir lu cette citation plus en amont dans ce courrier ou alors je l’interprète à ma façon.

  29. Sylvie

    J’ai passé quelques mois en Allemagne, et effectivement le matin au buffet : charcuteries, fromages et bien sûr les traditionnels céréales, jus, lait et café/thé. J’ai toujours pris de la charcuterie et du fromage car cela sortait de mes habitudes de la maison. Ce “régime” me permettait de tenir sans problème jusqu’à l’heure du déjeuner. Et pourtant, une fois rentrée à la maison, je n’ai pas fait le rapprochement entre ce petit déjeuner que je prenais, et mon absence de petit creux en fin de matinée, et mes anciennes habitudes sont revenues.
    A réessayer aujourd’hui….
    Sylvie Articles récents..Alimentation équilibrée : comment maigrir ou contrôler son poids facilementMy Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Sylvie,
      il y a vraiment deux types de régimes alimentaires:
      ceux qui sont rassasiés avec les céréales et ceux
      qui sont rassasiés avec les protéines.
      Il y a peut-être un rapprochement à faire avec le
      régime des groupes sanguins.
      le groupe 0 par exemple est plus protéines et le groupe A
      plus céréales!

Les commentaires sont désactivés.

Partagez
Tweetez
+1