«

»

Mar 24

Problèmes dentaires: dis-moi à quelle dent tu as mal…je te dirai qui tu es!

Problèmes dentaires : et si nos dents parlaient de nous ?

 

Une étude peu ordinaire a commencé lorsqu’on s’est aperçu que des patients atteints de carie, (par exemple la canine supérieure droite) présentait une carie symétrique à la canine supérieure gauche.

Vous trouverez en fin d’article une grille de décodage des dents et leur signification afin de savoir pourquoi vous avez mal.


Peut-être avez-vous remarqué chez vous aussi ce genre de symétrie ? Aucune explication rationnelle ne permettait de supposer qu’une bactérie puisse sauter d’une dent à l’autre et de façon récurrente !


Nous verrons plus loin en détail comment la dentisterie holistique répond à cette question.


Petit détour par les neurosciences pour mieux comprendre les problèmes dentaires.

 


Tout événement extérieur comme le froid, la chaleur ou l’altitude entraîne une réaction immédiate des cellules sans l’intervention du cerveau conscient.


Il faut savoir que le fonctionnement d’un organe vise toujours à la survie et à l’équilibre de la santé des individus.


Pour ce faire,il peut utiliser des programmes qui lui permettent de modifier sa physiologie de base comme on actionne les vitesses d’un vélo pour s’adapter à la pente .


L’ instinct de survie est géré par notre système neurovégétatif, comme c’est le cas pour les animaux, et ne nécessite aucune intervention de notre part. En d’autres termes, nous n’avons pas besoin de penser pour suer.


Notre particularité d’humain

 



C’est notre cortex cérébral qui filtre les informations reçues de l’extérieur afin de trouver la réaction appropriée, toujours dans une dynamique de survie de l’espèce (nous nourrir, nous reproduire!)


Vient s’ajouter la parole qui permet à l’humain non seulement de se relier à son environnement mais aussi aux autres humains.


Notre cortex cérébral est aussi destiné à notre fonction apprentissage (d’un savoir faire et d’un métier) ainsi qu’à une éducation comportementale relationnelle.


Tous ces apprentissages sont intimement reliés à des stress que l’on peut qualifier de positifs car il nous poussent à l’action.

  • Le premier stress que l’on rencontre est de pouvoir se nourrir.
  • Le second, c’est assurer un territoire pour nous nourrir et nous reproduire.
  • Le troisième est nous reproduire.

 

Pour assurer, le second, nous apprenons la compétition, pour le troisième, nous découvrons la relation.


Même nos problèmes dentaires viennent de la relation…

 



Une fois nos besoins de base satisfaits, nous entrons dans la sphère des liens humains avec son lot d’émotions générées par la relation avec les demi dieux de notre enfance : notre père et notre mère qui nous ont aidés (ou pas )à construire qui nous sommes.


Nos blessures de l’enfance peuvent être ravivées dans les relations affectives de notre âge adulte.


Une pensée négative peut alors générer un état émotionnel qui va être interprété comme un stress venant de l’extérieur.


Notre cerveau, au niveau du thalamus et de l’hypothalamus, ne fait aucune différence entre un élément stressant virtuel de ma création (mon émotion) et un stress extérieur.


Dans les deux cas, il va réagir et va actionner les programmes qui modifient notre physiologie de base.


Ainsi, ce que nous pensons d’un événement mobilise une réaction de notre physiologie au même titre que l’évènement lui-même. C’est la raison pour laquelle, au sortir d’une rupture, nous pouvons :

  • retrouver la joie de vivre
  • sombrer dans la dépression

 


Nous retrouvons ici le décodage biologique qui stipule que:

 

 Le stress émotionnel peut être à l’origine de nombreux troubles biologiques.

Mais mes dents et mes problèmes dentaires dans tout ça ?


 


Aujourd’hui je me nourris (avec l’argent du fruit de mon travail), me défends et rentre en relation grâce à mon cortex et à ma parole.


Cependant, en cas de stress, nous avons vu que j’ai un animal archaïque basé au cœur de ma biologie qui  prend le pas sur mon cortex. Ma dentition en est un vestige.


Mes dents me ramènent à ma nature animale qui vit en meute (en famille, en clans, en pays). A ceci près, que les liens de la « meute » sont teintés de mémoires émotionnelles douloureuses.


Il existe deux types de mémoires, une qui concerne les acquis dans cette vie, l’autre innée issue  de la généalogie.


La forme de mes racines peut être décodée afin que je puisse retrouver l’histoire de mes aïeux, particulièrement celles qui touchent à la survie.


Mes dents portent en elles mes mémoires inconscientes de cette vie, celles qui sont survenues avant que je ne puisse les mettre en mots grâce à mon cortex.

 

 


A quoi sert le décodage pour mes problèmes dentaires ?

 


En interrogeant ses patients à propos des évènements de leur vie, Estelle Vereeck, docteur en chirurgie-dentaire, a mis en corrélation des pathologies dentaires avec la réactivation de certaines blessures.


Le but est de considérer la dent à soigner non pas comme une entité séparée mais de la replacer au sein d’un humain dans sa globalité en traitant aussi les émotions qui peuvent être la cause des pathologies dentaires.


Nous sommes donc dans une dynamique thérapeutique, qui, loin de se substituer aux soins, l’enrichit d’une compréhension plus holistique.


Mes maux physiques sont l’expression d’une souffrance psychique ou émotionnelle dont je n’ai pas encore conscience ou que je ne suis pas en capacité de gérer.


Le décodage dentaire facilite la guérison car il ramène ma responsabilité dans la pathologie en question.


Il n’est pas question de remuer stérilement le passé mais plutôt de m’intéresser à ce que mes dents ont retenu de mon histoire non consciente.


Il est ainsi possible de jouer avec les mots :

  • Mal de dents = mal dedans
  • mal à la dent = mal à l’Adam

 

 

 

 

Faire un travail sur soi grâce à l’analyse psychodentaire

 

Cette recherche  est la spécificité d’Estelle Vereeck. Elle a développé l’analyse psychodentaire.

Vous pouvez la retrouver sur son site:

http://www.holodent.fr

Contrairement aux cellules de notre corps qui se régénèrent, nos dents ne se renouvellent pas. Nous avons un nouveau foie toutes les six semaines mais nos dents restent telles quelles. Elles procèdent par empilement.


Dans leur structure cristalline, elles enregistrent notre vécu et nos stress même si celui-ci date de notre vie intra-utérine à un âge où elles ne sont pas encore formées.


Couche après couche les stress sont cristallisés à l’intérieur de la dent. C’est là que nos problèmes dentaires apparaissent.


Nos mécanismes de défense tendent à camoufler les blessures pour nous soulager mais nos problèmes dentaires peuvent révéler des attachements encore puissants à une fusion parentale jamais atteinte, à un deuil non fait ou à un besoin de reconnaissance.


Grâce aux dents,  est possible d’avoir accès à nos trois premières années sans souvenirs conscients. Nous pouvons décoder aussi nos croyances, nos blessures et nos manques car c’est là que s’est construit notre rapport au monde .


Chaque dent est une facette de notre personnalité, un aspect de nous-mêmes . La dent qui s’abime parle d’une souffrance dans ce domaine précis de ma vie.

 

Concrètement, que signifient mes problèmes dentaires ?

Voici ce qu’en dit Estelle Vereeck:


Un implant résout un problème en surface mais pas dans la profondeur. Sans ligament qui relie la racine à l’os, l’implant est perçu comme une forme d’agression sans que le corps puisse faire un lien d’appartenance avec.


Même si l’implant tient en silence (sans rejet violent), le problème psychologique associé n’est peut être pas résolu.


Même si la dent a été extraite, l’énergie est resté ancrée dans la zone de la dent. Prenons l’exemple de la 1ere molaire en haut gauche, la dent du père.


Si je cherche à la remplacer par un implant sans faire le deuil de mon père ou de ma relation avec lui (symbolisée par une perte de la dent), je cours le risque de voir cette émotion toucher un autre organe.


Je peux aussi rejeter l’implant sans comprendre pourquoi.

Il est judicieux que je m’intéresse au sens symbolique de la dent à remplacer.


Le déchaussement exprime un sentiment de peur et d’impuissance face aux évènements sur lesquels je n’avais aucun contrôle.


Il est souvent question d’une violence subie que je retourne contre moi-même dans l’impossibilité d’exprimer ma colère.


Les abcès sont reliés à mes émotions, mes colères, mes dénis. Avant de faire taire la douleur, il est important de chercher le nœud émotionnel qui en est la cause.


Pour cela, il suffit de connaître la signification de la dent touchée.


Problèmes dentaires pas si ordinaires: la carie

 


C’est la façon qu’a mon corps de me venir en aide : détruire les cristaux des dents pour détruite la mémoire dont ils sont porteurs.


Si j’enferme ma dent dans un métal, je tente par cela d’empêcher les émotions à traiter de refaire surface.


Il convient d’abord d’ôter les amalgames métal pour débloquer les mémoires afin de les transformer.


L’implantation des dents a un rapport direct avec la façon dont ma personnalité a été confrontée à la souffrance:(manque, négligence, abandon, rejet) de la petite enfance.


Si mes dents sont trop en avant et nécessitent un appareil, il est question d’un besoin de reconnaissance.


Si au contraire, mes dents sont rentrées à l’intérieur, elles cachent un problème de dévalorisation. Forcer les dents à se remettre en ordre en donnant un ordre contraire à ce qui a été vécu génère un conflit, si le problème émotionnel n’est pas traité.


En cas de douleur, il est possible d’agir en comprenant la signification de ce qui est ravivé. Avant de la faire taire, il est important de trouver le nœud émotionnel qui en est la cause.


Prenons l’ exemple d’une douleur dentaire au niveau de première molaire en haut à droite. Si elle n’est pas « soignable », le dentiste peut me proposer de l’enlever.


Si j’avais écouté le message de ma dent, j’aurais pu décoder que c’était la dent de la mère. J’aurais su alors qu’une mémoire d’enfant venait d’être réactivée et j’aurais sans doute pu sauver ma dent.


Pour vous faciliter la tâche, si vous êtes prêt(e)s à vous précipiter sur le miroir :

  • mâchoire inférieure droite, zone du papa
  • mâchoire inférieure gauche, zone de la maman
  • mâchoire supérieure droite, zone de la mère
  • mâchoire supérieure gauche, zone du père

 

 


A votre avis, quel est le problème de cette personne ? (réponse au bas de l’article)

Alors, prêts à dialoguer avec vos dents?

 


Vous pourrez le faire avec les dentistes qui se penchent aujourd’hui sur la psychologie  des dents.


Nous avons vu que nos dents sont en étroite relation avec nos états d’être et que chaque dent abîmée ou enlevée porte la trace de nos blessures de la petite enfance.


Vous serez sans doute surpris(es) car les indications gardées dans le cristal des dents sont souvent différentes de nos souvenirs.


Pourtant, les dents ne trichent pas, elles sont un état des lieux de notre état psychique.


La prochaine fois que vous amenez vos enfants (ou vous-mêmes) chez le dentiste, pensez à vérifier si les dents n’auraient pas un petit message à vous faire passer.

Réponse : problème au père dans les deux mâchoires.

.

Recherches qui ont permis de trouver cette page:mal aux dents,decodage des dents,symbolique dentaire,symbolique de la dent 24,décodage biologique dentaire,signification mal de dent,signification douleur dent,quelle est la signification de la dent numéro 35,décodage dentaire,lien entre dent et organes,signification des maux,signification douleur dent,molaire inferieure gauche,mal de dent signification,symbolisme des dents,signification dents,relation dents et hypothalamus,mal au dent,dis moi où tu as mal je te dirai qui tu es,signification des dents,signification mal de dents,mal aux dents,dis moi ou tu as mal,symbolique dents,symbolique des dents,dent 16 signification,



N’hésitez pas à réagir avec un commentaire!

Share This Post

129 comments

  1. ciucà nicoletta

    Très intéressant et je te remercie pour cette publication. Ce serait bien qu’il ait une “vraie” conversation sur le ressenti entre le patient le dentiste pendant et après le traitement. Je sais que ça prend du temps durant le rendez-vous mais est nécessaire durant le processus et l’évolution de la personne.

    1. adminhannah

      Bonsoir Nicoletta.
      Le dialogue entre le patient et le dentiste à propos du ressenti est quelque chose qui commence à peine à se développer. C’est aussi très important pour les enfants qui développent une véritable phobie du dentiste.

  2. Elisabeth

    Bonjour Hannah

    Cela fait maintenant 5 ans que j’ai une très longue et “douloureuse histoire” avec mes dents.

    Je fais partie d’une génération à laquelle on n’a pas vraiment appris à brosser correctement les dents.
    Et j’ai malheureusement fait confiance pendant près de 30 ans au même dentiste, plus intéressé par l’argent que par la santé de mes dents.

    J’en suis arrivé à une parodontose très sévère et j’ai commencé à perdre des dents. Suite à la présence de tartre évidemment.

    Et le dentiste n’a jamais insisté pour me faire comprendre que je me brossais mal les dents et pourtant, il ne pouvait pas ne pas le voir !

    Je crois au fait que les “dents parlent pour nous” ; mais il reste cependant que si je n’avais pas laissé le tartre s’installer, je n’aurais eu ni déchaussement ni parodontose. Donc ?

    Elisabeth
    Elisabeth Articles récents..QU’EST-CE QUE LA GUERISON ?My Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Elisabeth,
      Au niveau physiologique tu as parfaitement raison. Au niveau psychique, perdre ses dents ne permet plus de se défendre et actualise souvent des souvenirs de la très petite enfance où nous étions dans un état de soumission totale et de dépendance sans pour cela être protégé. Le dentiste en question qui a mal conseillé devient dans la projection, le parent qui ne prend pas soin et ne protège pas.

  3. zenie

    Bonjour Hannah, très intéressant tout ça ! merci pour cet article très riche. Quand j’étais petite j’avais beaucoup de caries !

    zenie
    zenie Articles récents..NamastéMy Profile

    1. adminhannah

      Bonjour Zénie,
      On comprend mieux pourquoi certaines personnes ont beaucoup de problèmes de dents alors qu’elles ont une hygiène dentaire irréprochable!

  4. Alain@sophrologie

    Le problème des amalgames est vraiment urgent à résoudre car peu de gens savent qu’il se produit une réaction chimique de l’ordre de l’électrolyse généré par la salive qui réagit à la présence de métaux et les désagrègent petit à petit, ce qui fait que nous nous empoisonnons sans nous en rendre compte. Beaucoup de problèmes allergiques viennent de là.
    Alain@sophrologie Articles récents..La Sophrologie, ça vient d’où ?My Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Alain,
      Cette conscience est lente à se répandre parce que peu de dentistes le savent. Il faut chercher des dentistes holistiques, il y en a!

      1. Monique

        Oui Hannah, il y en a des dentistes holistiques !! … et pour info, certains jeunes internes de la Fac dentaire commencent à se sensibiliser à ce courant nouveau de conscience. Ils sont peu, mais il y en a. Cherchez les, ça vaut le coup !

        1. adminhannah

          bonjour Monique,
          je vois que tu connais bien le sujet. Je trouve ça formidable que les jeunes dentistes de la fac soient sensibilisés à l’aspect holistique de leur futur métier. Je crois d’ailleurs que bon nombre de métiers vont devenir holistiques, même les comptables peuvent éduquer leurs clients sur les raisons profondes de l’insécurité financières, les couvreurs peuvent expliquer que derrière un toit qui laisse passer l’eau, il y a des émotions non conscientisées par rapport au père etc…

  5. Elisabeth

    En réponse à Alain, on peut citer le livre édifiant et très documenté de Françoise Cambayrac et qui en dit long sur le problème des amalgames dentaires. Son titre : Vérités sur les maladies émergentes. Où l’on apprend par exemple qu’à la source des fibromyalgies, se trouve souvent un problème d’amalgames dentaires.
    Elisabeth Articles récents..Maladie de Lyme ? Ils préfèrent vous laisser « crever » pour pouvoir se remplir les poches ! Un nouveau scandale ?My Profile

    1. adminhannah

      Bonjour Elisabeth,
      Effectivement, le premier travail à faire, c’est d’enlever un maximum d’amalgame au plomb.

  6. Aude

    J’avais déjà entendu parler de dentisterie holistique et du rapport entre nos organes et nos dents, mais je ne savais pas qu’on pouvait aussi y inclure les problèmes émotionnels ! C’est marrant que je tombe sur cet article aujourd’hui, car je viens de nouveau de sombrer dans une crise avec mes enfants… Est ce que mes caries de la petite enfance sont en rapport ? Aurais-je un plombage qui m’a empêché de me libérer d’une émotion forte qui rejaillirait aujourd’hui par mes difficultés à supporter les excitation des mes enfants ?
    A creuser, ça fait déjà plusieurs années que je travaille là-dessus sans m’en sortir… Ou pour y replonger rapidement !
    Pour les amalgames dentaires j’ai écrit un article récemment :
    Le problème est que l’alternative en composite n’est pas forcément moins dangereuse pour la santé…
    A bientôt Hannah !
    Aude Articles récents..Posez-vous les bonnes questions sur votre santé (3/6) : votre alimentationMy Profile

    1. adminhannah

      Bonjour Aude,
      J’ai lu ton article très pro sur les amalgames. Je sais aussi qu’il y a peu de solutions satisfaisantes.
      Pour ce qui est de tes enfants, j’imagine que leurs cris et leur excitation te mettent effectivement en regression.
      La clé est sans doute dans la répétition: combien d’enfants étiez-vous dans ta fratrie et comment se
      comportait votre mère avec vous ?

      1. Aude

        Merci pour tes éléments de réponse, Hannah… Nous n’étions que deux, ma soeur a 4 ans de plus que moi, et je ne me souviens guère du comportement de ma mère (d’ailleurs, chose étonnante, ma soeur en a bcp plus de souvenirs…). Il me semble qu’elle était peu dispo pour nous, tellement de trucs à faire entre son boulot, la couture, le potager, le ménage… Bref, pas très parlant comme réminiscences de ce temps là ! Merci et à bientôt, j’apprécie beaucoup la variété de tes articles !
        Aude Articles récents..Posez-vous les bonnes questions sur votre santé (3/6) : votre alimentationMy Profile

        1. adminhannah

          Bonjour Aude,
          C’est sans doute parce que tu as peu de souvenirs que tes enfants sont en train de te rafraîchir la mémoire. il y a un moment où nous devenons littéralement notre mère pour mieux comprendre à quelle sauce nous avons été mangés!
          A bientôt sur tes blogs, Aude. je trouve beaucoup de points communs avec tes articles.

          1. Aude

            Ton article déchaîne les passions (et les commentaires)… C’est top !
            Ce n’est pas forcément le lieu, mais bon : que me conseilles-tu pour débloquer cette situation avec mes enfants ? Car l’EFT pour le moment n’y fait rien, ni le Reiki, ni mes intentions, et encore moins la raison et ses tentatives de contrôle ! Merci Hannah !
            Aude Articles récents..Posez-vous les bonnes questions sur votre santé (2/6) : votre mode de vieMy Profile

            1. adminhannah

              Bonjour Aude.
              Si tes tentatives échouent pour le moment c’est que ce n’est pas encore l’heure de la résolution mais plutôt de l’identification de ce qui dout être règle. En fait il faut savoir quoi demander pour que les techniques fonctionnent. Intuitivement je dirai que ta prochaine étape est la conscience de ce qui te met en colère. Il faut répertorier qui exactement et dans quelle circonstance.
              C’est le lieu, mon blog est interactif. Tu peux choisir si tu te trouves trop exposée de répondre sur mon mail . Aujourd’hui tout le monde est confronte au fond du panier!

  7. Raymonde

    Cet article est très intéressant, bien qu’il arrive un peu tard pour moi (j’ai toutefois fait enlever les amalgames). J’ai lu récemment que la dévitalisation des dents pouvait générer toute sorte de maladies et qu’il vallait mieux extraire une dent plutôt que de la dévitaliser. Que penser de celà ?
    En tout cas merci pour ces informations qui sont fort utiles.

    1. adminhannah

      Bonjour Raymonde,
      Extraire les dents est toujours assez violent. Il est important de savoir ce qu’on enlève au vu de la signification de la dent. Retirer une dent enlève la souffrance physique mais pas la blessure qui y est raccrochée. Les dentistes holistiques hésitent à arracher les dents et font ce travail de ressenti exprès pour éviter de dévitaliser les dents. Parfois , prendre conscience de la souffrance qui est cachée derrière peut éviter la dévitalisation. Lorsque la dent est atteinte, il est toujours possible de se pencher sur la signification pour éviter d’autres problèmes dentaires.

      1. Monique

        Voici un des premiers livres qui parlaient de ce rapport émotionnel à nos dents, avec lequel j’avais fait un topo en formation sophro en 2000 : “quand les dents se mettent à parler” de Mireille Caffin – Editions Tredaniel, avec une approche de la relation psycho-morphologique dentaire. 😉

        1. adminhannah

          Bonjour Monique,
          C’est bien que tu donnes d’autres titres de livres. Je rajouterai gérard Dieuzaide “Libérez-vous de ces matières parasites”

  8. Meyer

    Bonjour,

    je m’intéresse depuis quelques temps à cet aspect des choses car je souffre de souci dentaires, mais effectivement les dentistes que je rencontre ne voient pas les choses de cette façon …
    Auriez vous des adresses de dentistes holistiques ??

    En vous remerciant,
    Belle nuit,
    MM
    Meyer Articles récents..BienvenueMy Profile

    1. adminhannah

      Bonjour Mireille,
      Est -ce sur Montpellier que vous cherchez ce type de dentiste? Vous pouvez déjà commencer seule en identifiant la signification des dents concernées.

      1. Monique

        Une info : voici un dentiste holistique sur Montpellier : le Docteur Matthieu, dans la rue perpendiculaire entre le parc du Peyrou et la rue du Carré du Roi, dans le centre 😉 Lui et ses confrères travaillent de la même manière dans ce cabinet dentaire.

        1. adminhannah

          Merci Monique pour l’adresse, parfois il ne faut pas hésiter à faire une heure de route pour trouver ce genre de dentiste.

  9. Sco!

    Allô Hannah,

    Je trouve toujours dommage d’apprendre à chaque fois, peu importe le sujet de difficulté, que tout ce qui se passe a toujours un lien avec l’enfance et les manques des parents à l’égard de leurs enfants et que les personnes traînent de tels problèmes toute leur vie.

    Phrase trop longue, mais je ne savais pas comment le dire autrement.

    Amicalement,
    Sco!
    Sco! Articles récents..Être ou ne pas être : voilà la questionMy Profile

    1. adminhannah

      Oui Sco!
      Tu as raison, c’est incroyable comme l’essentiel de nos difficultés vient de la façon dont nous avons vécu notre enfance, pas nécessairement ce qui nous est arrivé mais comment on l’a vécue. Il y a pire, ce sont les mémoires cellulaires qui nous viennent de notre arbre. Heureusement, il est possible de s’en dégager aujourd’hui et ne pas porter cela toute notre vie.

    2. Daisy

      Très intéressant. Comment est il possible de se dégager de nos mémoires cellulaires ?

  10. Jonathan

    Bonjour Hannah,

    J’apprends à nouveau des choses grâce à ton blog donc merci 😉
    Je n’ai pas de problème de dents jusqu’à maintenant donc je pense que c’est bon signe 😉

    Au plaisir.
    Jonathan Articles récents..Connaissez-vous le pouvoir de l’inconscient?My Profile

    1. adminhannah

      Oui ça veut dire qu’il n’y a pas d’anciennes mémoires de souffrance à l’œuvre dans ce domaine.

  11. bourg

    Bonjour Hannah

    Trés riche ton article,cependant,je ne connais pas de dentistes holistiques,sur la région.Comment expliquer à un enfant l’importance de se brosser les dents ,et le rassurer sur la phobie du dentiste?
    J’avais une bonne hygiène dentaire,pourtant l’année dernière,suite à un problème cardio, le dentiste m’a
    arraché deux dents dont une saine.
    Biz à bientôt
    Bea

    1. adminhannah

      Bonjour Béatrice,
      Meêm si il n’y a pas de dentiste holistique dans la région, il est possible de décoder seule la dent malade afin d’en comprendre la signification. Pour ce qui est des enfants, il est rare qu’ils aiment se brosser les dents. Si une dent s’abime, c’est que l’enfant a un message à faire passer à ses parents.
      Peux tu me dire quelles sont les deux dents que le dentiste t’ a arrachées l’année passée?

  12. Sinje

    Bonjour Hannah !
    Rien n’arrive par hasard !
    Demain je dois aller me faire dévitaliser une dent, un vieux plombage, près du nerf qui me fait mal en sourdine!
    Plus possible de mâcher avec.
    J’ai décidée de me faire une couronne sans métal – mais aimerais bien en savoir plus !
    J’ai entendu parler des dentistes holistiques, mais n’en connais pas encore.
    As tu d’autres indications pour aller plus loin dans l’écoute de ce que disent nos dents? notre corps?
    Livres?
    Merci pour ces informations.
    @bientôt Sinje
    Sinje Articles récents..Muffins aux carottesMy Profile

    1. adminhannah

      Bonjour Sinje,
      Peux-tu me dire où est cette dent? Si tu comprends son message, tu n’éviteras sans doute pas la couronne mais tu empêcheras qu’elle continue à se détériorer car même avec les couronnes les dents peuvent continuer à s’abimer. Par contre, tu fais bien d’investir pour éviter le métal.
      pour ce qui est de notre corps, tu peux trouver des informations chez Christian Flèche, c’est le grand spécialiste du décodage biologique.
      Tu peux lire mon article la-dessus si tu veux https://www.forme-sante-ideale.com/decodage-biologique-sherlock-holmes-sante/

      1. Sinje

        Hannah, cette dent , c’est la dernière molaire avant la dent de sagesse, en haut à droite…
        Donc d’après tes schémas, cela correspond à une transgression et à une zone de la mère?…
        Est-ce la mère en moi ou ma mère qui parle? Et transgression – agression? Passer outre?…
        Merci pour tes précisions.
        J’ai vu ton article sur le décodage, passionnant !
        J’ai déjà travaillé avec de la kinésiologie et vois des correspondances.
        Il y a du chemin à faire !
        Belle journée
        Sinje
        Sinje Articles récents..L’imagination – c’est absolument toutMy Profile

        1. adminhannah

          Bonjour Sinje,
          C’est effectivement la transgression de l’autorité maternelle. Cela parle de la façon dont inconsciemment nous réduisons notre vitalité et nos désirs d’après les schémas acquis de l’autorité de la mère. Cette dent propose d’oser déborder, transgresser, ,ne pas relativiser, se mettre en colère etc. avec nos proches, ce qui n’était pas permis et que nous avons décidé de faire taire en nous pour ne pas faire de vagues. Non pas pour devenir quelqu’un d’imbuvable mais pour faire pencher la balance de l’autre côté afin qu’elle se rééquilibre. Cela parle de la relation maternelle, celle qu’on a ou avait avec notre mère mais aussi celle que l’on a avec nos filles.

          1. Sinje

            Merci Hannah ! Je vais méditer là-dessus ! @bientôt Sinje
            Sinje Articles récents..Jeu de ficelle à 4 mains – le berceau du chat ou ‘cat’s cradle’My Profile

            1. adminhannah

              Si tu veux avoir des indices, tu peux demander aussi à avoir un rêve qui t’éclaire sur ce que ta dent cherche à te faire passer comme message.

  13. Delphine

    Coucou Hannah,

    Il tombe à pic ton article, mes dents me tracassent pas mal en ce moment, et vu que je n’ai pas mis les pieds chez un dentiste depuis euh …14 ans, je crains le pire.

    D’ailleurs, la dernière dent réparée, à cassé récemment …

    Petite, j’avais un problème de dentition, du au suçage de pouce ;).

    Bref je devais porter un appareil pour remettre les dents droites, mais suite à un déménagement et à un changement de praticien, il s’est avéré que je n’avais pas encore les dents pour accrocher le dit appareil.

    Le projet est tombé à l’eau, mes dents sont restées telles quelles, et j’ai gardé une certaine méfiance envers les dentistes.

    Il faudrait que j’en trouve un, car mes dents sont pleines de trous.

    Sans doute une peur à débrancher ? !

    A bientot

    1. adminhannah

      Bonjour Delphine.
      Ou se situe la dent qui a cassé récemment?
      Comme dans tous les métiers, il y a des dentistes qui appliquent des recettes et d’autres qui sont plus intuitifs. Même si on ne tombe pas sur un dentiste holistique, on peut au moins chercher un dentiste efficace qui cherche à préserver les dents et qui ne fait pas mal! Après avoir subi une anesthésie locale un peu forte on peut tester” opium 30 ch “en dosette pour contrecarrer les effets de l’anesthésie.
      Pour ce qui est de la peur du dentiste, elle se débranche à partir du moment où on se souvient d’une expérience traumatisante.

    2. adminhannah

      Bonjour Delphine,
      J’ai trouvé une adresse de dentiste holistique à Avignon si ça t’intéresse
      Dr Régis Lhermite à Avignon, Vaucluse (84)

      Le Dr Régis Lhermite pratique une dentisterie consciente et holistique depuis plus de 30 ans. Il a publié des formules d’aromathérapie dans l’EMC.

      57 avenue Pierre Semard – tel : 04.90.89.73.03

      1. Delphine

        Merci Hannah,

        Bizarrement les réponses ne s’affichaient pas, comme quoi la peur …

        La dent qui a cassé est coté droit c’est une des premières molaires, et comme je le disais précédemment, c’est la dernière dent qui a été soignée.

        Je vais prendre rendez vous avec le dentiste dont tu m’as donné les coordonnées, de toutes façons il est temps que je m’occupe de mes dents 😉

        bises

        delphine

        1. adminhannah

          Bonjour Delphine,
          Ma main a couper que c’est la dent d’un parent. Si c’est côté droit en haut c’est la mère (pas la maman), si c’est coté droit en bas c’est le papa.

          1. Delphine

            C’est en bas, donc c’est papa, hum, ça faisait longtemps 😉

            1. adminhannah

              En haut à gauche c’est la notion du père et de l’autorité. En bas à droite, c’est le papa… enfin pour ceux qui ont eu une tendre enfance et un petit papa…

              1. sophie

                bonjour,
                Merci de développer ce sujet très intéressant.
                Que voulez vous dire par “petit papa” ? parce que j’ai 1 seule dent à probleme : 1ere molaire en bas à droite, mais le terme petit papa, et tendre enfance, ne correspondent pas à mon vécu. ce serait plutot l’autorité du père dans mon cas.
                Merci !
                Sophie

  14. baurain

    Bjr hannah,

    les canines inférieures de mon fils n’ont jamais poussé, alors un appareil dentaire a été posé.

    Rapport aux origines???????

    1. adminhannah

      Bonsoir Christophe
      La canine inférieure est la dent la plus archaïque.La cause mécanique est souvent l’étroitesse du palais mais la cause psychologique est l’incapacité de tenir tête, de s’affirmer et de trouver sa puissance personnelle face aux autorités parentales. En fait, on ne peut pas montrer les crocs quand quelque chose nous dérange.
      Parfois ce sont les enfants qui portent une mémoire familiale où un ancêtre n’a pas pu se défendre avec sa puissance d’adulte.
      Il y a deux façons psychologiques de réagir face à cette blessure;
      1°) Eviter les conflits
      2°) Montrer une agressivité démesurée pour masquer la faiblesse que les dent dénoncent.

  15. Marhthine

    Aïe Hannah ! misère qu’est-ce que je traîne !:) A 2 ans , je me suis cassée les 4 dents de devant de la mâchoire sup sur le rebord d’une chaise .Paraît même qu’à partir de ce moment là , je n’ai plus pleuré la nuit !:) . A l’adolescence , on m’a retiré les dents de sagesse et comme j’avais 2 molaires cariées , le chirurgien s’est autorisé à me les retirer ( difficile de se sentir sécurisée après ça ). Et bien avant que j’entame un travail de développement personnel , je n’avais plus de molaires mäch inf droite . Celles de la mäch inf gauche sont toutes en or . Il me reste 4 prémolaires en haut , 2 à droite et 2 à gauche , dont 1 de chaque côté est couronnée , dont dévitalisées. Me reste toute la dentition de devant sans problème , sauf qu’ il y a 2 ans j’ai eu un abcès sur la dent nommé « origine » sur ton croquis , et il a fallu me faire un curetage de la racine, petite opération sur le fauteuil. Me reste 24 dents /32. Aujourd’hui , comme disait Sartre «« Peu importe ce qu’on a fait de moi, l’important est ce que je fais de ce qu’on a fait de moi » avec les dents qu’il me reste ajouterai-je .Depuis que je fais régulièrement des visites de contrôle chez mon dentiste ça me maintient à présent une bouche saine . Je peux dire que j’ai eu mal dedans  . En finit-on un jour avec les blessures de l’enfance ? Oui je le crois .Peut-être alors qu’on pourra atteindre 80 ans , avec des sourires ultra bryte , les gardiennes du « Palais » étincelantes au soleil 🙂
    Marhthine Articles récents..Le pouvoir de la suggestion ou comment notre cerveau ……My Profile

    1. adminhannah

      Coucou Marhthine,
      La mâchoire inférieure droite c’est celle du papa. C’est une façon de le faire disparaître ou de marquer qu’il n’a pas de consistance (pour l’enfant qu’on était bien sûr!). Je crois qu’on en finit avec les blessures de l’enfance, e, tous cas j’y travaille très sérieusement. Je ferai part de mes découvertes dans les prochains articles.

      1. Marhthine

        Merci Hannah 😉 Vu comment ma mère a été sans cesse entre mon père et moi , elle a eu tout loisir de me dévorer sans que mon père puisse voir quoi que ce soit et donc me protéger d’elle aussi 🙂 .Je peux ressentir aujourd’hui ce qu’a pu éprouver mon corps dans l’appel de mon père, dans l’appel de sa présence , dans son inconsistance,et dans presque tout ce qui a fondé ma demande maintenant qu’il y a de la conscience. Mais mon coeur n’est pas encore libre , quelques blessures restent encore en lien avec lui .
        Marhthine Articles récents..Voyage à travers la lumière et retourMy Profile

        1. adminhannah

          Bonjour marhthine,
          Oui tes dents en son témoin. Les blessures du coeur sont très sensibles en ce moment. C’est une époque ou on peut vraiment s’en libérer mais avec des techniques quantiques car la mémoire est cellulaire et
          Donc profondément engrammee dans notre corps comme tu le dis.

  16. DomiLuce

    Bonjour, Hannah !
    Pilpoil dans le sujet qui me préoccupe actuellement ! pas de dentistes holistes dans ma région… et une molaire en train de se déchausser… en haut à gauche. J’avais bien décodé un gros problème de relation avec le père. En revanche, j’éprouve du mal à reconstituer l’historique de mes mâchoires, car j’ai eu des molaires arrachées étant petite, et je ne sais plus lesquelles exactement. Les dents de sagesse ont pris la place aussi des dents arrachées. Quant aux canines, je les ai élimées… car il fallait filer doux sous la loi de la meute…
    J’ai trouvé ces infos il y a quelques mois sur un petit bouquin en farfouillant sur le net.
    Une fois de plus, le langage véhicule des messages cachés : avoir une “dent” contre quelqu’un corrobore bien le résultat des frustrations et souffrances enregistrées !
    Bonne journée et merci pour votre blog, que je trouve très enrichissant !

    1. adminhannah

      Bonjour Domiluce,
      C’est un bon indice au niveau symbolique d’avoir remplacé des molaires par des molaires de sagesse!
      Quant à tes canines, tu as saisi qu’il fallait planquer toute notion d’agressivité. Oups, j’ai tutoyé.
      C’est un peu une habitude sur ce blog mais je peux rectifier.On est toujours dans la problèmatique de l’autorité du père avec les canines!

  17. Michele

    Bonjour Hannah,

    Bravo ! voilà un très bel et très intéressant article ! Je savais que l’état des dents avaient un rapport avec notre santé psychique mais je ne m’étais pas vraiment penchée sur le sujet et là tu nous donnes des tas d’informations. Personnellement j’ai la chance de ne pas avoir de gros problèmes avec mes dents. Autrefois quelques caries mais je ne vais plus voir mon dentiste que pour un contrôle annuel. Mais avec un déchaussement sur la mâchoire du bas que mon dentiste attribut à l’âge…sympa ! A 59 ans je ne suis pas si vieille que ça 😉
    Je pense surtout à une femme qui, à la naissance de son premier enfant (donc jeune) et la révélation d’un souffle au coeur, les médecins lui ont enlevé une bonne partie de ses dents et se retrouve depuis avec un appareil dentaire. Les problèmes cardiaques ne se sont pas améliorés étant donné qu’elle a été opérée à coeur ouvert pour se faire poser une valve…tu vois quel genre de rapport psychologique avec ça ?

    par ailleurs si tu as un dentiste holistique à me conseiller sur la région nantaise (44) je suis preneuse.
    Très bonne journée sous le soleil printanier et à bientôt le plaisir de te lire 😉
    Michèle
    Michele Articles récents..Comment Joe Kals, paraplégique, nous montre la marche à suivreMy Profile

    1. adminhannah

      Bonjour Michèle,
      Comme tu l’as lu, l déchaussement a aussi sa signification et ce n’est certainement pas du à l’âge!
      Pour ce qui est de cette femme dont tu parles, je crois que son problème est plutôt du côté de la blessure du cœur.
      le fait que tout cela se révèle au moment de la naissance de son enfant tend à la ramener à son propre démarrage dans la vie
      et sans doute sa relation à sa mère. le “à coeur ouvert” est bien une quête personnelle de cette femme qui n’ sans doute pas pu le vivre dans sa famille. En cela, une opération est parfois une réparation dans le symbole.
      Je ne connais pas de dentiste holistique à Nantes. A bordeaux oui mais ça fait loin!

      1. christiane

        Bonjour,
        J’ai ma molaire en haut à gauche qui bouche énormément et qui risque de tomber.
        Puis je rester sans la remplacer sans endommager le reste de ma bouche. Problème de dents qui bougent ou déchaussement.? Merci pour votre aide

        1. Hannah

          Bonjour Christiane,
          L’idéal serait d’aller voir un dentiste holistique.
          Il vous conseillera pour que vous puissiez prendre
          ou pas des décisions. Ce que vous pouvez faire, par
          contre c’est prendre l’info de ce que représente la
          dent qui vous embête.
          Elle vous propose un travail sur vous-même qui est
          du ressort du travail intérieur en même temps que
          vous faites aussi quelque chose pour elle.

  18. bribri

    Je suis tout à fait en accord avec les écrits, travaux et recherches du Dr Vereek concernant son approche de la dentisterie et j’attends avec impatience une plus large diffusion de ses précieux enseignements.
    Je suis actuellement à la recherche d’un dentiste de cette qualité sur la région toulousaine, pourriez vous m’indiquer quelqu’un ?
    D’avance merci Bribri

    1. adminhannah

      Bonjour Bribri,
      Ce sont bien sur des praticiens que je connais pas donc il faut aller se faire une idée sur place mais voici deux noms sur Toulouse:
      Dr Gérard Dieuzaide il a fait un film mais je ne connais pas son tel.
      Dr Michel Arteil, 2 bis boulevard d’Arcole, 31555 Toulouse. Tél. 05 61 62 83 32.
      J’espère que vous trouverez ce qui vous convient. Faites -nous un retour si vous êtes satisfaite!

  19. BRIGITTE LB

    Bonjour Hannah,

    C’est un article très intéressant.

    J’ai lu le livre du Dc Estelle Vereeck et je l’utilise lorsque la situation l’exige.
    J’ai eu de nombreux problèmes dentaires et j’ai pu les régler grâce à la prise de conscience.

    Un jour, j’ai essayé de discuter de ce sujet avec un dentiste, malheureusement celui-ci n’était pas du tout réceptif.
    Aujourd’hui je suis ravie que tu me donne l’occasion d’échanger sur ce sujet.

    Merci hannah – A très bientôt

    Brigitte

    1. adminhannah

      Bonsoir Brigitte,
      C’est un décodage passionnant . Tu as raison peu de dentistes sont ouverts mais il faut les chercher ou les attirer avec la loi d’attraction!

      1. Brigitte LB

        Bonjour Hanna

        Je me suis souvenu que tu avais écrit un article sur le décodage des dents.

        Je suis à nouveau concerné par ce sujet.
        Grâce à ton article, je prends conscience de ce qui m’arrive.

        En Re lisant cet article, jë me place dans l’acceptation.

        Je viens de faire faire par un chirurgien dentiste : une greffe osseuse de la prémolaire haut à gauche. D’après ce que je viens de lire c’est la dent du père.

        Je devais travailler ce sujet avec toi mais tu as eu un incident qui t’a empêchê de venir à toulon . J’ai donc trouvé une partie de mes réponses dans cet article.

        Comme quoi un aarticle écrit il y a 2 ans m’a servi aujaujourd’hui en 2014.

        Merci
        Je t’embrasse
        Brigitte LB

        1. Hannah

          Entre toutes tu tombes sur la dent du père c’est pas banal!

  20. pimpr

    Bonsoir Hannah,
    ces dents, quelle mémoire. J’ai appris beaucoup de choses en lisant ton article.
    Je ne savais pas qu’il y avait des dentistes holistiques.
    La phobie du dentiste, je connais. Enfant, j’ai eu beaucoup de caries et pas mal d’appareillages.
    J’ai depuis peu enlevé un certain nombre d’amalgames, je sais maintenant pourquoi c’est important.
    Merci
    A bientôt
    Pimpr

    1. adminhannah

      Bonsoir Pimpr’
      Il faut les chercher quand même les dentistes holistiques mais ça va se répandre, on va programmer d’en faire venir un à Gap!

  21. domi

    les dents,vaste monde sur l’inconscient ! ça c’est vraiment trés intéressant ! pour moi, c’est la machoire sup droite qui trinque, avec l’incisive qui est contre la canine que j’ai dû faire dévitaliser puis finalement enlever et remplacer par un implant en céramique ! et la première molaire qui est contre la prémolaire qui est douloureuse à la pression ! donc la mère et la communication ! certes, c’est pas une grande surprise, dommage de se faire mal pour en savoir quelque chose, mais avec le temps, la détermination et le dicernement, j’arrive peu à peu à voir et à couper tout ce qui dans cette souffrance psy m’a empêché de vivre et d’avancer vers la liberté ! et j’ai un bon dentiste, humain mais pas sûr qu’il connaisse ce qui est dit dans cet article ! merci pour les infos et les sites proposés . au plaisir de vous lire, hannh, bises du coeur . domi .

    1. adminhannah

      Bonsoir Domi,
      Impressionnant ce symbolisme des dents. Mon dentiste non plus n’est pas holistique mais décoder les dents abîmées permet de savoir ce qui se travaille en profondeur et éviter les amalgames qui contiennent du mercure est un bon début!

  22. adminhannah

    Bonjour maxine
    En effet le chlorure de magnésium detoxine efficacement. Un sachet dans un litre d’eau et un petit verre d’eau tous les matins pendant le printemps ( a jeun) le gout est pas terrible…pour améliorer la sante fragile il est aussi efficace de faire un travail sur les émotions si ce n’est pas encore fait. Les problèmes de sante pourraient bien être la conséquence d’une relation douloureuse avec la mère. Vous avez remarque que le décodage dentaire a une dent pour (et pas contre) la mère et une autre en bas pour la maman?

    1. Maxine

      J’aime la différence que vous faites entre mère et maman, j’ai une mère mais je n’ai jamais eu de maman…
      Un travail sur les émotions, j’aimerais mais comment? Je suis une grande émotive, une éponge et malheureusement je somatise, ulcère de l’estomac à 20 ans, problèmes de dos, fibromyalgie, les dents dès que je vais mieux, hop çà disparait. Très pénible. (je sais je suis pas un cadeau lol) A ma décharge la vie ne m’en a pas fait beaucoup j’ai eu à subir pas mal d’épreuves, j’ai eu mon lot!

      Je vais essayer le chlorure de magnésium dès ce week-end. J’évite au grand maximum à utiliser la médecine traditionnelle. Depuis un an je prends de la maca tous les jours, çà m’a régulé des problèmes hormonaux. J’ai vu passer un article sur une algue qui aurait les mêmes propriétés. J’ai mis un lien ce matin, peut être chez Héloïse. Je vais retourner voir pour retrouver le lien.

      Dans l’attente : un grand merci!

      1. adminhannah

        Bonjour Maxine,
        Je vous propose de vous renseigner sur l’EFT, c’est une technique très efficace qui s’occupe des émotions entre autres. Je vois à votre parcours somatique que la vie ne vous a pas épargnée.
        Pour le chlorure de magnésium, commencez par une cure de trois semaines si vous supportez le goût. N’en prenez pas le soir. Au sortir de l’hiver, il dégage des infections ORL entre autres et des bactéries parasites, réduit les inflammations et les fièvres. Un produit assez miraculeux qui ne coute pas grand chose.(en pharmacie)

        1. Maxine

          Je vais me renseigner merci beaucoup Hannah!

          1. adminhannah

            Bonsoir Maxine,
            Tu peux trouver des tutoriels pour commencer même si pour aller plus loin il est intéressant de se faire accompagner, un chirurgien a toujours un peu de mal à s’opérer lui-même!

  23. Patricia@attention bonheur possible

    Bonjour Hannah,

    Super cet article, tu sais peut-être qu’après le bonheur, je suis aussi passionnée par le décodage biologique au point d’y consacrer un blog ).

    Ainsi, sensible à cette interprétation de mes maux, quand il m’arrive d’avoir mal aux dents, je cherche et je trouve le conflit émotionnel et la douleur disparait comme elle est venu, sans m’être fait charcuter.

    Merci pour ce bel article qui me fait très plaisir, plus on sera à diffuser ces informations, mieux le monde ce portera (un peu prétentieux peut-être, oui mais je le pense (lol))
    Patricia@attention bonheur possible Articles récents..La clé du bonheur en 9 pointsMy Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Patricia,
      je ne savais pas que tu avais un autre blog, je n’en suis pas encore là, celui-ci m’occupe déjà pas mal! Je vais aller faire un saut chez toi. J’ai écrit un article aussi sur le décodage biologique tellement je suis stupéfaite de sa pertinence.
      https://www.forme-sante-ideale.com/decodage-biologique-sherlock-holmes-sante/

  24. garino

    Bonsoir Hannah,

    Très intéressant tous ces dialogues; pour ma part j’ai une dent qui me pose problème depuis quelques années et que je maintiens pour l’instant; c’est la 3ème en haut en partant du fond à droite (en comptant la dent de sagesse), elle a été couronnée et en posant la couronne le dentiste a fêlé l’os, quelques temps après un autre dentiste a détecté un petit bout d’os dans ma gencive, il l’a ôté et pris des radios qui l’ont amené à m’expliquer que mon os était fêlé!
    Jusqu’à ce printemps ou j’ai été voir une dentiste qui m’a fait désinfecté avec des huiles essentielle et de l’eau oxygénée, j’avais en permanence un petit abcès sur le coté de la gencive extérieure et des périodes où j’avais mal. Là ça va mieux et dès que ça revient un peu je refait le traitement et c’est reparti au calme.

    Peux tu me dire à quoi correspond cette dent et que signifie ce problème.

    Merci

    1. adminhannah

      Bonsoir Garino,
      Je ne vais pas te surprendre si je te dis que c’est la dent de la mère…(à ne pas confondre avec le film d’horreur sur les requins!)les abcès sont souvent apparentés à des colères. Peut-être que cela fera du sens par rapport à ce que tu vis en ce moment.

  25. garino

    Merci Hannah, oui effectivement, je suis accompagnée pour résoudre mes problèmes et ça va d’ailleurs mieux, je souhaite que ça se calme pour de bon, ainsi que des migraines très invalidantes et douloureuses que j’ai depuis une dizaine d’année!

    1. adminhannah

      Bonsoir Garino,
      Pour les symptômes récalcitrants, l’EFT est très efficace mais peut-être as tu déjà testé?

      1. garino

        Je ne connais ou ne crois pas connaitre, qu’est ce que c’est?

        1. adminhannah

          Bonsoir Garino,
          Cela s’appelle en fait Emotional Freedom Technique. On tapote sur les méridiens et on libère assez facilement les émotions. Il est aussi possible de faire disparaitre des douleurs récalcitrantes.

          1. Jo

            Merci Hannah pour la réponse, pour l’EFT celà implique de connaitre tous les méridiens et celui qui correspond à la douleur! comment puis je me renseigner?

            D’autre part depuis une quinzaine de jours j’ai mal aux yeux,ils me gênent, brulent un peu, semblent un peu larmoyants, je ne sais pas si c’est la presbytie ou une manière pour mon corps de parler, le droit c’est un peu plus marqué!

            1. adminhannah

              Bonsoir jo
              Tu peux Trouver sur le web des petits tutoriels EFT qui sont un bon début et il n’est pas nécessaire de connaitre les méridiens. Tu peux venir ainsi a bout de quelques douleurs. Pour tes yeux vérifie aussi que ce ne soit pas le symptôme viral de la conjonctivite.

  26. jo

    Merci, comment je vérifie que ce n’est pas le symptôme viral de la conjonctivite.

    1. adminhannah

      Bonjour Jo,
      Si tu as toujours mal aux yeux, tu peux arrêter la démangeaison ou douleur si il y a avec l’EFT en attendant de savoir si tu as un vrai symptôme à taiter

  27. arnaud

    Bonjour Hannah,
    cette article est passionnant.
    Il l’est tellement que je n’arrive pas à rentrer plus profondement dedans et étudier ce qui se joue pour moi.
    C’est un sujet hyper sensible.
    J’éspère un de ces jours trouver l’énergie pour le faire mais là aujourd’hui c’est impossible alors que pour tes autres articles j’y arrive
    Arnaud

    1. adminhannah

      C’est un sujet sensible. Parfois il y a des peurs raccrochées à l’enfance, soit par ce que nos parents nous ont emmenés chez le dentiste sans nous rassurer, soit qu’ils ont négligé de nous y emmener et nous ont laissés gérer seuls la douleur.
      Dans tous les cas, il y a de la peur et c’est une chose qui peut se débrancher avec Tipi ou autopiti.

  28. arnaud

    Oui Hannah dans mon cas c’est la négligence!
    Terrible mal au dents toute mon enfance et pas d’argent pour m’emmener chez le dentiste.
    J’ai hate de participer au stage auto tipi.
    merci

    1. adminhannah

      C’est sans doute pour cela que tu as du mal à faire l’exercice d’aller regarder quelle dent est touchée et ce qu’elle signifie.

  29. arnaud

    oui surement d’autant plus qu’il n’y en pas qu’une! 3 d’arrachées + 3 ou 4 couronnées.
    Il y a du boulot!!
    Mais bon pas besoin de mes dents pour savoir ça n’est ce pas ha ha ha!!
    J’en rigole maintenant que je connais ma route! en fait c’est passionnant!
    Merci

    1. adminhannah

      Ce sont des informations qui aident à comprendre pourquoi les dents se réveillent à tel ou tel moment de notre vie.

  30. arnaud

    Bonsoir Hannah,
    voilà j’ai fais le topo !
    En haut à gauche : Les 2 dents avant la dent de sagesse au fond sont arrachées!
    En haut à droite : La dents de sagesse du fond est plombée et les 2 dents avant sont couronnées
    En bas à gauche : la dent de sagesse est plombée et la dent avant est arrachée
    En bas à droite : La dent de sagesse est plombée et la 2ème dent avant est couronnée.

    Comme tu peux le constater c’est pas jolie jolie.Je vais maintenant que j’ai pris le temps de faire ce point aller voir sur ton tableau à quoi correspond telle et telle dent.
    Je veux bien avoir un petit avis si tu peux prendre le temps .
    Merci hannah

    ps: je crois qu’il y a vraiment un soucis pour t’envoyer un commentaire sur tipi et procrastination car j’ai fais un essai ce soir vers 20 h et toujours rien! Ca vient peut etre de mon ordi ou bien c’est général?Ce serait dommage pour les blogueurs!

    1. adminhannah

      Bonjour Arnaud, dois-je en conclure que tu n’avais pas de parents?

      1. arnaud

        Bonjour Hannah,
        hi hi hi!!
        tout ce travail pour ce résultat !! ha ha ha
        Oui Hannah on le sait tout les deux que j’en ai pas eu !!
        ok je continue ma route c’est pas un problème

        ps:Tu as pu voir pour le soucis de commentaires qui n’arrive pas?

        1. adminhannah

          C’est pour ceux qui ne font pas de travail sur eux, les dents leur montrent la marche à suivre. Malheureusement quand ça a commencé trop tôt le bazar aux parents, on a perdu les dents en route. je m’occupe des commentaires pour procrastination.

  31. arnaud

    Merci Hannah,
    oui j’avais bien conscience que avec tout le travail qu’on a fait ensemble mes dents ne feraient que confirmer tout cela!
    Je pense que je tenais inconsciemment à témoigner sur ton blog que malgrès le fait que l’on a pas eu de parents il est possible de transformer et de garder le sourire ( heuuuu!! sauf si ça avait été les dents de devant!)
    Arnaud

    1. adminhannah

      Si tu savais, c’est incroyable le nombre de personne qui dévitalisent les dents du père et de la mère en premier.

  32. CAROLE

    Bonjour,

    cela fait plusieurs jours que j’ai mal aux dents.je suis allée chez mon dentiste qui m’a dévitalisé une prémolaire en bas à droite car il y avait une carie à l’interieure.à la suite ce cette prémolaire mes molaires sont 2 couronnes et ensuite ma dent de sagesse qui n’a rien il a fait des radio!!mais j ai tjs mal il m a donné des antibiotiques et anti inflammatoires tjs pas d’amélioration!il m’explique pas mes douleurs qui sont assez viloent souvent les nuits elles me réveillent.Que faire?et quelle problème émotionnel??je n’arrive pas à décoder..;merci pour votre réponse

    1. adminhannah

      Bonsoir Carole,
      Les dents en bas à droite sont reliées au papa.
      La pré-molaire concerne l’affirmation de soi, la molaire
      le papa et la molaire suivante l’union.
      La dent de sagesse ramène une blessure d’enfant par rapport
      au droit à l’existence.
      Est ce qu’il se passe des évènements affectifs dans votre
      vie en ce moment?
      Y a t’il quelque chose dans vos relations de souffrant?

  33. Chavakhiah

    Bonsoir

    J’ai aussi certains des problémes dentaires décrit plus haut, d’ailleurs trés bon article hannah.
    Pour ma part la cause principale est pére/mére ou papa/maman.
    J’ai récupéré l’héritage familiale et karmique des générations antérieures des deux côtés des parents + un passif parent enfant dans ma vie actuelle.
    Un lourd travail a effectuer pour evacuer toutes ces peurs qui ne m’appartiennent pas mais que j’ai récupéré.
    De plus les douleurs dentaires sont parfois aussi liés aux libérations karmiques et la c’est vraiment trés douloureux.

    1. adminhannah

      Bonjour,
      Lorsque tu souffres, cela a, dans un premier temps, un rapport avec une situation actuelle
      qu’il est important de décrypter. En d’autres termes, on ne souffre pas à n’importe quel
      moment d’un problème transgénérationnel.
      Une fois qu’on a identifié une situation problèmatique au présent, on cherche en quoi
      cette situation nous ramène à des évènements plus anciens, voire intra-utérins, et
      pourquoi pas plus anciens encore.

  34. Chavakhiah

    merci Hannah,
    oui c’est le travail que j’ai eu fais et que je continue lorsque le probléme se pose .

  35. Patrick

    Domaine très intéressant que cette symbolique des dents.
    Toutes mes molaires sont avec amalgame depuis de très longues années.
    Depuis plusieurs années mon incisive supérieure à ma droite (père) se déchausse, l’os se réduit et la dent menaçait de tomber.
    Une nouvelle dentiste m’a renseigner ces sites sur la symbolique des dents fin de trouver la “raison profonde” de cette situation dentaire.
    Je suis diabétique type 1 depuis 23 ans. Donc dent + diabète m’amène à des problèmes avec mon père ?? Je ne me souviens pas de problèmes profonds avec mes parents (j’ai 48 ans). Je ne me souviens pas d’un choc qui aurait pu être le déclencheur de ce diabète.
    Un dentiste, même holistique ne peut pas tout.
    Qui faut-il trouver comme conseil pour trouver la cause de ces problèmes datant de l’enfance ? Afin qu’en comprenant les causes, les solutions soient plus efficaces ?
    Merci d’avance de vos conseils.

    1. Hannah

      Bonjour Patrick,
      Les incisives symbolisent rayonnement et communication.
      Le coté droit de la mâchoire supérieure, c’est plutôt
      la mère.
      Le diabète a plusieurs significations: manque de douceur,
      résistance face à un évènement qu’on est obligé de subir,
      dégout et répugnance.
      En hébreu, diabète veut dire deux maisons; c’est une maladie
      qui oblige à un très grand contrôle prévisionnel, on suppose
      donc que les bases de l’enfance sont empreintes de beaucoup
      d’insécurité.

  36. nahla

    bonsoir Hannah
    aujourd’hui j’ai été voir mon dentiste ;il m’a dit que j’ai une parodontite agressive touchant les secteurs molaires
    droit et gauche ,l’incisive laterale droite qui fait une rotation et la dent de sagesse gauche ,sachant que la 2ème premolaire a été dévitalisé.

  37. sophie

    Bonjour,
    J’aurais aimé avoir des précisions au sujet de la 1ere molaire en bas à droite. C’est la seule sur laquelle j’ai eu une carie, et elle me fait encore mal quand je mange dessus (pas dévitalisée).
    Vous disiez que c’était le “papa” je crois.
    Dans mon enfance le rapport au père était très autoritaire, et j’en avais peur.
    Sophie

    1. Hannah

      Bonjour Sophie,
      C’est bien la dent du papa et votre commentaire
      laisse sous-entendre qu’il y a eu un père mais
      pas de “petit papa”, d’où le problème à la dent.

      1. sophie

        Merci de votre réponse ! effectivement ça correspond bien à ce que j’ai ressenti durant mon enfance.

  38. lobke

    bonjour,
    tres interessant ,les informations sur les dents. j’ai une question par rapport aux dents devitalisees. je suis en train de me les faire enlever car ils sont nocif pour la sante. qu’en pensez-vous?
    mon dentiste n’est pas tres ouvert a ce sujet, et je me demande si vous connaissez peut-etre un dentiste qui est plus ouvert a ce genre de sujets?

    merci beaucoup,
    lobke

    1. Hannah

      Bonjour Lobke
      Parfois les mémoires sont telles que
      on y perd quand même des dents mais c’est
      c’est important de prendre l’information
      pour savoir ce qui est à mettre au travail
      afin d’éviter d’en perdre d’autres.
      Dans quelle région de France êtes-vous?
      C’est certain qu’un dentiste holistique
      fera tout pour que vous gardiez vos dents
      si c’est possible.

  39. lobke

    en fait je ne cherche pas vraiment a garder mes dents devitalisees. justement j’aimerai bien les enlever car je sens qu’il sont nocifs pour ma sante. je suis de Angers. mon dentiste n’est pas tres ouvert au fait de les enlever, il veut les garder morts comme ca. que pensez-vous des dents devitalisees dans la bouche? j’ai appris qu’ils peuvent etre cause de plein de maladies profondes dans le corps entier.

    1. Hannah

      C’est surtout que vous allez les perdre petit à petit si elles ne sont pas protégées.
      C’est le propre d’une couronne…garder une dent dévitalisée tant qu’on n’a pas une
      solution de rechange.
      Je ne connais de dentiste holistique à Angers.

      1. juzon

        Bonjour.
        Retraité Chirurgien-dentiste depuis 3 ans (comme le temps passe vite) et vraiment concérné par votre sujet.Il y a déjà au moins 15 ans que dans notre profession il y un courant différent des dentistes carossiers comme j’aime à le dire.C’est à cette époque que j’ai lu” Quand les dents se mettent à parler” de Michèle Caffin et ce fut le déclic pour moi.Après les stages de ” Dentosophie ” de Rodrigue Mathieu et Michel Montaud boulversement quand j’ai suivi l’enseignement de Christian Beyer qui est le vrai fondateur du décodage dentaire et qui vous dévoile des secrets cachés au plus profond de vous mais lisibles par les caries les malpositioins etc.
        Pour en etre convaincus allez voir son site dents-vivantes.net
        Je ne vous en dis pas plus.
        Joyeuse vie à vous

        1. Hannah

          Merci jean-Claude, c’est effectivement un sujet passionnant,
          surtout quand on a été dentiste!

  40. isabelle

    Bonjour madame, moi ce sont mes incisives centrales et latérales qui sont brisées les centrales sont les plus atteintes, aussi bien en haut a droite et aujourd’hui en haut a gauche. Je ne me sens pas du tout prête a avoir de fausses dents, je ne pense pas qu’elles soient sauvable autrement. cela me fait beaucoup de peine, je n’ose plus sourire, et évidement le dentiste va me critiquer

  41. isabelle

    Bonjour madame moi ce sont mes incisives centrales en haut a droite et a gauche le plus touchés, elles sont brises, la gauche est la dernières, je n’ose meme plus sourires, j’ai vraiment beaucoup de peine et voila que faire ? 🙁

  42. Fanny

    Bonsoir et merci pour cet excellent article,

    Etant adolescente, j’ai du porter un appareil dentaire car j’avais des canines “de vampires” si je puis m’exprimer ainsi… Mes deux canines supérieures étaient perchées beaucoup plus haut sur ma machoire que mes autres dents.

    Autre chose, depuis un mois mes gencives me font souffrir au brossage à cause du tartre du côté supérieur gauche. Je pense avoir une gingivite car ça saigne beaucoup.

    1. Hannah

      Bonjour Fanny,
      Les dents de la machoire supérieure gauche ramènent
      les mémoires du père et les émotions qui vont avec, peut
      être pouvez-vous creuser de ce côté-là.

  43. nobe

    bonjour excusez moi je me suis tromper d adresse mail donc je reformule ma questions amon dentiste me dit que g une email fragile car a chaque visite g des caries et une dent devitalises en bas a droite l origine qui sirrite mais je ne comprend pas le sens pouvez vous m eclairer merci

    1. Hannah

      Bonjour,
      Les caries sont le résultat d’émotions mais aussi
      de configuration des dents dans la bouche et de
      l’alimentation, sans compter votre héritage génétique.
      Travailler sur vos émotions en parallèle peut réduire
      la fréquence des caries.
      En analysant les dents cariées, on peut en déduire le type
      d’émotion à l’oeuvre en décryptant la signification des dents
      comme signifiée par EstelleV.

  44. Virginie

    Bonjour Hannah,

    En juillet ma molaire L16 me faisait très mal. En retirant le pansement, la dentiste a vu qu’elle était fissurée à sa base (entre la dent et la gencive). 2 mois plus tard, en septembre, elle s’est fracturée et un bout bougeait. La dentiste a retiré ce bout et tente de la conserver en la couronnant.
    Pouvez-vous me dire ce que signifie cette dent ? Vaut-il mieux la couronner ou carrément l’arracher ? Et si je l’arrache, par quoi la remplacer ?
    Merci de votre aide par avance.

  45. Béné

    Bonjour

    Et tout d’abord un grand merci Si si !! Je suis venue sur le site il y a un mois Ok je sais donc qu’il y autre chose qu’une mauvaise hygiene buccale. Je fonce ce soir apres le verdict et je lis tout.
    Merdouille !! elle a donc raison, lol
    La petite histoire : Souci sur molaire gauche en bas, on la devitalise, on la couronne. quelques années apres ; abces sous la couronne. on retire on soigne on remets une belle couronne toutes neuve. un peu sensible pendant deux ans et abces de nouveau cet été. On tente les soins ordinaires pendant trois mois. Rien n’y fait ! je sors de chez le dentiste on va mettre un implant..
    Operation de la derniere chance ? Non je vais reflechir..

    Donc si j’ai bien compris c’est de la colère (vivi je suis plutôt en colère) mais apres qui ? les soucis depuis deux trois ans c’est effectivement une relation qui s’est vraiment mal finie et qui me poursuit mais aussi contre la mere (ya à dire aussi); Si tu as une piste pour liberer tout ca et surtout éviter que le pret bancaire serve vraiment.. non je plaisante juste pour ne pas encore avoir autre chose.
    Merci encore me voila partie pour de grandes recherches sur le net, lol

    1. Hannah

      Bonjour Béné,
      Oui on est bien chez la “maman” c’est à dire celle de la toute petite enfance.
      Tout le monde n’est pas d’accord avec les implants mais faits en conscience
      je ne vois pas où est le mal, même si ça coute cher.
      Parfois nous n’avons pas d’autre moyen de travailler une mémoire qu’en somatisant.
      Un implant est comme un soutien que l’on n’a pas eu à l’époque et qui permet
      de continuer à mordre dans la vie malgré un démarrage difficile.
      C’est dans la vie de tous les jours que la mémoire se travaille,
      il faut donc pister les insécurités, qu’est ce qui réveille la colère en 2014
      et où est le manque de soutien.

      1. bene

        Merci hannah

        Je recherche donc des techniques pour évacuer : le eft me semble génial car on peut le faire quand on veut et seule.

        Cela me rassure sur l’implant.j’aime bien l’idée de soutien..

        Passe une bonne journée

  46. laurent

    bonjour
    impossible d aller voir la signification de ce qui m’arrive, pas de lien ni autres.
    il y a une quinzaine de jours je suis allée faire soignée ma dent n 26 qui etait une tres vieille courronne qu on doit refaire on a donc commencé le nettoyage…. et voici que je déclare 10 jours de fièvre soit disant symptome gripal (avec toux maintenand) et que la fievre persiste avec suee nocture (jamais arrivée en 50 ans j ai plutot 36 le matin !), j ai repoussé rdv car j etais trop mal et j y suis quand meme allée il y a 2 jours, pour que le dentiste enleve le produit mis pour nettoyer et continue son travail. Et bien miracle, la fièvre descend, bon ok je prend aussi cortisone et antibio depuis ce matin, mais j ai du mal à croire à un hasard.

  47. sandra

    bonjour,

    merci beaucoup pour ce blog où on trouve beaucoup de réponses à nos question.

    1) voilà, j’ai la 21 et la 22 dévitalisées depuis 2 mois, et depuis une semaine je ressens une douleur en haute de mes deux incisives dévitalisée, lorsque je touche le haut de la gencive (entre la 21 et la 22)ça me fait mal. c’est normal?

    2) quel est la meilleur radio pour voir si le dentiste n’a pas oublié quelque chose du coton par exemple?

    merci d’avance

  48. sophie

    Bonjour,
    j’aurais une question : j’ai depuis l’adolescence les incisives latérales du haut qui sont avancées par rapport aux autres. Elles sont toutes les 2 un peu en avant, donc ma dentition n’est pas alignée.
    Je voulais savoir quelle était la signification de cette position, et quel était le meilleur moyen dans ces cas là pour améliorer ça (appareil dentaire?…)
    Merci d’avance
    Sophie

  49. Gege

    Bonjour,

    J’ai un fort atm a gauche et mon dentiste (holistique) suspecte un probleme entre le l26 et 27. Qu’est ce que cela peut vouloir dire. Il me parle de probleme du cote maternel, de l’appartenance et de la transmission mais pas sur que cela corresponde a vos schemas. Merci.

Les commentaires sont désactivés.

Partagez
Tweetez
+1