«

»

Mar 16

Vivre en Thaïlande: quel Bouddha êtes-vous?

Vivre en Thaïlande à l’heure de Bouddha

 

C’est ce que nous sommes venus faire ce mois-ci.

Pourquoi vivre en Thaïlande ? Parce que c’est un pays où il fait bon vivre la détente, le soin et l’accueil bienveillant des Thaïs.

 

Pourquoi l’heure de Bouddha ? Parce que nous organisons pour des petits groupes des voyages initiatiques où le voyage intérieur de chacun prend autant d’importance que l’exploration du pays.

 

Cette année, nous sommes venus vivre en Thaïlande des instants ludiques dans la jungle, des moments de bien-être dans les centres de massages et des expériences de vie spirituelle dans les nombreux temples du pays.

 

Nous sommes aussi venus à la rencontre d’un blogueur de la formation d’Aurélien qui a choisi dernièrement de venir vivre en Thaïlande; nous le retrouverons plus loin dans cet article.

 

Au programme de chaque journée,

  • Tourisme
  • Rencontre avec les gens du pays
  • Baignade et sports aquatiques
  • Travail sur soi .
  • Harmonisation du groupe
  • Méditation et sophrologie.
  • Massage et réflexologie

 

Vivre en Thaïlande signifie: tester ce terrible fruit qu’est le  durian

 

Le durian est un fruit pouvant peser jusqu’à cinq kilos. Il a l’apparence d’une grosse boule épineuse mais est surtout connu pour son odeur assez nauséabonde pour notre odorat européen.

Mangé chaud et cuit, son goût flirte avec celui du camembert coulant.  Les Thaïs l’adorent mais il est tout de même interdit dans les lieux publics et les transports.

 

 

C’est aussi la saison des mangues que l’on déguste avec un excellent riz sucré collant et gluant.

 

Chaque soir est l’occasion de partir à la recherche de nouvelles saveurs toutes aussi raffinées les unes que les autres. La cuisine thaï fait partie des trois meilleures cuisines au monde !

 

De la petite échoppe de trottoir au restaurant cinq étoiles, la cuisine thaïlandaise est toujours un ravissement pour le palais.

 

Vivre en Thaïlande c’est rencontrer un peuple étonnant

 

 

Tous les temples sont ouverts et il est permis de participer avec les thaïlandais aux célébrations des fêtes religieuses.

 

Chaque Thaïlandais revêt au moins une fois dans sa vie un habit de moine pour connaître pendant un temps déterminé la vie monastique. Une forme de service « spirituel » obligatoire !

Bien que la vie soit peu chère en Thaïlande, elle ne donne pas l’apparence d’un pays pauvre. L’éducation, l’hygiène et la technologie en font une agréable destination pour les européens.

Les Thaï sont très fiers de leur originalité et de leur créativité. Dans les faits historiques, ce pays n’a jamais été colonisé.

Autrefois appelé royaume du Siam (voir l’agréable film “Anna et le roi”), il porte aujourd’hui un nom qu’il mérite: « pays des hommes libres » ,sous le régime d’une monarchie constitutionnelle..

 

Le bouddhisme, foi officielle des Thaïs, est une  religion non théiste : il n’est pas question de Dieu mais plutôt de la capacité qu’a chaque être humain de s’éveiller ou sortir du voile de l’illusion.

 

Il est facile d’approcher ce peuple ouvert, “nature” et accueillant .De par leur foi respectueuse et leur qualité de vie, les Thaïs sont un peuple ouvert, nature et accueillant.

 

Il est aisé de rentrer en contact avec eux même si leur anglais est « déroutant » !

 

 

 

 

 

Vivre en Thaïlande c’est jouir d’une vie paisible :Koh Samui

 

 

Cette année, nous nous avons deux destinations principales:

Nous nous concentrons sur la petite île de Koh Samui au sud est avec ses eaux tropicales à 30° .Nous en rêvions depuis les grands froids de l’hiver à Gap.

Ici notre activité principale tourne autour des activités nautiques. Nos os refroidis par le trekking du Népal de cet automne avaient besoin de chaleur humide .

Un temps par jour est consacré au partage de groupe. Chacun déroule en toute confidentialité les étapes de son cheminement intérieur et les obstacles émotionnels sont traités avec différentes méthodes thérapeutiques comme la sophrologie, la Gestalt ou la méthode Tipi.


Chiang Maï, une ville de charme pour vivre en Thaïlande

 

 

Notre deuxième destination est la ville de Chiang Maï au nord de la Thaïlande.

 

Cette plaine entourée de montagnes est un petit joyau tranquille où il fait bon vivre avec rien de moins que  trois cents temples .

 

C’est l’endroit rêvé pour explorer la jungle,  rencontrer les tribus des montagnes et faire des randonnées à dos d’éléphant.  Les Thaïs vouent un véritable culte à cet imposant pachyderme.

 

Savez-vous qu’en Thaïlande, les éléphants  bénéficient de droits sociaux ? Il est admis de ne plus les faire travailler après 60 ans !

Chiang Maï est aussi la ville où jean-Louis Boretti, auteur du blog .vegetarisme-et-sante.fr s’est installé depuis  un peu plus d’un an .Pour lui, vivre en Thaïlande n’était pas un exil prémédité mais plutôt le fruit d’une rencontre de cœur.

Aujourd’hui il profite de sa retraite pour vivre un nouveau départ et compte bien créer un nouveau blog de trucs et astuces pour vivre en Thaïlande.

 

Nous pourrions bien nous laisser tenter ! Avis aux blogueurs qui choisiraient aussi cette destination de rêve .

 

Vivre en  Thaïlande avec les tigres.

 

 

La rencontre avec les tigres est une expérience unique que l’on peut vivre en Thaïlande. :Il n’est pas question d’un zoo ordinaire, on peut rentrer dans les cages, caresser les tigres et s’allonger à côté d’ eux

..

Ils ne sont pas drogués, ils dorment seulement autant d’heures qu’un chat et même s’ils ont l’air d’être endormis, ils peuvent se réveiller en une fraction de seconde, nous en avons fait l’expérience.

Lorsque l’on  rentre dans la cage , il y a quelques précautions à prendre comme ne pas approcher le tigre de face pour bien signifier qu’on n’est pas venu jouer…et ne pas toucher les pattes ni la tête.

 

Notre conditionnement nous a rendu  prudents en entrant dans la cage mais très vite l’appréhension se transforme en enchantement !

Leur secret?

 

Tous les tigres sont nés en captivité et traités avec beaucoup de respect.

 

 

Vivre en Thaïlande, c’est un Bouddha pour chaque jour de la semaine

 

Nous sommes arrivés juste à temps pour la pleine lune au Wat phra Singh, temple principal de Chiang Maï.

Le Makha Bucha, une des pleine lune les plus importantes de l’année bouddhiste était célébrée le 7 mars 2012, ce qui correspond à l’année 2555 chez les Thaïlandais

Des processions aux chandelles se sont succédées jour et nuit  autour du temple pour rappeler le jour où 1250 disciples de Bouddha se sont réunis afin d’écouter ses enseignements résumés en trois principes:

:

  • faire le Bien,
  • éviter le Mal
  • garder la pureté de l’âme.

 

C’est aussi le jour où des oiseaux en cage sont vendus pour être relâchés afin de symboliser la libération et l’éveil du Bouddha.

 

Les prières de cette fête sont célébrées pour chacun en fonction du jour de la naissance. Il existe 8 postures du Bouddha pour 7 jours de la semaine, le mercredi étant divisé en matin et soir.

 

Parmi les postures, nous retrouvons:

 

 

 

 

 

  • La prise de terre

Devant la difficulté à résister aux assauts des démons juste avant son illumination, Bouddha a demandé l’aide de la nature et de la terre mère. La main droite touche le sol, paume tournée vers le ciel.

  • La méditation

Paumes ouvertes vers le ciel. Ce geste de yoga symbolise l’équilibre et la tranquillité mentale.

  • L’apaisement.

La main est devant le buste , paume tournée vers l’extérieur. Ce geste représente la prévention des dangers et empêche les querelles familiales.

  • L’argumentation

Position debout ou assise avec un bras levé. La main est à moitié ouverte afin que le pouce et l’index se rejoignent et forment un cercle ou une roue, symbole de l’enseignement.

  • Geste du don

Position assise ou debout. La main est ouverte et offerte avec le bras allongé le long du corps .Ce geste est celui du don et des faveurs distribuées.

 

Comment puis-je connaître le Bouddha qui correspond à mon jour de naissance ?

 

Dites-moi quel jour vous êtes nés  et je vous indiquerai votre Bouddha de naissance attitré. Si vous ne connaissez pas votre jour, laissez-moi votre date de naissance dans les commentaires.

 

 

Share This Post

65 comments

  1. Jeanne

    Quelle chance !!! J’ai vécu à Koh Samui il y a déjà 15 ans et j’en garde un souvenir magique… J’aimerais m’y téléporter à l’instant :-))
    Merci pour ce doux récit qui me fait voyager en pensée…
    Jeanne

    1. adminhannah

      Bonsoir jeanne,
      Combien de temps étais tu restée à Koh Samui?
      J’y suis allée pour la première fois il y a plus de 20 ans et franchement je trouve que l’ile a su préserver son cachet et la plage où je suis est toujours aussi déserte!
      La grande plage de Chaweng est devenue un petit Las Végas et le temple du “foot massage” mais nous habitons un petit coin tranquille.

  2. Sinje

    Bonjour Hannah,
    Merci pour ce partage de changement culturel et d’ouverture !
    L’Asie m’attire beaucoup, je ne la connais pas encore.
    J’ai, en partie, grandie en Afrique.
    Mon jour de naissance, un vendredi.
    Au plaisir de te relire
    Sinje
    Sinje Articles récents..Jeu de ficelle à 4 mains – le berceau du chat ou ‘cat’s cradle’My Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Sinje,
      Dans quelle partie de l’Afrique as tu grandi?
      Le Bouddha du vendredi est debout avec les mains croisées sur le coeur. C’est un Bouddha de contemplation. Il cherche un moyen de donner son enseignement pour éviter la souffrance aux humains. C’est un Bouddha de don.

  3. zenie

    Bonjour Hannah, ça doit être génial ton voyage !
    le jour de ma naissance est le vendredi…
    à bientôt !

    zenie
    zenie Articles récents..Un pas de plus…My Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Zénie,
      Le Bouddha du vendredi est celui qui apporte le bonheur. C’est le jour où il a hésité à transmettre ses enseignements car il s’est aperçu que certaines personnes avaient beaucoup d’intuition et donc pourraient comprendre facilement les enseignements. D’autres mettraient beaucoup de temps à comprendre. Enfin la troisième catégorie nécessiterait qu’on les guide vers l’éveil car ils ne pourraient pas y arriver seuls.

  4. sylviane

    Bonjour Hannah et merci pour ce merveilleux article,

    Je suis déjà allée 4 fois en Thaïlande et ne suis restée qu’à Bangkok pour des raisons pratiques puisque je voyageais avec ma fille hôtesse de l’air.

    Cependant, j’adore ce pays (enfin le peu que je connais), la gentillesse innée des thaïs, gentillesse qui a éberlué notre monde occidental (pour la plupart égoïste) lors du tsunami de 2004. Moi-même à chaque fois que je vais sur Bangkok suis étonnée par leur art de vivre et surtout, surtout leur extrême délicatesse.

    Oui, nous pouvons prendre de la graine de ce merveilleux pays et merci encore de nous partager les moments privilégiés que tu vis là-bas.

    Oui le beau pays de Siam et ses merveilleux temples (enfin ceux que je connais) et cette sublime nourriture thaie qui pour moi est la plus savoureuse et raffinée de tout l’extrême-Orient.

    Profite bien de ton voyage et comme je suis contente que les oiseaux soient libérés de leurs cages quel enseignement !

    1. adminhannah

      Bonsoir Sylviane,
      Merci de ton témoignage à propos de c pays enchanteur. Les premières fois, je suis passée à Bangkok car les temples y sont vraiment impressionnants et les marchés flottants sur les canaux un régal pour l’oeil. Depuis plusieurs années j’évite la grande ville à cause des transports et je me concentre sur Chiang Maï que l’on peut parcourir à pieds avec ses 300 temples. Et si un jour tu as le temps, je te conseille cette petite ïle de Koh Samui dont je parle car la douceur de vivre des Thaïlandais associée à la mer de Chine est un cocktail dont on ne se lasse pas.

  5. Nathalie

    Bonjour Hannah,

    Ah le sticky Rice mango et les smoothies, j’en ai l’eau à la bouche !!!
    Mon jour de naissance : le lundi.
    Bises et à bientôt.
    Nathalie

    1. adminhannah

      bonsoir Nathalie,
      Oui nous avons pensé à toi à Chiang Maï au night market pour le dessert à smoothies!
      Le lundi est le Bouddha protecteur et pacificateur. il harmonise les familles et régule les querelles familiales sur plusieurs générations.

  6. Marhthine

    Bonsoir Hannah , merci pour ces passionnantes aventures qui ravissent la « sédentaire « que je suis :). A mes yeux tu fais preuve d’une audace admirable , et tu témoignes bien de ce que tu enseignes pour apprivoiser ses peurs .Tu as traversé le feu , aujourd’hui tu t’assois près du tigre , et demain….je crois que tu marcheras sur l’eau :).
    Il y a 2 nuits , tu es venue dans un rêve avec le Dalaï Lama( c la 1ière fois) et un paon blanc étincelant qui faisait la roue 🙂 , ça m’a donné le sentiment d’être une réalité d’Amour.
    Merci pour ce que tu montres de ta vocation humaine et à tout bientôt pour d’autres réjouissances. 🙂
    Je suis née un mardi 🙂
    Marhthine Articles récents..23/24/25 MARS 2012 CONFERENCE DE GUERISON TOULONMy Profile

    1. adminhannah

      Bonjour Martine,
      Ce que tu vois sur la photo n’est rien, sur une vidéo, je suis couchée sur le tigre. J’aime tellement ces grosses bêtes qu’il m’est difficile d’avoir peur. Et puis si j’ai peu, je fais une séance Tipi!
      Pour ce qui est du mardi, tu ne vas pas me croire mais c’est un bouddha couché! C’est sa posture juste avant d’atteindre le nirvana et de mourir en conscience.

      1. Marhthine

        Choucran ,Tu sais bien que je crois tout ce que tu me dis ! En lisant ta réponse , figure toi que je viens de voir ton père dans la posture que tu décris , c fou !
        J’accueille cette grâce de pouvoir mourir en conscience .
        Tu sais que dans la Bible, le “tigre”est un des quatre fleuves du Paradis Terrestre ? Dans son contexte suméro-acadien, il prend une très haute signification : « le cours d’eau cosmique, cernant la terre comme un île, il évoque le célèbre « Océan terrestre, l’ « Apson » ,
        L’ « Apson » joue un rôle caractéristique dans la genèse du monde : « considéré comme une divinité masculine, il représente la masse d’eau douce sur laquelle flotte la terre ; Il prend sa source à l’Orient, près des montagnes du soleil, et entoure le monde comme un fleuve circulaire. C’est lui qui alimente nos cours d’eau. » Le Tigre en tant que fleuve, symboliserait l’eau douce, par opposition à la mer, abîme d’eau salée d’où sortent toutes les créatures. Alors tu t’es couchée dessus ?:) Tu vois que tu n’es pas loin de marcher sur l’eau ! 🙂
        Bel émerveillement avec toi même Hannah . Guillaume est né un samedi 🙂 merci àtoubientôt . Love
        Marhthine Articles récents..23/24/25 MARS 2012 CONFERENCE DE GUERISON TOULONMy Profile

        1. adminhannah

          Bonsoir Martine,
          C’est notre dernier soir à Koh Samui. La chaleur a redoublé ces deux derniers jours. Merci pour les infos sur les tigres. Ce sont vraiment des bêtes attachantes, surtout quand on peut les approcher sans qu’il y ait agressivité!
          Le bouddha du samedi est en position du lotus. Pour ne pas déranger sa méditation pendant un orage, le roi des nagas (un serpent à 7 têtes) s’est dressé au-dessus de sa tête pour le protéger.

  7. Nathalie

    Mille mercis pour ce partage généreux de ton “doux récit” comme dit Jeanne, tant il est vrai que je sens à travers tes mots la tranquilité qui t’habite.
    Je ne connais que Phuket, où je suis allée avec mon mari en voyage de noces mais j’ai adoré tout, les gens, la nature, les temples, la cuisine. Nous avons passé là des moments bénis.
    Si je pouvais te rejoindre d’un claquement de doigt, je le ferais dans l’instant.
    Mais, voyons, … Je te rejoins par la pensée grâce à ton article et c’est déjà beaucoup.
    Quel est donc le bouddha qui correspond à mon jour de naissance ? Je suis née un mercredi.
    Et ma fille un lundi…
    Je t’embrasse Hannah, et te souhaite de goûter chaque instant avec délice.

    1. adminhannah

      Bonjour Nathalie,
      C’est déjà la cinquième fois que je viens en Thaïlande et le plaisir est toujours là. On envisage même d’y passer un ou deux mois par an en travaillant plus par internet!
      Le mercredi est un jour particulier chez les bouddhistes car il est le seul à avoir deux bouddhas:
      le premier tient un bol dans ses mains comme on peut croiser les moines en Thaïlande qui doivent mendier leur nourriture. Dans la réalité, le fait de mendier incite les paysans à être dans le don et surtout à se faire bénir par eux en retour. C’est le bouddha du matin. Les moines ne mangent plus après midi jusqu’au lendemain matin. Le deuxième Bouddha de la soirée du mercredi est assis mais pas en méditation. C’est l’époque où il est allé faire sa retraire dans la forêt pendant la saison des pluies. Il est en posture prise de terre car c’est la nature et la terre Mère qui va le nourrir; il est accompagné d’un éléphant qui lui tend un pot d’eau et d’un singe qui lui amène un morceau d’alvéoles gorgées de miel.
      Pour ta fille le Bouddha est debout avec une main en signe de pacification. Il sécurise, prévient des dangers et apaise les querelles familiales et psychogénéalogiques.

  8. Jean-Louis

    Bonjour Hannah,

    Superbe article, j’y ai appris tout plein de choses, et merci pour le lien 🙂

    A la lecture de cet article, il m’est venu une idée (si, si, pourquoi pas ?).

    Je pense que nous pourrions avoir une collaboration fructueuse lorsque mon blog à propos de la Thaïlande existera : tu pourrais t’occuper d’une rubrique spirituelle (la spiritualité, uniquement au sens religieux, n’est pas trop ma tasse de thé), je m’occuperais du “reste”, comme visas, permis de conduire, construire, parler, etc.

    Qu’en penses-tu ?

    Amitiés, à partager avec Alain, et bises,

    Jean-Louis

    PS : Je suis né un dimanche…

    PPS : Je DETESTE le durian ! Sauf sous forme de chips, je le trouve alors tout à fait consommable 🙂
    Jean-Louis Articles récents..Végétariens célèbres : citationsMy Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Jean-Louis
      Pourquoi pas une collaboration? j’ai participé à de nombreux enseignements chez les bouddhistes installés en France et rencontré pas mal de leurs maîtres . Nous en reparlerons quand tu auras lancé ton blog spécial Thaïlande.
      Je te préviendrai quand la vidéo sera disponible sur l’article!
      Le bouddha du dimanche est debout avec les mains l’une sur l’autre en haut des cuisses. Il aide les nécessiteux et les soigne

  9. domi

    hey hannah, encore un beau voyage et certainement des bons partages ! je sais que ce n’est pas une chance mais une capacité que de pouvoir faire de tels mouvements, tant extérieur qu’intérieur, c’est une trés belle richesse qui profite aussi à ceux, comme moi, qui ne voyagent pas, ou du moins pas de cette façon-là ! donc, tout d’abord, un grand merci pour ce que tu donnes !! c’est toujours intéressant d’avoir des points de vue extérieurs à soi-même, j’aime beaucoup ta façon de dire au travers de ce que tu expérimentes ! la thaïlande, quel programme riche pour les sens et pour le coeur, pour la conscience aussi ! ce pays reste pour moi le top ten des lieux terrestres à visiter ! j’en garde un souvenir trés fort ! pour ce qui est du bouddha correspondant à mon jour de naissance, j’aimerais bien savoir lequel est le mien, tu sais ma date de naissance, d’ailleurs, pour moi, actuellement, il s’agit de revenir à l’état de naissance, c’est à dire sans mental, avec le corps sans toutes les imprégnations identificatoires ! vaste programme où le seul balisage sont la peur et le ressenti ! moins éxotique, certes, mais plus en lien avec ma capacité à moi qui est plus tournée vers l’intérieur que vers le mouvement extérieur ! mais tout se rejoint finalement, au-delà des moyens qu’a chacun pour explorer la vie ! c’est trés agréable de te lire et de constater que la globe-trotter hannah est toujours active, alors belle et riche aventure terrestre, avec le ciel et tout ce qui y vit pour témoins ! t’embrasse fort . domi .

    1. adminhannah

      Bonsoir Domi,
      La Thaïlande n’a pas perdu de son charme!
      Tu es né un mercredi. Pour ce jour il y a exceptionnellement deux bouddhas. Un pour le matin où le Bouddha tient un bol qui lui permet de mendier sa nourriture et par la même occasion de bénir les habitants qui la lui offrent. Un Bouddha pour la soirée où il est assis dans la forêt avec une main dirigée vers la Terre-Mère qui l’assiste dans sa retraite . Un éléphant lui tend un pot d’eau et un singe un gâteau d’alvéoles et de miel d’abeilles. Le mercredi, c’est le Bouddha de la générosité.

  10. Jean

    Bonjour,
    Merci pour ce beau dépaysement.
    Il y a environ deux ans, nous avions ma femme et moi pour projet d’aller vivre en Thaïlande une partie de l’année. Ca n’a pas pu se faire, mais ton article sonne comme une vibration mantrique. Il n’y a pas de hasard. Ca va se faire je pense.
    Bonnes pensées.
    Jean Articles récents..Que Réaliser Avant de Mourir ?My Profile

    1. adminhannah

      Bonjour Jean,
      Ravie de ramener de l’eau a ton moulin. On va pouvoir faire un comite d’accueil de blogueurs a la retraite la bas car ce petit séjour a remis ce projet pour nous aussi au gout du jour. Jean-Louis nous prépare un nouveau blog pour nous expliquer toutes les subtilités du système thaïlandais!

  11. Aude

    Bonjour Hannah, merveilleux voyage, et en groupe ? ça me plairait bien… En tout cas, vous avez l’air de vous régaler dans tous les sens du terme, y’en a pour les yeux, les papilles, l’âme…etc
    Je suis née un dimanche (jour de la fête des pères cette année là !)…
    Je suis de tout coeur avec toi…
    Aude
    Aude Articles récents..Ce que je réaliserai avant de mourir !My Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Aude,
      C’était un petit groupe cette fois alors nous avons innové. Au lieu de louer un van de transport, nous avons loué des scooters pour arpenter l’ile les cheveux au vent…c’était difficile de rentrer, d’ailleurs nous avons décidé d’y retourner juste avant les froids de l’hiver!
      le Bouddha du dimanche s’occupe des gens dans le besoin et en prend soin. Il est debout les mains croisées devant son ventre dans une attitude pensive par rapport à la souffrance des humains.

  12. Aude

    Je crois que mes commentaires partent direct dans les spams, car ça fait plein de fois que je poste sur ton site et qu’il n’en reste pas la trace…
    Aude Articles récents..Quand le moral joue au yoyoMy Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Aude,
      J’ai résolu ce problème, j’avais trop de protection par OVH et il désintégrait mes commentaires sans même me les montrer.
      j’ai quand même eu celui ou tu dis que tu es née un dimanche.

  13. PHILIPPE LB

    Bonsoir Hannah,
    Ce coin de paradis me fait rêver depuis 1 an et je vais de temps à autres sur le portail francophone de Koh Samui et son archipel. Tu le connais peut-être, il y a beaucoup d’infos : http://www.samui-info.com
    Ils viennent de lancer le Samui info mag en janvier :

    Peut-être ferai je un jour le voyage !
    Je suis né un vendredi.
    Bises et à bientôt.
    Philippe.

    1. adminhannah

      Bonjour Philippe,
      Je ne connaissais pas ce site car cela fait six ou sept fois que j’y vais donc je commence à bien connaître l’ile. C’est un projet qu’il mettre dans le magicien, un pur bonheur!
      le vendredi, le Bouddha a les deux mains croisées sur son cœur. C’est celui qui donne le bonheur. Il est en état de profonde contemplation car il ne peut pas expliquer la voie de l’Éveil à tout le monde. Certains vont très vite comprendre et d’autres auront besoin d’être guidés une bonne partie de leur vie.

  14. bourg

    Bonjour Hannah,

    Très beau voyage.Si nous étions tous dans cette dimension de vie,je pense que nous serions plus heureux.
    Impressionnant cette approche avec les tigres,il y a beaucoup d’amour.Les éléphants m’attirent et j’aimerais
    vivre un jour ce moment.
    Merci pour ce partage avec ton blog.
    Je ne connais pas le jour de ma naissance mais la date :14/04/1967.Mon fils est né le:29/05/2002.
    merci Hannah,je t’embrasse Bea.

    1. adminhannah

      Bonsoir Béatrice,
      Tu sais que nous organisons un nouveau voyage en Thaïlande en octobre prochain avec les éléphants, les tigres et tout et tout!
      Tu es née un vendredi. Le bouddha de ce jour répand le bonheur. Il est en posture de contemplation, les deux mains croisées sur son coeur, il réfléchit à la manière de transmettre ses enseignements pour être compris de tous.
      Ton fils est né un lundi.le bouddha du lundi est un pacificateur. Il cherche à résoudre les conflits et vise l’harmonie dans la famille là où il y a souvent des querelles ancestrales.

      1. adminhannah

        Rectif, ton fils est né un mercredi.
        Donc, le Bouddha qui tient un bol le matin et mendie sa nourriture sur les chemins . En échange il distribue ses bénédictions. Plus tard, il est en retraire pendant la mousson et c’est la terre mère et les animaux qui le nourrissent, plus les humains.

  15. Anonyme

    Coucou Hannah ,
    Donc mon bouddha de naissance ( mercredi ) est le mendiant qui incite si j’ai bien compris les paysans à donner !
    Il est vrai que très souvent dans ma vie , pour les gens qui me sont venus en aide , j’ai senti que ce qu’ils faisaient était un acte important . Pas forcement et pas tous en conscience, mais ce qui ce jouait là avait une grande importance.
    Le mendiant à donc un role !!! c’est cool !! Ca me fait penser un peu aux handicapés que je croise au quotidien et qui me disent merci pour mon aide! j’ai souvent envie de leur répondre que c’est moi qui les remercie car ils me donnent du travail
    bise
    Arnaud

    1. adminhannah

      Bonjour Arnaud,
      Oui le mendiant oblige les autres à ouvrir leur cœur et à se sentir généreux. Il rappelle aussi aux humains qu’ils sont tous dans une dépendance et probablement des mendiants d’amour dans leur vie. En échange de la nourriture, le Bouddha du mercredi donne sa bénédiction et les paysans offrent de la matière pour recevoir du spirituel.

  16. Sco!

    Allô Hannah,

    Quel beau voyage vous avez fait, toi et Alain (avec votre groupe)! Je n’ai jamais été en Asie et je ne connais rien au sujet de Bouddha. La représentation de Bouddha que je suis habituée de voir est loin de ressembler à ce que je vois ici dans ton illustration un Bouddha par jour.

    D’où vient cette différence par rapport au personnage plus que rondouillet que je suis habituée de voir et ton illustration?

    Je suis au niveau Bouddhisme pour les nuls. Tu m’en excuseras.

    Pas trop triste d’être de retour?

    Ha oui, mon jour de naissance est un vendredi et tu as déjà répondu.

    Amicalement,

    Sco! 🙂
    Sco! Articles récents..Être ou ne pas être : voilà la questionMy Profile

    1. adminhannah

      Bonjour Sco!
      le Bouddha rondouillard dont tu parles est le “happy bouddha”. Ce n’est pas le maître enseignant du bouddhisme appelé Siddharta Gautama qui lui est plutôt maigre. Le happy bouddha est un personnage qui a vécu en Chine et qui correspond au panthéon tchan chinois (zen). La tradition veut que si on frotte le ventre du gros bouddha rieur on obtient la richesse.Il est associé au bouddha Maitreya, le prochain bouddha à venir lorsque le bouddhisme actuel aura disparu.
      Les bouddhas que j’ai pris en photo et qui représentent les jours de la semaine sont une spécialité du bouddhisme Theravada d’Asie du sud et sud-Est c’est à dire comprenant aussi l’Indonésie.
      Sco!, on ne peut pas tout connaître. Je m’y intéresse depuis que j’ai 20 ans parce que j’ai une affinité qui vient de très loin avec cette pratique d’où mon retour au bercail cet été au Tibet!
      Pour ce qui est du retour, nous serions tous bien restés tellement ce pays est signe de détente et de bien-être.
      Ça ne nous empêche pas de travailler sur nous en profondeur entre deux massages et deux baignades!

  17. Heloise

    Wow la Thaïlande étant sur ma liste mais là elle est passée en top position avec le Canada et l’Australie!
    Et puis si Thaïlande veut dire Pays des Hommes Libres alors c’est vraiment pour moi 😉
    Maintenant, dis moi où séjournes tu? tu parles d’une maison, tu as acheté quelque chose là-bas peut-être?
    Pour le Bouddha, je suis née un samedi, c’est la méditation non?
    Au bonheur de te lire, bises
    Heloise Articles récents..Kindle: Emportez Votre Bibliothèque Avec VousMy Profile

    1. adminhannah

      Bonjour Heloise.
      Tu as raison de le mettre en haut de la liste. C’est pour moi le pays ou je me détend totalement. Il règne partout l’énergie de la meditation.
      Nous n’avons pas de maison la bas hélas mais le blagueur Jean Louis que nous avons rencontre en a une.
      Nous avons des petits coins privilégies ou nous retournons souvent. Si tu as besoin de tuyaux n’hésite pas.
      Tous les bouddhas sont en meditation bien sur mais celui du samedi bénéficie de la protection du roi des nagas (serpent) pour que la mousson ne vienne pas perturber la profondeur de sa meditation. Il est donc protège par un serpent a 7 têtes.

      1. Heloise

        Merci Hannah, je ne manquerai pas de te demander quelques conseils lors de mon voyage comme où loger et quelle compagnie aérienne tu préfères (:
        Me voilà bien protégée alors!
        Ps: je n’oublie pas l’article “tag” 😉
        à+
        Heloise Articles récents..Potage Butternut & Crevettes CajunMy Profile

        1. adminhannah

          Bonsoir Heloise.
          Faire un article tag awards demande un peu de temps. Ne te sens aucunement obligée cependant c’était pour le plaisir de faire connaitre d’autres blogs.

          1. Heloise

            Entre-temps, je l’ai fait 🙂 bises
            Heloise Articles récents..Mieux Manger Vs Manger Moins (et stop aux mythes!)My Profile

            1. adminhannah

              AHHH! Je vais de ce pas le lire!

  18. Jean Paul

    Idee de blog sympa, mais où je lis des récits et des destinations touristiques, allez visiter l ‘isan ,la vous verrez la vraie Thaïlande oubliez ko samui, île la plus touristique de tout le pays.

    1. adminhannah

      Bonjour Jean-Paul,
      Je crois que l’Isan est une région extrêmement pauvre et peu visitée. Au cours de mes nombreux séjours en Thaïlande, je me suis aventurée vers d’autres régions mais je ne connais pas celle que tu indiques mais j’en prends note.
      L’idée de ce séjour était vraiment la détente. Nous avons malgré tout déniché sur Ko Samui des petits morceaux de paradis encore très peu visités.

  19. anne

    o combien vous avez eu du plaisir a caresser le plus beau des matous du monde!!!! vous nous avez transmis ce bonheur et cette adrenaline, merci…… moi aussi je suis dans une cage dans la cabine de mon institut et des fois j aimerai bien rugir!!!!!! a tout bientot. anne

    1. adminhannah

      Bonjour Anne,
      L’expérience était tellement inouïe, bien que très sécurisée, que nous avons décidé d’y retourner avant la fin 2012!
      Ne sors pas trop les griffes pendant les massages quand même!

  20. Damien

    J’ai aussi passé deux semaines en Thaïlande qui ont été inoubliable. Nous y retournerons probablement l’année prochaine pour une durée plus longue, ouisque nous n’avons pas eu le temps de visiter tout ce que nous voulions.
    Damien Articles récents..Le Šaltibarščiai Lituanien, une soupe froide de betteraveMy Profile

    1. adminhannah

      bonjour Damien,
      Quand on aime, on ne compte pas, j’en suis à ma sixième fois et j’ai déjà programmé la prochaine pour octobre.
      Le plaisir est sans cesse renouvelé et ce pays est très diversifié. As tu testé les plages aussi ?

      1. Damien

        Oui on a fait pas mal de plage. Mais on a beaucoup vécu la nuit puisque ça bouge tous le temps.
        Damien Articles récents..Recette du guacamole facile et rapideMy Profile

        1. adminhannah

          C’est vrai que pour les noceurs il y a de quoi s’amuser la nuit! Maintenant j’aime les endroits plus calmes de l’île, la détente et le calme font partie de mes objectifs de voyage en Thaïlande!

  21. Fab

    bonjour Hannah,

    ça donne envie ! voilà une façon de vivre que j’aimerais expérimenter
    une prochaine fois….
    j’ai tout de même reçu un adorable petit Bouddha de Jade, qui vient du Temple du même nom, en remplacement de celui qui est parti se “nettoyer” quelque part dans votre jardin….
    j’aimerais bien savoir quel nom lui donner, tu as mes coord. de naissance, tu veux bien me dire lequel correspond ?
    merci pour ton blog léger et profond à la fois
    je t’embrasse
    Fab

    1. adminhannah

      Bonjour Fabienne,
      Ton Bouddha de naissance est celui du samedi. C’est celui qui est protégé par le roi des serpents à 7 têtes pour que sa méditation ne soit pas interrompue par la mousson. Sa couleur est le violet. Ce bouddha intercède entre ce monde et le monde del’au-delà. Son nom est Phra Naphrok (prononcer fra nafrok).

  22. Lionel de Etre Et Grandir

    Ce séjour de ressourcement en Thaïlande me titille le coeur…
    Merci pour ce partage, cela me reconnecte et me donne des idées de Voyage… intérieur.

    Lionel
    Lionel de Etre Et Grandir Articles récents..E.N.I.S.B.O : le code secret 007 pour accéder à nos besoins…My Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Lionel,
      Merci d’être venu faire un tour sur mon blog. Il faut que je te dise quand même, il y a un problème avec la Thaïlande, on y est tellement bien que le retour est difficile, on y resterait et se remettre au boulot demande un gros effort après les immenses plages désertes…

  23. law hing ping

    bjr je souhaiterais connaitre le boudha qui me correspond svp.voici ma date de naissance 14 dec 1988 a 15h35.merci

    1. adminhannah

      C’est un mercredi.
      Il y a donc deux bouddhas: celui qui mendie sa nourriture
      avec un bol dans les mains.
      Celui qui fait sa retraire assis sur une chaise avec une
      main tournée vers la terre abondante.

  24. nathalie

    Bonjour,
    Je souhaite connaitre le bouddha qui correspond au jeudi, un grand merci à vous.

    1. adminhannah

      Le Bouddha du jeudi est en posture de méditation classique, il a les jambes croisées dans la position du lotus. Les mains sont posées sur les genoux,avec les paumes dirigées vers vers le ciel. L’énergie entre par le sommet de la tête et par le creux des les paumes ouvertes. il a atteint l’éveil.

  25. DE AQUINO

    Bonsoir merci de me faire savoir le bouddha qui correspond a ma date de naissance merci

    1. Hannah

      Savez-vous quel jour de la semaine vous êtes né(e)?
      Sinon, j’ai besoin de votre date 😉

  26. DE AQUINO

    Je suis née le 20/02/1957 et un mercredi merci

    1. Hannah

      Bonsoir,
      Le bouddha du mercredi est symbolisé par deux bouddhas:
      le premier tient un bol dans ses mains pour mendier sa nourriture, il ne doit pas travailler aux affaires terrestres mais plutôt aux affaires de l’Esprit ..
      C’est le bouddha du matin.
      .Le deuxième Bouddha de la soirée du mercredi est assis mais pas en méditation. Il fait une retraite dans la forêt pendant la saison des pluies. Il est en posture prise de terre et c’est la Terre Mère qui va le nourrir;.

  27. veroushka

    Bonjour Hannah,
    je te remercie pour ton site que je trouve très enrichissant!
    je suis un lundi 4 juin 1984 à Paris et j’aimerais connaître le buddha qui me correspond s’il te plait..
    je te souhaite beaucoup d’amour et de paix

  28. marie colette roy

    bonjour mon nom est Colette nee sur Jeudi …je suis tres intriquer par ses cultures
    je suis voyante et jai toujours un boudhas avec moi pour mes lectures de voyance
    il y a les mains sur ses genoux avec un bol dans ses mains ..jaimerais bien savoir
    plus dinformations sur lui …jai les surnommer saint barnabe .. pourquoi je ne sais pas
    au plaisirs de vous lire

    milles merci
    je viens nouveau-Brunswick , Canada
    xoxoxoxo

    1. Hannah

      Bonjour Marie Colette,
      Je vais me renseigner voir si un autre bouddha que celui du mercredi tient un bol.
      Le N.B est un peu loin de New York, ce sera pour une prochaine fois, peut être quand mon nouveau livre sera sorti!

  29. audrey

    bonjour Hannah,
    c est toujours avec grand plaisir que je lit vos articles… c est rigolo celui ci parle de tigre et justement c est mon animal totem!!
    sinon je souhaiterai bien connaitre mon bouddha de naissance : le 20 septembre 1983.
    Merci par avance, et gros bizoux.

Les commentaires sont désactivés.

Partagez
Tweetez
+1