«

»

Mar 16

Vivre en Thaïlande: quel Bouddha êtes-vous?

Vivre en Thaïlande à l’heure de Bouddha

 

C’est ce que nous sommes venus faire ce mois-ci.

Pourquoi vivre en Thaïlande ? Parce que c’est un pays où il fait bon vivre la détente, le soin et l’accueil bienveillant des Thaïs.

 

Pourquoi l’heure de Bouddha ? Parce que nous organisons pour des petits groupes des voyages initiatiques où le voyage intérieur de chacun prend autant d’importance que l’exploration du pays.

 

Cette année, nous sommes venus vivre en Thaïlande des instants ludiques dans la jungle, des moments de bien-être dans les centres de massages et des expériences de vie spirituelle dans les nombreux temples du pays.

 

Nous sommes aussi venus à la rencontre d’un blogueur de la formation d’Aurélien qui a choisi dernièrement de venir vivre en Thaïlande; nous le retrouverons plus loin dans cet article.

 

Au programme de chaque journée,

  • Tourisme
  • Rencontre avec les gens du pays
  • Baignade et sports aquatiques
  • Travail sur soi .
  • Harmonisation du groupe
  • Méditation et sophrologie.
  • Massage et réflexologie

 

Vivre en Thaïlande signifie: tester ce terrible fruit qu’est le  durian

 

Le durian est un fruit pouvant peser jusqu’à cinq kilos. Il a l’apparence d’une grosse boule épineuse mais est surtout connu pour son odeur assez nauséabonde pour notre odorat européen.

Mangé chaud et cuit, son goût flirte avec celui du camembert coulant.  Les Thaïs l’adorent mais il est tout de même interdit dans les lieux publics et les transports.

 

 

C’est aussi la saison des mangues que l’on déguste avec un excellent riz sucré collant et gluant.

 

Chaque soir est l’occasion de partir à la recherche de nouvelles saveurs toutes aussi raffinées les unes que les autres. La cuisine thaï fait partie des trois meilleures cuisines au monde !

 

De la petite échoppe de trottoir au restaurant cinq étoiles, la cuisine thaïlandaise est toujours un ravissement pour le palais.

 

Vivre en Thaïlande c’est rencontrer un peuple étonnant

 

 

Tous les temples sont ouverts et il est permis de participer avec les thaïlandais aux célébrations des fêtes religieuses.

 

Chaque Thaïlandais revêt au moins une fois dans sa vie un habit de moine pour connaître pendant un temps déterminé la vie monastique. Une forme de service « spirituel » obligatoire !

Bien que la vie soit peu chère en Thaïlande, elle ne donne pas l’apparence d’un pays pauvre. L’éducation, l’hygiène et la technologie en font une agréable destination pour les européens.

Les Thaï sont très fiers de leur originalité et de leur créativité. Dans les faits historiques, ce pays n’a jamais été colonisé.

Autrefois appelé royaume du Siam (voir l’agréable film “Anna et le roi”), il porte aujourd’hui un nom qu’il mérite: « pays des hommes libres » ,sous le régime d’une monarchie constitutionnelle..

 

Le bouddhisme, foi officielle des Thaïs, est une  religion non théiste : il n’est pas question de Dieu mais plutôt de la capacité qu’a chaque être humain de s’éveiller ou sortir du voile de l’illusion.

 

Il est facile d’approcher ce peuple ouvert, “nature” et accueillant .De par leur foi respectueuse et leur qualité de vie, les Thaïs sont un peuple ouvert, nature et accueillant.

 

Il est aisé de rentrer en contact avec eux même si leur anglais est « déroutant » !

 

 

 

 

 

Vivre en Thaïlande c’est jouir d’une vie paisible :Koh Samui

 

 

Cette année, nous nous avons deux destinations principales:

Nous nous concentrons sur la petite île de Koh Samui au sud est avec ses eaux tropicales à 30° .Nous en rêvions depuis les grands froids de l’hiver à Gap.

Ici notre activité principale tourne autour des activités nautiques. Nos os refroidis par le trekking du Népal de cet automne avaient besoin de chaleur humide .

Un temps par jour est consacré au partage de groupe. Chacun déroule en toute confidentialité les étapes de son cheminement intérieur et les obstacles émotionnels sont traités avec différentes méthodes thérapeutiques comme la sophrologie, la Gestalt ou la méthode Tipi.


Chiang Maï, une ville de charme pour vivre en Thaïlande

 

 

Notre deuxième destination est la ville de Chiang Maï au nord de la Thaïlande.

 

Cette plaine entourée de montagnes est un petit joyau tranquille où il fait bon vivre avec rien de moins que  trois cents temples .

 

C’est l’endroit rêvé pour explorer la jungle,  rencontrer les tribus des montagnes et faire des randonnées à dos d’éléphant.  Les Thaïs vouent un véritable culte à cet imposant pachyderme.

 

Savez-vous qu’en Thaïlande, les éléphants  bénéficient de droits sociaux ? Il est admis de ne plus les faire travailler après 60 ans !

Chiang Maï est aussi la ville où jean-Louis Boretti, auteur du blog .vegetarisme-et-sante.fr s’est installé depuis  un peu plus d’un an .Pour lui, vivre en Thaïlande n’était pas un exil prémédité mais plutôt le fruit d’une rencontre de cœur.

Aujourd’hui il profite de sa retraite pour vivre un nouveau départ et compte bien créer un nouveau blog de trucs et astuces pour vivre en Thaïlande.

 

Nous pourrions bien nous laisser tenter ! Avis aux blogueurs qui choisiraient aussi cette destination de rêve .

 

Vivre en  Thaïlande avec les tigres.

 

 

La rencontre avec les tigres est une expérience unique que l’on peut vivre en Thaïlande. :Il n’est pas question d’un zoo ordinaire, on peut rentrer dans les cages, caresser les tigres et s’allonger à côté d’ eux

..

Ils ne sont pas drogués, ils dorment seulement autant d’heures qu’un chat et même s’ils ont l’air d’être endormis, ils peuvent se réveiller en une fraction de seconde, nous en avons fait l’expérience.

Lorsque l’on  rentre dans la cage , il y a quelques précautions à prendre comme ne pas approcher le tigre de face pour bien signifier qu’on n’est pas venu jouer…et ne pas toucher les pattes ni la tête.

 

Notre conditionnement nous a rendu  prudents en entrant dans la cage mais très vite l’appréhension se transforme en enchantement !

Leur secret?

 

Tous les tigres sont nés en captivité et traités avec beaucoup de respect.

 

 

Vivre en Thaïlande, c’est un Bouddha pour chaque jour de la semaine

 

Nous sommes arrivés juste à temps pour la pleine lune au Wat phra Singh, temple principal de Chiang Maï.

Le Makha Bucha, une des pleine lune les plus importantes de l’année bouddhiste était célébrée le 7 mars 2012, ce qui correspond à l’année 2555 chez les Thaïlandais

Des processions aux chandelles se sont succédées jour et nuit  autour du temple pour rappeler le jour où 1250 disciples de Bouddha se sont réunis afin d’écouter ses enseignements résumés en trois principes:

:

  • faire le Bien,
  • éviter le Mal
  • garder la pureté de l’âme.

 

C’est aussi le jour où des oiseaux en cage sont vendus pour être relâchés afin de symboliser la libération et l’éveil du Bouddha.

 

Les prières de cette fête sont célébrées pour chacun en fonction du jour de la naissance. Il existe 8 postures du Bouddha pour 7 jours de la semaine, le mercredi étant divisé en matin et soir.

 

Parmi les postures, nous retrouvons:

 

 

 

 

 

  • La prise de terre

Devant la difficulté à résister aux assauts des démons juste avant son illumination, Bouddha a demandé l’aide de la nature et de la terre mère. La main droite touche le sol, paume tournée vers le ciel.

  • La méditation

Paumes ouvertes vers le ciel. Ce geste de yoga symbolise l’équilibre et la tranquillité mentale.

  • L’apaisement.

La main est devant le buste , paume tournée vers l’extérieur. Ce geste représente la prévention des dangers et empêche les querelles familiales.

  • L’argumentation

Position debout ou assise avec un bras levé. La main est à moitié ouverte afin que le pouce et l’index se rejoignent et forment un cercle ou une roue, symbole de l’enseignement.

  • Geste du don

Position assise ou debout. La main est ouverte et offerte avec le bras allongé le long du corps .Ce geste est celui du don et des faveurs distribuées.

 

Comment puis-je connaître le Bouddha qui correspond à mon jour de naissance ?

 

Dites-moi quel jour vous êtes nés  et je vous indiquerai votre Bouddha de naissance attitré. Si vous ne connaissez pas votre jour, laissez-moi votre date de naissance dans les commentaires.

 

 

Share This Post

65 pings

    Les commentaires sont désactivés.