«

»

Avr 01

Serrer l’humanite dans ses bras, un job à plein temps

Ma Anandamayi, l’amour au-delà de l’humain.

 

Sur le thème de l’amour source de dépassement de soi, je ne vais pas vous livrer mes histoires personnelles comme j’ai l’habitude de le faire mais plutôt vous présenter deux êtres hors du commun que les hindous appellent « avatars.»(ne pas confondre avec le film de James Cameron ou les icônes qui représentent les utilisateurs sur internet).


Un avatar est l’incarnation de la divinité sur terre pour guider et soulager l’humanité sur son chemin d’évolution.


Cet article est écrit pour la croisée des blogs organisée ce mois par Elisandre du royaume amoureux.


En Inde, la réalisation du divin est le désir le plus ardent de toute âme et cela passe par l’expérience de l’amour.


Pour les hindous, la Mère Divine incarne l’aspect féminin du soi. Elle existe sous de nombreuses formes.


L’une d’elle est le Gange qui est considéré comme une déesse, c’est pourquoi elle sert souvent de dernière sépulture et est nommée Ma Ganga (la Mère Gange).





L’aspect féminin de la divinité est associé à une grande puissance. C’est Shiva qui protège la terre de la force de Ganga entortillée dans son chignon. Il apaise ses flots en les faisant passer par les boucles de ses cheveux.


Les déesses du panthéon hindou ne se contentent pas d’exister sous forme de statues dans les temples. Elles s’incarnent aussi en chair et en os.


Ma Anandamayi, incarnée à la fin du 19ème siècle

 


L’enfance des êtres capables d’incarner l’amour au plus haut niveau est toujours entourée d’évènements exceptionnels.


Leur naissance est souvent paisible et leur enfance incomprise.


Leur différence n’est pas toujours perçue dans un premier temps comme une marque du ciel mais plutôt comme un problème que les parents ne sont pas en mesure de résoudre.


Ces êtres exceptionnels manifestent dès leur jeune âge de longues extases et un don de compassion pour la souffrance des hommes hors du commun.


En Inde, ces âmes prennent chair car il est dit que:

 

“Entendre le nom de la Mère Divine et voir sa forme délivre les êtres de toute affliction “(Sutra du lotus)


La première s’appelle Ma Anandamayi (mère pénétrée de béatitude)

 


Née en 1896, elle a été mariée dès l’âge de 13 ans mais présentait déjà de longues périodes de contemplation et de méditation qui faisaient déjà d’elle une grande mystique.




Dans sa vingtaine, elle est entrée en samadhi (complet établissement dans la conscience ou éveil).


Dans la lignée des mystiques de toutes les religions, elle n’éprouvait plus le besoin de manger, de dormir et ne ressentait plus la douleur pendant de longues périodes.


Son époux est devenu son premier disciple sans jamais revendiquer son rôle de mari.


Ce qui est étonnant chez Ma Anandamayi, c’est qu’elle n’a jamais reçu aucun enseignement et n’a jamais eu connaissance des Écritures sacrées.


Elle pouvait cependant citer tous les textes de la tradition Hindou ainsi que ceux d’autres religions.


Elle ne se réclamait elle-même pourtant d’aucune religion.


Ma Anandamayi a parcouru l’Inde pendant des dizaines d’années pour apporter aide et réconfort spirituel. Des étudiants de toutes religions venaient l’écouter du monde entier et s’imprégner de sa présence.


Elle disait d’elle que sa conscience n’avait jamais été identifiée à son corps, c’est pourquoi elle pouvait ne manger pendant des mois que quelques grains de riz par jour en ne dormant que deux heures.


Toute sa vie a été dévouée aux autres afin d’offrir un message d’amour aux chercheurs de vérités comme aux paysans illustrés.


Ma Anandamayi considérait sa vie comme un incarnation entièrement dédiée au service de l’humanité.


“Je suis née de la prière des hommes, j’ai simplement pris la forme de votre attente.”



Elle résume les étapes de la réalisation de soi en ces termes :


“L’ascension de l’adorateur comporte dix étapes : on commence avec une attirance pour Dieu. Puis, l’âme est impatiente de s’approcher de Lui. Ensuite, on éprouve l’envie de Le réaliser facilement et rapidement, et bientôt cela se change en un désir de Le trouver par des artifices de yoga. L’esprit alors a soif de s’élever très haut dans la contemplation divine. Cet état est vite remplacé par un amour débordant, où l’on verse des larmes. Et cela nous conduit peu à peu à nager en quelque sorte dans la Béatitude divine. À la huitième étape, la pensée constante du Bien-Aimé règne suprême en nous, et l’âme est amenée à oublier le moi individuel. Enfin vient la réalisation du Moi, qui est le salut.”

Ma Ananda Moyi, Aux sources de la joie, Éd. Lucioles, Montréal, 1980, p10.



Arnaud Desjardins, réalisateur et enseignant spirituel français a rencontré Ma Ananadamayi en 1959.


Il est un des premiers français à avoir fait connaître en France les enseignements hindouistes, bouddhistes, zen et soufis.


Vous trouverez un morceau de son film « ashrams » en première partie de la vidéo en fin d’article. Ce petit extrait de six minutes est assez exceptionnel, c’est un des rares documents visuels de cette être qui s’est éteint en 1982.


Il est important en Inde d’avoir toujours un rappel de la Mère Divine. Depuis une trentaine d’année, c’est Amma qui l’incarne.


Mata Amritanandamayi ou plus simplement AMMA

 


Je vais vous parler maintenant d’une incarnation plus contemporaine de la Mère Divine selon la tradition Hindou.


Amma est née le 27 septembre 1953 dans un petit village de pêcheurs en inde.


Son enfance est marquée par le rejet et une forme d’humiliation pour la différence qu’elle affichait par rapport aux autres enfants.


Adoratrice de Krishna dès ses premières années, elle voyait sa forme vivante en chaque être et chaque objet. (ne soyez pas rebutés par ce rappel de quelques secondes au début du film)


Comme Ma Ananadamayi, elle réalisa l’Absolu et manifesta les aspects du Divin en elle sans initiation ni maître spirituel.




Les femmes ne pouvaient pas devenir prêtres en Inde et donc n’étaient pas autorisées à consacrer les temples.


La remise en pratique de la formation des prêtres femmes a été l’une de ses premières actions.


Amma a choisi une façon bien à elle de répandre l’amour dans l’humanité, elle la serre dans ses bras.


En Inde, ceci est déjà un acte révolutionnaire : s’embrasser en public et se serrer dans les bras ne fait pas du tout partie de la tradition indienne, c’est même plutôt mal vu. Les manifestations de tendresse sont inexistantes dans la rue.


Elle est pourtant considérée dans son pays comme une “mahatma” ou grande âme comme pouvait l’être Gandhi et s’est affranchie de tous les systèmes de castes.


Le darshan d’Amma

 

Elle parcourt le monde avec son équipe de swamis (moines) et de musiciens et déplace des milliers de personnes dans chaque ville où elle passe.


Pendant trois jours et trois nuits dans une même ville, elle serre ceux qui viennent la rencontrer dans ses bras et sur son cœur, les caresse tendrement sans jamais s’interrompre pour se lever, boire ou manger.


Ce moment d’étreinte avec la « Mère Divine » est appelé “darshan”. Ce mot vient d’une racine sanscrite qui signifie vision du divin.


Il n’est pas possible de décrire ce que chacun ressent, c’est une expérience à vivre qui peut bouleverser ou laisser perplexe mais jamais indifférent.


Passer du temps dans l’entourage d’un être éveillé permet à chacun d’avoir plus de clarté et de trouver des solutions en portant un regard bienveillant sur les situations non réglées de sa vie.


La vision peut être concrète ou intérieure, déclenchée par l’émotion du moment vécu avec Amma.


Son enseignement est simple, universel, sans prosélytisme pour quelque religion que ce soit.


Sa vie est son message, elle incarne son enseignement, l’amour inconditionnel, totalement dévouée à l’humanité. Elle offre à toutes les conditions sociales les valeurs authentiques du cœur.


Amma s’adresse beaucoup aux femmes de l’Inde et d’ailleurs, afin de leur redonner confiance dans leur pouvoir et leurs droits souvent bafoués sur la planète.


“Les femmes doivent retrouver leur force et leur courage. Le courage est un attribut de l’esprit. Il ne s’agit pas d’une vertu du corps. Les limitations auxquelles les femmes se croient soumises ne sont pas réelles. Quand elles développeront la force de vaincre ces limitations imaginaires, nul ne pourra arrêter leur marche en avant dans tous les domaines de la vie. Elles ont le pouvoir. Il est déjà là, présent en elle…”



Elle s’adresse aussi à l’aspect féminin contenu en tout homme qui a aussi été réprimé dans des vies morcelées, souvent douloureuses et axées sur la survie.


Sa vie est une offrande à l’humanité, une lumière sur le chemin.


Dans la vidéo en fin d’article, vous trouverez de la minute 9:06 à 9:19 un passage un peu sombre mais impressionnant où on voit Amma en train de lécher les plaies d’un lépreux.


Pour ceux qui ne l’ont jamais rencontrée, Amma vient chaque année en automne à Paris et à Toulon.

Pour nos collègues outre Atlantique, elle continue sa tournée au Canada et aux Etats-Unis.

Il est aussi possible d’en savoir plus au travers du film Darshan de Jan Kounen qui est passé en salle et sur Arte.


Les trois jours se clôturent après une nuit entière de darshan par un rituel délicieux, danser sous une pluie de pétales de roses.




C’est littéralement l’Inde qui se déplace avec ses musiques, ses odeurs et ses voilages blancs.


Mieux vaut y aller sans a priori pour pouvoir profiter du dépaysement et de l’expérience unique plutôt que de chercher à comprendre.


“L’amour est notre véritable essence. L’amour ne connaît pas de frontières de caste, de religion, de race ou de nationalité. Nous sommes tous des perles enfilées sur le même fil de l’amour. »Amma

Vous avez fait cette expérience? Vous ne l’avez pas fait? Ecrivez un petit mot..


Share This Post

51 comments

  1. Nathalie

    Il n’y a pas de mots, n’est-ce pas, pour décrire ces êtres. Pas de pensées.
    Je n’ai pas été en présence du corps d’Amma.
    Je sens cependant en moi un profond amour des êtres et tente dans chacun de mes actes de le réaliser.
    Merci pour la vidéo, très puissante et qui me plonge dans un état de très grande joie.
    Et merci pour ton article, Hannah.
    Nathalie Articles récents..Découvrez cette puissante application iPadMy Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Nathalie,
      2012 c’est peut-être l’année pour savourer sa présence, je suppose qu’elle passe aussi à Bruxelles.
      Cette vidéo est vraiment au service de ces deux êtres.

  2. Sco!

    Bonjour Hannah,

    Je suis sans mots. Ton article est magnifique et le film extrêmement émouvant et profond.

    Je ne connais rien à l’Inde ni à l’hindouisme ni au vocabulaire utilisé ici. J’apprends de nouveaux mots.

    Il n’existe pas de mots pour qualifier ces êtres d’amour et de lumière.

    Je sais qu’il y avait un «darshan» avec une «femme» l’année dernière ici à Montréal. C’était quelqu’un d’autre car je me souviens qu’elle est née en décembre 1960, mais son nom m’échappe.

    Il fallait réserver pour le darshan et il n’y avait plus de place. J’ai manqué cet évènement.

    S’il y avait un prix de décerné pour ce festival, tu remporterais la palme!

    Humblement,

    Sco!
    Sco! Articles récents..Faire le grand ménage de printemps pour briser la routine du couple!My Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Sco!
      Oui, on a affaire à de l’authentique et ça se sent!
      La sainte dont tu parles et qui est née en décembre s’appelle Mère Meera.
      Elle réside la plupart du temps en Allemagne et son darshan passe par ses yeux.
      Elle peut aussi offrir sa bénédiction en touchant la tête.
      il se dégage une énergie très forte dans sa présence aussi mais malheureusement elle ne prend qu’une cinquantaine de personnes à la fois. Je suis allée la voir une fois et c’est impressionnant.
      Je te donnerai les dates du prochain passage d’Amma au Canada si tu le désires, on devrait les avoir cet été.

      1. Sco!

        Allô Hannah,

        Oui, c’est elle, Mère Meera!

        Merci de me tenir au courant si je ne vois pas l’annonce de sa venue quelque part.

        Comme je t’ai dit, je n’y connais rien au sujet de l’Inde et de ces êtres exceptionnels dont il est question ici.

        Amicalement,
        Sco! 🙂
        Sco! Articles récents..Faire le grand ménage de printemps pour briser la routine du couple!My Profile

        1. adminhannah

          Bonsoir Sco!
          En général, les annonces sont plutôt discrètes!
          Dans un commentaire, Marhthine a laissé un lien pour voir le film français qui a été fait à propos d’Amma.

  3. Jean-Louis

    Bonjour Hannah,
    Comme toujours, je reste un peu “baba” devant la qualité de tes articles et le savoir que tu nous transmets. Pour moi, ce serait plutôt une forme d’initiation, et je suis donc bien d’accord avec ta dernière phrase :

    Bien amicalement,

    Jean-Louis
    Jean-Louis Articles récents..Environnement et végétarismeMy Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir jean-Louis,
      il se passe toujours des tas de choses dans la présence de ces êtres. Pas toujours des trucs merveilleux et extatiques, souvent ce sont nos schémas qui se révèlent pendant les longues heures d’attente avant de passer dans les bras d’Amma!

  4. Marhthine

    Belles énergies de ce début de semaine Sainte et Mille mercis Hannah pour ce bel article sur ces êtres d’amour . Je reviendrai pour témoigner de mon expérience avec Amma , mais pour l’heure je laisse un lien pour ceux qui souhaiteraient voir “Darshan ” 🙂 à plus tard .

    Marhthine Articles récents..Voyage à travers la lumière et retourMy Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Marhthine,
      Je n’avais pas percuté que la sortie de mon article coïncidait avec le début de la semaine sainte!

  5. BRIGITTE LB

    bonsoir Hannah

    C’est un article qui me va droit au coeur.

    Une fois de plus c’est bien grâce à toi que j’ai fait sa connaissance.
    J’ai rencontré deux fois Amma sur Toulon.

    Merci pour ce bel article.
    Bien tendrement
    Brigitte

    1. adminhannah

      Bonsoir Brigitte.
      Nous avons quand même une immense chance qu’elle passe si près de chez nous!

  6. Alain@sophrologie

    Je suis allé plusieurs fois dans les bras d’Amma et c’est chaque fois émouvant.
    Mais je regrette beaucoup de ne pas avoir rencontré Ma Anandamayi.
    Ce qu’elle dégage dans cette vidéo est très impressionnant, et quelle beauté !

    1. adminhannah

      Je regrette aussi de ne pas l’avoir rencontrée. En 1982 quand elle est morte, j’étais encore étudiante au Québec et pas encore les sous pour voyager en Inde.

    2. Marhthine

      Oui , quelle beauté Alain , je la trouve très” Christique “, et elle me fait également penser à des représentations extatiques qu’on a faites de Sainte Thérèse . Croiser le chemin de tels Etres est une véritable bénédiction .
      Marhthine Articles récents..LES ECORCES DE L’AMEMy Profile

      1. adminhannah

        Pour ma part,j’ai toujours pensé que j’arrivais trop tard sur terre pour rencontrer ces êtres mais je crois maintenant qu’en cherchant bien, il y a en a qui s’incarnent régulièrement afin de témoigner de leur réalisation et d’inspirer les humains.

  7. pimpr

    Bonsoir Hannah,
    ton article m’a fait découvrir Ma Anandamoyi.
    Ces vidéos me font ressentir la présence et le rayonnement que j’ai vécu en rencontrant deux fois Amma à Toulon. Un grand moment à vivre, beaucoup d’amour, de coeur.
    Merci de ce partage.

    1. adminhannah

      Bonsoir Pimpr’
      je suis d’accord avec toi Ma Anandamoyi est exceptionnelle. Elle est la preuve que les incarnations divines de la Mère n’appartiennent pas à une religion mais se ressemblent au niveau de la lumière qui s’en dégage.

  8. Aude

    Bonsoir Hannah,
    Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller câliner Amma, mais je connais quelques personnes qui ont effectivement été très touchées par sa rencontre…
    En tout cas, ton article donne littéralement envie d’aller passer du temps auprès de personnes éveillées.
    J’ai fait une retraite de 3 semaines au village des Pruniers mais malheureusement, Thich Nhat Hanh n’y était pas à ce moment-là…
    Bref, ces personnes et ces lieux dégagent une énergie qui transforme, assurément !
    Aude Articles récents..L’amour comme source de dépassement de soi ?My Profile

    1. adminhannah

      bonjour Aude,
      Parfois l’énergie qui transforme ne se fait pas toujours dans la douceur. Par contre c’est vraiment ce qu’on peut sentir dans sa présence.

  9. Jonathan

    Bonjour Hannah,

    Je découvre Amma que je ne connaissais pas. C’est très inspirant de savoir qu’il existe des êtres aussi réalisé. Ce qui est très impressionnant, c’est qu’elles n’ont reçues aucune éducation particulière.
    Cela permet permet d’avancer en confiance 😉

    Au plaisir.
    Jonathan Articles récents..Pourquoi cultiver l’amour altruiste est indispensable au bonheur ?My Profile

    1. adminhannah

      Bonjour Jonathan,
      Ce qui est remarquable aussi c’est qu’elle soit facile d’accès et gratuitement!

  10. Muriel

    Bonjour Hannah,

    Je ne connaissais pas Ma Ananda Moyi et le simple fait de regarder sa photo m’a fait des frissons dans la nuque et le dos… j’ai aimé ta vidéo mais les photos sont déjà tellement expressives.
    J’ai rencontré Amma à plusieurs reprises à Toulon, la première fois en me disant que j’étais “tombée” dans une secte, puis j’ai laissé faire sans rien attendre et j’ai aimé. Le seul fait d’être présente pendant qu’elle distribue le Darshan est déjà fort. Dans ta vidéo des expressions de Ma Ananda Moyi m’ont rappelé Inélia Benz à certains moments.
    Merci de la douceur que j’ai ressenti en te lisant.

    1. adminhannah

      Bonjour Muriel,
      Ma Ananda Moyi dégage vraiment l’incarnation de l’amour divin dans un corps dans la réalisation du féminin.
      Amma a pris la suite et on voit bien dans le film qu’a ses débuts elle a aussi cette énergie de recueillement et d’extase . Depuis, Elle a cette énergie pendant les chants et la Puja mais elle n’est pas qu’une contemplative, elle dirige aussi une entreprise caritative qui concurrence parfois l’état indien!

  11. Christine Geranio

    Moi non plus je ne connaissais pas Ma Anandamoyi;
    Ton article me donne envie d’aller goûter ce qu’on ressent dans les bras d’Amma – ça doit être gai.
    Christine Geranio Articles récents..Comment bien dire bonjourMy Profile

    1. adminhannah

      Bonjour Christine et merci de ton passage sur mon blog.
      Oui c’est très gai. Si tu veux une version très joyeuse d’une de ses chansons, je peux de donner le lien ou t’envoyer la vidéo.

  12. Marhthine

    Quand l’Amour vous..vous…vous SUBMERGE… , cela , …….c’est l’Effet Amma –
    Voilà 11 ans maintenant que je connais Amma et que j’assiste à ses rencontres annuelles dans le sud de la France à Toulon . Mais l’ année 2008 , ça a été plus fort que tout.
    On peut ressentir la Présence de Dieu comme une manifestation intérieure ou extérieure , mais comment peut -on voir la manifestation de l’Amour de Dieu si ce n’est dans un être qui l’incarne !!!???
    Comment cela est-il possible diront certains ?? C’est l’expérience à tenter dans la présence d’Amma .
    Cet amour se voit , se touche , se sent , se ressent , s’entend , il vous travaille au corps et au coeur, il vous enveloppe , avec douceur , tendresse , fermeté même . Il cherche l’espace dans votre propre coeur , qu’il va pouvoir combler , apaiser , réconforter , consoler. Et quand vous accepter enfin de recevoir cet amour, cet espace du coeur , cet accueil que vous avez toujours cherché s’ouvre enfin , et là , c’est le tsunami, l’Amour d’Amma s’y engouffre , c’est une véritable submertion, un effet ouragan qui donne l’impression que les cheveux se dressent sur la tête , que la poitrine va exploser, qu’on va en perdre le souffle. L’expérience a été si forte , qu’à la limite ça fait presque “mal” tellement l’intensité m’a surprise. Et lorsque le coeur ne peut plus contenir , ça déborde par les yeux et ça coule tout seul……..
    Et lorsqu’au bout du Devi Bavha (le dernier drashan , qui dure toute la nuit jusqu’au lendemain 11h ou plus) quand Amma se lève , qu’elle s’avance vers la foule , qu’elle l’innonde une fois de plus de ses bénédictions , de sa grâce en milliers de pétales de roses ,de son regard lumineux de tendresse comme si il était destiné à chacun de nous , alors là ,il y a soudain comme un séisme qui survient du tréfond des tripes et qui soulève des sanglots qu’on ne peut retenir . On ne peut plus alors détacher son regard de cet Etre qui nous a amourafiés , le coeur s’agite dans la poitrine , on tend les mains …on veut encore la retenir ….”reste encore un peu”…..elle sourit toujours ….elle s’éloigne…..on joint ses mains, on ferme ses yeux ……..elle part…….elle est partie……et on sent alors qu’elle est là , au plus doux de nous même , et on s’entend dire “merci , merci Amma , à tout bientôt”.

    Et puis le sourire béat et les yeux mouillés on regagne doucement sa voiture , ……….et la réalité du monde extérieur , auquel il va falloir ….se réadapter .
    Au contact d’ Amma , j’ai ressenti une telle affinité, une telle intimité et une telle compréhension que mon être tout entier a profondément été bouleversé . C’est sans doute un des aspects les plus fantastiques mais aussi les plus insaisissables du mystère de L’Amour. On se sent désignée par un simple regard , on est touchée au plus profond de son coeur , et c’est pour moi l’unique preuve ( subjective et personnelle ) que je suis vraiment en présence du Maître que la Providence a placé sur mon chemin . C’est une expérience indicible et j’aimerais tant pouvoir la décrire avec plus d’intensité encore!.
    Ce que je sais d’Amma aujourd’hui , c’est qu’elle a atteint la pleine maîtrise de sa force spirituelle et qu’elle peut perpétuellement régénérer son corps .Eh bien , je crois qu’à sa suite , nous sommes également appelés à accomplir un tel prodige .
    Me reste à ajouter que dans l’hermétisme chrétien , la Vierge Marie , Elle , a été “transitée “et élevée sur des plans supérieurs où elle poursuit son oeuvre sur les plans célestes , car Marie n’est pas morte et c’est ainsi qu’elle continue à apparaître aux 4 coins du monde . Marie ne pouvait mourir car elle avait atteint “la chrysopée” c’est à dire la perfection totale de tous les aspects de son être .

    Mille et une roses Hannah….dans l’amour d’Amma et de mon Jésus qui nous invite à entrer dans sa Pâque pour que le feu soit allumé sur la terre par la clarté de sa Lumière . Et je rends Grâce à mon Dieu de n’avoir jamais laissé ce monde sans des Présences qui incarnent son Amour .
    Marhthine Articles récents..Voyage à travers la lumière et retourMy Profile

    1. adminhannah

      Bonjour Mahrthine,
      Amma c’est aussi ce que tu décris bien sûr. J’ai préféré prévenir les gens que la rencontre pouvait être étonnante et certainement pas où on l’attendait mais ce qui est certain, c’est qu’au fil des années, nous avons toujours été renouvelées dans notre désir de la rencontrer.
      La pluie de pétales de fleurs, ça se mérite…au bout d’une nuit et d’un matinée de darshan!

      1. Marhthine

        Que ce fut bon ces nuits de darshan 🙂 n’empêche que de la voir partir , ça déchire- La dernière nuit me fait toujours penser à la parole du Christ : “restez ici et veillez avec moi , veillez et priez “. Toute une nuit et une matinée de darshan , toute une nuit dans un inlassable flot d’amour , soutenue par les bhajans , comme une prière…. faut l’avoir vécu pour ke croire .Et qu’il est dur de ne pas fermer l’oeil 🙂 faut juste se rapprocher d’Elle pour être “rechargé” , sauf qu’ après on peut vraiment plus se “décoller”tellement sa présence nous porte .
        Amma , Mère aimante ton passage parmi nous a été la plus lumineuse des joies et le plus doux des réconforts . Ton Etreinte nous réconcilie avec nous mêmes et nous remet en lien avec le Divin au fond de nous dont tu incarnes si authentiquement l’Amour qui se donne et l’Amour qui se voit .
        Bénie sois-tu Ô Amma , d’avoir fait du monde ta maison et d’avoir unis les hommes par ton Amour .
        Et bénie sois-tu Hannah de me permettre d’en parler encore aujourd’hui .
        Marhthine Articles récents..MANDALA’S orientaux et occidentauxMy Profile

        1. adminhannah

          Heureusement l’expérience peut se revivre chaque automne, nous sommes vraiment privilégiés qu’elle vienne à nous!

          1. Marhthine

            Eh bien le prochain automne 2012 je crois que ça va dépoter un max , tu crois pas ? !! 🙂 je crois même qu’il faudra plus qu’une paire de lunettes de soleil pour accueillir la Lumière qui arrive :)!!!

            JOYEUSE LUMIERE HANNAH dans l’émerveillement de cette Revélation de Pâques qui révèle notre vraie nature et nous rapproche de L’Esprit dans la dignité . Le Christ nous a tout enseigné , et comme des chanteurs de Vie , à nous de poursuivre la note . Que ce monde en ce jour soit sous une pluie de roses et accueille cette invitation à l’Espérance :).
            Marhthine Articles récents..MANDALA’S orientaux et occidentauxMy Profile

            1. adminhannah

              Amma en 2012, ça risque de dépoter!

  13. anne

    quel cadeau les passages d amma a toulon!!! outre son etreinte , c est toute l energie des personnes reunies dans un meme but de paix et d amour ressenti….. vivement novembtre prochain.

    1. adminhannah

      Bonsoir Anne,
      Tu as raison, on n’a encore parlé des milliers de personnes qui sont réunies en silence et qui concourent à cette énergie festive du passage d’Amma.

  14. Tk

    Il y en a qui ont le cœur si large qu’on y rentre sans frapper. Il y en a qui ont le cœur si frêle qu’on le brise d’un doigt.

    1. adminhannah

      Merci pour ce partage.

  15. sebastien

    Bonjour Hannah,
    Je découvre ton blog, et je pense que je reviendrais souvent 😉
    En tout cas j’ai beaucoup aimé ton article, très agréable à lire.
    Et merci pour la vidéo, elle est magnifique. C’est incroyable le quantité d’amour qu’Amma a à donner. Et tous les visages de ceux qui la croisent est transformé.
    Vraiment une très belle vidéo qui m’a donné beaucoup d’émotions..
    A bientôt 🙂
    sebastien Articles récents..Vaincre l’Angoisse et l’Anxiété : C’est Impossible !! Explications…My Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Sébastien,
      Merci d’être passé sur mon blog. Tu as raison, déjà en vidéo c’est très émouvant mais en live c’est vraiment la fête. Je te mets un lien si tu veux une énergie joyeuse de son darshan:http://youtu.be/CHQNx3jKXvU
      Il y a même un passage où on la voit lancer les pétales de rose du final.

  16. Jacques (secret-beaute-interieure)

    Merci, Hannah pour cet article. J’y ai appris beaucoup de choses.
    Je ne connais pas ces deux Gurus (en sanscrit = maître spirituel).
    Je connais par contre Shri Mataji Nirmala Devi (1923-2011), incarnation de la Déesse Mère, et sa technique de méditation, le Sahaja Yoga. C’est une expérience merveilleuse qui m’a fait progresser !
    Le succès de ces Gurus indique clairement un engouement croissant des gens pour la spiritualité, pour la recherche d’eux-mêmes.
    La difficulté est que, dès qu’on sort de nos bonnes vieilles Eglises chrétiennes, toutes ces “religions” (au sens large), toutes ces philosophies, d’origine indienne ou non, sont pointées du doigt par les organismes anti-sectes Français ou Belges.
    Ne les connaissant pas, je n’ai aucune opinion sur les deux Gurus que tu as cité.
    Ceci dit, il faut quand même rester vigilant de ne pas se laisser entrainer dans des vraies sectes, qui vous démolissent psychologiquement et vident votre porte-feuilles. Je ne pense pas que ce soit le cas ici.
    A bientôt
    Jacques (Bruxelles)
    Jacques (secret-beaute-interieure) Articles récents..Désirer l’impossibleMy Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Jacques,
      Je ne connais pas le Sahaja Yoga mais je vois que nous avions aussi affaire à une incarnation de la Mère.
      Le mieux est toujours de se faire un idée dans l’expérience comme tu l’as fait.A propos d’Amma, nous avons quand même la chance qu’elle se déplace autour du monde une fois par an. Notre mental européen n’est pas toujours prêt à la tenter d’ailleurs. Tu as parfaitement raison à propos de la vigilance; ici, la gratuité est plutôt bon signe et ses œuvres caritatives parlent pour elle. Elle a reçu le Prix Nobel de la paix, elle a aussi reçu le prix Gandhi-Khing pour la non-violence. En 2006, elle a aussi reçu le prix interconfessionnel James Parks Morton,(accordé aussi au Dalaï Lama).

  17. Jean

    Merci Hannah de ce magnifique article.
    En fin de compte le concept de “dépassement de soi” paraît vraiment “dépassé” par la puissance et l’énergie de l’Amour. On ne fait pas que se dépasser soi-même, on va dans dans une autre dimension avec la conscience d’un humanité entière faite d’amour et de plénitude.
    PS. (redescendons : j’ai mis comment luv, ça y est) 😉
    Jean Articles récents..Le Pouvoir Transcendant de l’AmourMy Profile

  18. adminhannah

    Bonsoir Georges
    Peux tu m’indiquer ton adresse Facebook ?

  19. katia

    ton article m’a décidée à ne pas manquer son prochain passage. sur quel site peut-on connaître les villes qu’elle visite et les dates?

    1. adminhannah

      Coucou
      il est un peu tôt pour connaître ses dates, on ne les a souvent que vers la fin de l’été. Elle vient Europe toujours en octobre et novembre. Ses villes privilégiées en Allemagne sont Munich et Mannheim et on peut avoir ces infos sur http://www.ammafrance.org
      Tu sais qu’en Allemagne il y a aussi mère Meera qui y réside à l’année.

  20. Stéphane de Sophrologie-exercice

    Bonjour Hannah,

    Merci pour ce fabuleux partage…

    Je n’ai jamais reçu le Darshan de Ma Anandamayi ni celui d’Amma mais j’ai un jour vécu une expérience qui a changé l’orientation de ma vie à tout jamais. Ce fut lorsque j’ai été accueilli d’un amour total et inconditionnel par celui que je considère aujourd’hui comme mon Père Spirituel.

    Le Divin est véritablement la seule chose qui soit et nous ne nous rendons pas assez compte que nous le portons en nous, dans la Conscience que nous sommes.

    Puissions-nous ouvrir les yeux et nous débarasser de la gangue mental qui nous empêche de vivre pleinement la Lumière qui brille au plus profond de chacun d’entre-nous.

    Avec amour.
    Stéphane
    Stéphane de Sophrologie-exercice Articles récents..Faites le Plein de Positif avec cette séance de Sophrologie (audio)My Profile

    1. adminhannah

      Merci de ton partage Stéphane,
      Côtoyer ces êtres nous rapproche de la conscience de qui nous sommes réellement.

  21. Domi

    Message envoyé par Domi fire heart:
    Merci, Merci, mille fois Merci pour ce que vous me donner à voir, à écouter et à ressentir ! c’est bon de se rappeler à cette vérité première que nous ne sommes pas seuls, que de toute éternité La Lumière n’a eu de cesse de témoigner de sa Présence parmi nous ! Ces deux êtres de Lumière nous disent hauts les coeurs, au-delà des épreuves, des doutes et des solitudes, il y a l’évidence du Réel, qui est et qui rayonne, quoi qu’on en dise ou pas !! Vivre pour apprendre de ces êtres exceptionnels et nous mettre en chemin vers notre propre Soi, qu’y a-t-il de plus important à être sur cette Terre durant notre si courte incarnation ?? Merci, chère Hannah, et surtout continuez à nous faire partager ce qui vous touche ou vous réjouit ! sincères salutations et bises du coeur ! Domi .

    1. adminhannah

      Merci Domi pour ton message. Je l’ai trouvé dans une boite mail alors je l’ai remis à sa place dans les commentaires. Je sais que tu connais bien Amma et depuis de nombreuses années.

  22. Roseline

    Encore une fois un très bel article Hannah…Merci !
    Quant à la video: un moment de grâce et d’émotion. Je ne connaissais pas la vie de Ma Anandamoyi.
    J’ai eu l’occasion de rencontrer Amma à deux reprises à Toulon et de recevoir son étreinte. C’était un
    moment très fort. Lors de ma deuxième visite, après être passée dans ses bras, j’avais les jambes
    qui flageollaient et à l’intérieur de mon corps, un grand remue-ménage, comme si tout se “remettait
    en place”. Une sensation difficilement descriptible avec des mots.

    1. adminhannah

      Bonjour Roselyne,
      Tu as raison, rien qu’en images Ma Anandamoyi est d’une grâce indescriptible.Nous avons quand même la chance de rencontrer des êtres exceptionnels et vivants à notre époque!

  23. odulie

    Bonjour à tous,

    Il y a dix ans la personne avec qui je prenais des cours de méditation a fait écouter un cd de chants d’amma et là j’ai éclaté en sanglots alors que je ne comprenais pas les paroles.
    L’année dernière enfin j’ai pu passer une journée à Toulon !!!
    Nous étions trois amies deux initiées à la méditation, la sophrologie et l’autre totalement fermée à tout cela.
    Quels merveilleux moments nous avons vécus. Le plus étrange c’est que mon amie non initiée a ressenti les mêmes choses que nous.
    Sachez que c’est tout simplement magnifique. Pour ma part j’ai comparé l’après darshan à une tornade, vous ne savez pas si vous pleurez, si vous riez, vous êtes emportés dans un tourbillon qui s’élève et vous ne touchez plus terre.
    Mais je crois qu’il faut vivre soi-même ce moment. On pourra vous le raconter mais vous verrez que c’est bien plus fort que tous les mots que l’on écrire.

Les commentaires sont désactivés.

Partagez
Tweetez
+1