«

»

Nov 03

Déprogrammer une phobie en une séance c’est possible avec la Méthode Tipi

Méthode Tipi, trop beau pour être vrai?

Je n’y croyais pas. Je sais le temps qu’il faut pour venir à bout d’une problématique par les voies thérapeutiques habituelles, je ne voyais pas ce qu’il y avait de nouveau avec la méthode Tipi.

Je connais aussi des dizaines de personnes qui ont peur de prendre l’avion au point de ne plus voyager, sans compter ceux qui craignent les ascenseurs, le vide, la foule, le métro et les araignées, sans jamais obtenir de résolution.

L’origine des peurs selon la méthode Tipi

Et pour cause…la plupart de nos peurs sont inconscientes et conditionnent fortement notre personnalité et nos relations. Elles sont aussi la cause de notre stress, nos angoisses et nos dysfonctionnements.

Nous cherchons à comprendre pour guérir mais notre corps ne se raisonne pas.

L’angoisse remonte régulièrement à notre  vie intra-utérine ou aux premiers mois de la vie où certains évènements se révèlent des confrontations avec la mort particulièrement traumatisantes.

Mais alors… comment fait-on pour s’en débarrasser puisque nos peurs sont inconscientes?

Nous pouvons alors faire appel à notre mémoire sensorielle. C’est la particularité de la méthode Tipi. Notre corps a gardé la mémoire de cet évènement à l’état brut sans « l’habillage » émotionnel dont nous l’avons paré et qui nous brouille les pistes.

Par exemple, « j’ai failli me brûler quand j’avais 1 an. Ma mère a eu tellement peur qu’elle m’a soulevé violemment.. »

Mon corps a gardé la mémoire d’être soulevé violemment mais mon mental a figé sur le fait que j’étais devant un feu de camp. Résultat, j’ai la phobie des feux.

Si j’essaie de me guérir de ma phobie du feu, je ne vais obtenir aucun résultat car la mémoire traumatisante inscrite dans mon corps est celle d’être soulevé violemment.

Toute personne peut se connecter naturellement à la « mémoire du corps » pour revivre sensoriellement des traumatismes inconscients.

La méthode TIPI, simple et efficace.

Il est possible de se faire guider pour basculer d’une mémoire émotionnelle (peur, phobie, panique) à une mémoire sensorielle (un revécu dans le corps).

Le corps déroule naturellement la mémoire qui l’encombre jusqu’à la racine même si nous ne la connaissons pas. Une fois que la mémoire est désactivée, le symptôme superficiel disparaît définitivement.

Au cours d’une étude réalisée sur 300 personnes atteintes d’angoisses, inhibitions (paralysie d’agir, procrastination) dépression ou irritabilité et qui ont testé la méthode Tipi, on note 79% de réussite en une seule séance. Depuis, le taux de désactivations réussies ne cesse d’augmenter.

Est-ce que la méthode Tipi va marcher pour moi?

C’est exactement la question que je me suis posée tout au long de l’apprentissage de la méthode Tipi.

Je l’ai d’abord testée sur moi et  ma famille. Il est impossible de rater puisque nous n’avons rien à faire, c’est le corps qui va faire seul le travail si il est proprement guidé.

Pour parvenir à une désactivation complète, il est nécessaire de partir  d’une situation précise, réelle et concrète parfaitement représentative de la difficulté émotionnelle que nous voulons voir disparaître.

Un malaise flou et chronique ne peut être déprogrammé, il est important de saisir l’instant précis où se déclenche la perturbation.

Par exemple, « la dernière fois que j’ai pris la parole en public, j’ai commencé à avoir une boule dans la gorge…. »

Peut-on désactiver d’autres perturbations que des phobies avec la méthode Tipi?

 

Toutes les peurs sont désactivables. Peur du noir, de l’eau, de la vitesse, de conduire, de prendre le métro, le train, l’avion, le bateau, les ascenseurs…

…peur des chiens, des souris, des serpents,des insectes, peur d’être souillé(e), contaminé(e)…

…peur d’être bloqué, de perdre vos moyens, de prendre la parole, de passer des examens, de faire des rencontres…

…peur de devenir violent (e), de ne plus avoir envie de vivre, de mourir, de ne pas se contrôler, peur d’avoir un accident … la liste est interminable !

Conclusion 

Il fallait l’inventer, Tipi l’a fait. Nous avons désormais droit à une vie où on se sent mieux, où l’information et les nouvelles découvertes circulent et où il est possible de se sentir libre des traumatismes dont nous ignorons tout. 

Vous trouverez dans ce blog 3 autres articles qui traitent des peurs et de Tipi:

Ne vous laissez pas bluffer par le stress pour vaincre la peur

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour sortir de la peur et l’angoisse

Comment j’ai passé le col avec la technique Tipi

Votre avis m’intéresse,n’hésitez pas à commenter ou poser une question

26 comments

  1. Fontaine

    Voilà un site fort agréable et très intéressant. Si les peurs peuvent se déprogrammer je vais tenter l’expérience .Merci

  2. katia

    J’ai déjà fait l’expérience. Je ne pouvais quasiment plus prendre l’ascenseur depuis l’âge de 7 ans, après être restée coincée une heure dans le noir. Et après une séance de 10 minutes, le résultat est incroyable: je n’hésite plus à prendre quotidiennement l’étroit ascenseur sans miroir de mon immeuble.
    J’attends mon prochain vol avec impatience maintenant. Je vous donnerai des nouvelles!
    Katia

  3. ANDRE

    J’ai plusieurs phobies (peur des araignées,et peur du vide)mais comme je ne suis plus toute jeune ,je me demande si on peut obtenir des résultats malgré l’ancienneté des troubles?merci

    1. adminhannah

      Il n’y a pas d’âge pour retrouver le bien-être. Pour débrancher, il faut partir d’une situation assez récente ou on où on a été confronté à notre phobie et où on a très bien senti notre peur.

  4. Docteur Grèg

    Merci pour les infos sur cette méthode que je ne connaissais pas.
    Je connais le travail sur les mémoires cellulaires, mais pas l’approche TIPI en tant que telle.
    Je vais essayer cela dès que possible, ça m’a l’air passionnant !
    Docteur Grèg Articles récents..Pourquoi vous ne devez pas avoir confiance en vousMy Profile

  5. Emmanuel

    Article passionnant,

    J’avais entendu parler une fois de la méthode Tipi; c’était durant ma formation en DEÏ (Détoxination Émotionnelle et Informationnelle).

    L’enseignant signalait qu’aujourd’hui quelques nouvelles thérapies avaient vu le jour, bien plus rapide que l’EFT ou l’EMDR,.. dont la méthode Tipi et DEI

    La méthode comme tu l’as présente est très proche de celle que j’utilise en DEÏ.

    Es tu praticienne en Tipi? Je serai intéressé de découvrir et d’expérimenter.
    Emmanuel Articles récents..Lâcher Prise!My Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Emmanuel,
      Je suis allée sur ton autre blog et j’ai vu dans ton a propos beaucoup de liens avec ce que je fais (sans compter que la Thaïlande est un de mes lieux de prédilection, j’y retourne d’ailleurs en mars). J’accepte avec joie ta proposition d’échanges de liens. Je ne connais pas DEI mais je vais me renseigner. Pour ce qui est de Tipi, je suis praticienne et j’avoue que c’est la technique la plus efficace et la plus fulgurante que j’ai rencontrée! Je l’ai utilisée au Népal sur certains de nos participants car un col à plus de 5400m soulève pas mal de peurs…
      Comment te faire découvrir la méthode?
      Nous proposons bien un stage autotipi (apprendre à se débrancher soi-même) en février mais je vois que tu habites loin!

  6. Sco!

    Allô Hannah,

    J’ai déjà lu cet article auparavant sans le commenter et j’y reviens non par hasard! 😉
    Cette méthode semble presque miraculeuse. Je n’ai jamais rien vu à ce sujet avant. J’ai expérimenté beaucoup de choses au niveau de l’amélioration de soi; c’est un sujet que j’affectionne particulièrement.

    Cependant, il me semble qu’il y ait un petit problème : les personnes qui ne peuvent définir précisément leur problème et qui ont un malaise chronique et flou ne peuvent bénéficier de cette méthode réellement très intéressante. Ai-je bien compris?

    Namasté!
    Sco! 🙂
    Sco! Articles récents..Exprimez vos émotions dans votre vie de couple – partie 2My Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Sco!
      Tu as raison de soulever le problème des malaises chroniques. L’idée c’est que, nous ne pouvons pas connaître notre mémoire intra-utérine mais nous pouvons en 2012 repérer les effets de cette mémoire sous forme d’une grosse émotion qui résiste au travail thérapeutique. Si l’émotion n’est pas forte,Il y a moyen de repérer dans nos histoires chroniques, des instants où le malaise apparait. En y regardant de plus près, nous vivons des variations. En fait même la dépression n’est pas uniforme. On peut repérer des circonstances précises où s’est déclenché le malaise même si c’est tous les matins au réveil ou chaque fois que…c’est quelque chose qui se détermine avec un entretien préalable où le praticien Tipi aide le patient/client à cibler sa situation de départ. J’espère avoir répondu à ta question.

  7. Elisabeth

    Bonjour

    J’ai une amie de 60 ans, qui s’est battue pendant plusieurs années,
    pour éviter un licenciement injuste. Cela fait maintenant plusieurs années
    qu’elle est sous anti-dépresseurs, ce qui l’a même conduite à une invalidité à 80 %,
    et j’aimerais qu’elle arrive à en sortir car c’est une femme d’une qualité rare.

    Cette méthode TIPI est-elle aussi efficace pour les dépressions
    que pour les phobies etc….. ?

    Où pourrais-je trouver des témoignages ?

    Merci

    Elisabeth
    Elisabeth Articles récents..Se gratter entre les doigts de pied ? C’est parfois très risqué !My Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Elisabeth
      Tipi fonctionne pour certains cas de dépression à partir du moment où on peut partir d’une situation précise qui génère une perturbation émotionnelle. Avant de faire Tipi, je conseillerais à votre amie de comprendre les raisons profondes pour lesquelles cet évènement injuste est arrivé dans sa vie. Les cas de dépression cachent de très grosses colères interdites. Une injustice a toujours une raison profonde au-delà des apparences. Ces raisons sont parfois dans notre arbre généalogique. Il lui est sans doute demandé dans cette vie d’accepter l’inacceptable, c’est à dire d’avoir été injustement traitée. C’est un terrible test pour savoir si nous avons progressé au niveau du cœur et de l’acceptation.
      A propos de Tipi, la méthode est précise, efficace, rapide et sans danger.
      Je comprends que vous aimeriez la sortir de là, mais le veut-elle aussi? vous pouvez lui donner mes coordonnées si cela l’intéresse. Je travaille avec les couleurs et avec Tipi entre autres…
      Vous trouverez plus de renseignements Tipi dans le livre de Luc Nicon.

  8. Alain@sophrologie

    Bonjour,
    je tiens à témoigner de l’efficacité de cette méthode.
    J’avais du mal à supporter les véhicules lambins devant moi sur la route, surtout quand je ne pouvais pas doubler.
    Immanquablement je ressentais de la colère avec une sensation d’impuissance.
    Avec une séance Tipi j’ai « débranché » cette mémoire. Au cours du processus j’ai découvert que derrière la colère et l’impuissance il y avait la peur « d’être en retard », donc de ne pas satisfaire …
    Cette prise de conscience m’a permise de me débarrasser de mes mauvaises habitudes sur la route. depuis je roule plus en sécurité !
    Alain@sophrologie Articles récents..La Sophrologie, les bases théoriquesMy Profile

    1. adminhannah

      C’est la raison pour laquelle Tipi peut débrancher les colères…parce qu’elles s’appuient sur des peurs non conscientes. Il est possible de débrancher toutes les peurs au volant ainsi que la peur qu’occasionnent les transports: claustrophobie, vertige, perte de contrôle.

  9. emilie

    Bonsoir, je vous laisse un petit com pour vous expliquer ma situation. depuis des années angoisses, phobies diverses (etre seule, malaise, mort, monde….)et j’en passe surement et depuis peu je n’arrive plus à sortir de chez moi. j’ai rencontré hier une femme psychologue qui m’a parlé de cette méthode et pour laquelle je serais pile dans les cases pour iune fois!!! donc je pense que je vais essayer car cela devient invivable de ne plus vivre normalement( plus de courses, de magasins, de sorties seule, meme pas loin des peurs non stop et des maladies nouvelles tous les jours!!! pensez vous aussi que ce soit pour moi?
    merci davance. bonne soirée

    1. adminhannah

      Bonsoir Emilie,
      Oui, Tipi s’adresse à toutes les peurs. La seule condition c’est de trouver une situation concrète où on sent la panique: par exemple, je suis allée faire mes courses jeudi dernier et j’ai laissé mes courses en plan par ce que j’étais en panique. On ne peut pas débrancher de façon générale la peur de faire les courses. Vous comprenez? je vous encourage fortement à vous libérer grâce à cette méthode. Les effets sont mesurables dès la première séance. Vous trouverez des praticiens Tipi dans votre région. Si vous êtes dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, je vous débrancherai avec plaisir. Sachez aussi que pour les personnes très éloignées, il est possible de se faire débrancher par skype.

  10. adminhannah

    Bonjour Mikael,
    Ton message n’est pas passe a la trappe, c’est moi qui suis a l’etranger et qui ai mis du temps a repondre, j’etais dans l’avion. Cette technique est particulierement performante. Quel age a ton fils et de quoi souffre t-il exactement aujourd’hui suite a sa naissance difficile?
    Je ne connais pas vraiment l’hypnotherapie sauf si cela a a voir avec l’hypnose Eriksonnienne.
    Quant aux peurs, nous partageons la meme vision, elles sont ancrees au plus profond de nos cellules et seules les therapies dites quantiques en viennent a bout. J’experimente tout ce que je pratique sur moi-meme et je suis payee pour le savoir,
    Je peux te renseigner sur la formation mais tu peux aussi apprendre avec l’autotipi. Tu peux me repondre ici, je vais de ce pas visiter ton blog.
    A tres bientot.

  11. adminhannah

    Bonjour mickaël,
    Merci de tous tes retours sur mon blog. Je te laisserai qqs commentaires sur le tien que je suis allée visiter. Suis une grande fan de la loi d’attraction. Ton fils a de toute évidence eu des parties du cerveau qui ont été touchée d’ou la lenteur mais je peux t’assurer que sa conscience est totalement intacte. Sa colère n’est pas a lui. Elle est a ses parents…! Il serait intéressant de savoir ce qu’il y a dans votre arbre qui a crée ce handicap. Tu peux bien sur faire hooponopono sur la mémoire dans ton arbre qui est a l’origine de ce handicap. Après cela on peut chercher d’autres infos si tu es intéresse.

  12. Giraudet

    Bonjour,
    Je suis étudiante en audiovisuel et je recherche pour un reportage des personnes qui vivent aujourd’hui avec une phobie, ou qui on réussi à la combattre.
    Quels sont les symptômes de cette phobie ? Essayez vous de la guérir ? Quel impact à cette phobie sur votre vie ? Sur vos proches ?
    Le reportage sera tourné sur deux jours entre le 8 et le 11 décembre (donc soit le 8-9, soit le 10-11, au choix). Nous recherchons des personnes sur Paris et région parisienne seulement.
    Si vous êtes intéresses, voulez discutez, me faire part de votre histoire, ou si vous avez besoin de plus d’informations, envoyez moi un mail à giraudetcasting@hotmail.fr
    Un mail n’engage à rien !
    A bientôt,
    Coralie.

    1. adminhannah

      Vous devriez facilement trouver des personnes qui peuvent témoigner
      grâce à Tipi.

  13. Catherine Golias

    bonjour Adminhannah,
    je suis coach et sophrologue et au regard de tous ces commentaires et de ton travail , je souhaiterai me former a la méthode TIPI, organises-tu des stages ? si oui merci de me donner les dates. Je réside a Grenoble et connais-tu une personne pratiquant cette méthode dans ma région? merci de tes reponses. très belle journée a toi. Catherine

    1. adminhannah

      Bonsoir Catherine
      Nous ne sommes pas très loin puisque je suis à Gap. Nous organisons mon mari et moi une journée autotipi le jeudi 10 janvier 2013. Je te laisse un mail des que je suis de retour.

      1. saque

        Bonjour Adminhannah,
        Je recherchais des réponses pour la jalousie après infidélité et je voulais savoir si la méthode TIPI peut etre appliquée pour ce cas là. D’avance merci pour ta réponse.

        1. adminhannah

          Bonsoir Paulette,
          Oui la méthode Tipi traite toutes les émotions ingérables.
          Par contre il faut consigner par écrit des situations
          très précises où la jalousie s’exerce, comme par exemple,
          l’autre jour, il a reçu un sms et ça m’a mis dans tous mes états…
          On ne peut pas débrancher une généralité mais on peut débrancher
          des situations.

  14. steve

    Bonjour Hannah,

    merci pour les liens, cette méthode tipi est une approche intéressante et peut- être une véritable alternative pour guérir les peurs inconscientes et immodérées. Passionné de psychologie psycho-somatique,je pense et je reconnais que cette méthode Tipi est surement une des méthodes efficaces pour traiter et guérir les phobies.

    Faites vous des ateliers ou conférence ?

    Steve
    steve Articles récents..Blog festival décembre 2012 sur Psy Online TvMy Profile

  15. anne

    Hannah, bonjour
    j’étais pleine d’espérance en allant chez un thérapeute méthode T.IP.I pour que le vertige me quitte définitivement… la séance s’est mal passée, il m’ a fait décrire ce que je ressentais ds mon corps ( pendant plus de temps qu »habituellement) parce que comme je n’avais pas d’apaisement, il a pensé … en quelque sorte faire l’expérience de me faire aller plus longtemps, je n’étais pas bien, j’avais mal ds mon corps, ds les muscles, l’abdomen, au niveau du diaphragme; il m’a fait faire cela une 2ème fois ( et là je sentais que j’avais peur de ce que j’allais à nouveau ressentir, mais je l’ai tout de même refait;.il m’a expliqué qu’il y avait certainement plusieurs « racines »; tous les jours suivants je n’étais pas bien, ma peur était comment dire accentuée, encore plus angoissée, et j’ai évité tous les lieux possibles, mêmes ceux que j’avais pu un peu « adoptés », même la nuit cela me perturbait… Que s’est-il passé? pourquoi cela n’a pas été? il m’a dit qu’il en parlerait avec son superviseur, mais quand je devais y retourner une nouvelle fois je lui expliquais tout ce qui m’était arrivé, et que je n’avais pas envie de revivre tout cela, je laisse passer un temps et je verrais si je retourne le voir; son explication , c’était que je n’étais pas entièrement au ressenti de ce qui se passait ds mon corps…mais alors comment y arriver à être dans la bonne condition… pouvez-vous m’aider à comprendre… et si ce n’est pas trop vous demander… à me redonner envie de poursuivre, car le vertige me ferme beaucoup de possibilités dans mon quotidien…
    Merci à vous de me répondre,
    Anne

    1. adminhannah

      Bonsoir Anne,
      C’est vraiment regrettable qu’il vous ait laissé
      partir dans cet état.
      Je pense que vous êtes restée au stade
      émotionnel, d’où des peurs. Le problème avec cette technique,
      c’est qu’il vaut mieux être thérapeute ou formé
      à la relation d’aide pour comprendre comment le
      patient/client peut se défendre avec son système
      émotionnel.
      Dans ce cas, il faut explorer toutes les pistes
      jusqu’à ce qu’il y ait vraiment une empreinte
      dans le corps.
      Cette méthode n’est pas dangereuse cependant.
      Je ne vous conseille pas nécessairement d’aller voir
      le même praticien Tipi mais peut-être son superviseur.
      Dites moi dans quelle région vous habitez, je peux vous
      conseiller quelqu’un qui pratique de longue date
      à moins que vous ne soyez dans ma région.
      N’abandonnez pas, cette technique a fait ses preuves,
      Luc Nicon est en train de l’exporter aux US et en Chine.

Les commentaires sont désactivés.

Partagez
Tweetez
+1