«

»

Juin 22

Jeu du Tao, voulez-vous jouer au jeu de la vie?

Qu’est ce que le jeu du Tao?

Le jeu du Tao, c’est l’art de cheminer vers ses aspirations en profitant de l’entraide collective. Je l’ai découvert au cours d’un voyage initiatique dans le désert.


Le Tao nous vient directement de la sagesse millénaire chinoise. Il est fondé sur le respect des grandes lois universelles de la connaissance.


Au départ, le jeu du Tao est dérivé d’un exercice que les moines de l’Himalaya, utilisent pour former leurs novices.


Le jeu du Tao fait appel aux Mystères, une sorte de jeu de l’Oie, issu de la tradition et transmis de maîtres à disciples, dans le but de démocratiser le chemin du sens de la vie et des quêtes personnelles et collectives.


On retrouve ce type de démarche dans l’histoire de l’Europe avec Socrate et son art de faire accoucher les esprits (ou maïeutique) par le dialogue et l’introspection.


Socrate poussait ses interlocuteurs à examiner leurs convictions, contradictions et  illusions ainsi qu’à reconnaître leur ignorance.


Son enseignement ne passait pas par des cours théoriques mais par des questions essentielles du type:


Qui es-tu ? Que cherches-tu ? Quel est ton désir ? Es-tu d’accord avec toi-même ? Es-tu satisfait de ta vie ?


De même que dans le jeu du Tao, ce sont ces mêmes questions qui, aujourd’hui alimentent le travail intérieur et thérapeutique.


En ce sens, la thérapie (en tous cas celle que je pratique) rejoint les grandes sagesses traditionnelles.


La démarche du jeu du Tao repose aussi sur différentes approches introspectives telles que la PNL, l’école de Palo Alto, la psychologie, la communication non-violente et la psychologie des contes de fées!




Les particularités du jeu du Tao


Pratiquer le jeu du Tao est donc une véritable démarche de développement personnel innovante, qui permet de démocratiser, de manière ludique, le chemin de la quête humaine.


On ne fait pas que s’interroger sur soi de façon stérile : on le met en pratique et on en a les fruits immédiats.


C’est un jeu de société coopératif qui a pour but d’aider les autres joueurs à réaliser leur quête.


Le jeu du Tao nécessite une petite équipe de participants prêts à se lancer dans leur quête mais qui s’engagent à apporter leur aide aux autres et leur expérience au niveau relationnel et/ou professionnel.


C’est un art d’échange et de coopération grâce à une alternance de questionnements et d’écoute, plutôt qu’à une bataille pour se mettre en avant.


Dans ce grand jeu de la vie, l’autre est aussi important que vous. Sa réalisation vous soutient tout au long du jeu et vous nourrit.


Le côté magique du jeu du Tao, c’est l’authenticité : quand l’autre dévoile ce qui le fait vibrer, la magie de la passion opère et l’énergie s’enflamme.


Vous avez votre propre légende personnelle ainsi qu’une envergure que vous ne soupçonnez peut-être pas.


Au cours du jeu du Tao, vous vous apercevez que vous faites partie du grand puzzle de l’humanité même si vous vous pensiez isolés.


Votre contribution aussi minime soit-elle devient inestimable à la vie des autres. Et ceci se vit en temps réel.


Par la bienveillance dans les pistes suggérées et la confrontation au bon sens des autres, vous pouvez apprendre, au cœur de l’action, à identifier vos croyances et vos préjugés.


Le jeu du Tao aide à se poser les bonnes questions, il ne donne pas de réponses toutes faites, et cela le rend inimitable.




Un tel jeu exige du courage : celui de se soumettre au feu des questions des cartes du jeu et des participants.


Conçu par Patrice Levallois (vous le verrez sur la vidéo en fin d’article), le jeu du Tao révèle un schéma relationnel positif : quand l’autre vous dévoile honnêtement l’une de ses vraies raisons de vivre, tout nous pousse à vouloir l’aider.


Savez-vous que ce jeu est utilisé en entreprise pour résoudre les crises au sein des équipes ainsi que les problèmes de communication ?


Des sociétés comme Bouygues, Accor ou la SNCF (pour résoudre les conflits avec l’Allemagne à propos du TGV est européen) ont déjà fait appel à un Tao master!

Concrètement, comment joue t’on au jeu du Tao?



Une partie de jeu du Tao comprend 4 à 6 joueurs et un Tao Master formé à la cohésion d’équipe et au travail intérieur.


Elle se joue autour d’un plateau de jeu (ou dans la nature), agrémenté de cartes, d’un dé et d’un sablier, le tout dans une ambiance de convivialité et d’authenticité.


Tous les participants du jeu du Tao déterminent une quête de départ qui peut être soit matérielle, affective, créative, professionnelle, spirituelle ou d’ordre physiologique.


  • j’aimerais retrouver de la fluidité avec ma fille
  • je cherche à vendre ma maison
  • j’aimerais trouver ma voie
  • je veux retrouver la santé
  • je veux monter un groupe de gospel
  • je veux plus de clients
  • je veux rencontrer l’âme soeur


Toutes les quêtes sont recevables si elles sont en adéquation avec ce que vous êtes en temps réel. Chaque partie peut durer plusieurs heures.


Par le questionnement des cartes, le dialogue avec les autres joueurs et l’interaction avec le tao master vous avancez vers une résolution.


Vous découvrez au fur et à mesure les stratégies à utiliser pour réaliser votre quête.


Le jeu du Tao se déroule sur une sorte de damier avec des cases noires et des cases blanches.




Dans chaque partie, vous allez traverser des mondes aux symboles différents qui vont vous confronter à vos qualités, vos ombres, vos doutes et votre engagement.


Lorsque vous arrivez sur une case blanche, vous êtes confrontés à une question des 4 mondes ( air, terre, eau et feu) à laquelle il faut répondre : « Qu’est ce que je veux ? Quelles sont mes armes ? Quelle est ma peur ? Quel prix suis-je prêt à payer ?


Dans le jeu du Tao, la pertinence des cartes tirées et les réponses obtenues sont toujours « bluffantes » de synchronicité.


Pour être plus spécifique, voici par exemple une question issue de chaque monde:


” Pourquoi cette quête maintenant ? Que se passe t-il dans ta vie qui rende ta quête plus pressante aujourd’hui ? ” (monde de la terre)


” Si tu ne réussis pas ta quête, y a t-il un bénéfice secondaire? ” (monde du feu)


” Qu’est ce que la personne qui compte le plus pour toi aujourd’hui pense de ta quête?”  (monde de l’ eau)


” A qui pourrais tu dédier ta quête et pourquoi ” ? (monde l’air)


Sur les cases noires, vous êtes invité à exprimer vos coups de cœur ou vos coups de gueule .


Sur les cases « portes » vous avez le droit de changer de monde et de tirer ainsi des cartes qui vont préciser l’avancée de votre quête.


Sur les cases “Taobstacles” du jeu du Tao, vous aurez à vous soumettre à une épreuve et vous permettrez ainsi à l’ensemble de joueurs de resserrer les liens.


Sur une case ” Taoracle ” vous pouvez demander un soutien à l’univers sous la forme d’un des hexagrammes du Yi-king pour symboliser votre avancement sur le chemin de votre quête.


Vous êtes bien sur invité à réfléchir sur vos motivations profondes, à vous recentrer sur votre « climat intérieur », vos besoins et sur la façon optimale d’atteindre votre objectif fixé en début de partie.


Pendant le déroulement du jeu du Tao, les participants sont amenés à vous donner  un feed-back (sur le mode de la communication non-violente) afin de vous éclairer.

Par respect, on évitera le  « tu devrais » ou « tu es comme ceci »pour le remplacer par « je t’invite à » et  « quand tu as dit cela, j’ai senti ça. »


Le Tao master régule et donne aussi son commentaire. Tout le monde va jusqu’au bout de sa quête, il n’y a pas de perdants, il n’y a que des gagnants pour changer un peu.



Et alors, on peut jouer au jeu du Tao dans le désert?


C’est un concept que nous avons développé lors des voyages initiatiques que nous organisons dans le désert.


Vous allez déterminer une quête durant le voyage à moins que vous ne vous aperceviez que vous êtes déjà en train d’en poursuivre une.


Tous les éléments de la randonnée, ainsi que les interactions avec les autres voyageurs vont venir alimenter vos alliés, vos obstacles et vos doutes.


La marche, les méditations et le Jeu du Tao vont dévoiler les pièges de vos désirs, les histoires que vous vous racontez et qui font que vos projets n’aboutissent pas.


La magie relationnelle opère par la contribution de chacun, l’équipe d’encadrement, la présence du désert et le mont sacré dont je vous parlerai dans mon prochain article.


Travailler sur soi en découvrant le désert, en s’amusant et en rencontrant des «amis sur le chemin » devient une aventure passionnante.


Et vous, à quoi jouez-vous dans votre vie?

Avez-vous une quête? Dites-nous tout dans les commentaires!

 



Share This Post

31 pings

    Les commentaires sont désactivés.