«

»

Juil 11

7 secondes et 7 remèdes contre la fatigue oculaire plus 1 surprise

fatigue oculaire25jpgÊtes-vous sujet à la fatigue oculaire?

 

Pas besoin d’avoir passé 50 ans pour être sujet à la fatigue oculaire. Si vous portez des lunettes ou si vous passez beaucoup de temps rivé sur votre écran, c’est certainement aussi votre cas.

 

Comme c’est un peu mon cas en ce moment, j’ai testé quelques remèdes pour la fatigue oculaire et je vous réserve une petite surprise à la fin.

 

Ce mois-ci c’est Dorian du blog « Plateforme Bien-être » qui donne le coup d’envoi de la Croisée des Blogs avec le thème  « vos astuces pour se sentir bien ici et maintenant« .

 

Ici et maintenant, pour moi, cet été, c’est devant mon ordinateur. Non seulement je travaille mais je suis en train de terminer mon second livre dont je vous parlerai bientôt.

 

Les vacances, ce sera dans les Annapurnas au mois d’octobre ;-), d’ici là, j’ai intérêt à prendre soin de mes yeux et de la fatigue oculaire. Si, vous aussi, vous avez un été laborieux, je vous encourage à faire de même.

 

Comment la fatigue oculaire se manifeste t-elle? C’est assez désagréable pour ne pas la manquer !

 

  • Yeux secs
  • Yeux qui larmoient
  • Yeux qui picotent
  • Mal de tête
  • Pesanteur des yeux
  • Rougeurs oculaires
  • Sensation de tension oculaire
  • Lourdeur des paupières
  • Vision floue ou dédoublée
  • Douleurs oculaires
  • Baisse de la concentration

 

Qu’est ce que la fatigue oculaire?

 

Alors que la fatigue visuelle se manifeste principalement par une vision trouble en fin de journée, la fatigue oculaire est due à la sécheresse de l’œil.

 dry eye

 

En principe, vous clignez jusqu’à 20 fois par minutes afin de reformer le film lacrymal. Lorsque vous êtes trop concentré sur un écran, vous oubliez ce geste réflexe et tout votre système lacrymal est affecté.

 

Vos yeux ne sont plus humidifiés, entrainant une irritation ou un larmoiement excessif destiné à compenser la sècheresse. Le balayage du film lacrymal ne se fait plus et les symptômes désagréables commencent.

 

Même si vous agrandissez la police de caractères sur votre ordinateur, cela ne va pas régler votre problème de fatigue oculaire ou asthénopie.

 

Que faire alors contre la fatigue oculaire ?

 

1°) Faites une pause régulière pour contrer la fatigue oculaire.

 

Vous avez l’habitude d’aller faire quelques pas pour vous dégourdir les jambes lorsque vous êtes resté trop longtemps assis.

 

Pourtant, lorsque vous commencez à sentir la fatigue oculaire, vous oubliez de vous occuper de vos petits muscles ciliaires.

 

Ces petits muscles, chargés de modifier la forme du cristallin lorsque vous accommodez votre vision ont aussi besoin de se détendre.

 

Faire une pause pour aider vos muscles à récupérer. Lorsqu’ils sont trop sollicités, ils se fatiguent, surtout si on considère que les mouvements oculaires par heure se comptent par milliers lorsque vous lisez sur un écran.

Marquer régulièrement un petit temps d’arrêt, c’est prendre soin de votre vue. Profitez-en pour regardez au loin et faites une accommodation visuelle sur des objets à différentes distances.

 

Lorsque vous choisissez consciemment de fixer un point au loin, vos muscles oculaires sont en position de repos car il n’y a pas d’accommodation nécessaire.

 
Profitez-en pour respirer profondément et lentement pendant que vos muscles oculaires se relâchent.

 

2°) Clignez des yeux pour empêcher la fatigue oculaire

 

Vous savez que votre vision s’accommode afin de voir toujours net grâce à la courbure de votre cristallin. Lorsque vous travaillez sur un ordinateur, vos yeux ne quittent pas l’écran à une distance fixe.

 

Les muscles ciliaires restent alors en tension à une distance focale qui les oblige à accommoder constamment.

 

Vous avez vu que, lorsque vous êtes concentré, vous oubliez de cligner naturellement des yeux. A vous de penser à le faire artificiellement !

 

Clignez des yeux régulièrement afin d’empêcher vos yeux de s’assécher. Faites-le plusieurs fois de suite lorsque vous y pensez afin de récupérer une vision fluide.

 fatigue oculaire 12

 

Vos yeux sont un véritable trésor, faites attention à eux toute la journée au lieu de vous fier à des lunettes de « repos ».

 

Si vous commencez à être sujet à la presbytie, c’est votre vision de près qui est affectée. La difficulté d’accommodation de votre cristallin rajoute un stress supplémentaire et augmente la fatigue oculaire.

 

Vous n’êtes pas obligé de succomber à la facilité de porter des lunettes. Lorsque vous en portez, en apparence, vous sentez moins les symptômes de la fatigue oculaire, mais vos petits muscles ne fonctionnent plus.

 

Ainsi, en cherchant à soigner un mal, vous pouvez réduire la qualité de votre vision. Je vous ai déjà parlé d’autres techniques que les lunettes pour améliorer la vue !

 

3°) Donnez un petit coup de main à votre fatigue oculaire

 

Je parle au sens propre ! Vous pouvez commencer par le Palming. Je vous en parle plus précisément sur cet autre article où vous trouverez un audio pour vous guider dans cet exercice.

 
La chaleur et l’obscurité créées par les paumes de vos mains vont reposer vos yeux et votre nerf optique va enfin pouvoir faire une pause dans le noir.

 

Vous pouvez faire aussi de l’Acupressing, du bout des doigts, en exerçant une pression sur le pourtour des sourcils ainsi que sous les yeux.

 

Le soulagement est instantané. Si votre fatigue oculaire s’accompagne de tensions dans le haut du corps, n’hésitez pas à poser vos deux coudes sur votre table ou bureau.

 

Vous êtes ainsi dégagé des tensions et vous allez pouvoir vous offrir un petit massage des tempes. Positionnez vos pouces au niveau des maxillaires et vos deux index et majeurs vers les tempes.

 fatigue oculaire 13

Massez vos tempes en faisant des petits mouvements circulaires pour soulager les tensions

 

4°) Soignez votre environnement pour enrayer la fatigue oculaire

 

Éloignez votre écran à distance de bras. Vous devriez à peine toucher l’écran de vos mains lorsque vous tendez les bras.

 

N’oubliez pas d’essuyer la poussière de votre écran pour éviter de vous rendre la lecture plus difficile. Re-positionnez votre écran en fonction de la lumière du jour afin de ne plus voir de reflets.

 

Vérifiez la luminosité de l’écran et le soir, préférez un fond de couleur jaune pâle au lieu du blanc trop lumineux.

 fatigue oculaire 21

 

Modifiez votre éclairage et préférez un éclairage indirect comme une petite lampe sur le côté plutôt qu’une grosse source de lumière de face.

 

5°) Offrez-vous une petite méditation sur le web en cas de fatigue oculaire

 

Si vous avez quelques minutes devant vous, offrez-vous une petite détente musicale sur internet. Concentrez-vous sur votre respiration et laissez la musique faire son travail.

 

Non seulement vous allez défatiguer vos yeux mais vous allez récupérer un surplus d’énergie. C’est une occasion rêvée pour fermer les yeux et reposer les muscles responsables de l’accommodation.

 

Si vous n’avez pas avec vous votre méditation favorite, je vous propose une musique assez puissante pour vous défatiguer.

 

 

 

 

6°) Fatigue oculaire et homéopathie

 

Si rien de tout cela n’a fonctionné, faites appel aux remèdes légers et à l’homéopathie. Vous pouvez compenser avec du sérum physiologique au moindre symptôme de sécheresse oculaire.

 

Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser l’homéopathie pour vos petits bobos, faites-vous conseiller par un professionnel.

 

  • Si par contre, vous avez déjà vérifié son efficacité sur vous, vous pouvez tester Natrum Muriaticum, en dosage 5 ou 7CH afin d’améliorer la sécrétion de larmes.
  • Si vous souffrez de fatigue oculaire et que vos yeux deviennent rouges, pensez à Arnica Montana 5ch
  • Enfin, Jamborandi 5H pour les troubles de l’accommodation et les spasmes des paupières.

 

Et pourquoi ne pas humidifier votre atmosphère d’été grâce à un humidificateur? Bon, cette année, vu ce début d’été pluvieux, ça ne sera peut-être pas nécessaire !

 

7°) La réflexologie et la fatigue oculaire

 

Jusqu’ici, je vous ai beaucoup parlé de la réflexologie faciale vietnamienne Dien’Chan’. Vous trouverez une explication pour stimuler les points du visage responsables en cliquant sur le lien.

 

Dans un autre article, je vous parle aussi de réflexologie plantaire et des points que vous pouvez masser entre vos doigts de pieds pour améliorer vos problèmes de vision.

 

Aujourd’hui, je vous montre deux nouveaux points de réflexologie palmaire pour prendre soin de votre fatigue oculaire.

 

Tout d’abord, comment fonctionne la réflexologie ?

 

L’idée de départ de la réflexologie est que chaque partie de votre corps, incluant les organes, correspond à un point particulier appelé zone réflexe sur les mains, pieds, oreilles, visage, crâne, oreilles et nez.

 

Il vous suffit alors de stimuler cette zone pour soulager votre douleur en libérant l’énergie perverse accumulée.

 

Ces techniques d’auto-guérison peuvent soulager durablement vos symptômes même si elles ne se substituent pas à l’avis de professionnels de la santé.

 

Sur les paumes de votre main sont représentées toutes les parties du corps qui lui servent ainsi de miroir. La paume de votre main représente une cartographie de votre corps comme indiqué sur le dessin ci-dessous.

 fatiguedesyeux

 

La réflexologie palmaire est idéale pour l’auto-massage au quotidien, facile à exécuter en parfaite autonomie.

 

Les mains ont des terminaisons nerveuses assez sensibles qui sont liées à tout votre organisme. L’intérêt de la réflexologie palmaire, c’est que vous pouvez facilement stimuler les points de votre main sans passer pour un fou si vous êtes au travail.

 

La stimulation se fait par pression et petits massages circulaires assez fortement appuyés. Stimulez les points réflexes en dessous de l’index et du majeur comme le montre la photo qui suit. Pressez régulièrement ou appuyez en petits cercles.

.

fatigue oculaire 5 

 

Vous pouvez aussi pressurer votre main à cet endroit . N’oubliez pas de stimuler ce point sur l’autre main aussi.

 

Sachant que beaucoup de points réflexe se trouvent à la base des doigts, n’hésitez pas à croiser vos doigts et à écraser légèrement une paume contre l’autre.

 

Vous agirez ainsi sur de nombreuses zones réflexes incluant les yeux et les oreilles comme vous le montre l’image.

 fatigue oculaire 6

 

La petite surprise, c’est que, lorsque vous travaillez sur votre fatigue oculaire en stimulant les points de la paume de la main, vous œuvrez aussi à améliorer votre vue quelle que soit votre pathologie.

 

Cela vaut vraiment la peine d’y consacrer quelques minutes par jour pour éviter de porter des lunettes allant même jusqu’à retrouver des dixièmes perdus.

 

Alors, prêt(e) à prendre soin de vos yeux pour quelques secondes par jour? Laissez un commentaire et n’hésitez pas à parler de vos astuces!

 

 

45 comments

  1. Bernadette GILBERT

    Bonjour Hannah,
    Ton information et surtout ton astuce finale arrivent à point nommé ! En effet, depuis que je travaille à l’ordinateur, j’ai beaucoup perdu de mon acuité visuelle et le décodage n’a pas réussi… Je porte des lunettes en permanence et après moins de deux ans, je devrais en changer. Mais je ne veux pas parce que je sais qu’elles rendent mes yeux paresseux. Ton astuce de la réflexologie palmaire est très facile à appliquer et je vais en faire une habitude de vie. On a tellement souvent l’occasion de se masser les mains : en parlant, en regardant un film, en marchant… bref, je te donnerai des nouvelles si je récupère un peu de cette acuité. Ce serait génial, elle était excellente et très fine.
    Merci et à bientôt !
    Bernadette GILBERT Articles récents..Brouillade d’œufs aux tomates séchéesMy Profile

    1. Hannah

      bonjour Bernadette
      Lorsque tu es seule tu peux aussi le faire au même endroit sous les d’ouest de pied.
      Si tu veux améliorer ta vue, c’est possible avec des petits exercices de Dien Chan que tu trouveras dans ma rubrique sante dans l’onglet « articles ». C’est un défi que je me suis lance:ne pas avoir besoin de lunettes!

      1. Hannah

        Bonjour Dorian,
        C’est aussi ce que je pratique tous les matins
        en même temps que les petits rituels de toilette.
        Cela me permet au moins une fois par jour de m’occuper
        de mes yeux.
        Lorsque la fatigue oculaire est là, je passe aux aux clignements
        et aux points de réflexologie palmaire.

  2. Dorian

    Bonjour Hannah et merci pour cette belle participation !

    Ton article tombe au moment où je vois plusieurs personnes souffrir de problèmes aux yeux. Je vais leur donner les conseils que tu donnes !

    Pour ma part, le point 3 est mon préféré, notamment l’acupression que je pratique tous les matins pour réveiller les yeux et régulièrement dans la journée également.

    Je suis toujours fasciné par les organes représentés dans les mains, les pieds, les oreilles… Je suis encore peu renseigné sur le sujet mais je trouve ça passionnant !

    Au plaisir !
    Dorian
    Dorian Articles récents..Comment sortir de sa zone de confort ?My Profile

  3. Sco!@couple routine

    Bonsoir Hannah,

    Depuis un certain nombre d’années je mets des larmes artificielles matin et soir. C’est un conseil de mon optométriste.

    Et parfois, j’avoue que lorsque je laisse l’écran d’ordinateur, je vois embrouillé comme dans la photo des ballerines et ça m’affole….

    Je me suis procuré des lunettes noires avec des trous pour améliorer ma vue, mais je ne les porte pas au bureau, juste à la maison devant l’ordi et je devrais le faire plus souvent!

    Amicalement,

    Sco!
    Sco!@couple routine Articles récents..En couple pour l’amour de l’argentMy Profile

    1. Hannah

      Bonjour Sco!,
      Excellent les larmes artificielles
      pour éviter les gros chagrins.
      Pour les lunettes à grilles, si
      tu les utilises quand tu as de
      petites étiquettes à lire, tu envoies
      le message à ton cerveau que tu peux voir
      sans lunettes même des tout petits caractères.
      On ne peut pas les mettre toute la journée sinon
      ça devient pénible.
      20 mns par jour, ça suffit.

  4. Janine CESAIRE

    Bonsoir Hannah

    Ton article tombe à pic
    Comme tous ceux qui passent des heures sur leur ordi , je connais bien tous ces troubles ; de plus je suis affligée d’une forte myopie
    Si je peux réussir à récupérer quelques dixièmes , je suis partante

    Amitiés
    Janine
    Janine CESAIRE Articles récents..conseils pour une réduction rapide de votre graisse abdominaleMy Profile

    1. Hannah

      Bonjour Janine,
      Certains exercices pour la fatigue rejoignent
      ceux de la myopie, en ce qui concerne la
      réflexologie.
      la révolution c’est de s’apercevoir qu’au travers
      des lunettes à grilles, on peut voir sans lentilles
      même quand ça fait très longtemps qu’on est myope!

  5. JACQUELINE

    Bonjour Hannah

    Ton article m’intéresse particulièrement car j’ai commencé la démarche de ne plus porter de lunettes.
    Les conseils que tu donnes sont en fait assez simples et faciles à pratiquer tout au long de la journée. Je ne pense pas suffisamment à les faire dans la journée. On est pris dans notre travail et on oublie de ciller, de détacher nos yeux de l’écran (dans mon cas au bureau beaucoup se fait sur ordinateur), de respirer, En lisant ton article ça me redonne l’envie de le faire, de le pratiquer chaque jour. et si tu as d’autres conseils je suis preneuse. merci.
    Jacqueline

    1. Hannah

      Bonjour Jacqueline,
      Tu as raison de t’y remettre, cela crée une
      véritable différence.
      Sur un commentaire , j’ai mis des liens vers
      4 autres articles dont un sur le yoga des yeux où
      je donne d’autres techniques.

  6. Jean-Luc Hudry

    J’avoue ne pratiquer aucun exercice particulier dans ce domaine.
    Mais ton astuce finale est stimulante !

    1. Hannah

      Bonjour jean-Luc,
      C’est normal, tu es jeune, toi 😉

  7. Jonathan

    Merci Hannah pour cet article et tous ces conseils comme cela me concerne directement avec les longues heures passées sur l’ordinateur.

    Je vais commencer par prendre plus de pause et aussi cligner des yeux plus souvent. On se fait facilement attraper par le temps sans s’en rendre compte avec l’écran d’ordinateur.

    Beaucoup de changements au passage depuis ton dernier stage, tout se mets en place petit à petit. Prends soin de toi et d’Alain 😉 Bonne journée.
    Jonathan Articles récents..Mes 3 astuces pour se sentir bien ici et maintenant :My Profile

    1. Hannah

      Bonjour Jonathan,
      Ce sont de bonnes nouvelles.
      Je vais aller regarder tes 3 astuces…

  8. Ali du blog "La Reflexologie & Le Bien Etre"

    Très bel article à mettre en application.

    Vu le nombre d’heures que nous passons devons un ordi chaque jour, il est en effet important de connaitre et de tester des méthodes pour atténuer cette fatigue des yeux, c’est pourquoi, je suis toujours ouvert à ce genre de choses.

    J’utilise beaucoup ces techniques :

    – Je fais des pauses de temps en temps en détournant mes yeux des sources directes de lumière et en clignant les paupières régulièrement.
    – J’utilise la réflexologie palmaire comme tu le décris à la fin de ton article.

    Par contre je ne sais plus où j’ai vu ceci ( peut-être est-ce dans ton article 🙂 ) :

    – On peut utiliser l’humidification soit par les larmes artificielles ou bien de l’eau tiède, soit directement dans l’œil ou alors à l’aide de compresses imbibées, cela permet de calmer l’irritation temporairement pour diminuer la fatigue des yeux
    – Je pense aussi qu’il faut améliorer son environnement (humidificateur d’air) ou éviter les lieux pollués…

    Bref, nos yeux permettent un de nos sens et il faut en prendre soin et toi Hannah et les autres lecteurs avez-vous une méthode favorite ?
    Ali du blog « La Reflexologie & Le Bien Etre » Articles récents..Reflexologie palmaire, voici les techniques que vous devez absolument pratiquer pour votre bien-êtreMy Profile

    1. Hannah

      Bonjour Ali,
      Long time no see.
      J’utilise en priorité la réflexologie faciale
      tous les jours et celle de la main lorsque
      j’attends un téléchargement qui rame…

      1. Ali du blog "La Réflexologie & Le Bien Etre"

        Yes, Time flies…

        C’est sûr, l’efficacité de ces deux techniques est indéniable.

        Au plaisir Hannah 😉
        Ali du blog « La Réflexologie & Le Bien Etre » Articles récents..Se sentir bien au quotidien… Mes conseils et astuces infaillibles !My Profile

  9. Marie@Nourriture Sante

    Bonjour Hannah,

    Ciller, se masser les yeux, le palming, très efficace c’est vrai. Et cela en prend pas de temps.
    Très bonne liste !
    J’ai la chance de n’avoir aucun besoin de lunettes de vue, même si je passe plus ou moins ma vie à lire et à écrire, quand je ne marche pas !
    Mais je les régénère avec le phosphénisme chaque jour.
    Même de façon « sauvage », en pressant les doigts sur les globes oculaires, je trouve ça tellement agréable.

    Bon été studieux…
    Marie qui a écrit cette semaine sur http://www.nourriture-sante.com
    « Gare aux produits solaires, bio ou pas »

    1. Hannah

      Bonjour Marie,
      Ah oui les balancements.
      On peut les faire avec la tête mais aussi
      debout comme si on était un éléphant qui
      soulève une jambe latéralement d’un côté puis
      de l’autre.
      La pression sur les globes oculaires, je ne connaissais
      pas.

  10. Eléonore

    Merci Hannah pour ce magnifique article ! Comme toujours plein d’informations et d’enseignements.

    1. Hannah

      A mettre en pratique, bien entendu…

  11. Magalie

    Bonjour Hannah,

    Top, top, top!
    Super article, clair, net et précis et en plus je découvre de nouvelles techniques.
    Merci pour ce partage.

    Magalie

    1. Hannah

      Bonjour Magalie,
      Et rapides….

  12. JACQUELINE

    Rebonjour Hannah

    Marie parle de phosphénisme : j’ai lu que ce sont divers balancements avec la lumière.

    Les balancements du corps de la méthode Bates sont importants à faire aussi je pense. Et les balancements de la tête qui font partie du phosphénisme (je ne connaissais pas du tout) sont utiles à pratiquer aussi ? qu’en penses tu Hannah ? bises à toi Jacqueline

    1. Hannah

      Bonjour Jacqueline,
      Je pense qu’il faut essayer.
      Chacun a ses exercices de prédilection.
      Je ne connaissais pas l’utilisation des phosphènes.
      Reviens nous dire comment tu as vécu l’expérience 😉

  13. kikou

    Bonjour,
    Merci pour tous ces conseils, je vais les ajouter à ma liste et les tester car
    J’ai depuis peu de la tension oculaire et depuis longtemps une forte myopie.

    Si vous avez d’autres idées pour tenter de faire baisser cette tension, je suis preneuse.

      1. Hannah

        Bonjour Jacqueline,
        Je pense qu’il faut essayer.
        Chacun a ses exercices de prédilection.
        Je ne connaissais pas l’utilisation des phosphènes.
        Reviens nous dire comment tu as vécu l’expérience 😉

  14. Laurence

    Bonjour et merci pour cet article vraiment complet !

    En tant que blogueuse, c’est vrai que je ressens souvent cette fatigue oculaire en fin de journée. Hélas, si la sophrologie et le reiki me permettent de prendre soin de mon bien-être, ils n’agissent pas directement sur les yeux !

    Je vais essayer tout ça rapidement : je connaissais déjà le palming et j’avais découvert empiriquement que me masser les sourcils et le dessous des yeux me soulageait… Voyons le reste !

    Encore merci pour ces belles découvertes !
    Laurence Articles récents..3 exercices de sophrologie pour être bien dans sa têteMy Profile

    1. Hannah

      Bonjour Laurence,
      Tu trouveras aussi d’autres techniques pour
      améliorer la vue ou tout simplement soulager les yeux
      dans la rubrique santé de l’onglet « articles ».
      Effectivement la sophro n’a pas de relaxation dynamique
      spécialisée au niveau des yeux.

  15. agnes

    merci beaucoup chère Hannah pour toutes ces infos pertinentes. Les conseils donnés sont-ils valables lors de tension oculaire? Grand merci d’avance pour votre réponse

    1. Hannah

      Bonjour Agnès,
      Oui c’est valable aussi pour les tensions oculaires.
      D’autres exercices sont disponibles dans les autres articles
      que j’ai répertoriés dans un des commentaires.

  16. Roseline

    Bonjour Hannah et merci pour ces techniques et astuces !

    Ton article m’a plu par son côté ludique; j’ai fait les exercices au fur et à mesure, des pratiques simples finalement et à portée de tous. Un peu oubliées… mais je m’y remets de ce pas !

    J’ai enregistré la musique de la méditation pour en disposer à tout moment de la journée. C’est top!
    A bientôt, je t’embrasse

    1. Hannah

      Bonjour Roseline,
      Oui, c’est une musique puissante
      qui donne un petit coup de pouce…

  17. Ben

    Merci pour toutes ces informations.
    Votre blog est un véritable mine.
    Mille remerciements pour tout ce que vous faites!

    1. Hannah

      Bonjour Ben,
      N’hésitez pas à commenter lorsque vous
      tombez sur un article qui vous plait!

  18. Christine

    Est ce que vraiment faire des petits exercices
    peut aider à améliorer la vue?

    1. Hannah

      Bonjour Christine,
      Absolument. Vous pouvez entrainer vos yeux
      et éviter de porter des lunettes. Si vous êtes
      déjà affligée d’une pathologie de l’oeil, cela
      ne suffira pas.
      Il y a une raison pour laquelle vous avez du
      sans en prendre conscience modifier la forme de
      votre cristallin responsable de votre problème de vue.
      Si vous ne travaillez pas en plus sur les causes, les
      exercices n’auront qu’une faible portée.

  19. Véro

    Je sui allée sur votre autre article et j’ai testé le
    podcast pour se détendre avec le Palming et j’avoue
    que j’ai défatigué mes yeux en quelques minutes.
    je confirme donc: très efficace!

    1. Hannah

      Merci de ce retour.
      Je l’utilise moi aussi à la fin de la journée,
      une petite détente utile pour l’esprit et les yeux!

  20. Éric G. Delfosse

    Bonsoir…
    Je sens qu’on va souvent me voir les mains croisées dans les jours qui suivent…
    Merci du tuyau…
    Belle soirée, tout le monde !
    Éric G. Delfosse Articles récents..Encore un peu de patience…My Profile

    1. Hannah

      C’est quand même moins voyant que de se mettre les mains
      sur les yeux pour faire du Palming ;-)!

  21. patricia

    Merci pour l’article justement en ce moment je fais des exercices de Lydia Sébastien qui a su nous permettre de se générer pour bien vieillir et elle a su être une visionnaire en conseillant comment prendre soin de son corps –
    très bel été – sous un beau soleil rempli d’arc en ciel de paix, d’harmonie et de santé dans ce monde de grand changement

  22. Eugène Boulais

    j’ai perdu ( accident ) l’œil gauche à l’age de deux ans, ma vue est moyenne avec en plus un nystagmus j’essaye par tous les moyens de la maintenir voir de l’améliorer si possible. Je viens de découvrir votre site et vais appliquer immédiatement vos conseils. Qu’elle réconfort de lire ces techniques, je vous en suis très reconnaissant.

    1. Hannah

      Bonjour Eugène,
      Je suis persuadée qu’on peut quelque chose pour sa vue.
      Avoir ce genre de handicap a un sens qu’il est important
      de découvrir, la vie ne fait rien par hasard même si
      cela s’appelle un accident.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge