«

»

Mai 14

Apprenez une methode de relaxation express avec le Dien’ Chan’

Le Dien’ Chan’, une méthode de relaxation ?


La plupart des maladies sont causées par le stress ou la tension nerveuse.

Lorsqu’elle est de trop longue durée, cette dernière affaiblit le système immunitaire et favorise l’émergence de pathologies. C’est là qu’intervient le Dien’Chan’


Pratiquer une méthode de relaxation permet de préserver son capital santé.


Une méthode de relaxation efficace doit se manifester par un relâchement musculaire naturel, c’est à dire sans prise de médicaments et sans sport intensif.


Se reposer ne suffit pas. En état de repos, un muscle n’est jamais totalement détendu, il reste toujours une tension résiduelle.


La relaxation n’est pas que physique bien entendu, elle se traduit aussi par un ralentissement des créations mentales.


Un sujet en état de relaxation n’émet pas le même type d’ondes qu’à l’état de veille. Ces ondes émises par le cerveau permettent de relativiser les situations stressantes de notre vie et retrouver une paix intérieure.


Le Dien’ Chan’ n’est pas seulement une méthode de relaxation, c’est beaucoup plus que cela mais vous trouverez des exercices spécifiques qui induisent la détente profonde en fin d’article.


Qu’est ce donc que le Dien’ Chan’ ?


Le Dien’ Chan’ est avant tout, une méthode de réflexologie faciale importée du Vietnam.


Vous pouvez lire mon article précédant dédié à l’explication de cette méthode.


La réflexologie faciale ou Dien’ Chan’ associe chaque organe ou chaque partie du corps à une zone ou point précis du visage.


Toucher certains points du visage en réflexologie faciale permet de localiser des tensions et de rétablir l’équilibre du corps.


C’est une approche énergétique qui peut s’apparenter à une acupuncture simple et sans aiguille.


On pratique le Dien’ Chan’ par petites sessions de quelques secondes. Cette méthode soulage de façon quasi immédiate les douleurs et bon nombre de problèmes digestifs, circulatoires, musculaires et articulaires ainsi que les problèmes de vue.


Elle ne vous dispense certes pas d’aller voir votre médecin mais offre une efficace alternative en soulageant la douleur.


Le Dien’ Chan’ n’a rien d’une science approximative : il existe plusieurs centaines de points à stimuler sur le visage. Les points en réflexologie faciale s’apparentent (en partie) aux méridiens reconnus par la médecine préventive orientale.



Pourquoi préventive?


Parce qu’en stimulant un point du corps en réflexologie faciale Dien’ chan’, on libère l’énergie dans le corps avant qu’elle ne se transforme en maladie.


Il y a certains pays d’Asie où on ne paye pas son médecin quand on est tombé malade…cela signifie que la médecine préventive n’a pas été efficace !


Et en pratique ?


Le Dien’ Chan’ se pratique sur les zones réflexes avec un doigt, une phalange repliée, un stylet ou avec le bout rond d’un stylo.


Une fois que l’énergie toxique a été libérée, on ramène l’énergie vitale (le Chi) vers la zone (ou les organes affectés) tout en continuant de stimuler les points responsables.


Peut-on traiter tous les problèmes en réflexologie faciale ?


Vous l’aurez compris : comparer le Dien’ Chan’ à une méthode de relaxation serait réducteur. On peut absolument traiter tous les problèmes de la constipation à l’insomnie…


La réflexologie faciale Dien’ Chan’ est d’une efficacité redoutable pour toutes les douleurs superficielles.


Si vous désirez traiter un problème plus profond, il est nécessaire de faire une investigation afin d’en connaître la cause.


Les traitements en Dien’ Chan’ sont très courts, ils n’excèdent pas 10 minutes. On peut les répéter plusieurs fois par jour.

 

Pour savoir si on localise les bons points à stimuler, on doit se fier aux résultats. (voir l’article sur comment soigner un rhume rapidement).


En réflexologie faciale Dien’ Chan’, certains zones réflexes sont en lien direct avec les organes et d’autres stimulent les parties du cerveau qui sont reliées aux organes et aux membres.


Pour les problèmes chroniques, il est nécessaire de pratiquer un traitement plus long sur plusieurs semaines et faire vérifier par son médecin les améliorations.




Peut-on appliquer le Dien’ Chan’ sur les enfants ?


La reflexologie faciale Dien’ Chan’ en tant que méthode de relaxation est particulièrement recommandée pour les enfants.


Il est important de tenir compte de leur sensibilité et de leur demander si la pression qu’on exerce n’est pas douloureuse.


Ensuite, il faut traiter les points par sessions très courtes et enseigner à l’enfant comment le faire seul.


Les enfants adorent les traitements naturels qu’ils peuvent reproduire à souhait.



Cette méthode de relaxation présente t-elle des dangers ?


Stimuler des points du visage avec des aiguilles peut être dangereux si elle  est pratiqué par des personnes inexpérimentées, mais utiliser le Dien’ Chan avec les doigts et le stylet ne présente aucune contre-indication sur les points expliqués ci-dessous.


Regardez attentivement la photo du bébé. Vous y verrez les points en rose à stimuler. Lisez les explications en dessous de l’image.




Les points Dien’ Chan’ en question


Je vais vous montrer 3 points à stimuler afin de vous détendre et trouver un espace physique et psychique de calme et de paix.


  • Commencez par le point des Hindous numéro 1 (visible sur l’image du bébé) à mi chemin entre les deux sourcils


On peut tourner plusieurs fois le bout de son stylo en appuyant mais sans faire mal.

  • Poursuivez par la racine des sourcils, au numéro 2 . On peut balayer ce point pendant quelques secondes en appuyant assez fortement avec le bout rond d’un stylo. C’est un geste instinctif que l’on utilise lorsqu’on cherche à se détendre. Si vous utilisez vos doigts, vous pouvez faire la racine des deux sourcils en même temps. Si vous utilisez un stylo, vous alternez le gauche et le droit.


  • A la fin, stimulez le point 3 (cherchez-le sur l’image). Le point des oreilles a un effet régulateur . Il est situé sur le devant de l’oreille .


On le masse en balayant la zone avec le doigt ou le stylet du haut vers le bas (dans le sens inverse, cela aurait l’effet inverse!).Du bas vers le haut, vous activez l’énergie.


Allez-y, essayez tout de suite… rien que la stimulation de ce point est une méthode de relaxation à part entière, la plus rapide que je connaisse. N’oubliez pas l’oreille gauche!


Je vous parie que vous êtes déjà en train de bailler. Si ce n’est pas le cas, recommencez jusqu’à ce que vous sentiez cet apaisement immédiat.  Il est possible que vous n’ayez pas stimulé la protubérance sur le devant de l’oreille.


Comme plusieurs commentaires parlaient de visualiser la technique, je vous mets un utube pour lequel vous n’aurez pas besoin de traduction:


Vous y verrez le stylet en question mais qui peut être une extrémité ronde de stylo et la façon dont il appuie.


La suite de la vidéo se passe avec un instrument qui émet de la chaleur ( une sorte de moxabustion) c’est la raison pour laquelle il n’appuie pas. Vous verrez aussi que l’épaule droite est située au-dessus du sourcil droit en réfléxologie faciale.

Autres articles sur le Dien’ Chan‘:

Soigner un rhume rapidement avec la réflexologie faciale Dien’ Chan’

La fatigue du webmaster, connais pas!

Soigner une migraine sans se prendre la tête avec le Dien’ Chan’

3 astuces et un Dien’ Chan’ pour éliminer les toxines sans se prendre le chou

J’espère que la détente ne vous empêchera pas de poster un commentaire en dessous !

57 comments

  1. Heloise

    Cool merci pour cette méthode Hannah : ) ça fait toujours du bien de masser le visage!
    Je viens de tester ton trio “zen” là 😉 je me sens bien, mais bon j’avais surtout besoin d’énergie donc je n’ai pas trop insisté lol. Combien de temps faut-il faire chaque point? et je suppose qu’on fait les points de chaque côté du visage et pas juste 1 (pour le 2 et 3) ? merci 🙂
    Heloise Articles récents..À Cœur Ouvert… Freedom Trough My VeinsMy Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Héloïse.
      Si tu as besoin d’énergie, tu remontes le lobe de l’oreille vers le haut, énergie immédiate.
      Je vais rajouter de faire les points en symétrie, je suis tellement familière du Dien’ Chan’ que ce détail m’a échappé!
      Quelques secondes suffisent. Commencer dès le matin quand on met une crème sur son visage. On appuie assez fort de façon stratégique sur les points connus et..on remonte le lobe des oreilles bien sur!

      1. Heloise

        Ah super, je vais testé demain matin : ) Merci Hannah pour ces précieux conseils!
        Heloise Articles récents..Costa Brava: Playa, Menhirs, Plongée…My Profile

        1. adminhannah

          Bonjour Héloïse, j’ai rajouté un utube dans l’article si tu veux voir une démo!

          1. Heloise

            cool je vais voir!
            Heloise Articles récents..Costa Brava: Playa, Menhirs, Plongée…My Profile

            1. adminhannah

              A bientôt alors Heloise dans nos commentaires!

    2. adminhannah

      Bonsoir Heloise,
      En fait j’en ai fait un nouvel article car je voulais participer a l’evenement d’yvon. Tu peux donc aller le lire il est déjà publie!

      1. Heloise

        où ça dis moi? 😉
        Heloise Articles récents..Agir Selon Ses ValeursMy Profile

        1. adminhannah

          Tu trouveras un exercice de dien chan qui remonte l’énergie dans un des points de l’article :
          https://www.forme-sante-ideale.com/fatigue-webmaster-connais-pas/

  2. adminhannah

    Bonsoir Dorian,
    Merci de ton passage sur le blog, je vais faire un saut sur ton blog.

  3. abdel de trai_anxiété

    Bonsoir Hannah,

    merci de partager avec nous cette méthode de relaxation que je ne connaissais pas, (d’ailleurs à chaque je viens sur ton blog, je découvre quelque chose de nouveau, c’est cool).

    j’ai tapé le mot, sur youtube, et j’ai trouvé quelques vidéos qui expliquent comment la pratiquer(la même explication de ton article).

    mais cette méthode est utilisé uniquement pour détendre les muscles du visage ? bon c’est ce que j’au pu regarder sur la vidéos !!

    Mais il parait qu’elle vraiment très efficace.

    Cordialement

    Abdel
    abdel de trai_anxiété Articles récents..si vous voulez soigner l’angoisse, voici les 5 étapes à respecterMy Profile

    1. adminhannah

      Bonjour Abdel,
      Non cette méthode n’est pas faite pour détendre les muscles du visage. C’est une réflexologie, c’est à dire que tout le corps humain est représenté sur le visage. On trouve des correspondances similaires dans la paume de la main , la plante du pied et l’oreille: tout le corps est représenté à l’intérieur de la main, sous le pied ou dans l’oreille. Si on souffre du foie, on peut stimuler un point précis dans la main , sous le pied, dans l’oreille ou sur le visage! C’est magique et efficace. En tous cas il faut le tester, surtout le oint des oreilles pour savoir si c’est efficace pour toi.

  4. Marhthine

    Hi Hannah “, Dien’ Chan’” , je l’ai répété 3 fois et ça m’a fait éternuer 🙂 Pour l’avoir pratiquée , c’est une méthode bien agréable , et vérification faite , bien efficace 🙂
    Marhthine Articles récents..Voyage à travers la lumière et retourMy Profile

    1. adminhannah

      Hi Marhthine,
      Il fait suite à mon article sur “comment soigner un rhume” c’est peut être pour cela que tu as éternué…et franchement cela fait partie de notre automédication maintenant.
      PS :où sont stockés les émoticônes que tu utilises dans les commentaires?

      1. adminhannah

        La vie est joueuse, au moment où je t’ai écrit le PS, un émoticône est venu se loger à la place du O! je ne sais quand même pas comment j’ai réussi ce miracle!

        1. Marhthine

          Mdr! je les fais sur le clavier tout simplement avec les 2 points et la parenthèse . 🙂 ;( 🙂
          Marhthine Articles récents..A LA RECHERCHE DE LA VERITEMy Profile

          1. adminhannah

            Oui avec les deux oints et la parenthèse je connais mais peut -être que je dois télécharger des smileys si j’en veux des expressifs!

        2. Marhthine

          Je fais une tentative pour voir si les codes smileys au clavier fonctionnent 🙂
          🙂 sourire
          😮 surpris
          ;p clin d’oeil
          o:-) ange
          :[ triste

          si c’est raté , tant pis ! :[
          Marhthine Articles récents..Les phrases de sagesse AMOURMy Profile

          1. adminhannah

            Je vais poser la question a des copines qui ont un blog sur le web!

  5. zenie

    Bonjour Hannah, mon corps change de rythme. Comme je ne regarde plus la télé, le soir je me couche plus tôt et le matin je me réveille plus tôt, je sens que ce changement demande de l’énergie. Je penserai à me masser le visage car je baille souvent.

    zenie
    zenie Articles récents..Ecoutez votre ressentiMy Profile

    1. adminhannah

      Bonjour Zénie,
      C’est une technique qui peut se faire même au travail , car se toucher le visage avec un stylo passe inaperçu. Si c’est de la fatigue, il faudra plutôt remonter l’énergie et ça c’est le sujet de mon article suivant, j’ai participé à l’évènement de Yvon.

  6. Danièle de Forme et bien-être

    Bonjour,
    Les méthodes les plus douces sont toujours les meilleures. De plus elles ont fait leurs preuves. Merci pour ces explications, je ne mes sers pas assez de la réflexologie. Je pense revenir plus souvent sur ton blog pour en apprendre un peu plus.
    Bonne journée.
    Danièle
    Danièle de Forme et bien-être Articles récents..5 actions contre le stress, qui ont fait leurs preuvesMy Profile

    1. adminhannah

      Bonjour Danièle,
      C’est une réflexologie très facile d’accès et avec un peu d’habitude, on ne peut plus s’en passer. Les points sont facile à situer et l’effet immédiat.

  7. Jonathan

    Bonjour Hannah,

    Comme souvent, j’apprends de nouvelles choses dont je n’avais jamais entendu parlé en allant sur ton blog !
    Voila un nouvel exercice à essayer. Merci pour le partage de ton expérience 😉
    Jonathan Articles récents..Crossing the bridge (traverser le pont): Partie 1/2My Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Jonathan,
      Reviens nous dire si tu as des effets!

  8. Sinje

    Bonjour Hannah ,
    Je pratique te temps en temps le do-in où on ‘travaille’ aussi le visage.
    Ce que je trouve assez incroyable c’est comme tu le dis, qu’on trouve de manière instinctive des points nécessaires à masser, comme par exemple de part et d’autre du nez, au creux de l’oeil ou en pinçant le nez entre les narines !
    Encore une preuve comme quoi il faut apprendre à réécouter son corps et suivre son intuition !
    Bonne journée à toi
    Sinje
    Sinje Articles récents..Le principe de la boîte à idées : 5 astuces pour partager en familleMy Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Sinje,
      Oui le do-in est une excellente méthode. Ça marche aussi très bien sur les enfants.

    2. adminhannah

      Bonjour Sinje,
      J’ai rajouté une vidéo sur l’article si tu veux avoir une idée plus nette du Dien’ Chan’

  9. siwik

    bonjour HANNAH, c’est toujours avec un grand bonheur que j’ouvre vos mails car je trouve des merveilles, cette méthode est fabuleuse je l’ai testée tout de suite et les résultats n’ont pas tardés a se manifestés,merci ,je me sent dans une grande forme, je vous adore , a tres vite pour de nouveaux précieux conseils,

    1. adminhannah

      Merci Geneviève pour vos encouragements…

  10. Éric G. Delfosse

    Bon, maintenant que j’ai bien baillé en essayant cette technique, il ne me reste plus qu’à me “tirer les oreilles” pour me réveiller !
    Éric G. Delfosse Articles récents..Alors, ces ondes ?My Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Eric,
      J’ai une petite surprise pour toi, vu qu’il ne me restait que quelques heures pour participer à l’évènement de Yvon, je viens de publier un autre article sur lequel j’explique comment se remonter si on est trop relaxé!

  11. Sabrina

    Coucou Hannah,
    j’ai une contracture homoplate droite, très douloureuse ,( 3 sem) aurais tu un point du visage que je pourrai stimuler pour détendre le tout.
    J’ai aussi la panoplie du chimiste , mais c’est long … biz Sabrina

    1. adminhannah

      Coucou Sabrina,
      En Dien Chan, l’omoplate se trouve sur la ligne marquant la racine des cheveux . Devant le miroir, tu regardes où commence l’implantation de tes cheveux et tu remontes en appuyant jusque la moitié du front. Les points douloureux sont ceux à stimuler, il faut le faire des deux côtés. Tu fais aussi les points des sourcils en remontant les ailes du nez, là aussi tu devrais sentir des douleurs et insister. Tu le fais plusieurs fois par jour. Même si ça ne résout pas tout, c’est déjà ça, l’osthéo ne résout pas tout non plus. J’ai réussi à me remettre les cervicales en place avec ça donc tu as tout à gagner à essayer.

    2. adminhannah

      Coucou,
      Je suis allée te chercher l’info de l’épaule droite. Tu trouveras un utube sur mon article pour savoir où tu dois stimuler. Dans la suite de la vidéo, il reste à un centimètre du point mais c’est parce qu’il le chauffe! Tu sais que Diana, fait des moxa (chauffer les points) même si elle ne fait pas de dien’ Chan’ il y a des points de rencontre avec la médecine chinoise.

      1. Sabrina

        Super merci , je fais, te dis . A+

        1. Sabrina

          Hannah,Je n’ose encore y croire, mais je l’écris!
          L’épine dessous l’omoplate est instantanément partie, et les raideurs s’estompent significativement.
          Suis sèchée!
          Qui pratiquerai cette méthode dans un périmètre convenable?
          Encore merci . Biz sabrina

          1. adminhannah

            bonsoir Sabrina,
            Tu as Diana qui sait faire les moxa (à chaud comme sur la vidéo) sinon, tu le fais toi-même et ça fonctionne très bien!
            Après tu entretiens ton point régulièrement comme tu fais ta toilette le matin et la douleur ne revient plus.
            Maaagique, non?

      2. Marhthine

        Alors là , génial , moi aussi j’avais une espèce de sciatique épaule et coude , Diana m’avait donné des granules et j’étais un peu soulagée , mais une douleur diffuse subsistait . Je viens de faire le petit test de la vidéo , et j’ai utilisé un stick d’encens pour chauffer 🙂 Pour l’instant , la douleur a disparu 🙂 je vais voir si ça tient . Super , merci Hannah . Je vais essayer pour les genoux maintenant 🙂
        Marhthine Articles récents..Les phrases de sagesse AMOURMy Profile

        1. adminhannah

          Bonsoir Marhthine,
          Veux-tu que je te donnes les points pour les genoux?
          Pour ce que la douleur s’en aille vraiment il faut stimuler le point souvent avec un bout de stylo et chauffer de temps en temps.

          1. Marhthine

            Oui oui , donne , j’ai déjà les bras plein de ce que tu donnes , et j’en veux encore 🙂 L’épaule a toujours l’air de tenir et ça faisait bien 8 mois que je pleurais . Pour les genoux , même si c’est le point faible des capricornes , j’attends avec impatience ta solution . Merci Hannah 🙂
            Marhthine Articles récents..Les phrases de sagesse AMOURMy Profile

            1. adminhannah

              Ok je t’envoie ça ce soir.

              1. adminhannah

                Coucou
                Pour les points du genou, tu as le creux du menton, 2 points écartés de 3 cms.
                Ensuite à partir de la commissure des lèvres, tu balayes sur 3 cm en direction des oreilles
                2 points enfin , en alignement avec la racine des sourcils, au milieu exact du front.
                Si tu as du mal à visualiser je te fais un dessin.
                Dis moi si tu les trouves.

  12. sylviane

    Bonjour Hannah,

    Je ne connaissais pas du tout cette méthode est-ce qu’on peut la rapprocher de lEFT ? en tous les cas c’est vrai qu’il y a toujours des choses étonnantes et nouvelles sur ton blog

    Comme je suis très visuelle (comme beaucoup) je vais aller me renseigner sur Youtube et voir la démo.

    a bientôt
    sylviane Articles récents..5 chemins pour entrer dans la magie de l’intuitionMy Profile

    1. adminhannah

      Bonjour Sylviane,
      Il y a un lien avec l’EFT en ce qui concerne les méridiens. Suite à ton commentaire, j’ai rajouté un utube dans l’article pour montrer le spécialiste vietnamien qui dégage un problème d’épaule, sans les sous- titres mais on comprend très bien ce qui se passe!

  13. Sco!@routinecouple

    Bonjour Hannah,

    Je ne connaissais pas cette méthode.

    Je ne comprends pas s’il faut balayer le sourcil au complet (dans la vidéo, l’homme n’y touche pas, mais il semble passer au-dessus du sourcil au complet) ou se concentrer sur le coin.

    D’après tes explications, je comprenais que c’était sur un point précis qu’il fallait faire le mouvement. Y a-t-il un sens pour faire ce mouvement (gauche vers le droite ou l’inverse ou ça n’a pas d’importance?).

    Si j’arrive à bien comprendre, je pourrai le faire au travail. J’ai toujours un stylo à portée de main.

    Bonne journée!

    Sco! 🙂

    P.S. Je ne sais pas si tu as répondu à cette question à quelqu’un d’autre. Il y a beaucoup de commentaires.
    Sco!@routinecouple Articles récents..Est-ce que tu m’aimes?My Profile

    1. adminhannah

      Bonjour Sco!
      Dans la première partie de la vidéo, il a un petit stylet pour appuyer les points. On peut trouver aussi des points à balayer. Dans la deuxième partie, il utilise une sorte de moxa qui chauffe, c’est la raison pour laquelle il ne touche plus le point. Un stylo au boulot fera l’affaire!

  14. Alain@sophrologie

    En sophro j’utilise des gestes réflexes pour obtenir un état de détente profond et quasi instantané.
    Il semble qu’avec le Dien Chan le résultat soit le même. Est-ce que c’est le cas?
    Alain@sophrologie Articles récents..Je vous offre le plus grand secret des businessmen américains !My Profile

    1. adminhannah

      Effectivement les résultats au final sont les mêmes.
      Le processus est complètement différent.
      Le geste “signe-signal” en sophro est une programmation en relaxation profonde,
      qui associe un état d’être à un geste précis.
      Dans la vie courante, faire le geste permet d’obtenir instantanément l’état auquel il correspond.
      Avec l’habitude il se crée une “autoroute neuronale” et le fait de simplement penser à ce geste, induit l’état recherché.
      Avec le Dien Chan il est nécessaire à chaque fois de stimuler les points pour obtenir le résultat et l’effet est instantané là aussi.

      1. adminhannah

        Ceci dit, avec le point des oreilles, la relaxation est instantanée.

        1. adminhannah

          Je précise, le point du haut vers le bas!

  15. Christine

    Hello Hannah

    Sur tes conseils j’ai trouvé les points du genou que tu m’as montrés et je vais les utiliser pour me libérer complètement des dernières douleurs qu’il me reste suite à mon entorse !…
    Une nouvelle douleur s’est déclarée dans la nuque en haut à droite depuis hier… y a t-il des points spécifiques
    Un grand merci !
    Christine

    1. adminhannah

      Bonjour Christine et merci d’être passée sur mon blog. Pour la nuque et les cervicales en général, il faut partir de l’arête du net et remonter jusqu’à la naissance des cheveux. Masser surtout si il y a un point douloureux autour de cette zone et insister un peu tous les jours jusqu’au soulagement.

  16. burnand

    Bonjour Hannah,
    Tout ce que vous dites est super, je pratique aussi le dien chan et c’est magique ! c’est simple, rapide et efficace.
    Pour le TIPI, aussi, c’est top, car je pratique de la taothérapie qui est à peu près comme le TIPI, en lisant votre récit, je trouve identique avec le taothérapie, mais puis-je connaitre la méthode TIPI, comment vous le faites et vous travaillez comment…… si ce n’est pas indiscret, je souhaiterai, si possible, que vous me le montrez pour pouvoir aider les gens, vos livres aussi c’est intéressant… dommage que vous n’êtes pas sur Paris…
    au plaisir de vous lire
    cordialement
    elisabeth

    1. adminhannah

      Bonjour Elisabeth,
      Non je ne connais pas mais ça me paraît très compatible avec le Dien Chan
      Vous pouvez lire mon article explicatif sur Tipi, cela vous donnera une idée
      de ce qu’est Tipi.
      https://www.forme-sante-ideale.com/deprogrammer-phobie-methode-tipi/
      Quand il y a des salons à Paris genre Zen ou médecines douces, il y a
      toujours un représentant Tipi. Vous pouvez aller tester la technique.

  17. martine

    J’ai essayé les points pour me décontracter, mais je n’arrive pas à me détendre. C’est mon gros problème. Je suis stressée du matin au lever au soir où je me couche. J’aimerais tant y arriver

    1. Hannah

      Bonsoir Martine, Le point le plus important c’est celui qui descend
      devant l’oreille, de haut en bas avec le bout rond du stylo.
      Cela crée une détente physique mais vous avez peut-être besoin
      de travailler à votre détente psychique.
      Allez sur mon article sur le training autogène et testez la
      relaxation:
      https://www.forme-sante-ideale.com/exercice-de-relaxation-training-autogene-de-schultz/

Les commentaires sont désactivés.

Partagez
Tweetez
+1