«

»

Août 26

Regler un probleme de vue en prenant son pied c’est possible?

Du nouveau sur un problème de vue


A la lecture de mon article sur le yoga des yeux, certains lecteurs m’ont fait remarquer que c’était très enrichissant mais qu’ils disposaient de peu de temps dans la journée pour faire des exercices du yoga des yeux.


N’ayant pas réellement de problème de vue, ils voulaient bien agir par prévention mais en deux temps trois mouvements.


Je vais donc vous proposer aujourd’hui, deux micro-techniques efficaces que vous pourrez facilement incorporer à vos gestes quotidiens.


Pourquoi s’intéresser à un problème de vue ?


  • Parce que de nombreuses personnes avec des troubles de la vue pensent que leur problème est irrémédiable.


  • Parce qu’après 45 ans, on développe vite la croyance qu’il va falloir porter des lunettes alors qu’on peut retarder, voire éviter d’en porter.


  • Parce que les yeux ne sont pas que des organes, ils sont aussi une « fenêtre de l’âme » et participent à la vision intérieure.


  • Parce que le fait qu’avoir une bonne vue et voir clair dans sa vie sont interconnectés.


Problème de vue: avez-vous un œil défaillant ?


Tout d’abord, l’œil droit et l’œil gauche ont des significations différentes :


L’œil droit regarde les visages dits « amis », c’est l’œil affectif lié à la famille, aux enfants, au sentiment d’appartenance : c’est à moi .


D’un autre côté, pour un droitier, l’œil gauche est relié au mouvement et par analogie aux « ennemis ». Il voit loin pour pouvoir se défendre et apercevoir le danger.

Pour un gaucher, c’est l’inverse.


Décodage d’un problème de vue


Je vous rappelle la signification (selon Christian Flèche) de quelques troubles de la vision en décodage biologique afin de trouver des pistes pour désamorcer le « conflit » et retrouver une vue saine :


  • Myopie : le danger est proche, j’ai intérêt à surveiller mes proches.


  • Hypermétropie: je guette, le danger vient de loin, il me faut du temps pour me mettre à l’abri.


  • Presbytie : Le danger est loin, peur de ce qui va m’arriver. Pas de mise au point pour un projet présent.


  • Strabisme : voir quel œil est touché : un œil s’écarte car quelque chose ne doit pas être vu.


  • Cataracte : je ne veux pas voir ce que je vois : dans le monde ou la vieillesse que je vois dans mon miroir.


  • Décollement de rétine : Réaction à une image visuelle de stress. Pour un enfant fascination par quelque chose d’horrible sous ses yeux.


  • Daltonisme : ne jamais voir la couleur qui correspond à un stress, souvent lié à plusieurs générations.


  • Astigmatisme : je refuse la réalité telle qu’elle st, je veux la déformer, comme dans le cas de l’idéalisation d’un parent.


  • Glaucome : par l’effet loupe, je veux atteindre un but rapidement, rapprocher les choses car toujours en retard sur la réussite. Je pense qu’avec un pas de plus je serais en sécurité, comme si j’ avais raté un truc de peu.


  • Orgelet : conflit de séparation et de souillure par quelque chose qu’on a regardé et où on s’est senti sali. Peut être un conflit ancestral.


  • Conjonctivite : conflit de séparation. Je ne supporte pas ce que je vois, j’ai peur d’être séparé.


Dans tous les cas, pour désamorcer le conflit (qui date de l’apparition du trouble de la vue, même si cela remonte à l’enfance), il est important de sentir ce que vous fait ce que vous voyez.


Plutôt que de  laisser seuls les yeux absorber la situation difficile, il est indispensable d’accepter de la sentir..


Une vision saine inclut de prendre aussi le problème de vue sous un angle nouveau: comment allez-vous décidez de regarder ce qui vous arrive?


Comment voir vos propres mémoires derrière une réalité qui semble extérieure à vous : ça a l’air de venir de l’extérieur et de créer du stress en vous, mais n’est ce pas la mise en scène d’un de vos schémas ?


Où est le stress qui crée le problème de vue?


Un problème de vue est l’expression d’un stress dans votre vie, même si ce stress est inconscient.


Si vous êtes toujours myope trente ans plus tard, c’est que le stress qui a généré la myopie est toujours actif.

 

Pour comprendre le lien entre le stress et la vision, faites l’expérience de vous regarder dans un miroir. Vous ne vous voyez pas tel que vous êtes, vous voyez l’image de ce que vous pensez être ou de ce que les autres ont pensé de vous.


Vous trouverez une illustration de ce phénomène dans le film « Que sait-on de la réalité? » dont j’ai parlé dans un article précédent.


Si vous êtes dans une disposition aimante, vous allez vous voir beau ou belle. Si vous êtes dans une attitude de critique, vous allez vous trouver tous les défauts de la terre.


Ne vous leurrez pas, il en est de même avec les autres. Vous les regardez au travers de votre filtre et de l’image que vous avez d’eux.


Pourtant, indépendamment de ce que vous voulez voir, la réalité s’impose à vous.


Elle rentre en conflit avec l’idée que vous vous faites de la situation ou avec ce que vous aimeriez voir à la place.


C’est principalement ce qui déclenche les pathologies de la vision, même si le problème paraît uniquement physiologique.


En écrivant l’article, je me suis souvenue que nous avons récupéré notre chienne barzoï (hébergée pendant notre stage chez son ancien éleveur) avec une conjonctivite. (La voici quelques mois après sa photo de bébé dans le blog).




Je n’avais pas mesuré à quel point elle avait pu vivre difficilement la séparation d’avec nous.


Mais si j’en crois ce que j’ai écrit dans mon article sur les chiens chats et chevaux, il est possible que ce soit nous qui ayons eu du mal à nous séparer d’elle…


Entre nous et nous-mêmes, nous et les situations, entre les autres et nous-mêmes viennent s’immiscer nos identifications.


Ce que nous croyons, ce que nous pensons, ce que nous jugeons ainsi que toutes les expériences de notre passé non résolu, doublées de celles du passé de l’autre modifient notre vision de la réalité.


Voir clair n’est pas aussi simple qu’il y paraît !


Quelques remèdes préventifs efficaces pour un problème de vue:


Vous pouvez ajouter à votre alimentation si ce n’est déjà fait:

  • Les fruits pour les vitamines(agrumes)
  • les légumes pour les oligoéléments (betteraves, épinards)
  • les noix et les amandes
  • les poissons gras pour le rapport des omégas
  • les patates douces (je vous fais grâce de la blague à propos des carottes bonnes pour la vue…même si c’est une réalité !)



Les remèdes thérapeutiques à pratiquer au quotidien :


Le corps humain a la particularité d’être holistique c’est à dire qu’on retrouve la totalité du corps humain miniaturisée dans certaines parties du corps.


C’est sur cette théorie que sont basées les réflexologies. C’est le cas pour le visage, l’oreille, la plante des mains et des pieds.


Saviez-vous qu’il existe aussi une réflexologie du nez où chaque point est stimulé par un stylet à l’intérieur du nez ? OK, je vois votre mimique, ce n’est pas cette réflexologie que j’allais vous exposer !


Puisque vous prenez soin de votre peau et de vos cheveux, je vais vous proposer de rajouter un petit rituel pour la santé de vos yeux et pour améliorer la vue.


Ce petit engagement que vous allez faire envers vos yeux va générer une énergie de soin.


Au niveau vibratoire, nous n’allez plus passer votre temps à râler parce que vous cherchez vos lunettes ou contre la vieillesse et l’impuissance de la dégénérescence parce que vous n’y voyez plus.(Toute ressemblance avec une personne…)


Vous allez reprendre le pouvoir et rendre à votre corps sa capacité à s’auto-guérir plutôt que de lui imposer des prothèses.


Savez-vous que les cellules de l’œil se régénèrent en moins d’une semaine ? Vous avez la possibilité d’une semaine sur l’autre de modifier les informations qui se transmettent au niveau des cellules de vos yeux.


La réflexologie pour un problème de vue


“La réflexologie est une méthode de soin et de thérapie complémentaire qui agit, par la pression des doigts sur des points particuliers. Ces pressions produisent une action à distance sur un organe ou certains systèmes du corps humain”.


Par la pression vous transmettez une information à votre organisme qui harmonise le flux énergétique. La réflexologie assure une réelle source de mieux-être et amène un état de profonde relaxation.


Les zones que vous allez activer sont dites « zones réflexes » et sont stimulées par les doigts ou un stylet.


Reflexologie faciale Dien’ Chan’


J’ai déjà longuement parlé de cette merveilleuse technique. Au niveau des yeux, sachez que rien que masser le tour des orbites peut améliorer instantanément votre vision.


Pour une pratique plus régulière et préventive, faites cet exercice chaque fois que vous vous occupez de votre visage (ou de votre rasage) devant le miroir.

 

Appuyez fermement sur la ligne des sourcils pendant quelques secondes en partant du point le plus proche de la racine du nez. Parfois rien que ce geste peut suffire à réduire une fatigue oculaire.(voir photo ci-dessus)

 

Réflexologie plantaire pour un problème de vue


Je vous avait dit que vous alliez prendre votre pied!


Attrapez votre pied dans vos mains surtout si vous avez la chance d’être encore sur la plage, vous êtes déjà en position.


Si c’est au travail, soyez discret sous le bureau pendant que personne ne vous regarde.


Voici comment vous allez pouvoir améliorer la vue en stimulant le point réflexe responsable du centre de la vision.


Du point de vue pratique : le masseur c’est vous, le moment c’est n’importe quand, la durée c’est quelques secondes et le lieu c’est là où vous travaillez ou là où vous bronzez !


1.. Masser le sommet de chaque orteil


Tenez le pied avec une main, et massez avec l’autre main. Massez doucement la « tête » de chacun de vos dix orteils. Massez en pressant la chair avec l’extrémité du pouce (ou un autre doigt).

Prenez un peu de temps pour détendre ainsi vos orteils.

 


2. Masser les deux orteils du centre des yeux


Le point des yeux en réflexologie plantaire se trouve en bas entre le 2ème et le 3ème orteil en partant du gros orteil. (voir dessin ci-dessous)


Prenez le deuxième orteil à partir du pouce entre deux ou trois doigts de l’autre main et massez-le sur toute sa longueur en le tournant de gauche à droite entre vos doigts par de petites rotations.


Augmentez tranquillement la pression. Secouez ensuite doucement l’orteil et tirez délicatement dessus. Vous terminez en pressant fermement pendant quelques secondes.

Faites ainsi pour le troisième orteil.


Après cet auto-massage du premier pied, observez la sensation globale de votre être. Observez vos sensations, votre respiration et la circulation de l’énergie dans votre corps.


3. Masser le centre des yeux (sous la voute plantaire)


Vous partez de la phalange et vous descendez jusqu’à la jointure entre les orteils et la courbure du pied.


Avec ce point vous pouvez soulager la fatigue et la sécheresse oculaire ainsi que l’acuité visuelle. Recommencez avec l’autre pied. Quelques secondes par jour et c’est terminé!


Si c’est trop compliqué, faites-le vous faire!



Quelques secondes les sourcils au bord du globe oculaire et quelques secondes le point sous le 2ème et 3ème orteil, rien qui puisse vous retarder!

Vous trouverez ici d’autres articles traitant de l’amélioration de la vue:

Myopie et presbytie sont-elles psychosomatiques ?

La fatigue du webmaster, connais pas!

Dix astuces du yoga des yeux pour ameliorer la vue


Connaissez-vous ces points ? En connaissez-vous d’autres rapides et faciles à exécuter ?

Etes-vous prêt(e) à les tester ?


Share This Post

44 pings

    Les commentaires sont désactivés.