«

»

mar 02

Et s’il ne restait qu’un voeu dans ma lampe?

A quoi ça sert de faire une liste de vie?


D’aussi loin que je me souvienne, mon objectif de vie a toujours été une quête effrénée de vérité, de sens de la vie, et de lumière.C’était le numéro un sur la liste de vie

J’ai cherché du côté des maîtres, et de toutes les techniques possibles de thérapie pour un mieux-être dans un travail intérieur.les moyens pour y parvenir étaient en second sur ma liste de vie


Je voulais faire un métier dans la relation d’aide mais j’étais condamnée à le vivre en amont de mon métier d’enseignante.


Dernièrement, j’ai commencé à refaire une liste de vie pour faire avancer le « chimilimili »,


Alors quand Julien a proposé de faire une liste de vie en notant les souhaits à réaliser, j’ai décidé de ré-évaluer où j’en étais des réalisations de mon magicien.


Cet article a été écrit dans le cadre de la croisée des blogs, organisée en mars sur le blog de Julien, sur le thème «que souhaitez-vous réaliser avant de mourir»


Ma première liste de vie

 


Il y a des tas de choses que j’ai faites dans ma liste de vie et qui n’étaient certainement pas des must personnels mais des désirs induits par mon éducation et mes conditionnements.




Cela me permettait de voyager et de m’intéresser à tout ce qui touchait à ma quête.


J’avais de longues vacances (c’est bien connu que les enseignants sont de grands fainéants !) Faire et encore faire, apprendre, toujours apprendre.


La liste de vie et la loi d’attraction

 


Ces dernières années j’ai commencé à vouloir m’installer dans ma vie.


Je me suis dit que j’étais incarnée dans la matière et que ça valait peut être la peine de conjuguer un peu le verbe « avoir ».


J’ai découvert la loi implacable de l’attraction et j’ai sorti ma baguette magique.


Tout ce que j’ai voulu sur ma liste de vie, je l’ai eu. A partir du moment où le désir est né, j’ai mis en place tout ce qu’il fallait au niveau de l’intention, du désir pour que cela arrive et j’ai travaillé dur à éliminer les obstacles.


La seule chose qui m’importait, c’était de savoir ce que je voulais et pour/quoi je le voulais .


Je ne me suis jamais demandé si mes désirs étaient réalistes, cela dépend tellement des conditionnements de chacun.


Chaque fois qu’un record du monde est dépassé, il devient réalisable pour le reste de l’humanité.


Voilà à quoi se résumait ma liste de vie:

  • Me marier

  • Ne pas avoir d’enfants

  • Quitter la sécurité de l’éducation nationale

  • Être en paix avec mon arbre généalogique

  • Trouver ma mission de vie

 

J’ai écrit « me marier » sur ma liste de vie car bien que ce ne soit pas formulé, c’est un Interdit familial pour les filles de ma famille.


J’ai décidé de prendre ce que je pensais être « le plus gros risque de ma vie. ». Investir dans un lien sans craindre qu’il ne lâche…ou que je le lâche !


Bref, dans l’amour, pas dans la peur. Nous y avons passé de longues heures pour un résultat qui nous ravît.


Pour ce qui est des enfants sur ma liste de vie, il vaut mieux que je dise: faire la paix avec ne pas en avoir. J’ai fini par accepter de retraverser ma petite enfance par le travail intérieur plutôt que par la projection dans un humain tangible qu’est un enfant.


Malgré tout, j’ai passé ma vie avec eux et appris tout ce qu’ils avaient à m’enseigner puisque c’était mon métier.


J’ai donc rendu mon tablier à L’Éducation Nationale et rayé ce métier de ma liste de vie ,une fois que j’ai eu compris tout ce que j’avais à y a faire et surtout les mauvaises raisons qui m’avaient fait y entrer ! Quitter cette sécurité était encore un grand risque à prendre pour moi.


La bonne nouvelle, c’est que désormais, je pouvais partir n’importe quand en vacances ! Jusque là, j’étais limitée à juillet/août !


C’est ainsi que j’ai pu réaliser mon souhait suivant sur ma liste de vie : partir au Népal, rencontrer les plus hautes montagnes du monde et faire un long trekking autour des Annapurnas.


Après avoir longuement œuvré sur mon arbre, les récurrences, les brouilles et l’abandon, j’ai réuni ma famille pour mes 50 ans.


J’ai choisi alors de m’intéresser aux ressources qu’elle pouvait apporter plutôt qu’aux ennuis. C’était enfin la paix.


Une fois tout cela accompli, j’ai pu me consacrer entièrement à ma mission : apporter ma contribution aux autres en enseignant ce que j’avais expérimenté sur moi et retenu de la vie.Je ne l’avais pas écrit sur ma liste de vie car je le vivais déjà.


Aider chacun à déblayer ses obstacles pour trouver sa mission et bien souvent, sa réorientation professionnelle particulièrement si elle se situe dans la relation d’aide.


Si ce n’est pas l’heure de mourir, que reste t-il aujourd’hui de ma liste de vie ?

 


J’ai décidé de m’intéresser aux projets que j’ai jusque là mis sur pause sur ma liste de vie. Je n’ai pas l’impression d’avoir procrastiné. C’est juste que ce n’était pas le moment.


Si c’est encore sur ma liste de vie à la moitié de ma vie, c’est bien que le chemin habituel « intention, émotion, sentiment d’accomplissement et lâcher prise » n’a pas fonctionné. Il va falloir s’y prendre autrement !


Je sais aussi que ce qui fait le plus peur ou qui présente le plus d’obstacles est souvent ce qui amène le plus de satisfaction une fois surmonté. Pour moi, c’est d’abord:

 

 

Aller au Tibet

 

 

 

J’y pense depuis que j’ai 20 ans. Je ne savais pas ce qu’était une liste de vie quand j’ai nourri en moi ce projet. J’ai été passionnée par les aventures d’Alexandra David-Neel, la première française à franchir déguisée les frontières du royaume interdit.


Je suivais ses avancées sur les cartes de l’Himalaya et je me prenais pour elle sur les chemins du Haut Atlas.

 

Plus tard, je suis allée chercher les maîtres tibétains au Ladakh pour m’apercevoir qu’ils étaient aussi en France. (Un autre thème de ma liste de vie)


J’ai renoué avec leurs longues pratiques comme si je les connaissais déjà par cœur mais quand j’ai voulu y aller, les frontières du Tibet ont fermé.


Je sens bien que j’ai approché le Tibet par toutes les portes disponibles et que l’heure est venue de poser la pièce finale du puzzle en entrant par les portes de Lhassa et en faisant le pèlerinage du Mont sacré Kailash.




Faire le tour du Mont Kailash, le prochain voyage sur ma liste de vie

 

 


Cette montagne n’a jamais été gravie. Elle est considéré comme la maison de Shiva et des Dieux en général, le centre de l’univers pour les religions d’Asie.


Son sommet est un dôme issu de nulle part tant l’environnement de ce haut plateau à plus de 4500 m est plat !


De cette région partent les 4 grands fleuves d’Asie:

 

  • le Brahmapoutre dont la source est à l’Est et qui sort de la « bouche d’un cheval ».
  • Le Sutlej prend sa source à l’ouest et sort de la « bouche d’un éléphant ».
  • L’Indus , au nord sort de la « bouche d’un lion ».
  • Le Karnali, au sud sort du « bec d’un paon ».


Ce sont les 4 animaux totems du bouddhisme.

Ce site sacré est entouré de 2 lacs, le Manasarovar et le Rakastal.


Le premier est rond , il rappelle le soleil et la force lumineuse, c’est le lac de l’illumination. Le second en croissant de lune symbolise les forces cachées de la nuit, le lac des démons.


On comprend mieux en quoi le pèlerinage est un vrai voyage intérieur.


On retrouve une schématisation de ces lacs sur le symbole ohm, le son de l’unité, ainsi qu’un plan de cette région sacrée des lacs dans les 4 directions sur la svastika . Ici les deux représentations sont unifiées.



Ça c’est pour cet été, si tous les obstacles ont été déblayés . Nous y emmènerons un petit groupe comme au Népal. Mais il y a encore du « faire » la-dedans.

 

Et si je veux être totalement honnête, la seule chose que j’aimerais avoir accompli avant de mourir c’est l’éveil, rien de moins que ça!

Oserais-je mettre l’Eveil sur ma liste de vie?

 

 

 

 

  • Éveil à la multi-dimensionnalité de mon être. Je suis persuadée que nous avons accès la nuit et lors de méditations à d’autres espaces de conscience et à d’autres dimensions.
  • Éveil à l’Amour et la profondeur du cœur. À vibrer d’une capacité aimante avec ou sans objet (ou personne) à aimer. Aimer ce qui est. Quel que soit ce qui est.
  • Éveil à la joie. La joie intérieure et véritable qui ne naît pas d’une situation. La joie et la satisfaction du bonheur d’être.

 

 

 

Je ne suis pas très exigeante finalement, je n’ai qu’un seul désir ardent, liste de vie ou pas!



Ma mission, je l’ai, je l’exerce, je m’en nourris , je la vis pour moi-même et pour les autres. Elle me fait me lever avec enthousiasme. Elle est vivante.


Je n’ai pas l’impression de travailler, je me laisse être en mobilisant mes savoirs à transmettre et en faisant la place à mon intuition.

Mais je veux plus !


Ce qui m’attend sur ma life list, c’est l’état dans lequel je veux passer le reste de ma vie et l’état dans lequel je veux continuer d’accomplir cette mission.

 


 



Et j’ai une piste…ce n’est pas quelque chose à obtenir mais plutôt à libérer ce qui m’en sépare encore.


S’il y avait un mode d’emploi en 12 points, j’y serais déjà !

 

Et vous, si vous n’aviez qu’un seul désir sur votre liste de vie ?… n’hésitez pas à commenter


 

 


55 comments

  1. zenie

    Bonjour Hannanh, j’aime bien te lire ! La multidimensionnalité de l’être m’intéresse aussi, tout comme toi, je pense que la nuit, il se passe des choses assez intéressantes !

    à bientôt !

    zenie
    zenie Articles récents..Si j’étais un traitement, je serais…My Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Zénie,
      J’ai vu que tu étais la première à participer à cette croisée des blogs. Avec le blog les nuits sont un peu raccourcies en ce moment!

  2. Elisabeth

    Hannah

    Ayant eu la chance de découvrir la sophrologie
    il y a quelques années déjà, et surtout de pratiquer,
    ton texte, ta façon d’être et ton état d’esprit me « parlent ».

    Mais je me demande comment peut réagir à ton article
    quelqu’un qui n’a pas la moindre idée de ce
    qu’est par exemple la sophrologie.

    En ce qui me concerne, à titre de témoignage,
    pendant la période où je pratiquais intensément,
    j’ai bénéficié d’un très grand bien-être,
    je dirais même d’un immense bien-être.

    Accessoirement aussi, j’ai ainsi pu me débarrasser
    d’une légère boulimie.

    A mon immense regret, je ne pratique plus que très peu,
    me consacrant au travers de mon blog, à ma passion depuis
    près de 35 ans : tout ce qui touche à la santé,
    aux moyens naturels de la préserver,
    aux médecines douces et alternatives.

    Ce qui me vaut d’ailleurs une santé enviable
    et aux dires d’autrui, il semblerait que je ne
    fasse pas mon âge !

    En attendant d’être à la retraite,
    sophrologie ou blog, il fallait choisir !
    Elisabeth Articles récents..Maladie de Lyme ? Ils préfèrent vous laisser « crever » pour pouvoir se remplir les poches ! Un nouveau scandale ?My Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Elisabeth,
      Cet article n’est pas tout à fait de la même trempe que mes articles hanituels, il a été écrit pour un festival de blogs du site développement personnel.org. Il est question d’être un peu plus personnelle et de répondre à une question intimiste qu’est la « life list ».
      Je ne savais pas que tu avais fait de la sophro. L’enseigner prend du temps mais la pratiquer peut prendre quelques minutes seulement. Si tu veux refaire quelques exercices ponctuels, tu peux aller voir sur le blog d’Alain mon mari que j’ai mis dans ma blog roll, son site est spécialisé sophrologie.

  3. Alain@sophrologie

    La répression chinoise actuelle m’inquiète.
    Mais d’ici le mois d’août ça devrait se calmer.
    De toute façon il est important d’y aller.
    Pour nous pour tout ce que tu dis que nous allons y trouver et y vivre. Le tour de ce temple naturel n’est pas du simple tourisme et les conditions matérielles restent précaires, bien que pas plus difficiles que lors de notre tour des Annapurnas de novembre dernier.
    Pour les Tibétains surtout car ils ont besoin d’un regard témoin de ce que les chinois leur font vivre.
    Je suis impatient de fouler le sol de ce pays mythique.
    Alain@sophrologie Articles récents..Tag Awards, Je viens d’être tagué, et c’est à mon tour !My Profile

    1. adminhannah

      Si les obstacles se mettent en travers c’est qu’il y a encore des zones d’ombre à éclaircir. D’ici le mois d’août, ça devrait être en place avec le démarrage fulgurant de l’année 2012!

      1. Marhthine

        Bonjour Hannah
        Je viens de découvrir un article qui t ‘intéressera probablement , mais je ne savais pas où le placer dans ton blog , sauf peut-être ici où tu parles de la fulgurance de l’année 2012 . Il s’agit de la thèse du biophysicien Dr Dieter Broers qui est assez époustoufflante. 2012 ? il va y avoir un saut de conscience, quasiment de l’état d’homme à celui de surhomme. Il met notre ressenti et nos agissements en relation avec l’activité solaire – et il prédit pour l’humanité un saut quantique élémentaire de la conscience. Il montre qu’Il existe des relations avérées entre l’intensité et les variations du champ magnétique terrestre d’une part et les états d’humeur et de conscience de l’homme. C’est ici :

        http://www.khatloona.org/infos/1756-fr-Un-biophysicien-pr%C3%A9dit-pour-l%E2%80%99humanit%C3%A9-un-saut-quantique-de-la-conscience%E2%80%A6.html

        Te souhaitant un joyeux retour dans la fraîcheur alpestre de Gap :) Love
        Marhthine Articles récents..Le pouvoir de la suggestion ou comment notre cerveau ……My Profile

        1. adminhannah

          Bonjour marhthine,
          Je vais aller voir ton lien.
          2012 est effectivement annonce depuis très longtemps comme un éveil collectif possible des humains. Le saut quantique a commence et les thérapies quantiques se multiplient.

  4. Nathalie

    Aaaah, je retrouve ta ferveur, chère Hannah.
    Cela fait un bien fou ! :-)
    Très très bel article. Merci.
    Si je n’avais qu’un seul désir… C’est de marcher ma vie en goûtant chaque pas, dans une présence alerte et paisible. C’est de regarder, sentir, toucher et entendre dans chacune de mes cellules la « palpitance » de la vie.
    Ô comme les mots sont insuffisants pour transmettre ce que je sens.
    Je vous souhaite d’ouvrir un clair chemin qui vous mènera jusqu’au temple.
    Nathalie Articles récents..Découvrez cette puissante application iPadMy Profile

    1. adminhannah

      Bonjour Nathalie,
      Je vois que nous sommes branchés sur le même désir avec des mots différents.
      L’été 2012 va être un grand moment, ça a déjà commencé pour nous et pour toi aussi j’imagine!

  5. domi

    un dernier désir avant de mourir ? l’éveil !!! mais il y a un hic, s’éveiller c’est mourir à soi-même, c’est sortir du rêve, c’est quitter définitivement l’axe du désir pour rentrer dans celui du vivant, là où il n’y a plus de « moi je » ni plus aucun manque à combler !! alors désirer s’éveiller, c’est maintenir la dualité tout en espérant l’unité, oups, il y a un problème !! en fait, s’éveiller est un long renoncement où l’on va de perte en perte, jusqu’à ce que l’on ait abandonné tout désir et accepté que l’éveil n’est pas un but car il ne dépend pas de nous, il arrive ou pas et il est entre les mains de l’Esprit ! mais l’espérer est important, il ne faut pas oublier à quoi on s’attaque là, une mort pure et simple de l’égo ! que reste t il aprés ? un corps, un coeur, une présence, mais plus personne pour faire un commentaire sur ce « résultat » qui n’en est pas un puisqu’il n’est que le début de la vie, avant c’était de l’existentiel, de la survie, un égo qui tentait de combler et de se rassurer !! s’éveiller, oui, mais sans le vouloir, 15 à 20 ans de travail, seul face à soi-même, en retraite ou parmi les autres, ça reste rare sur terre, beaucoup de désirant et trés peu d’élus !! mais les temps changent, alors …bon courage et grande détermination, ne plus avoir peur d’avoir peur !! moi, j’y suis sur ce chemin fait de nuit plus que de lumière, depuis plus de 16 ans, ça se rapproche, et s’éloigne d’autant à chaque fois que je veux, à chaque fois que je m’impatiente ! le temps change en chemin et les repères aussi, la peur est constante, celle du mental qui ne veut pas mourir ! mais tout cela n’est rien, une vacuité en devenir, la vie aime la vie ! rien d’autre à dire là-dessus ! silence et espérance, lien en ce qui est, au-delà de ce que la tête imagine ! la paix dans un sourie immense, un souffle léger et un don en marche ! avec toi, hannah, te souhaite d’aller vers cela, à ta façon ! bises du coeur . domi .

    1. adminhannah

      Bonjour Domi et merci de ton témoignage.
      Je suis tout à fait d’accord, il n’y a aucune garantie avec l’éveil et surtout pas de chemin direct.
      Je ne me concentre pas sur le mot mais il fallait bien l’écrire mais c’est surtout l’état d’éveil
      qui m’interpelle. Et le chemin pour le moment pour moi, c’est cultiver l’état dans la limite de mes
      possibilités mais en espérant bien dépasser tous mes conditionnements.

      1. Marhthine

        Bonsoir Hannah :)

        L’éveil pourrait être peut-être la pleine conscience que la cause de notre incarnation c’est l’Amour .
        Et si dans ma lampe il ne me restait qu’un désir , ce pourrait bien être celui-ci :

        http://www.youtube.com/watch?v=uRhmdg_2nJU

        Passer de la femme de désir à la femme de lumière et que chacun de mes frères puisse rencontrer en moi la tendresse de Dieu .

        Martine
        http://partages.discutforum.com/

        1. adminhannah

          Bonsoir martine,
          Femme de lumiere, quelle magnifique conception, je crois que ça m’irait aussi comme seul désir!

    2. Jonathan

      Bonjour Domi,

      Votre commentaire a retenu toute mon attention. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut lire le témoignage d’une personne sur le chemin de l’éveil. Je reprends ce passage que j’aimerais commenter :

       » s’éveiller, oui, mais sans le vouloir, 15 à 20 ans de travail, seul face à soi-même, en retraite ou parmi les autres, ça reste rare sur terre, beaucoup de désirant et très peu d’élus ! mais les temps changent, alors …bon courage et grande détermination, ne plus avoir peur d’avoir peur !! moi, j’y suis sur ce chemin fait de nuit plus que de lumière, depuis plus de 16 ans, ça se rapproche, et s’éloigne d’autant à chaque fois que je veux, à chaque fois que je m’impatiente ! le temps change en chemin et les repères aussi, la peur est constante, celle du mental qui ne veut pas mourir ! mais tout cela n’est rien, une vacuité en devenir, la vie aime la vie !  »

      En vous lisant, le message que vous envoyez au monde et à vous-même : L’éveil sera dur, sera un long travail. Et bien que va-t-il se passer ?

      « Notre vie est le reflet de nos propres pensées » Buddha

      Je ne cherche nullement à vous embêter ou à prouver quoi que ce soit. C’est ce que votre message a évoqué à mon esprit en état de paix, puis mon intuition m’amène à croire que ce serait utile de vous le transmettre.

      J’ai rencontré un médecin Indonésien, très radieux, très heureux dans tous les aspects de sa vie. Il ne médite pas, il ne combat pas contre un égo, il vit simplement en harmonie avec ce qu’il est profondément.

      1. adminhannah

        Merci Jonathan de relancer le débat,
        Il y a une carte du tarot d’Osho qui parle d’un ascète qui demande à Narada en route vers Dieu de lui poser la question de quand il sera délivré. Il vit à côté d’un jeune homme qui joue d’un instrument et danse. Narada revient trois jours plus tard et dit à l’ ascète, il te reste trois vies.L’ascète jette son chapelet de colère et trouve cela injuste après tous les sacrifices qu’il a faits. Il annonce aussi au jeune qui n’avait rien demandé que Dieu a répondu qu’il aurait encore autant de vies que le nombre de feuilles à l’arbre sous lequel il danse. Le jeune homme se dit que parmi les millions d’arbres sur terre, c’est déjà pas mal d’accompli jusqu’à présent et il se remet à danser. il dit à Narada de remercier Dieu la prochaine fois qu’il le verra. Il s’éveille sur alors sur le champs.
        Tout ça pour dire que chacun suit sa voie mais l’éveil peut aussi venir d’une vie heureuse.

        1. Jonathan

          Merci pour cette belle histoire ;)
          Jonathan Articles récents..Connaissez-vous le pouvoir de l’inconscient?My Profile

          1. adminhannah

            Le tarot d’Osho en regorge dans un mélange de bouddhisme et d’hindouisme.

  6. Sco!

    Allô Hannah,

    Je ne t’apprendrai rien en te disant que ce que l’on cherche est à l’intérieur de soi. Ce n’est pas un hasard que je tombe sur cet article aujourd’hui. C’est ce que je me dis beaucoup plus souvent de ces temps-ci. Quand quelque chose ne va pas comme je le voudrais, je me dis que le problème est à l’intérieur de moi, nulle part ailleurs, peu importe le problème. Peu importe ce que j’observe autour de moi, j’en prends l’entière responsabilité.

    La compassion et l’éveil dont tu parles n’est ni chez les maîtres, ni sur un mont sacré quel qu’il soit. au sommet d’une quelconque terre ou pays. Il est à l’intérieur de chacun de nous. C’est le plus grand voyage et le plus sacré de tous. Le plus près et le plus profond.

    Je te souhaite de réaliser tout ce que tu as mis sur tes listes au loin ou à l’intérieur de toi!

    Namasté!

    Sco! :)
    P.S. Je me suis inscrite dernièrement sur un site internet qui prône la compassion (sans maître ni gourou).
    Sco! Articles récents..Cinq façons de manquer de savoir-vivre en coupleMy Profile

    1. adminhannah

      Bonjour Sco!
      Merci pour ton commentaire. J’en suis là au niveau du voyage intérieur, maintenant c’est tout dedans!
      Je suppose que tu vas nous faire une liste aussi pour la croisée des blogs!

  7. BELLE

    Hello Hannah,

    Du coup ma liste est prête, dans un peu plus de faire, et sans doute un peu plus de liberté.

    Le tibet me parle bcp, aussi cette année le plus gros challenge sera le passeport.

    2012 dépote, et finalement tout est vraiment possible.

    Il reste à surfer sur le désir.

    Bise

    delphine

    1. adminhannah

      Bonjour Delphine,
      Bon, pour le passeport, il va falloir s’y mettre maintenant Delphine, le Tibet c’est août !

  8. katia

    Oui, il s’agit de focusser. Trouver le dénominateur commun des éléments de la liste.
    bises
    Katia

    1. adminhannah

      Bonjour sister et ravie de te trouver sur mon blog.Alors, as tu trouvé un dénominateur commun à ta liste?

      1. katia

        oui! c’est l’amour. Ouvrir mon coeur!

        1. adminhannah

          Je crois que c’est une autre façon de parler de l’éveil. Eric Baret, grand spécialiste du tantrisme shivaite du Cachemire a écrit un livre extra qui s’intituler « le seul désir »…

    2. adminhannah

      Au fait, veux tu savoir comment installer un avatar (photo miniature) pour apparaitre en photo dans les commentaires.

      1. katia

        oui, je veux bien

        1. adminhannah

          Bonjour Katia. Un petit bonjour de Koh Samui… Il faut s’enregistrer sur le site de gravatar. Avec une photo numérique sous la main. Si tu ne trouves pas , dis le moi je ferai une recherche si je trouve du réseau sur la plage!

  9. Jean

    Bonjour Hannah,
    Ca m’est très agréable de te lire, ça m’apprend beaucoup de choses. Le bouddhisme m’attire, j’ai lu quelques livres, et j’avais commandé une méthode de méditation qui est dans mes tablettes. Ca ressemble un peu à l’auto-hypnose que je pratique et qui me fait du bien. Je regrette de ne pas avoir eu d’éducation religieuse par mes parents. Mon père est athée (prof de physique laïc) et considérait qu’à l’âge adulte, nous pourrions choisir. C’était une erreur. Parce que, c’est comme pour l’instruction, quand on n’a pas les bases… Personnellement, c’est ma vie et mes expériences qui m’ont mis la puce à l’oreille sur une transcendance probable. Je vais faire un article pour participer à la croisée des blogs qui devient vraiment passionnante. Amicalement.
    Jean Articles récents..Aimez-vous parler en public ?My Profile

    1. adminhannah

      Bonjour jean,
      Tu sais, il n’y a pas que l’empreinte des parents; il y a aussi les bagages avec lesquels tu es arrivé. Si tu crois à une antériorité, quelle qu’elle soit avant la naissance, tu sauras que tu continues tes apprentissages et tu gardes tes acquis. Pour cela,nous devons nous s’extraire (et non pas suivre la voie tracée) de la cosmogonie de nos parents et donc de nos désirs de liens infantiles par rapport à eux. je suis née dans une famille communiste et j’ai récupéré rapidement tout mon bagage mystique, même si ce n’est pas le thème que j’ai choisi pour mon blog!

  10. BRIGITTE LB

    Bonjour hannah,

    C’est un très bel article. Je te connais depuis plusieurs années maintenant et c’est la première fois, à travers cet article, que j’apprends à mieux te connaitre. Car au fond, à chaque fois que l’on se rencontre c’est pour que tu m’ accompagne sur ma route. Nous n’avons pas souvent le temps de parler de toi. Je suis ravie de te lire, car c’est très enrichissant . Hannah, tu ouvre la voie, et tu me guide vers mon chemin intérieur et je t’en remercie.
    Bien amicalement,
    Brigitte

    1. adminhannah

      Merci Brigitte de ta réponse. Le blog sert un peu à ça, communiquer sur un autre plan que le plan thérapeutique. Je n’aurais pas écrit ce type d’article si il n’avait pas été proposé dans le cadre d’un festival!

  11. PHILIPPE LB

    Merci Hannah pour cet article dans lequel je me retrouve. Il y a environ 2 ans, tu m’as conseillé de voir un film ou un mécanicien et un richissime directeur d’hôpitaux se retrouvent dans la même chambre d’hôpital. Il ne leur reste que six mois à vivre, un an tout au plus. Le mécanicien décide d’écrire une liste où il note tout ce qu’il aimerait faire avant sa mort. Pour lui, sa liste n’a rien de sérieux mais son compagnon de chambre tombe dessus et le convainc de partir réaliser ses rêves. Ce film s’intitule « the bucket list » ou en français « sans plus attendre » avec Morgan Freeman et Jack Nicholson. Je m’aperçois d’ailleurs que beaucoup de messages passent par des sénarii ou des réalisateurs « inspirés » ; des films qui, comme avec tes accompagnements, font avancer et participent à la reprise de confiance dans le cheminement de ma vie. Sinon j’ai coché une case de ma liste à l’automne : avec un ami, j’ai parcouru 180 kms à pieds en 7 jours sur une portion d’un des chemins vers Compostelle. La suite peut-être cet automne, bien que je préférerais retrouver un boulot ! Le fait de quitter mon travail, car il n’était pas en cohérence avec mon identité, ne fut pas chose facile pour moi non plus. Je suis persuadé qu’on a toujours le choix et c’est en prenant les décisions les plus difficiles qu’on avance.
    Mon commentaire relève plutôt du 3D mais on s’est incarné dans la matière et je l’utilise.
    Trouver ma mission de vie demeure au top de ma liste et la foi m’aide beaucoup à continuer le chemin mais il faut être patient car le temps de Dieu n’est pas le temps des hommes…
    Bises à toi.
    Philippe.

    1. adminhannah

      Merci Philippe de ton témoignage. Ça me touche beaucoup. Ce film était très profond et il est vraiment question aujourd’hui de faire sa liste personnelle. Pour le moment nous sommes encore en 3D et il restera encore des factures a payer en 2013 ! Faire le chemin de composte le est une belle aventure. J’espère que tu nous diras ce que tu y as trouve. Si par ailleurs tu as sur ta liste de trouver un travail éthique, alors la vie va se mettre en 4 pour te montrer tous les obstacles qui t’en séparent.

  12. Jean Paul vivre bien

    Tag Award, qu’est-ce que c’est que ce truc ?

    Bonjour Hannah,

    J’ai mis un lien sur mon blog, lis mon article.

    Merci de ton attention.

    Jean Paul

    1. adminhannah

      Bonjour Jean=Paul, je vais aller voir sur ton blog, je suis en Asie pour les vacances alors ma connexion n’est pas top. Si je n’y arrive pas tout de suite, j’irai dès mon retour.

  13. Jonathan

    Bonjour Hannah,

    Merci pour cet excellent article ;) J’ai comme toi le même désir d’éveil, je pense nous y aspirons tous même si cela est très recouvert de croyances et conditionnements en tous genre lol.

    J’ai vu un jour une excellente conférence de Zachoeje Rinpoche qui a fortement résonné en moi (je peux te donner le lien si cela t’intéresse sachant que c’est en anglais). Une personne en quête d’éveil lui demandait comment savoir, comment reconnaître lorsqu’il aura atteint l’éveil. Sa réponse m’a beaucoup inspiré. Je résume dans le paragraphe suivant :
    Notre esprit peut créer une idée de l’éveil mais à nouveau c’est un concept mental, l’éveil ne peut se décrire mais seulement se vivre. Il n’y aucune voie vers le bonheur, le bonheur en lui-même est la voie. Si l’éveil devient une quête, c’est passer à côté de l’essentiel. En poursuivant quelque chose, on ne vit plus le moment présent puisqu’on est tourné vers ce quelque chose. Il prend l’exemple tout bête : lorsque l’on essaye de s’asseoir, en faisant l’effort d’essayer. Et bien on n’est toujours pas assis. Comme le faite de rechercher l’éveil, en faisant l’effort de rechercher, on ne peut alors pas être éveillé puisqu’on est dans cet effort.

    En voyant certaines personnalités comme Léo Babauta ou Steve Pavlina et bien d’autres (tous ceux qui nous inspirent profondément). Ils ont réunis toutes les conditions pour être en accord avec eux-même et vivre la vision qu’ils avaient. Ils ne sont pas « officiellement » éveillé, cela ne les empêche pas de vivre une vie très riche, de rayonner, d’inspirer fortement. Les qualités qu’ils ont développées et les valeurs qu’ils ont suivis pour en arriver là sont celles des 6 paramitas même si cela n’en porte pas le nom.

    Pour conclure : savoure ta vie, fais preuve de bons sens (comme lorsque tu as quittés l’éducation nationale comme cela ne te convenait pas, beaucoup auraient eu peur de l’avenir mais tu l’as fais car c’était le plus approprié donc bravo ;). Soi profondément en accord avec ce que tu es et tu vas rayonner naturellement en étant pleinement heureuse dans ta vie ;) Le faite de « vouloir » être éveillé va créer une tension et va te couper du bonheur quotidien. C’est au final extrêmement simple, comme dans le film « Forrest Gump » c’est la simplicité qui est dur à acquérir ;)
    Jonathan Articles récents..Pourquoi avoir une vision à long-terme de sa vie ?My Profile

    1. adminhannah

      Merci Jonathan pour ce que tu apportes dans les commentaires. Je comprends que vouloir l’éveil est une tension mentale et j’ai vu pas d’amis chercher à reproduire une expérience d’éveil qu’ils avaient dèjà eue. Malgré tout le sujet était « qu’aimeriez vous réalisera avant de mourir et c’est la seule chose à laquelle j’ai pensé.
      Je suis très intéressée par le lien dont tu m’as parlé, je parle couramment anglais donc ça ne me pose pas de problème de traduction?

      1. Jonathan

        Salut,

        Voici le lien de la vidéo: http://fora.tv/2008/05/02/Za_Rinpoche_on_The_Backdoor_To_Enlightenment

        Il s’agit d’une conférence dans laquelle Za Rinpoché présente son nouveau livre, puis ensuite il répond aux questions des personnes dans la salle. Toute la conférence m’a beaucoup « parlé ». Si tu veux aller directement à la question sur l’éveil, tu peux cliquer directement sur « Q9: Judging Enlightenment » en dessous de la vidéo ;)

        Bonne vidéo et profite bien du voyage en Asie ;).
        Jonathan Articles récents..Pourquoi vous devriez limiter votre connaissance intellectuelle ?My Profile

        1. adminhannah

          Merci Jonathan. Je vais aller y jeter un oeil. La dernière pleine lune était une grande fête suivie d’une mega puja en Thaïlande. Un grand moment de célébration. Je vais faire un petit compte rendu de mes pérégrinations dans un prochain article

          1. Jonathan

            Parfait, merci à toi de partager ton expérience ;)
            Jonathan Articles récents..Pourquoi vous devriez limiter votre connaissance intellectuelle ?My Profile

            1. adminhannah

              Je suis allée faire un commentaire sur ton excellent article.

  14. Julien | thelifelist

    Bravo pour cette contribution longue et personnelle!

    1. adminhannah

      Merci Julien pour ton organisation de cette croisée, je découvre encore de nouveaux blogs!

  15. Aude

    Hihihi ! Je crois qu’on a voulu parler de la même chose avec des mots différents ? Globalement ma contribution à la croisée des blogs est que je veux vivre, vivre en étant consciente,consciente de mon plein potentiel, de ce que je suis… un être de lumière !
    Réaliser cela, m’illuminer de la lumière de l’amour inconditionnel !
    Bonnes vacances et bon chemin !
    Aude
    Aude Articles récents..Ce que je réaliserai avant de mourir !My Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Aude et merci de ton clin d’oeil,
      Oui, nous parlons définitivement de la même chose et les commentaires qui parlent d’ouvrir son coeur et de femme de lumiere viennent s’abreuver a la même source. 2012 devrait nous y amener tranquillement mais surement. Je fais le plein de chaleur et de fêtes bouddhistes!

  16. Cindy

    Bonjour Hannah,

    Quelle belle édition de la croisée des blogs.
    Je suis vraiment contente de découvrir ton blog et de lire ton article.
    Le Tibet fait aussi partie de ma liste ;-)

    Au plaisir de te lire et de découvrir d’autres articles,
    Cindy

    1. adminhannah

      Bonjour Cindy et merci de ton commentaire.
      Croiser des blogueurs fait partie du plaisir de la Croisée.
      Je vais à ta rencontre sur ton blog!

  17. Patricia@attention bonheur possible

    Je me sens en lien avec toi quand je lis cet article, même si mon parcours est différent, notre objectif commun est la plénitude je pense.
    Il m’arrive de ressentir cette plénitude et cette joie intense, pour rien, pour le plaisir d’exister, parfois de longs moment, mais cet état est bien loin d’être constant et j’utilise différentes techniques pour m’en approcher le plus possible quand le besoin s’en fait sentir.
    Ce que m’évoque ton article : calme, rafraichissement, purification, apaisement, simplicité.

    Merci donc pour ce moment de bonheur Hannah
    Patricia@attention bonheur possible Articles récents..Un objectif pour une vie réussieMy Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Patricia et merci d’être passée sur mon blog.
      Pour moi aussi l’état de satisfaction et de plénitude n’est pas constant.
      Il y en a qui baignent dedans constamment..la joie communicative du Dalaï Lama me tente beaucoup mais la route est ardue, en tous cas pour moi.
      J’aime beaucoup ton mot-clé…

  18. Michaela

    Bonjour Hannah,
    tu as un parcours plutôt atypique O_o j’aime beaucoup la remise en question sur l’emploi pour finalement en sortir, la vrai vie est là selon moi : avoir des idées, des envies et se donner les moyens d’y parvenir… J’ai aussi réalisé nombres de mes envies dont partager ma vie avec l’être complémentaire, je n’avais pas pour but le mariage mais pour but de partager ce que je vis avec LA personne qui me convient… Aujourd’hui je dirais qu’il me reste à trouver un équilibre de vie entre le travail et le loisir : j’aimerais pouvoir me libérer plus de temps pour de temps en temps NE RIEN FAIRE O_o je vais suivre ton blog de plus près tes envies d’espace et de liberté m’attirent !!!!
    Michaela Articles récents..COMME UN ASTRONAUTEMy Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Michaela,
      Ah! Ne rien faire! Quand on est très occupé, on rêve de cela. J’ai poussé ce fantasme à l’occasion d’une quête de vision dans la tradition chamanique. Pendant 5 jours et 4 nuits, on ne fait rien, on médite dans le désert et on jeûne ; je peux te dire qu’il n’y a rien de plus difficile que de ne rien faire! Je te souhaite de trouver cet équilibre et surtout de comprendre les raisons pour lesquelles ce n’est pas encore équilibré.

  19. Michaela

    merci Hannah… Les raisons je les connais et j’y travaille afin de trouver cet équilibre ^^ ça viendra !!
    Michaela Articles récents..UN GOUTER ÉQUILIBRÉ : BARRES DE FRUITMy Profile

    1. adminhannah

      Bonjour Michaela,
      2012 s’annonce une année exceptionnelle où, dans un premier temps, nous sommes ré-identifiés à nos mémoires le plus anciennes. Je retraverse en ce moment, comme beaucoup d’autres ,des morceaux de mon histoire. Dans l’autre partie de l’année, ce sera pour beaucoup une grande libération des schémas alors je te souhaite d’en profiter pour obtenir la satisfaction de tes voeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge