«

»

Nov 28

Comment être heureux et se réveiller zen quand on a du mal à dormir ?

Mal dormir et être heureux, difficilement conciliables


Si le matin vous êtes fatigué, bougon et que vous commencez déjà à anticiper que votre journée sera difficile, c’est peut-être votre sommeil qui en est la cause.


Être heureux et zen n’est donc pas à l’ordre du jour, vous cherchez désespérément à ouvrir les yeux, partir à l’heure et surtout, ne rien oublier.


Dans ce contexte de survie où votre corps n’a pas le loisir de se régénérer, votre santé physique et votre bien-être psychique risquent d’en prendre un coup.


Manquer de sommeil ou ne pas trouver de sommeil réparateur a une influence sur votre capacité à être heureux et à évoluer « zen » tout au long de votre journée. Vous allez découvrir 3 astuces pour mieux récupérer.


Le sommeil repose sur un équilibre plus délicat que vous ne le pensez. Il peut être perturbé par :


  • les soucis d’argent
  • le surmenage au travail
  • les problèmes relationnels ou familiaux
  • le stress organisationnel
  • l’hyperactivité mentale
  • l’énergie de votre maison
  • l’orientation de votre lit
  • l’activité électromagnétique de tous vos appareils
  • la digestion des protéines et des graisses
  • l’activité nocturne de vos organes selon la médecine chinoise
  • les peurs ou les phobies
  • les traumas résiduels de l’enfance
  • les insomnies chroniques
  • l’alcool et la caféine


Et si vous avez le sommeil fragile comme moi, par dix mille autres perturbations insoupçonnables au premier regard comme, les agents de dépendance dans les chewing-gums sans sucre, le poivre, le gingembre, la cannelle, trop de chaleur etc.


La liste est incroyablement longue pour ceux qui ont une difficulté avec le sommeil. Vous l’aurez compris, je connais ce thème sur le bout des doigts!


Je vous propose donc de développer “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” et de les mettre en œuvre avant de vous coucher.

 

1°) Traquer la procrastination


La procrastination signifie « reporter l’action » ou remettre au lendemain. Je suis certaine que cela ne vous concerne pas mais parlons-en au cas où…


Elle a de nombreuses causes que j’ai passées en revue dans un précédent article qui vont bien au-delà des regrettables habitudes et de la mauvaise foi.


Bien qu’elle passe pour un vilain défaut, la procrastination a des racines beaucoup plus profondes que vous ne pouvez l’imaginer et n’est pas qu’une question de gestion de temps.


Procrastiner entretient un stress permanent (celui du dimanche soir que vous viviez enfant avant de faire signer un carnet, une punition ou de vous atteler à un devoir incompréhensible).


Tant que vous êtes dans la dynamique de remettre au lendemain une tâche urgente, vous pouvez cultiver une image négative de vous-mêmes.


Je ne crois pas beaucoup au sabotage, cela signifie donc que cultiver une mauvaise image présente un intérêt et un bénéfice secondaire.




Vous voyez où je veux en venir ?


Pendant que vous vous en voulez de ne pas y arriver, vous pensez qu’il vous suffit de changer cette mauvaise habitude et que vous avez le pouvoir de vous améliorer.


Or, les causes réelles de la procrastination vous ramènent souvent à des époques plus anciennes où vous étiez réellement un enfant dépendant et sans pouvoir d’action sur votre vie.


Peut-on s’améliorer à trois jours de vie ? Peut-on pleurer moins ou avoir moins faim pour ne pas déranger sa mère ou son père?


La procrastination est une des difficultés que l’on peut travailler avec la technique Tipi (technique d’Identification des Peurs inconscientes).


L’enjeu est de taille puisqu’il peut vous faire perdre votre travail, votre relation , votre diplôme etc.


Les peurs inconscientes à l’œuvre peuvent même remonter à votre vie intra-utérine et vous immobiliser bien au-delà de votre volonté.


Il est donc important d’y consacrer toute votre attention, voire de vous faire aider si vous sentez qu’un peu de discipline dans l’emploi du temps ne suffira pas à en venir à bout.


Pour résumer, la procrastination génère beaucoup de stress, sous forme de pression, de culpabilité (demain j’arrête de procrastiner), de colère contre soi et de peur.


Vous commencez à comprendre que se coucher en pensant tout remettre au lendemain ne prépare pas à une bonne nuit de sommeil.




Voici mon premier conseil :


Même si vous n’êtes pas encore en mesure de vous atteler à votre tâche, forcez-vous à poser un acte si minuscule soit-il qui va dans le sens de la résolution.


Ainsi votre mental ne viendra pas vous tourmenter la nuit avec ses reproches. N’allez pas vous coucher sans faire cette micro action.


Ouvrez le dossier qui vous pose tant de soucis et initiez la première étape. Découpez la tâche en marches franchissables.


Je peux vous assurer que vous allez mieux dormir et vous sentir en paix. A vous la journée zen le lendemain, quelle que soit la météo !


 2°) Faites-vous un auto-massage Dien’Chan’


Le Dien’Chan est une technique de réflexologie vietnamienne extrêmement simple, sans danger et efficace.


Comme dans toute réflexologie, le corps tout entier est représenté symboliquement sur le visage mais on peut le retrouver aussi sur la plante des pieds ou les paumes de la main.


Cette réflexologie faciale est utilisée pour traiter toutes sortes de malaises et maladies déclarés ou à titre préventif.


Il vous suffit pour cela de stimuler des points précis sur votre visage à l’aide d’un stylet, du bout rond d’un stylo ou tout simplement votre index et votre majeur ensemble.


Nous avons vu dans des articles précédents d’autres façons d’utiliser le Dien’ Chan’. N’hésitez pas à avoir recours à cette technique, elle peut littéralement vous aider à avoir moins recours aux médicaments.


Dans le cas des problèmes de sommeil qui vous empêchent d’être zen ou au top de votre forme, voici 6 points à stimuler. Je vous conseille de les tester un par un jusqu’à ce que vous sentiez leur effet sur vous.


Une fois que vous aurez pratiqué les points, faites une séquence entière en les stimulant dans l’ordre où je vous les ai présentés.


Le N°1 se situe à mi chemin entre la naissance des cheveux et les sourcils. Vous le trouverez sur la photo ci-dessous.



Ce point calme le système nerveux. Je ne vous ai montré qu’un seul point mais vous pouvez trouver l’autre par symétrie.


Balayez horizontalement les deux points avec l’index et le majeur de chaque main sur quelques centimètres. Dès que vous sentez que vous avez envie de bailler, c’est que vous l’avez trouvé.


Le point N°2 favorise le sommeil. Vous le trouverez à la naissance du sourcil en suivant le bord de l’orbite oculaire. Appuyez fortement avec vos doigts en lissant le début de vos deux sourcils.


Cherchez ces points symétriques jusqu’à ce que vous sentiez une détente.

Le point N°3 est recommandé en cas d’insomnie. Avec l’index et le majeur de votre main droite si vous êtes droitier, balayez la zone du creux du menton assez fortement. Recommencez jusqu’à ce que vous sentiez un effet.


Le point N°4 se situe au point de jonction entre le haut de l’oreille et le visage. Stimulez les deux points (oreille gauche et oreille droite) par petits cercles bien appuyés. Attendez de bien les sentir avant de passer aux suivants.


Le point N°5 Il est à la jonction entre le visage et le lobe de l’oreille (droite et gauche). C’est un point de détente. Il est situé devant le lobe et sous l’oreille. Massez-les horizontalement.


Point N°6 : si vous avez testé tous les autres points, vous devriez déjà commencer à sentir une détente. Celui-ci détend le système nerveux.


Suivez le trait rose sur le dessin et massez le devant rebondi de l’oreille de haut en bas (très important, de bas en haut aurait l’effet inverse). Ce point est irrésistible pour aller se coucher.



3°) Posez-vous la bonne question avant de vous endormir


Au niveau concret, il est important de dégager votre chambre du superflu en éliminant les sacs, le linge sale, les cartons derrière la porte et tout ce qui peut encombrer votre espace vital.


Il va aussi falloir dégager votre espace psychique de tout ce que vous avez vécu dans la journée. Vous avez peut-être été confronté à des situations désagréables ou à des échanges difficiles.


N’imaginez pas que vous allez vous endormir en l’oubliant. Votre mental va vous rejouer la scène avec ce que vous auriez du faire ou dire, jusqu’à ce qu’il s’épuise.


Avec un métro de retard, il va vous faire tous les personnages et réécrire le scénario telle qu’elle aurait du se dérouler selon lui.


Pour le moment, vous ne savez pas encore à quoi va vous servir cette expérience désagréable ni ce qu’elle vient faire dans votre vie.


Soyez assuré qu’elle a sa place dans votre histoire pour vous faire avancer même si vous n’en voyez pas encore le bénéfice.


Cette expérience est peut-être une réponse déguisée à quelque chose que vous avez demandé et qui nécessite un nettoyage ou une clarification.


C’est peut-être aussi le démarrage d’un travail intérieur nécessaire et qui a pris cette forme qui, au premier abord, ne vous plait pas.


Prenez la décision de voir cette situation sous l’angle de la transformation qu’elle va opérer en vous.


Lorsque vous avez calmé votre mental en lui expliquant que ce soir est trop tôt pour tirer profit de l’expérience, vous allez pouvoir vous recentrer et retrouver votre « zénitude » sans être balloté par les circonstances extérieures sur lesquelles vous ne pouvez pas agir, pour le moment.


Puisque tout ce sur quoi vous portez votre attention a tendance à se manifester dans votre vie, porter votre attention sur votre future transformation, plutôt que sur la tuile et ses désagréments.


Après avoir fait cette rétrospective, concentrez-vous maintenant sur un détail de votre journée qui vous a plu.




C’est le moment de vous poser la bonne question :


Que m’est il arrivé d’important, d’encourageant et d’agréable aujourd’hui ?


C’est peut être un échange nourrissant, une ouverture, un bonne nouvelle, une prise de conscience, un rayon de soleil, une perspective agréable etc.


Faites monter en vous un sentiment de gratitude pour ce que vous avez vécu.


Vous avez tendance à attirer à vous des personnes et des situations qui sont de même nature et qui vibrent à votre diapason.


Si vous entretenez de la gratitude, l’univers va se plier en 4 pour vous apporter des évènements qui vont générer en vous ce même sentiment de gratitude.


Si vous broyez du noir avant de vous coucher, vous vous préparez à attirer à vous des évènements qui vont entretenir votre rumination.


Alors, vous avez le choix, avant de vous coucher de vous poser la bonne question et d’entretenir une habitude zen.


Ce billet participe à l’évènement interblogueurs “3 astuces pour être zen au quotidien” organisé par le blog Habitudes Zen d’Olivier Roland.

 

Autres articles sur le Dien’Chan’

3 astuces et un Dien’ Chan’ pour éliminer les toxines sans se prendre le chou

Soigner une migraine sans se prendre la tête avec le Dien’ Chan’

La fatigue du webmaster, connais pas!

 

Autres articles sur la procrastination:

Procrastination: Êtes-vous un adepte sans le savoir?

Faire ou ne pas faire, that is procrastination

Procrastination: perdre ou gagner du temps?

Et vous, mettez-vous du soin à être zen et en paix lorsque vous vous couchez? Laissez un commentaire!


Share This Post

51 comments

  1. Ali Kurt du blog "La Reflexologie & Le Bien Etre"

    Bonjour Hannah,

    Tu as bien raison de parler du sommeil car cela a bien plus d’importance qu’on ne le croit…
    Le manque de sommeil peut avoir des conséquences catastrophiques…
    Sais-tu qu’une personne privée de sommeil pendant une dizaine de jours en meurt ?

    Le sommeil est donc encore plus important que l’alimentation pour le bon fonctionnement de l’organisme, du moins sur un plus court terme…

    Je confirme que le stress à un effet dévastateur sur l’endormissement et va même jusqu’à créer des troubles du sommeil importants comme l’apnée du sommeil, voir même, certains pour lesquels il n’y a pas de traitements comme la paralysie du sommeil.

    Personnellement, lorsqu’à la fin d’une journée difficile, je sens le stress m’envahir je pratique des techniques de respiration qui me détendent et je m’endors avec de la musique relaxante en fond sonore en pensant aux BONNES choses qui m’attendent le lendemain ou qui se sont passées le jour même.

    Merci pour cet article et à très bientôt !
    Ali Kurt du blog “La Reflexologie & Le Bien Etre” Articles récents..Sympathicotherapie, c’est quoi exactement et en quoi cela peut vous aider ?My Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Ali,
      Merci pour ton commentaire.
      j’ai beaucoup connu les effets du mauvais sommeil
      depuis mon adolescence, c’est dire si j’ai eu le temps
      de chercher des techniques efficaces.

  2. David de Formule Forme

    Bonjour Hannah

    Merci pour cet excellent article ! Et pour la petite séance de massage !

    Personnellement je trouve que l’organisation et la procrastinations sont des points à surveiller, je donne des limites à mes taches et je les planifie.

    Pour ce qui est du massage, je n’ai pas testé, mais ma fois, si ça peut permettre d’avoir un meilleur sommeil, je prend !

    À bientôt
    David de Formule Forme Articles récents..Par : David MeneckMy Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir David,
      Merci du commentaire,
      Je vais aller voir ton blog formule forme,
      je ne le connaissais pas.

  3. Jean-Louis

    Bonjour Hannah,

    Après l’acupuncture, qui est efficace, je vais m’efforcer de penser à être (encore plus ?) zen et en paix lorsque j’irai au dodo.

    De plus, maintenant que tu “autorises” l’utilisation des doigts pour pratiquer le Dien’ Chan’, je vais m’entrainer comme tu le conseilles ; lors de mes précédents essais de relaxation, je me suis (bien) irrité la peau avec le capuchon d’un stylo… Maladroit, moi ? 🙂

    A tout bientôt,

    Jean-Louis
    Jean-Louis Articles récents..SuperfruitsMy Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Jean-Louis,
      Je te viendrai te montrer les points en direct à Chiang Mai!

  4. zenie

    Bonjour Hannah, je suis devenue méga fan de la méthode Ho’oponopono ! Alors quand je suis au lit, prête à m’endormir et que mon mental vient taper la discute pour ceci ou cela, je prononce les 4 phrases telle une machine ! Cette nuit, il m’a encore réveillé pour taper la discute et pareil, à moitié endormie, j’ai prononcé les quatre phrases telle une machine !

    zenie
    zenie Articles récents..La paix commence en moiMy Profile

    1. adminhannah

      Bravo Zénie.
      Le docteur Hew Len te dirait que tu as réussi
      à faire travailler ton subconscient pour qu’il
      nettoie avec toi…il commence même avant toi!

  5. Jean-Noël

    Bonjour Hannah, (je découvre que ce prénom se lit dans les 2 sens!)
    Merci pour ces conseils judicieux.
    Tu résumes bien la nécessité de focaliser sur les bonnes énergies et de se libérer de tout ce qui encombre inutilement. Je dois faire des efforts pour désencombrer, au sens propre comme au figuré.
    Belle journée à toi et à ceux qui liront ce commentaire.
    Bien amicalement.

    1. adminhannah

      Bonsoir jean-Noël,
      Oui ce prénom qui se lit dans les deux sens a une signification
      très particulière que j’ai expliquée dans mon article
      “avez-vous trouvé un antidote contre la solitude…”
      je vois que tu as un blog, as tu un lien vers un article
      à nous faire partager?

  6. Geoffrey du Blog pour Perdre du ventre

    Bonjour Hannah,

    j’ai bien apprécié ton article car comme d’habitude tu vas au fond du problème et ne t’arrêtes pas à un simple résumé.

    J’ai rencontré le créateur du Dien Chan il y a 2 ans pour la première fois dans un salon bien-être à Lille et cette technique m’a beaucoup intéressé.

    La médecine traditionnelle chinoise est si complexe que le Dien Chan permet de l’aborder plus simplement par mr tout le monde.

    C’est un bon moyen de vaincre les petits aléas du quotidien sans avoir recours aux médicaments.

    Quant à la réalisation de ce à quoi nous prêtons le plus attention dans notre vie, je ne peux qu’approuver tes dires !

    Bonne journée,

    Geoffrey
    Geoffrey du Blog pour Perdre du ventre Articles récents..Programme de sport pour maigrirMy Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Geoffrey,
      Les praticiens vietnamiens du Dien’Chan’ sont
      vraiment impressionnants. En deux temps trois
      mouvements, ils te font disparaître n’importe quelle douleur!
      Même celles qui t’embêtent depuis des années!

  7. Nathalie de Passion Huiles Essentielles

    Bonjour Hannah,

    La prochaine fois que je peinerai à m’endormir, je testerai ta méthode Dien Chan ! J’ai connu des époques où j’avais du mal à dormir (et je ne parle même pas de mon histoire de guérison avec la géobiologie !).

    Ma méthode pour m’endormir en paix est toute simple : je fais le vide dans ma tête et je me concentre sur ma respiration ! Elle ralentit de plus en plus et je ne tarde jamais à m’endormir profondément !

    Merci à toi pour tes bons conseils ! 😉

    A bientôt !
    Nathalie de Passion Huiles Essentielles Articles récents..L’huile essentielle de citron : ses vertus et ses utilisationsMy Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Nathalie,
      Bravo pour la respiration, c’est effectivement
      d’une grande efficacité.

  8. sylviane

    Bonjour Hannah,

    Pour moi pas besoin de regarder le calendrier pour savoir quand est la nouvelle lune mes chats, par leur turbulence, se chargent de me le rappeler. Cela ne rate jamais

    Quand au sommeil, moi qui ai souffert d’insomnie pendant plus de 20 ans et l’ai retrouvé (après m’être sevrée des petite pilules du bonheur !!! c’est pour plaisanter bien sûr) grâce à l’auto-hypnose, je peux te garanti que mon sommeil aujourd’hui est sacré.

    Respect du train du sommeil, dès que l’envie vient j’éteins la lumière et exprime ma gratitude pour tous les bienfaits de la journée sans oublier les actions + de la journée.

    Après ça il est rare que je ne dorme pas une bonne nuit de BB mais autrefois l’insomnie venait bien sûr de tout ce dont tu as parlé dans ton article
    sylviane Articles récents..Développez votre intuition grâce au Remote ViewingMy Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Sylviane,
      Moi aussi j’ai fini par venir à bout de quarante ans d’insomnies
      donc je sais que, pour les racines profondes, un véritable travail
      est nécessaire.
      Pour le mauvais sommeil occasionnel, cela vaut la peine de connaître
      quelques techniques efficaces.

  9. Patricia@attention bonheur possible

    Je dois dire que j’ai rarement de la difficulté à m’endormir. Je remplis mon carnet de gratitude, je me récite mon mantra préféré, et hop Morphée vient me cueillir… Si elle tarde, je lis, ça me vide la tête et hop.
    J’aimerais savoir si l’on peut appliquer ton massage à un autre moment de la journée sans risqué de s’endormir ? Est-il simplement relaxant, ou véritablement somnifère ?
    Patricia@attention bonheur possible Articles récents..Fringues positives : Que du bonheur !My Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Patricia,
      Cette suite de points est spécifique au sommeil mais si tu veux juste
      te relaxer, je te propose d’autres points sur cet article:
      https://www.forme-sante-ideale.com/apprenez-methode-de-relaxation-express-dien-chan/

  10. Dominique

    le sommeil est la base de mon équilibre, je comprends vraiment la portée de tous ces conseils. Je retiens les 6 points de massage du visage qui viendront compléter ceux de l’EFT, que je pratique souvent et notamment la nuit en cas d’insomnie.
    merci encore pour la qualité de cet article, enrichissant avec des informations pratiques et faciles à adopter.

    Dominique de fengshui-humaniste

    1. adminhannah

      Bonjour Dominique,
      Je trouve aussi que l’EFT est utile en cas d’agitation
      la nuit. Le mélange des deux devrait redoubler d’efficacité.

  11. Dorian

    Bonjour Hannah,

    Je fais moi-même très attention au sommeil car quelques heures de sommeil en moins sur une semaine peut entraîner de nombreuses heures de non productivité dans la journée ! Et j’utilise la méthode de se remémorer 5 événements positifs de la journée avant de m’endormir. Les choses simples sont souvent celles qui marchent le mieux. Cela permet souvent de se réveiller en bonne forme !

    Merci à toi pour tes précieux conseils.
    Dorian
    Dorian Articles récents..Comment connaître son avenir ?My Profile

    1. adminhannah

      Merci Dorian, Lorsque les heures de sommeil manquent,
      il faut impérativement faire des micro-siestes
      assis, quelques minutes peuvent suffire à récupérer
      deux ou trois heures de sommeil.

      1. Dorian

        Oui Hannah, je suis déjà convaincu par cela. Je fais chaque jour 20 minutes de relaxation/sieste après le boulot. C’est comme le début d’une seconde journée 🙂

        Dorian
        Dorian Articles récents..Comment savoir ce que l’on veut dans la vieMy Profile

        1. adminhannah

          Bravo pour la discipline Dorian!

  12. Christine

    Bonjour Hannah,

    En effet, faire un point positif de sa journée et avoir noté ce qu’il y aura à faire pour le lendemain, aide à faire le vide nécessaire avant de s’endormir.

    Je confirme aussi que d’exprimer sa gratitude pour la journée passée, même si la journée a été difficile est tout à fait le chemin vers une nuit sereine !

    Il faudra que je teste le massage.

    Bien amicalement,
    Christine

    1. adminhannah

      Bonsoir Christine,
      Si tu trouves que certains points du visage génèrent
      une véritable détente, n’hésite pas venir témoigner.

  13. corinne

    bonsoir, je suis régulièrement conforter au problème de sommeil cela m’oblige parfois de m’arrêter de travailler tellement je suis épuisée
    je sais parfaitement pourquoi je suis fatiguée mais je peux difficilement changer cela
    cependant j’apprécie cet article qui m’offre de nouvelles propositions afin de faciliter mes futures nuits
    merci beaucoup

    1. adminhannah

      Bonsoir Corinne,
      Les causes peuvent être très profondes mais en attendant,
      si vous voulez retrouver de l’énergie, faites des micro-
      siestes assise, pas allongée, juste le temps d’avoir la tête
      qui pique du nez. Vous allez ainsi créer un effet dynamo
      dans votre corps.
      Après, vous pourrez chercher plus profondément les vraies
      raisons de votre mauvais sommeil.

  14. adminhannah

    Merci Denyse,
    N’hésitez pas à venir témoigner si vous trouvez un effet
    apaisant dans les points de Dien’Chan’

  15. adminhannah

    Bonsoir Sofia, merci de vos encouragements.
    Je l’utilise aussi beaucoup c’est pourquoi
    je connais son efficacité.

  16. Michel de Changer Gagner

    Bonjour,

    faites une liste de ce que vous devez faire sur un papier 1 heure avant de vous coucher. Les soucis resteront sur le papier.

    Évitez aussi de manger trop lourd après 18h, le café, le thé, la télé trop tard, l’ordinateur…
    Michel de Changer Gagner Articles récents..Sauver son couple avec ses propres ressourcesMy Profile

    1. adminhannah

      Merci michel pour ces petits rappels qui font la différence!

  17. Jean

    Bonjour Hannah,
    Je n’ai jamais d’insomnie et m’endors comme un bébé. Le sommeil est d’ailleurs pour moi une thérapie car je peux dormir deux jours de suite pour me retaper d’une crève.
    J’ai adoré ton article (comme d’habitude) parce qu’il peut venir en aide à bien des gens. Je l’envoie en lien à des proches qui en auront certainement besoin. J’ai failli m’endormir d’ailleurs au 3ème massage et je n’ai pas testé les autres pour pouvoir finir ma lecture.
    Même non insomniaque, je vais faire ce que tu conseilles en troisième partie, le soir avant de m’endormir.
    Jean Articles récents..Tout s’apprend, même le Bonheur…My Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Jean,
      Merci de tes encouragements.
      Je suis comme toi, je baille dès
      que je travaille en Dien’Chan’ ou en EFT
      d’ailleurs!
      Pour la 3 ème partie de l’article, je suis
      persuadée que tu le fais déjà!;-)

  18. Brice

    Bonjour Hannah,

    Encore une fois, voilà un superbe article, j’aime beaucoup ta façon de décrire l’origine de la procrastination et la méthode Tipi m’intrigue de plus en plus.

    J’ai essayé ces massages et j’ai adoré, c’est vrai que ça détend 🙂

    Merci encore.
    Brice Articles récents..7 astuces pour méditer toute la journée ! (1/2)My Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir brice,
      Tu as raison de t’intéresser à la Méthode Tipi,
      je ne connais pas de meilleur technique pour le
      moment qui permette de se débarasser des peurs,
      des phobies et des émotions trop gênantes, et ce
      jusque dans la mémoire cellulaire.

  19. adminhannah

    Bonsoir Geneviève,
    N’hésitez pas à venir témoigner si un
    ou plusieurs points fonctionnent bien
    pour vous détendre.

  20. Jean-Luc (de Moralotop)

    Et quand le partenaire se “rapproche” au moment de dormir…dirais-tu que le sommeil est perturbé…ou favorisé ? 🙂
    Jean-Luc (de Moralotop) Articles récents..Crise à l’UMP : merci !My Profile

    1. adminhannah

      C’est selon…y en a que ça rassure, d’autres que ça dérange!;-)

  21. Sabrina

    Je dort très bien , mais j’ai ouvert ton article…Pour y trouver une piste sur ma question du moment : Pourquoi Aimance a t elle besoin de 8 heures pour faire 1 exercice de 20 min ( et me rendre barge!!) si la réponse est procrastination , peux tu après l’aînée , la tipitisée? Pb intra utérins pour sur!!! Biz Sabrina

    1. adminhannah

      Coucou
      Bien sur les enfants , ça se Tipise!
      Il faut qu’elle soit consciente de sa difficulté c’est tout
      et puisse partir d’une situation précise.

  22. Sco!@couple routine

    Bonjour Hannah,

    Super ton article. Moi qui n’ai jamais eu de sommeil réparateur de ma vie.

    Je commence à mieux dormir depuis que j’ai éliminé un aliment en particulier. Je pratique aussi une autopolarité qui me calme lorsque je suis couchée.

    J’ai enfin l’impression que je vais arriver à un résultat positif. Il n’est vraiment pas trop tôt.

    En plus, je vais ajouter les points que tu nous montres dans ton article à mon arsenal sommeil.

    Et je me reconnais dans la procrastination…

    Et je vais voter pour ton article.

    Amicalement,

    Sco! 🙂
    Sco!@couple routine Articles récents..Une histoire : 24 blogueurs pour la raconterMy Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Sco!
      Je vois que nous avons quelques points communs avec
      le mauvais sommeil. Dis-moi, quel est cet aliment que
      tu as éliminé?
      Je suis aussi pleine de ressources pour grapiller du
      sommeil. Je dirai que ça va de mieux en mieux avec
      l’âge!;-) Quand je serai vieille, je dormirai comme
      un bébé.
      Bon Sco!, tu sais que Tipi travaille au niveau cellulaire
      la procrastination…si tu veux essayer un jour avec
      skype!

      1. Sco!@couple routine

        J’ai éliminé le yogourt (nature). Il faut dire que j’en mangeais une quantité industrielle et depuis que je l’ai coupé complètement, je dors mieux.

        Le yogourt nature remplaçait tout ce que je ne peux pas manger : au lieu d’un fruit : du yogourt nature; au lieu du dessert : du yogourt nature; une fringale : du yogourt nature. Je suis vraiment à court d’aliments…

        J’ai vu quelque part récemment qu’une trop grande quantité de cet aliment pouvait générer une certaine nervosité. J’ai donc cessé non pas de gaieté de coeur… pour voir si je noterais des changements.

        Je ne t’oublie pas pour Tipi… Je procrastine… 😉

        Sco!

        P.S. Je croyais que je verrais un article aujourd’hui pour le lancement de l’histoire de l’Avent!
        Sco!@couple routine Articles récents..Une histoire : 24 blogueurs pour la raconterMy Profile

        1. adminhannah

          Bonjour Sco!
          Je suis certaine qu’en ayant retiré les laitages tu as du
          voir un changement!
          On teste le soja en ce moment.
          Pour l’avent, je le mettrai plus tard en décembre mais à
          je suis totalement surbookée avant de partir en Thaïlande…
          je prendrai le train en marche.
          Il suffit peut être de mettre en lien dans la newsletter,
          pas forcément dans un article.

  23. charlotte

    Bonjour Hannah,

    Je crois que je ne ferais plus de commentaire le soir tard, passé 23h. J’ai trop sommeil. et je suis étonnée le lendemain de ne pas les voir, j’ai oublié de cliquer sur “envoyer commentaire”

    Donc je recommence.

    Opération impossible insomnie et être zen.

    l me faut minimum 6h de sommeil, mais quand je fais 7h, je suis tres, tres en forme.

    Il est vrai que toutes les causes , que tu énonces, empêchent de s’endormir.

    Ton article, nous donne certaines pistes trèe interessantes .

    j’adore le café, mais je me limite.

    Mais je refuse toutes discutions le soir, Ce n’est vraiment pas le bon moyen pour s’endormir.

    Merci Hannah.

    Bonne nuit

    Charlotte
    charlotte Articles récents..NOEL ! BONTÉ ET GÉNÉROSITÉ AU RENDEZ VOUS ?My Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Charlotte,
      Tu marques un point, les discussions le soir,
      gros facteur d’insomnies!
      Quant aux disputes, n’en parlons même pas!

  24. Luc mister-no-stress

    Bonjour Hannah,
    Comme toi, j’utilise la gratitude et je me débrouille pour ne pas laisser un dossier ouvert dans ma tête.
    Et je me demande à moi-même de passer une bonne nuit bien réparatrice.
    Par contre je ne connaissais pas les points sur le visage, et je penserai à les utiliser la prochaine fois que l’on aurait besoin.
    Bravo pour ce bel article !
    Prends soin de toi
    Luc Mister No stress
    Luc mister-no-stress Articles récents..Comment transformer votre vie avec ce blog anti-stress ?My Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Luc,
      Les points sur le visage c’est lorsqu’on a demandé
      à passer une bonne nuit et que ça n’a pas marché!

  25. Jean-Louis

    Bonjour Hannah,

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, le sommeil est capital pour notre bien-être, et tes conseils sont judicieux.

    Une chose importante à signaler également est d’observer certains signes qui peuvent nous indiquer une origine potentielle à ces soucis de sommeil, et donc une solution possible, d’autant plus qu’à coté de l’aspect psychologique, des causes “physiques” peuvent aussi intervenir. Plus de détails dans l’article qui j’ai récemment publié sur le sujet: Comment éviter les troubles du sommeil et être en pleine forme

    Merci, et excellent week-end.
    Jean-Louis Articles récents..Comment gérer son temps, 3 astuces pour être efficace et serein.My Profile

    1. Hannah

      Bonjour jean-Louis,
      Oui, c’est la première piste à essayer,
      modifier sa nourriture, ses rythmes avant
      d’investiguer plus profond.

Les commentaires sont désactivés.

Partagez
Tweetez
+1