«

»

Fév 14

Venez découvrir la technique Tipi et bien d’autres méthodes au Booster-Gala

Vous commencez à connaître la technique Tipi ?


J’ai déjà écrit plusieurs articles sur la technique Tipi, Technique d’identification des Peurs Inconscientes.


Récemment, lors de consultations, je me suis encore émerveillée devant son efficacité, alors je ne résiste pas à la tentation de vous la présenter sous un nouvel angle.


La peur est souvent plus présente dans vos vies que vous ne l’imaginez. Vous la minimisez, vous la canalisez et vous pensez en être venu à bout.

 

J’en ai surtout eu besoin pour me présenter à l’émission télé du booster-Gala!


Pourtant, certaines phobies subsistent, certaines peurs récalcitrantes liées à des traumas conscients (comme un accident de voiture, une perte) ou inconscients (vie fœtale) subsistent et résistent aux thérapies traditionnelles.


Parfois, ce sont de toutes petites peurs comme celle de ne pas pouvoir contrôler un événement nouveau dans votre vie ou de ne pas savoir utiliser un outil informatique.


Pourtant, derrière ce malaise anodin, se cache régulièrement de grandes peurs cellulaires ou mémoires.


J’ y reviendrai tout à l’heure. Pour le moment, je vous laisse avec Nasrudine, le héros des contes derviches et des histoires initiatiques dont nous avons déjà parlé.

.


Nasrudine avait une maladie bizarre dont personne n’avait jamais entendu parler dans tous le pays.

En effet il croyait qu’il était un grain de blé et il avait ainsi développé une peur bleue de se voir manger par ses poules.

Ayant malgré ça, comme tous les gens du village, une grande prédilection pour l’élevage des poules, il ne pouvait éviter de se trouver seul face à face avec ces créatures.

Nasrudine et les poules provoquaient quotidiennement des scènes hystériques qui dérangeaient beaucoup les habitants du village.

A la longue, ils n’en purent plus et décidèrent alors de forcer Nasrudine à aller consulter un psy dans la ville la plus proche.

Le psy commença une analyse avec Nasrudine qui se déroula de la manière suivante :

   Psy : écoute Nasrudine, ce que tu as est parfaitement guérissable mais il va falloir que tu utilises correctement et d’une façon concentrée ton raisonnement lors de quelques tests que je vais te faire faire.
Nasrudine : pour vivre en paix avec mes poules, je ferai tout ce que vous voulez Docteur, pourvu que vous me débarrassiez de cette satanée peur qui me sépare d’elles !

Test 1 :
Psy : regarde Nasrudine, j’ai dans ma main un grain de blé et comme tu peux voir il ne peut absolument pas être comme toi.
Nasrudine : prouvez moi ce que vous dites docteur !
Psy : c’est facile, donne moi ta main (d’un geste brusque le psy pique le doigt de Nasrudine avec une aiguille et du sang en sort, et il fait la même chose sur le grain du blé sans rien provoquer)
Nasrudine : ça alors, je n’y avais jamais pensé !!


Test 2 :
Psy : monte sur cette balance Nasrudine, combien tu lis ?
Nasreddine : 80 Kg
Psy : (il pose le grain du blé sur la balance) combien tu lis maintenant ?
Nasrudine : Rien, Rien, c’est fantastique ! je viens de comprendre que je ne peux pas être un grain de blé. Merci Docteur vous êtes formidable ! Je m’en vais, ça y je suis guéri !
Psy : mais attends un peu, je n’ai pas encore fini les tests !
Nasrudine : Non, Non Doc, vous avez bien fait votre boulot, ces deux tests me suffisent, je suis profondément convaincu que je ne suis pas un grain de blé et nous n’avons plus rien à nous dire ! Au revoir Docteur et merci encore !!.

 

Nasrudine s’en alla mais une fois de retour au village et à la vue de la première poule, il cria et couru de toutes ses forces jusqu’à la ville.

Il retrouva le cabinet du Psy et entra sans frapper. Le psy était avec un autre patient. Etonné de voir Nasrudine si vite de retour, il lui demanda :

   Qu’est-ce qu’il y a Nasrudine ? Je croyais que tu étais profondément convaincu de ta guérison ?
-Oui docteur j’en suis encore très convaincu, mais ce n’est pas moi le problème.
-Et c’est quoi le problème ?
-Voyez-vous docteur, après ma superbe thérapie avec vous, je sais que je ne suis pas un grain de blé, j’en suis même 200% sûre, mais qui va le dire aux poules ?

Si vous aimez ce genre d’histoires et que vous aimeriez la conter à un enfant, vous avez une version plus « light ».


C’est un magnifique album appelé « La petite souris et grand lama » et cela se passe au Tibet.


Dans ma vie antérieure d’instit, j’aimais la raconter même à des enfants de maternelle.


La relation entre Nasrudine Hodja et Tipi est bien évidemment la peur. Revenons donc à la technique Tipi.


Je l’ai encore expérimenté aujourd’hui en séance : redonner au corps toute sa dimension permet de relativiser l’émotionnel (la peur) auquel vous êtes attaché sans en être conscient.


La technique TIPI traite la peur, véritable handicap


Savez-vous qu’aujourd’hui encore, de nombreuses personnes hésitent à :


  • rouler avec leur voiture
  • prendre les bretelles d’autoroute
  • sortir de chez elles, seules
  • monter dans les ascenseurs
  • voyager par avion
  • parler en public
  • dormir dans certaines chambres par peur d’y croiser une araignée ou une souris
  • se promener hors des chemins à cause des serpents
  • s’enfermer dans un cinéma
  • prendre le métro
  • marcher en montagne à cause du vertige



La liste est longue. Je vous parle des émotions phobiques mais la technique Tipi traite aussi des inhibitions, le genre de petites émotions anodines qui pourtant cachent de vraies peurs :


  • vouloir se lancer et ne jamais le faire
  • procrastiner alors que vous avez un travail à rendre
  • ne pas pouvoir ouvrir un courrier
  • retarder au maximum de payer les factures
  • ne pas répondre au téléphone
  • repousser systématiquement un rendez-vous
  • s’inventer de bonnes raisons pour rater une rencontre

 

Pour n’en citer que quelques unes.


La technique Tipi n’est pas une gestion de la peur


Si vous vous surprenez à avoir ce comportement récurrent, vous n’êtes pas aux prises avec une mauvaise habitude ou un côté laxiste, vous êtes dans la gestion des peurs.


Apprendre à gérer les peurs est une entreprise louable en soi, elle peut vous sortir de situations embarrassantes à l’endroit où il n’est pas nécessaire de montrer ses faiblesses.


Je suis moi-même spécialisée dans ces techniques car c’est par cela que j’ai commencé et que j’y ai trouvé de l’efficacité.


Par contre, si vous voulez trouver une libération plus profonde et permanente, choisissez de préférence une thérapie quantique.


J’entends par là une technique comme Tipi (mais elle n’est pas la seule) qui tienne compte de votre entièreté, de votre unicité.


Une technique qui vous rende votre dimension de l’Être et ne fasse pas qu’améliorer votre faux-self en super héros de la confiance en soi.


Je parle d’une technique qui vous permette d’atteindre la biologie au niveau cellulaire.


La technique Tipi rejoint la science


Chaque fois que vous êtes confronté à une émotion non gérable que ce soit la peur, la tristesse, la colère, ou qu’elle s’exprime par un ressentiment, de la honte, de la culpabilité etc… vous êtes aux prises avec une forme de « court-circuit ».


Une image figée dans vos souvenirs vient de faire surface. N’imaginez pas que votre mémoire se situe uniquement dans votre cerveau.


Le siège de la mémoire se situe effectivement dans le cerveau limbique au niveau de l’amygdale cérébelleuse en partenariat avec hippocampe, mais ce n’est pas tout.


Les scientifiques ont stimulé certaines parties du cerveau afin d’avoir accès aux mémoires mais ils ont découvert qu’elles n’étaient pas que là.


L’idée leur est venue de se pencher sur la question du stockage des mémoires lorsqu’ils se sont aperçus que les personnes qui avaient reçu des transplantations d’organes se mettaient à avoir des pensées et des goûts similaires au donneur.


C’est un des thèmes de l’excellent film : “21 Grammes” dont je vous mets la bande annonce si vous êtes passé à côté de ce chef d’œuvre. (pas en récréation le dimanche soir tout de même!)


 

 


Suivant cette piste, en 98, les scientifiques ont prélevé quelques cellules de la bouche d’un sujet et les ont mises dans un tube à essai. Ils ont ensuite relié ce dernier à un détecteur de mensonges.


Ils ont alors déplacé le sujet dans une autre aile du bâtiment en le reliant lui aussi à un polygraphe.


Le sujet a été mis devant un défilé de vidéos calmes ou violentes. Toutes ses réactions ont été enregistrées sur le polygraphe.


Force a été de constater que les cellules isolées avaient enregistré les mêmes variations sur le polygraphe que le sujet.


Ils ont voulu séparer le sujet de ses cellules par une centaine de kilomètres. Au bout de cinq jours de séparation, les cellules de la bouche continuaient à réagir de façon similaire à leur propriétaire, au même instant et selon les mêmes stimulations.


C’est ainsi que la notion de mémoires cellulaires a fait son chemin.


Aujourd’hui, lorsque vous êtes face à une impossibilité, une inhibition ou un débordement émotionnel, il y a de fortes chances pour que la mémoire qui se met en action et vous fait réagir soit cellulaire.


C’est la raison pour laquelle, gérer le stress ne suffit pas, déprogrammer le cerveau non plus, il faut atteindre les cellules et les libérer.


Ainsi, lorsque vous n’êtes pas obligé de donner le change, souvenez-vous de Nasrudine et ne restez pas sur une simple compréhension analytique de votre problème.


Faites mieux que reprendre le contrôle, prendre sur vous pour développer du courage et des bonnes habitudes.


Le laxisme et le manque de confiance en vous n’ont rien à voir avec vos peurs et vos émotions.


La mauvaise nouvelle c’est que le problème est plus profond que vous ne le croyez.


La bonne, c’est que cela n’a rien à voir avec votre comportement mais plutôt avec vos cellules et que vous y pouvez quelque chose.


La technique Tipi, une auto-libération?


Il est une peur dont nous avons peu parlé et qui pourtant fait des ravages dans la vie des humains : la peur du jugement.


Elle est souvent associée à la peur de mal faire ou de ne pas y arriver, de se sentir petit, impuissant, incompétent ou minable.


J’imagine que cela ne vous concerne pas, mais au cas où, sachez que la technique Tipi traite aussi cela et régulièrement en une seule séance.


Selon la technique Tipi, les mémoires cellulaires peuvent remonter à votre vie intra-utérine, c’est la raison pour laquelle, vous ne pouvez pas toujours venir à bout de vos peurs par la simple volonté.


Redonnez à votre corps son pouvoir de s’auto-libérer en vous laissant guider ou en apprenant la technique Tipi par vous-mêmes.


Psychologie magazine lui a dédié un article entier assez bien fait. Si vous êtes passionné par les techniques avant-gardistes, je vous encourage à y jeter un œil.


AutoTipi, l’article.

Si vous désirez lire un article de Maxime du blog qualité-relationnelle.com sur un exemple de séance Tipi, cliquez ici

Quelques nouvelles du Booster-Gala


Si vous ne le savez pas encore, un évènement exceptionnel auquel vous pouvez participer se prépare dans la blogosphère.


Depuis bien sur il est sorti et vous pouvez me visionner en live pendant le Booster-Gala.


Comment je me prépare? A votre avis, avec la technique Tipi, croyez-vous que le trac va me paralyser? 


Je ne suis pas la seule à vous préparer des réjouissances pour ces 6 émissions: 17 autres blogueurs vont se joindre à moi dans cette enthousiasmante aventure.

clip01-600x198
Cliquez sur l’image pour voir ma présentation au booster gala.

Ce sont tous des spécialistes dans leur domaine, je vous promets une joyeuse profusion de nouveautés.


Et ce n’est pas tout: 6 experts-mystères seront aussi au rendez-vous. De belles personnalités qui vont vous étonner et booster le programme.


Pour ma part, je vous prépare aussi une surprise pendant les pauses du tournage. J’espère vous retrouver derrière votre écran, à moins que vous n’habitiez proche de Paris?

Autres articles traitant de la technique TIPI:

Déprogrammer une phobie en une séance c’est possible avec la Méthode Tipi

Comment j’ai passé le col avec la technique Tipi

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour sortir de la peur et l’angoisse

Boule au ventre, gorge sèche et mains moites ? Autotipi et technique TIPI s’en occupent !


Et vous, que faites-vous de vos peurs, en avez-vous parfois d’ailleurs? Laissez un commentaire!

Share This Post

94 pings

    Les commentaires sont désactivés.