«

»

Mai 17

Boule au ventre, gorge sèche et mains moites ? Autotipi et technique TIPI s’en occupent !

La technique TIPI et la peur d’apprendre


Je pourrais rajouter quelques symptômes à mon titre: les jambes en coton, mal au cœur, la tête vide qui n’imprime plus…


un poing au plexus, les gouttes sur le front, tout cela est du ressort de la technique TIPI.


Mais encore, un sanglot dans la gorge, l’impression de ne plus respirer…bref, l’impression que vous pourriez mourir.


Ce sont les symptômes de la peur, l’angoisse ou la panique. Certains les retrouvent dans les situations de grand stress. D’autres les expérimentent lorsqu’il est question d’apprendre.


Cet article est écrit dans le cadre de la croisée des blogs et à pour sujet ce mois-ci “avez-vous peur d’apprendre” avec Patrick du blog memoirefacile.com


Peur d’apprendre quoi ? Tout bien sûr!


  • A conduire
  • A nager
  • A plonger
  • Les maths
  • Un nouveau métier
  • Une matière inconnue
  • Un nouveau sport
  • Une langue étrangère etc.


Je vous propose en passant quelques noms barbares pour vous rappeler que ces peurs sont bien identifiées et à prendre au sérieux.


Apprendre ne se fait pas qu’en individuel, cela nécessite un médium d’enseignement qu’il soit humain ou non et souvent un groupe avec qui apprendre. Je vous expliquerai plus loin en quoi la technique TIPI peut aider.


Plein de nouvelles raisons d’avoir peur !


Ereutophobie: Peur de rougir en public

Leucosélophobie: Peur de la page blanche

Sophophobie: peur d’apprendre

et enfin…Le misonéisme : résister aux changements et aux apprentissages scolaires


La peur d’apprendre se décline de plusieurs façons

 

La peur d’apprendre se retrouve à tous les âges de la vie, parfois cela a commencé dès l’enfance et nous verrons que nous pouvons trouver des racines à la peur encore antérieures.


.


Mis à part des difficultés réelles basées sur des stratégies cognitives défaillantes ou une déficience intellectuelle, la peur d’apprendre est le plus souvent psychologique.


Au vu de la disparition des psychologues dans les écoles, il semblerait que le débat se soit recentré sur un problème de programmes ou de techniques pédagogiques.


Pour m’y être confrontée de près (c’était mon ancien métier), je sais que les difficultés rencontrées n’ont souvent rien à voir avec les contenus pédagogiques mais plutôt avec le vécu intérieur de l’enfant.


Voici donc quelques raisons pas toujours conscientes qui sous-tendent la peur d’apprendre. Je les ai rencontrées chez les enfants et dans mon métier de thérapeute chez les adultes.


  • Difficulté (non consciente) à faire confiance à la personne qui transmet le savoir
  • Frustration de ne pas réussir
  • Être identifié à quelqu’un d’incapable (potentiellement non aimable)
  • Peur de l’échec (ou de la réussite dans certains cas)
  • Angoisse de la contrainte
  • Auto-dévalorisation
  • Arrêter de vouloir faire plaisir à quelqu’un (ses parents, son conjoint)


Pour les ados ou jeunes adultes, on retrouve cette difficulté déclinée différemment. Elle suit deux nouvelles pistes :


  1. La procrastination
  2. La phobie sociale


En apparence un ado procrastine, son but à moyen terme (non avoué) étant d’arrêter la fac ou l’école. Ce n’est pas à proprement parler une peur de l’apprentissage mais une peur des conditions dans lesquelles se déroule l’apprentissage.


.


La question à leur poser pour démêler la peur d’un apparent laxisme est : qu’est ce qui te gène le plus dans le fait d’aller à l’école? Parfois ce sont les humains plus que les études qui posent problème.


Encore le cerveau reptilien!


Jusqu’ici il y a deux façons de se protéger de ces ressentis parasites: fuir, éviter de se confronter à l’apprentissage (si les parents le permettent) ou attaquer l’enseignant (si les parents contraignent l’enfant à aller à l’école).


Les deux réponses découlent du cerveau archaïque reptilien : attaquer s’il n’est plus possible de s’échapper ou faire le mort.


Ce sont les deux grands archétypes d’élèves posant des difficultés :


  • Les rebelles qui s’opposent à l’enseignant
  • Les doux rêveurs près du radiateur


Pour les adultes, les peurs sont plus paradoxales. Un adulte voudrait apprendre mais il s’aperçoit qu’il ne le peut pas.


.


Luc Nicon et la technique TIPI


C’est de cette constatation qu’est parti Luc Nicon à propos des difficultés d’apprentissage. Il est inventeur malgré lui de la technique TIPI.


Luc Nicon est au départ un pédagogue spécialisé dans l’identification des blocages de l’apprentissage et dans les techniques spécialisées pour en venir à bout.


Il obtenait de très bons résultats mis à part pour un petit groupe d’irréductibles pour qui ses méthodes ne fonctionnaient pas.


Un jour, alors qu’une élève se débattait avec un éternel blocage intérieur, il la vit fermer les yeux. Deux minutes plus tard, elle avait repris ses couleurs et se déclarait prête à apprendre de nouveau.


A la question, “comment avez-vous fait?”, elle a répondu, je ne sais pas, il s’est passé quelque chose dans mon corps.


Étonné par cette découverte, il a commencé ses investigations sans trouver d’explications. Pourtant sur plusieurs centaines de cas étudiés, les résultats étaient au rendez-vous.


C’étaient les débuts empiriques de la technique TIPI. Du pédagogue brillant qu’il était, Luc Nicon est devenu le révélateur et l’inventeur de la technique TIPI.


Cette technique s’intéresse plus au vécu sensoriel qu’émotionnel. La peur émotionnelle finalement sert de bascule afin d’avoir accès à la dimension du corps et de ses mémoires cellulaires.


.


Mais tout d’abord que signifie ce sigle ?


TIPI ? Technique d’identification des Peurs inconscientes. Pourquoi inconscientes? Parce que ce qui vous paralyse, ce sont les peurs que vous ne connaissez pas.


Vous croyez avoir peur d’apprendre l’escalade ou la plongée sous-marine mais ce que vous ne savez pas, c’est que cette peur en cache d’autres plus inconscientes.


Des peurs qui, parfois remontent même jusqu’à la vie intra-utérine.


Loin de paraître enfermante, cette affirmation est plutôt libératoire. Cela signifie que vous n’êtes pas de mauvaise volonté, un lâche ou un incapable.


Vous avez des peurs inconscientes qui sont souvent liées à la peur de mourir. Vous botter les fesses ne servira à rien. Avez-vous déjà essayé de raisonner quelqu’un qui est suspendu dans le vide ?


Qu’est ce qui vous empêche de vous libérer de vos entraves émotionnelles ? La peur.


.


Souvent vous essayez de les dépasser par l’intellect ou les encouragements…allez un petit effort, tu peux y arriver.


Cela est parfois possible mais la plupart du temps, quand c’est « plus fort que vous », il y a une réelle impossibilité à surmonter la peur ou venir à bout de l’émotion.


Celles-ci resurgissent du passé chaque fois qu’un événement de même nature ou analogiquement similaire se présente dans votre vie.


Lorsque vous croyez que votre vie est en danger, ce sont toutes vos cellules qui refusent d’avancer, votre petite volonté n’y pourra pas grand chose.


En développant une technique rigoureuse, Luc Nicon s’est aperçu que la technique TIPI ne levait pas seulement les blocages phobiques de l’apprentissage.


TIPI : Technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes

Aujourd’hui, la technique TIPI vient à bout de toutes les phobies en général, de l’irritabilité, des états dépressifs, de l’angoisse, de la panique et de tout débordement émotionnel non contrôlable.


Les inhibitions et la paralysie d’agir font aussi partie des résultats étonnants de la technique TIPI.


Lorsque j’ai moi-même suivi la formation pour apprendre cette méthode, j’ai été confrontée peut-être pour la première fois, à ce type de peurs, je vous en parle dans un moment.


La particularité de la technique TIPI


La difficulté n’est pas traitée de manière mentale ou émotionnelle. Seules vos sensations peuvent vous faire remonter à l’origine des peurs.


En fait, le corps a cette capacité de s’auto-libérer si vous le laissez faire. Mais la peur vous en empêche.


Comment se pratique la technique TIPI


Elle peur se pratiquer à chaud, c’est à dire lorsque vous êtes encore totalement possédé par une émotion dont vous n’arrivez pas à vous dégager.


Bien évidemment, cela demande à être conscient de ses émotions ou de ses peurs, ce qui n’est pas toujours acquis. Je connais bon nombre de personnes qui croient ne jamais avoir peur.


La séance peut aussi se dérouler « à froid ». Il suffit de se transposer dans la situation qui a posé problème même si elle date de plusieurs mois.


L’idéal est de partir de situations problématiques qui vous animent aujourd’hui. Faire un retour sur un trauma de vos premières années n’a aucun intérêt pour la technique TIPI.


Si vous pensez être parasité par de vieux démons, la question fondamentale à vous poser alors est : en quoi cela me dérange t-il aujourd’hui ?


De là, il est possible d’identifier vos réactions épidermiques afin d’en dégager la charge émotionnelle.


Les difficultés d’apprentissage et la technique TIPI


Je les ai rencontrées pendant mes formations à la technique TIPI


D’ordinaire, je suis confiante. Ceux qui m’ont vue lors de mon interview ou au Booster gala peuvent témoigner de ma facilité à parler en public.


.


J’ai toujours mieux réussi pendant les examens qu’aux répétitions. J’aime l’adrénaline des prises de risque.


Pourtant, lors de l’apprentissage de la technique Tipi, je n’arrêtais pas de regarder fébrilement mes notes. J’avais l’impression que tout ce que j’apprenais n’imprimait pas.


Je n’y ai pas tout de suite prêté attention par manque d’habitude des symptômes mais très vite j’ai senti la boule dans la gorge et le plexus fermé.


Au moment de faire un séance d’essai à une des participantes, je me suis aperçue que j’étais paralysée par la peur.


La peur du vide là où vous ne l’attendez pas!


Je venais de toucher le vide incertain entre une technique inconnue et le fait que je ne la maîtrisais pas encore.


Ce vide-là est une des raisons majeures de la peur d’apprendre. En dehors des situations d’apprentissage, vous pouvez la ressentir chaque fois que vous êtes confronté à une situation inconnue que vous ne maîtrisez pas.


Je ne suis pas certaine que tous les enseignants de la terre en aient vraiment conscience.


Tout comme certains ont peur du vide que crée l’altitude, d’autres ont peur de du non contrôle qu’ils ressentent lorsqu’ils sont enfermés dans un moyen de transport.


Vous avez compris la suite, il a fallu que j’expérimente d’abord la technique TIPI sur ma peur de faire la séance avant de pouvoir faire la séance.


C’est ce que je trouve formidable avec cette technique : si vous buttez sur le moindre obstacle vous empêchant de réaliser votre objectif, vous faites un Tipi sur l’obstacle.


Si vous avez peur de ne pas réussir un exercice, vous faites un Tipi sur la peur avant de vous lancer dans l’exercice.


Difficile dans ce cas là de trouver des obstacles insurmontables, n’est-ce pas ? Pour pourvoir faire une séance à la stagiaire, il a d’abord fallu que je pratique l’Autotipi.


Qu’est ce que l’Autotipi ?


C’est une façon de pratiquer tout seul la technique TIPI. Autotipi est une technique quantique de développement personnel qui permet d’être autonome dans la capacité à désactiver les émotions incontrôlables et les peurs.


Il est nécessaire pour cela d’identifier dans sa vie une peur (récurrente ou non) un état dépressif, une inhibition comme la procrastination ou un débordement émotionnel.


Les premières fois vous êtes guidé puis rapidement vous apprenez à ne pas lutter contre les manifestations physiques que vous éprouvez. Pratiquer Autotipi vous rend autonome.


Bien entendu, il serait illusoire d’imaginer qu’une technique, à elle toute seule puisse résoudre tous les problèmes d’apprentissage ou de peurs de l’humanité.


Fort heureusement, il y a plusieurs moyens de parvenir à ce résultat. Luc Nicon s’est quand même heurté à quelques thérapeutes qui n’arrivaient pas à intégrer qu’avec une technique quantique, on puisse résoudre une phobie en une séance.


Lorsqu’on sait le temps que cela peut prendre en thérapie classique, je comprends que la pilule soit difficile à avaler et je sais de quoi je parle.


Pourtant, il semblerait que vous ne soyez pas destinés à souffrir éternellement. Des aides et des techniques nouvelles existent. Chaque jour de merveilleux outils naissent, Autotipi et la technique Tipi en sont un parmi beaucoup d’autres.


Soyez assurés qu’avec un peu de curiosité, vous trouverez celui qui vous permet de vous libérer.


La technique TIPI est en ce moment même exportée aux US et en Chine. Pour une fois qu’une technique française est en avance sur le monde anglophone !


D’autres articles sur la technique TIPI:

Déprogrammer une phobie en une séance c’est possible avec la Méthode Tipi

Comment j’ai passé le col avec la technique Tipi

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour sortir de la peur et l’angoisse

Venez découvrir la technique Tipi et bien d’autres méthodes au Booster-Gala

TIPI Technique d’identification des peurs inconscientes


Et vous, quelle technique nouvelle avez-vous appris dernièrement? Cela a t-il été facile? Avez-vous connu ce vide dont je parle avant la maitrise? Laissez un commentaire!

Share This Post

59 pings

    Les commentaires sont désactivés.