«

»

Nov 17

Technique Tipi et stress au travail : en quoi c’est moi qui crée tout cela ?

technique Tipi et stress au travail 7Stress au travail et responsabilité

 

Le stress au travail, voilà un sujet que je traite peu mais je profite de la Croisée des Blogs organisée par Pierre Cocheteux et son blog pour me pencher sur la question.

 

Du point de vue purement 3D (3ème dimension), les conditions difficiles dans le milieu du travail sont une réalité.

 

Même si je m’intéresse aux dégâts causés chez les travailleurs, mon article ne va pas porter sur la dénonciation des facteurs aggravants sur les lieux de travail.

 

Je vais vous montrer la face cachée de tout ce que vous pouvez vivre au travail et que vous prenez pour des limitations auxquelles vous êtes soumis.

 

Je ne crois pas que nous soyons de pauvres créatures et que nous subissions de terribles épreuves au travail qui n’ont aucun sens, juste la faute à pas de chance.

 

Je suis pour améliorer les conditions de travail mais je suis aussi persuadée que nous avons une responsabilité dans tout ce qui nous arrive.

 

Je sais que cette notion est difficile à encaisser : si vous réussissez, vous acceptez de dire que vous êtes responsable de votre réussite.

 

Si vous échouez, vous aurez tendance à trouver des justificatifs à l’extérieur pour prouver que c’est un peu la faute des autres ou des circonstances.

 

Cela est un premier niveau de responsabilité. Si cela est acceptable, passons au deuxième degré qui, lui, l’est beaucoup moins !

 

Il est facile de se sentir responsable d’attirer à soi des problèmes : imaginez que vous arriviez systématiquement en retard.

 

Vous prenez un avertissement ou un blâme. Il y a une vraie relation de cause à effet entre vos agissements et le résultat.

 

Si je vous dis que vous êtes aussi responsable d’avoir un patron qui ne veut pas vous payer vos heures “sup”, vous allez moins m’aimer !

 

Tout a l’air d’être de sa faute n’est ce pas et il est raisonnable de partir en guerre pour faire changer cet enf… de patron.

 

.technique Tipi et stress au travail 11

 

Parmi les quelques horreurs recensées voici les plus courantes :

 

  • Pression sur les rythmes de travail
  • Agressions et violences
  • Harcèlement
  • Menaces de licenciement
  • Sous-utilisation des compétences
  • Conflits
  • Manque d’autonomie
  • Autorité abusive
  • Flou à propos des responsabilités
  • Objectifs contradictoires

 

Le fait que ces difficultés aient été répertoriées sous l’appellation RPS (Risques Psycho-sociaux) montre au moins que la société en est consciente.

 

Ces conditions extrêmes peuvent entrainer des conséquences physiques et psychologiques chez les travailleurs, c’est du moins ce qu’en dit l’Express:

 

 

“Les cadres n’ont pas le moral. Pire, leur travail nuirait gravement à leur vie: pour la moitié d’entre eux, il génère des troubles du sommeil et déstabilise les relations conjugales d’un cadre sur trois. Enfin, 9% auraient des pensées suicidaires à cause de leur vie professionnelle”.

 

 

Vous sentez venir le fait que je ne suis pas d’accord avec ce qui se raconte dans les journaux! Pour la Tribune,c’est plutôt:

 

62% des salariés ressentent un niveau de stress élevé et trois personnes sur dix estiment que leur travail est susceptible de leur causer de graves problèmes psychologiques.

 

Je sais que, pour vous, cela paraît normal, mais je vous assure que vos graves problèmes psychologiques ont d’autres causes que votre travail, je vous explique cela plus loin.

 

Ce qui est certain par contre, c’est qu’une situation difficile au travail peut raviver de vieilles mémoires et déclencher en vous:

 

  • stress chronique
  • pensées suicidaires
  • dépression
  • burn out
  • Peurs angoisses paniques

 

Pour en revenir à mon propos, jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour accepter que tout ce que vous attirez dans votre vie (bien qu’inconscient) est votre responsabilité ?

 

Stress au travail, c’est aussi vous le problème

 

Même si le problème a l’air de venir de l’extérieur comme un patron intransigeant ou une collègue qui veut votre place, c’est aussi vous le problème!

 

La question n’est pas quel est le problème au bureau mais en quoi cela vous touche personnellement ? Cela n’arrive pas à tous les employés, n’est ce pas?

 

Et tout aussi important : qu’est ce qui en moi a attiré cette situation ? Tant que vous ne pourrez pas répondre à ces deux questions, vous serrez soumis éternellement à la même difficulté.

 

C’est à dire que vous pourrez changer de travail, vous trouverez toujours un patron intransigeant et un collègue intriguant contre vous.

.

.technique Tipi et stress au travail 5

 

 

Stress au travail: vous êtes touché à cause de vos blessures

 

Revenons à cette première question, en quoi ce qui arrive vous touche personnellement ?

 

Avez-vous déjà fait cette prise de conscience avec votre enfant ou un animal, qu’il est possible de faire mal à un petit être vulnérable ?

 

-Pourquoi est-ce possible ?

-Parce qu’un bébé ne se protège pas.

-Pourquoi ne se protège t-il pas ?

-Parce qu’il n’a pas peur.

-Pourquoi n’a t-il pas peur ?

-Parce que rien de fâcheux ne lui est encore arrivé.

 

Si vous prenez un enfant plus âgé qui a eu l’habitude de se prendre des coups, il lèvera la main pour se protéger dès que vous vous approcherez de lui.

 

Il en est de même pour vous. Vous ne pouvez pas réagir de façon dramatique si vous ne portez pas déjà en vous une blessure.

 

Si vous regardez un film et que vous réagissez dès qu’il y a une séparation ou une rupture, ce n’est pas parce que le film est triste.

 

Vous réagissez malgré vous et si vous ne retrouvez pas instantanément vos esprits, c’est que vous vous êtes projeté dans la séparation.

 

Quelque chose d’inconscient en vous accroche le concept de la séparation parce qu’une blessure est encore active.

 

Si vous ne vous en occupez pas, vous allez pleurer à chaque séparation et cela ne signifie pas que vous êtes sensible.

 

Votre inconscient profite du fait que vous n’êtes pas dans le contrôle habituel pour vous montrer quelque chose de non résolu.

 

Tous les enfants ne sont pas marqués à vie par la mort de la mère de Bambi tuée par les chasseurs!

.

 technique Tipi et stress au travail 16

 

Faites le test en repassant le film à vos enfants ou vos petits enfants!

 

Si vous sentez quelque chose qui s’agite en vous lorsque vous regardez un dessin animé, il est est bien clair que dans votre univers, vous avez été blessé par la distance de la mère ou par la perte de la proximité avec elle.

 

C’est encore le petit en vous qui réagit, cela n’a rien à avoir avec votre sensibilité d’adulte.

 

Cette blessure à l’intérieur de votre inconscient attire à elle des expériences de même nature qui se manifestent dans votre vie de tous les jours.

 

Alors, de la même façon, si vous vous retrouvez dans cette entreprise avec “ce” patron et “cette” collègue, c’est surement votre inconscient qui les a aimantés.

 

Stress au travail inversez la formule!

 

Ainsi vous pouvez renverser ce que dit l’Express : ce n’est pas forcément les conditions de travail qui génèrent votre stress, votre burn out ou votre pathologie.

 

C’est exactement l’inverse : votre mal-être non conscient attire à vous des conditions déplorables de travail qui vous poussent au burn out.

 

Alors sans renier le fait qu’il y a toujours des actes à poser en 3D lorsqu’il y a de vraies injustices, il est possible d’envisager une nouvelle dimension.

 

Vous pourriez l’appeler la 4D, où c’est à vous de travailler intérieurement en accueillant ce qui se passe afin de pouvoir modifier l’extérieur dans la douceur.

 

.technique Tipi et stress au travail 12

 

Posez-vous la question chère à la méthode Ho’oponopono : qu’est ce qui en moi crée cela ?

 

Quelle est cette mémoire qui revient sous la forme de mon patron et que j’ai à nettoyer ?

 

C’est bien l’intérieur qui crée la forme que prend la réalité extérieure. Changez la réalité intérieure et votre vie va se modifier.

 

Le militantisme anti-injustices au travail portera ses fruits plus rapidement si vous vous engagez dans un travail sur soi lorsque vous êtes confronté à une difficulté.

 

Stress au travail, la face cachée de vos difficultés

 

  • Alors que se cache t-il derrière un patron intransigeant qui vous fait travailler sans vous récompenser ?

 

Sans doute un parent ou un éducateur. Ne pas être payé pour vos heures “sup” vous met dans le même état que lorsque, enfant, vous deviez faire des devoirs de vacances.

 

Beaucoup de contraintes scolaires pour peu d’amour et d’affection en échange. Remplacez amour par argent et vous comprendrez.

 

  • Si vous souffrez d’un manque de bien-être au travail, il est peut être temps de vous souvenir du mal-être que vous viviez enfant au lieu de croire que vous avez eu une enfance de rêve.

 

  • Si c’est un(e) collègue qui vous cherche la misère ou qui veut votre place, pensez à ce que vous avez ressenti lorsque votre petit frère ou votre petite sœur est née !

 

Cessez de croire qu’un enfant de moins de 3 ans accueille à bras ouverts un nouveau venu qui lui pique la place au sein de sa mère!

.

 technique Tipi et stress au travail 1

 

  • Si vous êtes harcelé, souvenez-vous des grands dans la cour d’école où vous ne vous sentiez pas protégé et à vos parents qui n’ont pas pris votre souffrance au sérieux.

 

  • Si vous n’avez plus de temps pour votre vie affective, c’est peut être le moment de mesurer à quel point vous n’en aviez pas enfant.

 

  • Si votre patron ne vous forme pas au nouveau travail qu’il vous impose, sachez que vous avez grandi en vous débrouillant tout seul et sans beaucoup d’appuis.

 

  • Si votre boîte menace de vous licencier, regardez dans votre enfance si votre famille n’a pas vécu un grand drame entre votre conception et vos 3 ans.

 

  • Si vous avez peur d’être à la rue et de ne plus pouvoir nourrir vos enfants, cherchez l’origine de la peur de manquer dans les 6 premiers mois de votre vie où vous étirez totalement dépendant d’un seul humain pour vivre.

 

  • Si vous pestez parce que vous devez former gratuitement des subalternes, demandez-vous s’il ne vous reste pas des traces d’avoir pris en charge vos frères et sœurs.

 

  • Si votre patronne s’appuie sur vous comme un bras doit et vous paye comme un vulgaire employé, demandez-vous si vous n’avez pas été un peu un parent pour vos parents lorsque vous étiez enfant.

 

  • Si vous êtes victime d’une réelle injustice au travail, cherchez en vous une injustice plus ancienne à laquelle vous avez été confrontée et qui n’a jamais été dénoncée.

 technique Tipi et stress au travail 6

  • Si vous perdez votre job, cherchez à quel moment vous avez eu la sensation de perdre votre place dans la famille.

 

Vous avez peut-être été confié à une grand-mère parce que votre mère est retournée travailler ou vous avez mal vécu que votre petit frère (toujours le même) soit resté à la maison pendant que vous alliez à l’école.

 

Stress au travail, la paix passe par le travail intérieur

 

Si vous ne voyez pas que l’histoire se rejoue pour vous, vous aurez du mal à faire du sens avec les épreuves que vous vivez au travail.

 

Vous allez rejoindre la masse des révoltés silencieux qui se plaignent que la vie est difficile et injuste alors qu’elle vous présente sur un plateau l’occasion enfin de revisiter vos blessures pour les soigner ou les nettoyer.

 

Plus vous accepterez comme un travail intérieur et personnel ce qui vous est présenté, plus vite vous en sortirez grandi et apaisé même si cela passe par quitter votre job!

 

La vie a tout son temps, elle n’est ni belle ni injuste, elle EST. A vous de décrypter ses messages lorsqu’elle a l’air de s’adresser à vous personnellement.

 

Connaître le sens de vos expériences de vie ramène la paix instantanément puisqu’il n’y a plus d’erreur, juste un travail sur soi à faire avant de se battre !

 

Je peux vous assurer que faire un procès à une entreprise en étant en paix n’amène pas les mêmes résultats que faire un procès en étant en colère !

 

C’est sans doute ce qui poussait Mère Thérésa à dire :

 

Ne comptez pas sur moi pour défiler contre la guerre. Mais invitez moi si vous défilez pour la paix. Mère Thérésa

 

 

Santé au travail, des solutions?


Concrètement, que peut-on faire lorsqu’on est confronté à de réelles difficultés au travail ?

 

Je pourrais vous proposer quelques exercices de respiration et des techniques pour gérer votre mal-être au travail mais cela ne serait que de la gestion.

 

Sur le lieu de travail, vous pouvez utiliser quelques exercices de sophrologie, ils vous aideront à tenir jusqu’au soir.

 

Cependant, cela ne génèrera qu’un moment de répit qui sera suivi d’une autre attaque de stress.

.

technique Tipi et stress au travail 15

 

Rien ne se soigne vraiment par la gestion du stress, comme son nom l’indique, il ne fait que gérer.

 

Un peu à la façon d’un colérique qui vient de se défouler sur quelqu’un, vous serez soulagé quelques temps puis vous recommencerez le lendemain pour les mêmes raisons.

 

La technique Tipi pour en finir avec l’origine du stress

 

Pour toucher en profondeur à la racine de vos émotions, vous pouvez tester la technique Tipi.

 

Cette technique quantique vous permet de désamorcer l’enfilade de mémoires que vous avez empilées sur un même sujet.

 

Vous pouvez apprendre à l’utiliser en autonomie ou vous faire aider pour travailler sur les situations génératrices de stress en différé.

 

Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous pouvez débrancher une peur, un moment de panique, une rage, une impuissance, voire même une inhibition à agir.

 

Une fois la technique Tipi intégrée, vous développez un réflexe conditionné : au lieu de vous torturer dans la colère, l’impuissance ou la terreur, vous vous souvenez que vous avez l’arme secrète pour tout débrancher.

 

Si vous ne travaillez pas vos situations stressantes, elles s’amoncellent et finissent par vous empêcher littéralement de vivre.

 

.
technique Tipi et stress au travail 10

 

Évidemment, pour moi, il n’y a aucune différence entre le stress au travail et le stress à la maison.

 

Vous avez vu que, si on creuse un peu les dessous de l’affaire du stress au travail, on tombe immanquablement sur des blessures affectives d’enfant.

 

Chaque situation problématique qui vient percuter vos blessures, les réactive et vous ramène à un âge où vous n’êtes plus en état de fonctionner correctement.

 

Pas étonnant que vous tombiez dans une spirale infernale de stress au travail si vous ne faites rien que subir.

 

Pour finir sur une note drôle ce sujet un peu sérieux, je ne résiste pas à vous repasser une situation très stressante de Muriel Robin qui en perd son latin.

.

 

 

 

 

Dommage qu’elle n’ait pas eu la technique Tipi pour se remettre de sa conversation avec sa fille !

D’autres articles sur la technique Tipi:

 

Déprogrammer une phobie en une séance c’est possible avec la Méthode Tipi

Comment j’ai passé le col avec la technique Tipi

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour sortir de la peur et l’angoisse

Ne vous laissez pas bluffer par le stress pour vaincre la peur

Venez découvrir la technique Tipi et bien d’autres méthodes au Booster-Gala

Boule au ventre, gorge sèche et mains moites?Autotipi et technique Tipi s’en occupent!

Technique Tipi et stress au travail: en quoi c’est moi qui crée tout cela?

Une séance Tipi avec Hannah

 

Et vous avez-vous conscience que derrière vos problèmes au travail pourrait se cacher un enfant malmené ? En avez-vous fait l’expérience ? Laissez un commentaire!

Share This Post

59 pings

    Les commentaires sont désactivés.