«

»

Mar 21

3 astuces et un Dien’ Chan’ pour éliminer les toxines sans se prendre le chou

Avant de parler d’éliminer les toxines, comment vous-sentez-vous?


Depuis hier c’est le printemps, le 27 mars ce sera la pleine lune, une fin de mois explosive avec les énergies bélier du renouveau.


Renouveau dit quitter l’ancien, c’est le bon moment pour éliminer les toxines.


Vous avez peut-être l’habitude de considérer le printemps comme le retour de la bonne humeur et du bien-être.


Pourtant, si on y regarde de plus près, ce n’est pas un moment facile. Le nature déploie une énergie féroce pour construire à nouveau un cycle de croissance.


Tout ce qui a existé l’année passée n’est plus, il faut tout refaire. Mais il faut en plus nettoyer ce qui reste du cycle passé. C’est là qu’intervient le besoin d’éliminer les toxines.


Si vous vivez déjà dans l’aisance et l’abondance, vous êtes familier de cet éternel recommencement car vous avez confiance dans le fait que tout surgit dans votre vie au moment où vous en avez besoin.


Un arbre n’hésite pas à se dépouiller totalement puisqu’il sera à nouveau couvert de feuilles à la fin du printemps suivant.


Mais vous, vivez-vous ce dépouillement total? Et si oui, retrouvez-vous l’abondance chaque printemps ?


Moi, je n’ai pas toujours cette foi inébranlable de l’arbre. Lorsque tout fonctionne bien, j’aimerais que cela reste à jamais ainsi.


Une autre façon de le dire, j’aimerais que tout reste figé sur une belle expérience. Lorsque c’est difficile, j’ai tendance à résister pour ne pas me laisser dépouiller de ce que j’appelle « mes résultats ».


Au printemps, c’est un peu le message que vous recevez : »finis de lâcher tout ce qui s’en va et laisse grandir le nouveau que tu ne connais pas ».


En théorie, j’aime beaucoup l’inconnu, je n’hésite pas à partir dans des contrées lointaines, à tester les nouveautés, rentrer dans la cage des tigres etc.

.



Mais lorsque je m’observe à la loupe au quotidien, je me surprends à craindre l’inconnu. En tant qu’indépendante, je ne sais jamais combien je vais avoir de clients, ni pour combien de temps!


Lorsque je me rends à une adresse inconnue dans une ville inconnue, mon goût de l’aventure est remplacé par une petite appréhension.


Si j’attaque un nouvel aspect de mon travail que je ne maîtrise pas encore, je sens quelque chose en moi qui résiste.


Lorsque je rencontre de nouvelles personnes ou que je me mêle à un groupe d’individus que je connais pas, je ne suis pas forcément dans la légèreté de l’être.


J’ai souvenir d’avoir été à des soirées salsa où je ne connaissais personne et ne pas m’être sentie aussi bien que je voulais me le laisser croire.


J’ai repéré que ce que je me raconte et ma réalité quand j’aborde la nouveauté ne sont pas toujours en phase.


Tout cela pour vous dire qu’énergétiquement parlant, cette phase du cycle de la nature est  à ausculter de près.


Physiologiquement, c’est un peu la même chose. C’est souvent un moment où vous êtes plus stressé et vous dormez moins bien. Vous pouvez vous sentir encore un peu lourd de l’hiver.


Vous avez vécu quelques désordres ORL, vous êtes fatigué, quelques poches sous les yeux, mal de tête, baisse de la vue, un regain de cellulite, votre peau accuse des signes d’encrassement?


Vous vous sentez parfois plus irritable et vous avez quelques difficultés à stabiliser votre poids?

.




C’est sans doute un bon moment pour accélérer la régénération cellulaire du corps et lui donner un coup de pouce pour éliminer les toxines.


Tentés par une petite cure détox pour éliminer les toxines?


« Une toxine est une substance toxique produite par une plante, un animal ou des microbes ».


Votre alimentation regorge de produits toxiques: colorants, conservateurs, pesticides, nitrates, huiles hydrogénées, sans oublier les médicaments.


Certaines toxines sont des déchets produits naturellement par le corps (résultat de la dégradation des protéines par exemple) mais dont l’excès dans le sang ou les urines fatigue l’organisme. Éliminer les toxines devient l’objectif numéro un.


Les déchets s’accumulent dans le sang et peuvent se déposer sur la paroi des vaisseaux.


Lorsque la circulation sanguine est ralentie, les déchets rejetés par les cellules s’amoncellent dans les tissus au lieu d’être rapidement éliminés par l’organisme. Vous avez besoin de donner un coup de « boost » pour éliminer les toxines.


Les organes saturés réduisent leur efficacité. Les émonctoires que sont le foie, les intestins, les reins, la peau, le système lymphatique et les poumons deviennent surchargés et n’arrivent plus à assurer leur tâche d’épuration.


Ces toxines favorisent le vieillissement des cellules et l’installation d’un terrain propice au développement des maladies.


Ajoutez à cela une acidité de l’organisme due à l’eau, le sucre, l’alcool, le thé (non vert) et le café.


Saupoudrez d’un manque de sport, de stress et de quelques excès (surtout matières grasses) alimentaires et vous aurez une cartographie peu avenante de ce qui se passe à l’intérieur de votre organisme au sortir de l’hiver.


Votre corps n’arrive plus seul, à éliminer les toxines.


Un bon moment pour éliminer les toxines


Filtrer le sang et éliminer les toxines devient votre must pour vivre un printemps régénérant, c’est cela la « détoxination« .


Elle va renforcer par la même occasion vos défenses immunitaires. Plusieurs techniques possibles sont à votre disposition:


  • le jeûne
  • l’hydrothérapie
  • les massages drainants
  • les plantes médicinales
  • certains fruits et légumes
  • les huiles essentielles
  • le lavement des intestins ou du colon
  • la simulation des zones réflexes


Je vous propose 3 solutions et un Dien’ Chan’ que j’utilise personnellement et qui ne me demandent pas d’investir mon temps précieux pour éliminer les toxines.

 

4 recettes pour éliminer les toxines accumulées dans l’organisme.


1°) Jeûne ou monodiète


Dans monodiète, entendez un seul groupe d’aliment. C’est peut-être des fruits ou des légumes, certainement pas de protéines. Il n’existe pas de monodiète de pizzas !


Faites le nombre de jours qui vous convient sans forcer. En général, en trois jours, vous sentirez déjà les effets bénéfiques et vous aurez commencé à éliminer les toxines.


Pour le jeûne, ce n’est pas le lieu ici de le développer. Sachez seulement que si vous avez du mal à stabiliser votre poids, c’est un exercice à double tranchant.


D’un côté, vous allez purifier votre organisme, de l’autre vous allez l’affamer. Il va stocker dès la reprise pour ne pas être pris au dépourvu lors de votre prochain jeûne.


A manier avec précaution, je sais vraiment de quoi je parle.

 

2°) Éliminer les toxines par les fruits et légumes


C’est la fonction du foie d’éliminer les toxines (ou les neutraliser) et de filtrer le sang. C’est donc lui qu’il est important de décrasser en priorité.

.



Le citron


Même si tout le monde en parle, le jus de citron le matin à jeun reste le plus simple. Vous pouvez le presser dans l’eau froide ou chaude. C’est un excellent draineur hépatito-biliaire.

.



Éliminer les toxines grâce aux oignons


Vous connaissez toutes sortes d’oignons mais avez-vous l’habitude d’utiliser les oignons rouges? Ils sont très doux et parfaits pour la détoxication du foie. Vous pouvez les utiliser crus ou fondus dans la poêle.


Éliminer les toxines avec les légumes crucifères.


Rassurez-vous, rien de dangereux pour la santé dans ce terme, ils regroupent à peu près tous les choux.

.



Par crucifères, j’entends les légumes dont les fleurs ont quatre pétales et disposées en croix. 


Pour n’en citer que quelques uns :


  • navets
  • cresson
  • radis
  • brocolis
  • roquette
  • chou chinois


Bien que d’une autre espèce, épinards, bettes, cardes et artichauts ont la même fonction.


Éliminer les toxines par les reins


Ce sont eux qui filtrent et éliminent l’eau chargée de déchets et toxines. C’est la nature qui prodigue cette première plante du printemps afin d’aider à l’élimination et la « détoxination« .


J’ai nommé le pissenlit comme son nom l’indique. Vous pouvez l’utiliser en salade ou en tisane.

.




3°) Éliminer les toxines par les plantes


Essayez le psyllium pour nettoyer les intestins. Il est considéré comme le remède-miracle de ces derniers.


Le psyllium se présente sous forme de poudre. Vous le mélangez facilement avec les liquides où il forme une sorte de gel.


Il ne présente aucun effet secondaire et n’est pas absorbé par l’organisme. Ce n’est donc pas un aliment mais son action est efficace pour éliminer les toxines.


C’est un régulateur intestinal mais pas un laxatif. Il est particulièrement efficace pour ramollir les selles et faciliter l’élimination.


il est recommandé de nettoyer tous les organes en même temps. Si vous détoxinez votre foie, les toxines seront libérées dans le sang. Prenez un peu d’ail comme dépuratif du sang.


Les toxines du sang vont s’éliminer par les reins puis les intestins. Si vous attaquez de front tous les organes vous nettoyez toute la chaine digestive.

 

Je vous propose aussi la réflexologie faciale Dien’ Chan’ pour purifier votre organisme, toujours de façon naturelle.

.



4°) Réflexologie Dien’ Chan’ pour éliminer les toxines

 

Dien’ Chan’, cékoi?


Comme  la paume des mains ou la plante des pieds, le visage possède des zones et points réflexes. 


Chaque zone ou point réflexe est en lien avec l’organe qui lui correspond. Une cartographie symbolique (voir photo) représente tout le corps sur le visage.


En stimulant un ou plusieurs points sur le visage, on active la fonction de l’organe en envoyant un stimulus au cerveau.


En Dien’ Chan’, la stimulation de la zone du visage fait circuler l’énergie et disperse l’accumulation d’énergies toxiques.


Le Dien’ Chan’ est une technique multi-réflexologique vietnamienne. On stimule les points manuellement ou à l’aide d’un stylet ou du bout rond d’un stylo.


Cette réflexologie faciale permet de:


  • faciliter le processus naturel d’auto-guérison
  • rééquilibrer l’énergie 
  • soulager les douleurs
  • renforcer votre tonus
  • équilibrer votre énergie
  • prévenir les maladies



Voici donc 5 points du visage pour éliminer les toxines :

 

1 Le troisième œil


Il désintoxique et favorise l’élimination des poisons. Il calme le mental et l’hyperactivité. Vous pouvez le stimuler en appuyant et en tournant le bout du stylo sur le point.

 

Le disperseur d’énergie


Masser en balayant vers l’extérieur horizontalement ou en stimulant ce point. (c’est aussi un point qu’on utilise quand on veut arrêter de fumer). Vous le trouverez à la base de la pommette droite.

 

3 Le point élimination


Vous trouverez ce point de chaque côté de la bouche, au niveau du pli. Il concerne élimination et rétention d’eau. Faites un va et vient vertical de chaque côté de la bouche avec le stylo.


 4 Faire circuler l’énergie


Ce point est situé au centre du menton sur la partie bombée. Il aide à disperser et faire circuler l’énergie. Un bon désintoxiquant.


 5 Le point régulateur


C’est par lui que l’on termine la séquence. Si vous avez trop stimulé un point, il permettra un rééquilibrage. Il est situé devant l’oreille. On le stimule de haut en bas.


D’autres articles sur le Dien’ Chan’?

Soigner un rhume rapidement avec la reflexologie faciale Dien’ Chan’

Apprenez une methode de relaxation express avec le Dien’ Chan’

La fatigue du webmaster, connais pas!

Soigner une migraine sans se prendre la tête avec le Dien’ Chan’

 

Et vous, comment vivez-vous l’énergie de ce printemps? Avez-vous une formule détox ? Dites-le dans un commentaire!

 


 

90 comments

  1. cécile

    Merci Hannah! Grâce à ton article je comprends mieux les effets de mes doigts sur le visage de mes clients! On a toutes des gestes instinctifs lorsque l’on pose les doigts sur les gens et ne connaissons pas toujours leurs significations! Maintenant, je ferai attention à là où mes doigts vagabondent…
    cécile Articles récents..Protégez votre eau avec les huiles essentiellesMy Profile

    1. Hannah

      Bonjour Cécile,
      Je suis persuadée que les personnes sensibles trouvent
      intuitivement certains points de réflexologie, que ce soit
      le visage mais aussi les paumes des mains et la plante des
      pieds.
      Je pourrais étendre jusqu’aux oreilles car il existe une réflexologie des oreilles.

  2. Marie

    Bonjour Hannah,

    Mais si, il faut « se prendre le chou » !
    Les choux sont en effet des aides précieuses, à cette époque plus que jamais.
    Comme j’en parlais il y a deux semaines déjà sur mon blog, car je propose de commencer plus tôt dans la saison. Mais tous ces aliments et toutes ces herbes ( j’y ajoute le chardon-marie, souverain pour le foie ), nous aideront jusqu’en avril encore.

    Merci aussi pour le rappel de ces points si efficaces. Enfin si on est plus assidu que moi…

    A une autre fois.
    Marie Articles récents..Les produits allégés en matière grasse font grossirMy Profile

    1. Hannah

      Bonjour Marie,
      Vu que l’hiver a fini tard, c’est vrai qu »on avait du mal
      à parler de printemps à Gap sous un mètre de neige!

  3. Luc mister-no-stress

    Bonjour Hannah,
    J’ai longtemps pratiqué le jeûne quand j’étais plus jeune… 😉
    Et j’ai abandonné sans m’en rendre compte.
    Depuis quelque temps je ressens le besoin de le faire de nouveau, et ton article vient à point nommé me motiver.
    Je bois aussi un jus de citron tous les matins à jeun, et depuis un an que je fais ça, je sens que ça me fait du bien.
    Je vais aussi essayer ta technique d’accupression.
    Merci pour ces judicieux rappels !
    Prends soin de toi…
    Luc Mister No Stress
    Luc mister-no-stress Articles récents..Plus de Confiance en Soi = moins de stress : clé psychophysique N° 1 : La postureMy Profile

    1. Hannah

      Bonjour Luc,
      Je sais que l’alimentation ne fait pas tout en ce qui concerne la santé
      mais au niveau énergétique, je suis d’accord avec toi, une bonne
      hygiène alimentaire et quelques astuces font vraiment la différence.

  4. Maxime

    Coucou Hannah,
    Heureux d’avoir de tes nouvelles d’un été éternel.
    Comment ça se passe avec les vidéos?

    Super article, très intéressant comme d’habitude.
    Pour la détoxication, je fais partie des « mauvais élèves ».
    Je me nourris au Paleo, c’est déjà un bon début.

    Et si je traverse une phase de fatigue intense ou une poussée de fièvre, que je sens que mon corps a besoin d’aide, alors là, j’utilise la technique de Max Gerson.
    Très efficace.
    Depuis 10 ans, je n’ai pas vu un toubib.

    Et depuis que je mange Paleo (je vais remplacer les oignons par les oignons rouges ;-)), je perds mon ventre.
    Yes !!
    Il me reste plus qu’à faire de l’exercice physique pour aider le processus de brulage des graisses.

    Bises à vous 2.
    Profitez-bien de là où vous êtes.
    Vivez une merveilleuse journée.
    Maxime
    Maxime Articles récents..Comment Lâcher Prise avec MaxxivoiceMy Profile

    1. Hannah

      Bonjour Maxime,
      Je ne fais pas le paléo mais j’ai remplace les sucres par plus de
      protéines et je m’y retrouve vraiment en matière d’énergie et de
      satisfaction.Je crois que c’est des aspects du paleo?
      Pour l’exercice l’hiver, comme je suis assez fainéante de nature, je
      cours sur une machine en regardant une bonne série ou un doc.
      ça rentabilise mon temps et pas question de rater l’épisode suivant
      donc je suis prise à mon propre jeu et du coup, le sport devient
      une récréation.

      1. Maxime

        Bonjour Hannah,
        Oui, effectivement, remplacer les sucres par les protéines est un des aspect du paléo.
        Bonne idée pour l’exercice.
        De mon côté, je rentabilise mon temps quand je regarde une émission ou un film sur la TV (c’est assez rare en fait) en faisant mon repassage !
        Et le minimum d’exercice aujourd’hui est de prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur.
        Vis une merveilleuse journée.
        Maxime
        Maxime Articles récents..Comment Résoudre un ProblèmeMy Profile

        1. Hannah

          Je faisais donc du paléo comme monsieur Jourdain
          de la prose sans le savoir!

  5. Dominique (F)

    Bonjour Hannah
    j’ai lu avec plaisir cet article qui me parle bien dans cette période d’explosion énergétique et j’entame le processus de détoxination dès maintenant.
    Les points à stimuler sont faciles à trouver et je suis certaine que cela va tous nous aider.

    Merci beaucoup pour tes bons conseils et bon séjour au pays de l’été éternel !

    Dominique

    1. Hannah

      Bonjour Dominique,
      Merci, la Thaïlande est toujours aussi paradisiaque,
      même si cette fois-ci nous avons un programme de
      travail entre deux baignades!

  6. Nogales

    Bonjour Hannah,

    Merci pour tout tes bons conseils, pour ma part j’utilise des patchs question de facilité et ça me va très bien.

    Fraternellement

    Jean

    1. Hannah

      Merci pour l’info, Jean, ce sont des patchs de plantes?

  7. Daniel@La vie en Je

    Bonjour Hannah,
    Merci pour cet article très complet comme dab.

    J’ai aimé que tu te dévoiles au début, c’est quelque part rassurant de voir que tu n’es pas parfaite, et que malgré toutes les techniques que tu maîtrises, il t’arrive de ressentir du stress ou de manquer de confiance en toi!

    Je vais essayer le Dien Chan, vraiment…Car figure-toi que, depuis que j’ai lu ton article sur la rééquilibration énergétique, je fais ma minute de Djin Du Li ou je sais plus trop quoi tous les jours! Et souvent le chant des voyelles.
    Tu seras peut-être contente d’apprendre que ton blog influe réellement sur la vie de tes lecteurs!

    Pour répondre à ta question, quand je soignais mon cancer, enfin le cancer, ( il faut que j’arrête de dire ça!), j’ai pris l’habitude, car je continue, de consommer beaucoup de crucifères, tous les anti-oxydants (dans les fruits et légumes), du curcuma, du cumin, du thé vert…
    En ce moment, je ne mange plus que 2 fois des protéines animales par semaine, et je me sens en bien meilleure forme.

    Sinon, ton calendrier n’est pas à jour, ça affiche mardi 21!
    Bonne soirée
    Daniel
    Daniel@La vie en Je Articles récents..Décodage biologique : cancer de l’estomac, cancer de l’intestinMy Profile

    1. Hannah

      Bonjour Daniel,
      J’ai appris toutes ces techniques car je suis celle qui en avait le plus besoin!
      Je crois que plus on est à l’écoute de ce qu’on sent, plus on remarque les
      petites émotions qui passent, les peurs qui restent etc. mon but, comme tu
      le soulignes n’est pas d’être parfaite mais de savoir quelle technique utiliser
      quand un orage émotionnel se présente. ça ne dure jamais bien longtemps,
      d’abord parce que je m’en aperçois, ensuite parce que je fais quelque chose
      pour moi mais, surtout en ce moment, je ne suis pas à l’abri de l’émergence
      de quelques mémoires anciennes.
      Je suis ravie de savoir que tu trouves des techniques à ton gout. Tu dois aimer
      les défis car il est dit que peu de personnes arrivent à tenir longtemps en
      Jin Ji Du Li sans pratique et que le fait d’y arriver prouve la bonne santé des
      organes.
      pour ce qui est du calendrier, je l’ai posté vers minuit ici mais je suis en Asie donc
      j’ai 6 heures d’avance!
      pratique.

      1. Daniel@La vie en Je

        merci Hannah pour ces précisions.
        Pour le Jin Ji Du LI, je ne pense pas y arriver comme tu dis. J’essaie de tenir la position en comptant jusqu’à 30 sur chaque pied, j’y parviens rarement du 1er coup, mais je le fais jusqu’à ce que j’y parvienne. Cela dit, j’adore les défis, ça c’est sûr!
        Daniel@La vie en Je Articles récents..La chimiothérapie pour guérir du cancer?My Profile

        1. Hannah

          Les grosses maladies sont toujours un défi à
          relever.
          Je suppose que le fait de les traverser rend
          puissant et élève le taux vibratoire.

  8. RIDET

    Bonsoir Hannah,
    Merci pour tous vos bons conseils et vos articles très intéressants. J’aime bien votre façon de transmettre votre savoir ; on y retrouve une grande sensibilité.
    Ma façon de faire une cure détox est simple et régulière dès que j’en ressens le besoin (inutile d’attendre le printemps) : une ou deux fois par semaine je coupe deux gros oignons epluchés, en tranches, dans l’eau bouillante et fait cuire 8 à 10 minutes ; une légère pincée de sel et de poivre et voilà mon souper ; je m’en trouve bien. Pour parfaire le tout, je fais une ballade le plus souvent possible au moins 30 à 40 minutes à pied. Je reconnais que j’ai l’avantage d’être à la retraite.
    Bien à vous,
    Helene

    1. Hannah

      Bonjour Hélène,
      C’est une recette simple à tester pour ceux qui veulent
      éviter l’encrassement de l’hiver.

  9. Marie-Anne

    Bonsoir Hannah,

    C’est toujours un plaisir de vous lire.
    Pour répondre à votre question, à savoir : formule détox.
    Ma formule à moi, c’est d’abord un grand verre d’eau chaude, ensuite du citron pressé dans un grand verre également d’eau chaude et je bois au coucher à nouveau un grand verre d’eau chaude.
    Je bois de l’eau chaude depuis qu’un sanitaire a dû déboucher une canalisation et qu’il m’a donné l’astuce qu’on pouvait le faire avec de l’eau chaude (évidemment s’il y a du gras dans la canalisation) et cela m’a fait tilt, car je conçois nos propres « artères » comme des canalisations et je me suis dit: je le fais.
    Et je considère mon intérieur (habitation) comme mon intérieur physique; ma voiture (automobile) comme mon véhicule physique et cela a un grand sens pour moi.
    C’est façon de me détoxiquer est propre à moi, mais si cette façon « parle » à quelqu’un, alors je partage volontiers mes expériences.

    Voilà ce que je voulais vous partager.

    Au plaisir de vous lire chère Hannah, je vous souhaite un mère veille eux séjour et vous adresse mes meilleurs messages.
    Marie-Anne

    1. Hannah

      Bonjour Marie-Anne,
      Merci pour les souhaits.
      Je crois que l’ayurveda préconise beaucoup l’eau chaude.
      il y a un médecin dont j’ai oublié le nom qui, pendant qu’il
      était détenu a soigné une partie des prisonniers juste
      avec de l’eau.Je suis persuadée que c’est le remède le
      plus simple .

  10. Dorian

    Bonjour Hannah,

    Merci pour ces bons conseils.
    Detoxifier son corps est essentiel et à faire régulièrement pour son bien-être général.
    J’utilise déjà quelques unes des techniques que tu recommandes et il existe des sites spéciailisés sur le sujet avec des « compléments alimentaires » à prendre éliminer les toxines des différents organes.

    Bien amicalement,
    Dorian
    Dorian Articles récents..Le matin où tout a basculéMy Profile

    1. Hannah

      Bonjour Dorian,
      Je crois que tu as raison sur le fait de s’occuper régulièrement
      de purifier l’organisme.
      Moins on y fait rentrer de rentrer de « poisons », moins on a besoin
      de le décrasser!

  11. Éric G. Delfosse

    Hello hello, Dame Promeneuse !
    Le disperseur, à la base de la pommette droite…
    À ma droite sur moi-même, ou à ma droite sur mon patient ?
    Je demande ça parce que, sur la photo, à moins que je ne sois en train de me regarder dans un miroir, c’est plutôt sur la pommette gauche…
    Belle fin de … nuit, vu l’heure.
    Éric

    1. Hannah

      Coucou, Tu fais bien de poser la question.
      C’est bien la pommette droite et donc si ça
      sème la confusion, je m’en vais de ce pas changer
      mon point de place.

      1. Éric G. Delfosse

        Merci, Dame Hannah… Droite pour le patient, ok…

        1. Hannah

          Oui, c’est un des rares points en Dien Chan où il ne faut pas travailler
          en symétrie.

  12. LILA

    Super article, merci pour ce partage.

    En ce moment je sais que beaucoup de bonnes choses vont m’arriver (et oui c’est la première fois que je sens quelque chose d’aussi fort) mais je dois me préparer mentalement et physiquement.
    Un bon nettoyage me fera le plus grand bien pour accueillir ces bouleversements
    .
    Je vais justement commencer par du jus de citron tous les matins à jeun et rajouter des légumes, en particulier des crucifères à mes repas.

    quant au Dien Chan’ je ne connaissais pas du tout. par contre tu ne dis pas combien de temps faut il stimuler un point.
    merci pour tous tes articles, c’est la première fois que je laisse un commentaire, mais saches que je ne me lasse jamais de les lire et les relire !!!

    1. Hannah

      Bonjour Lila,
      Pour les points Dien Chan une minute suffit, par contre
      c’est mieux de les faire plusieurs fois par jour.
      Sur le visage c’est très discret, il arrive même qu’on
      stimule des points avec son stylo lorsqu’on réfléchit
      sans même s’en apercevoir!

  13. jose

    merci japrent baucoup avec vous je vai esseyer de metre en pratique merci baucoup

    1. Hannah

      Je voulais essayé de répondre avec l’écriture sms
      mais c’est au-dessus de mes capacités 😉

  14. Patricia

    Ton article tombe à pic pour moi !
    Je suis es train de me faire une petite cure d’ aloe vera, je sens que j’ai besoin de faire place nette. Je vais utiliser tes astuces en plus, super, merci.

    1. Hannah

      Bonjour Patricia,
      C’est la bonne saison.
      Merci pour tes astuces détox.

  15. Bernadette GILBERT

    Bonjour Hannah,
    Ce doit être plus facile, un peu, de détoxifier quand on se prélasse sur les plages thaïlandaises, non ?
    Ceci dit, je note la liste de tes conseils que je sais tous excellents. Sauf un. Non qu’il soit mauvais, mais il me met les poils au garde-à-vous : la diète ! On dirait que mon cerveau, à ce seul mot, rentre dans un état de dépression profonde. Pourtant il m’arrive, instinctivement, de manger léger à un repas ou l’autre, en fonction de mes besoins du moment. C’est alors une très très très mini-diète… Un jour peut-être !
    A bientôt !
    Bernadette GILBERT Articles récents..Pommes au four, fruits, sirop d’érable ou nectar d’agaveMy Profile

    1. Hannah

      Bonjour Bernadette,
      En fait je ne suis pas plage. Il ferait trop chaud
      pour s’exposer donc on passe plusieurs heures dans
      l’eau et on travaille un peu aussi, juste un tout
      petit peu.
      Pour ce qui est de la diète, tu as remarqué que je n’ai
      pas trop insisté! J’ai longtemps fait des jeunes deux
      fois l’an mais ma mémoire cellulaire n’apprécie pas du tout.
      Le bien être que je trouvais quand j’ai l’estomac vide
      depuis plusieurs jours, je le trouve maintenant grâce
      à un état de satiété (du aux protéines) que je n’avais
      pas avant.

  16. zenie

    Bonjour Hannah, certaines expériences amènent une appréhension. Quand je ressens cela, je me dis que la vie m’invite à visiter de nouvelles choses, alors je me cale dans le moment présent, je respire, je fais de mon mieux et je me laisse porter là où je dois aller car la vie sait mieux que moi ce dont j’ai besoin pour avancer chaque jour.

    zenie
    zenie Articles récents..La vie m’inviteMy Profile

    1. Hannah

      Je retrouve Zénie la philosophe!
      Je suppose que tes récentes pratiques et
      prises de conscience ont modifié ta façon
      d’enseigner!

  17. Ralph

    Bonsoir Hannah,
    Merci pour l’énergie que vous nous transmettez à travers vos articles. Le fait de vous trouver en Thailande pour vous ressourcer auprès du professeur Búi Quôc Châu qui a inventé le Dien Chan est une chance pour vous comme pour tous vos lecteurs qui vous suivent. Cette médecine douce procure tant de bienfaits apaisants et réparateurs que toute la famille peut en tirer profit. La stimulation des méridiens du dos renforce les défenses immunitaires de notre organisme, en motivant la sécrétion du liquide lymphatique, connu pour être composé de cellules de défense nécessaires à l’auto-guérison et à la cicatrisation des blessures. J’ai écrit un article très intéressant sur la méthode du Dien Chan qui est également pratiquée à Tahiti où je réside : http://www.plusminceplusjeune.org/dien-chan-une-methode-douce-pour-toute-la-famille/ Je vous invite à le lire en toute humilité.
    Ralph

    1. Hannah

      Merci Ralph pour ces précisions.
      J’ai mis le plugin « comment luv » pour que chacun
      puisse présenter un article à chaque commentaire.
      Cela fait partie de la philosophie gagnant/gagnant
      des blogueurs que j’apprécie beaucoup.
      Le professeur BQC est sans doute au Vietnam plus
      qu’en Thaïlande car ici ils ont leur médecine
      très personnalisée: le massage Thaï enseigné
      dans les temples. Un massage par jour, cela fait
      partie des tortures que je m’inflige dans ce beau pays!

  18. Bernadette

    Bonjour Hannah 🙂

    C’est marrant tous ces articles au moment du printemps qui parlent de renouveau… J’ habite au Cambodge, ici il n’y a pas de saison, pas comme comme en Europe en tous cas. La detox semble vraiment à la mode, mais je ne sens jamais le besoin d’en faire, peut-être parce qu’ici, on mange beaucoup moins de produits « tout fait ». Et puis le mot detox m’angoisse… Il faut dire qu’en général, les detox proposent des aliments qui ne me conviennent pas vraiment, comme les choux, les agrumes et ressemblent trop à des régimes. Par contre j’aime bien l’idée des points de pression sur la figure, quelque chose que je fais souvent au hasard, quand je veux me relaxer ou que je suis fatiguée, maintenant je serai un peu plus précise:-).

    Merci.

    B.

    1. Hannah

      Bonjour Bernadette,
      J’ai écrit cet article pour ceux qui, au sortir de l’hiver européen
      ou canadien ont besoin d’un brin de purification. Aujourd’hui, je suis
      à Koh Samui, Thaïlande et c’est vrai qu’avec 17 fruits différents par jour,
      la détoxination est rapide!.
      La réfléxologie faciale dont je parle vient tout droit d’Asie où chacun
      soigne sa santé de façon préventive et où la détox n’a sans doute pas lieu
      d’être.
      Je suis curieuse malgré tout, vous (tu) habitez depuis longtemps au Cambodge?
      Pour y travailler?

  19. karine

    Une petite dose de sport…rando au grand air…en plus, de tous tes bons cocneils !

    L’oignon rouge, je découvre….j’y vais de ce pas, à sa rencontre.

    Bon séjour !
    Karine
    karine Articles récents..[Vidéo] Pompez, pompez et votre énergie jaillira !My Profile

    1. Hannah

      Bonjour Karine,
      Tu m’en diras des nouvelles.
      J’ai mangé dans une petite cantine l’autre jour où ils servaient
      un plat de brocolis avec des morceaux d’œufs durs (ou mollets)
      et des oignons rouges, inutile de dire que en plus de détoxiner,
      c’est bon!
      PS Pour l’article invité, ça vient mais je vois que travailler dans
      un lieu idyllique ce n’est pas si simple!

  20. mariette

    Super ton article Hannah,
    Je suis une inconditionnelle du Dien Chan, je l’ai découvert en suivant la formation de réflexologie plantaire.
    C’est formidable aussi lors des séances de Reiki pour détendre la personne et aider à débloquer un ou l’autre souci physique dans un premier temps.
    En cette journée mondiale de l’eau, je vous propose de relire un article parlant de cela dans mon blog(www.enviedetre.com) car en détox c’est super important d’amener une eau de parfaite qualité, une eau la plus pure possible.
    Excellent voyage à toi et à bientôt.
    Mariette
    mariette Articles récents..L’impact écologique de votre bouteille d’eau et la solution: la bouteille réutilisable!My Profile

    1. Hannah

      Bonjour Mariette,
      Merci pour ton rappel.
      Tu fais bien de parler de l’eau car je me suis penchée sur la question et
      je me suis aperçue que tout ce que nous buvions en général avait un
      PH plutôt acide même l’eau minérale.

    2. Hannah

      Mariette, j’ai essayé de mettre un commentaire sur ton article
      mais il n’ l’a pas pris.
      Il n’est pas non plus demandé de déposer son Url comme sur
      les commentaires des autres blogs, suis je la seule à qui ça fait ça?

  21. Marhthine

    Hi , Hannah , encore un beau message :  » Finis de lâcher tout ce qui s’en va et laisse grandir le nouveau que tu ne connais pas . » moi aussi quand je m’observe à la loupe comme tu dis , je peux voir toutes mes craintes de l’inconnu .Et je pense que cette part de liberté est différente pour chacun , mais je ne saurais dire de quoi ça dépend pour l’instant , parce que je n’y ai pas encore réfléchi . Ceci dit , faut bien avoir des saisons intérieures car celles de ce monde sont complètement dénaturées . Et ton article arrive à point nommé avec ce rappel de nettoyage et d’épuration au sortir de l’hiver auquel je participe bien volontiers .
    Je ne pratique plus le jeûne , par expérience ça ne m’a pas réussi , mais les cures aux fruits , oui – Celle aux fraises au printemps , et celle au raisin en septembre . J’ai pratiqué une année une année une cure aux algues « izikis » , ça m’avait décapé le foie et les intestins , et je recommencerai plus .
    J’ai toujours utilisé le citron et l’eau tiède le matin avec de l’huile d’olive , et ça marche bien avec mon organisme . Et puis sur tes conseils , je consomme maintenant l’oignon rouge 🙂 et j’adore . Bien plus doux que le blanc que j’aime aussi .
    Je vais tester la réflexologie faciale , c’est dans mes cordes et je le sens bien 🙂 Surtout pour me décrasser des 4 clopes que j’ai fumées par gourmandise cet hiver 🙂 –

    Nouveau scandale à la viande : il n’y a pas de canard dans canard WC !

    Joyeux séjour Hannah , bises à vous 2 🙂
    Marhthine Articles récents..N’ayons pas peur de la Bonté et de la TendresseMy Profile

    1. Hannah

      Elle est bonne celle-là!
      Je n’ai pas encore trouvé ma cure de fruits pour le printemps, je ne suis pas très fraise.
      Par contre ici, ça fourmille de mangues…je vais commencer par elles!

      1. Marhthine

        ah ! bê tu risques juste de bien te nettoyer les intestins avec la mangue , vu toutes les fibres et que ça contient , mais surtout tu vas avoir un beau teint bronzé couleur thaïlandaise , pire que la carotte . Dans tous les cas c’est très riche aussi en vitamine C , alors c tout bon , veinarde , tu les auras, cueillies , toutes fraîches 🙂
        C’est toujours mieux qu’une cure de phoque chez les Inouïtes 🙂 XXX

        1. Hannah

          Tu as raison, c’est cure de fruits et d’anti-oxydants ici.
          il manque les rambutans et les lychees, ce n’est pas la saison.

  22. Jean-Luc (de Moralotop)

    Grand lavage de printemps avec cet article Hannah.

    Pour la détoxination,, je connaissais le jus de citron (j’ai un faible pour le kiwi !) mais la réflexologie faciale, c’est encore autre chose !

    Profite bien de cette Thaïlande et de tes 17 fruits par jour (euh…c’est pas un peu beaucoup 17 fruits ?)

    1. Hannah

      Il faut vivre dangereusement jean Luc!
      ici c’est plutôt un nettoyage de plein été,
      celui d’ailleurs où on fait la sieste entre
      midi et quatre heures!

  23. Janem

    Merci, Hannah, pour ces conseils d’actualité !

    Toutefois, j’avais lu sur un site de santé que « dépurer les cinq émonctoires en un seul et même traitement peut être dangereux.
    Il est préférable de les stimuler dans l’ordre de leur importance : le foie, les intestins, les reins, les poumons et enfin la peau. »

    Merci pour le Dien Chan, c’est facile à utiliser et pas besoin d’outil… donc pas d’excuse !

    Belle journée à vous et Beau Printemps !

    Janem

    1. Hannah

      Bonjour Janem,
      Pour ma part, à partir du moment où ce qu’on utilise est naturel, je ne
      vois pas de danger particulier.
      Lorsqu’on fait un jeune, on nettoie aussi tout en me^me temps et c’est
      très efficace.
      Je crois que, en ce qui concerne le corps, il faut s’écouter, on sait
      souvent mieux intuitivement ce qui nous convient à nous que tout
      ce qu’on peut lire ailleurs.
      Si tu es persuadée qu’il est mieux de les nettoyer un par un, tu peux être
      sure que c’est juste pour toi et tu as intérêt à suivre son intuition.
      Je sais que par expérience la détoxination peut être violente:
      lors de mon premier jeune, mon corps s’est débarrassé de tous les
      vaccins que j’avais subi depuis mon enfance. Une tonne de poisons
      dans mon corps en même temps, ça a été terrible. Je croyais avoir
      une crise d’arthrite aigue, Bouger dans mon lit c’était l’agonie.
      J’ai su par la même occasion que le corps peut enkyster les vaccins
      sans jamais pouvoir s’en débarrasser…je ne jetterai pas la pierre
      à ceux qui hésitent à se faire vacciner. Je les ai payé chers mes vaccins!
      C’est un mal d’épaule (comme quand j’étais petite et que j’avais le bras
      paralysé pendant des jours à cause des vaccins) qui m’a mis la puce
      à l’oreille.
      Tout cela pour dire, que c’est aussi cela la détox. C’est la raison pour laquelle
      j’y vais mollo maintenant avec mes conseils sur le jeune, s’il n’est pas accompagné.

  24. Nathalie

    Bonjour Hannah,

    Je suis une adepte du jus de citron le matin. J’ai fait une cure une fois et depuis, c’est devenu régulier tellement j’ai vu la différence (sur mon teint !).

    Les huiles essentielles sont aussi une bonne solution naturelle pour les cures détox. Les HE de carotte, de citron, céleri, genévrier, livèche peuvent être utilisées dans ce but. On peut prendre une goutte d’HE dans une cuillère de miel le matin et le soir.

    A bientôt
    Nathalie Articles récents..Recette en vidéo : Faire son sérum anti-cernes et anti-pochesMy Profile

    1. Hannah

      Bonjour Nathalie,
      Je ne suis pas spécialiste des huiles essentielles,
      merci de l’info pour ce qui peut être utilisé pour
      la détox.

  25. le maner

    Merci Hannah pour ces conseils.

    Personnellement je fais des cures de jus d’herbe de d’orge dont une propriété est de détoxiner l’organisme (toxines + métaux lourds). De plus c’est un bon anti-oxydant.

    Très bonne journée à tous.

    Lorène

    1. Hannah

      Bonjour Lorène,
      Merci pour l’info des jus d’herbes, que ce soit orge ou blé.

  26. Sco!@couple routine

    Bonjour Hannah,

    Je peux te dire d’entrée de jeu que le printemps n’est pas ma saison favorite et qu’à l’opposé des gens en général, ce n’est pas pour moi le retour de la bonne humeur et du bien-être.

    Je me sens plutôt, par moment, comme le chien sur sa niche!

    Le jeûne n’est pas du tout pour moi, même s’il peut être bénéfique pour d’autres. Il me reste le citron, les crucifères cuits (et non crus car ce n’est pas recommandé pour les gens qui ont des problèmes de glande thyroïde) et le pissenlit, en plus des points de Dien Chan que tu nous présentes.

    Bon printemps à tous,

    Amicalement,

    Sco! 🙂
    Sco!@couple routine Articles récents..Dans le couple, peut-on être soi-même?My Profile

    1. Hannah

      Bonjour Sco!
      Je ne suis pas trop surprise pour le jeûne et le printemps.
      pour toi. C’est le bébé à l’intérieur qui n’aime pas trop ne pas
      manger, encore faut il le sentir.
      Le printemps bouscule les mémoires et chasse le faux-self
      que l’on construit. Lorsque les mémoires de l’enfance ont
      été très difficiles, c’est un peu comme si on se construisait
      une identité et une santé sur des sables mouvants.
      Il y a beaucoup de mes articles qui, au lieu d’encourager
      le faux-self incitent à regarder de plus près ce qu’on cherche
      à éviter.

  27. Christian de Destresse Marketing

    Salut Hannah,

    Bon, pour la plus-value, je crois qu’il y a déjà ce qu’il faut au-dessus.

    « Sans se prendre le chou », aaah, ah, mais non justement tu dis qu’il faut en prendre!

    Ou alors c’est un gag, petite coquine!

    Et c’est vrai que dire, « sans se prendre l’oignon » ou le pissenlit et le citron ça ne fait pas le même effet.

    A propos, plutôt que de dire pissenlit, ce qui reconnaissons-le manque un peu d’élégance, on peut dire « dent de lion ».

    C’était la minute culturelle.

    @+
    Christian.
    Christian de Destresse Marketing Articles récents..Le petit Chaperon Blogueur et le grand Méchant Loup Marketeur (fin)My Profile

    1. Hannah

      Bonjour Christian,
      Tu vois, je suis les consignes des rands loups marketeurs…
      il faut trouver des titres accrocheurs ou sujets à polémique!
      j’aurais pu trouver un truc avec sans se presser (en parlant
      du citron) mais j’irai plutôt lire un article chez toi, tu
      es le grand spécialiste des jeux de mots!

  28. sylviane

    Bonjour Hannah

    Oui après les excès de l’hiver pour pas al d’entre nous un petit coup de « détox » fait du bien et le printemps me semble depuis toujours une bonne date pour cela

    Le jeûne à l’eau que j’adore me permet de « nettoyer »la machine physique et d’aérer les neurones

    C’est pour moi un moment d’intimité avec moi-même que je ne laisse jamais passer

    Merci de nous donner toutes ces infos (j’en connaissais et utilisais plus de la moitié mais une piqure de rappel fait toujours du bien)
    sylviane Articles récents..Les animaux ont-ils de l’intuitionMy Profile

    1. Hannah

      Bonjour Sylviane,
      Le jeûne à l’eau, c’est la recette ayurvédique la plus
      simple et la plus efficace.
      Ici c’est la monodiète à la mangue!

  29. Francoise

    Bonjour Hannah,

    Et bien oui la détox est à l’ordre du jour, elle signe la fin de l’hiver, enfin! Je rejoins ton avis sur le jeûne, que j’ai pratiqué durant plusieurs années. En effet, je me suis rendu compte que je reprenais plus et plus vite à chaque fois, ce qui m’a amenée à laisser tomber cette pratique. Je préfère maintenant la monodiète, surtout le raisin à l’automne, et je vais faire soupe cette année. Quant au citron le matin, c’est une habitude de longue date pour moi. Je ne connaissais pas le « Dien Chan » mais c’est facile, alors si ça peut aider pourquoi s’en priver?
    Merci.
    Francoise Articles récents..La plante-santé du mois: l’acerolaMy Profile

    1. Hannah

      Bonjour Françoise,
      Quelle type de monodiete fais tu au printemps?

  30. Didier@blog perdre du poids

    Bonjour Hannah,

    Tu abordes beaucoup de choses dans ton article… Quelle richesse !

    Et en même temps, je suis un peu sur ma faim parce que tu aurais certainement pu dire beaucoup plus de choses sur le Dien’ Chan’. Je suppose que je suis invité à lire un article sur le même thème pour en savoir plus… Je le ferai sans doute après avoir fini ce commentaire.

    En tout cas, c’est une excellente idée de parler de détoxication à ce moment-ci de l’année. C’est vrai qu’on bouge moins en hiver et qu’on ne se dérouille pas suffisamment pendant cette longue période. De mon côté, j’ai souvent remarqué qu’une bonne cure de fruits avait d’excellent effets sur le corps. (et moi qui suis un grand amateur d’oignons, je ne savais même pas qu’ils étaient considérés comme détoxifiants…)

    Bref, pour en revenir au Dien’ Chan’, est-ce une technique qui se rapproche de près ou de loin de l’EFT ? Même si l’EFT a davantage vocation à jouer sur les émotions, j’imagine que les points sollicités sont plus ou moins les mêmes…

    A bientôt,

    Didier
    Didier@blog perdre du poids Articles récents..Comment vous débarrasser de votre addiction à la nourriture ?My Profile

    1. Hannah

      Bonjour Didier,
      Tu t’es donné la bonne réponse…
      Non l’EFT et Dien Chan n’ont rien à voir.
      Ils travaillent tous les deux sur les méridiens mais
      je n’ai vu aucune similitude bien que formée aux
      deux techniques.
      Tout le corps est représenté sur le visage, ainsi
      le foie est le point sur la pommette droite du visage
      alors qu’en EFT on stimule un des points sur le
      méridien, pas forcément sur le visage.
      L’EFT tapote alors que le Dien Chan stimule
      avec force comme en médecine chinoise…
      L’EFT traite les douleurs en lien avec un état
      émotionnel.
      Le Dien Chan ne s’occupe pas du tout de l’émotionnel,
      c’est purement mécanique mais au Vietnam, c’est
      considéré comme une véritable médecine.
      La disparition de la douleur est rapide et
      impressionnante. C’est sur ce point je dirais que les
      deux techniques se ressemblent.
      J’ai donné les points de dien chan pour les migraines,
      le rhume, la relaxation et la montée en énergie.
      depuis que je traite les rhumes dès l’apparition du
      premier symptôme, je n’ai plus jamais eu de rhume !

  31. Janine

    Bonjour Hannah

    Je ne connaissais pas le Dien ‘Chan’ ; je l ‘ adopte illico !
    S’agissant du jus de citron , ne présente t- il pas un risque d’irritation pour les gens qui ont des problèmes de côlon ??
    Janine Articles récents..trouble du sommeil que faire ?My Profile

    1. Hannah

      Bonsoir Janine,
      Oui l’essayer c’est l’adopter.
      Personnellement je ne fais que des cures de citron
      car je ne supporte pas la vitamine C à haute dose.
      Je suppose que le citron en cure ne peut pas
      faire de tord à un colon mais chacun doit tester
      pour lui.

      1. marhthine

        Coucou Hannah et Janine ,

        Juste dire que , consommant le jus de citron tiède depuis plus de 40 ans , associé à une cuillère à café d’huile d’olive , ne nuit en rien au côlon , bien au contraire . 🙂

  32. Danièle de Forme et bien-être

    Bonjour Hannah,

    Je me demande pourquoi on ne peut pas utiliser les doigts plutôt qu’un stylet ou stylo pour appuyer sur les différents point du visage que tu recommandes ?
    Effectivement cette technique du Dien’ Chan’ me fait penser à l’EFT.
    Je te souhaite la meilleure journée.
    Danièle
    Danièle de Forme et bien-être Articles récents..Le Tantra pour améliorer votre sexualité, la pratique.My Profile

    1. Hannah

      bonsoir Danièle,
      On peut mais les doigts sont un peu trop gros pour certains points.
      il y en a plus de 500 sur le visage. Le stylet que les médecins
      vietnamiens utilisent est plus fin qu’un bout de stylo

  33. Héloïse

    Merci Hannah, très bon article. J’ai déjà fait ma détox, mais je maintiens encore le citron avec le gingembre au lever. Je vais tester tes points 🙂 merci, je vais d’ailleurs imprimer cette partie!
    Merci aussi pour ta franchise: on n’est pas toujours comme on dit qu’on devrait être, lol
    C’est vrai qu’au changement de saison, surtout hiver vers printemps, je ressens en général cette fatigue, peau différente, sommeil plus court… j’aime ton idée qu’on lâche prise et puis que l’on redémarre; ça demande un moment d’adaptation.

    ps pour la question du colon: ça peut ê le cas, en général ds ces cas là je suggère 1/2 jus de citron au lieu d’un et bien dilué ds eau tiède. ou bien de faire cure avec sève de bouleau au lieu du citron.
    du reste, le citron n’est pas acidifiant, donc ok si acidité gastrique
    Héloïse Articles récents..Quel est l’impact des croyances sur votre vieMy Profile

    1. Hannah

      Il me semblait bien que, avec ses propriétés alacalinisantes
      le citron ne pouvait pas être un vrai problème sauf pour le
      sommeil comme dans mon cas!

      1. PureNrgy

        ah oui pour le sommeil, je n’y avais pas pensé, je suis d’ailleurs en train d’en boire, il facilite ma digestion 🙂 biz
        PureNrgy Articles récents..Découvrez le logiciel Subliminal PowerMy Profile

  34. Fabrice Béal

    Bonjour Hannah,

    Ton article tombe à pic à cette période de l’année.
    Merci pour toutes les pistes que tu nous offres.

    Il me semble qu’un petit jeune de temps en temps reste ce qu’il y
    a de plus efficace pour nettoyer, car dans nos sociétés occidentales
    nous fatiguons beaucoup notre organisme en mangeant sans arrêt…
    Ce n’est pas facile à faire mais ça rend plus léger et éclaircit l’esprit.
    D’ailleurs dans la bible on insiste beaucoup sur le jeune, ça ne doit
    pas être par hasard…

    De temps en temps, je bois aussi de l’argile surfine dans un verre d’eau
    pendant quelques semaines avant chaque repas. L’argile fait des miracles
    au dedans comme au dehors. Je trouve qu’on n’en parle pas assez.
    Fabrice Béal Articles récents..La durée idéale d’une sieste : ce n’est ni 10 mn, ni 20 mn !My Profile

    1. Hannah

      L’argile est effectivement un petit remède miracle à elle
      toute seule. Bon, il faut lui dédier un article!

  35. charlotte

    Bonjour Hannah,

    Il est complet ton article,

    Au niveau des légumes, pas de souci, je consomme tous les légumes, que tu préconises. J’aime bien citron et miel. Le curcuma et le gingembres, 2 épices qui favorisent la détox, mais j’ajouterai bien le massage…..

    Belles vacances à toi….

    Bien amicalement

    Charlotte

    1. Hannah

      Merci pour l’indication des épices Charlotte.
      C’est souvent la raison première pour laquelle
      elles sont utilisées dans les pays orientaux.

  36. Jean-Louis

    Bonjour Hannah,

    C’est curieux, depuis quelques jours, je rencontre plein de coincidences…

    Je suis en train de fleurir comme un adolescent, et Sofia pensions, ce midi, qu’il faudrait que j’envisage une détox ; bon, bin voilà, je vais m’y mettre !

    Surtout au citron ; mais crois-tu que je peux utiliser du jus de citron congelé en cubes ? Mais non, que personne ne se moque, le citron ici devient cher (pour les Thaïs) en hiver, donc Sofia et sa mère ont acheté au bon moment pour l’utiliser pendant toute cette période de flambée des coûts 🙂

    Pour les petits oignons rouges, pas de problème, on en fait une grosse consommation, tout comme de chou, grand classique de la cuisine thaïe.

    Pour terminer, je voudrais juste signaler que la mangue a été déconseillée à la mère de Sofia, parce que trop riche en sucre… Mais, nous en avons mangé 2 à midi avec du « sticky rice », un régal, si, si.

    Merci pour ces super conseils.

    Bonne fin de séjour et amitiés à tous les deux.
    Jean-Louis Articles récents..Gluten : un coup de main pour votre marchéMy Profile

    1. Hannah

      Ahhhh ce serait terrible de ne pas avoir le droit de manger des
      mangues en Thaïlande!
      Aujourd’hui nous sommes à Bali et je crains que ce ne soit plus
      vraiment la saison des mangues

      1. Jean-Louis

        J’ai oublié de te demander : le Dien’Chan’ pour aider au sevrage gluten, qu’en penses-tu ?

        Et puis, tu me diras par quoi vous aurez remplacé les mangues, OK ?
        Jean-Louis Articles récents..Gluten : un coup de main pour votre marchéMy Profile

        1. Hannah

          Bonjour jean-Louis,
          C’est une bonne idée le Dien Chan pour les dépendances.
          Je dois consulter mes notes en rentrant car je ne connais
          pas tout par coeur. Je te donnerai les points qui peuvent
          aider.
          Nous avons quitté la Thaïlande et nous sommes à Bali.
          Pour ce qui est des mangues, ici à Bali ce n’est pas la saison,
          horreur et damnation!

  37. Christine Votre Efficacite Personnelle

    Bonjour Hannah,

    Ton article s’aligne très justement sur un article invité que ma prof somatothérapeute-sophrologue enseignante Qi Gong, m’a rédigé. Il parle des énergies du printemps et du TAO, en précisant que c’est le moment de drainer le foi.

    Les exercices sont complémentaires de ce que tu conseilles. Bravo pour la synchronicité!
    Il faut dire que la période est propice. 🙂 Bien que notre printemps ne soit pas terrible pour le moment en France.

    je me permet de placer le lien vers cet article complémentaire au tien :
    http://www.votre-efficacite-personnelle.com/le-tao-philosophie-defficacite-sante/

    Bien amicalement,
    Christine

    1. Hannah

      Bonjour Christine,
      Le « comment luv » est fait pour cela justement
      que tu mettes un lien vers ton article, surtout s’il parle
      d’un sujet proche du mien.
      Pour ce qui est du temps pourri, tu as raison, j’ai craqué,
      je suis retournée en Asie pour remettre un peu de chaleur
      dans mes os.

  38. détoxination

    Bonjour,
    Une période de détox après une période d’excès comme les fêtes ou les vacances permet à l’organisme de se purifier et d’éliminer toutes les toxines. La détoxination est sans effets secondaires et peut être pratiquée par la plupart des gens, sans contre-indication.

  39. Aurore - Guide Brûleur de Graisse

    Bonjour Hannah,
    Merci beaucoup pour cet article. Le temps n’étant pas encore au beau fixe, je n’ai pas vraiment l’impression d’être sortie de l’hiver. Mais en effet, c’est la bonne période pour une petite cure de détox.
    Personnellement, j’utilise le thé vert (environ 3 tasses par jour) pour éliminer les toxines toute l’année!
    Aurore – Guide Brûleur de Graisse Articles récents..Quelle Eau faut-il Boire pour Perdre du Poids?My Profile

  40. deb

    Bonjour, merci pour tous ces articles passionnants. ici je penses qu’il serait important d’ajouter l’importance d’ouvrir ses émonctoires avant de procéder au nettoyage, et pendant. notamment avec des lavements, apr ex avec les lavements au café.
    en effet si les émonctoires ne sont pas ouverts, la détoxification peut être très dangereuse.

    bien cordialement,

Les commentaires sont désactivés.