«

»

Oct 15

Que savez-vous de l’amour inconditionnel et du depassement de soi?

Vous connaissez l’amour inconditionnel


Vous rencontrez l’amour inconditionnel au démarrage de votre vie. Je vais peut être dire un gros mot pour certains mais c’est auprès de votre mère que vous le trouvez.


Lorsque vous atterrissez dans l’incarnation, vous obligez votre mère à vous donner son corps, qu’elle vous désire ou pas.


Son corps est contraint de vous laisser grandir dans une adhésion totale et sans réserve. Ces neuf mois représentent un long dépassement de soi.


Vous êtes pris en charge par le placenta (à l’intérieur d’elle) qui répond à tous vos besoins.


Vous êtes donc alimentés et nourris par la vie qui passe au travers d’elle. Vous êtes aimés par la vie (même si votre mère ne le peut/veut pas) dans votre globalité, sans conditions, sans attente, quelle que soit votre couleur ou votre sexe.


Votre véritable problème à propos de l’amour commence, en fait, lorsque vous naissez.


Votre première expérience terrestre est un arrachement au placenta et à la mère. Dès cet instant l’amour inconditionnel dont vous avez besoin se double d’un besoin incompressible de la présence du corps de votre mère.


Et là, la présence de votre mère et de son corps peut être soumis à condition parce que vous n’avez plus de placenta pour pallier à tous vos besoins.



Les 2 formes que prend l’amour avant l’amour inconditionnel


Les Grecs le nomment Eros. C’est un amour physique et émotionnel, un amour qui prend plutôt qu’il ne donne.


C’est souvent le premier amour que vous croisez, une fois que vous êtes incarné.


Vous êtes un bébé dans le besoin qui demande beaucoup d’attention. Votre mère est dans un attachement émotionnel plutôt que dans un amour inconditionnel car elle a tout le chemin à parcourir pour y parvenir.


Vous êtes sans doute là pour l’y aider sans le savoir. L’amour que vous recevez est soumis à conditions, et se manifeste sous forme de punitions et récompenses.


Cet amour se préoccupe principalement de sa satisfaction et est bourré d’attentes, de désirs et d’attachement. Vous êtes accepté si vous jouez le jeu selon les règles imposées par le clan.


Même si l’affection qu’on vous porte est sincère, il peut se transformer en haine si vous n’êtes pas adéquat.


Plus tard, lorsque c’est votre tour d’aimer, vous reproduisez ce que vous avez connu, dans un mélange de passion, d’attachement, d’ignorance et d’attentes, dans le meilleur des cas.


Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n’est pas simple, son présent n’est qu’indicatif, et son futur est toujours conditionnel.

(Jean Cocteau) 



Les manques non résolus vous poussent vers des relations de dépendance. Au pire, vous expérimentez la violence, le rejet, l’obsession, le chantage, l’abandon, l’esclavage ou la solitude à deux.


Vous ne passerez pas à la forme d’amour suivante tant que vous n’aurez pas fait le deuil de l’amour que vous auriez voulu recevoir dans votre enfance.


Vous aurez aussi à renoncer à avoir eu un passé différent avec des parents différents, et au fantasme d’avoir été échangé à la naissance !


Nous sommes encore très loin de l’amour inconditionnel ! Passer à la forme d’amour suivante demande un véritable dépassement de soi.



« Storge » et « Philia » ne sont pas l’amour inconditionnel


C’est un amour plus basé sur le véritable échange. L’un représente l’amour filial et l’autre l’amour social pour son prochain (celui qui nous permet de faire du bénévolat).


Dans cette forme d’amour, il est important de reconnaître sa responsabilité dans les relations, sans la fuir ni rejeter la faute sur les autres.


A ce stade, vous quittez l’exigence de changer l’autre et vous apprenez à voir en vous la source de ce qui vous dérange chez les autres.


C’est cet amour qui permet de créer une famille harmonieuse. C’est aussi la raison pour laquelle les familles qui entretiennent un amour « Eros » sont des familles toxiques où les membres sont utilisés, voire abusés.


Tout est une affaire de dépassement de soi. Vous avez pour cela, besoin de comprendre les enjeux relationnels et ne pas tomber dans les pièges de la projection.


C’est ici que se situe votre animal familier. Vous n’êtes pas encore dans l’amour inconditionnel.


Vous avez des attentes envers eux, mais eux peuvent l’être! Vous pouvez bien sûr les vivre au stade de l’Éros et des jeux de pouvoir: « Rex, au pied ! ».


C’est l’époque où vous lisez des livres de développement personnel. Vous cherchez une issue à vos souffrances sans les faire peser sur les autres.


C’est aussi parfois le moment de refaire votre vie après un long mariage ou d’oser vous engager pour la première fois.


C’est peut-être là qu’internet et ses solutions virtuelles interviennent généreusement dans votre vie.


Vous cherchez des sites de rencontres qui ne sont pas basés sur la consommation (Eros) mais sur la communication véritable comme chez Parship.fr ou d’autres, concernés par une qualité d’échanges.



« Agape », l’amour inconditionnel, amour divin qui donne.


C’est celui que vous trouvez lorsque vous avez cessé de chercher l’amour à l’extérieur ou dans le but de combler un manque.


Vous le trouvez en vous-mêmes. Il est l’essence même de votre bonheur. Il est relié à votre âme/esprit et ne dépend plus des humains ou des circonstances extérieures.


C’est votre cœur qui rayonne et vous nourrit à la fois, une fois que vous avez réalisez qui vous êtes vraiment et surtout qui vous n’êtes pas.


La Bible, les poètes soufis et les ouvrages des maîtres (ou de leurs disciples) regorgent de merveilleux textes et chants qui décrivent cet amour-là.


Vous voici dans l’amour inconditionnel, celui où vous êtes devenus une véritable source d’amour et d’inspiration pour les êtres.


Vous n’êtes plus les enfants de vos parents mais de la Vie, issus du Soleil et de la Terre.



Vous retrouvez votre vraie nature, celle d’aimer qui vous met en phase avec tout l’univers. C’est votre but ultime, celui que décrivent toutes les voies d’Éveil.


« La leçon la plus importante pour chacun de nous est celle de l’amour inconditionnel, tant envers les autres que pour nous-même » . E. Kubler-Ross


Dans cet amour inconditionnel, il est possible d’aimer ses ennemis et d’y englober toutes les horreurs de la vie terrestre.


« Le véritable amour n’est pas un sentiment, mais un état de conscience. » Omraam Mikhaël Aïvanhov


Où trouver l’amour inconditionnel aujourd’hui ?


Je vous ai déjà parlé dans un précédent article de Mata Amritanandamayi, dite Amma, « la divine mère ». C’est elle qui représente cet archétype depuis la disparition de Ma Anandamayi.


Elle fait partie, selon moi de ces êtres qui rayonnent l’amour inconditionnel. Ce n’est pas qu’une vue de l’esprit, elle le met en pratique.


Amma distribue ses bénédictions et son amour inconditionnel sans compter et reçoit à la hauteur de ce qu’elle donne sous forme de dons. Ses services sont gratuits.


Mata Amritanandamayi est nommée affectueusement la marathonienne des câlins ou la « serial kisser ».


Les Nations Unies la reconnaissent comme un leader spirituel et lui ont décerné un trophée de la non-violence.


Toute son activité repose sur l’aide bénévole. Elle encourage tous eux qui rendent service en nettoyant ou en faisant la vaisselle à prendre conscience qu’en nettoyant pour les autres, ils nettoient en eux.


Mata Amritanandamayi est une figure spirituelle avec un but humanitaire et écologique. On ne compte plus l’étendue de ses œuvres, vous pouvez  visionner ici une émission de Radio Canada.


L’amour inconditionnel se reconnaît à la grandeur des œuvres accomplies en son nom.


« Ma religion est l’Amour” dit-elle, « je suis convaincue que la vie n’est pas faite pour souffrir et nous pouvons cesser d’être victimes de nos problèmes ».


Amma ne se contente cependant pas d’intervenir au niveau matériel dans son pays. Selon elle, l’humanité souffre d’un plus grand mal que la faim :le manque d’amour. La faim n’étant qu’un dommage collatéral de la famine affective.


Elle parcourt le monde entier pour serrer l’humanité dans ses bras. Concrètement, elle passe trois jours dans certaine villes d’Europe et d’Asie pendant lesquels elle étreint jusqu’à 10 000 personnes.


Chaque jour de la vie de Mata Amritanandamayi est entièrement dédié au bonheur de tous les êtres. Laissez-vous gagner par son enthousiasme sur la vidéo!



http://youtu.be/S3ChsaTbhhQ

Le darshan est-il une forme d’amour inconditionnel?


Le Darshan est un contact visuel ou corporel ainsi qu’une transmission d’un être éveillé.


 » Je prends les gens dans les bras pour réveiller l’esprit qui est en eux. C’est un contact physique mais son but est de toucher dedans ». Amma


Cette étreinte, selon de nombreux témoignages, touche le cœur et donne un sentiment de plénitude et de paix.


On compte à ce jour plus de 30 millions d’individus de toutes races et toutes religions qui sont passés dans ses bras.


Mata Amritanandamayi donne deux darshans par jour, un le matin vers 8 heures et un le soir vers 20H.


Les venues d’Amma sont très bien organisées, il vous faudra prendre un ticket (gratuit) et accepter d’attendre votre tour en étant bercé par les bajans indiens (chants sacrés).


Je vous laisse une petite vidéo pour vous permettre de vous représenter cet événement lorsqu’il se passe à Toulon.



Cette année, Amma vient du 31 octobre au 2 novembre à Toulon (au Zénith) et du 18 au 20 octobre à Paris au Hall Saint-Martin, Parc des expositions de Cergy-Pontoise.


Si vous voulez connaître les dates pour d’autres villes d’Europe, le Japon ou le Canada, allez sur ammafrance.org


Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’approcher l’amour inconditionnel, soyez curieux, c’est une expérience à vivre plus qu’à raconter.


Rien n’arrive par hasard. Chaque acte, chaque parole, chaque pensée affecte l’ensemble de la planète.

Tout, dans le cosmos, a un rythme : le vent, la pluie, les vagues, le flot de notre respiration et le battement de notre cœur, tout a un rythme.

De même notre vie possède son propre rythme. Ce sont nos pensées et nos actions qui créent le rythme et la mélodie de notre vie.

Quand l’harmonie de nos pensées est rompue, cela se reflète dans nos actions et entraîne une rupture dans le rythme même de la vie.

C’est ce que nous observons aujourd’hui autour de nous.

Amma


Ces êtres ne prient pas pour la paix ou pour que cessent les guerres, ils incarnent la lumière, la paix, l’amour inconditionnel et contaminent joyeusement la planète.


Sa prière : « om lokaha samastaha sukhino bhavantu » signifie: que tous les êtres trouvent le bonheur.

Vous pouvez lire un autre article sur Amma et la guérison du coeur qu’elle permet sur le tout récent blog d’Eric:

Guérir du manque d’amour maternel


Et vous, avez-vous rencontré des êtres qui incarnaient pour vous l’amour inconditionnel ? Faites un commentaire !

50 comments

  1. Bernadette

    Pour moi, l’amour inconditionnel, c’est l’amour que porte mon mari envers nos enfants et petits enfants, il n’y aucune condition, aucune attente, aucun jeux de pouvoir, aucune pression, juste de l’amour et nos enfants ont la certitude qu’il sera toujours là à les aimer de la même façon quoiqu’ils fassent:-).

    Pour moi, c’est plus difficile, n’ayant pas connu l’amour maternel, j’ai passé beaucoup de temps à essayer d’imaginer ce que c’était, j’ai longtemps douté de mes capacités à être mère. Par contre je peux aimer des inconnus, des gens de passage, et des enfants surtout quand je sens qu’ils n’ont pas reçu eux-même beaucoup d’amour. C’est plus facile, je ne me sens pas responsable de leur bonheur, ce n’est pas un engagement à vie :-).

    1. adminhannah

      Merci Bernadette pour toute cette sincérité.
      Nous avons une vie pour accomplir cet amour
      et la vie nous y aide en mettant sur notre
      chemin des êtres capables de l’incarner.

  2. Arnaud

    Bonjour Hannah,

    merci pour ce doux rappel !!

    J’ai pleuré tout le long de la vidéo!

    Fin du mois j’y serais encore!!! Quel bonheur !!!

    Arnaud

    1. adminhannah

      Bonsoir Arnaud,
      J’ai trouvé que cette vidéo avait vraiment la pêche!

  3. Marie

    Hannah,

    Encore une fois nous avons la preuve du pouvoir de l’être humain et comment la planète est en manque d’amour. Ces vidéos démontrent très bien comment une personne débordante d’amour et d’énergie réussi à soulever des foules dans le besoin. Elle fait un travail gigantesque et sauve plusieurs vies j’en suis convaincue.

    Merci Hannah.

    1. adminhannah

      Bonsoir Marie,
      Dans la vidéo de Radio Canada dont j’ai mis le lien mais pas
      la vidéo, on voit Amma sur tous les fronts chaque fois qu’il
      y a une catastrophe car ses équipes d’intervention arrivent
      à contourner tous les bugs de l’aide humanitaire, que ce soient
      les tsunamis les tremblements de terre ou la misère de son
      pays.
      Quand elle arrive en Europe, elle s’aperçoit que la misère
      sévit dans les pays industrialisés sous la forme du manque
      d’amour.

  4. zenie

    Bonjour Hannah, une fois j’étais dans une réunion et quelqu’un parlait de l’amour inconditionnel et je me suis dit : « ça je ne connais pas, je ne l’ai pas reçu dans mon package de base. » Aujourd’hui je commence à comprendre et à expérimenter ce que c’est car la vie m’y amène doucement.

    Merci pour toute cette histoire sur l’Amour, ça permet de comprendre beaucoup de choses.

    zenie
    zenie Articles récents..Si l’univers le permet alorsMy Profile

    1. adminhannah

      Merci de ton commentaire Zénie,
      Effectivement tes articles prennent une nouvelle
      tournure depuis l’année dernière. l’Amour est
      venu à ta rencontre et ça se sent.

  5. jacqueline

    Bonjour Hannah
    Merci pour ton article qui me « touche » beaucoup et qui me permet un nouveau regard sur l’amour inconditionnel.
    J’étais persuadée que je n’avais jamais reçu d’amour inconditionnel parce que je n’avais pas été la bienvenue sur terre. Eh bien si, quand j’étais un foetus j’ai reçu de l’amour inconditionnel de la part de la Vie.
    C’est réconfortant et ça donne beaucoup de force de ressentir cela.
    Je vais essayer d’aller rencontrer Amma à Toulon.

    1. adminhannah

      Bonsoir Jacqueline,
      Si tu décides d’aller rencontrer Amma, tu vas sans doute
      pouvoir te reconnecter à l’amour inconditionnel qui est
      inscrit en toi. Arriver une heure avant le darshan n’est
      pas du luxe, l’année passée, il y a eu plus de 70000 personnes
      à Toulon, toutes silencieuses réunies en un même lieu, c’est
      impressionnant de justesse.

  6. Dominique

    Merci Hannah pour ce texte sur l’amour inconditionnel. Il est vrai que c’est le chemin, à parcourir tout au long de la vie…. et la présence d’Amma donne chaud au coeur ! de mon côté j’ai rencontré Swami Roberto à Torino qui m’a apporté beaucoup de lumière et de paix intérieure. Un aller vers soi pour y trouver l’amour divin, l’amour inconditionnel, et s’y connecter chaque jour !

    Amicalement
    Dominique de fengshui-humaniste

    1. adminhannah

      Bonsoir Dominique,
      Je ne connais pas Swami Roberto mais ce que je sais, c’est que
      l’amour inconditionnel s’arrange pour venir à nous au cours
      de notre vie comme le décrit Sylviane.

      1. Arnaud

        Bonjour,

        En 2001, quand j’ai rencontré pour la première fois Sathya Sai baba, j’avais fais la connaissance avec des fidèles dévots français avec qui ont se réunissaient ensuite En France 1 fois par mois pour chanter à la Gloire de Sai baba!
        Ils Habitaient une magnifique maison près de Saint Rémy de Provence et en avait fait un lieu d’accueil ( un véritable temple) pour qui voulaient venir célébrer Sai baba!
        C’était magnifique tout ces gens qui venaient chanter leur amour.

        Je vous raconte ca car j’avais été interpellé à l’époque par le fait que du jour au lendemain ils avaient stoppé ces activités pour se consacrer à ce fameux Swami Roberto en Italie!
        Je n’ai jamais été plus loin dans le questionnement de qui était il mais je peux vous assurer que mes amis étaient devenu completement accro à ce Swami Roberto !!!

        1. adminhannah

          Je vais faire quelques recherches pour savoir qui c’est, je suis curieuse!

  7. sylviane

    Bonjour Hannah,

    J’aime beaucoup cette notion d’amour inconditionnel et avais écrit un article invité pour un collègue blogueur.

    Je connais Amma de réputation mais quand je suis allée la première fois en IOnde invitée par un mouvement spirituel Hindou, j’avoue que l’Inde ne m’a pas plu du tout car je voulais repartir dès mon arrivée à Mumbai (Bombay). Grâce à ma fille car les « jeunes » nous enseignent autant que nous leur en enseignons m’a demandé de rester et d’attendre.

    Pendant 6jours que durait cette retraite spirituelle je n’attendais qu’une chose REPARTIR. Puis le dernier soir, les saintes de ce mouvement qu’ils appelaient les « daddies » sont venues parler et là il s’est passé une chose absolument incroyable, dès que j’ai commencé à les entendre je me suis mise à pleurer comme une madeleine (des torrents d’eau) à la stupéfaction de ma fille (je ne suis pas du tout du genre à partir en larmes et je pleurais je pleurais.

    J’ai senti quelque chose d’absolument inénarrable, quelque chose qui m’a bouleversée jusqu’aux entrailles si je puis dire car j’ai senti vraiment à ce moment-là un amour absolument inconditionnel.

    Quelque chose qui t’enveloppe, t’emmène et à ce moment-là j’ai vraiment su ce qu’était l’amour inconditionnel même si pour moi j’aime mes enfants avec cet amour-là mais cela semblait ressembler à ce que décrivent les personnes ayant vécu des EMI/NDE

    Voilà longue réponse pour un sujet qui me tient à coeur et j’oubliais j’ai été immédiatement pris dans un amour inconditionnel de l’Inde où je suis déjà retournée
    sylviane Articles récents..Se libérer du passé et pardonner : mode d’emploiMy Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Sylviane,
      L’Inde a cette faculté de nous retourner.
      J’y suis allée 4 fois mais je crois qu’avec l’Inde, c’est une
      longue histoire qui a commencé il y a bien longtemps!
      Si un jour la curiosité te pousse à aller voir Amma, tu
      retrouveras dans les chants un petit goût de là-bas!

  8. Anne-Marie

    Bonjour Hannah,

    eh bien je n’ai pas connu cet amour inconditionnel, ou alors je suis exigente ??? d’ailleurs je pense n’avoir jamais connu l’amour tout court : j’ai aimé mon enfant et j’ai été très épanouie par cet amour là (amour maternel), pour le reste je l’ai toujours « refusé » physiquement, et je préfère de loin m’occuper des autres que de moi-même… voilà pourquoi maintenant je me sens VIDE.

    Il me manque des bras pour me donner de l’amour et en recevoir sans peur aucune !

    Très bel article en tout cas

    Merci pour ce partage

    AM

    1. adminhannah

      Bonsoir Anne-Marie,
      Il ne te reste plus qu’à te déplacer un jour pour
      tester ce genre d’amour et laisser quelqu’un te
      donner à toi ce que tu donnes aux autres.

  9. Muriel

    J’ai eu l’impression de voir ma vie se dérouler au fur et à mesure de tes écrits et je comprends pourquoi la recherche extérieure de l’Amour inconditionnel est vouée à l’échec. Et quand en plus un jumeau est parti en cours de grossesse ça fait du manque à expliquer et à sentir pour passer à la suite. Je sens que cette année Amma que je vois depuis plusieurs années est incontournable pour moi et je sens la nécessité d’aller la rencontrer.
    Merci pour ce que tu as écris, c’était fluide et lumineux pour moi,
    Je t’embrasse

    1. adminhannah

      Merci Muriel pour ton commentaire,
      Ce serait dommage de ne pas en profiter
      quand elle passe si près!
      Il ne se passe jamais la même chose dans
      sa présence, ce qui nous permet de savoir
      où on en est d’une année sur l’autre!

  10. adminhannah

    Merci Mikaël,
    ça faisait un bout que je ne t’avais vu sur le blog.
    Je vois à ton article que tu as des lectures passionnantes!

  11. GIAMMUGNANI

    MERCI HANNAH.
    PAIX LUMIÈRE ET AMOUR POUR TOUS .
    BONNE JOURNÉE

    1. adminhannah

      Ca c’est un joli message pour commencer la journée!

  12. Luc mister-no-stress

    Bonjour Hannah,
    Bravo pour ce bel article sur l’amour universel !
    J’étais à Toulon l’automne dernier voir Amma et j’en ai encore des frissons et les yeux humides en voyant les images et en entendant les chants…
    Merci de ce beau rappel
    Prends soin de toi
    Luc Mister No Stress
    Luc mister-no-stress Articles récents..Le plus puissant des anti-stress : l’amour !My Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Luc,
      Il se passe quelque chose chez Amma lorsqu’on a le courage
      de rester toute la nuit le jour du Devi Bhava. Au petit matin,
      lorsqu’elle clôture le darshan, elle lance des pétale de rose
      sur tous les participants. C’est tout à fait indescriptible et la
      bénédiction est intense.

  13. Danièle de Forme et bien-être

    Bonjour Hannah.
    Merci pour ce bel article sur l’amour inconditionnel. Il y a quelques années lorsque maman s’occupait parfois de mes enfants elle leur donnait énormément entend en amour etc.
    Parfois elle se plaignait auprès de moi de ne pas avoir de nouvelles de mes enfants qui ne téléphonaient jamais sauf sur mes instances.
    Je lui expliquais que lorsque l’on donnait à ce que l’on aime ou même parfois à des inconnus il ne fallait rien attendre en retour.
    Ce n’est pas pour autant que je ne la comprenais pas plus qu’elle était seule et n’avait personne d’autre que moi et mes enfants.
    On trouve énormément de satisfaction à donner à ceux qui ont besoin sans attendre qui nous rendent quoique ce soit.
    Les vidéos sont magnifiques merci de nous les avoir partagées.
    Bonne journée
    Danièle
    Danièle de Forme et bien-être Articles récents..Pourquoi pas naturel, résultat des votes des lecteursMy Profile

    1. adminhannah

      bonsoir Danièle,
      Ce n’est pas facile d’être dans l’amour inconditionnel,
      le mental cherche toujours un petit retour sur investissement!

  14. Jean

    Bonjour Hannah,
    Je n’ai jamais rencontré des êtres comme Amma ou le Dalai Lama, mais je trouve que le seul fait de les voir sur un écran fait du bien. Leur amour inconditionnel pour l’humanité se sent même à distance.
    Merci Hannah de cet article magnifique de ces belles personnes.
    Jean Articles récents..Vaincre SolitudeMy Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir jean,
      Je ne sais pas où tu habite Jean mais tu
      sais que si tu veux faire l’expérience,
      tu as la possibilité une fois l’an quand
      elle vient en France de la rencontrer.
      Elle répare les grosses blessures de
      l’humanité et ce n’est pas tous les jours
      qu’on se fait bercer par la « Mère Divine »!

  15. Nathalie - Passion Huiles Essentielles

    Bonjour Hannah,

    Je rejoins tout le monde et te félicite pour ce magnifique article ! Je ne connais pas Amma mais tout ce que tu écris et décris dans ton article me rappelle une femme que j’ai connue quand j’avais une vingtaine d’années.

    Elle dégageait quelque chose que je n’avais jamais ressenti en présence de personne. Ses mots, ses gestes, ses accolades me touchaient profondément. Elle aimait tout le monde et était capable de recevoir une personne qui lui avait fait du mal comme elle aurait reçue sa meilleure amie…

    Grâce à toi, je pense pouvoir dire que mes sensations étaient dues à l’amour inconditionnel qu’elle dégageait. Une personne vraiment hors norme et débordante d’amour que je n’oublierai jamais…
    Nathalie – Passion Huiles Essentielles Articles récents..Comment se débarrasser des poux naturellement ?My Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Nathalie,
      L’amour inconditionnel est contagieux.
      Une fois qu’on l’a rencontré, on ne peut pas
      l’oublier car c’est un peu pour expérimenter
      cela que nous nous sommes incarnés.

  16. Bernadette GILBERT

    Bonjour Hannah et merci pour ce voyage au pays d’un amour dont nous rêvons tous et que nous essayons d’atteindre, parfois péniblement…
    Sais-tu ce qui m’a le plus émue dans la seconde vidéo : de voir une religieuse catholique témoigner. J’ai été élevée dans la religion catholique traditionnelle et j’ai rompu très brutalement avec elle quand j’ai compris le hiatus que je commettais entre cette religion et mes désirs de relations vraies. Ma famille s’est radicalisée dans ses croyances et je les sais incapables d’avoir la moindre ouverture à une autre forme d’approche de Dieu que celle de leur Eglise… Alors, une religieuse qui qualifie ainsi cette merveilleuse femme, et bien, oui, ça me touche au plus profond de moi-même !
    Bernadette GILBERT Articles récents..Lait d’amandesMy Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Bernadette,
      C’est aussi ce que je trouve de formidable chez Amma,
      on y croise toutes les religions et particulièrement
      des religieuses capables de reconnaître l’amour
      inconditionnel, là où il est.

  17. charlotte

    Mille fois merci.

    Après avoir lu ton texte tellement clair, voir ces vidéos m’a donné des frissons et des larmes. L’amour inconditionnel c’est vivre dans la lumière et dans la joie de donner.

    Belle journée à toi

    Charlotte
    charlotte Articles récents..L’Ail ! Ses bienfaits, Ses vertus et Retrouver sa forme avec l’Ail.My Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Charlotte,
      je trouve aussi que l’énergie passe
      au travers des vidéos. En live, c’est
      pas mal non plus!

  18. Jonathan

    Salut,

    Ton explication des 3 types d’amour est très juste. J’ai apprécié sa lecture. Pour ma part, je n’ai jamais fais ce type de rencontre mais cela arrivera un jour où l’autre. Je pense en avoir été proche en début d’année à Tokyo en rencontrant un médecin Indonésien. J’étais avec mon frère, il était un touriste perdu comme nous puis ensuite même s’il ne nous connaissais pas, il nous traitait comme des personnes de sa famille avec une grande hospitalité, on est toujours en contact de temps en temps. Ce fut une belle rencontre.

    Ce qui est formidable avec l’amour, c’est qu’on se fait du bien à soi-même en même temps qu’aux autres.
    La réaction est parfois: « personne ne m’a aimé, pourquoi j’aimerais les autres ? ». Tout simplement parce qu’on se sent bien et que c’est agréable en plus d’être bénéfique pour les autres. C’est bien plus agréable que d’être en colère, envieux, jaloux, etc. C’est une sorte d’égoïsme intelligent même si je n’aime pas bien ce terme. A+
    Jonathan Articles récents..Que savons-nous de la réincarnation ?My Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Jonathan,
      Je suis certaine que les monastères du Japon abritent des
      maîtres réalisés dans l’amour inconditionnel.
      Vouloir les rencontrer nous met sur leur chemin.
      L’obstacle majeur dont tu parles est l’exigence
      de recevoir ce que nous n’avons pas reçu et la non-
      acceptation de ce qu’ont été nos parents et
      éducateurs.

  19. Roseline Devulder

    Bonjour Hannah,

    Merci pour cet article très éclairant.
    Quoi qu’il arrive dans la vie, nous sommes donc en lien avec l’Amour Incondtionnel
    de notre Esprit… ne jamais l’oublier, voilà le secret !

    J’ai eu l’occasion de recevoir le darshan d’Amma l’année dernière et j’avais senti, après
    avoir quitté ses bras, un tressaillement dans tout mon corps. Je sais à présent qu’elle m’a
    permis de me reconnecter à la Vie. Que c’est doux de la sentir circuler à l’intérieur …
    Je t’embrasse

    1. adminhannah

      Bonsoir Roseline,
      Tu as raison, c’est un grand réconfort.
      Parfois même c’est la seule chose qu’il nous reste.
      C’est aussi la seule chose avec laquelle on
      repartira!

  20. Christine

    Bonjour Hannah,

    Où irait le monde si nous n’avions pas tous ces êtres d’amour inconditionnel !

    Ton article me fait penser à ce texte tiré de : La petite voix – méditation quotidienne d’Eileen CADDY

    « utilise de plus en plus l’huile de l’amour, car c’est l’amour qui facilite les choses ! C’est l’amour qui trouvera toujours un chemin. Ouvre ton coeur et laisse l’amour couler librement ! »

    Bien amicalement,
    Christine
    Christine Articles récents..Entretenez-vous votre relationnel avec efficacitéMy Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Christine,
      Je connais « la petite voix ». Toutes les
      techniques sont bonnes, pourvu qu’on ait
      l’amour. C’est toujours inspirant d’avoir
      de son vivant des êtres qui incarnent
      l’amour inconditionnel afin de modéliser!

  21. Christian

    Salut Hannah,

    Moi aussi je suis pour l’humour inconditionnel.

    Rien de mieux que l’humour inconditionnel pour atteindre la plénitude.
    D’ailleurs, j’ai été voir le dernier one-woman-show de Mata Amritanandamayi.

    Trop fort. Salle comble!

    Je vais acheter le dvd.

    Ah oui vraiment, rien de tel que l’humour inconditionnel.

    @+
    Christian.

    P.S.: ça c’est un commentaire à plus-value!
    P.P.S.: Quoi ça? Amour inconditionnel? Ah bon? Oui, oui, o.k., c’est très bien aussi l’amour inconditionnel, pas de problème.
    Christian Articles récents..Le Blogueur Belge vous livre une grande leçon de marketing incroyableMy Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Christian,
      Toujours aussi clown!
      Bravo pour l’humour inconditionnel,
      on sent que c’est du vécu.

  22. Sabrina

    Merci pour cette merveilleuse berceuse joyeuse,
    c’est le moment de retourner voir Amma avec ma dernière petite fille..; Biz Sabrina
    Sabrina Articles récents..Chemise à papa et panaché de boutons: Tunique super pounette.My Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Sabrina,
      C’est bientôt, on se verra là-bas!

  23. Françoise

    Bonjour Hannah,
    La seule photo de Amma me fait fondre le coeur. J’ai eu l’occasion de recevoir un darshan, puis d’aller dans son ashram en Inde. Elle était en voyage, mais l’énergie d’amour était si présente que j’ai pleuré pendant un long moment, comme ça, sans raison… Le coeur était vraiment touché au plus profond, et ça c’est bon!
    Merci de cet article.
    Françoise Articles récents..Préparez-vous! (première partie)My Profile

  24. Jean-Yves

    Bonjour Hannah,

    J’ai rencontré l’amour inconditionnel en 1971 (j’avais 18 ans) lors d’un séjour à l’ashram de Prem Nagar, à la rencontre de Prem Rawat.
    Je m’intéressais à la spiritualité (shri Aurobindo, les poèmes de Kabir, le prophète de khalil gibran …) et j’ai trouvé là une inspiration qui a marqué ma vie.
    Même si (comme le Sidharta d’Herman Hess) ma vie a été jalonnée de périodes diverses (profession, famille, etc …) et que je me suis souvent éloigné du TOUT, je sais retrouver la source du bien_être en moi-même par la méditation …
    C’est avant tout une question de pratique de chaque instant, on est dans l’éveil et la conscience tout le temps ou l’on ne se laisse pas bercé par les illusions

    Aussi, merci pour cet article plein d’inspiration
    Amicalement,
    Jean-Yves
    Jean-Yves Articles récents..Le pinceau et l’encreMy Profile

    1. adminhannah

      Merci Jean-Yves,
      Il n’est bien sur jamais question que de la Source, quelle
      que soit la forme ou le nom qu’on lui donne!
      Quant à Prem Rawat, je ne l’ai jamais rencontré, mais je
      connais bien sa traductrice française quand il se
      déplace dans le monde. C’est l’amie d’une amie.

  25. Brice

    Bonjour,

    Je trouve ça vraiment super cette décomposition des différents amours… J’aime bien cette idée d’amour inconditionnel, c’est difficile à trouver et en général dès qu’on commence à y gouter, on ne cesse de le rechercher….

    Merci pour ce merveilleux message.
    Brice Articles récents..J’ai testé pour vous « La retraite de 10 jours de méditation » ! Vivez l’incroyable expérience (Avant)My Profile

    1. adminhannah

      Bonsoir Brice,
      Merci de ton commentaire.
      Le but bien sûr, c’est de le développer soi-même
      mais ce n’est pas évident à cause de notre système
      de défense et de notre peur de souffrir!

Les commentaires sont désactivés.